Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le jeu concours de la validation en Île-de-France

[Billet modifié le 15/05 à 17h13 : horaires stand Marly le Roi]
validation navigoVous êtes nombreux à parler de l’obligation de l’acte de valider ou composter votre titre de transport.

Pourquoi devez-vous valider votre titre de transport ?

  • C’est la règle en Île-de-France et tous les clients doivent s’y conformer. Dans le bus, le tramway, le RER et les trains Transilien, la validation est obligatoire.
  • Cela vous permet de vérifier que votre titre est valable ou périmé.
  • Nous pouvons ainsi connaître le flux des voyageurs sur l’ensemble de l’Île-de-France, et donc d’adapter avec le STIF l’offre de transport au plus près des besoins.

Valider c’est le début du voyage
SNC_Illu_Symbole_16-02

 

Comprendre les règles et jouer pour gagner un aller/retour pour 2 sur le réseau Grandes Lignes au départ de Paris Saint-Lazare

Un jeu concours est lancé cette semaine sur la validation. Les réponses du jeu peuvent être demandées aux agents en gare, ou sur les stands ouverts cette semaine à :

  • Nanterre Université le mardi 13 mai de 17h à 19h30
  • Clichy Levallois le mercredi 14 mai de 7h à 9h
  • Puteaux le mercredi 14 mai de 18h à 19h30
  • Pont Cardinet le jeudi 15 mai de 7h à 9h
  • Marly le Roi le vendredi 16 mai de 17h à 19h

Le jeu est disponible dans toutes les gares du réseau de Saint-Lazare. Votre bulletin sera à remettre au guichet d’une gare Transilien des lignes L, A et J avant ce vendredi 16 mai 19h.

45 commentaires pour “Le jeu concours de la validation en Île-de-France”

  1. RobertMichel dit :

    J’ai un abonnement annuel, je vois pas l’intérêt de valider et donc je ne valide jamais : les deux premières raisons (« c’est comme ça » et « vérifier que son abonnement est valide ») sont immédiatement caduques, la troisième (gonfler les stats du STIF) n’est pas de mon ressort.

    • Trundle dit :

      Déjà, il faut valider pour passer les portiques. En plus, ce n’est pas pour gonfler les chiffres du stif mais pour adapter l’offre. Cela permet aussi de savoir si ton badge fonctionne pour éviter des problèmes en cas de contrôle.

    • La Chavilloise dit :

      – Trundle
      Lorsque la gare de départ est fermée en journée, je vois très peu de personne qui pensent à valider leur pass avant d’atteindre les quais.
      Quand à l’offre je préfère que l’on se préoccupe de l’offre des trains plutot que l’offre tarifaire Transilien ( qui ne sera certainement pas à l’avantage des usagers).

    • Ben_VD dit :

      Justement, si l’on veut que l’offre de trains soit mieux adaptée par le STIF, il est utile de badger afin que les stats soient les plus représentatives possibles de la réalité du terrain.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Franchement Ben_VD vous croyez vraiment que c’est pour adapter l’offre à la demande !!!! Il n’y a qu’à regarder l’état des quais qui débordent à St Lazare et les trains complètement blindés en heure de pointe pour savoir que l’offre de la ligne L n’est plus, depuis belle lurette, adaptée au terrain pas besoin que les gens badgent pour cela !!!
      Il n’y a qu’à voir la gabegie du 9 mai avec les trains courts : il fallait vivre sur mars, ou alors aucun de ces grands décideurs enfermés dans leurs bureaux n’ont d’enfants, pour ne pas savoir que le seul pont de mai octroyé par l’Académie est celui de l’Ascension cette année = les enfants étaient à l’école donc la majorité des parents au bureau (même si tout le monde n’a pas d’enfant scolarisés , tout le monde ne prend pas non plus tous les ponts !) = trains sur-saturés. Vous croyez qu’il faut vraiment que l’on badge pour qu’il le comprenne ?
      je badge quand ma gare est ouverte et quand cela est nécessaire donc majoritairement sur le réseau de la RATP. Et de plus je paye mon abonnement à l’année = aisé pour le STIF pour me compter dans les usagers « réguliers ».

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      OK mais beaucoup de gares ne sont pas équipées de CAB , et certaines d’entres elles , je pense au gare de bifurcation telles que Bécon ou Asnières , desservent plusieurs lignes , si je prend le train aux Vallées , et que je change à Asnières je ne serais pas comptabilisé en  » sortant » , de plus il me semble qu il a eu une opération de comptage dans un passé pas si lointain , le stif en a t’il tiré des enseignements ?

    • Ben_VD dit :

      Hikki, je maintiens qu’il est important de valider afin que les statistiques par lignes soient les plus pertinentes possibles. C’est sur la base de ces stats que le STIF finance les lignes. Continuez à ne pas valider par commodité ou pour par dédain envers la SNCF, mais ne vous plaignez pas ensuite que l’offre de trains ne soit plus adaptée. Que vous soyez abonnée ou non ne change rien. Savoir qu’il y a X millions d’abonnés Navigo ne permet pas d’en déterminer la répartition par ligne quotidiennement.
      PS : je prends le transilien au Val d’Or tous les matins depuis plus de 3 ans, donc je connais aussi la situation.

    • bob dit :

      Je suis d’accord avec hikki, on n’aura jamais plus de trains. Cette campagne est juste faite pour s’assurer qu’il y a moins de fraudeurs.

      Tout ce que la SNCF sait faire c’est au contraire supprimer des trains
      –>Mr Darsonville, des nouvelles des 2 trains supprimés depuis 2 ans 1/2 sur la ligne VRD–>La défense?

      Regardons la surfréquentation de cette ligne, et les solutions qu’à apporté la SNCF depuis 10 ans…

    • Bonjour Bob, en mars SNCF Transilien et RFF se sont réunis au sujet des difficultés de circulation du réseau de Paris Saint-Lazare. Un plan d’action a été définit afin d’améliorer la circulation des trains sur la ligne. Je vous invite à lire ce billet sur le sujet : ici

      Aujourd’hui il n’est pas prévu de remettre en place ces 2 trains mais nous travaillons en ce moment sur une réelle évolution du plan de transport de vos trains sur les axes Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite.

    • Vincent dit :

      Tu parles, si c’était vraiment pour améliorer l’offre on n’aurait pas eu un service de samedi le vendredi 9 et on aurait bien plus de considération pour cette ligne qui dessert La Défense.

      S’ils veulent vraiment des stats, ils peuvent consulter les adresses qu’on indique sur nos formulaires d’abonnement. En général avec l’adresse on connait les lignes fréquentées … en tout cas c’est comme ça qu’ils ont fait pour le dédommagement

    • Ben_VD dit :

      Ok, Vincent. Comment répartissez-vous quotidiennement les abonnés Navigo de Suresnes, par exemple, entre les gares du Val d’Or, du Mont-Valérien, du Belvédère et de Longchamp (sans compter les bus) ? Et ensuite, pour peu que ces abonnés aient des correspondances, comment évalue-t-on le volume ? Evidemment personne ne dit que badger (quand on peut) va résoudre les problèmes d’offre et de régularité, mais ça ne coûte rien et ça ne fait pas de mal.

    • Vincent dit :

      Ben_VD il faut se rendre à l’évidence, cette opération n’améliorera en rien la ligne L. On voit une dégradation depuis 2 ans maintenant. Bien qu’on badge chaque jour, il n’y eu et il n’y aura aucun correctif pour adapter l’offre.

      La ligne dessert La Défense et vu k’attention qu’on y apporte il n’y aura pas de changement.

