MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Marly le Roi

120
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Marly le Roi ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

120 commentaires pour “Gare de Marly le Roi”

  1. eliane dit :

    Je voudrais qu’on améliore l’accès aux quais pour les personnes handicapées (ascenseur ou autre moyen) Ces aménagements ont déjà été faits dans plusieurs gare de la ligne.

    Je vous remercie

  2. eliane dit :

    Je voudrais qu’on améliore l’accès aux quais pour les personnes handicapées
    (ascenseurs ou autres moyens)

    Ces aménagements ont déjà été faits dans d’autres gares de la ligne.

    Je vous remercie

    • Bonjour Eliane,
      La gare fait partie du projet SDA (Schéma Directeur d’Accessibilité) du Syndicat des Transports d’Île-de-France, c’est-à-dire que ses installations seront revues pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la gare. Entre autres, des ascenseurs seront installés, les quais seront mis à niveau par rapport aux trains, et le guichet et les escaliers seront mis aux normes d’accessibilité. Pour le moment nous attendons la validation de ce projet et je ne peux pas vous donner de date précise, mais ces travaux pourraient se réaliser à l’horizon 2015-2016.

    • Louis dit :

      Et aussi des portillons pour filtrer l’accès aux quais ?

    • Bromekki dit :

      Pour quoi faire, ralentir le flux super ?!?

  3. Louis dit :

    Bonjour,

    un rapport du STIF datant du14 février 2008 parlait, je cite :
     »
    Adaptation de l’offre sur l’axe Paris Saint Lazare Saint-Nom-la-Bretèche
    Le Conseil du Stif continue sa politique de développement de l’offre de transports,mieux adaptée aux besoins de déplacement en votant une modification de l’offre sur l’axe Paris Saint Lazare Saint Nom la Bretèche.
    Cette adaptation permettra d’offrir, une amplitude de service identique sur les deux branches de Versailles-Rive-Droite et de St-Nom-la-Bretèche. »
    Lien :
    http://www.stif.info/IMG/pdf/CPTransilien_2009_conseil_140208.doc2.pdf

    Avez-vous plus d’info à ce sujet ?

    • Bonjour Louis, ce nouveau service dépend effectivement du budget dont dispose le STIF. Pour le moment, il n’est pas prévu de faire évoluer cette offre sur 2013, et nous ne savons pas encore ce qu’il en est pour 2014. Il faut par contre être conscient qu’il n’est aujourd’hui techniquement pas possible, à infrastructure constante, d’ajouter des trains sur le tronçon Saint-Cloud – La Défense, déjà saturé.

    • Louis dit :

      Hélàs…
      Pourquoi ne pas conserver le fonctionnement effectif aux heures de pointe :
      1/ Omnibus Versailles RD / La Défense puis direct Paris St Lazare
      2/ Omnibus St Nom / St Cloud, La Défense, Courbevoie, Becon puis St Lazare

      Proposer 2 min de transport en plus et 4 trains par heure aux clients de la branche St Nom je pense que y’aurais pas mal de personnes intéressées.

    • Bonjour Louis, comme vous le précisez, modifier la desserte d’un train en ajoutant des arrêts supplémentaires rallonge le temps de parcours, ce qui a des conséquences sur tous les horaires de la L et des lignes qui empruntent les mêmes tronçons de voies (la U, la J et la A). Comme je vous le disais dans mon précédent billet, aucun changement n’est prévu pour 2013 et nous n’avons pas encore de visibilité sur 2014. Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus. Je me renseigne pour les lignes de contrôle automatique de billets.

    • Bonjour Louis, il n’est actuellement pas prévu dans le projet d’accessibilité de la gare de mettre en place des lignes de contrôle automatique de billets.

  4. Eric78 dit :

    Bonjour,
    Sur la traversée de Marly le Roi, entre le PN7 et le PN8, le talus de part et d’autre de la voie ferrée est couvert de déchets en tout genre, et ce depuis de nombreuses années.
    Depuis 4 ans, j’ai transmis plusieurs courriers à la SNCF pour proposer des solutions, en tenant compte bien évidemment des impératifs de sécurité. Je n’ai reçu aucune réponse.
    J’ai rencontré récemment M. Le Menn, correspondant Domaines, sur le sujet ; je n’ai là encore reçu aucune réponse à mes propositions… et les déchets augmentent toujours.
    Que pouvons-nous faire ? Faut-il se résoudre à considérer la voie ferrée comme une décharge à ciel ouvert ? Pour ma part, j’ai un peu de mal.
    Merci pour votre retour.

    • Bonjour Eric78, si par propositions, vous parlez de l’idée de faire 1/2 journée de ramassage citoyen, vous avez été entendu mais ce n’est pas possible car la topographie ne le permet pas, et le risque ferroviaire ne peut pas être supprimé. La demande de ramassage a cependant bien été prise en compte et pour le moment, elle est programmée au second semestre de l’année.

    • Eric78 dit :

      Et bien c’est une très bonne nouvelle, merci !

  5. tuilerie dit :

    bonjour
    des travaux sur le viaduc de marly sont prevu en 2012 ???

    merci d avance

    • Bonjour tuilerie, il n’y a pas de travaux prévus sur le viaduc de Marly avant 2014. Pour l’instant nous n’avons pas d’informations relatives à ce sujet pour les années suivantes. Ces travaux impliqueraient une importante modification du plan de transport, et vous seriez informés bien en amont si cela devait se concrétiser.

  6. boniface dit :

    Bonjour,

    L’accès à l’abri à vélo de la gare de Marly le Roi, côté marché est dangereux : aux heures de pointe pour déposer son vélo, il faut croiser le flux des piétons (et avant, se faufiler entre voitures stoppées au feu et le trottoir pour tourner en épingle et remonter vers l’abri). Il serait possible de faire un accès en aménageant un chemin dans le talus herbeux.

    Par ailleurs, un éclairage minimum serait bienvenu pour l’hiver.

    Merci pour votre retour.

    • Bonjour boniface, le parking à vélo est positionné à l’abri des circulations, au plus proche de l’entrée de la gare. Il est difficile de juger de son positionnement sur votre trajet, car les utilisateurs de ce parking ont potentiellement tous un trajet différent. Un lampadaire est situé à proximité immédiate.

  7. Marc dit :

    Bonjour,

    J’habite à Marly près du passage à niveau de la rue Saintine, en direction de l’Etang et je voudrais savoir l’évolution des nuisances sonores. Le passage à niveau réverbère fortement les bruits du trains – sans doute une caractéristique différente de voie à cet endroit. Des travaux sont ils prévus? Par ailleurs je comprends que les nouvelles rames SNCF sont moins bruyantes. Y a t il une date de mise en service prévue sur cette ligne?
    Merci d’avance

    • Bonjour Marc, les voies appartiennent à Réseau Ferré de France. Pour le moment, je n’ai pas de visibilité sur de futurs travaux à ce sujet. Le Francilien devrait remplacer à terme les rames qui circulent actuellement sur la ligne, mais je ne peux pas vous communiquer de date prévisionnelle précise. J’ai donné quelques éléments d’information ici.

