Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Gare de Saint-Cloud

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Saint-Cloud ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

92 commentaires pour “Gare de Saint-Cloud”

  1. de metz Christine dit :

    Bonjour,
    Je fais chaque jour le trajet A/R Versailles rive droite /Garches Marnes la Coquette en changeant à Saint Cloud.Je suis choquée par l’inconfort de la gare de Saint Cloud en attente de correspondance :
    Le passage souterrain est sale et dégage une odeur d’urine pestilentielle.
    Les voyageurs ne disposent pas d’une salle d’attente chauffée,à l’abri des courants d’air et avec des sièges.
    Pourriez-vous améliorer cette situation lamentable ?
    Cordialement.

    • Bonjour Christine, le souterrain de la gare est nettoyé tous les jours pour lutter contres les souillures. En ce qui concerne la salle d’attente, il n’y en a pas, comme dans la majorité des gares Transilien. Il existe cependant 4 abris de quai avec des bancs. La gare de Saint-Cloud est une gare de passage, où les trains se succèdent en heures de pointe. Elle n’a pas les mêmes besoins et donc les mêmes capacités de financement qu’une gare tête de ligne ou une gare Voyages avec des départs nationaux. Je vais me renseigner pour voir s’il est possible de rajouter des bancs au niveau du hall. Il y en avait avant, mais ils avaient été enlevés pour éviter les squats, et la ligne de contrôle des billets laisse peu de place pour de nouvelles installations.

  2. lolo@ dit :

    Bonjour,

    Je passe tous les jours à la gare de Saint-Cloud vers 19h. Sur la passerelle il y a toujours 4 agents SNCF qui papotent entre eux. Quel est leur rôle ? Renseignements voyageurs peut-être, mais 4 agents ça fait beaucoup, non ?

    Cordialement.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      C’est en fait assez peu pour les missions à assurer: un Agent d’Accueil de soirée, un Accueil de grande soirée (en chevauchement de 18h à 20h30 environ) et le ou la COREG (Correspondant(e) Régularité)

      Ces Agents, volontairement placés sur la passerelle pour être facilement joints et repérables, sont fréquemment en repositionnement un peu partout an gare: au Poste, au PIVIF, sur chaque quai, en vérification avant expédition pour un certain nombre de trains, en gestion de site, lignes de contrôle, personnes nécessitant une aide mobilité, escalators, ascenseurs, coupes, accroches, répercussion des dysfonctionnements écrans, infos Clients, infos en réception et en diffusion avec au moins 7 ou 8 interlocuteurs …

      des études ont démontré que chacun de ces Agents parcourt environ 5 km par service.

    • Vincent dit :

      C’est vrai qu’à chaque fois que je les vois, ils ne me semblent pas très vif et plus intéressés par le week end du collègue que par les usagers.
      Après je ne suis pas ) cette gare toute la journée… et je ne veux pas me prononcer sans connaitre la situation.

    • Bonjour, dans la gare de Saint-Cloud vous avez des agents COordinateur REGularité. En plus des agents commerciaux de la gare qui vous informe et vous conseille, les COREG coordonnent l’information sur le terrain et œuvre pour la régularité lors de perturbations. Ils travaillent avec le COT et les PIVIF, ils sont le relais de l’information. Cet article illustré d’une vidéo vous explique leurs missions.
      Nous travaillons actuellement sur la visibilité des agents en gare, vous pouvez me faire part de vos remarques et idées via cet article.

  3. Raf dit :

    Bonjour , pourquoi les agents de la SUGE je ne les voit jamais ni dans les train entre la defense et saint cloud et ni a la gare de Saint-Cloud ? Ma deuxième question est : le souterrain de Saint-Cloud est une catastrophe ! Cela sent le pipi et c’est très intoxiquant pour les personnes qui passent … Le souterrain est t’il laver tout les jours a compter le samedi et le dimanche ? Combien de fois ? Merci et ma 3 eme question : le train de La Defense en direction de Saint-cloud il était environ 15h je me souviens plus exactement mais c’était un train PILS entre 15h et 15h15 en direction de Paris saint lazare était affreux … Tags partout , porte casser , rayure , vitre sale , toutes les vitres du train était rayé , le train était complètement dévaliser … Tags a l’extérieur comme d’habitude … Comment se passes les nettoyage tout les jours ? Comment enlevez vous les vitre qui sont rayé ? Merci

    • Bonjour Raf, les agents de la SUGE se déplacent dans toutes les gares, et sur l’ensemble de la ligne. Des journées « tranquillité » sont organisées afin de rencontrer ces agents de la police ferroviaire des trains et des gares. Le 10 octobre ils étaient justement à Saint-Cloud de 16h à 18h30.

