Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Gare de Pont Cardinet

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Pont Cardinet ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

61 commentaires pour “Gare de Pont Cardinet”

  1. Romain dit :

    Bonjour,
    je me pose deux questions. La première, c’est de savoir pourquoi les trains du matin en semaine qui vont vers Saint Lazare en passant par Pont Cardinet sont toujours bondés, malgré la fréquence assez faible de ces trains.
    Mon autre question concerne la desserte du Pont Cardinet : comme vous le savez, aucune gare de métro ni de RER n’est à moins d’un kilomètre de cette gare, ce qui signifie que les habitants à proximité immédiate n’ont quasiment d’autre choix que de prendre le bus ou le train. Pourquoi alors si peu de trains s’arrêtent à cette gare ? Par ailleurs, pour quelle raison aucun des trains s’arrêtant à La Défense ne s’arrête à Pont Cardinet, obligeant alors les voyageurs à prendre une correspondance sur la même ligne, quitte à devoir même repasser par Pont Cardinet, mais sans s’arrêter ?
    Je comprends bien l’affluence et tout ces problèmes, mais quand même, on ne peut pas dire que les habitants de ce secteur soient gâtés en termes de dessertes en transports en communs.

    je vous remercie pour vos réponses.

  2. Maxx dit :

    Vers paris, un train se remplit en général de plus en plus lorsqu’il s’approche de paris. Pont Cardinet étant l’avant dernière gare cela me paraît logique qu’il y ai du monde. De toute manière quelle que soit la ligne qui y passe c’est pareil, donc à choisir entre un train bondé qui s’arrête et un train bondé qui ne s’arrête pas…!
    Le stif étudie suite à l’abandon du passage du rer E par pont cardinet de faire arrêter des trains de la défense (lien ci dessous). Par contre cette information a été faite avant qu’il y ai été décidé que la ligne 14 serait prolongé à Pont Cardinet, ce qui pourrait éviter d’allonger le temps de parcours de cette ligne L sud déjà longue (20 minutes pour faire le val d’Or (Saint-Cloud) – Saint Lazare ! Ou bien faire un système de pointe/contre pointe comme c’est le cas pour la gare d’asnière, desservie le matin vers la défense, le soir vers paris.
    http://www.google.com/url?q=http://www.rer-eole.fr/FCKeditor/UserFiles/File/_18-deliberation-Debat-RER-E.pdf&sa=U&ei=hFooT5SeEpO68gPo7qnBAw&ved=0CAQQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNFQEKO_hInhyw_e0VkBMsm6qbEqCw

  3. Romain dit :

    Je vous remercie pour ces éléments de réponse.
    Cependant j’etais déjà au courant de ce problème de desserte à saint cloud, car j’y descends souvent. En revanche, à saint cloud, les départs sont très fréquents, ce qui n’est pas le cas à pont cardinet.
    Ce que je comprends mal, des lors, c’est que tous les RER s’arrêtent dans toutes les gares de Paris intra muros dans lesquels ils passent. Pour autant que je sache, Pont Cardinet est encore dans Paris et est, qui plus est, assez fréquentée. Je comprends bien que les trajets soient longs pour les habitants de saint cloud. En revanche, un arrêt à pont cardinet ralentirait leur trajet d’une minute, mais en ferait gagner une petite vingtaine aux utilisateurs de Pont Cardinet qui vont à la défense (je ne parle pas des retards qui peuvent doubler ou tripler la durée du trajet).

    Je ne comprends vraiment pas. Je me doute qu’il y a une raison et je ne blâme personne, mais cette raison m’est toujours obscure, que ce soit dans un sens (vers la banlieue) comme dans l’autre…

    • Bonjour Romain, en complément de la réponse de Maxx sur la ligne 14, je peux ajouter que le STIF (le Syndicat des Transports d’Île-de-France) fixe la desserte des gares selon plusieurs critères, comme le nombre d’entrants en gare selon l’heure. Pont Cardinet reçoit une douzaine de trains par heure entre 7h et 9h, de même entre 16h et 18h.