  8. BNC dit :

    En direct life depuis marly : on est coince ici pendant 1h30 pour un pn qui ferme pas.
    Bien sur, aucun bus, aucun taxi, aucune alternative.
    Soirée gachée en excellence…

    • BNC dit :

      Arrivee a st-nom a 21h32 et bien sur ils n’ont pas pensé a retenir le gco.
      Prochain gco dans 1/2 heure a 22h00 : prends toi ca dans les dents.
      L’agent de st nom n’est pas a son poste, occupé a faire autre chose.
      et ils veulent qu’on soit contents !! 2h30 pour faire mareil-bel air…

  9. astor dit :

    Depuis plusieurs mois, des motos stationnent sur le quai de la gare de Marly Le Roi matin et soir. Je l’ai signalé au service clientèle de St Lazare mais ça n’a été suivi d’aucun résultat. Je ne comprends pas que l’on puisse impunément laisser des motos sur le quai d’une gare ! il me semble que c’est en infraction avec le plan vigipirate. Cela pose en plus un problème de sécurité aux heures de pointe, quand beaucoup de monde descend du train provenant de Paris. D’avance merci pour votre explication/justification .

  10. Sergio78 dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire quand il y aura un escalator ou un ascenseur pour le quai central ? Il y a 27 marches ce qui est très pénalisant pour beaucoup d’usagers.
    Cordialement.

  11. Sergio78 dit :

    Merci pour votre absence de réponse;

  12. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour Sergio78,
    Je suis sincèrement navrée d’avoir omis votre question. J’ai transmis à l’instant votre question aux responsables mais je n’ai pas entendu parlé d’ascenseur ou d’escalator pour le moment. Je reviens vers vous dès que j’ai reçu la réponse.

    Bonne journée

  13. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,

    De plus en plus de trains au départ de Marly (7h34, 7h49…) vers Paris sont supprimés, que se passe t-il ?

    Merci

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Pas de réponse ? Les trains (encore de matin le 7h34) continuent à être supprimés au dernier moment sans explication…

      Merci de votre retour

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Pas d’amélioration, et toujours pas de réponse de la part de Jennifer…Peut-être est-elle bloquée dans les trains supprimés ;o)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pas de réponse de la part des spécialistes pour le moment, je viens de relancer à d’autres collègues …

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Bientôt un mois sans nouvelles des « spécialistes » et toujours des trains supprimés ! Je ne suis pas spécialiste, mais comme par hazard, ce sont quaisment toujours les trains au départ de Marly qui sont supprimés. Souvent le speaker nous annonce qu’un problème affectant la préparation du trains est en cause, ce n’est vraiment pas de chance que ça ne soit que pour ces trains-là ;o)

      Merci de votre retour

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Est-il possible d’avoir un début d’explication à la suppression de tous ces trains ?
      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Barnabe,
      Pourriez-vous préciser la question : le jour, l’heure ?

  14. BarnabePasser au statut dit :

    Plusieurs fois par semaine, les trains au départ de Marly à 7h34, 7h49…
    Et ce, depuis des mois !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (je tombe par hasard sur ce commentaire donc je me permets une réponse)

      c’est une des conséquences du plan de transport « dérogatoire »

      certains trains, à certains moments, sont plus difficiles à assurer que d’autres et, surtout, leur maintien en cas d’incident condamnerait une série de trains en pointe.

      par exemple, le 134020 (07h49 de Marly) est issu d’un omnibus DAAS PSL => St-Cloud qui rallie ensuite Marly à vide.Cet omnibus arrive à St-Cloud à 07h26m30s, suivi en parallèle d’un PSL => Versailles-RD qui l’aura rattrapé pour arriver à St-Cloud à 07h27 et en repartir à 07h28.

      La rame de l’ex-omnibus repart vers Marly au block du Versailles-RD (tronc commun de 1km jusqu’à la bifurcation du Parc de St-Cloud), au mieux à 07h29, sachant que le PSL => St-Nom suiveur… est déjà à l’approche à St-Cloud en pratique (07h31m).

      BREF si l’omnibus PSL=> St-Cloud concerné est retardé/incidenté, soit on supprime le trio 132011/747235/134020 (l’omnibus, le vide voyageurs et le Marly => PSL), soit on oublie les horaires théoriques intenables.

      bien entendu, 07h34 / 08h00 / 08h30 au départ de Versailles-RD, et un nombre toujours trop élevé d’omnibus St-Cloud => PSL (07h04 / 07h19 / 07h34 / … 08h49 etc) sont parfois aussi supprimés.

      sachant que les 4 trains Marly => PSL circulent bien sur en hyper-pointe (cumul de retards inévitable), et doivent s’insérer 4mn après un omnibus Versailles => La Défense + PSL (donc ça tient pas) et 30s devant un DEFI qui, en général, est arrêté en pleine voie entre Sèvres et St-Cloud lorsque le Marly => PSL arrive dans le secteur.

      DEFI qui va progresser comme il pourra jusqu’à son terminus à La Défense, avec un Versailles => PSL « direct » qui l’aura rattrapé depuis longtemps (souvent dès Le Val d’Or). etc…

    • BarnabePasser au statut dit :

      Merci infiniment pour cette réponse, je comprends mieux, maintenant.

      Bonne journée

  15. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de baisser le niveau sonore des annonces à l’intérieur des trains (St Nom-PSL), c’est parfois à la limite du supportable.

    Merci de votre retour

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,
      D’autres commentateurs ont évoqué ce problème. Les responsables travaillent sur le sujet et m’apporteront les réponses dès que possible.

    • BarnabePasser au statut dit :

      Merci de votre retour,

      c’est si difficile que ça de tourner un potentiomètre au point qu’il faille que des responsables (pas de simples techniciens) travaillent sur le sujet ??? Peut-on espérer une amélioration rapidement, c’est très agressifs pour les oreilles… et les nerfs.

      Bien cordialement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il ne me semble pas que la sonorisation soit si forte quand un conducteur prend la parole. C’est plutôt le message qui est enregistré à un niveau trop élevé. Il faut donc remasteriser celui-ci et le réimplanter dans les SIVE.

