Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vos conditions de circulations la semaine du 2 février

saturationRetours sur les principaux évènements qui se sont déroulés du lundi 2 au dimanche 8 février 2015.


Lundi 2 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

Juste avant que la pointe ne commence (6h27) un incident sur le train 747215 en gare de La Défense impactera 4 autres trains.
En matinée, à partir de 7h50, une dérive de grille a impacté la circulation des trains. Les trains ont été reçus sur la voie B au lieu de la voie 2.

Axe Paris < > Nanterre université < >Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

A 8h31, un conducteur rencontre des difficultés dans la fermeture des portes du train au départ de Paris St Lazare (2 trains seront impactés par cette panne)
La RATP a rencontré de nombreuses difficultés tout au long de la journée: 55 trains ont subi cet incident.

Mardi 3 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

Retards en ligne à partir de 7h36 entre Versailles et Paris St Lazare. A 8h33, un conducteur rencontre des problèmes sur la fermeture des portes du train en gare de St Cloud.

En soirée ce sont les difficultés au dégarage d’un train qui auront un impact sur la circulation de 11 trains à partir de 17h46.

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

En fin de matinée, ce sont des difficultés dans l’acheminement des conducteurs qui impacteront la circulation de plusieurs trains.
En soirée, les incidents sur le réseau RATP : avarie matériel à Bussy, attente de conducteurs, avarie matériel à Rueil qui ralentiront la circulation sur cet axe.

Mercredi 4 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

Ce fut la journée la plus difficile de la semaine sur cet axe avec un rail cassé à Suresnes dès 7h00. Voici les renseignements que j’ai pu recueillir pour vous auprès des agents qui ont travaillé ce jour-là.

Le COREG reçoit un appel radio à 7h00 pour l’informer d’un rail cassé à Suresnes Mont Valérien  (correspondant Régularité que vous pouvez croiser en gare de St Cloud, Bécon…)
La question était de savoir si les trains pouvaient circuler ou non. Suivant la fissure constatée sur les rails, il peut être possible de faire circuler les trains en limitant leur vitesse. Visiblement ce jour-là ce ne fut pas le cas.

La décision est donc prise de faire circuler alternativement sur une voie (en gare de Suresnes) les trains pour Paris mais également les trains pour St Nom et Versailles.
Du coup les trains pour St Nom devaient marque tous les arrêts depuis Paris et les trains en provenance de Versailles devaient s’arrêter dans toutes les gares en se rendant sur Paris.

Cependant, je vous laisse imaginer : comment est-il possible de maintenir le même nombre de trains avec une seule et unique voie ? Il a fallu réorganiser le plan de transport en urgence.

Les suppressions ainsi que les limitations ont été nombreuses. « Les quais étaient noirs de monde » m’ont rapporté les agents présents.
Leur plus grande difficulté était le manque d’information. C’est la base même de leur métier et ce jour-là, ils avaient beaucoup de difficultés à l’obtenir. Il fallait assurer la sécurité des circulations et des voyageurs donc de vous. Du coup l’information ne leur parvenait pas toujours en temps réel et il était difficile de vous orienter, vous aider comme il se devrait.

Les agents du guichet aussi ont eu de grandes difficultés pour vous informer. Le seul outil dont ils disposent est l’écran des trains comme celui que vous avez sur les quais. Il a fallu un certain temps avant que celui-ci ne soit « coupé ». Vu le nombre de modifications ce jour-là, il était très difficile de le réactualiser l’affichage des écrans de minutes en minutes.

Les agents du PIVIF ont privilégiés des annonces vous informant des moyens de substitution à votre disposition. De 7 à 8h15.

Les COREG, l’EML, la SUGE… de nombreux services se sont mobilisé pour vous aider au mieux.

En parallèle, les équipes techniques mettaient tout en œuvre pour remplacer ce rail dans les délais les plus brefs.

La circulation a pu être rétablie de façon normale vers 12H00.

En soirée, d’autres incidents se sont cumulés rendant cette journée cauchemardesque autant pour vous que pour nous.
Une zone rouge s’est déclarée à Versailles rendant la circulation des trains très difficile. Un bagage a été abandonné à St Lazare, un signal d’alarme tiré en gare de la Défense, …

Les agents du terrain ont partagé avec moi une journée comme ils ne voudraient pas en vivre au quotidien : « j’aurais aimé pouvoir mieux renseigner mes clients. C’est dur parfois de subir les insultes et menaces au quotidien alors que je suis là, mais malheureusement je ne peux rien faire pour les aider à part les conseiller éventuellement sur un autre itinéraire…».

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

Le rail cassé en gare de Suresnes a eu des répercussions sur cet axe. En effet, les trains devant tous transiter par Paris St Lazare, ces retards se répercutent sur d’autres lignes.

En soirée, les difficultés d’acheminement des conducteurs ainsi que les incidents sur le réseau RATP ont retardé les circulations.

Jeudi 5 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

10h26, le conducteur applique son guide dépannage en gare du Val d’Or.

J’étais à ce moment-là au PRS pour prendre les renseignements sur la journée de la veille lorsque le conducteur a déclaré rencontrer des problèmes de traction sur le train.

Il essaie d’appliquer son guide de dépannage et repart. Quelques mètres plus loin le problème se reproduit.

Pendant ce temps-là les autres trains sont retenus derrière lui le temps de pouvoir le dégager plus loin.

C’était l’effervescence au poste. Tout le monde se tenait debout en attendant les nouvelles du conducteur s’il arrivait à se dépanner, s’il allait pouvoir repartir.

En même pas deux minutes, les appels se sont enchainés au régulateur, au PIVIF pour transmettre l’information, EML et COREG étaient également présents pour relayer l’information. Le poste de la Défense qui  « reprend  » ce train sur ce parcours, a pris la décision, par mesure de sécurité, de faire repartir ce train sans voyageurs…
Je me dis que là, c’était « juste » un train en panne, j’imagine comment cela se passe au COT et dans les postes pour des journées comme celles de la veille : une véritable « salle des marchés ». Nous aurons l’occasion d’en reparler dans notre question ferroviaire du mois dans quelques jours.

En soirée, l’affluence voyageurs en gare de St nom a retardé le départ du train impactant les suivants.

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

La pointe a commencée avec la panne d’un RER dans le triage d’Achères Grand Cormier. Le conducteur a pu faire repartir le RER mais les trains suivants seront retardés.

En soirée, un problème sur les portes d’un train et les incidents sur le réseau RATP ralentira les circulations de la ligne.

Vendredi 6 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

A 8h00, un voyageur fait un malaise à bord d’un train en gare du Val d’Or.
En soirée, à 17h25, une personne s’est allongée sur les voies en sortie de la gare de Paris St Lazare

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

En matinée, des difficultés de circulation sur cet axe avec également des incidents RATP impactant les circulations.
En soirée le même problème que pour l’autre axe avec en soirée, à 17h25, une personne s’est allongée sur les voies en sortie de la gare de Paris St Lazare.

À lire également

21 commentaires pour “Vos conditions de circulations la semaine du 2 février”

  1. AnaisataPasser au statut dit :

    Toujours la même question : où sont les taux se ponctualité ? De plus jennyfer je trouve vos résumé extrement romancé. Apporté un peu de romance à ces derniers ne nous fera pas avaler la pilule .
    La ligne L se dégradé il serait temps d’en prendre conscience …….

  2. BlaisePasser au statut dit :

    Pour ma part (Ligne St Nom), je suis étonné que la matinée du 4 n’ait pas créé de suraccident. Il n’y a pas eu de train entre 8h12 et 8h52 (de mémoire) contre 5 normalement.

    Quand le train est arrivé en gare de La Celle Saint Cloud, il était bondé, et il a continué de se remplir. Je prend les transports en commun depuis 20 ans, je n’avais jamais vu une telle densité pendant aussi longtemps. C’était physiquement dangereux

  3. BlaisePasser au statut dit :

    Sinon, en vrac, d’autres impressions laissées par ce billet:
    – il y a beaucoup de trains en panne, non?
    – vous nous partagez de la souffrance des agents de gare en manque d’info voyageur. J’ai peur que nous, voyageurs, manquions de compassion pour les agents. A ce sujet : deux remarques

    * le manque d’info en cas d’incident est un problème récurrent. Il y a certainement eu des améliorations sur les cas les plus courants, mais je suis étonné que ce genre de situations soient toujours des crises de communication alors qu’elles ne sont finalement pas si rare
    * j’ai été contrôlé le lendemain… un petit mot des agents serait le bienvenu (le jour même, ma gare avait été fermée… de façon préventive?)

  4. Leucine dit :

    Lundi 2 février

    « incident sur le train ».

    Mardi 3 février

    « problèmes sur la fermeture des portes ».

    Mercredi 4 février

    « rail cassé à Suresnes ».

    Jeudi 5 février

    « Problème de traction sur le train ».

    Ah là là, ces strapontins… ils nous en causent des soucis…

    Je fais écho à Anaïs F : les stats, elles sont où ? Le nombre de trains impactés ? Le nombre de voyageurs impactés ? Le taux de ponctualité ? Eux aussi, vous les avez supprimés pour faire une expérimentation ?

  5. Zybelyne dit :

    Mercredi 11 février 2015, j’arrive a 11:35 sur le quai de la gare de sèvres ville d’avray.
    Train de 11:43 pour paris supprime, prochain prévu a 11:58. Je demande au guichet si c’est sur qu’il viendra parce que sinon je prends la voiture.
    Oui, oui, c’est sur.
    A 11:58, il est retardé a 12:03, puis 12:08 et a 12:10, il est supprimé. Prochain train dans 15 minutes.
    Il n’y aura donc eu aucun train pour Paris entre 11:30 et 12:30.
    J’ai pris ma voiture, je suis arrivée 30 minutes en retard a mon rendez-vous, apres avoir perdu 40 minutes sur le quai de gare à croire que j’allais avoir un train.
    Quand l’information voyageur va-t-elle enfin devenir fiable ?
    Que les trains ne circulent pas, c’est pénible, mais qu’on nous fasse perdre notre temps a cause de services qui ne se parlent pas, c’est insupportable !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Zybeline,
      Mercredi à 11h20 une éclisse a cassé. C’est la pièce qui relie deux rails entre eux. L’incident venait d’être signalé au moment où vous êtes arrivées en gare. Les équipes techniques se rendaient sur place pour réparer.
      Sincèrement désolée.

      Bonne journée

  6. Fabien95 dit :

    Bonjour,
    beaucoup de trains Cergy-Paris supprimés hier matin mais je n’ai pas entendu pourquoi et je n’ai pas reçu de notification de l’application
    une idée?

    • gg92Passer au statut dit :

      Préparation de la St Valentin ???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien95,
      Je ne sais pas pourquoi l’information n’a pas été relayée sur l’application.
      En revanche, un incident de Signalisation en gare de Cergy Préfecture est survenu juste avant la pointe. Les trains ne pouvaient franchir les signaux que sur ordre du poste de régulation : des suppressions, jusqu’à 8h30 il y a eu des modifications de dessertes ainsi que des allongements du temps de parcours de 5 à 15 minutes environ.

      Je transmets votre remarque.

      Bonne journée

  7. lulu la nantaise dit :

    Vous croyez qu’il y aura une grève pour la St Valentin ?
    Il serait temps ! pas de grève depuis le 02 janvier soit 6 semaines sans grève C’EST ENORME

  8. Leucine dit :

    La St Valentin c’est samedi, ça n’emmerdera pas assez de monde.
    Par contre c’est bientôt les vacances scolaires. Les cheminots voudront être avec leurs enfants, et ils auront l’occasion de faire perdre du temps aux usagers qui veulent être avec les leurs en rentrant du boulot. C’est tout bénéf’!

  9. JVM dit :

    Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention la com du stif (et celle de plus de trains également)

    http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_1102015_-_CP_Evolution_de_l_offre_ferroviaire.pdf

    Bizarrement, je ne vois aucune mention de modification de grille sur la L3.

    Les bonnes résolutions pour la revue du cadencement et des dessertes ne concerneraient-elles que la L2 ?

    Ohohh, ça métonne… 🙂

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, comme vous j’ai lu attentivement le « charlatanisme exigentiel » du STIF, vu le bordel actuel je suis curieux de voir circuler le double de trains sur L2, quant à notre L3 je crois que c’est mort, on est sacrifié au profit de la Défense à moins que celle-ci s’étende encore et encore ….

    • EPPasser en mode normal dit :

      Sur la branche de Versailles RD, c’est moins de train en heures de pointe. On passe de 8 trains à l’heure à 6. En contrepartie, les trains de la ligne U desservent Chavilles RD et Sèvres-Ville d’Avray mais cela nécessite un changement pour se rendre à Paris.
      Le but est bien de fluidifier la circulation en réduisant le nombre de trains et en redéfinissant les missions (suppression des directs PSL-La Défense-ST Cloud).

    • alb64Passer en mode normal dit :

      En même temps, il n’a jamais été question de modifier quoi que ce soit sur L3. Je ne sais pas où vous avez lu une info dans ce sens.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      La branche L3 est tellement dépendante du RER A que de toutes façons il faudra plutôt s’attendre à des évolutions du RER A pour que ça impacte la L3 en bien ou en mal . On en a fait les frais en 2008 avec la suppression des missions Paris Maisons Laffitte en heures creuses journées en semaine . Certes le cadencement est passé à un train toutes les dix minutes sur les Missions Paris Nanterre U en heure creuse au lieu du 1/4 d’heure , mais de mon point de vue ça n’est pas apparu comme un progrès , certains trajets prenant du coup plus de temps et jusquà 2 changements . depuis les Vallées par exemple 10 minutes suffisaient pour se rendre à Houilles , il faut plutôt compter près de 30 minutes pour peu que le train en correspondance vient de passer sous son nez ce qui arrive régulièrement .

    • JVM dit :

      Mais oui et j’imagine bien que est le degré d’interdépendance avec le RER A.

      Sauf que j’entends votre discours comme ça :

      On ne peut rien faire sur la L3, à cause de cette interdépendance avec le RER et c’est lui qui conditionne le bon ou mauvais service de la L3…

      Le service du RER A sur Cergy/Poissy est très mauvais à l’échelle de la ligne, peu importe les milliers de raisons…ça c’est bien entendu.

      Mais il est évident pour moi que la SNCF dispose d’une marge de manœuvre sur la L3, à condition de prendre le temps d’y réfléchir et d’agir.

      Il y a trop de trains sur cette branche, ils sont mal répartis et la coexistence des Cergy et Nanterre, non seulement ça ne marche pas mais ça ne marchera jamais dans les conditions actuelles.
      Je veux bien que l’on m’explique tout ce qu’on veut sur les contraintes ferroviaires dans le coin mais moi ce que je vois c’est par exemple le nombre de trains obligés de se trainer à 30km/h à cause des bouchons, par exemple.
      Ou les trains supprimés…
      Ou les gens en rade aux Vallées ou à la Garenne…

      N’oublions pas que la ponctualité est de 76% sur L3, près de 7 points inférieurs à la L2 et de 18 points inférieurs à l’objectif contractuel de la ligne.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Mais j’abonde dans votre sens JVM , et chaque jour pratiquement on ne peut que constater les dégats, encore ce soir avec plusieurs missions supprimées , retardées limitées à Bécon etc d’ailleurs toutes missions confondues y compris sur les branches du RER A en font les frais . En plus avec l’absence de voies de retournements , d’accès aux quais centraux en venant de la banlieue ça ne fait que compliquer les choses . S’il y a eu quelques initiatives appuyées entre autre par Philippe Lambert comme de demander des arrêts supplémentaires des missions Cergy en cas de perturbations , on est loin du compte et vous rappelez le taux de ponctualité bien loin des objectifs effectivement . Vous parlez de la mauvaise répartition des trains Cergy et Nanterre ,je suis d’accord avez une( ou des) idée à nous soumettre ? si c’est le cas n’hésitez pas à nous en faire part !

    • JVM dit :

      En effet, je n’ai jamais rien lu en ce sens.

      Parlons peu, parlons bien, j’y vois 2 petites choses :

      1) La remise à plat de la grille sur L2 se justifie par tous les arguments qu’on sait mais c’est donc bien la pression des assos et des élus qui aura poussé la SNCF à agir sur le SA 2016.

      Et ce serait bien logique compte tenu de leur implication et de la pertinence de leur action.

      2) La SNCF sait qu’elle est AUSSI incapable de faire rouler des trains normalement sur L3, et à en gérer les contraintes comme la cohabitation avec RER A ou la coexistence de trains directs et omnibus ou encore l’afflux de passagers sur des gares intermédiaires blablabla… mais manque de bol, les usagers L3 n’ont pas fait assez de bruit ni de proposition intéressante pour être entendus.

      Optimiste 1 seconde j’aurai pu penser que l’affirmation suivante citée à juste titre par EP allait pouvoir guider la SNCF également sur L3 :
      « Le but est bien de fluidifier la circulation en réduisant le nombre de trains et en redéfinissant les missions. »

      Une seconde de trop pour s’apercevoir qu’une fois de plus la SNCF nous a pris pour des c…

    • Bonjour JVM,
      Si tu le souhaites, je serais content qu’on puisse échanger/se rencontrer. N’hésite pas a me contacter sur contact@plusdetrains.fr
      Bien cordialement,
      Arnaud

  10. gg92Passer au statut dit :

    En effet, il se pourrait que les 2 semaines à venir s’annoncent difficiles…
    mais sachant que beaucoup d’entre nous seront également en congés, je vais être très vigilant sur le blog juste pour voir si mes infos se confirment…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R