      Concernant le souterrain de Saint-Cloud, il est nettoyé tous les jours, même le week-end.

      Lorsqu’une rame est taguée, abimée ou salie elle est programmée pour un « nettoyage » au Technicentre. En fonction de la place disponible la rame taguée peut continuer de rouler afin d’impacter au minimum la circulation. En effet, la sécurité du client est assurée, donc il est choisi de laisser un train tagué rouler plutôt que de le supprimer…
      Il faut savoir qu’un tag extérieur met environ une journée à être enlevé et qu’en intérieur il faut parfois remplacer des éléments par des neufs, comme les assises ou les dossiers par exemple. Les vitres rayées sont nombreuses et elles ne peuvent pas toutes être remplacées.

  4. Raf dit :

    Exusez-moi , direction Paris saint lazare . Départ St-Cloud direction La Defense .

  5. Raf dit :

    Pouvez-vous mettre également a la gare de Saint-Cloud de la musique pour les jeunes qui emprunte la ligne sa me ferais et aux autres voyageurs du bien ( Fun radio ou NRJ cela serait une bonne ambiance dans une gare et très détendu ! Cela ferait du bien … SVP une petite amelioration … Et en gare de la Defense également … Merci !

  6. Raf dit :

    Super pour votre réponse ! Merci ! Et pour la radio ?

  7. Raf dit :

    Et j’ai une autre question également mis a part la radio . Aujourd’hui et souvent . Il y a des wagons ou l’accès est interdit . Pourquoi parfois les accès sont interdits . Aujourd’hui pour 15 sec prêt , j’allais rater mon train.

    • Bonjour Raf, ce n’est pas possible pour des raisons de droit d’auteur.

    • Ipionce dit :

      Si c’est possible et c’était en place il y a quelques années à la défense.
      Il faut juste payer une « taxe / contribution » à la SACEM pour diffuser de la musique dans un lieu public.

    • Cyril dit :

      Avant la radio ou la musique qui, avouons le, n’est pas vraiment la priorité en ce moment. Si l’on pouvait avoir un matériel audio audible sur l’ensemble du quai de Garches ce serait un vrai progrès car actuellement il n’est utile qu’à proximité du bâtiment de la gare.

  8. Raf dit :

    D’accord et pour la radio ? Est-ce possible de mettre NRJ OU FUN RADIO ? Cela serait une petite révolution car NRJ et la radio la plus écouter de France et la plus apprécier ? Merci

  9. Raf dit :

    Pouvez m’apporter un réponse SVP ?

  10. Raf dit :

    Bonjour cela fait 2 semaines que j’attend une réponse …. Merci

  11. Raf dit :

    Bonjour je suis très énerver par un agent de la gare de Saint-Cloud ! En achetant un ticket pour Paris St Lazare , l’agent ne me dit même pas bonjour , et le seul mot qui ma dit c’est  » 3€35 ! Il ne ma même pas dit silvouplais ! Après , il ma tellement énerver que je suis partit et allez a une machine ! Qu’est-ce qu’ils ont ? C’est pas possible ! Ils ne montrent pas l’image de la SNCF ! Il faut remonter cela ! Je ne lui est pas dit Aurevoir , moi aussi je peux me montrer mal poli !

  12. OBO dit :

    Bon, plutot que de parler de radio (qui sera inutile pour les djeunz à MP3 avec les casques monstroplantesques qu’ils portent sur le crâne de toute façon), l’arbre, là, qui pousse sur la voie direction VersaillesRD/Chantiers/St Nom, il ne posera pas un problème bientot ?

    • Bonjour OBO, une opération d’élagage va être réalisée de nuit sur la ligne L dans les semaines à venir.

    • Raf dit :

      Bonjour Obo , pour moi , dans les transports , enmenner mon casque est impossible pour se faire casser la tête dans le train ou dans la gare , il est plus préférable que la radio soit diffuser en gare

  13. Alexandre ( Usager quotidien ) dit :

    Bonjour ,
    J’étais très satisfait aujourd’hui car il y a eu une grosse opération de contrôle avec la SUGE en gare de Saint-Cloud . Continuer ainsi , félicitations aux hommes et femmes de la SUGE et aux contrôleurs !