  4. Romain dit :

    Bonjour,
    Vous avez parfaitement raison.
    Ce que le STIF oublie, c’est le nombre d’entrants qu’il y aurait beaucoup plus de monde qui passerait au pont cardinet si les trains s’y arrêtaient. La gare est fuie, faute de desserte (surtout hors heures de pointe, je suis le premier a la fuir sans le vouloir…) Au demeurant, on oublie le problème de la desserte vers la défense.
    Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire? Je sais que mon ton a l’air réprobateur mais en réalité tout cela m’est très obscur…
    Ce qui est sur, c’est que la faible fréquentation de cette gare n’est qu’une apparence. Si aucun train n’y circulait, personne n’irait… CQFD

    • Bonjour Romain, je comprends, mais cela ne relève pas de notre ressort. Ce que je peux vous dire, c’est que des évaluations du trafic potentiel sont effectuées avant de prendre des décisions sur les plans de circulation. Ce n’est pas juste le nombre d’entrants qui est mesuré. Plusieurs projets sont en cours pour La Défense dans le cadre du Grand Paris.

  5. Romain dit :

    Merci de prendre le temps d’échanger. Bon courage avec les gens comme moi !

  6. Claire dit :

    Bonjour,

    Habitant juste à côté de la gare de Pont Cardinet et me rendant pour mon travail à la Défense, je ne peux que suppléer le message de Romain ! Il est un peu frustrant d’avoir besoin de prendre le train jusque St Lazare pour faire un petit coucou à la gare de Pont Cardinet en se rendant à la Défense.
    J’ai consulté le lien que vous avez transmis concernant ce point mais est-il possible d’avoir plus d’information concernant l’avancée de ces discussions ? Je pense qu’un grand nombre d’utilisateur de Pont Cardinet se rendent à la Défense et qu’une telle desserte serait réellement la bienvenue !
    Bonne journée !

  7. Romain dit :

    Claire,
    Un peu de soutien fait plaisir…
    Comme vous dites, c’est frustrant de passer deux fois par chez nous, et frustrant d’autre part de mettre plus de 25 minutes pour y aller, alors qu’on en met 8 depuis st lazare. Et sans doute pas beaucoup plus depuis saint cloud.

    N’en déplaise aux habitants de saint cloud (que je connais bien d’ailleurs), Pont Cardinet a

    • Romain dit :

      elle aussi son importance (désolé pour ce message en deux morceaux, fausse manip’.

      Bien à vous
      Romain

  8. Maxx dit :

    Pourquoi ne pas prendre le train jusqu’à becon puis changer ? Vous n’aurez pas l’impression de faire un aller retour !
    Par exemple 8h44>8h50 à asnière puis 8h56>9h01 à la défense soit 16 minutes.

    J’ai regardé le nb de trains à l’heure de pointe et nb de voyageurs sur le dernier comptage, d’après wikipedia :
    – Pont cardinet : 12 / entre 2500 et 7500
    – Clichy : 12 / 10300
    – Asnières : 10 / entre 7500 et 15000
    – Becon : 16 à 20 selon le sens / 15500 (et + depuis)
    – Courbevoie : 04 à 08 selon le sens / 6800
    – la défense : 12 à 16 selon le sens / 31500
    – puteaux : 04 à 08 selon le sens / 2600
    – suresnes : 04 à 08 selon le sens / 3400
    – val d’or : 04 à 08 selon le sens / 2200
    – saint cloud : 10 à 16 selon le sens / 11000

    Je trouve donc que 12 trains pour pont cardinet c’est du luxe !
    Néanmoins et c’est là le problème vous n’en avez pour le moment aucun vers la défense sans faire de changement ce qui vous fait 6 minutes de plus sur l’exemple que j’ai donné (le temps de la correspondance).

    • Romain dit :

      Je tâcherai d’y réfléchir.
      Dans le fonds vous avez raison mais comprenez que c’est grisant de prendre 16 minutes à faire un trajet qui devrait en prendre 6.
      Tout cela sans parler des retards sur l’un ou l’autre des trains qui peuvent avoir pour conséquences un ratage de correspondances avec les conséquences que l’on sait.

