Lundi vos circulations ont été perturbées suite à un dégagement de fumée sur une locomotive à Clichy Levallois.
À 13h25, entre Pont Cardinet et Clichy Levallois, le conducteur a donné l’alerte radio au poste d’aiguillage et au régulateur qui ont pu prévenir les pompiers. Le train (composé d’une BB 17020 et une RIB 65 comme certains l’on précisé en commentaire) s’est arrêté en gare de Clichy Levallois afin d’évacuer la rame.
L’ensemble de l’alimentation électrique en entrée de la gare Saint-Lazare a été coupé pour permettre l’intervention en toute sécurité des pompiers sur la locomotive.
La coupure d’urgence a été réalisée par le RSS, l’agent régulateur sous station qui gère l’ensemble du réseau caténaire d’Ile de France. À la fin de l’intervention des pompiers, 14h10, l’alimentation électrique a été rétablie.
Cependant en plus de cette intervention, à 14h10 un signalement de personnes dans les voies entre Clichy Levallois et Pont Cardinet à été donné. Obligeant des procédures strictes de sécurité et empêchant la circulation des trains.
À 15h la circulation a pu reprendre très progressivement suite à la longue interruption et de l’occupation du train en panne en gare.
Le trafic est resté très perturbé sur l’ensemble de la ligne L et la ligne J pendant plusieurs heures. En effet, il faut un certain temps pour retrouver un roulement satisfaisant en termes de rames et de conducteurs, eux-mêmes bloqués sur le réseau.
Bonjour Monsieur Darsonville, oui, votre billet est très clair. C’est bien dommage que nous n’ayons pas eu plus de précisions plutôt, car, comme vous l’avez constaté, la désorganisation des lignes J et L a provoqué la colère de beaucoup d’usagers. Il faudrait vraiment que des mesures soient prises pour améliorer la communication, et indiquer aux voyageurs bloqués des « itinéraires bis ». Cordialement.
Bonjour Lambert, le blog n’est pas un outil d’information en direct. Dans ce billet nous avons la synthèse de l’ensemble des acteurs présents sur l’incidents, avec le retour des pompiers, du RSS, de l’infra, des agents en gare, du COT…
Comme vous pouvez le constater un incident de ce genre est assez complexe à relater via des annonces sonores de quelques secondes.
Concernant les itinéraires bis nous travaillons sur des marques pages qui seront à terme disponibles dans toutes les gares de la ligne. Le déploiement est prévu pour fin 2014. Étant utilisateurs des gares vous êtes les mieux placés pour juger les itinéraires. Je mettrai en ligne ces marque-pages afin que vous puissiez partager vos remarques ou idées, avant la finalisation complète du document, et son impression.
.
et il faut plus de 2 jours pour nous en informer ?
Aujourd’hui, on devrait donc connaître les vraies causes des retards de mardi… et demain, celles des retards de mercredi ?
.
Je peux personnellement déjà vous dire que demain il y aura des problèmes. En effet une tempête est prévue cette nuit sur l’Ile de France. Donc des arbres vont tomber sur les rails… Vu que personne n’entretient les abords des voies et qu’on laisse des arbres à quelques mètres…
Bonjour, plusieurs campagnes d’élagage sont réalisées tous les ans. Notre ligne est très boisée, surtout après la gare de Saint-Cloud et sur les axes de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche. Cependant de nombreux arbres ne sont pas sous l’emprise de la SNCF, ce qui demande des accords particuliers.
06/02/2013 à 8h50 à Suresnes, la Gare était à nouveau fermée….. Dommage pour les usagers, vos clients…. encore un problème acheminement par les voies ferrées de vos agents 🙂 ?!
Ces derniers temps, la plupart des retards et suppressions sont imputables à des défaillances matérielles (trains, aiguillages, signalisations, rails,…), c’est très inquiétant tant pour notre sécurité que pour l’amélioration du niveau de service sur notre ligne! Quand peut-on espérer un retour (je ne dirais pas à la normale, car je crains que la situation actuelle soit devenue normale) à des conditions de transport satisfaisantes? Je ne compte plus les alertes reçues par mail et par notifications de l’application Transilien, c’est devenu intenable, l’indemnisation accordée au titre du mois de novembre n’est guère suffisante compte tenu des problèmes rencontrés! La ligne L se transforme en RER B… Pour informaiton, je suis sur la branche PSL/Saint Cloud.
Bonjour Lolo92210, en effet la ligne L est reconnue comme étant une ligne saturée et en crise, avec une augmentation de clientèle de 30% en 10 ans. 1 600 trains par jours circulent sur le réseau L, A, J et en heure de pointe, en gare Saint-Lazare, nous avons un départ ou une arrivée de train toutes les 28 secondes.
L’infrastructure du réseau de Paris Saint-Lazare est vétuste, ce qui a des impacts croissants sur la ponctualité. C’est pourquoi nous avons 30% de travaux en plus cette année sur le réseau de Paris Saint-Lazare. En plus, nous avons décidé d’investir dans un nouveau Centre Opérationnel (notre tour de contrôle) plus adapté à la densité des circulations. Il verra le jour en juillet.
Sachez que la sécurité est notre priorité, ces normes strictes obligent de nombreuses actions qui justement peuvent perturber vos voyages lors d’incident (coupure de l’alimentation électrique pour le travail des agents caténaire, interruption du trafic, itinéraires de substitutions pour les trains, décalage de rames et conducteurs dans leurs roulements…).
Mr Darsonville,
Comment vous dire mon incrédulité face à vos réponses?
Dans vos commentaires les plus récents, j’ai décelé 5 fois le meme contenu dans vos réponses : » 1600 trains circulent, infrastructures vétustes………. »Manque d’imagination ou déconsidération de vos interlocuteurs face à leurs interrogations?
Bonjour La Chavilloise et B, mes propos sont en ligne depuis le 17 décembre, dans le billet qui faisait suite au comité de la ligne L.
Je vous donne les informations dont je dispose donc mes réponses peuvent se ressembler.
Il serait plus intéressant d’avoir des réponses un peu plus ciblées et crédibles que de simples « copier/coller » de vos messages précédents !!!!
Tout a fait : Il serait plus intéressant d’avoir des réponses un peu plus ciblées et crédibles que de simples “copier/coller” de vos messages précédents !!!!
Tiens, mes commentaires sont supprimés, pourtant ils n’allaient pas à l’encontre de la charte du Blog… Peut-être dois-je me contenter de rédiger des commentaires du genre « la SNCF c’est trop bien » pour être publié ?
Bonjour, la modération est très ponctuelle sur le blog, et effective uniquement en cas de non respect de la charte. Je n’ai pas de message modéré depuis votre compte, avez-vous retrouvé vos commentaires ?
Bonjour,
J’étais en gare d’Asnières lorsque cet incident s’est produit. Le train était à quai. Nous sommes montés et avons attendu … 5min … 10min… sans la moindre information. Pas d’annonce sur le quai, pas d’annonce dans le train, rien sur les écrans affichant les horaires, j’ai fini par aller chercher un agent (aucun membre du personnel sur le quai, un seul dans toute la gare) et lui ai demandé ce qu’il se passait, et lui ai dit que nous étions sans information, ce qu’il a dit ignorer. J’ai fait passer le mot à quelques voyageurs excédés afin qu’ils se calment. Mais l’agent se disait incapable de nous renseigner sur la reprise de la circulation, alors qu’évidemment ce genre d’incident grave entraine en général de gros problèmes et il aurait sans problème pu nous dire qu’il y en avait encore pour au moins 30min à mon gout. Aucune information sur une quelconque alternative pour rejoindre la gare de PSL non plus alors que Gabriel Péri et la ligne 13 sont à 20min de la gare transilien. Car si l’information avait été immédiate, personnellement je serai allé directement à Gabriel Péri et aurait pris la 13, et aurait donc perdu 30min au lieu d’une heure.
En définitive la communication pour un incident ausi grave a été déplorable et bien en dessous de la communication que l’on peut voir pour des incidents bien moins graves.
Bonjour NicoS, il est difficile de prévoir la durée d’une perturbation. Lundi dernier par exemple la situation due au dégagement de fumée à été résolue assez rapidement, en environ 30 minutes. Entre le temps de se garer à quai pour laisser les clients partir, la coupure de la circulation, l’intervention des pompiers… Cependant un autre problème s’est ajouté avec les personnes sur les voies et l’obligation de retenir les circulations. L’agent en gare ne pouvait prévoir cette succession d’incident.
Pour l’itinéraire de substitution, en effet je pense que nous avons un sujet à approfondir. Comme je le disais récemment à un autre bloggeur, nous travaillons sur des marque-pages qui seront à terme disponibles dans toutes les gares de la ligne.
Étant utilisateurs des gares vous êtes les mieux placés pour juger les itinéraires. Je mettrai donc en ligne ces marque-pages afin que vous puissiez partager vos remarques ou idées, avant la finalisation complète du document, et son impression.