  14. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Est-il possible de reprogrammée les portiques anti-fraude car ils sont strictement inutile . Je m’explique. ( Événement qui m’arrive très très régulièrement et que l’on observe à chaque fois que l’on passe au portique ) .
    Lorsque nous validons notre passe Navigo ou notre ticket , la porte s’ouvre mais prend du temps à se refermée. Encore aujourd’hui , 2 personnes sont passer derrière moi ce qui m’agace!! Je ne peux rien dire pour éviter toute altercation. Pourquoi les portes ne se referme pas dès que l’on passe sur la porte ( lorsque les capteurs capte personne après le passage de la personne) , il faut de suite refermer la porte , quand on a un sac ou des valises , c’est pareil une fois que rien est capter par les capteurs , fermeture de suite .
    Ces portiques , si sa continue à rester en cette programmation , vous pouvez les retirer et ne les installer même pas dans les autres gares car ils ne servent à rien .
    Passage – Fermeture , passage-sac on referme pas sac non capter , fermeture , c’est comme sa qu’il faut que ce soit programmée. Si sa continue à être : Passage , ( 3 secondes après ) fermeture , cela sert à rien , vous même , vous devez l’observer , on a le temps de passer ! Jusqu’à 3 personnes peuvent passer même si y’en a qui bloquent le portique …
    En vous remerciant d’avance. Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Usager ligne L)
      Je ne me suis jamais posée cette question alors que j’ai vu l’arrivée des barrières automatiques dans de nombreuses gares : je suppose que le délai programmé a été défini en fonction de normes…je ne pense pas que ce délai sera revu pour des raisons de sécurité. Je comprends que cela puisse être frustrant de « payer » son titre de transport pour les autres. En même temps ils franchissent cette porte pleinement conscients d’être en fraude.
      Je vois quand même avec le constructeur pour cette histoire de norme.

      Bonne journée

  15. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Merci pour votre retour .
    Je vous assure que le temps d’attente avant la fermeture des portes est lent . On est déjà à 1 mètre de la porte et c’est à ce moment qu’elle se referme. Il faut que lorsque personne soit capter au niveau de la porte , qu’elle se referme immédiatement . La preuve que les normes de sécurité sont assez bête , si autant de monde peut passer en même temps , c’est qu’il y’a un problème.
    J’attend tout de même votre retour lorsque vous aurez des informations.
    Merci d’avance.

  16. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Je vous propose de lire cette article : http://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/video-la-sncf-durcit-sa-lutte-contre-la-fraude-qui-sont-ces-fraudeurs_844661.html#xtref=https://www.google.fr/

    Dans cette vidéo , on peut voir que 9 personnes sur 10 ne règleront jamais l’amende. On peut même voir un homme qui donne une fausse adresse . Alors augmenter les amendes , c’est bien , en revanche , ne mettre rien en place pour que les fraudeurs arrêtent de donner de fausses adresse , c’est bête . Encore une fois , il est 13h17 , 2 personnes passent derrière moi !
    Ma chère Jennifer , j’en est juste ras-le-bol de payer pour les autres . Je suis mêle obliger de passer vite le portique pour que la porte se referme plus vite . Sa m’énerve encore plus que les retards … La SNCF laisse trop faire , on peut vous dite tout et n’importe quoi pour échapper aux amendes mais vous ne réagissez pas …
    C’est très énervant … Allez , devant les portiques en regardant les horaires d’un PILS , 3 jeunes qui casse carrément la porte …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’ai bien conscience et nous avons conscience de ce phénomène. Le pire c’est qu’au travers de reportages, certains donnent leurs « combines » pour ne pas payer les amendes. Je sais que des campagnes auront lieu cette année mais pour l’instant, je n’en sais pas plus.
      Du coup, je cherche un contact pour lui soumettre vos commentaires et aborder ce sujet avec lui et des contrôleurs. Dès que j’en sais plus…
      Bonne journée

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci pour votée retour , en attendant un article sur le blog sur ma fraude .

  17. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    S’il-vous-plaît , faites quelques chose , il y’en a marre , je ne paie pas mon forfait pour les autres . Encore une fois , a 17h , 2 personnes sont passer derrière moi et comme d’habitude , le portique est long à la détente . Je ne paie pas pour les autres !! Et comme d’habitude , si on veut pas se prendre 3 coups de la tête , on ne dit rien . J’en ai marre d’être impuissant . La SNCF doit faire quelque chose . Ces fraudeurs donnent aux contrôleurs de fausses adresses et ne reçoivent jamais le amendes et passent leurs vies à frauder sans aucun problème . J’ai fait un test en rentrant du bureau à La Défense , arriver a Saint-Cloud , je me suis arrêter quelques secondes derrière le portique et il ne se fermer pas . C’est que a 1 mètre après la porte qu’elle va se refermer . Car c’est le capteur au bout qui quand une personne est capter , va fermer la porte sauf que ce capteur devrait être positionner peu après la porte comme sa quand on a passer la porte , elle se fermera automatiquement et non pas 3 secondes après .
    Comme sa ses petites ….. de fraudeurs , ils se la prendront dans la tronche 🙂 .
    Eh oui .

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, je profite de votre indignation pour rebondir sur mes remarques encore plus incohérentes sur L3. En effet seul(e)s les Garennois(es) sont assujettis aux CAB, alors que toutes les autres gares sont en Free Access, il est urgent de monter un dossier pour mettre la SNCF devant ses responsabilités et d’exiger d’elle la généralisation des CAB sur toute la Ligne ou la suppression de ceux-ci sur la Garenne où nous sommes les seuls à être considérés comme des fraudeurs potentiels, juridiquement ça s’appelle de la discrimination en fonction du lieu de résidence.
      Un CLIENT Discriminé !!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’insiste sur le fait que la SNCF n’est pas seule décisionnaire pour la mise en place des contrôles automatiques donc vous pouvez également en discuter avec vos élus

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je comprends votre point de vue et vous avez certainement constaté ces derniers temps que les opérations de contrôle se font plus nobmreuses. Malheureusement, nous n’avons pas les moyens nécessaires pour contrôler sur l’ensemble de la journée.
      Vous avez raison de me relancer sur le sujet des barrières de contrôles. Je n’ai pas obtenu de réponse. Je continue de me renseigner.

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour . J’ai bien vue effectivement que la SNCF vient de lancer un plan anti fraude mais je vois aussi malheureusement des personnes auxquels les contrôleurs ont peur et qui ne disent rien et que ses personnes passent en toutes impunité , je vois malheureusement aussi des jeunes enfants ( 14 jusqu’à 18 ans ) qui donnent aussi de fausses adresses aux contrôleurs et qu’après 5 mètres plus loin , ils s’échangent  » Ils sont …. Ils vérifie même pas ses …. On peut leurs donner l’adresse ou l’identité qu’on veut  »
      C’est surtout sa ce qui est appeller  » L’usurpation d’identité  » qui me met a bout de nerfs . Imaginer a 13-14 ans ils donnent de fausses adresses , ils prennent cette habitude et du coup ils savent qu’ils le referont tout le temps .
      Trop peu de pression sur les gens , les jeunes savent que les contrôleurs sont impuissant face a eux car à 14 ans on a pas de pièce d’identité avec soit et qu’on raconte que des salades devant les contrôleurs qui eux ne se cassent pas la tête et qui ne donnent pas suite .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Effectivement, je comprends votre point de vue. En parallèle de la lutte anti-fraude, nous renforçons la présence des agents de police ferroviaire dans nos gares.

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour très rapide .
      Je rajoute une petite parenthèse . Je suis actuellement sur France 3 et on parle de quoi ? De la SNCF qui passe commandes envers Bombardier pour avoir 19 rames du Francilien mais pas de précision pour savoir si ses rames sont destinées à la ligne L . Est-ce bien pour nous ses nouvelles rames ? Si oui , pour qu’elle branche ?
      Effectivement , la Police Nationale et les agents de la Sûreté ferorvaire ( SUGE ) sont de plus en plus présents mais même face à la Police , certains jeunes continuent a donner de fausses adresses car pas de pièce d’identité . Les policiers comme contrôleurs sont impuissants face a des personnes mineurs . Je ne compte même plus les personned qui passent derrière moi .
      Mais toutefois , je constate que Monsieur Pepy fait des efforts . Ce que j’aimerais , c’est une vidéo ( Face à Face ) ou alors une vidéo sur ce blog ou vous accompagner sur notre ligne une opération de contrôles . Interview également avec les contrôleurs .
      Sa serait pas mal 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Bombardier Transport vous donne plus d’informations dans son article ( http://www.newsbombardierfrance.com/2015/05/19-francilien-supplementaires-IDF.html?m=1) Ces rames sont en effet destinées à La ligne L sur l’axe Versailles Rive Droite.
      Je prends note de votre idée.
      Bonne journée

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il semble effectivement qu’il s’agisse de la commande ferme suite à la décision prise ne fin d’année dernière: http://malignel.transilien.com/2015/04/08/le-nouveau-service-retour-sur-une-offre-co-construite/#comment-29855

      Toutefois, il faudra probablement attendre fin 2017 pour les voir circuler et leur nombre ne suffira pas à supprimer toutes les Z6400.

  18. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Merci de votre retour et excellents nouvelle ! Mais bon il faut encore attendre fin 2016 …
    Merci . 🙂

  19. BPbase dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de réduire le volume sonore et la fréquence des annonces en gare ? Ce matin c’était à 6h22 et toutes les 5 minutes en gare de Saint-Cloud. Qu’en est-il du protocole en place sur les horaires des annonces? Cela devient vraiment invivable, le double vitrage ne suffit plus!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BPbase,
      J’ai transmis votre commentaire au PIVIF. Ce n’est pas conforme effectivement à ce que nous vous avions annoncé. Nous recherchons la cause.