      Quant à Wikipédia, je vous laisse le bénéfice du doute mais ce n’est pas toujours fiable…

    • Pas de pseudo dit :

      Bonjour,
      Cela serait effectivement une bonne alternative… si les trains becon la defense etaient fiables ! Il n’y a que 4 trains par heure officiellement qui font becon la defense même en heure de pointe… et officieusement la situation est très dégradée sur cette voie, les suppressions en heure de pointe sont quotidiennens en particulier sur les trains en heure de pointe (la sncf privilegie les trains directs st lazare et la defense, laissant les usagers en gare d’Asnières et de Bécon se tasser comme ils peuvent dans les wagons…)
      Il n’y a vraiment que des non utilisateurs de la ligne l pour se permettre de faire des réponses, toutes faites en se croyant plus mali que les autres. ..

  9. Maxx dit :

    Il y avait un site officiel, une carte des gares d’ile de france avec diverses informations dessus dont la fréquentation mais je ne le retrouve plus.
    Je suis juste tombé sur un article parlant de bécon sur le site de la mairie de courbevoie indiquant qu’aujourd’hui il y a 18500 voyageurs et il est prévu 25000 voyageurs en 2020.
    Pour pont cardinet avec le développement des batignoles il est très probable que les trains de la défense si arrêteront si les études du stif vont dans ce sens.
    De saint lazare à bécon en direct il faut 7 minutes, penser que faire pont cardinet – la défense en 6 minutes me parait impossible.
    Evidemment les horaires de mon exemple ne tenaient pas compte des retards pour lesquels quel que soit le train pris s’applique souvent : je vais dans l’autre sens et je consate le problème. Ni de la suppression que j’experimente aussi lorsque je fais une correspondance à la défense !

  10. Cécile dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire comment s’effectue l’accès aux quais de la gare de Pont Cardinet en poussette? Les escalators sont souvent hors-service sur le quai d’où arrivent les trains d’Asnières et ,sauf erreur de ma part, il n’y a pas d’ascenseur dans la gare. Des travaux pour améliorer l’accès sont-ils prévus?
    Bonne journée.

    • Bonjour Cécile, des travaux vont commencer mi septembre pour changer l’escalier mécanique du quai D. Des travaux faisant partis du schéma directeur d’accessibilité du Syndicat des Transports d’Île de France sont pour le moment prévus pour 2018. Le chantier est en cours d’étude.

  11. Groovy dit :

    Bonjour,
    Comme Romain, je cherche a savoir s’il est prévu de créer une ligne pont cardinet – la défense rapidement. Je pense que toute la population active des batignolles en serait enchantée! Merci pour l actualisation-

    • Bonjour Groovy, une réflexion est en cours avec le Syndicat des Transports d’Île de France sur les évolutions de desserte possibles pour tenir compte des besoins qui vont apparaître avec le Projet Urbain Batignolles. Pour le moment je ne peux pas vous en dire plus.

    • Bonjour,

      C’est effectivement très décevant que Pont Cardinet ne bénéficie pas de train direct pour la Défense.
      Tout comme Clichy-Levallois et Asnières, il est critique que ces gares bénéficient de trains pour la Défense.
      Dans le contexte budgétaire actuel, avant de construire des lignes de métro automatique autour de Paris qui sont nécessaires mais coutent des milliards, il faut saturer les dessertes sur les lignes existantes.
      Autour de chacune de ces trois gares, vous avez des densités de population très élevées (de 15000 à 25000 habitants au km2, parmi les zones les plus denses d’Ile de France).

      un point cependant, il serait très choquant que nos chers politiques améliorent la desserte de Pt Cardinet sans toucher à celles d’Asnières et Clichy Levallois. La première est dans un quartier en construction, mais les deux autres sont dans des zones déjà très construites.

    • Maxx dit :

      Esperons que cela ne pénalisera pas les gens de banlieu qui vont vers Paris le matin et inversement le soir avec des arrêts supplémentaires. Ni le week end.
      Une desserte comme Asnières actuellement (Arrêt dans le sens de la contre pointe pour permettre d’aller travailler à la Défense) serait peut être un bon compromis ?

    • Pablo dit :

      Bonjour et merci pour ces réponses. Vous pourriez nous dire quand est ce qu’on en saura plus sur l’arrêt Pont Cardinet vers La Défense ou alors nous renseigner un peu plus sur l’état de la réflexion?
      Inutile d’insister sur l’utilité de cet arrêt étant donné les développements de clichy-batignolles et le fait que la ligne 14 n’arrivera que en 2017 (sans parler de la saturation de la 13, déjà aujourd’hui).
      Merci à nouveau

    • Bonjour Pablo, comme je vous en informais dans mon dernier message, non je ne peux malheureusement pas vous donner plus d’informations sur ce sujet.

  12. Groovy dit :

    Merci beaucoup je suis intéressée par d éventuelles évolutions. J espère que cette réflexion aura une issue positive et rapidement, ce quartier est beaucoup trop enclave. Joyeuses fêtes.

  13. daqwpm dit :

    J’ai en effet du mal à comprendre pourquoi la gare du pont cardinet n’est pas desservie par les train de la défense. J’habite à 5 minutes de cette gare (600m), et le site ratp.fr me conseille systématiquement pour aller à la déf de prendre un bus puis le RER A à l’étoile plutot que le train. C’est insensé que cela soit plus court. Dans ce cas, pourquoi ne pas réduire la desserte de nanterre u pour améliorer celle de la Défénse ? Je dis cela alors que je fais tous les jours l’aller retour pont cardinet Nanterre U, mais il sembleai plus sensée ‘avoir un train toutes les 20 min pour nanterre u, et un toutes les 20 min pour la défense, plutot qu’un toutes les 10 min uniquement pour nanterre u, non ?

    • Bonjour daqwpm, pour préparer vos trajets vous pouvez également vous connecter au site Transilien. Pour Pont-Cardinet – La Défense il vous propose bien d’emprunter la ligne L. Pour votre question, vous pouvez consulter ma réponse précédente, un peu plus haut sur la page.

  14. Tazlo dit :

    Bonjour,

    Y a-t-il du nouveau concernant Pont Cardinet ?
    Il est parfois effectivement plus rapide de prendre le bus 31 puis le A pour faire Pont Cardinet – La Défense. Ce qui est assez aberrant alors que de nombreux trains passent par Pont Cardinet mais ne s’y arrêtent jamais.

    Merci.

  15. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Mr darsonville je crois qu une passerelle routière doit être créer reliant le quartier Saussures et le futur quartier en construction côté clichy – Batignoles( ça bétonne sec ! ) et qui passera au dessus des quais de la gare . Savez vous si un accès aux quais est prévu de ce côté?

  16. Floriane dit :

    Bonjour,
    Habitant le quartier des Batignolles et travaillant à la Défense depuis des années, je regrette vivement de devoir rallonger mon temps de transport en changeant de train à Saint Lazare ou à Bécon Les Bruyères. Je serais donc très intéressée par une desserte de la gare Pont Cardinet par l’un des trains reliant Paris Saint Lazare à la Défense. Avec le développement du nouveau quartier Clichy-Batignolles, je pense que nous serons de plus en plus nombreux dans ce cas ! Je sais qu’il y avait plusieurs projets à l’étude dans le cadre du Grand Paris mais j’ai du mal à trouver des informations sur le sujet.
    Pouvez-vous me dire où en sont ces projets SVP ?
    Par avance merci.

  17. Alex1987 dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert récemment qu’à partir de décembre 2015, la gare de Pont Cardinet allait s’intégrer à la branche « Versailles » de la Ligne L, et que l’on pourrait (ENFIN) aller directement de Pont Cardinet à La Défense. Voici les deux sites où j’ai lu cette information :
    http://defense-92.fr/transports/grand-chamboulement-sur-les-lignes-l-et-u-lassociation-plus-de-trains-se-felicite-28007
    http://www.ville-clichy.fr/actualite/414/19-actualite.htm

    Pourtant, je n’ai rien vu d’officiel là-dessus sur le site Transilien, ni sur votre blog.
    Pourriez-vous nous dire où vous en êtes sur ce sujet?
    Est-ce toujours prévu pour décembre 2015?

    Merci beaucoup,
    Alexandre

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le sujet a bien été sur ce blog mais doit être perdu au fin fond des messages (http://malignel.transilien.com/2015/04/08/le-nouveau-service-retour-sur-une-offre-co-construite/). L’actualité quotidienne de cette ligne est très dense.
      Il y a eu plusieurs intervention notamment des usagers du Val d’Or qui perdrait la desserte par la ligne U.

    • Alex1987 dit :

      Merci pour votre retour (très rapide).
      Donc tout ceci sera mis en place le 13 décembre 2015. Je suis quand même étonné que la SNCF n’en parle pas de manière plus visible sur son site. J’espère que ça n’est pas mauvais signe…
      Alexandre

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous rassure le nouveau service sera bien mis en place le 13 décembre prochain. Le relai de l’information se fait sur le blog, fil twitter et également en gare lors de stands et de rencontres à bord des trains.

    • Maxx dit :

      Des flyers ont été distribué aujourd’hui à la Défense par exemple.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Maxx pour cette précision. J’ajouterai même des rencontres à bord des trains et dans vos gares vous sont proposées pour rencontrer les agents et discuter avec eux de ces sujets.

  18. Bonjour,
    2 questions :

    #1 Serait-il envisageable de faire arrêter les trains St-Lazare > Cergy à Pont Cardinet? La mairie de Paris indique que 7 500 nouveaux habitants vont progressivement s’installer à Clichy-Batignolles, ce qui augmente le nombre de personnes à la gare de Pont Cardinet, et c’est très frustrant de devoir revenir à St Lazare pour ensuite repasser devant la gare de Pont Cardinet ou de faire sa correspondance à Nanterre Université, d’autant plus que le dernier train pour Cergy est très souvent supprimé ce qui empêche un certain nombre de personnes d’aller normalement au travail. Pourquoi ne pas faire circuler des transiliens vers Cergy après 8h28 au départ de St Lazare? Travailler à Cergy depuis Paris 17e; c’est le parcours du combattant comparé à d’autres endroits comme Rueil, Nanterre… bien mieux desservis.
    Si un des critères pour créer des dessertes est le nombre d’usagers qui badgent, j’espère que vous prenez en compte le fait que très peu le font à Pont Cardinet car on peut accéder aux quais sans badger. Mais en réalité, la gare est de + en + fréquentée…

    #2 Les trains de la ligne L St Lazare/Cergy sont-ils maintenus pendant les vacances d’été?

    Merci d’avance pour vos réponses,
    Cdt

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Clara17,
      Si je résume, votre parcours est le suivant : Paris 17ème > Cergy.
      Depuis la mise en place du cadencement du RER A, les trains pour Paris St Lazare circulent uniquement pendant les heures de pointe sur la ligne Paris St Lazare < > Cergy. La cohabitation entre le RER A et la ligne de Paris St Lazare ne permet pas l’ajout de trains supplémentaires sans revoir complétement les horaires de tous les trains .
      La gare est de plus en plus fréquentée et le nouveau service mis en place sur les lignes de Versailles et St Nom en tient compte.
      Je comprends que pour rejoindre Cergy, vous n’avez d’autres choix que de retourner sur Paris St Lazare ou effectuer un changement à Nanterre Université. J’ai regardé mais je ne vois pas d’autres moyens pour réaliser votre trajet sans changement, ni marche à pieds…

  19. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Clara17 , pourquoi revenez vous sur Paris alors même qu’ à la station suivante Clichy Levallois vous pouvez récupérer le Paris Cergy ? Après je comprends et partage que le dernier train depuis Saint Lazare vers Cergy est bien trop tôt et il existait il y a un peu moins de 10 ans encore des missions Paris Maisons Laffitte en heure « creuse » durant la journée qui ont été supprimées et remplacées par une augmentation de RER A de la branche Cergy , l’idéal et on était plusieurs à avoir échangé nos points de vues sur ce blog il y a quelques temps aurait été de prolonger une mission sur deux les Paris Nanterre U jusqu’à Cergy et de diminuer d’autant les RER A de la branche Cergy , soit en heures creuses journées , une mission toutes les 20 minutes effectuant Paris Cergy , une mission RER A Cergy toutes les 20 minutes et enfin une mission toutes les 20 minutes Paris Nanterre U ,une idée qui pourrait de nouveau être débattu si il est toujours question de revoir la grille de la L3 d’ci un an pour le service hiver 2017-18 .

  20. Batsteph dit :

    Bonjour, il n’est indiqué nulle part sur ce blog que la station Pont Cardinet ne sera pas desservie dans le sens Versailles Saint Lazare jusqu’au 2 septembre. Pas envie de prévenir les usagers??? C’est un scandale. Je découvre hier que je vais pendant 3 mois devoir passer par Saint Lazare tous les soirs en rentrant du travail à Saint Cloud. Prévenir les gens une semaine à l’avance sur un simple panneau. Rien sur le blog. Bien!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Batsteph,
      les travaux sont publiés tous les vendredi sur le blog pour la semaine suivante. En revanche, si vous vous êtes abonné aux alertes vous recevrez les informations en avance.

    • Batsteph dit :

      Pour des travaux de 3 mois, surtout, n’informons les usagers qu’une semaine avant. C’est tout à fait normal!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis sincèrement désolée Batsteph, ces alertes étant diffusées par le site, les applications, pour moi, le blog ne servait que de rappel de ces travaux. Je note votre remarque pour veiller à publier ces travaux plus en amont.

  21. Batsteph dit :

    Oui enfin, je n’ai reçu aucune alerte depuis l’application non plus hein. Donc en fait mis à part un panneau mis en place juste une semaine avant, aucune communication. Bon, les travaux, ça s’accepte mais après le mois et demi de travaux qui fait que la station Point cardinet n’était pas desservie sur les trains de Versailles jusqu’au 10 mai, je comprends que ma station ne sera pas desservie dans au moins un sens pendant au final 4,5 mois cette année. Est-ce vraiment normal de l’apprendre une semaine avant? Que dis-je, est-ce vraiment normal tout court?

  22. alallema dit :

    De même, aucunes communications n’a été faite sur la fermeture pour plus de 4 mois de la Gare de Pont Cardinet je trouve cela aussi scandaleux ! A savoir que quand la RATP ferme 2 stations de RER pour un mois des panneaux sont mis 3 mois avant pour prévenir et permettre au usagers de s’organiser.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alallema,
      Je comprends tout à fait, la communication a tardé et je vous présente mes excuses.

      Entendons-nous bien sur ces travaux. La gare de Pont Cardinet n’est pas fermée. Elle n’est pas desservie par la ligne dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare. Nous avons bien conscience que cela un changement, d’emprunter un itinéraire alternatifs pour certains d’entre vous. Malheureusement ces travaux sont impératifs.

      C’est vrai que la RATP communique parfaitement sur les travaux du RER A de cet été. Ce sont plus d’un million de voyageurs qui l’empruntent chaque jour ! Ensuite, je distinguerai tout de même ces travaux à ceux que nous réalisons en ce moment. En fait, la ligne A, sur le tronçon central est interrompue une seule fois dans l’année pour la réalisation de ces travaux en continue. Il existe plusieurs alternatives pour faire la portion de ligne interrompue.

      Sur la ligne L, les « itinéraires bis » sont plus complexes et ne peuvent absorber l’ensemble des voyageurs. Il faudrait un nombre colossale de bus pour vous acheminer d’une gare à l’autre.
      Nous réalisons des travaux tout au long de l’année, c’est vrai mais dans le but de limiter les désagréments pour vous. Nous réalisons donc majoritairement nos travaux de nuit, certains weekend, comme le weekend prochain. Nous privilégions les limitations de vitesse, les modifications de desserte temporaires car nous veillons à vous proposer une solution alternative, certes pas idéale mais une solution tout de même.

      Vous pouvez donc opter pour plusieurs itinéraires alternatifs comme celui proposé dans le billet sur les travaux ou bien suivre les conseils de la Fouine.

    • alallema dit :

      Merci bien pour votre réponse et bonne soirée.

  23. stephva dit :

    Bonjour,
    serait-il possible d’ajouter des valideurs dans la gare de pont cardinet, notamment pour la ligne allant vers versailles, voie A ?
    en effet la circulation dans cette gare n’est pas très pratique et cela permettrait de la fluidifier.
    Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour stephva,
      Le responsable de la gare m’a répondu sur le sujet des composteurs et borne de validation en gare de Pont Cardinet. Il préconise de déplacer les composteurs afin de les rendre plus visibles et d’ajouter de nouvelles bornes de validation.
      Je me suis donc entretenue avec le responsable de ce dispositif. La priorité aujourd’hui est donnée à la mise en place de système de validation en gare de Paris St Lazare qui n’en dispose pas. La validation permet au de mieux connaitre la fréquentation d’une gare, d’une ligne et donc de mieux répartir les financements pour le développement de l’offre de transport.
      Votre gare dispose de bornes de validation et composteurs qui, pour des raisons techniques (alimentation électrique par exemple), sont situés aux endroits actuels. Pour les gares qui ne disposent pas de lignes de validation comme c’est le cas de la gare de Pont cardinet, l’étude est en cours pour les déplacer et en ajouter de nouveaux. Je n’ai pas de date d’échéance pour cette mise en place, mais c’est bien en projet.

  24. Juliana dit :

    Bonjour,

    J’utilise quotidiennement la ligne L entre les stations de Pont Cardinet et Saint Cloud.

    Je constate que depuis quelques mois la Station de Pont Cardinet est de plus en plus fréquentée, notamment aux horaire de bureau entre 8h et 9h et le soir entre 18h30 et 20h. Le quartier est en effet en pleine mutation.

    Je m’interroge donc: est-il prévu à l’issue des travaux que la fréquence des trains s’arrêtant à Pont Cardinet soit augmentée pour répondre à l’augmentation de la fréquentation de cette gare par les usagers?

    Pour l’instant la fréquence est d’environ un train/ 10mn seulement le matin et pareil le soir (il faut donc aller jusqu’à Saint Lazare pour reprendre un train qui part dans le sens inverse et qui s’arrête à Pont Cardinet.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • maxx dit :

      Il y avait 0 trains jusqu’en 2015, et 1 toutes les 5 minutes vers Nanterre cergy, c’est un luxe d’avoir une autre ligne aux 10 m en plus depuis 2016. Pour le futur, c’est la ligne 14 qui arrivera en 2019 pour répondre a l’augmentation et désengorgera le train.

    • Juliana dit :

      Je ne considère pas que ce soit un « luxe » lorsqu’on paye 73€/mois pour avoir un train de plus de trente ans, sale, sans climatisation, toujours bondé et régulièrement en retard ou supprimé pour se rendre sur son lieu de travail.
      Demander que l’on ait au moins la mise en place de trains supplémentaires sur cette gare de plus en plus fréquentée ne me parait pas être une demande extraordinaire, juste une évolution logique.
      La ligne 14 ne desservira pas Saint Cloud ni même la Défense, je ne vois en quoi cela viendra désengorger cette gare, au contraire, il est probable que de plus en plus de passagers viennent y faire leur correspondance pour aller jusqu’à gare de Lyon.

    • Charlie dit :

      @Juliana
      Je pense que maxx voulais dire que direction Saint-Lazare, les trains seront désengorgés car la ligne 14 sera une alternative pour y aller.

      En ce qui concerne votre trajet, ça doit déjà aller mieux puisque durant cet été les trains « Versailles rive droites -> Paris Saint-Lazare » ne deservaient pas , pour des raisons de travaux, Pont Cardinet.

      Enfin, la question importante est de savoir si vous aller travailler à Pont-Cardinet ou à Saint-Cloud.
      Personnellement, je prends le même train que vous mais je vais direction Versaille le matin et direction Paris-Saint-Lazare, et je ne trouve pas que les trains soient bondés hors incidents. Vous allez dans l’autre direction?

    • Tom92 dit :

      @Juliana
      Mouais. Nombre de « Pont-Cardiniens » filent vers Saint-Lazare, donc les 48 métros/h videront une bonne partie des trains.
      Par ailleurs puis-je vous rappeler qu’à Courbevoie (comme de nombreuses autres gares de la ligne par ailleurs, comme Le Val-d’Or notamment) on a perdu des trains à cause de vous (si, si !), mais qu’on paye le même tarif ?

      Enfin moi plus puisque j’ai pu fuir la ligne L, bienheureusement !

      A noter : les trains de la ligne L sont teeeeelement lents que nombre d’usagers ne servent pas/plus de la ligne 14 pour se rendre à Gare de Lyon, mais bien le RER A…
      Certes certains seront tentés de changer à Pont-Cardinet pour éviter la foule, mais la correspondance sera aussi longue et surtout nécessitera de remonter au niveau de la rue…pour se taper de longs couloirs ensuite (même si moins chargés)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Juliana et merci à tous pour les réponses apportées
      Les travaux de la gare de Pont Cardinet concernaient un projet développé par la ville de Paris permettant de relier 2 quartiers : https://malignel.transilien.com/2016/05/26/travaux-desserte-de-gare-de-pont-cardinet/.
      La gare de Pont Cardinet reste tout de même une gare bien desservie à la fois par la ligne de Versailles mais également par celle de Nanterre.
      Le développement des quartiers d’affaires à Clichy Levallois a été inclus dans la réflexion pour la mise en place du nouveau service : « Chaque branche est désormais reliée à un pôle économique de proche banlieue (Asnières, Clichy-Levallois pour la branche Versailles ; Bécon, Courbevoie pour la branche St Nom la Bretèche). » > https://malignel.transilien.com/2015/09/15/l-sud-pour-tout-savoir-sur-le-nouveau-service-2016/

      Comme le souligne Maxx et Charlie, le prolongement du métro 14 sera une offre supplémentaire : http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/les-grandes-lignes-du-projet/le-trace/

      Concernant les trains vétustes dont vous parlez, la commande de nouveaux trains Francilien est faite avec une livraison prévue horizon fin 2017 avec mise en place sur la ligne de Versailles dans un 1er temps et à terme sur l’ensemble de la ligne. Il faut tout de même quelques années encore entre le temps de livraison et les travaux sur le réseau pour permettre leur circulation à 100%.

  25. AlexiaBB dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je m’adresse à vous afin de vous faire part d’un problème depuis quelque temps récurrent en gare de Pont Cardinet. En effet les trains à direction de Paris Saint Lazare sont depuis 3 jours systématiquement annoncés à la mauvaise voie, de plus certains arrivent mais ne sont pas affichés sur les écrans ce qui fait qu’on ne les voit qu’une fois que le flux de voyageur remonte les escaliers, ce qui est bien souvent trop tard. Par ailleurs il arrive de plus en plus souvent que l’on doive attendre 15/20 minutes un train alors que le matin en heure de pointe les trains sont censés circuler à intervalle de 5 minutes… Et pour couronner le tout, je souhaiterais souligner le manque d’information ainsi que lever la question de l’utilité des agents présents en gare qui ne font que se « balader » par groupe de trois, et n’apportent aucune aide.

    J’espère que vous saurez faire remonter ces informations pour qu’il y ait des améliorations car un ras le bol commence à se faire sentir auprès des usagers.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement
    Alexia

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AlexiaBB,
      Vous me dites que l’affichage de la voie est erroné depuis 3 jours sen gare de Pont Cardinet ? Depuis quand avez-vous exactement constaté ce problème ?
      J’ai bien noté que vous parlez également de retards, de besoin d’information… je vais d’abord « traiter » l’affichage incohérent. Pourriez-vous me donner un exemple précis (heure, voie…) pour m’aider à avancer dans mes recherches ?

  26. Maria dit :

    Bonjour,

    La station Pont Cardinet n’est pas équipée avec les ascenseurs et quand j’y suis allée les escalateurs ne marchaient pas non plus. Est-ce que des travaux sont prévus à moyen terme pour rendre la station plus accessible (renovation des escalateurs, installation des ascenceurs)?

    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Maria

  27. G Dub dit :

    Je rebondis sur la question de Maria qui n’a pas reçu de réponse.

    Usager quotidien de la gare de Pont Cardinet je n’ai pu voir que 2 ou 3 fois l’escalator fonctionner ces derniers mois. A chaque trajet c’est la galère pour les gens avec poussettes, valises ou béquilles. Je n’imagine même pas les problèmes pour les gens en fauteuil roulant.

    Quelles sont les raisons de cet arrêt ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour G Dub, désolée Maria
      Ces installations ne peuvent être mise qu’en présence d’un agent en gare.
      De souvenir l’un d’entre eux est très en panne et nécessite un remplacement complet. Des travaux d’accessibilités sont prévus pour cette gare (pas de date pour le moment). Dans l’immédiat, je me renseigne auprès du responsable de la gare.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs