Depuis la mise en service de la ligne de contrôle automatique de billets (CAB) et des ascenseurs au Val d’Or, plusieurs clients de la gare se sont plaints de devoir emprunter les escaliers de la passerelle pour passer par l’accès de nuit quand la gare est fermée. Effectivement, dans cette situation, le rideau métallique donnant sur les CAB à côté du bureau de vente est baissé, et les ascenseurs sont hors service. Je suis conscient que c’est loin d’être pratique pour les personnes chargées de bagage, de poussette, ou les personnes à mobilité réduite.
C’est pourquoi je suis heureux de vous annoncer un point d’amélioration : à partir d’aujourd’hui, les agents, à la fin du dernier service, ne fermeront plus le rideau métallique et laisseront les CAB à côté du bureau de vente en libre accès. Pour ceux situés au niveau de la passerelle, rien ne change, puisque l’accès de nuit est à proximité immédiate.
Concernant les ascenseurs, nous sommes en train d’étudier la possibilité de les mettre en service à plein temps, mais la démarche est plus difficile à mettre en place que celle des CAB. Plusieurs questions se posent, surtout d’un point de vue sécurité. Si une personne reste bloquée dans l’ascenseur en journée, elle peut appeler les agents via le bouton interphonie, ce qui n’est pas le cas quand la gare est fermée. C’est pourquoi leur fonctionnement est actuellement calé sur les horaires des agents de la gare.
Si vous avez l’occasion de tester l’ouverture des CAB du côté du bureau de vente quand la gare est fermée, qu’en pensez-vous : cela vous fait-il gagner du temps sur votre trajet quotidien ?
Bonjour,
J’accède plus souvent par l’autre côté de la gare mais j’avais noté cette « particularité » lorsqu’il n’y a pas d’agents dans la gare et je pense que c’est une bonne nouvelle de pouvoir éviter ce « crochet ».
La gare est en effet parfois fermé même lors des heures d’ouvertures normales de la gare occasionnant un arrêt des escaliers mécaniques / ascenseurs. Est-il possible de les laisser en fonction en basculant l’appel en cas d’urgence sur un agent de la gare de St-Cloud ou Suresnes ?
Bonjour Florian,
Votre remarque est intéressante pour les ascenseurs, mais il faudrait basculer l’appel sur un numéro où un agent est toujours disponible pour répondre. Il est aussi nécessaire d’avoir un plan B pour ne prendre aucun risque au niveau de la sécurité des clients, qui pourraient se retrouver bloqués en cas de panne. On va étudier la question à la fois sur le plan technique (basculement d’appel) mais aussi organisationnel.
Pour les escalators, il n’est pas possible de les mettre en utilisation 24h/24 car il y a un risque de chute non négligeable, qui nécessite une intervention dans les plus prompts délais.
Bonjour, la borne d’achat/retrait de billets grandes lignes a été supprimée à la gare du Val d’Or. Pourquoi svp ? Allez-vous en installer une autre.Beaucoup de gens se plaignent de cette disparition
Merci à vous