  20. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Tiens , 1 ticket pour 3 personnes en gare de St-Cloud et une damme avec une poussette et 4 personnes dedans avec elle ! Quelle honte , aucun agent ne réagit ! Ok on peut pas courir derrière tout le monde quand on est pas dans la mission du contrôle mais la , 5 personnes dans le portique de poussette , y’a pas un problème .
    Jennifer , en gare de St-Cloud , sur ‘à voie , c’est avec grand plaisir que quand le train arrive , la jolie voix de Simone nous annonce que ce train est terminus . Un agent ma expliquer que c’était automatique et que lorsque le train arrive à un endroit précis ,sa se déclenche automatiquement .
    Pour les gares ou les trains passent sans arrêt , sa tout le temps était comme sa , et ses annonces automatiques sont présents sur le RER E , pourquoi ne pas le faire aussi , c’est pas bien compliqué . Visiblement sa me parait facile à la SNCF de supprimer mais de remettre , visiblement c’est toujours compliquer …

    • Maxx dit :

      Il y a moins de train sans arrêts avec le nouveau service, cela résout une partie du problème. Si la tendance en ile de France est de faire du tout omnibus, plus besoin d’annonce !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Puis-je avoir un retour sur ce commentaire s’il-vous-plaît Jennifer ? Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Justement le sujet d’aujourd’hui et plus encore celui qui paraitra demain va vous intéresser. Nous menons une campagne afin de combattre la fraude. A demain sur ce sujet.

  21. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Je vous signalé un tags bien frais sur un train stationner à St-Cloud .
    Rame 452 aperçu à 18h38 .

  22. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Quelle honte Jennifer !
    À 19h28 , sur le quai , j’étais tranquillement entrain de lire mon journal , j’attendais mon train pour La défense , et d’un seul coup , un train sans arrêt défile à une vitesse , je n’avais jamais vue sa . Sauf que le problème , c’est que j’étais sur la ligne blanche de délimitations ( Donc je ne dépasser pas la limite ) sauf que le train est arrivée à pleine vitesse que si je me serais pas décaler , je ne serais pas entrain d’écrire actuellement . Je serais écrabouille par le train , vous auriez déjà pu prévoir de venir à mon enterrement .
    C’est très honteux de ne pas prévenir dans une gare ou je n’avais jamais vue de train qui ne s’arrêter pas …
    J’ai eu ma vie , je peux vous dire que je transpirer et mon coeur battait très vite !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on relève au moins 20 trains par jour de semaine sans arrêt à St-Cloud, deux sens confondus; ces trains, qui peuvent circuler en avance, sont repris dans Infogare qui affiche « sans arrêt » (19h28 à St-Cloud correspond par exemple au train régulier 747266 , horaire théorique de passage 19h29m30s

      A vérifier par contre si les annonces ont été reconduites.

      A ces trains il faut ajouter les circulations sans arrêt inopinées.

      la limite de la zone de stationnement interdit en bordure de quai dépend de la vitesse autorisée; cette limite est à:

      0m50 pour les lignes où la vitesse est inférieure ou égale à 120km/h (ensemble de L2, L3 La Garenne/Les Vallées par exemple)

      1m00 pour une vitesse inférieure ou égale à 160km/h (La Garenne J5 par exemple)

      1m50 pour une vitesse comprise entre 170 et 220km/h

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci Paulo Aquino ,
      Quelle peur j’ai eu ! Oui il faut l’annoncer parce-que la franchement , j’avais une boule au ventre, je ne pensais qu’à sa …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Désolée pour cette mésaventure. Toutefois, je trouve votre commentaire « un peu fort », je m’explique : je ne sais pas exactement où vous étiez situé sur le quai (par rapport au bord du quai). Les bandes sur le quai sont étudiées pour garantir votre sécurité. En restant bien derrière la marquage au sol, vous n’auriez pas du avoir à reculer. En étant au delà de ces marquages, donc loin de la bordure du quai, « vous n’engagez pas le gabarit du train », donc pas de risque de heurt comme vous le citez.

  23. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Ah Jennifer ,
    À la vitesse ou roulait le train , je peut vous assurer que si je ne me serais pas légèrement décaler , j’aurais était percuter , franchement je l’ai vécu , je sais toutefois de quoi je parle …
    Alors bah il faudrait revoir le marquage au sol par rapport à la vitesse de certains trains qui ne s’arrêtent pas car c’est très mal fait .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Encore désolée pour ce sujet. Des travaux sont en cours en gare de St Cloud pour améliorer l’accessibilité. Je me renseigne parce que je crois me souvenir que certains travaux concernent les quais. Le marquage au sol est normalement prévu pour assurer votre sécurité mais ne dispense pas de rester vigilant. Je vois ce qu’il en est.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer,
      Ok Jennifer , merci 🙂

  24. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Heu sinon Jennifer voulez-vous que je vous dises sa fait combien de temps que l’écran à l’entrée a était installer et sa fais combien de temps ou y’a marquer  » Installation en cours « .
    Tout est long à la SNCF , pourtant je suis super patient ! Mais la patience à des limites quoi…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous parlez des écrans neufs, je crois que ce sont les futurs écrans météo. Je me renseigne pour savoir si nous avons une date de mise en service, s’il s’agit bien des écrans auxquels je pense.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui c’est sa Jennifer .
      Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      La réponse ne s’est pas faite attendre. Ce sont bien les écrans météo trafic. Vous l’aurez peut être constaté mais ces écrans sont disposés « assez bas ». Les accroches mises en place ne sont pas adaptées pour la configuration de la gare. De nouvelles accroches sur mesures ont été commandées et arriveront pour la fin du mois. La mise en service des ces écrans se fera dans la foulée.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui je savais que c’était les fameux  » Ecran météo  » .
      Ils sont bas en effet .
      Ok Jennifer je vous remercie .

  25. Marmotte dit :

    Juste à titre d’info :
    il y avait opération de maintenance sur l’escalator qui monte de la rue Dailly aujourd’hui…
    Et finalement, prochaine intervention le 30/06 donc jusque là, j’ai cru comprendre qu’il est maintenu à l’arrêt.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      Oui j’ai vu les techniciens ce matin. Croisons les doigts 🙂 !
      escalier mécanique St Cloud 07 juin 2016

    • Marmotte dit :

      oui, enfin.. ça fait quand meme 3 semaines supplémentaires d’arrêt… mais peut etre faut-il une pièce particulière qui est en commande, d’où le délai

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      C’est bien ça une pièce était en commande et les pluies de la semaine dernière empêchait les techniciens d’intervenir pour procéder à la maintenance.

    • Marmotte dit :

      ça fonctionnait hier 🙂 et surement un peu avant, mais je n’y étais pas repassée.

    • Marmotte dit :

      Ce matin…
      Escalator dans le sens de la montée (toujours le même…) à l’arret + ASCENSEUR EN PANNE !

      Je suis toujours enceinte (et de plus en plus, si vous voyez ce que je veux dire) et ce fut une vraie corvée de monter tout là haut à la gare.
      J’ai croisé une dame avec poussette, qui a du se coltiner le portage. Je n’ai bien sur pas pu l’aider avec mon ventre qui prend autant de place que la poussette. Il ne manquait plus qu’une personne handicapée arrive, on aurait formé le trio parfait…
      C’est quand même dommage (j’aurais bien dit une honte même…) pour du matériel qui était en maintenance au début du mois !

      En revanche, merci au conducteur du train qui du coup m’a aperçue descendre les escaliers d’accès au quai aussi vite que je pouvais en évitant de tomber et qui a retenu le train à quai les 3 secondes qu’il m’a fallu pour arriver jusqu’au wagon.

      Dire que je remets ça demain…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      Vous devez parler de l’escalier mécanique de St Cloud. C’est assez étrange, un jour il fonctionne un autre non… Du coup je me demande si le signal d’alarme de l’escalier mécanique n’est pas tiré et nécessite d’être réarmé. J’ai transmis aux responsables de la gare de St Cloud.
      Bon courage Marmotte

    • Marmotte dit :

      Jennifer, pourrez-vous voir combien de temps demande ce réarmement ?
      Pcq je suis descendue à 9h15, il était à l’arrêt et quand je suis repassée, il était 10h20 environ donc cela fait 1h sans moyen pour monter autre que les escaliers.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte et merci Paulo pour ces compléments 😉
      J’ai transmis la demande aux responsables de la gare mais je n’ai pas de retour pour le moment. Je vois avec eux ce qui peut être envisagé en fonction de la disponibilité des agents.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour compléter la réponse de Jennifer, les alarmes des escalators (gérés par Transilien) étant audibles depuis le PRS de St-Cloud, en dehors des interventions pour motif technique, les arrêts d’urgence abusifs sont nombreux sur les escalators du parvis… qui n’ont souvent pas le loisir de fonctionner bien longtemps.