      Personnellement je badge, sauf à St Lazare ou je n’ai jamais vu de badgeuse.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Guillaume Darsonville: Je ne vois pas ce qui empêcherait de remettre en service les 2 trains supprimés. Avec le déploiement des NAT, des Z6400 devraient être disponibles. Par contre, je pense que le confort d’exploitation (en libérant les sillons concernés) prime sur l’offre voyageurs.

    • Trundle dit :

      Je vois beaucoup de gens téléphoner au volant, ça me donne le droit de le faire ? On parle bien de l’offre de train et non de tarif. Valider son pass navigo, c’est super contraignant. Si on veux un service exemplaire, on doit aussi en tant qu’usager avoir un bon comportement (par parfait, on a droit à l’erreur).

    • LoveLigneL dit :

      Mon comportement est déjà suffisamment exemplaire lorsque je paye annuellement mon Navigo. Le prélèvement bancaire est d’ailleurs le seul service 100% fiable de la SNCF, jamais en grève et toujours à l’heure.
      Si le STIF veut faire des stats, c’est son problème ; il n’ont qu’à compter les gens comme dans les manifs !

    • Bonjours, grâce aux compostages et validations de vos titres de transport nous pouvons obtenir une vision globale de la fréquentation quotidienne des gares. Avec ces statistiques nous pouvons mieux connaître vos types de déplacements et proposer une offre de transport adaptée.

  2. Vincent dit :

    « Nous pouvons ainsi connaître le flux des voyageurs sur l’ensemble de l’Île-de-France, et donc d’adapter avec le STIF l’offre de transport au plus près des besoins. »

    Ca serait déjà pas mal si vous arriviez à faire circuler des trains normalement

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et de toute façon, il n’y a pas systématiquement de validation des titres à la sortie. Le STIF ne peut donc connaître que les entrants. Et encore, il n’y a rien à St Lazare.

      J’en viens alors au 1er point: « la validation est obligatoire ». Encore faut-il qu’il y ait des bornes !!!

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, en tant que responsable d’association, je m’échine á faire validet leur Passe Navigo dans les petites gares de Vulaines, Héricy, la Granxe Paroisse de la ligne R et Bréval, Rosny sur Seine. Réaction de mes randonneurs : on s’en fout ! La faute á qui ? AUCUNE brigade de contrôle le week end sur les petites lignes rurales. Et pourtanr, nous faisons tout pour que nos adherents soient munis de titres de transport…..

  4. Ipionce dit :

    Comment faites vous pour connaitre les flux en fonction de la validation des pass navigo sachant qu’en sortie il n’y (généralement) pas de contrôle des pass navigo ?
    Dans les gares à plusieurs accès (style la celle saint cloud) où il y a un valideur par accès, comment faites vous pour savoir dans quel train on prend ?

    il faut quand même que la SNCF & Co pense à remplir une des règles élémentaires : tout service payé doit être assuré

    • ZigZag dit :

      A mon avis, si on fait l’hypothèse que la majorité des trajets de semaine sont pour le travail, en faisant la différence entre les départs et les arrivées le matin et le soir, il doit être possible d’estimer l’ensemble des flux d’une gare donnée !

    • Bonjours, comme je viens de le dire à RobertMichel nous pouvons obtenir une vision globale de la fréquentation quotidienne des gares grâce aux statistiques sur les compostages et validations de vos titres de transport.

      Nous pouvons ainsi mieux connaître vos types de déplacements et proposer une offre de transport adaptée.

  5. Vincent dit :

    Ah ah j’avais pas vu le slogan « Valider c’est le début du voyage »… ou de la galère

  6. hikkiPasser au statut dit :

    Mr Darsonville pourriez vous nous mettre ici un exemplaire du bulletin se serait plus simple merci.
    et idem étant donné que ma gare (le Val d’or) est plus souvent fermée qu’ouverte le matin c’est clair que l’on y valide pas souvent et que pour le STIF elle doit être désertique …
    St Lazare n’a pas de bornes = ça va faire sacrément chuter les stats d’emprunt de la ligne : mode ironique off:

  7. Daniel dit :

    J acquitte un forfait mensuel dont le coût est d’un mois de SMIC par an. Ne vous inquietez pas, je sais quand mon forfait est valide sans valider, juste en regardant mon relevé bancaire. Que la SNCF regarde ses comptes et le nombre de personnes qui ont le droit de ne pas payer avant d’entraver mon droit.

  8. Christophe_ligneJ dit :

    Bonjour,
    Il n’y a pas de système de validation à St Lazare : cela signifie que la SNCF va nous obliger à voyager sans avoir valité le pass Navigo ? –> Verbalisation à tous les coups !
    Quit à parler d’obligations (de valider un pass Navigo), on pourrait parler de celles de la SNCF : ponctualité, propreté, sécurité, accessibilité, …

    • Bonjour, un projet d’équipement de la gare de Paris Saint-Lazare est à l’étude, avec la mise en place de bornes et/ou de composteurs automatiques de billets. Le sujet principal étant la gestion des flux très importants de la gare.
      En plus, la gare n’est pas entièrement Transilien, avec des voies TER de l’autre coté de la gare.

  9. GloupsPasser au statut dit :

    Prenez une gare ´cabée ´ ex Montreuil. Cette gare est fermée 3 ou 4 demi-journées par mois pour cause de poste non tenu. Dans ce cas, l’accès se fait par l’entrée annexe pourvue d’un valideur sur lequel il est m’est jamais venu a l’idée, pas plus qu’à d’autres à l’utiliser ! Sauf que si la gare n’était pas indûment fermée il n’y aurait pas toutes ces non-validations !

    • Vincent dit :

      Je confirme.
      A Garches quand la gare est fermée, ce qui arrive souvent et pour des motifs non connus, on ne peut pas valider notre passe car on entre par une porte annexe. Il me semble qu’Hikki connait le même problème au Val d’Or.

      Avant de nous demander de valider faite votre travail convenablement, puis on en rediscute.

    • Ben_VD dit :

      Au Val d’Or, en plus des portillons, il y a un valideur en haut des escaliers que l’on emprunte pour rejoindre les quais. Pas d’excuse donc.

    • Vincent dit :

      On peut composter son navigo aussi 😉

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      vous ne croyez pas si bien dire Vincent.

      en 2003 ou 2004, un Client arrive à Versailles-RD et demande un support de carte orange (format carte de crédit, avec photo).
      Il se ravise et demande s’il pourrait en avoir plusieurs (c’était assez courant à l’époque, il arrivait souvent qu’une personne se charge d’obtenir ces supports en quantité, notamment certains professionnels)

      l’Agente lui répond « autant que vous voulez Monsieur »

      après un rapide calcul mental, le Client en demande 5 « comme ça je serai tranquille pour tout le mois »

      l’Agente lui demande pourquoi et le Client répond à peu près ceci « Je travaille 20 jours par mois, à raison d’un aller retour par jour, ça fait 40, donc avec 5 cartes ça tombe pile »

      Ben oui, ce Client compostait en toute bonne foi sa carte orange avant chaque trajet: 4 compostages sur chaque face, ça fait 8 pas carte, multiplié par 20 jours on arrive à 40.

      Evidemment l’Agente lui a expliqué que ce n’était pas nécessaire, que le coupon faisait foi pour la prise en charge partielle par l’employeur… et il nous a montré, sorti de sa mallette, un de ces albums pour cartes téléphoniques remplis de cartes oranges dûment répertoriées mois par mois.

      Absolument authentique bien sûr.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon: « ça fait 8 par carte, multiplié par 5 cartes on arrive à 40 »

    • Vincent, à Garches les composteurs sont à l’extérieur de la gare.

  10. Daniel dit :

    A propos d’inepsies, qui a décidé de diviser par 4 les trains le 9 mai, qui est un jour d’école et qui est travaillé. Un train sur deux, et trains courts = trains bondés. C’est le STIF parce qu’on ne valide pas ?
    Est il prévu une baisse de tarif les mois où les employés SNCF ont des ponts ?

