RAPPEL : des travaux ont lieu dans vos gares, je pense à la gare de Bécon les Bruyères en particulier, restez prudents lors de vos déplacements en gare et veillez à vous répartir au maximum sur l’ensemble des quais.
Des travaux sur les voies seront réalisés de nuit entre St Cloud et Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretêche. Des bus de substitutions seront mis en place pour desservir les gares.Un allongement de temps de parcours pouvant aller jusqu’à 60 minutes est à prévoir.
Téléchargez ICI votre fiche horaire.
Si vous empruntez une autre ligne pour effectuer votre parcours, voici pour vous, un récapitulatifs des travaux sur la région de Paris St Lazare pour la semaine prochaine. (cliquez pour voir l’image en plus grand)
Pour faciliter vos déplacements, pensez à vous abonner aux alertes travaux sur l’application SNCF Transilien.
Vous avez des questions sur les travaux : rendez vous sur le site 96 minutes et découvrez la vidéo des coulisses travaux pour ceux qui ne l’ont pas encore vue.
À la une du Parisien ce mercredi : la nouvelle tactique de la Sncf qui consiste à « larguer les voyageurs à St Cloud sans tenir compte du terminus de Versailles Rive Droite » C’est bien ce que plusieurs ont déploré sur ce blog récemment !
Je confirme.
Mais après on vient nous expliquer sur ce blog que ça n’arrive pas souvent, que ce n’est pas une stratégie pour masquer les problèmes de circulation du Transilien, et que la grogne des voyageurs est un ressenti subjectif.
Bientôt on va nous dire que ces arrêts intemestifs se font pour notre bien…
lorsqu’on explique quelque chose sur ce blog, ce n’est pas de la « comm » genre on vous dit ce qu’on veut.
on dit ce qui est.
point.
le reportage vu sur France 3 ne donne aucune explication, rien; vous en apprendrez toujours plus sur un blog que dans la presse… vous me direz, les journalistes ne connaissent que rarement le ferroviaire, il ne peuvent pas vous expliquer pourquoi telle décision a moins de conséquences que telle autre.
c’est dommage: des journalistes mieux renseignés auraient pu faire mieux.
beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup mieux
je connais des intervenants qui pourraient répondre « et moi, mes trains, on n’en parle pas ? »
on ne vous dit pas que c’est supergénial de limiter les trains, on vous dit que toute modification essaie d’affecter le moins de trains possible »
par contre, on peut vous annoncer « la facture » si on prenait la solution « facile »: tout laisser filer en retard, après tout, pas de modifications, on prend comme ça vient…
et allez les suppressions/limitations, dans les deux sens et sur les 4 missions !!
(omnibus, U, versailles quand même, mais si mais si !!! et st-nom bien sur,pas de jaloux, aumoins un train ne dépassera pas : garches)
et deux heures plus tard on paie toujours
désolé, ce n’est pas la mentalité de la maison, et d’ailleurs c’est une constante de tous ceux qui tentent de faire au mieux leur travail parfois ingrat: d’accord on limite, (pffff ça fait c…..) et ça va tout compliquer. mais on ne va pas aller chercher tous les Clients des trains qui n’ont pas été limités//supprimés pour leur demander leur avis !
En marketing, on appellerait ça du « placement produit ». Du baragouinage d’un côté histoire de montrer à la mass-média que l’on fait quelque chose et de l’autre du remplissage parce qu’on a rien à dire dans sa ligne éditoriale. Des rétentions ? y en a ailleurs depuis des années, rien d’extraordinaire et de particulier à la L. Au passage, pas de rétentions sur St Nom et St Cloud ? Une ligne qui se limite à Versailles ? (bizarre, bizarre) Les voisins apprécieront…
En attendant, ce n’est pas le Parisien ou FR3 qui régleront les vrais sujets comme les problèmes de dessertes du SA16, l’infra etc
@ Paulo : je ne doute pas de votre honnêteté intellectuelle ni du fait que vous cherchiez à faire au mieux dans votre travail. Néanmoins, les trains pour Versailles qui sont limités à Saint-Cloud se multiplient depuis quelques mois, c’est une réalité que je constate. Je n’en déduis pas que vos collègues sur le terrain travaillent mal, mais seulement que le réseau a des problèmes sérieux qui ne peuvent pas être réglés de manière satisfaisante seulement en « ajustant » le trafic à la main. Donc oui, ça pourrait sans doute être pire, mais désolé, c’est pas suffisant. Le voyageur de base que je suis voudrait que ça soit mieux. point.
tout le monde voudrait que ce soit mieux, et encore une fois, il faut le re-re-re-re-répéter, la remarque d’alb64 est particulièrement pertinente en ce sens que si on fait le compte des missions les plus affectées par les suppressions/limitations, Versailles est loin d’être en tête.