    • hikkiPasser au statut dit :

      J’ai toujours connu les escalators en vrac à St Cloud (pas qu’à la gare)quand ce ne sont pas les pannes c’est le plus souvent des actes de malveillance de tirage de signal d’alarme….
      Ce qu’ils faisaient souvent sur la gare c’est mettre rapidement l’autre dans le sens de la montée . Il faut le leur demander en arrivant en haut 🙂

    • Marmotte dit :

      en fonctionnement ce matin (l’escalator, je n’ai pas regardé l’ascenseur)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Marmotte pour ce retour 😉

  26. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    OUI OUI ET OUI BRAVO SNCF !!!! ACTION A REPETER !!!!!
    Tout-à-l’heure en gare de St-Cloud, armée de contrôleurs , agents de la SUGE et policiers du commissariat de St-Cloud qui d’ailleurs eux entourer un bon nombres de personnes sans doute pour vérification d’identité.
    Super une bonne armée avec des équipes mobiles positionner sur chaque escaliers de montée des voyageurs pour vérifier que personne ne fasse demi-tour à la vue de l’opération.
    J’ai encourager la contrôleuse et elle m’a promit que ils reviendront.
    J’espère qu’elle n’a pas dit sa pour faire plaisir mais que cela va se répéter.
    D’ailleurs j’avais retenu son prénom mais je l’ai oublier mais elle est fort sympathique elle était positionner au niveau du 6ème portique environ en partant du portique de poussette à droite, elle présente très bien.
    Content ! Sa fais plaisir que les personnes comme moi honnête voit que ses fraudeurs habituels se font verbaliser même si ont c’est que leurs business est rentable, au moins que la présence soit montrer et bizarrement, plus de monde aux bornes …
    Jennifer n’étiez pas vous présente ???
    Bonne soirée. 🙂

    • moPasser au statut dit :

      moi aussi j’applaudis de voir qu’on peut déployer autant de personnel pour vérifier des titres de transport mais que la gare de Montreuil n’a pas été ouverte UNE SEULE FOIS ces 15 derniers jours (en heures de pointe !)donc pas d’ascenseur ni d’escalators !
      à Montreuil, le passage pour personnes à mobilité réduite est grand ouvert POUR TOUS sous condition de pouvoir descendre jusqu’au quai !

      Encore une fois : pour limiter la fraude et en même temps augmenter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite AYEZ des agents en gare !!!

    • La Chavilloise dit :

      Je rebondis sur le message de Mo sur les gares fermées ;celle de Chaville RD ne respecte meme pas les horaires de fermeture de la petite affichette . hier, gare fermée du 05/11 de 6h30 au 07/11/16 à 18h30. A 19h la gare toujours était fermée.Ce matin, étiquette gare fermée du 08/11/16 de 1h40 au 09/11/16 à 18h30.
      Pendant ce temps, la gare est ouverte également aux fraudeurs et surtout INVIVABLE aux PMR, parents avec poussette, voyageurs avec valises et personnes agées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise, Mo,
      Je comprends parfaitement les difficultés que vous rencontrez lors de vos déplacements en gare (installations comme ascenseurs, escaliers mécaniques…) en l’absence d’agents en gare.
      La validation reste possible grâce au composteur et borne de validation.
      Concernant ces histoires d’affiches, lorsque l’agent est absent, le responsable du secteur (qui gère d’autres gares), n’a pas toujours la possibilité de réactualiser l’affiche dans les délais voulus d’où les affiches sur le secteur des Vallées sans précisions horaires.
      Quand bien même cela est difficile à croire, les projets avancent pour pallier à ces problèmes de fermeture. J’espère pouvoir vous en dire plus dans quelques mois.
      Sincèrement désolée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je n’étais pas présente (en déplacement sur Paris) et je ne suis pas avisée de toutes les opérations de contrôle qui sont réalisées. Effectivement, dans le cadre de la lutte anti-fraude ces opérations sont amenées à être réitérées.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer,
      C’était pour savoir car je vous avoue que j’étais presser mais si j’aurais eu le temps je serais aller vous saluer 🙂
      Une prochaine 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Une prochaine fois très certainement 🙂

  27. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Pourquoi un smiley triste ? lol 🙂
    Encore ce soir 7 agents de la SUGE en Gare de St-Cloud.
    Excellent ils ont une très belle tenue et de bons équipements ils ont une grande classe comme même plus que la Police de mon côté en tout cas.
    Par contre niveau armement j’avais jamais remarquer mais ce ne sont pas des armes comme la Police … Pas top si on s’attend au pire déjà même les armes de guerre de la Police ne suffisent pas à faire face au pire.
    En tout cas c’est un plaisir de les croiser 🙂

  28. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Oui Jennifer c’est tout à fait sa, sinon Jennifer l’annonce à St-Cloud  » Ce train est actuellement stationner à Montreuil suite à un problème sur la porte  » bah mon PEBU 15H58 à Vaucresson direction St-Nom de La Défense jusqu’à ce que je descende à Vaucresson, la porte était une catastrophe chaque ouverture fallait la pousser. C’est lamentable un tel matériel mal entretenue.
    Heuuu sinon dites moi ils se font plaisir les tagueurs en ce moments dans les voies de garage ou sa se passe comment ? J’ai pris 6 fois le train dans la journée les 6 étaient recouverts de tags sur une longueur impressionnante, des tags frais qui doivent dater de maximum la veille, avec une envergure impressionnant et les 6 trains que j’ai pris je le précise, seul 1 était avec un numéro différent donc 5 trains dans la même journée recouvert de tags énormes sur une longueur du train immense. C’est pareil, honteux de voir des trains aussi dégradées. Sa donne vraiment un sentiment que les trains sont abandonnées. Quand je les aient vu ses trains passer de dehors j’étais très choquer de l’envergure des dégradations. Une explication sur ceci ? Car la ils se font bien plaisir.
    Pauvre francilien j’imagine que eux aussi ont étaient toucher sans doute… Lamentable

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      N’oubliez pas afin que je puisse faire un signalement efficace auprès des équipes du technicentre et permettre le dépannage plus rapide, il me faut le numéro du train.
      Mieux encore, si vous en avez la possibilité, vous pouvez faire ce signalement en flashant les QR Codes à bord.
      Pour les tags, les équipes de nettoyage sont équipés de nouveaux produits pour permettre le retrait des tags mais cela nécessite l’immobilisation des trains en question. Tant que la visibilité est possible en cabine de conduite pour le conducteur, ce n’est du coup pas une priorité.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Je comprend votre motivation de me demander le numéro de la rame mais étant au milieu de la rame j’étais trop loin de extrémités du wagon donc je n’ai pas pu le relever, le numéro du train à l’extérieur se situant dans la cabine du conducteur c’est pareil je n’ai pas pu le relever car quand je suis sortit je n’avais aucune vue sur la cabine du train concerner.
      Mais avec l’horaire d’arrivée, la direction vous devriez pourtant retrouver le train, il me semble que c’était un court donc pas de soucis.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre, je transmets votre message > problèmes de portes : »PEBU 15H58 à Vaucresson direction St-Nom de La Défense jusqu’à ce que je descende à Vaucresson, la porte était une catastrophe chaque ouverture fallait la pousser. « 

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui Jennifer c’est bien ceci.

  29. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Pour les tags, que sa gêne ou non le conducteur c’est lamentable l’état des trains et s’est inacceptable, un train dégradée doit faire l’objet d’une immobilisation immédiat du train et que les autorités judiciaire fassent les constations sur le train pour l’enquête et non pas le faire 1 mois plus tard et le nettoyer 1 mois plus tard car le temps c’est ce qui compte le plus pour arrêter ses abrutis, et au moins dès qu’ils seront arrêter et paieront le préjudice, ils ne recommenceront plus et y aura plus besoin d’immobiliser le train à cause de ses dégradations inacceptable.
    Pareil pour le nettoyage, plus la fresque est fraiche, plus elle sera facile à retirer et demandera moins de temps d’immobilisation.
    Un peu de logiques de la part des responsables …

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est vrai que plus le tag est retiré tôt mieux c’est, je comprends votre point de vue. Néanmoins comme je vous l’ai expliqué, cela nécessite d’immobiliser les rames en question (retrait de ces trains de la circulation et donc plusieurs allers/retours supprimés) alors qu’il y en déjà quelques unes en maintenance.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui Jennifer mais sa peut être fait de nuit ou en journée donc je comprend pas pourquoi il faut attendre des mois. Les trains ne circulent pas de début à fin de service non-stop ?
      De toute manière pour endiguer ce phénomène, c’est arrêter au plus vite les abrutis qui commettent ses dégradations, pour les arrêter, l’efficacité, c’est de faire la procédure le plus vite possible en immobilisant le train. Plus sa va vite, plus les chances de retrouver les malfaiteurs est élevée.
      Pour le nettoyage c’est pareil, comme je vous l’ai dit vaut mieux l’immobiliser je sais pas je donne un chiffre au hasard j’ai aucune idée de combien sa prendre pour enlever un tags mais je prend un exemple l’enlever après la fresque c’est immobiliser le train 4h, le faire 1 mois plus tard, c’est immobiliser le train pratiquement 1 journée ?
      Vaut-il mieux limiter la casse en l’immobilisant immédiatement et le remettre rapidement en service car la fresque est fraiche ou passer 1 journée dessus et 1 train en moins dans le trafic ?
      A SNCF de trancher …
      Bon week-end !

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs