Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Gare d’Asnières sur Seine

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Asnières sur Seine ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

22 commentaires pour “Gare d’Asnières sur Seine”

  1. Claude dit :

    Bonjour,
    Je fais le trajet tous les jours de la semaine, hors week-end, Asnières-La Défense. Le train qui s’arrête le matin à 8h40 à Asnières pour La Défense est très souvent supprimé, où termine à Bécon. Ca m’est arrivé mercredi et mercredi soir, cerise sur le gâteau, en rentrant de La Défense par le train de 18h15, le train s’est arrêté en gare d’Asnières mais je n’ai pas pu descendre. Motif : l’arrière du train n’était pas à quai, le chauffeur s’est arrêté trop tôt. Avec d’autres voyageurs, j’ai été bonne pour aller jusqu’à St. Lazare. Donc le matin j’ai perdu un bon quart d’heure et une vingtaine de minutes le soir.
    Aujourd’hui vendredi j’ai pu me hisser par miracle dans un train archi-bondé à 8h54. Ca arrive malheureusement très souvent, au moins une fois par semaine, et il y a toujours des voyoageurs qui restent sur le quai. Ca me donne un avant goût des déportations dans les camps de la 2ème guerre mondiale.
    On n’en est pas là, certes, mais je suis révoltée par le mépris manifeste des pouvoirs publics face aux usagers.

  2. Adjovi Thomas dit :

    Complètement d’accord!
    Je prends moi aussi tout les jours le train de 8h40 à Asnières pour La Défense et il arrive souvent en retard et ensuite , le train est terminus à Bécon.
    Et j’ai remarqué que quand le dernier train qui dessert Asnières à 8h55 est supprimé, très rarement, il y a un train à 9h10 mais c’est pas souvent. Cela m’est arrivé en décembre.

    • Bonjour, effectivement le tronçon de ligne entre Saint-Cloud et Paris Saint-Lazare est saturé et nous devons régulièrement supprimer des trains ou modifier leurs dessertes. Le nombre de trains circulant sur ce tronçon est tel qu’en heures de pointe, dès qu’il y a un problème sur un train, par effet de chaîne toute la ligne est impactée. Ces difficultés ne sont pas de notre volonté, au contraire. Elles témoignent par contre des limites du réseau ferroviaire et de ses infrastructures. Pour réguler la circulation, nous prenons nos décisions en tenant compte du nombre de voyageurs impactés. Selon le cas, nous supprimons un train ou nous optons pour des arrêts supplémentaires, bien que le train soit en retard et chargé, pour permettre à un maximum de voyageurs de réaliser leur trajet.

  3. Adjovi Thomas dit :

    Heureusement que je n’avais pas cours aujourd’hui car il y avait un problème à Asnieres depuis 6 heures…

  4. djipibee dit :

    Pourquoi les trains à destination de Saint Cloud ne s’arrêtent-ils plus à Asnières après 8 h 54 ?
    Et pourquoi lorsque le dernier est supprimé le suivant ne s’arrête-t-il pas exceptionnellement, de façon à éviter au grand nombre d’usagers impactés de faire un saut de puce à Bécon les Bruyères pour récupérer le suivant ?

    • Bonjour djipibee, la gare d’Asnières est desservie en heures de pointe par la ligne L, conformément à l’offre de transport validée par le STIF. Cette offre est montée en limite des capacités du réseau, Asnières étant également une gare desservie par la ligne J, et les lignes L et J ayant des interconnexions avec d’autres lignes Transilien.

      Je comprends votre demande, mais il peut difficilement y avoir de règles lorsqu’un train est supprimé, car le nombre de voyageurs impactés selon l’heure et le lieu est aussi à considérer.

  5. Lionel BASTET dit :

    Bonjour,
    Je voudrais faire une suggestion quand à l’accès de la gare d’Asnières depuis l’avenue de la Marne: l’ancien bâtiment-voyageurs est en travaux, et de ce fait l’accès au quai direction Ermont depuis l’Avenue de la Marne a été éloigné d’une dizaine de mètres de son ancien emplacement (=plus éloigné de l’ex-BV).
    L’ancien accès arrivait sur le quai dans une zone goudronnée.
    Mais le quai n’est pas goudronné sur toute sa longueur et de ce fait la nouvelle porte (bien plus étroite que l’ancienne, par parenthèse, d’où embouteillages de sortie à l’heure de pointe..) arrive sur la zone du quai qui est en terre.
    Les passages successifs des voyageurs ont fait un trou de 10 cm de profondeur sur i mètre carré environ, où stagne l’eau de pluie: on est tous contents de devoir sauter au dessus de la flaque pour ne pas avoir de l’eau presque aux chevilles.
    Ne serait-il pas possible de goudronner sur 1 ou 2 mètres en profondeur au droit de la nouvelle entrée, et 10m en longueur vers l’ex-BV pour pouvoir rejoindre à pied sec le reste du quai qui est goudronné?
    Je comprends que la nouvelle entrée est « provisoire », mais il y en a encore pour des mois avant que les travaux se terminent et que l’ancienne entrée soit rétablie (si c’est le cas?).Ce n’est pas du tout normal d’avoir un accès aussi fréquenté dans un tel état: personne de la SNCF n’est capable de voir ça et de faire remonter l’information??
    NOTA: les escaliers de la montée depuis l’avenue de la Marne jusqu’au quai ont eux été remis en état (goudronnés), c’est d’autant plus incompréhensible qu’on ait pas traité en même temps la portion de quai défectueuse.
    M.Darsonville, je vous suggère de vous rendre sur place pour constater vous-même l’état de cette entrée sur le qui direction Ermont.
    Merci pour votre réponse.

  6. tb06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une suggestion pour fluidifier le flux voyageurs et augmenter le taux de validation des titres de transport dans cette gare : placer des bornes de compostage du côté des escalators dans le souterrain.
    À ce jour, sauf erreur de ma part, les bornes sont toutes positionnées côté escaliers. Cela oblige un aller-retour d’un côté à l’autre pour valider (ou pire, un oubli de validation !).

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    T.B.

    • Bonjour, au niveau sécurité il n’est pas possible de mettre les bornes de compostage près des escaliers mécaniques. Cela pourrait créer un flux trop important de clients.

    • tb06Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Pourtant j’ai bien vu un valideur en bas de l’escalier mécanique à Bécon-les-Bruyères…

      T.B.

  7. alc dit :

    Bonjour,

    Utilisateur de l’axe Asnières Saint-Cloud, je subis quelques désagréments de liés aux problèmes de trafic assez récurant. Ce qui me gène le plus, c’est la non information en gare d’Asnières pour une bonne moitié du quai (partie vers la seine, pas d’affichage vidéo visible, pas de hauts parleurs orientés vers la fin quai) => A quand une gare d’Asnières (quai E) moderne et communicative?
    PS : Les composteurs du quai E ont une fâcheuse tendance à tomber en panne, ce serait bien de les doubler.

    Cordialement
    Arnaud

  8. tb06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une question sur la gestion de l’affichage des prochains trains d’Asnières-sur-Seine vers Nanterre-Université.
    Pour aller de Paris Saint-Lazare à Asnières-sur-Seine, il faut compter 7 minutes. Or, parfois, le temps d’attente décroit régulièrement jusqu’à afficher 1 minute puis clignoter, et c’est à ce moment-là que le temps d’attente est recalculé et repasse fréquemment à 8 minutes – ce qui signifie que le train n’est pas encore parti de Saint-Lazare, ou qu’il vient de le faire.
    Comment se fait-il que le temps d’attente affiché puisse être inférieur à 7 minutes si le train n’est pas encore parti de Saint-Lazare ?

    Merci d’avance,

    T.B.

    • SebBPasser au statut dit :

      Parce que leur système d’affichage & de calcul des horaires & temps de passages est le plus merdeux au monde : j’ai nommé la bouse intersidérale « Infogare » qui continue à égrainer les minutes, que le train ait ou non franchi les balises qu’il aurait dû franchir dans le délai affiché (d’où les « 1 minute » qui clignotent stupidement) ; puis lorsque le train franchit enfin une balise, cette andouille d’Infogare se réveille et actualise le temps restant (et on se prend plusieurs minutes dans la gueule)

  9. Raf dit :

    Bonjour , SebB , je peux comprendre votre mécontentement sur la ligne L Transilien , sachez que les gros mots comme  » merdeux  » n’est pas acceptable . Sachez que la SNCF est consciente de ses problèmes mais moi en tant qu’usager , je suis pas satisfait du matériel de la ligne L ( Z6400 ) , tags , saleté , vitre rayer , matériel dégrader … Sachez que quand la SNCF est victime de ses vandalismes , elle n’y est pour rien . Mais c’est vrai que nous payons pour un service médiocre mais qui reste tolérable . Même si il y a des problèmes , ponctualité , matériel dégrader , sachez que nous avons la chance d’avoir l’entreprise SNCF qui nous transporte en total sécurité et c’est le principal . Maintenant , je suis d’accord avec vous , tout les usagers attendent des améliorations mais tout ne peut pas être fait d’un seul coup . Seul le principal est a régler rapidement . Dites vous que la SNCF ne veut par (si je peux me permettre)  » pourrir  » la vie , elle fait je sorte que le service soit meilleur de jour en jour et elle veut faire des améliorations pour que son image soit meilleur . Mes principales préoccupations pour moi c’est nos conditions de voyage , j’espère que grâce a ma suggestion , Eurecla qui répare les vitres , nettoie les tags … Le service sera améliorer comme pour vous , ponctualité , que cela soit améliorer et que vous soyez satisfait du service a 100% . Tout doit être nickel mais il y a toujours un défaut et nous sommes a Paris , rien ne peut être parfait et sa , tout le monde le sait. Merci .

    Raf , usager quotidien de la ligne L transilien ( je voyage entre Saint-Cloud et la Défense en général et Paris Saint-Lazare de temps en temps … )

  10. Huguenin dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer quel est le nombre de passager approximatif qui prends le train en gare d’Asnieres sur seine par jour ?

    Merci par avance pour votre réponse

  11. arnaudvelo dit :

    Bonjour,

    Merci pour les travaux de rénovations sonores dont je vous avais signalé les difficultés à entendre les annonces, particulièrement sur le quai E.
    Malheureusement, je vois que le dernier troncon du quai E (cote seine) n’a pas de haut parleur orienté vers sa direction alors que le poteau est prévu pour deux hauts-parleurs, un seul a été monté coté centre du quai. Quand ce défaut sera corrigé de facon que ceux qui attentent le dernier wagon pourront enfin entendre les annonces ?

    Cordialement
    Arnaud

  12. Mathild dit :

    Bonjour,

    Pourquoi le train paris st lazarre/versailles ne s’arrête pas en gare d’asnières?
    Merci de votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mathild,
      Je me renseigne, néanmoins beaucoup de trains s’arrêtent d’ores et déjà dans cette gare desservie à la fois par les lignes L et J. Je pense que si nous arrêtions les trains de Versailles dans cette gare avec le plan de transport tel qu’il existe aujourd’hui ce serait compliqué et propagerait d’avantage les problèmes d’une ligne sur l’autre. Je demande quand même aux spécialistes et je reviens vers vous.

  13. jeje95 dit :

    Bonjour, j’ai déjà envoyé un mail le 29/10 sur le site Transilien c’est récent, mais je fais une copie ici aussi.
    En gare d’Asnières sur le quai D coté direction bécon les bruyères, une plaque en fonte est fêlée, c’est dangereux si quelqu’un passe à travers.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour jeje95,
      Je transmets immédiatement. Merci de ce signalement. Je pense qu’une demande d’intervention est en cours, je me renseigne.

  14. jeje95 dit :

    Intervention réalisée, merci

  15. dav1964 dit :

    Bonjour,
    Il n’y avait aucun affichage ce matin à la gare d’Asnières concernant les travaux sur la ligne L et le fait qu’il n’y ait en conséquence aucun train entre Paris et Maisons Laffitte.
    Par ailleurs, sur le site ratp itinéraire, aucune indication de ces perturbations…
    C’est bien dommage…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs