Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux entre les gares de La Défense et Saint-Cloud

travaux-voies

Cette semaine des opérations de maintenance des voies et des caténaires seront réalisées entre les gares de La Défense et de Saint-Cloud. Ces travaux modifient la circulation des trains sur les axes Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche, de 22h30 à la fin du service, jusqu’à vendredi soir, le 13 décembre.

Des bus de substitution, mis en place entre La Défense et Saint-Cloud, assurent la desserte des gares intermédiaires, dans les deux sens de circulation. Il faut prévoir un allongement du temps de parcours de 35 minutes environ.

La fiche horaire est disponible ici

12 commentaires pour “Travaux entre les gares de La Défense et Saint-Cloud”

  1. Natalina dit :

    Et qu’en est-il pour ce soir, veille de grève ?
    Le site Transilien n’annonce aucun travaux sur la ligne L pour ce soir/cette nuit, mais le personnel en gare me dit que les travaux sont maintenus, et une recherhe d’itinéraire faite sur le même site transilien me fait emprunter tramway, bus et autres joyesetés des jours de travaux. A quand une information claire ?

    • ZigZag dit :

      Même question, la fiche horaire sur abcdtrains.com ne fait pas état de travaux, ça veut dire qu’ils sont suspendus uniquement ce soir, ou que ce sont les mêmes horaires que pour la nuit de jeudi à vendredi ?

      Merci de votre réponse rapide, c’est important pour caler les horaires.

      J’ai une question bonus sur pourquoi une grève du jeudi commence la veille à 19h (20h les années précédentes mêmes), mais bon, le plus important pour moi c’est la question des horaires+travaux.

    • Bonjour ZigZag et Adrien, les agents commerciaux ne sont pas présents en gare pour verbaliser les fumeurs, cependant ils sont en contact avec la police des trains et des gares, la SUGE. Dans ce billet je reviens sur les nombreuses missions de l’agent que vous pouvez croiser en gare. Des opérations « bien voyager ensemble » sont organisées dans la gare Saint-Lazare. Elles allient actions de prévention puis de verbalisation des voyageurs non respectueux des règles de vie en commun.

    • ZigZag dit :

      Merci mais euh… Pour les horaires ?

    • ZigZag dit :

      Bon bah j’ai ma réponse, découverte sur le tas : travaux maintenus aussi.

      Avec en bonus un « petit » retard de 10 min à Bécon à 23h, il devait y avoir tellement de trafic à cette heure un jour de grève :/

    • Bonjour ZigZag, une grève commence en fonction du préavis déposé par les syndicats. Comme annoncé sur le billet, les travaux ont bien été réalisés.

  2. SSPPasser au statut dit :

    En parlant de règles de vie… outre les fumeurs sur les quais, parmi les petits irritants du voyage il y a aussi les casques mal réglés qui font que tout le monde profite de la musique en se demandant comment leurs porteurs résistent à autant de décibels… cela vaudrait la peine de faire une campagne de sensibilisation à l’égard de ces individus.

  3. GloupsPasser au statut dit :

    Ssp n’aime pas les jeunes apparemment sauf qu’un jeune branché sous son walk man fait quand même moins de bruit que le quadragénaire en pleine communication téléphonique avec son portable !

    • ZigZag dit :

      1) Sap n’a parlé que d’individus, pas de jeunes
      2) l’exemple du portable est vraiment mauvais car pour le coup, on trouve des gens de tous âges l’oreille vissée à leur machin

      C’est différent pour les fumeurs sur les quais, d’après mes observations ce sont surtout des jeunes. C’est trop des rebelles. Dire que dans 20 ans ce seront des quadras, ils cumuleront clope, cancer et portable.

  4. BPasser au statut dit :

    Et que dire des (trop) nombreuses personnes (tous âges et CSP confondus….), qui mettent les pieds sur les sièges…. et qui, au mieux, restent indifférentes, au pire, vous insultent lorsque vous osez leur faire remarquer.

  5. Patrick78 dit :

    Bonjour,

    ces travaux continuaient jusqu’à vendredi 13 décembre; Afin d’éviter de devoir prendre le bus entre la défense et st cloud vendredi soir je me suis arrangé pour attraper le dernier train direct annoncé à savoir celui de 22h13 à St Lazare.
    Celui-ci a mis 20 minutes pour démarrer sans aucune explication et arrivé à la Défense terminus ! Le conducteur m’a informé qu’il aurait fallu que je change de train à St Lazare, le direct ayant changé de voie. Encore aurait-il fallu le savoir ! aucune annonce dans le train ! Résultat, j’ai quitté en catastrophe une soirée chez des amis pour récupérer un train qui au final s’est arrêté à La Défense…Je n’étais pas au bout de mes surprises car une fois le bus arrivé à St Cloud il a fallu que j’attende 30 minutes le train pour St Nom ! Résultat j’étais à st lazare dans le train à 22h13 et je suis arrivé à louveciennes 2 heures plus tard !!! de qui se moque t-on ?

  6. Cyril dit :

    Bonsoir Patrick78,

    L’aventure que vous décrivez là est parfaitement représentative des conditions dans lesquelles circulent les voyageurs en périodes de travaux. Malheureusement.

    Au début je pensais que ça ne durerait qu’un temps (mais c’était il y a 5ans) nous n’en voyons pas la fin. Quelqu’un connaît-il l' »échéance finale » de ces travaux ? Aussitôt les travaux de la zone PSL-LaDéfense terminés c’est au tour de LaDéfense-Saint-Cloud puis Saint-Cloud-StNom (ou Versailles), …, puis de nouveau PSL et ça se répète encore et encore et encore…
    Les conditions sont alors déplorables très tôt en soirée et rallongent de trajet x2, x3.

    On pourrait se rassurer et se disant que c’est pour l’amélioration de la circulation de la ligne – elles n’ont jamais été aussi mauvaises.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R