MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de La Garenne Colombes

58
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de La Garenne Colombes ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

58 commentaires pour “Gare de La Garenne Colombes”

  1. Sylvie dit :

    J’ai vraiment que nous sommes les laissés pour compte de la ligne L à la Garenne Colombes.
    Ce matin 3 février 2012, 40 minutes à attendre dans le froid sans une annonce pour rejoindre Saint Lazare alors que deux directs sont passés dans l’intervalle.
    Hier matin , un quart d’heures à attendre dans le froid également !
    Et notre pass navigo n’arrête pas d’augmenter

    • ST dit :

      Ce soir , lundi 18 février 2013, un fois ENCORE des perturbations sur la ligne PARIS SAINT LAZARE NANTERRE Université. A Pont Cardinet était affiché qu’il y avait eu des actes de malveillance entre les Vallées et La Garenne Colombes ainsi que des difficultés de circulation. Plus de 20 minutes à attendre dans le froid un train pour la Garenne Colombes. Entre temps 2 directs sont passés pour Cergy mais ne desservant pas les gares des Vallées ni de la Garenne Colombes.
      Après 10 à 15 minutes on nous annonce un message n’indiquant rien de plus que ce qui était déjà affiché, bien la communication ! De plus dans le sens inverse 3 trains courts sont passés , omnibus Nanterre U/ Paris Saint Lazare. Comment se fait il qu’il y ait des trains dans ce sens et pas dans l’autre ?
      Cette ligne subit quasiment tous les jours des retards, des suppressions, etc, le matin comme le soir. Usagers de cette ligne nous sommes pris en otage ! Merci la SNCF D’autant que le prix du pass Navigo ne cessent d’augmenter

  2. YB dit :

    Je rejoins les précédents mécontentements du blog.
    Pour ma part, je n’ai pas pu me rendre à une réunion ce matin à 9H à la Garenne Colombes. J’ai attendu sur le quai de Pont Cardinet pendant 3/4 d’heure pour enfin me résigner à rejoindre Paris Saint Lazare pour la Défense. Je n’ai pas à me plaindre car j’avais un autre chemin en guise de recours, mais il est vrai que si j’en avais été informé plus tôt je m’y serais pris plus tôt également.
    Bon il faut que je sois honnête, il y a bien un train durant ces 3/4 d’heure qui est passé, il était annoncé à 8H34 comme étant un « train long ». Après s’être réparti sur la longueur du quai pour parer à l’affluence (comme la plupart de mes concitoyens), nous vîmes arriver un « train court » à 8H45 et bondé de voyageur … que nous avons dû laisser passer faute de ne pouvoir y monter.

    Il ne doit pas y avoir d’excuse de mauvaises conditions météorologiques, car d’une : cela fait plus d’une semaine que les météorologues prédisent cet épisode de froid, et de deux : il n’y a pas besoin d’avoir ce genre d’avaries pour constater des suppressions ou retards à répétition se faisant de plus en plus fréquemment en conditions normales.
    Je me permets de lister quelques dysfonctionnements à la direction des gares, d’une manière générale :
    – Les affichages en gare ne sont pas cohérents avec les affichages sur les quais ou avec les annonces audio,
    – Les annonces, parlons-en, agents de la SNCF évitez d’annoncer un message vocal pile au même moment qu’un train sans arrêt passe en gare,
    – Les trains sont souvent retardés ou supprimés.

    Pour finir, je rappelle que s’il y a une prestation qui est assurée, c’est, elle est financière celle-là, la dépense des usagers qui achètent leurs titres de transport pour une semaine, un mois, voire un an à l’avance. Pour une si médiocre qualité de service c’est tout simplement un ABUS !!!

    • Bonjour YB, les conditions de circulation ont été particulièrement dures pour vous ces temps-ci et je comprends vos critiques. En plus de la météo, l’arrivée en gare de Paris Saint-Lazare est saturée et lors de difficultés en heures de pointe, nous devons régulièrement prendre la décision de supprimer un train ou modifier sa desserte pour réguler le trafic.

      Par contre, pourriez-vous me préciser en quoi les affichages en gare ne sont pas cohérents avec les annonces sonores ? Si vous parlez des écrans d’information, cela ne devrait pas être le cas, car à la base l’information vient du même émetteur : le COT (centre des opérations Transilien) de Paris Saint-Lazare. Je vous remercie si vous pouvez me donner des détails.

      Vous avez raison concernant les annonces sonores, elles ne doivent pas être effectuées lors du passage d’un train. Cependant pour prendre l’exemple de Pont Cardinet, cette gare voit passer tous les trains origine ou terminus Paris Saint-Lazare ; soit un train toutes les 30 secondes. Une annonce dure en moyenne 1 minute, il peut donc y avoir des loupés.

  3. Nat dit :

    Bonjour,
    A mon tour d’exprimer quelques mécontentements eu égard à l’information qui peut être communiquée dans la gare de La Garenne lorsque les trains sont en retard, ce qui est très fréquent lorsque l’on prend le train tous les jours.
    Il arrive trop rarement que des messages sonores nous préviennent des retards des trains, il faut alors regarder les panneaux pour suivre les informations qui sont parfois en contradiction : par exemple, un train était annoncé pour la Gare St Lazare récemment sur les panneaux en haut de l’escalier, or il n’est pas passé. Si l’information avait été bonne ou donnée par haut parleur, cela m’aurait permis de réorienter mon trajet et de prendre plutôt le train en direction de Nanterre pour récupérer le RER. Faute de cette information, j’ai patienté et été en retard à mon travail… Merci d’essayer de communiquer davantage en amont des incidents pour permettre aux usagers de faire les bons choix.