TRES loin.
donc malheureusement un média très mal informé,
une précision importante: il y a encore quelques mois, ce ne sont pas les limitations mais les suppressions à destination de Versailles qui se produisaient le plus souvent: on pourrait même désigner les trains, ce sont ceux qui garent à l’arrivée.
étonnant que cette réalité (on est bien placés pour le savoir !) n’ait pas été commentée…
cela avait d’ailleurs été expliqué, et c »est valable aussi pour St-Nom (voire La Verrière): supprimer un train qui gare à l’arrivée n’en supprime pas un au retour.
mieux: supprimer un train (par exemple le 134671 PSL 18h46 => St-Nom) qui revient à vide pour garage libère DEUX sillons, plus sa rentrée directe au garage (en conflit avec les trains des deux sens)
bref: pour faire mieux, il fallait restructurer les horaires.
c’est ce qui sera fait.
Non c’est pas mieux, car le train précédant passe à 18h40 à la Défense et le suivant à 19h11 (soit un GROS trou de 30 min)
@Paulo je ne sais si c’est une coïncidence, vous postez mardi à 14h09 et justement le 14h14 départ St Lazare pour Versailles n’est jamais arrivé à destination et a largué ses voyageurs en route ! « C’est valable pour St nom » mais beaucoup plus rarement ! C’est valable pour la ligne U dans de sens Sud-nord certes sauf qu’un L suit dans la foulée et la perte de temps au final n’est que de 5 Mn à l’arrivée à La Défense ! Ne vous inquiétez pas Paulo, les médias sont mieux informés que vous ne le pensez, dans le cas présent par les voyageurs eux-mêmes.
@La Fouine: Franchement, c’est kif-kif. En toute objectivité, je me sens moins laisé sur Versailles que sur St Nom.
Désolé, il faut lire « lésé » et non « laisé ».
@la fouine
seuls les acteurs-circulation peuvent apprécier la réalité du terrain: on pourrait citer beaucoup d’exemples où l’info retransmise par un Client sera au mieux incomplète, et c’est logique: il n’a qu’Infogare pour se situer.
Au hasard: lorsqu’un Client du Val d’Or va communiquer une info « train supprimé » à telle heure, impossible de savoir si ce train est en fait origine ailleurs (versailles origine Montreuil, St-Cloud origine le Val d’Or ou Suresnes, VERI origine Suresnes/Le Val d’Or/St-Cloud, etc…)
Des centaines de cas dans une grande majorité de gares, pour une info « médias » qui sera finalement fausse pour (soyons gentils) plus de 80% des Clients du train réputé « supprimé »
« C’est valable pour la ligne U dans de sens Sud-nord certes sauf qu’un L suit dans la foulée et la perte de temps au final n’est que de 5 Mn à l’arrivée à La Défense »
louable remarque, mais très incomplète: dans plus de 90% des cas, les deux trains suivant le DEFI sont directs La Défense (exit le val d’Or, Puteaux et suresnes) d’une part, et d’autre part le DEFI retardé arrive archi-blindé à St-Cloud pour un hypothétique transfert dans une Z6400 elle-même souvent saturée…
en ce qui concerne les médias, chaque lecture apporte son lot d’inexactitudes (au mieux) et surtout d’omissions par paquets – disons par méconnaissance du sujet.
certains se souviennent peut-être de ce Client garchois, qui, il y a quelques années, affirmait que son train avait été annulé, en toute bonne foi, alors qu’en fait il avait bel et bien circulé… mais sans lui.
le problème n’est pas de le mettre devant une incompréhension totale en ayant en face de lui des dizaines de Clients ayant réellement emprunté son train.
le problème est que l’info qu’il a eue était fausse, et que de ce fait il n’est pas monté dedans.
la seule info que peut communiquer un Client dans une gare donnée à un moment donnée est, par exemple, la suivante « le train de 16h19 au départ de St-Cloud a été supprimé A ST-CLOUD ».
car il lui est impossible de savoir si ce train a été origine le Val D’or ou Suresnes par exemple; où s’il a été dévoyé (par exemple arrivé à vide de Garches) et mal indiqué dans Infogare (modifié certainement plusieurs centaines de fois par jour par le PIVIF)
Attention : les trains qui vont vers ST Nom ont la possibilité d’être limités à Garches quand vous en voyez un qui part, cela ne voudra pas dire qu’il ira jusqu’à son terminus.
Les marly très en retard ont de forte chance d’être limités garches au dernier moment (et là c’est transparent pour les versaillais).
Idem le matin avec les trains qui ont pour origine Marly et qui sont soit supprimés soit origine Garches
Ce qu’on comprend donc, c’est qu’on préfère supprimer un train plutôt que gérer des retards plus longtemps, car cela va générer plus de pénalités pour Transilien.
Au moins maintenant c’est clair, et tant pis pour ceux qui sont dans le train impacté, qui vont attendre 15 à 30 min dans le froid le prochains train, bondé.
@bob : je ne crois pas que ce soit le but des gens de terrain de faire économiser quoi que se soit en pénalités ( de toue façon je suis sûre que ces pénalités doivent être récupérées en subventions diverses et variées par la suite c’est juste pour la galerie tout ça..) ce que Paulo explique c’est que si des trains ne sautent pas c’est Xfois plus de personnes qui seront impactées. si j’ai bien tout compris.
Par contre si on pouvait ne pas faire sauter toujours les mêmes se serait un peu moins pénible. Exemple le train de 8h51 au Val d’Or direction PSL perdu dans le triangle des Bermudes depuis au moins 10 jours….
Quand vous parlez de trains disparus dans le triangle des Bermudes hikki, cela rappelle que l’on n’a toujours pas de réponse officielle sur le retour prévu pour janvier 2014 du train de 08h15 au départ de VRD pour PSL…
@BenVDA: Ce n’est plus la peine d’y compter. Il a disparu dès le service de l’année suivante. Et comme une nouvelle grille est prévue pour décembre prochain, il n’est plus d’actualité.
exact Hikki, et la dernière phrase traduit une logique des plus simples: la suppression de certains trains (encore une fois, on pourrait en lister au moins une partie) n’engendrera aucune conséquence supplémentaire: ils sont donc ceux qui « rapportent » le plus .
d’autres trains, certains omnibus par exemple, ont une marche très difficile à respecter, sans aucune marge de manoeuvre à l’arrivée. C’est le cas du 132023 (arrivée SCD 08h41m30) censé repartir en 132052 (départ théorique 08h49m30); du coup, il est assez souvent terminus/origine Suresnes (et il n’est pas le seul)
sinon, il n’est pas systématiquement limité, je l’ai testé à plusieurs reprises récemment, mais dans ce cas il circule en parallèle avec le DEFI 164374 (08h53), qui repartira du Val D’or avec +2/+3mn, ce qui est suffisant pour affecter les 4 trains suiveurs (voire plus)
mais au moins l’omnibus aura circulé sur tout le parcours…
» ceux qui « rapportent » le plus »
= ceux qui laisseront le moins de Clients en souffrance sur le réseau
@paulo si je vous suit bien mon train de 8h51 Val d’or (direction PSL) n’a pas disparu depuis plus de 10 jours (encore supprimé ce matin, mais j’ai compris la leçon je prend celui de la U juste avant) il part de Suresnes ??? hallucinant !!
pas à chaque fois Hikki, mais c’est fréquent pour la mission « omnibus »
Tiens, une petite question : le site Transilien n’indique pas de travaux ce soir sur la Ligne L. Les travaux ont été annulés ?
Bonjour BenVDA,
Merci pour ce retour : les travaux ont bien lieu en ce moment sur votre ligne L. J’ai transmis aux services pour qu’ils apportent les corrections sur le site.
Encore merci pour votre vigilance
Bonne journée
Bonjour, une nouvelle fois le site Transilien n’indique rien pour ce soir. Je vais donc pouvoir rentrer tard ce soir jusqu’à Sèvres Ville d’Avray depuis Saint Lazarec sans décor emprunter un bus ?
Mes excuses pour les coquilles, le téléphone portable n’est pas l’idéal pour composer un texte. Il n’y aura donc pas de transition en bus ce soir ?
Bonjour BenVDA,
J’ai la réponse : les travaux qui débutent après 22h s’affichent sur le site Transilien à partir de 12h seulement. Pourquoi ? Il semblerait que ce soit pour éviter des confusions ???
Alors maintenant c’est 21h43 le dernier St Nom et 21h55 le dernier Versailles, je constate que vous avez avancé de façon un peu abusive l’heure du couvre-feu en période de travaux, non !
Bonsoir Jennifer
Grosse galère cette fin de soirée du 19 mars! Le train de 22h55 pour VRD avec changement pour bus à SCD part en retard de 5 minutes et de plus omnibus à partir de Clichy_Levallois, le train précédant celui-ci ayant pour terminus SCD part 5 minutes avant celui de VRD. Quelques gares plus tard, à SMV, le train de SCD est supprimé et tous les voyageurs s’engouffrent dans celui de VRD. Arrivé à SCD, tout le monde court pour aller prendre le bus. Mais là, quelle surprise! il n’y en a aucun!!! ils viennent tout juste de partir!!! je vois encore leur arrière. Tout le monde attend une demi-heure pour le prochain dans le froid! j’ai mis une heure et vingt minutes pour faire PSL – CRD au lieu de 32 minutes habituelles. Ma question à Jennifer est celle-ci:
Les bus sont sensés être le prolongement des trains suite aux travaux sur voies, pourquoi partent-ils à une heure distincte et non attendre les voyageurs du ou des trains qui arrivent? le fait d’attendre 5 minutes de plus et de prendre tous les voyageurs auraient généré bien moins de désagrément et de mécontentement des voyageurs! De plus, 5 minutes de plus sur un trajet de bus n’auraient par d’incidence sur la gestion ce lui-ci! La gestion a été vraiment calamiteuse ce soir!
Bonjour Jennifer, je vois que vous ne faites pas encore état de la suspension totale de lal igne pendant le w-e du 4-5-6 avril, à cause du chantier de remplacement des aiguillages à Saint-Cloud (?), ce qui est portant impactant et très proche dans le calendrier.
Serait-il possible – à titre exceptionnel – d’avoir accès à la passerelle surplombant les quais de St Cloud et qui offre une vue imprenable, voire aux quais ou aux voies sous accompagnement, pour assister à la réalisation de ce chantiers, faire des photos (qui pourraient ensuite être mises en ligne sur le blog)?
Merci de votre retour (je soumets également ma question à votre homologue Amélie de la ligne N/U)
Bonjour fth78,
Après renseignements, la gare ne sera pas du tout accessible. Avec mes collègues nous essayons en local de vous préparer un film, des photos mais je dois obtenir des autorisations. Ce serait très intéressant. Je vois ce qu’il est possible de faire.
A qui dois-je m’adresser pour me faire rembourser la course en taxi que j’ai du faire hier soir, après m’être sentie comme prise en otage sur les quais de la gare de la Défense, alors que le dernier St nom la breteche, prévu à 21h54 nous a été supprimé (toujours dans les regles de l’art de la non information bien sûr) ?
Après une journée de 12h de travail (je suis infirmiere), j’ai patienté 45mn sur un quai pour voir ce train annoncé comme « à l’approche » clignotant, puis finalement retardé pendant 20mn. Une annonce micro bien synchronisée avec un passage de train en gare pour qu’on entende à peine l’annonceur nous dire que le train est retenu à PSL pour une « raison inconnue »… Et 15mn plus tard, disparition du tableau d’affichage sans explication. Il faut attendre encore 5mn pour avoir une annonce micro pour qu’on nous assène qu’il « est supprimé, donc, euh… il faut prendre les trains en direction de st cloud et après, à partir de garches, prendre des bus » ou quelque chose qui y ressemble, car il y avait encore un train en fond sonore. Comme je n’ai rien compris à ces explications (je me demande si il était prévu qu’on marche entre Saint Cloud et Garches…) et que l’équivalent de passagers de 2 trains supprimés et 1 retardé (VRD et SNB) se sont précipités en avant pour s’engouffrer dans le SCD court à l’approche, mes angoisses agoraphobes se sont refaites sentir et j’ai filé vers la station de Taxi.
Plusieurs ont fait comme moi (d’ailleurs 3 taxis se sont suivis direction Bougival, certains de mes voisins de résidence ont fait la meme chose que moi apparemment car nous sommes arrivés en meme temps chez nous. ça a bien fait rire les chauffeurs de nous voir arriver tous en meme temps et de prendre le meme chemin à la queue leu leu.)
Alors, qui me rembourse ces 31 euros ?
Bonjour Marmotte,
Je suis sincèrement désolée pour tous ces désagréments. Vous pouvez formuler votre demande de remboursement en ligne depuis le site Transilien.
Bien à vous
Madame,
Vous dites dans les commentaires d’un autre billet « Je suis désolée si vous avez le sentiment que je ne vous écoute pas ou surtout que je ne vous entends pas. Certaines questions demandent plus de temps que d’autres et surtout autre chose qu’une simple remarque du genre je suis désolée. Vous avez de véritables questions qui nécessitent de véritables réponses. ».
Seulement, c’est la réalité, on ne nous entend pas. Dans un des commentaires plus haut, on vous a posé la question de savoir pourquoi, en cette période de travaux, les bus sensés être le prolongement des trains n’attendent pas l’arrivé des dits trains ? Question simple au demeurant… Et pour laquelle en 5 jours aucune réponse n’a été apportée. Et le phénomène s’est encore produit ce soir : en descendant à Saint Cloud du train de 23h25 au départ de PSL pour VRD, qui s’est d’ailleurs arrêté entre les gares de Suresnes et du Val d’Or, nous n’avons pu apercevoir que l’arrière des bus partant pour Versailles… mais sans les voyageurs du train pour Versailles.
Donc qu’est-ce que compte faire la SNCF pour résoudre ces dysfonctionnements dans la continuité du trajet de ses clients ?
Bonjour BenVDA,
C’est une entreprise privée qui gère pour nous le transport par bus de remplacement. Vous clients vous exprimez sur le blog et auprès des agents sur le terrain. Nous remontons vos commentaires aux responsables des travaux. De temps à autre, je reçois des retours mais pas toujours. Des responsables « régulateurs » sont déployés pendant les substitutions et aux heures concernées. Vous me dites que cela fait plusieurs fois maintenant… Je rappelle en début d’après midi pour en connaitre la raison et je reviens vers vous.
BenVDA,
Je viens d’avoir le responsable des substitutions routières qui va étudier vos retours et nous apporter une réponse que je vous transmettrai.
Bonjour BenVDA,
je crois qu’on n’aura pas de réponse à nos questions, vu que les travaux sont finis. Les responsables sont ailleurs! Que les clients mettent 30 minutes ou 1 heure de plus ce n’est pas leur problème. Les clients ont les bus en remplacement et Les clients n’ont qu’à être à l’heure.
En effet François L2, je n’ai réalisé qu’après avoir posté mon message que les travaux finissant, la réponse à la question posée tarderait certainement à venir, voire qu’elle serait passée par pertes et profits.
Mais il se trouve que nous avons de nouveau des travaux nécessitant la mise en place de bus de substitution le week-end prochain, et qu’il serait bon que les problèmes évoqués plus haut ne se reproduisent pas. Alors on repose une nouvelle fois la question : madame la responsable du blog, qui a contacté le responsable des substitutions routières, quels moyens seront mis en place pour éviter que les bus partent avant l’arrivée des trains qu’ils suppléent ?
Bonsoir à tous,
Et oui aussi étonnant que cela puisse vous paraître j’ai la réponse (je l’ai reçue aujourd’hui).
Le problème a été signalé à l’entreprise qui s’occupe du transport en autocar pour nous.
Il y a deux choses à distinguer :
– nous avons rencontré des difficultés avec un chauffeur de la société et un bus n’aurait pas été assuré dans les nuits du 24 au 25 mars. Du coup, la société d’autocariste a dépêché en urgence un autre chauffeur pour remplacement.
– le deuxième point : les bus sont contraints de respecter les horaires car ils doivent repartir dans le sens inverse. Si on retarde son départ cela peut engendrer d’autres retards pour d’autres voyageurs et aussi le risque de rater les trains en correspondance.
Pour les bus d’extrême soirée il est possible parfois de les faire patienter. Pendant les travaux de ce weekend des renforts ont été déployés dans les gares de la Défense, Suresnes… Le personnel présent a été sensibilisé sur ce sujet et des responsables seront également présents pour s’assurer que ces transbordements se passent pour le mieux.
De nombreuses réunions avec les autocaristes et les agents du terrain, les responsables travaux…ont eu lieu. Tout est prêt et tout le monde est mobilisé : les arrêts sont bien définis, les renforts répartis…
Je vous souhaite à tous de passer un très bon weekend de Pâques et bon courage à ceux qui travailleront.