    • BarnabePasser au statut dit :

      Je parlais effectivement des annonces pré-enregistrées, pas des annonces conducteurs.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dans ce type d’installation, il peut ne pas y avoir de potentiomètre ou, si celui-ci existe, il ne pas être accessible à l’ADC.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,
      Visiblement techniquement parlant si des experts sont sur le sujet c’est que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
      Tout est mis en oeuvre pour régler le volume le plus rapidement possible

    • BarnabePasser au statut dit :

      Merci Jennifer,
      je pensais bêtement qu’il s’agissait de tourner un bouton mais EP m’a apporté le réponse, merci à lui.
      Bonne journée

    • EPPasser en mode normal dit :

      En complément, ce matin j’ai utilisé une application ‘sonomètre’ sur mon smartphone. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un appareil calibré, les résultats sont édifiants. Dans une rame en circulation, le bruit à l’intérieur varie de 60dB (circulation sur l’erre) à 80dB (franchissement d’appareils de voie). L’annonce préenregistrée du SIVE a fait affoler les compteurs: plus de 90dB alors que je n’étais pas sous un haut-parleur. Ceci correspond au bruit d’une tondeuse à gazon et n’est pas loin de celui d’un avertisseur sonore (klaxon). Dans l’absolu, les bruits sont considérés comme nocifs au-delà de 85dB.
      Il serait bien que Transilien prenne très rapidement des mesures correctives face à cette agression sonore.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Faudrait que je teste ce type d’application. Sinon, effectivement la demande a bien été faite auprès du Technicentre. Nous avons fait remonté l’ensemble de vos commentaires en demandant soir un réglage au niveau des enregistrements ou alors au niveau des haut-parleurs. Nous envisageons donc la reprogrammation de l’ensemble des trains pour parvenir à baisser ce volume. Tenons nous au courant.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci. C’est étonnant qu’on laisse mettre en place une configuration sonore dépassement largement les niveaux admissibles. Personne n’a pensé à effectuer un contrôle lors du passage de la 1ère rame en atelier. Maintenant, il va falloir faire un rappel massif.
      PS: Ce matin pas de SIVE qui explose les tympans. C’est plus agréable.

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je me permets de relancer le sujet car le niveau sonore est toujours élevé sur certaines rames (trains de 7h37 au départ de Marly ce matin, par exemple).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabé,
      C’ests tout à fait possible que le volume sonore soit toujours élevé dans certains trains.Je transmets votre remarque à la responsable de l’information voyageurs à bord.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je confirme pour la rame 6509 empruntée vendredi dernier (08/01). De plus, il arrive fréquemment que la 2e partie du message ne soit qu’un grésillement. Ce phénomène existait déjà avant la mise à jour des annonces. C’est tout de même étonnant que pour du matériel valant plusieurs millions d’euros, on ne soit pas capable d’avoir un système de sonorisation correct.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions, je transmets.

    • EPPasser en mode normal dit :

      On peut y ajouter la 6502.

      PS: Pourrait-on connaître les rames dont la sonorisation est sensée être rectifiée ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas la liste complète des trains passés en maintenance en revanche j’ajoute celui que vous me citez à la liste des trains qui doivent repasser en maintenance.

    • Tom92 dit :

      Élément 6495/6496 à noter également. Différence moins importante que sur d’autres trains, mais suffisante.

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je me permets de déterrer un sujet qui date de plus d’un an : force est de constater que le volume est toujours aussi élevé (particulièrement lors des 2eme messages qui rappellent les gares desservies), j’en suis arrivé à ne plus m’asseoir aux emplacements situés sous les haut-parleurs !

      Bien cordialement.

    • BarnabePasser au statut dit :

      En fait, il ne faut pas agir uniquement sur la 2e partie de l’enregistrement, le niveau de la première partie est également trop élévé, c’est réellement gênant !
      Merci

  16. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je l’ai déjà signalé à 2 reprises sur un autre fil, mais le train au départ de Marly de 7h37 arrive quasiment tous les jours à 7h35 et redémarre à 7h36 (heure affichée sur les écrans SNCF). Cela oblige les passagers à courir pour attraper leur train !

    Merci de votre retour

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,

      Je transmets votre remarque aux responsables. Merci pour ce retour.

    • BarnabePasser au statut dit :

      Merci Jennifer,

      Pour info, idem ce matin !

      Meilleurs voeux

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai transmis. Merci pour ce retour

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      7h37
      7h36 ce matin !

      bien cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,
      J’ai transmis votre remarque au service concerné. Merci pour votre retour

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Idem ce matin, décidément l’info a du mal à passer !!!

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Train de nouveau en avance d’une minute ce matin : soit l’info ne remonte pas, soit elle remonte et le conducteur n’en tient pas compte… en tout état de cause, c’est assez surprenant !

      Merci de votre retour

    • JenniferPasser au statut dit :

      De mon côté l’info remonte, j’essaie un autre chemin

    • JenniferPasser au statut dit :

      Une question, l’heure que vous indiquez 6h36 est celle indiquée sur les écrans infogare mais l’horloge sous les écrans de caméras du conducteur est-elle à la même heure ?

    • BarnabePasser au statut dit :

      Je parle de l’heure sur les écrans destinés au public. Si elle diffère de l’heure des conducteurs (je n’ai pas vérifié, croyant que c’était la même pour toutes les horloges SNCF de France et de Navarre), c’est carrément ubuesque !
      Rassurez-moi, ça n’est pas possible (quoique ! il y avait il y a quelques années un slogan qui disait : « avec la SNCF, c’ést possible »…)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,
      J’ai eu mes collègues sur ce sujet. Les agents en gare ont vérifié tous les écrans avec horaires en gare : il n’y a aucun écart de constaté. Les agents restent vigilants sur ce point, le sujet est remonté jusqu’aux responsables des équipes de conduite et de la production des trains. Pour le moment, nous restons en observation. N’hésitez pas à me tenir au courant.

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis allé vérifier : je n’ai pas vu d’horloge en tête de train sous les écrans ! En revanche le train a bien quitté Marly à 7h37

      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bon nombre des gares de notre ligne sont équipées d’horloges numériques sous les écrans de contrôle en tête de quai (pour permettre au conducteur une visibilité du train). Nous surveillons ce sujet

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il me semble que le conducteur dispose d’une horloge sur son pupitre. Mais celle-ci n’est pas synchronisée avec un serveur de temps comme peuvent l’être les équipements informatiques connectés à un réseau (écrans infogare mais également smartphones). Il est donc possible qu’il y ait des écarts. Maintenant, rien n’empêche de prévoir des horloges radio-pilotés. Ces technologies sont peut-être trop récentes eu égard au grand âge des Z6400. Des experts SNCF du matériel pourraient-ils apportés des précisions ?

    • BarnabePasser au statut dit :

      Merci EP pour votre réponse. Cela étant, je persiste à penser que c’est incroyable que les conducteurs n’aient pas systématiquement la même heure que le public !
      Si ma modeste contribution peut faire avancer les choses…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr
      A PSL, les agents n’utilisent pas les tab de la pomme ? Et puis, ils/elles peuvent aussi utliser leur montre !

    • BarnabePasser au statut dit :

      Merci Jennifer

      Je reste vigilant ;o)

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Barnabe: Auparavant, la SNCF fournissait une montre à certaines catégories de personnel. Ceux-ci les réglaient régulièrement par rapport à l’heure affichée dans les gares ou les dépôts (https://sites.google.com/site/hourconquest/montres-de-chemins-de-fer). Aujourd’hui, l’horloge est intégrée au pupitre et je ne suis pas certain qu’un ADC puisse la régler.

    • EPPasser en mode normal dit :

      En complément, sur la ligne N des horloges numériques ont été installées en bout de quais pour les ADC afin de palier au problème des horloges intégrées.

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Après quelques jours d’horaires respectés (départ à 7h37 pile ! ), départ ce matin à 7h36, décidément, le conducteur doit être pressé ;o)

      Cordialement;

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      De nouveau ce matin, départ de Marly à 7h36. En fait plusieurs fois par semaine, je ne compte plus !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,
      Je n’ai pas de retour concernant ce sujet. Je me rapproche des agents de la gare qui pourrons certainement me renseigner.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je confirme. Le problème a été signalé dès la mise à jour du SIVE. Les niveaux sonores dépassent le bruit du train (et même du ronfleur). Comment peut-on laisser passer une telle gêne pour les voyageurs. Le problème aurait été en cabine, les conducteurs auraient fait valoir leur droit de retrait dans l’heure !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP et Barnabe,
      J’ai relancé le sujet du SIVE auprès du Technicentre. Effectivement, nous avions abordé ce sujet lors de la mise en place du nouveau service : les annonces de dessertes avaient été modifiées. Des réglages avaient été effectués pour modifier ce volume et vos retours étaient moins nombreux ce qui fait que je me pose la question de savoir si c’est bien le même problème que vous ne pensez pas résolu ou bien, ces annonces sont-elles plus fortes depuis quelques temps ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: A force de répéter à longueur de temps pour signaler le pb, de lister les rames, on finit par se lasser et penser que la SNCF s’en fout royalement. Pourtant, les solutions sont simples. Il suffit d’une analyse sur une rame pour constater qu’il y a un soucis sur les annonces.
      En 1ère approche, même pas besoin d’un acousticien. Il suffit d’utiliser un outil qui indique les niveaux sonores pour constater qu’il y a une différence. Il y a des applis gratuites sur les smartphones ainsi sur les ordinateurs. Même si ce n’est pas une mesure absolue, les écarts relatifs sont constatables. Et ne me faite pas croire, que dans une entreprise comme la SNCF, il n’y a pas les outils pour faire de vraies mesures.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      C’est un sujet sur lequel nous avons beaucoup échangé lors de la mise en place du nouveau service sur L SUD : https://malignel.transilien.com/2015/12/15/entre-vous-et-moi-14/#more-12196. La 1ère partie de l’annonce de Simone a été conservée, la suite réenregistrée suite aux nouvelles dessertes. Ce qui explique que le volume de l’annonce diffère entre le début et la fin.
      A la suite de vos retours, nous avions procédé à des réglages et depuis vos retours se faisaient moins nombreux. C’est donc pour cette raison que je me pose et vous pose la question : avez-vous constaté un volume trop élevé dans l’ensemble des trains que vous empruntez ou bien dans certains trains seulement ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: Difficile de dire si c’est dans tous les trains car le SIVE n’est pas toujours opérationnel. Pour les prochaines semaines, je vais être plus attentif.

      PS: Même avec un 2e partie réenregistrée, il aurait fallu procéder à une normalisation afin de le niveau entre les 2 parties soient similaires. Ayant déjà eu à faire à des studios d’enregistrement pour des annonces, il m’est même arrivé de refuser des livraisons pour ce type de problème.

  17. alb64Passer en mode normal dit :

    Bjr

    Pour info, l’appel d’offre pour la rénovation du viaduc vient d’être lancé: https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/Voir.aspx?id=12645

    Durée des travaux: 28 mois

  18. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,

    ça fait plusieurs matins que le train de 7h27 (au départ de Marly) n’a pas de chauffage. Avec ces températures négatives, ce n’est pas top pour voyager… Peut-on espérer une réparation rapidement ?

    Merci

  19. HubertT dit :

    Bonjour Jennifer et les usagers de la gare de Marly-le-Roi,

    je ne suis plus un usager régulier de la gare de Marly-le-Roi depuis mon départ à la retraite, mais il m’arrive fréquemment de me rendre à Paris ou La Défense par le rail, de préférence en dehors des heures de pointe.

    Ce que je constate très souvent, oserai-je dire la moitié des fois, c’est que « EXCEPTIONNELLEMENT La gare est fermée ». Cette semaine c’était le 21 et le 24.
    Je prends maintenant systématiquement en photo l’affichette réglementaire et je commence à en avoir une bonne petite collection dans mon téléphone.
    J’aurais mauvais esprit que je pourrais me poser la question : quand est-elle exceptionnellement ouverte ? 😉
    De surcroit et concomitamment, il arrive que l’un ou l’autre des distributeurs de l’entrée ou/et du tunnel, ainsi que l’une ou l’autre des poinçonneuses, soient en panne…

    Cela dit sans acrimonie particulière, d’autant plus que j’apprécie l’augmentation des cadences en heures creuses, ayant moins à souffrir de la gêne de l’augmentation du temps de parcours que subissent ceux qui travaillent.

    Cordialement.

    Hubert

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HubertT,
      La gare devrait être exceptionnellement ouverte tous les jours, je n’ai donc pas la réponse précise sur ce point 😉
      En revanche, je note votre remarque sur les distributeurs et composteurs en l’absence d’agents qui ne fonctionnent pas toujours. Je vois avec les responsables de la gare et je reviens vers vous.

    • HubertT dit :

      Bonjour Jennifer,
      je n’ai sûrement et décidément pas de chance !!!
      Hier encore, alors que je prenais le train pour la 1ère fois cette semaine, devinez quoi ?, la gare était « EXCEPTIONNELLEMENT » fermée et j’ai pu enrichir ma petite collection de photos mouchardes.
      Et cette fois-ci, cerise sur le gâteau, ce n’était pas uniquement l’après-midi, mais pratiquement toute la journée, de 6h45 à 18h30…
      Pourriez-vous avoir une réponse précise sur cette gare de la ligne L qui me semble parfois manquer de « Relation Client » à moins que cette relation doive se limiter à des tête-à-tête avec des automates de vente dont l’étiquette réglementaire nous demande de nous rapprocher et qui hier, fort heureusement, fonctionnaient parfaitement. ? 😉
      Merci, comme annoncé ci-dessus de voir avec les responsables de la gare également pour ces fermetures intempestives avant de revenir vers moi.

      Cordialement.

      HubertT

    • HubertT dit :

      reBonjour Jennifer,
      le 27 janvier dernier vous me répondiez en parlant de la gare de Marly, suite à mon interrogation du 25, je cite, « La gare devrait être exceptionnellement ouverte tous les jours ».

      Vous devriez vérifier vos sources, cela dit, encore une fois, sans malice.

      Cette semaine, c’est au moins deux jours (ceux où j’ai utilisé le train, pour les autres, je ne sais pas !) que les usagers pouvaient trouver porte close : hier mercredi 17 février, c’était l’après-midi et aujourd’hui jeudi 18, c’était toute le journée.
      Je me permets de répéter ma demande d’il y a 12 jours : Merci de voir avec les responsables de la gare.
      Cordialement.
      HubertT

    • JenniferPasser au statut dit :

      HubertT,
      Bonjour, je n’ai pas de réponse à ce sujet pour le moment : de nombreux projets sont en cours pour améliorer l’ouverture des gares et l’accueil (la disponibilité des agents…)
      Croyez bien que si j’avais une solution, je vous la donnerai. Nous aurons l’occasion de reparler de ces projets dans le courant de l’année.