  4. Nat dit :

    J’ajoute un commentaire : merci au Chef de gare croisé ce matin qui a été très aimable et m’a bien renseignée.

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    voilà re-posé le problème spécifique des prises de décision tardives inévitables compte tenu de la Clientèle réellement acheminée sur les lignes concernées suite à ladite décision (y compris avec les conséquences des réutilisations) et des annonces dans ce qu’on pourrait appeler « les premières gares d’arrêt ».
    Pont-Cardinet (en provenance de Paris), La Garenne-Colombes (vers Paris) mais aussi Le Val d’Or, Sannois, Montreuil par exemple.

    sans oublier l’absence de Postes Info Voyageurs (PIVIF) dans certains secteurs – Bécon par exemple, les instances décisionnaires ne l’ayant pas jugé utile probablement.

    Un PIVIF placé à Bécon, par exemple, pourrait couvrir Les Vallées et La Garenne (voire Nanterre-U). Quant aux Agents effectuant les annonces dans ces gares, ils ne sont pas spécifiquement affectés à cette mission: ils ont donc l’info plus tardivement et la retransmettent lorsque cela est possible.

  6. Nat dit :

    Bonjour,
    Ce soir, une fois n’est pas coutume, la porte de la sortie de nuit côté Colombes n’était pas ouverte dès la fin d’après-midi. Question : si les ouvertures de portes sont liées à des actes de vandalisme, ce qui semble être le cas, pourquoi ne pas mettre en poste une journée et une journée seulement des personnes chargées de vérifier que ce genre d’incivismes ne se produisent pas et qui seraient susceptibles de verbaliser les contrevenants ? Cela aurait également un effet dissuasif pour les autres jours.
    Il est en effet très dommage d’avoir fait poser aux frais de la collectivité et/ou des usagers des portes automatiques qui au final sont totalement dénuées d’effets quand elles sont ouvertes en quasi permanence…

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Dans certains cas, lorsque cela est possible, les accès repérés comme « vandalisés » ou pour lesquels on constate une difficulté d’exploitation les transformant en « passoire à fraudeurs » sont modifiés. J’ai ainsi vu récemment la progression et la finalisation d’un accès PMR (personnes à mobilité réduite) auparavant constitué d’une porte vitrée transformé en porte-grille lourde aux barreaux épais. Impossible à enfoncer.

    Par contre, en terme d’incivisme, que ce soit l’utilisation de l’arrêt d’urgence d’un escalator pour gagner 20 mètres en l’empruntant à contre-sens ou le maintien des portes à l’ouverture lors d’une desserte, on constate régulièrement que les contrevenants menacent, insultent et ne respectent rien, y compris les « vrais » Clients.

    Seules les opérations de contrôle renforcées (avec présence des forces de l’ordre) ponctuelles permettent de ramener un semblant de normalité.

  8. Antoine dit :

    Bonsoir Nat,

    J’ai bien compris votre exaspération concernant les portillons d’accès de nuit systématiquement « vandalisés ».

    Je vais vous apporter mon témoignage à ce sujet et compléter les propos de Paulo Aquino :
    – Le 14/03/2012, ces accès ont été réparés (remplacement des aimants).
    – Le 16/03/2012, premières constatations d’actes de malveillance !

    La création d’un poste d’agent dédié, en horaire de journée, à contrôler les accès n’est pas envisageable.
    Cependant, je vous assure que les agents d’accueil passent régulièrement vigiler les accès et le cas échèant, les refermer.

    Je me suis entretenu avec le mainteneur : son explication technique réside sur la structure même de la porte qui possède une masse trop importante en rapport aux aimants. (Question d’inertie).
    Ces accès restent avant tout des sorties de secours qui sont faits pour être ouverts sous une certaine pression. (Question de sécurité).

    La vraie solution : les remplacer (et là Question de budget…).

    Néanmoins, je compte sur la sortie libre en gare pour voir ce phénomène se dissiper dans les semaines à venir.

  9. nat dit :

    Pourquoi mes commentaires n’apparaissent-ils plus ? Y a-t-il un filtre sur les questions ?
    Dommage pour la démocratie.

  10. nat dit :

    Ils apparaissent de nouveau !

    • Bonjour Nat, tous vos commentaires ont bien été publiés sur le blog, et vous avez eu des réponses à votre question plus haut, d’Antoine et Paulo Aquino.

  11. Hugues dit :

    Bonjour,

    Une question par rapport aux derniers commentaires d’Antoine : est-ce à cause des actes de malveillance que la sortie est libre depuis quelque temps dans les gares de la ligne ? C’est un peu surprenant, étant donnée que l’entrée l’est aussi à PSL, la fraude devient très simple !
    Autre question : pourquoi le jingle SNCF est-il toujours celui des années 80, alors qu’il a été remplacé dans beaucoup d’endroits ?
    Enfin une petite remarque : j’ai beau être (jeune) cheminot et prendre la ligne tous les jours, j’ai cherché quelques minutes avant d’être sûr que le trajet La garenne-PSL était sur la ligne L et non pas J, et plus globalement je pense que relativement peu de monde (et encore moins parmi les gens qui ne les empruntent pas) connaissent les noms des différentes lignes, à la différence des lignes A à E. Quelles en sont selon vous les raisons ?

    • Bonjour Hugues, les lignes de contrôle automatique de billets sont en sortie libre pour gêner le moins possible les flux. Les deux accès de nuit peuvent être ouverts suite à des actes de malveillance. Vous avez raison, il ne faut pas que la fraude soit facilitée pour autant. Les agents de la gare vigilent les accès et font le nécessaire pour traiter le sujet. Sinon, la demande a été faite pour le changement de jingle, mais nous ne connaissons pas encore la date d’intervention. Pour compléter les propos de Paulo sur les différentes lignes Transilien, il est vrai que les lignes RER sont plus connues, peut-être parce qu’elles figurent sur plus de plans disponibles sur le réseau Paris / Île-de-France. En tout cas, nous travaillons toujours pour faire connaître l’identité de la ligne que les voyageurs empruntent.

    • Hugues dit :

      Bonsoir,

      Merci beaucoup de vos réponses à tous les 2.
      Concernant les lignes de contrôle automatique, qu’en est-il pour les trajets depuis PSL ou d’autres gares le long de la ligne, où l’accès aux trains se fait librement ? Les titres de transport ne sont alors contrôlés ni à l’entrée, ni à la sortie, et la probabilité d’un contrôle étant très faible, il devient quasiment admirable d’acheter un ticket ! C’est vrai que les flux semblent être un gros problème en heure de pointe, n’y aurait-il pas alors un moyen de ne donner l’accès libre aux portiques qu’entre certaines heures fixées de manière plus ou moins aléatoire ?

      Concernant les lignes de transilien, pourquoi ne pas en faire mention plus clairement sur les tableaux d’affichage à PSL, ou en l’affichant plus distinctement dans les gares spécifiques à une ligne (comme l’est la Garenne Colombes), en leur donnant éventuellement une identité visuelle spécifique aux couleurs de la ligne qui la dessert ? J’imagine que ce n’est pas la destination première des budgets dont vous bénéficiez, mais ça peut être une suggestion à l’occasion d’une remise en état d’une installation, pourquoi ne pas la colorer ?

    • Bonjour Hugues, lors des projets de rénovation de gares, l’installation de lignes de contrôle automatique de billets est étudiée : il faut que cela soit possible en terme d’espace et de sécurité. Pour Paris Saint-Lazare se pose la question de l’importance des flux de voyageurs en heures de pointe. Des bornes de validation peuvent aussi être mises en place. Merci pour vos propositions. L’affichage sur les écrans peut être une piste, il faut ensuite voir si cela est possible techniquement, sachant aussi qu’en terme de place disponible plusieurs informations figurent déjà sur les écrans. Au niveau des gares, cela semble plus compliqué car elles peuvent être communes à plusieurs lignes. Par exemple Houilles Carrières sur Seine est desservie par les lignes L, A et J.

    • StephanePasser au statut dit :

      Mettre en place des bornes de validation ne me semble pas une bonne idée car, avec l’habitude antérieure et quand on est pressé, on risque d’oublier de valider alors que les CAB conditionnent le passage !
      J’en profite pour poser la question suivante : dans les gares SNCF équipées de ces bornes mais non de CAB, l’obligation de valider est-elle prescrite sous peine d’amende comme dans les bus de la RATP ?

    • Bonjour Stéphane, il est vrai que les bornes de validation sont moins visibles que les lignes de contrôle, par lesquelles les voyageurs sont obligés de passer. Cependant parfois les lignes de contrôle ne peuvent pas être implantées, et elles peuvent alors constituer un second choix. Si une personne n’a pas validé son titre de transport, que ce soit par les bornes ou les lignes, elle peut être verbalisée.

    • StephanePasser au statut dit :

      En réponse à Jacques-Guy Langé (21 juin à 16h48) :
      Elle peut être verbalisée mais est-ce effectivement le cas sur le réseau St-Lazare ?

    • Hugues dit :

      Bonsoir,
      Il est en effet assez clair que l’implantation de CAB à PSL serait génératrice de bouchons probablement ingérables, d’où l’intérêt de contrôler à la sortie. C’est certes toujours problématique en pointe lorsque les flux sont importants, mais je trouve très surprenant qu’il n’y ait plus du tout de contrôle sur les trajets PSL/banlieue, même en heure « creuse ».
      Concernant les écrans, l’info figure déjà sur certains mais avec une taille bien trop faible pour être lisible, l’agrandir, dans la mesure du possible bien sûr, ne serait à mon avis pas inutile.

    • EPPasser en mode normal dit :

      « Il est en effet assez clair que l’implantation de CAB à PSL serait génératrice de bouchons probablement ingérables »: Il y a des CAB dans les autres gares. Cela n’est pas forcément un problème de nombre de voyageurs. La configuration de la gare est peut-être plus problématique.
      « mais je trouve très surprenant qu’il n’y ait plus du tout de contrôle sur les trajets PSL/banlieue »: Début juin, j’y ai eu droit aussi bien en heure de pointe qu’en heure creuse (2 ou 3 fois la même semaine).
      Le STIF réfléchit tout de même à une tarification au trajet. Les CAB seront alors nécessaires.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      EP et Hugues sont finalement complémentaires: la générabilité des CAB est conditionnée par la rapport entre le nombre d’entrants/sortants et le nombre de CAB que les infrastructures gare permettent d’installer: ainsi, par exemple, ce rapport nous apprend, par exemple,que le risque de « bouchon » est beaucoup plus élevé à St-Cloud qu’à La Défense.

      En ce qui concerne Paris-St-Lazare, les inévitables cumuls arrivées/départs sur un même quai, ajoutés à une infrastructure bâtiment inextensible dans ce lieu enclavé, créent des flux uniques que d’autres gares ont pu éviter par des possibilités d’agrandissement en surface (par la largeur pure, la plateforme, le nombre de niveaux et donc le nombre de quais/voies… (Gare du Nord par exemple)

      La seule solution serait un accès CAB général dit « en entonnoir inversé » EN AMONT des quais (une quinzaine de mètres par exemple, avec un corridor d’entrée), et trois ou quatre corridors de SORTIE uniquement, toujours en entonnoir inversé.

      Chaque entonnoir pourrait ainsi « répartir » naturellement les Clients aussi bien en entrée qu’en sortie, chacun se repérant en fonction de sa provenance et de sa destination.

      Le tout poserait certainement des problèmes au niveau des installations. Quant au coût…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      milexcuses, je voulais dire « gérabilité »

  12. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Hugues

    les lignes RER, qu’elles soient RATP ou SNCF, sont apparues plus tardivement que les lignes SNCF d’abord appelées « de Banlieue », puis « Ìle-de-France » avant que le label Transilien ne fasse son apparition.
    Elles ont donc été directement dénommées par une lettre, en commençant par la A et se terminant par la E. Cette dénomination n’a jamais changé.

    Un temps renommées à la suite dans les années 90 (la ligne F de l’époque était… la ligne L actuelle), les lignes aujourd’hui « transiliennes », ont des caractéristiques d’exploitation plus complexes et sont quasi-systématiquement en tronc commun bien qu’en dessertes différentes (E-P, B-K, D-R, C-H, C-H-J, D-H, L-U, L-A, L-A-J, A-J, C-N-U, N-U…)

    Il s’agit alors de disposer d’un plan correct (celui du site Transilien l’est bien sûr) et de voir, pour la gare concernée, si le symbole la représentant coupe ou non les lignes y transitant: pour La Garenne, la L coupe ce symbole, pas la J.
    La Garenne est donc desservie par la L.

    Il faut du temps pour s’habituer à une dénomination finalement très récente.

  13. Victor dit :

    Bonjour, est-ce qu’avec l’arrivée du tramway T2 à la Garenne, la fréquence des trains s’arrêtant en gare de LGC sera augmentée (la station Charlebourg etant proche de la gare)? En effet, la gare de la Garenne n’est desservie par aucun train non omnibus(alors que toutes les gares avant et souvent après les vallees et LGC sont desservies par des trains semi-directs ou directs jusqu a PSL)et commence à etre serieusement saturee et connaît de nombreux problèmes de retard.Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Victor, pour compléter la réponse de Paulo Aquino, non il n’y a pas de changements prévus. Comme vous le précisez, la ligne est déjà saturée (ajouter des trains pourrait augmenter les perturbations, leur fréquence faisant qu’un incident sur un train touche toute la ligne) et des trains passent toutes les 10 minutes dans les deux sens en semaine à La Garenne Colombes.

  14. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Victor

    La Garenne est déjà desservie, sans changement, à raison de 6 trains par heure cadencés en heures creuses, ce qui est au-delà des gares comparables de la L Sud (Le Val D’or notamment, 4 t/h)

    De plus, la desserte d’Asnières (à destination des gares de la L et hormis le cas particulier et ponctuel des contrepointes de la L Sud), Clichy et Pont-Cardinet ne peut être assurée que par les trains de la L Nord (la L Sud étant en tronc commun avec la U), sachant que les Cergy coupent déjà la poire en deux en assurant la desserte de Clichy en pointe.

    Enfin, le T2 est avant tout voué à un trafic de substitution Bus entre la Défense et Bezons et ses au-delà.

    Un examen de la desserte Bus Ouest-92 amène à constater que seuls les Clients en provenance de Bezons pourraient avoir un bénéfice (discutable cependant compte tenu des dessertes fer et route locales) à changer à La Garenne de T2 à L Nord.

  15. Orvieto dit :

    Bonjour,Mes commentaires envoyés il y a 10 jours n’ont pas du être retenus…
    Sujets ; température relevée le 26/7 18h ds le train: 39,8 °C. mais quand allons ns voyager dignement dans des trains climatisés, qui ne sont pas hors d’age comme ces horribles trains à 2 étages, où personne n’a le temps d’en sortir sans avoir prévu d’être devant la porte dès le départ ?

    Qunad les quais de la Garenne (direction Paris) seront ils sécurisés par rapport aux trains qui passent à 120 km/h à moins d’1 mètre des voyageurs ? Déjà beaucoup d’accidents mortels

    Notre inquiètude grandit car la fréquentation de cette ligne augmente sans cesse, des bureaux près de la gare, seront achevés sous peu,qui prévoient 1 occupation de 4000 personnes et l’autre de 2500, 50 à 70% emprunteront cette ligne en prenant le train à la Garenne;

    Ne pouvez pas recréer 1 entrée et sortie côté gauche de la gare de la Garenne?(comme c’était le cas avant)

    Je rejoins les commentaires sur les écrans ; trop petits à moins d’avoir 12/10è de vison
    Merci

    • Bonjour Orvieto, votre dernier commentaire a bien été publié sur le blog, mais vous l’aviez posté dans une autre rubrique. Je vous invite à le consulter ainsi que ma réponse ici.

  16. MWNN dit :

    Une bonne idée pour reprendre un post précédent :
    * des annonces claires (ca va à peu près),
    -intelligiblement prononcées (pas mal de boulot)
    -avec une voix un peu avenante (y’a encore du boulot)
    -pas en même temps que le passage d’un train (énormément de boulot)
    -pas en même temps que le passage de 2 trains (oui, oui, ca arrive)

    Et aussi :
    * que les horaires en ligne, l’application Android et les affichages en gare soient cohérent. C’est à devenir fou parfois !

    * mettre des portillons (en sens sortie uniquement) s’il le faut à gauche de la gare pour permettre une sortie plus fluide, car actuellement c’est pénible. Quand la grille était ouverte, c’était bien plus fluide

    * Un écran d’horaires/info vers la tête de train double vers Paris !!

    Merci et bon courage pour les améliorations,
    Guillaume

  17. Emmanuelle dit :

    Bonjour,

    Nous sommes nouveaux résidents à Colombes, notre gare la plus proche est celle de la Garenne.

    Nous tenons à signaler notre énorme déception concernant cette ligne, que nous ne connaissions pas (nous étions sur la ligne J avant, qui est un rêve en comparaison) : trains retardés, trains annulés sans AUCUNE information, et ce de manière systématique.

    C’est simple : nous ne pouvons compter sur les horaires des trains pour prévoir d’être à l’heure à un RV. Sans parler d’arriver à l’heure au travail !

    J’ai connu ce flou artistique sur la ligne de bus dublinoise, mais cela avait un certain charme de se donner 30 minutes de battement pour être sûr d’être quelque part à l’heure dite.

    Usagère de St Lazare depuis 12 ans, j’ai moins envie de rire aujourd’hui. Le train est mon outil de transport privilégié et, si je ne peux pas compter sur l’exactitude des horaires, je ne vois pas pourquoi je devrais m’acquitter d’un forfait Navigo qui vient de passer à plus de 70 euros.

    Pouvez-vous expliciter quels sont les problèmes de cette ligne, qui semblent être plus importants que des lignes bien plus longues et chargées telles que la ligne Ermont Eaubonne ou Argenteuil ? Cela reste un mystère pour moi, mais en tant qu’usagère et abonnée, je souhaite vivement une réponse et des suggestions d’amélioration.

    Merci pour votre retour.

    • cdenisPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuelle, effectivement votre nouvelle ligne d’adoption a plus de problèmes que les autres lignes du groupe LAJ en raison d’une saturation de la ligne. Ce probleme est identifié sur notre ligne et il merite des explications détaillées, il fera donc l’objet d’un billet complet dans les prochaines semaines.

  18. anne dit :

    Bonjour, envisagez vous la pause d’une protection particulière type barrière grillagée sur le quai central de la garenne afin d’éviter des accidents de personnes lors du passage des trains à grande vitesse (type Normandie) qui déboulent sur le quai central côté Colombes ? Sincèrement le zebra jaune peint sur le quai ne sert à rien ; les gens marchent dessus et ne font pas attention que c’est juste une zone de danger immense ! Je pense par exemple au même type de protection que celui installé à Asnières sur le quai A direction PSL, qui empêche les accidents de personne au passage des directs de Normandie.
    Pensez-y car un de ces 4, un enfant en bas âge haut comme 3 pommes sera pris par le vent et ce sera une catastrophe humaine. Maman d’un grand fils au collège, je me rappelle mon stress permanent à tenir fermement la main de mon petit bout au passage des trains lorsqu’il était tout petit. Merci pour vos réflexions et futurs soutiens.

    • Bonjour Anne, une barrière aurait pu être envisagée si aucun train ne s’arrêtait sur le quai central, ce qui n’est pas le cas. Des trains peuvent y marquer l’arrêt lors de déviation ou de travaux. D’ailleurs c’est actuellement ce qu’il se passe en ce moment à partir de 23h.

  19. Jérôme dit :

    Bonjour,

    l’escalier mécanique de la gare de La Garenne est en panne depuis plusieurs mois. Ce qui est gênant n’est pas tant de devoir prendre l’escalier, de bon matin cela fait du bien (quoique les personnes à mobilité réduite ou transportant de lourdes valises ne seront sans doute pas de cet avis, d’autant que les ascenseurs sont rarement fonctionnels eux aussi).

    Non, ce qui m’interpelle, c’est votre incapacité à indiquer une date fiable de rétablissement. On a vu le petit panneau d’annonce de réparation passer de octobre à novembre, puis décembre, et j’imagine que les fêtes de fin d’année et le froid vont faire reculer la date actuelle (31/12) d’encore quelques semaines. C’était pareil l’année dernière.

    Que se passe-t-il ? Si vous passez par des sous-traitants, comment se fait-il que vous ne puissiez pas obtenir de date fiable de leur part ?

    J’ai la même question au sujet des écrans d’information. Par exemple, l’un de ceux du quai central est en panne (« momentanément » nous assure-t-on) depuis plusieurs semaines. Et ceux qui se situent au niveau de l’entrée du quai côté gare se sont éteints la semaine dernière, sans être réactivés.

    J’ai parfois un peu l’impression que la gare est à l’abandon…

    Merci pour votre retour.

    Cordialement,
    Jérôme

    • Bonjour Jérôme, l’escalier mécanique de La Garenne Colombes est hors service. Nous avons changé la date de remise en service car sa réparation demande finalement plus de temps. Elle nécessite la commande d’une pièce dont le mainteneur a estimé la réception pour fin décembre. Il en est de même pour l’écran du quai direction Paris. Sa réparation exige le remplacement d’une pièce disponible que sur commande. Nous sommes en attente de réception de cette pièce et avons sensibilisé le prestataire sur ce sujet. Pour autant, le matériel de la gare n’est pas laissé à l’abandon, nous suivons tous les jours le bon fonctionnement des installations.

  20. Julio dit :

    Bonjour, Mr Langé et merci d’avoir répondu à ma précedente interrogtion (affichage tardif des trains mission pour Nanterre U et l’arrivée du Francilien sur la ligne).

    J’ai deux autres interrogations :

    J’habite à l’aplomb (immeuble 1920) de la gare de la Garenne Colombes depuis 1 an et le passage des trains est réellement quelque chose d’éprouvant. Je ne parle pas des omnibus qui s’arretent en gare (ceux la sont très discrets car ils ralentissent puis s’immobilisent quasi sans bruit) mais des TER Normandie et des trains vers Mantes la Jolie et Vernon. Ceux là font un boucan de tous les diables.

    – Est ce que l’arrivée du RER E à Mantes va basculer l’intégralité de ces trains sur La Défense et Haussmann St Lazare ?
    – Est ce qu’il est prévu de couvrir les voies ou de mettre des écrans anti-bruits dans le cadre de la mise en place d’un PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement) par la commune de Colombes ?

    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Julio, je ne peux pas répondre à votre dernière question. Pour le plan de transport de la ligne J, il sera certainement revu pour que les trains du RER E puissent être incorporés au delà de Poissy, par contre il y aura toujours des circulations sans arrêt à La Garenne Colombes comme les TER et les Intercités Normandie. Pour connaître les actualités de la ligne J je vous invite à vous connecter directement au blog de mon homologue.

  21. Aymeric dit :

    Bonjour,

    Pour information l’écran d’information (« TV ») sur le quai direction Paris à côté des escaliers est HS depuis plusieurs jours (semaines). Pouvez-vous faire quelque chose ?

    Cordialement
    Aymeric

    • Bonjour Aymeric, une demande de réparation est en cours depuis le 24 juin. Cependant la réparation nécessite de passer un câble, ce qui n’est pour le moment pas possible vu les travaux de la gare. Dès que nous le pourrons, le nécessaire sera fait.

  22. amoun dit :

    Bonjour,
    L’ensemble des usagers et moi-même avons pu constater ce matin que le quai central ne peut rester en l’état (pour rappel : une personne a « chuté » – volontairement ou pas – sur la voie Normandie Paris).
    Au vu de la configuration du quai, le doute entre une « chute volontaire » ou un accident est réel.
    Quelle qu’ait été la cause de cet « accident grave de voyageur », il semble inconsidéré de ne pas voir le danger que le passage des trains grandes lignes de Paris Normandie induit, au vu de la vitesse à laquelle ceux-ci roulent à proximité direct du quai le plus utilisé !!

    Ce quai est souvent bondé, notamment du fait des suppressions et retards systématiques des trains. Les travaux actuels, qui laissent un passage de 1m50 de part et d’autre du quai n’ont pas créé le danger, ils n’ont fait que le renforcer.

    J’espère sincèrement qu’il ne faudra pas plus d’un mort pour qu’une solution soit trouvée (un système identique à celui des métros ? des grilles amovibles de chantier ? quelqu’un est-il payé pour trouver une solution ?!).

    • Bonjour, les travaux sont encadrés par des mesures de sécurité strictes et ne créent pas de risques supplémentaires.
      Un système identique à celui des métros n’est pas possible avec notre configuration actuelle car il suppose que les portes des rames se situent toujours au même endroit, or nous avons des rames différentes, des trains longs et courts.
      L’accident de la semaine dernière était volontaire, il n’est pas du à la taille des quais de la gare. Comme vous le savez la sécurité est la priorité absolue de l’entreprise.

  23. Bonjour à tous, les travaux du bâtiment voyageurs de la gare de La Garenne Colombes commenceront jeudi 26 septembre pour environ 10 mois. Le déménagement du guichet de la gare aura lieu le mercredi 25 septembre, son accès sera fermé toute la journée et les automates aux deux entrées de la gare seront accessibles pour acheter les titres de transport.

    A partir du 26 septembre vous trouverez un espace de vente provisoire sur le côté de la gare.

  24. Emy dit :

    Je vois que l’ensemble des commentaires laissés sur ce blog remontent à plusieurs années et que finalement la situation est toujours aussi catastrophique.
    Cela fait 1 an et demi que j’habite dans le secteur et que je prends matin et soir le train au départ ou à l’arrivée de cette gare. Enfin tout du moins que j’essaye !
    Ce soir j’ai été obligée de rebrousser chemin après avoir attendu 30 min et donc annulé mon RDV.
    Je comprends tout à fait que certaines personnes s’agacent fortement alors que se rendre au travail ou ailleurs devient un calvaire. Rester polis est de l’ordre de l’exploit lorsque l’on a l’impression d’être pris pour des imbéciles. Jamais un train à l’heure, aucune annonce sonore, un pass navigo hors de prix, des mouvements sociaux dont les motivations sont incompréhensibles.
    Je n’attends pas de réponse écrite mais de réels changements ! Sinon je vois pas pourquoi continuer à payer un abonnement dont le service est proche de 0.

  25. Callas dit :

    Bonjour

    Je viens de rentrer du boulot et en arrivant à la gare de La Garenne-Colombes, j’ai découvert les 2 nouveaux ascenseurs, la nouvelle passerelle et le nouvel escalier.
    Tous ces travaux permettent de fluidifier les flux, il y a plus d’espace et c’est beaucoup plus pratique de e déplacer avec les 2 ascenseurs.
    En plus les ascenseurs et la passerelle sont beaux.

    • clients dit :

      D’accord avec vous, en plus les talus ont été taillés, les quais refaient à neuf et le guichet est tout neuf.
      C’est top d’avoir une belle gare et qui plus ai est pratique!

    • bonjour,

      Effectivement, les palissades de chantier ont été retirées hier et la mise en services des ascenseurs et de la passerelle est désormais effective.
      Je pense que vous apprécierez ces nouveaux équipements.

    • Julio de la garenne dit :

      « Je pense que vous apprécierez ces nouveaux équipements. » comme nous apprécierons que vous entreteniez mieux les voies en gare…Faites donc un tour sur les quais, vous apprécierez le doux chant mélodieux de la traverse qui claque au passage du train. Du matin au soir…

    • Voisin dit :

      Bonsoir
      J’habite a côté de la gare de la Garenne Colombes depuis 8 ans, nous sommes habitués des bruits de la gare, nous avons connu les travaux qui nous réveillaient en pleine nuit…par contre il y a une nouveauté depuis quelques semaines: les annonces vocales des trains!
      Serait il possible pour le bien être des habitants de baisser le volume des hauts parleurs svp?? Ça devient vraiment insupportable…

  26. Voisin dit :

    En fait on laisse des messages mais ça ne sert a rien…se faire réveiller le WE et passer ses soirées avec la voix des annonces des trains n’est pas vivable, que faut il faire??? Y a t’il une procédure? Il est 21h30 et toujours cette femme qui hurle c’est pas possible au secours!!!!

  27. Gasteblé dit :

    Bonjour,
    Mon fils vient de m’informer que le train St Lazare -> Nanterre Unv.
    ne s’est pas arrêté à LA GARENNE COLOMBES.
    Du coup il va être en retard au lycée.
    POURQUOI CETTE GARE N’A T’ELLE PAS ETE DESSERVIE ?
    Aucune information sur trancilien.fr !!!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gasteblé,
      En regardant le rapport, je constate un incident de signalisation. A quelle heure était son train que j’affine ma recherche ?

    • Gasteblé dit :

      Bonjour,
      Le train devait arrivé à la gare de LA GARENNE COLOMBES vers 8H.

  28. arnaud.l dit :

    Bonsoir,

    Utilisateur du Transilien L à la gare des Vallées, je me rends à Mantes La Jolie tous les matins.
    Avec le cadencement de la ligne L mis en place il y a maintenant quelques années, il n’y a désormais plus possibilité d’aller vers Cergy (via Nanterre-Université) à partir d’une certaine heure de la matinée pour chopper le J à Houilles-Carrières sur Seine.
    Alors, ce matin, je me suis posé une question : j’aimerai savoir pourquoi il n’y a pas possibilité que les trains de la ligne J marquent un arrêt supplémentaire à la gare de La Garenne-Colombes dans les deux sens de circulation (Paris-Mantes et Mantes-Paris).
    Certes, je sais bien que sur le groupe V de PSL circulent :

    – les trains normands (Intercités et TER) ;
    – les Transilien à destination de Mantes ou Vernon (ou Les Mureaux).

    Cependant, je trouve dommage que les utilisateurs aux alentours de la Garenne-Colombes ne puissent pas profiter de cet arrêt du J qui ne me semblerait pas impossible, si les horaires étaient un peu remaniées, avec un peu de bonne réflexion.
    Cette gare a tous les avantages pour bénéficier de la rapide desserte vers Mantes, mais de même vers Paris (en 7 minutes seulement avec le J !), et il est regrettable que ces deux quais du groupe V ne voient passer que des J sans arrêt que je pourrai prendre, si seulement ils effectuaient cet arrêt …
    Or, actuellement, pour faire Les Vallées Mantes La Jolie, je suis obligé, soit :

    – de prendre le train vers Paris, de prendre le métro pour chopper le RER A qui va jusqu’à Houilles-Carrières sur Seine, puis attendre le J qui va à Mantes ;
    – de prendre le L jusqu’à la Garenne-Colombes, de marcher pour prendre le tramway direction la Défense, puis prendre le RER A qui va à Houilles-Carrières sur Seine, puis attendre le J qui va à Mantes.
    Alors qu’on pourrait faire directement La Garenne-Colombes Mantes La Jolie sans faire tous ces détours usants …

    C’est réellement la course contre la montre pour aller au boulot, avec les horaires ! Et c’est vraiment long !
    D’autant plus que le RER A n’offre vraiment pas de cadeaux : de trop fréquents retards, trains souvent pleins, interconnexion à Nanterre Préfecture bien longue, etc.

    Un arrêt en plus à La Garenne-Colombes = gain de temps de trajet, meilleures conditions de transport, productivité accrue au travail (mais ce dernier point est personnel), rentrer chez soi plus rapidement pour profiter de ses enfants (en fait, celui là, c’est le plus important !).

    J’attends votre retour,
    Arnaud.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud.l , avec plusieurs membres de  » plusdetrains  » un des thèmes sur lequel nous rencontrons élus ,responsables STIF et SNCF est justement de faciliter les correspondances entre la L nord ET la J et RER A branches Poissy et Cergy en réclamant justement le retour du prolongement de la ligne L en heure creuse journée au delà de Nanterre U . Connaissant bien la ligne J5 , je sais ô combien en 2008 la suppression des missions Paris Maisons Laffitte en heure creuse journée a été pénible pour certains usagers ( dont je fait partie même si je l’utilise moins régulièrement que vous ) . Autant il est encore à peu près jouable le matin en pointe mais pas au delà de 08h30 de faire Les Vallées Houilles en récupérant un Cergy de la L à Nanterre Université , par contre après 08H30 c’est délicat soit il faut prendre le T2 en effet jusqu’à La Défense puis le RER A direction Cergy Poissy jusqu’à Houilles pour récupérer la J , soit il faut prendre récupérer un RER A à Nanterre Université en direction de Paris , Changer à la Suivante Nanterre Préfecture puis repartir vers Houilles .. on peut changer à Bécon prendre un L Sud Saint nom et changer à La défense pour RER A .. Et bien sur aller directement à Paris Saint Lazare depuis Les Vallées pour récupérer le train de la J 5 vers Mantes ( pourquoi prendre métro jusqu’à Auber puis RER A vers Houilles? ça ne me semble pas logique par contre.. ) . enfin dans les différentes options citées , deux contraignent à deux changements et une à un seul mais dans tout les cas c’est grosso modo minimum 30 minutes de plus et il faut voir large car dans un réseau si fragile , deux changements c’est risqués , il suffit qu’un trajet soit retardé pour que vous attendiez 30 minutes de plus à Houilles le train en direction de mantes que vous voyez passé sous votre nez depuis l’approche de la gare d’Houilles ..
      Concernant votre demande de faire des arrêts à La gare de La Garenne ,l’idée est séduisante surtout qu’avec la L NORD plus le T2 ça le mériterait ( bien que le T2 soit déjà saturé .. ) . Aujourd’hui ça parait un peu difficile en heure creuse moins de trains certes mais deux J5 par heure plus TER et intercités normands grosso modo 6 à 7 trains par heure dans une fourchette de 10-16h à peu près ? en 2024 lors du prolongement du RER E vers Mantes ça sera peut être plus facile vu que seul les trains grandes lignes devraient passer , l’idée d’arrêter les TER Vernon avait déjà été évoquée ..
      Pour le moment la meilleure chose et la plus  » simple » serait d’une part de prolonger les missions Nanterre U ( une sur deux ) vers Maisons Laffitte AU MOINS entre 09h et 16h mais visiblement c’est pas gagné pour l’heure .
      Dans tout les cas je trouve déjà qu’il faudrait étendre les horaires des missions Paris Cergy le matin comme le soir au moins d’une heure et dans tout les sens , un départ vers 08h20 le matin c’est vraiment trop tôt , tout commme un départ le soir à 19h37 toujours vers Cergy c’est ridiculement trop tôt aujourd’hui .

  29. arnaud.l dit :

    COLOMBOROL92,

    Merci pour votre réponse rapide.
    Oui, en effet, c’est devenu réellement embêtant depuis le cadencement : mon temps de trajet s’est nettement allongé désormais, car il n’y a plus de train au-delà de 8h30, comme vous dites.
    Actuellement, le trajet que j’emprunte est : ligne L jusqu’à la Garenne-Colombes, marcher pour prendre le T2 vers la Défense, puis prendre le RER A qui va à Houilles-Carrières sur Seine, puis attendre le J qui va à Mantes.
    J’évite le plus possible l’alternative L jusqu’à Saint-Lazare, puis J car je ne peux prévoir les nombreux aléas que nous, utilisateurs, pouvons rencontrer entre Les Vallées et Paris Saint-Lazare.
    Le trajet Les Vallées -> Auber -> Houilles-Carrières sur Seine, qui pourrait vous paraître, au premier abord, saugrenu est un trajet provisoire et non quotidien : je viens récupérer à Auber un stagiaire de l’étranger pour quelques mois (le réseau ferroviaire français est tellement complexe pour ceux qui n’y sont pas habitués qu’il m’a demandé de ne pas le laisser seul, j’ai ri sur le coup, mais j’aurai été content si on m’aidait ainsi).

    Comme vous dites, c’est une réelle course contre la montre : je ne pourrai calculer le temps que je perds dans les transports par mois. C’est fatiguant, et vraiment, le fait d’avoir enlevé les liaisons Paris Saint-Lazare -> Maisons-Laffitte a réellement handicapé mon quotidien.
    Concernant un arrêt J5 à La Garenne-Colombes, je trouvais cette idée intéressante. Mais vu la complexité du trafic sur cet axe et, d’autant plus qu’il faut tenir compte des aléas de panne du RER A sur la portion Nanterre Préfecture -> Cergy-Poissy qui aurait un effet boule de neige sur le L (qui ne pourrait plus desservir Nanterre-Université et, de ce fait, devrait emprunter les voies J5, voies normandes), donc sur le J et les trains normands, je pense que cette solution ne verra pas le jour.
    Concernant le prolongement du RER E, il s’agit désormais de 2024 ? Quoiqu’il en soit, les travaux sur le réseau PSL était réellement nécessaire. En espérant (restons optimistes) que nos conditions de transport s’amélioreront dans un futur proche.

    Cordialement,
    Arnaud.

  30. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Arnaud , oui le prolongement du RER E vers mantes c’est hélas désormais 2024 malgré les travaux démarrés et c’est bien regrettable , effectivement après avoir franchi la seine au pont de la morue entre Houilles Carrières et Nanterre le RER E sortira du groupe 5 actuelle pour aller vers Nanterre La Folie de ce fait à cet endroit et jusqu’à Saint Lazare il ne devrait y avoir que les trains Normands TER et intercités y’aura peut être quelque chose à exploiter …

Les commentaires sont fermés.