Depuis 2010, la gare de Nanterre Université bénéficie de travaux importants pour vous offrir une véritable gare multimodale, accessible à tous et véritablement intégrée dans la ville.
Le 17 décembre 2015, votre nouvelle gare vous ouvrira ses portes.
Certains d’entre nous ont étudié à Nanterre Université : rappelez-vous la fac de nos jeunes années et découvrons ensemble votre nouvelle gare de demain.
Les photos historiques illustrant l’article sont tirées du livre « Chemins de fer de la banlieue Ouest Paris-Saint-Lazare ». Les visuels pour la future gare sont fournis par EPADESA.
Hier
Nanterre Université était une gare desservie par la première ligne de chemin de fer destinée au transport de voyageurs et reliant Paris-Saint-Lazare à Saint Germain en Laye, avant l’arrivée du RER. Elle s’appelait « La Folie – Complexe universitaire ».
Aujourd’hui
« Demeurée dans un état provisoire depuis les années 1970, la gare de Nanterre Université a amorcé en 2006 une véritable mutation. » Avec le développement de la Défense, des quartiers des affaires aux alentours, de la fréquentation de l’Université, nous estimons que demain vous serez 75 000 voyageurs par jours à transiter dans la gare de Nanterre Université. Il a fallu imaginer et concevoir un nouveau pôle répondant à ces nouveaux besoins.
Demain
« Un lieu de vie et d’animation où se rencontrent habitants, étudiants et salariés » et plus encore, une collaboration entre RATP et SNCF pour améliorer votre service au quotidien.
RATP, SNCF, EPADESA ont collaboré sur ce projet supervisé par le STIF.
L’idée était donc de repartir depuis le souterrain existant et de proposer un pôle sur 3 niveaux :
- souterrain
- quai
- gare
Le parvis et le viaduc permettront la desserte des bus directement devant la gare.
A l’horizon 2020, cette gare sera totalement intégrée au quartier et le T1 desservira la gare de Nanterre Université.
Vos retours sur la gare de Nanterre Université
Vous m’avez fait part, dans vos commentaires « d’une forêt vierge en bout de voie centrale », « d’une poussette le long de la voie et 2 sacs de grosses vis ». J’ai transmis ces retours aux responsables du chantier. Actuellement, le nettoyage se fait voie centrale et voie 2, depuis les quais. Pour intervenir sur la voie 1, le nettoyage nécessite une interruption du trafic car aucune protection ne permet de le réaliser en toute sécurité. Le sujet est remonté au niveau des équipes concernées afin qu’un nettoyage plus « complet » soit réalisé.
La peinture anti-graffiti n’est pas encore posée. J’ai noté lors de ma visite de chantier que le bâtiment en cours de construction est lui même déjà taggé. Il y a bien une surveillance mais il faudrait un « escadron » entier pour lutter contre ce phénomène. Toutefois, le revêtement du hall de la gare a été conçu pour résister aux taggs et autres dégradations possibles.
Le souterrain continue d’être « rénové ». En effet, il a été agrandi au niveau des quais SNCF pour permettre d’améliorer les flux. A cet endroit là, auparavant, le souterrain « rétrécissait ». La mise en peinture permettra de ne plus distinguer ces travaux.
Les quais SNCF vont continuer à bénéficier des travaux, comme nous l’avons évoqué, afin d’offrir des écrans d’information et permettre la mise en place des contrôles automatiques en bout des voies SNCF.
Bonjour Jennifer,
merci de prendre mes observations quand a l’etat des voies directions Cergy.
je ne commenterais pas plus quand a l’inertie de la SNCF dans ce genre de cas …
Effectivement, je n’ai pas d’autres retours que celui indiqué dans le billet.
Bonjour Jennifer,
Bravo pour la carte postale de l’ancienne gare de La Folie, qui précéda la gare de Nanterre Université. C’est toute une histoire et une page tournée.
Jennifer, au cours de vos recherches concernant Nanterre-La Folie devenue Nanterre-U, avez-vous trouvé la date à laquelle le viaduc de Nanterre a été mis en service ?
Non, je n’ai pas cette information. Je cherche dans mes sources. A moins que l’un d’entre vous sur le blog n’ai déjà cette information.
Le viaduc de Nanterre a été inauguré pour la ligne Paris St Lazare – Cergy en avril 1979.
Merci Freddy pour cette réponse.
1988 ? (année de mise en service de l’interconnexion Cergy)
Pour la petite histoire la gare construite en 1972 devait être temporaire 43 ans après elle est toujours en service.
Le projet de nouvelle gare date lui de 1994 ; démarré en 2006 le chantier actuel devait être terminé en 2011.
Bonjour
Il avait été question à une époque de créer une gare aérienne sur le viaduc pour les rer partant ( et venant ) de houilles pour permettre une meilleur correspondance avec la ligne l
Ou en est-on de cette réflexion ?
Bonjour,
hélas projet classé « à long terme » dans le schéma directeur du A….et on ne comprend pas pourquoi car c’est vrai que c’était le moment idéal pour faire ces travaux. Je ne comprends pas qu’ils aient retenu à la place un projet à moyen terme pour étendre les missions vers Houilles et donc construire des installations qui ne serviront plus à rien une demi douzaine d’années après, lorsque le Stif et/ou la SNCF prendra la décision de remplacer la L3 Cergy par plus de RER A…
pardon pour le double post, je reviens vers vous: dans le schéma directeur du A ils(stif) parlent de 2022 pour une prolongation de la L vers houilles en heure creuse (page 154)…et parlent bien de celà comme de moyen terme (p118) contrairement à la gare de nanterre U classée projet à long terme (p124)
D’ailleurs je ne comprends absolument pas la logique de la chose: on veut reconstruire des installations à houilles quand il suffirait d’expédier les L terminus Sartrouville sur la voie 4, puisque le soucis vient du fait que du Fret engage les voies à Sartrouville sur la voie 1 juste au niveau de la gare, pour remonter jusqu’à Acheres Grand cormier, ou partir vers Mantes, ou partir vers la bifurcation de Neuville….en gros plus de sillon disponibles au delà de Sartrouville…je ne vois pas ce qui empecherait des L de remonter à Sartrouville même.
Bref, la sncf se prive des moyens qui pourrait etre vraiment efficace pour améliorer les choses
Pour le coup il me semble que c’est le stif qui décide le financement (schéma directeur)…et personnellement je suis sûr que la sncf préfèrerait se débarrasser du tronçon de L vers Cergy ce qui simplifierait non seulement l’exploitation de la L mais aussi de la A.
D’ailleurs aux dernières news il paraitrait que l’acquisition foncière de terrain autour des garages de Cergy le haut pose des soucis avec un golf à côté, et compromet le projet de rajouter des voies de garage/retournement pour le A et le L.
On n’est pas prêt de voir la situation s’améliorer. 🙁
Il faudrait mettre des practices de golf dans les rames 😉
Bonjour Alex_LJ,
Je n’ai pas entendu parlé d’un projet comme celui-ci d’autant plus que RATP et SNCF se rencontrent davantage pour améliorer la circulation de cette partie de la ligne.
Bonjour Jennifer,
j’ai en l’occurrence cité le pdf et les pages précises, je ne peux rien faire de mieux.
Il est vrai que la chose date de 2012 mais si le projet a été modifié il serait bon d’en être informé et d’éditer un avenant à la chose, comme cela a été fait pour celui de la ligne E.
Bonjour Alex_LJ,
J’ai retracé le fil de notre conversation pour comprendre. Vous parlez donc du projet d’exploitation de la ligne A et donc L3. Je me renseigne auprès des experts du sujet mais je n’ai rien entendu à ces propos.
On voit bien sur la photo à côté du titre « DEMAIN » qu’un plan incliné à la place/partagé avec des escaliers était tout à fait possible… mais bien sûr, des ascenseurs toujours en panne c’est plus cher et bling bling donc préférés par nos TRES CHERS (dans le sens de dispendieux) élus.
Pour moi c’est 2001 quand j’ai terminé la fac à Nanterre… j’y suis jamais repassé depuis. (Même si je n’ai toujours pas été chercher mon diplôme de maitrise, oups)
😉
Y’avais un plan incliné pour l’accès à l’ancienne gare, qui était bien pratique quand on était chargé, il y sera encore ?
En fait c’est un parvis complet qui vous permet d’accéder au hall de la gare en empruntant un viaduc. Regardez bien en détail les photos, la gare construite sur 3 niveaux vous offre à la fois des ascenseurs et des escaliers mécaniques si c’est pour rejoindre la fac depuis le train auquel vous pensiez.
Bonjour Jennifer,
Merci pour l’article. Je souhaite savoir si vous avez des informations concernant l’éventuel prolongement du métro 1 jusqu’à Nanterre Université. Est-il toujours d’actualité ?
Un petit reportage vidéo sur l’Arena 92 évoquait la prise en compte du prolongement du métro 1 (à 2m,20: https://www.youtube.com/watch?v=BisAbCWI3sU), le site de Bouygues Immobilier concernant le quartier Cœur Université évoque lui aussi l’arrivée de la « Une ».
Cordialement
Bonjour Nassim,
J’ai effectué quelques recherches puisqu’il s’agit du réseau RATP et voici ce que j’ai trouvé : http://www.grand-paris.jll.fr/id/177.
« A noter :
Un prolongement à l’Ouest de La Défense vers Nanterre est également évoqué mais risque de ne pas voir le jour afin de laisser la place au Grand Paris Express dans le secteur. De plus, ce projet n’a pas été inscrit au SDRIF. »
Donc visiblement ce projet aurait été abandonné.
Mais l’idée de mettre des télécabines a émergée l’année dernière :
http://defense-92.fr/transports/le-retour-de-lidee-dun-projet-de-telecabine-la-defense-25769
Merci Junnifer et Maxx pour vos réponses, en effet je sais que le projet n’a pas été inscrit au SDRIF mais comme le reportage concernant l’Arena est tout récent et évoquait la prise en compte du tunnel de la ligne 1 pendant les travaux. Aussi Bouygues vient depuis quelques jours seulement de créer un site dédié au Quartier Nanterre Université où il évoque la 1 aussi.
Les télécabines seraient un plus mais la une serait juste géniale !
Bonjour Nassim,
Avez vous un lien pour m’aider à retrouver plus rapidement cette information ? Sinon, avez vous essayé du côté du site RATP ou bien du fil Twitter de la ligne de métro 1 ? Sur leur site je n’ai vu que la mention du prolongement de l’autre partie de cette ligne de métro.
Bonjour Jennifer,
Le site de Arte Charpentier évoque lui aussi l’étude :
http://www.arte-charpentier.com/fr/projets/1615-campus_la_defense.html
Le site Bouygues pour le Quartier Coeur Université mentionne :
« DES DÉPLACEMENTS FACILITÉS
Lieu de rencontres, de dynamisme et de mobilité, Nanterre Cœur Université profite d’une situation remarquable. En témoignent le prolongement du tramway T1, le bus circulant sur une voie réservée et surtout la future gare Nanterre Université regroupant tous les modes de transport, carrefour d’échanges et de connexions. À cela s’ajoute les nombreuses lignes de bus et la ligne 1 du métro, reliant directement Paris…. »
http://nanterre-coeur-universite.com/le-quartier
Bonjour Nassim,
Le responsable du secteur sera présent lundi, je lui transmets d’ores et déjà votre commentaire.
Bonjour Jennifer,
Des nouvelles ?
Cdt
Bonjour Nassim,
Pas de nouvelles de mon côté, les projets en Ile de France sont nombreux… Je relance
Marrant,
http://www.nanterre.fr/include/viewFile.php?idtf=1078&path=65%2F1078_643_calendrierdestravaux.pdf
Pour les délais, je suppose ?
Bonjour Jennifer, oui ça date un peu…
Dites moi, j’y suis passé ce matin…. je pense que si l’inauguration est maintenue au 17 Décembre 2015, il va falloir des casques de chantier, Trop de chantiers tue le chantier ..
Un CLIENT Interloqué ?
J’ai vu et je me suis faite la même réflexion. En posant la question aux responsables du chantier, les délais seront respectés. Affaire à suivre.
Oui en effet l’inauguration était prévue en 2014 puis annoncé fin 2015 , étant passé moi même hier en fin de matinée je crois que ça saura inauguré à temps ce qui à mon avis n’empêchera pas certains travaux de continuer , je pense que le bâtiment sera accessible par contre les bus ( en particulier le 304 ) s’arrêtera t’il devant le nouveau bâtiment ou bien pour le moment l’arrêt sera toujours face la sortie de l’actuelle et future ancienne gare dite » provisoire » ?Car là il me semble qu’il y a du boulot encore à faire .
Bonjour COLOMBOROL92,
Effectivement, comme vous, je pense que le bâtiment voyageur sera achevé dans les délais mais la même question pour la desserte de la gare par les bus. Je pose la question aux responsables du chantier.