      Sinon, quelle est votre attente plus particulièrement ? Il s’agit d’avoir un agent disponible pour des renseignements, l’achat de titre ? Ou bien souhaitez vous uniquement avoir accès au hall ?

    • Hubertt dit :

      Bonjour Jennifer,
      en commençant par vous remercier de votre réponse.
      Tout en sachant que votre position n’est pas forcément toujours confortable et qu’il vous arrive de vous faire eng*** plus souvent qu’à votre tour 😉

      Peu importent mes attentes personnelles.
      Je vous ai dit que j’étais un utilisateur occasionnel de la gare.
      Mais il s’agit d’un simple RESPECT du public.
      Si la SNCF, pour des raisons budgétaires (je peux me tromper, mais c’est le nerf de la guerre comme partout) q n’est pas/plus en mesure d’assurer des horaires réguliers et suivis d’ouverture, on peut aisément le comprendre.
      Mais alors, qu’elle l’annonce clairement aux usagers et aussi aux municipalités concernées.
      Du style : « Dorénavant la gare sera ouverte de 14h à 19h » au lieu de laisser croire faussement à des horaires beaucoup plus larges.
      Que penseriez-vous si vous aviez des heures d’ouvertures aléatoires dans d’autres services publics, impôts, sécu, La Poste ? Par exemple, à Marly, La Poste n’est plus ouverte systématiquement les deux demi-journées de la semaine. Mais eux, ils l’annoncent CLAIREMENT.
      D’autant plus qu’il n’y a, à ma connaissance, pas de moyens, téléphonique, internet ou autre de savoir à distance si la gare est réellement ouverte.
      Comme je l’ai écrit aussi dans le blog « Entre vous et moi » la communication, ce n’est pas uniquement de se glorifier de ce qui marche (Et il y a des choses qui fonctionnent bien !), c’est aussi le courage de dire également ce qui ne fonctionne pas.
      Je reconnais qu’il est préférable d’avoir des trains qui fonctionnent régulièrement plutôt que des gares régulièrement ouvertes, mais ce serait mieux d’avoir les deux !
      Quitte, je me répète, à diminuer l’amplitude d’ouverture des gares.
      Je sais évidemment que cela ne dépend pas de vous, mais vous pourriez faire remonter le souci.
      Merci de m’avoir lu.
      Cdt.
      Hubert
      PS : avant-hier, dimanche, la gare a été encore « exceptionnellement » fermée (donc cela aura fait au moins 3 jours pour la semaine). Pour hier et aujourd’hui mardi, je ne sais pas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hubertt,
      Je suis ce sujet depuis un peu plus d’un an maintenant, c’est véritablement une problématique connue pour laquelle nous continuons de travailler : progressivement, certaines gares peuvent être ouvertes à distance et nous travaillons pour améliorer l’ouverture des gares mais surtout la présence des agents en gare. Je sais à quel point cela peut sembler long à se mettre en place néanmoins, ce sujet n’est pas abandonné, nous y travaillons.
      En parallèle, vous avez du voir nos campagnes de recrutement.

    • HubertT dit :

      Bonjour Jennifer,
      merci de votre réponse qui, vous le comprenez, ne me convainc qu’à moitié.
      Peur-être me suis-je mal fait comprendre ?

      Vous êtes la première à reconnaître que « c’est une véritable problématique » « depuis un peu plus d’un an ».
      Alors, pourquoi laisser croire à des horaires d’ouverture intenables et continuer à induire en erreur les usagers qui sont aussi les consommateurs d’un service public ?
      Il est aisément compréhensible que des arrêts-maladies, des congés, des formations et autres raisons tout aussi valables diminuent le nombre de personnel disponible.
      En attendant ce qui « peut sembler long à se mettre en place » et le résultat de vos « campagnes de recrutement », pour lesquelles on peut être sceptique en ces périodes de restrictions budgétaires, (sauf en terme de contrôleusr, ce pour quoi je suis favorable !), POURQUOI NE PAS METTRE EN PLACE, MÊME PROVISOIREMENT (?) DES HORAIRES D’OUVERTURE QUI TIENNENT LA ROUTE (ou plutôt LE RAIL 😉 )
      Peut-être pensez-vous que cela ne serait pas bon en terme de communication et d’image ?(Encore un service public qui ferme ses portes dira-t-on ?)
      Mais je puis vous assurer que ces fermetures inopinées, « exceptionnelles » et surtout de plus en plus fréquentes ne donnent pas une bonne image.
      J’ai interpellé nos élus, sensibles au bien-être ferroviaire de leurs administrés. Je ne sais si vous aurez un retour de leur part.

      Cordialement et toujours sans animosité.

      HubertT

  20. moPasser au statut dit :

    Merci HubertT de ne pas lâcher le morceau sur ces gares fermées !

    Jennifer, c’est vrai que ça peut vous sembler pesant, que nous sommes impatients…
    un recrutement prend du temps entre les candidatures, les entretiens, les tests… pourtant il a été plutôt rapide pour avoir des personnes qui ferment les portes des trains dans les gares de Versailles et St Cloud !

    HubertT voit sa gare de MARLY régulièrement fermée, la gare de BOUGIVALsuit le même sort… de mon côté c’est celle de MONTREUIL… qui met en place une nouvelle technique : gare ouverte, mais guichet fermé ! donc ascenseur HS !

    il y a 40 marches entre le quai et la sortie ! 40 marches qu’il faut grimper pour moi tous les matins pour déposer mon enfant à la crèche. 40 marches avec un enfant de 12 kg ça use le dos.
    Impossible de prendre une poussette : l’ascenseur est HS !
    Alors comme le dit HubertT, ouvrez moins souvent, mais régulièrement ! comme ça au moins 2 ou 3 fois par semaine je pourrais prendre ma poussette et les mamies leurs caddies !

  21. JenniferPasser au statut dit :

    Certes, ce qui est pesant en fait est de na pas pouvoir vous apporter de réponse concrète que celles déjà formulée. Croyez bien que dès que j’aurai des informations sur l’avancée de ce sujet, je vous en tiendrai informé.

    • HubertT dit :

      Mais pourquoi donc ne pas OUVRIR MOINS SOUVENT, MAIS RÉGULIèREMENT ?
      Et sans attendre ces hypothétiques campagnes de recrutement (???) en période de restrictions budgétaires.
      Ca c’est du CONCRET, ce ne devrait pas être trop sorcier et je ne pense pas que cela coûterait plus cher à la SNCF.
      Pouvez-vous me/nous dire sincèrement que vous en avez parlé à votre hiérarchie ou à la DRH ? C’est d’elle dont nous aimerions avoir une réponse. Si elle n’en a pas, on peut se poser vraiment des questions sur le management des personnels et des usagers de ce service public.
      J’espère que vous avez passé de bonnes vacances pour retrouver, fraîche et dispose, des usagers en général pas toujours très contents et pour certains parfois désagréables. (Mais on peut aussi les comprendre 😉 ).
      Cdt.
      HubertT
      PS : Je connais aussi très, très bien la gare de Montreuil évoquée par Mo pour l’avoir fréquentée pendant plus de trente ans pendant ma période d’activité. Certes il y a 30 ans il n’y avait ni escalator, encore moins d’ascenseur, mais je crois pouvoir dire que à cette époque la ligne L était une des plus régulières du réseau. C’est vrai que les matériels, roulants ou autres, avaient, comme moi, trente ans de moins…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HubertT,
      C’est effectivement une solution possible, nous songeons à mieux répartir et utiliser les agents. Je vous rappelle que nous ne sommes pas seuls décisionnaires et qu’il nous faut l’aval du STIF pour valider les horaires d’ouverture et fermeture des gares.

  22. moPasser au statut dit :

    Cher HubertT,
    j’ai peut-être un début de solution : ce matin un contrôleur (oui, ils osent contrôler sur cette ligne !!) à qui je me suis plainte de la situation des gares fermées, m’a recommandé la démarche suivante :
    – lettres au STIF + direction de la SNCF
    – demander le cahier de doléances de la gare (quand elle sera ouverte !) et écrire sa missive.
    L’obligation d’accès aux infrastructures est contractuelle.
    Je ne garantis pas l’aboutissement de la démarche… en revanche, je le ferai autant de fois qu’il le faudra : j’ai encore 2 ans et demi de ce rythme escalier avec un enfant dans les bras 2 fois par jour !!!
    Je me souviens aussi de cette gare pour l’avoir fréquentée enfant dans les années 80. Bien sûr il n’y avait pas d’escalators ni même ascenseur… mais depuis on parle d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.. il y a même une loi qui oblige les lieux publics à se mettre aux normes… la SNCF aurait-t-elle obtenu une dérogation ?

    • HubertT dit :

      Bonjour Mo et tous les usagers de Marly, Montreuil et ailleurs.
      L’idée des courriers est une bonne suggestion. J’y rajouterai nos élus locaux et régionaux.
      J’attends le retour de Jennifer pour avoir sa réponse précise à une éventuelle question à la DRH.
      Quant aux cahier de doléances…
      Ce matin, première fois que j’empruntais le train cette semaine, apparaissait à la porte de la gare l’habituelle et réglementaire annonce de fermeture EXCEPTIONNELLE de 6h15 à 18h30, photo prise à l’appui de monassertion.
      Cela dit au retour vers 16h30, elle était ouverte ! Mais PAS le guichet…

      Quant aux normes d’accessibilité ! !!
      Oserai-je parler de « fumisteries » pour les services publics ?
      La SNCF, comme beaucoup d’autres a sûrement ses dérogations. Dérogations que n’obtiennent pas des cabinets médicaux ou même des lieux de culte…
      Je connaissais une jeune handicapée en fauteuil qui, pour aller vers Paris, commençait par aller en sens inverse de Marly au terminus de St-Nom où elle pouvait passer alors par le passage à niveau pour changer de quai et faire demi-tour. Super non ?

      Bon courage à Mo, jeune maman (ou papa?), et à son bébé 😉
      Cdt.
      Hubert

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HubertT, un projet d’ouverture de la gare à distance est en projet. Il me semble que cela a débuté tout récemment. Pour des raisons de sécurité les escaliers mécaniques et ascenseurs ne peuvent être mis en service sans la présence d’agent. En cas de soucis, il nous faut pouvoir intervenir rapidement pour vous aider, c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas ouverts.

    • HubertT dit :

      Naturellement et bien évidemment, hier, samedi 5 mars, toujours la même affichette confirmant une fois de plus cette régression du service public avec fermeture (programmée ou pas ?, j’en viens sincèrement maintenant à me le demander) de la gare.
      Certes, nous étions en week-end et c’est les vacances scolaires !!!

      Pour info, je rappelle les horaires affichés mensongèrement sur le site transilien.com et auxquels Jennifer semble feindre de croire encore :
      Horaires d’ouverture
      Du lundi au vendredi de 6H20 à 1H40. Les samedis de 6H20 à 1H40. Les dimanches et jours fériés de 7H35 à 1H40.
      Cf. https://www.transilien.com/gare/marly-le-roi-8738246
      NO COMMENT !!!

      Avec, cerise sur le gâteau, suppression inopinée (exceptionnelle ?) du train que j’espérais prendre, celui de 13h40.

      De toute façon, avec les travaux annoncés sur le viaduc de Marly, à l’horizon 2017-2019
      Cf. http://www.sncf-reseau.fr/fr/renouvellement-du-viaduc-de-marly-le-roi
      il n’y aura plus besoin de gare pendant quelques mois et le problème de l’ouverture/fermeture de la gare ne se posera plus pendant un certain temps.

      Bon dimanche, bonne semaine à tous, bonne reprise à Jennifer et bons voyages sur cette ligne L que j’ai la chance de ne plus à avoir à utiliser quotidiennement vers mon travail.

      Hubert

    • JenniferPasser au statut dit :

      Réunion publique d’information sur le sujet du viaduc de Marly le 17 mars
      https://twitter.com/EMLSaintCloud/status/707223687083249665viaduc de marly

    • HubertT dit :

      Bonjour, c’est toujours moi !

      ainsi sur les trois derniers jours, la gare de Marly-le-Roi était « EXCEPTIONNELLEMENT » fermée (si j’en crois les affichettes photographiées) :
      vendredi 04 de 6h15 à 18h30
      samedi 05 de 6h15 à 18h30
      dimanche 06 de 13h50 à 18h30

      MAIS, Ô miracle, ce matin lundi 7 mars, elle était NORMALEMENT ouverte et, grosse cerise sur le gâteau, j’ai eu affaire à un agent serviable, efficace, compréhensif et courtois, que j’ai chaleureusement remercié pour ses renseignements sur le renouvellement de mon Pass Navigo, et qui m’a fourni le formulaire-courrier (ce n’est plus un cahier) de doléances comme suggéré par le contrôleur de Mo.
      Si un jour, j’ai une réponse, je ne manquerai pas d’en faire part.
      Donc, comme quoi, si on n’a pas la quantité, on peut avoir la qualité et de plus, ça peut faire plaisir d’envoyer des fleurs à quelqu’un !

      Cordialement.

      Hubert

  23. moPasser au statut dit :

    Cher HubertT, Chère Jennifer,

    voici la réponse que le service clientèle m’a envoyée suite à mon formulaire de signalement d’obstacle :

    J’ai pris connaissance votre courriel concernant la qualité du service en gare de Montreuil.
    Attentive à votre témoignage, je souhaite vous apporter quelques explications.
    Lorsque l’agent chargé de l’accueil et de la vente ne peut se présenter à son poste pour des raisons diverses, la gare est fermée.
    Planifier alors un remplacement de dernière minute n’est pas toujours possible dans la mesure où il est nécessaire de tenir compte du planning des agents de réserve.
    Les accès et les automates de vente sont toutefois à la disposition des voyageurs.
    Par ailleurs, les ascenseurs et escaliers mécaniques sont bien en service mais nécessitent une demande préalable auprès d’un agent Transilien en gare afin de pouvoir les utiliser.
    Cette mesure a été décidée afin de limiter certains comportements indélicats.
    En effet, il a été constaté que dans le cadre d’une utilisation « libre-service », les différentes installations subissaient de trop nombreuses dégradations.
    Soyez assurée que votre confort et votre sécurité sont au coeur de nos priorités. En ce sens, je transmets votre témoignage à la Direction de la ligne L.
    Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
    A bientôt sur nos lignes,
    Votre Service Relations Clientèle Transilien,

    Comment exprimer ma colère sans être mal-aimable ?
    J’ai l’impression qu’on me prend pour une cruche… genre l’agent est exceptionnellement absent… on devrait dire exceptionnellement présent !!
    En tous les cas, sur les 4 allers-retours (d’épuisement j’avais posé mon vendredi !) la semaine dernière, le guichet n’était ouvert QUE jeudi soir…
    et c’est comme ça depuis JANVIER !

    Voici un copier-coller de ma réponse :

    Merci pour votre réponse que je n’imaginais pas si rapide.
    En revanche permettez-moi de répondre à votre explication « type » d’un problème qui est quotidien sur cette gare.
    L’argument du remplacement de dernière minute n’est pas applicable à Versailles Montreuil, car c’est depuis janvier 2016 que la situation existe : à 8h45 le guichet est fermé.
    Depuis janvier vous avez eu du mal à recruter du personnel ou à déléguer un agent ?
    Pourtant ce matin, plusieurs contrôleurs étaient dans le train de 8h45… pour la 2e fois ce mois-ci !
    Vous écrivez qu’il faut demander à un agent de déclencher les infrastructures… mais si le guichet est fermé… et comme je suis sur le quai, je remonte les 40 marches pour demander l’ascenseur ? Situation ubuesque non ?
    L’argument qui est de mettre ces installations HS pour éviter les dégradations ne tient pas : il suffit donc d’avoir un agent.
    D’ailleurs, j’ai pu expérimenter 2 fois la semaine dernière l’équation suivante : guichet fermé mais ascenseur sur le quai vers Versailles en état de marche…
    Comme quoi, c’est possible… or, ce pourquoi je vous écris, c’est pour l’ascenseur qui est sur l’AUTRE quai… celui qui m’évite de MONTER l’escalier le matin !
    Sachez d’ailleurs que la gare de Montreuil n’est pas la seule dans ce cas, on peut aussi parler de Garches, Bougival, Marly-le-Roi…
    Faut-il que je vous envoie un formulaire de signalement d’obstacle chaque jour pour que vous preniez toute la mesure du problème ?
    Dans l’attente de votre réponse… je continue à monter les marches tous les matins avec mon enfant de 1 an dans les bras.

    La suite au prochain épisode !

    • HubertT dit :

      Le voila déjà le prochain épisode évoqué par Mo et son bébé !
      Effectivement, l’ouverture de la gare de Marly ce matin lundi 7 mars relevait du miracle…
      Et j’ai bien fait d’en profiter pour ma démarche nécessitant la présence d’un agent qui, je le rappelle, était on ne peut plus coopératif et aimable 😉
      Je suis passé par hasard tout à l’heure devant la gare et la petite affichette était revenue.
      Pour le, au moins, 4ème jour d’affilée…
      Pour le reste de la semaine, vous n’aurez pas de mes nouvelles puisque je serai absent 10 jours, mais il ne faudra pas en déduire que tout est OK !
      Donc, Jennifer, désolé de vous contredire, les termes de mon 1er post sur ce blog se confirment : c’est bien EXCEPTIONNELLEMENT que la gare était ouverte ce matin, la normalité s’avérant de plus en plus un état de fermeture.
      Ce n’est pas un quelconque jugement de valeur, mais une simple constatation factuelle.
      Cdt.
      HubertT

  24. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour Hubertt,
    Je ne comprends pas tout, vous me parlez de gilets rouge en gare : quel jour ? Ils étaient là pour une bonne raison je pense, sans le jour difficile de vous expliquer l’objet de leur présence.
    Sinon je n’ai rien de mon côté concernant le formulaire que vous évoquez : une demande pour le service clientèle ?

    • HubertT dit :

      Je n’avais pas aperçu votre réponse du 5 avril 09:03 à ma question du même 5 avril 10:59 ?!?!?!
      Votre réponse se trouvait donc plus haut que ma question dans le blog, ce qui explique que je ne l’avais pas vue.
      A la SNCF on sait remonter le temps…

      Il me semblait que cela était clair quand j’écrivais le 5 avril que « Hier lundi 4 avril après-midi gare de Marly-le-Roi « exceptionnellement » fermée.
      Alors que sur les quais de La Défense plusieurs jeunes « en insertion » (?), stagiaires (?), avec des vestes rouge SNCF déambulaient, oisifs et inactifs sur les quais… »
      Vous me demandez « quel jour » ? Et bien c’était le 4 avril !!! Et à La Défense !!!
      Et le formulaire était une demande concernant les fermetures intempestives de la gare de Marly-le-Roi. Naturellement !!!
      Mais maintenant, c’est loin !

      Cela dit, en dehors des jours de grève, je dois reconnaître que les fermetures de la gare de Marly sont moins récurrentes qu’auparavant.
      Ce qui explique que l’on me voit moins sur le blog 😉
      Cdt.
      HuberT

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HubertT,
      Certes la date était bien mentionnée mais pas le créneau horaire. J’ai bien transmis votre commentaire à notre service de sûreté. Pour programmer des « opérations », il nous faut une heure approximative, savoir si ce phénomène est ponctuel, régulier…

  25. Hubertt dit :

    Coucou Jennifer, Mo et les autres
    je n’avais pas pris le train depuis plusieurs semaines, mais je constate que pour les fermetures « exceptionnelles » des gares, il n’y a rien de changé

    Il y avait longtemps !!!
    Il est vrai que je n’ai pas beaucoup utilisé les services de la SNCF depuis près d’un mois…
    Hier lundi 4 avril après-midi gare de Marly-le-Roi « exceptionnellement » fermée.
    Alors que sur les quais de La Défense plusieurs jeunes « en insertion » (?), stagiaires (?), avec des vestes rouge SNCF déambulaient, oisifs et inactifs sur les quais…
    Bizarre et peu efficace management de RH.
    Hubert
    PS : bien sûr, aucune réponse à mon courrier du 7 mars rédigé sur le formulaire réglementaire et remis en gare de Marly-le-Roi
    rePS : je pensais avoir écrit mon commentaire hier soir, mais j’ai dû faire une mauvaise manip, aussi je double !

  26. HubertT dit :

    Bonjour Jennifer et tout les usagers de la ligne L,
    me revoici après plusieurs semaines d’absence due à mon bienheureux état de retraité qui n’est plus obligé de voyager quotidiennement sur cette malheureuse ligne L.
    Avec toujours le même sujet qui me tient à coeur, le NON-RESPECT des horaires AFFICHÉS d’ouverture de notre gare de Marly-le-Roi.
    J’ai découvert hier une affiche mensongère placardée aux abords de la gare de Marly-le-Roi qui annonce(sic) fallacieusement
    GARE DE MARLY LE ROI
    Ouverte de 06h0 à 1h40 du lundi au samedi
    et de 07h35 à 01h40 les dimanches et fêtes
    et dans le même temps la traditionnelle et sempiternelle affichette qui annonçait « Exceptionnellement (resic) La gare est fermée du 30/04/16 19h00 au 01/05/16 18h15 »
    Par ailleurs pas plus que le 5 avril, date de ma dernière apparition sur ce blog, je n’ai reçu de réponse à ma réclamation écrite déposée en gare de Marly le 7 mars.
    Quid du respect des engagements et des usagers par la SNCF ?
    La communication à la SNCF a semble-t-il ses limites et des progrès à faire…
    Jennifer, saurez-vous pallier ce manquement ?
    Dans ce cas MERCI de votre réponse quelle qu’elle soit et même si nous écrivez que vous n’y pouvez rien 😉
    Merci et bonne journée malgré tout à tous.

    Hubert

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HubertT,
      J’ai retiré quelques doublons dans vos commentaires…
      Cette communication est donnée à titre informatif, en cas d’absence d’agent, nous ne pouvons pas ouvrir et donc l’information est affichée pour vous en aviser.
      Nous avons déjà discuté de ce problème > http://malignel.transilien.com/2015/06/09/ma-gare-est-fermee/
      Malgré les embauches, il arrive que certaines gares restent fermées. Alain Krakovitch a parlé de l’absteisme que nous rencontrons actuellement lors du dernier Tchat.
      Afin d’améliorer l’accessibilité de vos gares et installations nous travaillons sur la gestion à distance. Bonne journée

  27. Burtel dit :

    Gilbert

    Une fois de plus la gare est exceptionnellement fermée vendredi 19 et samedi (vendredi il n’était pas indiqué qu’elle serait fermée le lendemain), aujourd’hui je cherche à savoir si elle est ouverte ?, aucun service d’assistance téléphonique n’est capable de répondre ?  »on ne peut malheureusement pas vous répondre!!apparemment il n’y a personne » ce service je souhaite retirer un billet auto-train au distributeur; je viens de Mareil et je me casse le nez 2 fois ? C’est un problème récurent à Marly depuis la fermeture de l’agence,en outre le distributeur automatique est fréquemment en panne et il arrive que le guichetier déclare qu’il n’est pas formé pour retirer une résa ? j’ai 80 ans et j’ai abandonné d’aller à l’agence de St germain (impossibilité de parquer)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Burtel,
      toutes les gares ne peuvent pas vous délivrer ce genre de prestation. Vous pouvez retrouver la liste des points de vente Grandes Lignes ainsi que leurs horaires d’ouverture sur le site Voyages SNCF.com.
      Etant donné les difficultés que vous rencontrez avec l’ouverture de votre gare, avez-vous essayé l’envoi à domicile de vos billets ? Le service est gratuit.

  28. Hubert T dit :

    Bonjour Jennifer,
    il y avait longtemps que je n’avais donné de mes nouvelles !
    Cela ne veut pas dire que la SNCF avait amélioré ses prestations quant aux ouvertures de la gare de Marly-le-Roi comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises depuis début septembre.
    En cette semaine, nous en sommes déjà à au moins deux fermetures « EXCEPTIONNELLES » (et encore, je ne fréquente pas la gare tous les jours !)
    La sempiternelle affichette que j’ai photographiée est donc apparue au moins deux fois pour annoncer comme d’habitude, mais exceptionnellement (je cite !) que « La gare est fermée » et ce du
    12/10/16 13h40 au 13/10/16 18h30
    et du
    13/10/16 13h40 au 14/10/16 18h30
    soit au moins 3 après-midi cette semaine.
    Et je repose donc la question posée plus haut le 02/05/16 : pourquoi annoncer des horaires dont l’expérience démontre qu’ils sont intenables ?
    Il serait beaucoup plus honnête vis-à-vis de vos usagers de vous limiter d’emblée à des tranches horaires plus limitées puisque vous avez beaucoup trop de soucis de présence de personnel.
    Cordialement.

    Hubert

  29. Hubert T dit :

    Bonjour,
    avez-vous remarqué que la SNCF a subtilement modifié sa communication pour informer ses usagers que la gare est fermée ?
    On ne dit plus qu’elle est « EXCEPTIONNELLEMENT » fermée , mais « MOMENTANÉMENT » fermé ou mieux on nous annonce que ce sera « OUVERT » à partir de …
    Par exemple le 8 et le 10 c’était à partir de 14h30.
    Le terme est plus positif que et on comprend cette subtilité sémantique récemment mise en place, mais malheureusement pour l’usager qui se casse le nez devant une porte close, le résultat est le même.
    Qu’en pense Jennifer que je n’ai pas beaucoup lu depuis plusieurs mois sur ce souci toujours aussi récurrent des gares fermées.
    Merci.
    Cdt.
    Hubert

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il faudrait même mieux dire ‘EXCEPTIONNELLEMENT OUVERTE’. Entre les retours des voyageurs et mon constat à Sèvres-VA, j’ai l’impression que la situation s’est fortement dégradée ces dernières semaines (gares fermées, distributeurs défaillants,…).

      PS: Comme pour la ponctualité des trains, n’y a-t-il pas d’indicateur du taux d’ouverture des gares et de disponibilité des distributeurs ?

    • HubertT dit :

      Ouh ! Ouh ! Jennifer, vous existez encore ?
      Serait-ce parce que vous savez que vous n’aurez aucune réponse satisfaisante (car vous savez que la SNCF est incapable de le faire) à apporter que vous êtes aux abonnés absents sur cette petite partie du blog relative à Marly depuis la rentrée de septembre ?
      Car je sais très bien que ce n’est pas votre style de laisser vos interlocuteurs en jachère.
      Allez ! Bonne année à vous quand même ainsi qu’à notre pauvre ligne L
      Hubert

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HubertT,
      Oui, je suis toujours là. Je me soucie toujours de ce sujet des « gares fermées » et je n’ai pour le moment pas d’autres informations qui me permettrait de répondre positivement à votre demande. Il est exact que de nouvelles affiches ont été mises en place dans le but de vous informer de la disponibilité des services plutôt que de ne dire « c’est fermé ». Le sujet reste entier, malgré les campagnes de recrutement (certains en formation), nous ne sommes pas en mesure pour le moment d’assurer la présence dans toutes les gares. Croyez bien que dès que j’obtiendrai des informations d’améliorations pérennes, je vous en informerai aussitôt.

Les commentaires sont fermés.