  11. JVM dit :

    A propos de validation du Navigo, depuis que je prends le Transilien et le Bus, je dois valider à peu près 1 fois sur 10 trajets au maximum (quand j’y pense et que je ne suis pas pressé)
    Avant avec le metro et le RER, j’y étais obligé donc pas le choix et je trouvais cela tout à fait normal.

    Par exemple à Nanterre U. le RER A dispose de portiques, pourquoi pas la ligne L ?
    Je suis pour la présence de portiques (qui fonctionnent) à l’entrée et à la sortie, sans ambiguité pour l’utilisation des lignes et puis ça calme UN PEU la fraude… et c’est déjà pas mal.

    Quant aux données de validation pour le stif… que dire ? Les données de compteur tangibles sont utiles mais les grandes structures abusent du reporting sur ce genre d’indicateurs qu’ils savent biaisés et en plus qu’ils trafiquent (je sais de quoi je parle figurez vous)

    La validation doit être une contrainte, pour prévoir le trafic commencez par interroger les agents du terrain et faites des enquêtes de temps à autre si nécessaire.

    Tiens une idée, pour évaluer l’affluence, faites une enquête en ligne sur l’utilisation de la L, vous auriez des données très correctes à moindre coût (disons moindre que les enquêtes de terrains comme celle du RER B avec un compteur par porte sur chaque station).

    J’ai une petite question concernant la validation des titres néanmoins, a-t-elle une valeur légale lors d’une procédure judiciaire/d’assurance liée à un accident quelconque sur le réseau ?

  12. Bluebird43 dit :

    Bonjour,

    Pourquoi vous-débattez vous autant ? On valide, point. Le problème est réglé 🙂
    Je crois qu’il y a plus important que ça.

    Bien cordialement.

    • LoveLigneL dit :

      C’est exactement à cause de gens comme vous que le service se dégrade et que le prix augmente.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Bluebird, si vous n’avez pas envie de participer à un échange d’idées, je ne comprends pas l’intérêt de votre intervention !

    • Bluebird43 dit :

      Bonjour,

      Je suis surpris par le manque de respect. Pourquoi me parlez-vous ainsi ?

      Pour moi le prix augmente à cause d’autres facteurs (dégradations, manque d’entretien, etc…). Ok, je conçois qu’à PSL par exemple les deux bornes à l’extrémité des quais sont insuffisants. Mais à chaque fois que je passe par là (en heure de pointe), je ne vois pas non plus une queue devant. Autre expérience : dans ma ville, depuis que la validation est devenue obligatoire, le service des bus est devenu bien meilleur et ça a été flagrant ! 🙂 Donc pour moi valider c’est une règle mais c’est aussi participer au bon fonctionnement.

      Bonne semaine à tous,
      Cordialement.

  13. fabcool dit :

    Euh vous êtes sérieux là avec votre concours ?!
    C’est une Blague ?

    Vu le flux de personne à Saint Lazarre il faut mettre facile 4-5 bornes de validation navigo de chaque cotés du quai, là y en a aucune.

    Gare Clichy-levallois, une de chaque coté, clairement insuffisant il faut les doubler avec espaces pour que les passages soient fluides. et en mettre une ou deux sur le quai pour ceux qui ont sprintés après l’escalier.

    Donc comme beaucoup d’autres commencez par déployer l’infra, et on en reparlera dans un an de votre concours, ok ?

  14. Benjy dit :

    Pourquoi ne pas mettre les bornes de validation dans le train!!!!!

  15. Vincent dit :

    Bon bah la gare de Garches était fermée ce matin …

    • hikkiPasser au statut dit :

      Par curiosité :Quelqu’un a eu le temps de voir en quoi consistait ce jeu car je n’ai pas eu le temps de faire la queue à un guichet pour le récupérer .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R