MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Vaucresson

40
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Vaucresson ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

40 commentaires pour “Gare de Vaucresson”

  1. Laurent dit :

    Je ne désire pas la lune : je demande des trains plus fréquents,au quart d’heure toute la journée et pas à la demi-heure ; des rames mieux entretenues,qui ne tombent pas en panne, à défaut d’être changées ; une plus grande propreté des rames (petit passage rapide à Saint Lazare par exemple : il m’est arrivé de retrouver le soir la rame sale du matin);une meilleure adaptation du réseau aux conditions climatiques parfaitement prévisibles (il gèle tous les hivers, il neige tous les hivers, les feuilles tombent tous les automne…); un plus grand nombre de distributeurs de billets, mieux disposés (pas en plein soleil comme à Vaucresson…) à défaut d’une plus grande présence humaine ; une gare de La Défense plus hospitalière (relais pour le téléphone, éclairage…). Merci par avance…

    • Bonjour Laurent, la fréquence des trains est décidée entre autres selon le nombre d’entrants par gare aux différentes heures de la journée. Il faut aussi savoir qu’avec le plan de transport présent, nous avons déjà des difficultés à faire circuler tous les trains prévus en pointe et en rajouter pourraient entraîner plus de perturbations. Les rames ont au minimum un entretien de base quotidien, mais nous travaillons pour trouver de nouvelles solutions pour leur nettoyage. Le matériel roulant de la ligne est plutôt fiable, son taux de panne est assez bas. Après, nous avons récemment eu des incidents qui ne concernaient pas la fiabilité des rames. J’ai fait remonter vos remarques pour les gares, je vous préviendrai si des actions se concrétisent.

  2. Chambon dit :

    Bonjour,

    Pratique ce blog. Je le saisis donc la possibilité de vous écrire sur conseil
    D’un agent. J’utilise au depart de Vaucresson l’aplication iphone
    Pour connaitre en direct le tableau des horaires. Un service tres utile pour partir de chez soi dans un delais parfaitement cale. Cependant il est régulier le matin que les trains aient en réalité 2 à 3 minutes d avance sur les horaires affiches. Comment fonctionnent les tableaux d affichage ? Pourraient ils être davantage synchronisés
    Avec le timing réel des trains ou cela est impossible ?
    Merci de votre éclairage
    Cordialement

    • Bonjour Chambon, les informations affichées sur les écrans infogare et celles de l’application Transilien proviennent de la même source. Il s’agit de données en temps réel, c’est pourquoi l’heure d’arrivée du train peut évoluer.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour compléter la réponse de Jacques-Guy Langé, il est utile de réactualiser régulièrement les infos transmises.

      un test sur Android placé à côté du système Infogare dans un PIVIF a démontré une excellente réactivité (délai entre la modification système et l’actualisation de l’application très court)

  3. sma dit :

    Bonjour, Quelle est la raison pour laquelle le train de 7H45 à Vaucresson pour aller à Paris est-il régulièrement supprimé sans aucune explication ?
    Cordialement

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour sma

    le roulement de ce train origine Marly-le-Roi commence par un dágarage + trajet à vide, suivi du train cité.

    en cas d’incident soit en sortie de garage, ou suite à des difficultés de circulation, impacter ces deux trains (donc seulement 1 avec voyageurs) est une des solutions les moins « coûteuses » en nombre de Clients retardés sur l’ensemble du réseau, la ligne L Sud étant de toute façon sur-saturée de 7h à 9h30 environ.

    cela permet de récupérer la rame sur le suite du roulement, qui se poursuit par un aller-retour omnibus St-Cloud en l’occurrence.

    bien entendu le train n’est pas forcément supprimé sur tout le parcours. Il peut être:

    – origine Garches (supprimé seulement pour les Clients de Vaucresson et au-delà)
    – terminus Garches, avec transbordement dans le train suivant qui circule 9mn plus tard

    le retard réel généralement constaté subi par la Clientèle dans ce cas de suppression est de 11mn

    Bonne journée

  5. JARDIN dit :

    BONJOUR

    QUEL SONT LES TRAVAUX EN COURS GARE VAUCRESSON ET LA CELLE ST CLOUD ???

    MERCI D AVANCE

    • Bonjour, actuellement nous n’avons pas de travaux en cours à Vaucresson et La Celle Saint-Cloud. Si vous parlez de chantiers que vous avez observés, pourriez-vous me préciser votre question ?

  6. JARDIN dit :

    BONJOUR

    POSE DE NOUVEAUX ECRAN SUR LES QUAI ???

    MERCI D AVANCE

    • EPPasser en mode normal dit :

      SVP: Merci de ne pas écrire qu’avec des lettres majuscules. Dans les dialogues électroniques (messageries, forums,…) cela signifie que le rédacteur crie ! Par ailleurs, la lecture est moins aisée qu’avec une écriture conventionnelle.

    • Bonjour Jardin, non il n’y a pas de projet en cours concernant l’installation de nouveaux écrans sur les quais, par contre la videoprotection est en train d’être installée à La Celle Saint-Cloud.

  7. MDS dit :

    bonjour,
    pas de nouveauté, ce matin, encore un train supprimé … quand on a comme moi un trajet composé d’un bus, d’un train et d’un rer, le moindre retard démultiplie le temps de trajet.
    par exemple, la semaine dernière, vers 18h30, les trains à la défense avaient 5 à 10 minutes de retard (pour 15 minutes de trajet en train), ce qui m’a fait raté le bus à Vaucresson (attente 15 minutes pour 10 minutes de trajet), soit en tout 25 minutes d’attente pour 25 minutes de trajet … la sncf fait-elle quelque chose pour essayer de limiter les retards et les suppressions de train ? concrètement, je ne vois aucune amélioration, des trains supprimés presque tous les jours, donc des trains bondés et des voyageurs à bout de nerfs …merci d’avance.

  8. MarieD dit :

    Sans compter les trains qui inopinément s’arrêtent à Garches comme ce fut le cas la semaine dernière : tout le monde descend sous la pluie battante pour s’engouffrer dans le souterrain (car bien sur le train ne s’est pas arreté sur le quai desservi par le train suivant) et attendre un train qui va arrivé bondé et dans lequel nous aurons du al à monter. Evidement, l’affichage à Vaucresson indiquait « Terminus Saint-Lazare » : j’ai du mal à croire que la décision de faire stiopper le train à garcjes se soit prise dans les 2 mn du trajet vaucresson-Garches ! Un affichage « terminus Garches » aurait permis aux seules personnes intéressées de prendre ce train, évitant aux autres voyageurs un changement inutile.

  9. BIZIEN dit :

    Encore un jour de grève
    Ce matin je rate le train de 8:23 (je ne savais pas qu’il y avait une grève, au temps pour moi)
    Prochain train :9:39 !
    Merci pour le service minimum …
    alors j’ai pris un bus pour Boulogne et je suis enfin arrivé place de Clichy à 10h00 soit 1 heure et demie après être parti

    Il y a des jours comme ça ou tout va mal

  10. labourruePasser au statut dit :

    Ah Vaucresson, son église, sa mairie, ses boulangeries, son côté petit village et … sa GARE SNCF !!! Ce matin, fait exceptionnel, la neige a fait son apparition (c’est une surprise … depuis hier soir cela fait la une des journaux TV). Les escaliers, le quai n’étaient absolument pas dégagés, une vraie patinoire, juste « casse-gueule ». Passe encore qu’ à l’heure du 1er train, le nécessaire soit en cours (et encore), mais à 8h00, c’est tout simplement inadmissible.

    • Bonjour LABOURRUE, oui, il y avait une alerte météo et c’est justement pour cela que les quais de la gare avaient été salés et sablés la veille par les agents des gares , en prévention. Au vu de la neige qui est tombée, cela n’a pas suffi. Dès 6h l’équipe locale (c’est-à-dire la chef de gare, son adjoint et chaque agent de gare) a entamé le déneigement des gares, d’abord à Bougival et Garches Marnes la Coquette. Elle est ensuite allée à Vaucresson à 8h30, et a pu terminer le déneigement des gares du périmètre en fin de matinée. Les agents concernés ont en parallèle géré l’information voyageurs suite aux dysfonctionnements du passage à niveau de Garches.

  11. Raf dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville ,
    Pour quand vont êtres installer dans tout les gares ( Par exemple , Vaucresson ) , les barrières a compostage des titres de transport car la fraude est plus élevée (d’après mes constations) lorsqu’il n’y a pas de barrières pour composter son billet ou son Pass , merci d’avance .

  12. Raf dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville , pouvez-vous m’apporter une réponse s’il-vous-plaît , merci d’avance .

  13. Raf dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville ,
    Avez-vous bien reçu mon message sur les portiques anti fraude ? Merci d’avance .

  14. Raf dit :

    Bonjour. , cela fait maintenant 1 mois que j’ai poser ma question sans retour de votre part . Avez vous bien reçu mon message ? Merci d’avance .

  15. Raf dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville ,
    Cela fait depuis très longtemps que j’ai poser ma question sans retour de votre part . En vous remerciant d’avance.

  16. Alexandre (Usager ligne L) dit :

    Bonsoir Raf ,
    N’ayant pas reçu de réponse de la part de monsieur Darsonville , je tiens a vous informer que moi aussi je suis agacer par les jeunes qui ne cessent de monter dans les trains sans frauder . Cela fais longtemps que vous avez posez votre question , nous espérons un retour dorénavant de la part de Jennifer . Merci.

  17. Alexandre (Usager ligne L) dit :

    Bonsoit Jennifer ,
    Encore aujourd’hui , en gare de Vaucresson , un groupe de jeunes d’environs 50 personnes sont tous monter dans un train en direction de Paris Saint-Lazare sans avoir valider leurs titres de transports. Du coup , on se retrouve avec énormément de monde dans le wagon alors qu’on ne devrait pas l’être. A quand des sanctions ? C’est pour quand les portiques pour compliquer le passage ? Merci d’avance . Bien cordialement.

  18. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je pense que vous avez oublier de répondre à mon message , je vous en excuse , cependant , pouvez-vous me faire un retour ? Merci d’avance. Bien cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      La lutte contre la fraude est un réel problème pour SNCF et un véritable manque à gagner. Je note votre question pour la gare de Vaucresson mais à ma connaissance, il n’est pas prévu de portillons pour le moment.
      La fraude c’est pour certains un sport et également le jeu du chat et de la souris : tant que je ne me fait pas attraper pas de souci. Remarquez c’est pareil pour les automobilistes et les excès en tout genre.
      Il s’agit d’un fait « isolé » et du coup il nous est bien difficile de faire face à ce genre de situation. Si le phénomène était récurrent, nous pourrions demander à la Surveillance Générale d’intervenir (SUGE) mais là ce n’est pas le cas.
      Des opérations de contrôle en gare et à bord des trains sont régulièrement organisées. Je reconnais que pour lutter contre la fraude il en faudrait certainement plus mais la région de St Lazare est grande et les équipes pas suffisamment nombreuses pour éradiquer ce problème.
      Hormis le fait que ces jeunes étaient nombreux, très nombreux, ont-ils eu un comportement pouvant vous laisser un sentiment d’insécurité à bord de ce train ?
      On en parle trop peu malheureusement mais sachez que vous clients avez la possibilité d’appeler le numéro d’urgence Transilien lorsque vous êtes témoin d’agression, de rixe, d’accidents … en appelant le 3117 à bord d’un train ou en gare. Je vous invite à lire ce communiqué au sujet du 3117 : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Presse/2011/juin/20110629_DP_Premier_anniversaire_du_3117.pdf. (source du site Transilien.com)
      Dès le milieu de semaine prochaine, je prévois de faire un point de chacune des gares de notre ligne et je vous apporterais une réponse plus précise au sujet des portiques.
      Bonne journée

  19. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Merci pour l’attention et pour votre réponse développée . Les jeunes ne donnent pas de sentiment d’insécurité , le seule problème , c’est que moi , je paye , je voyage debout , eux fraudent et se permettent de s’assoir et du coup je me retrouve comme un bête debout . C’est ceci ma préoccupation. J’etait également dans le train de la ligne U ( le train ou nous avons eu malheureusement l’accident grave de voyageur à Suresnes. Le conducteur était choquer lorsqu’il à fait l’annonce . Nous sommes bien sûre aller le voir pour savoir si il allait bien . Nous avons vu malheuresement le corp de la personne décédée . Le pauvre conducteur surtout le jour du nouvelle ans . D’ailleurs , je passe un message de soutien à ce conducteur auxquels j’ai adresser la parole . Bref , ce train était remplie de fraudeurs que j’ai vue à Saint-Cloud frauder. En revanche , je vous fait part de cette incident grave . Vous pouvez consulter les images de vidéosurveillance pour avoir une preuve . Je passais au portique quand je vois un agent de la propreté du groupe Challancin qui a passer sa carte pour une personne . C’est un geste absolument honteux et inacceptable . Si vous souhaitez avoir une preuve , merci de consulter les vidéosurveillances . Cela c’est passer peu avant l’arrivée du train DEFI en gare de Saint-Cloud ( le train qui a eu l’accident grave de voyageur ) . Je vous remercie d’avance . Cordialement.

  20. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Je ne sais pas si cela est fait volontairement mais mes questions sont sans réponses si je ne vous sollicite pas à plusieurs reprises. J’attends toujours un retour de votre part malgrer maintenant que l’incident s’est dérouler il y a maintenant pas mal de temps . J’attends également le billet sur les portiques.
    En vous remerciant d’avance. Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre L,
      Vos questions sont restées sans réponses ? Vous parlez des portiques et de la lutte contre la fraude ?
      Pour les portiques en gare, pour l’heure, comme je vous ai répondu il n’est pas prévu pour le moment d’installation de portiques en gare de Vaucresson.
      Je suis actuellement sur les sujets travaux et notamment les travaux en gare de Bécon, les annonces, les circulations. Je reviendrais sur les gares , la mise en accessibilité et autres (services en gare, les ouvertures des gares…) dès que j’aurais plus de renseignements sur ces sujets. Trois sujets à couvrir pour le moment qui demandent du temps mais je ne vous oublie pas, j’aborderai ce sujet dès que possible.
      Bonne journée

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci pour votre retour mais en ce qui concerne l’agent de nettoyage qui ouvre le portique à une personne en gare de Saint-Cloud , je n’ai eu aucun retour 🙂 . En vous remerciant d’avance. Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’ai transmis à ses responsables après ce n’est plus de mon ressort en attendant le message a bien été passé.
      Bonne journée

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Merci pour le transfert. Moi je vous souhaite une bonne soirée et merci pour votre amabilité et votre gentillesse. 🙂

  21. Michel L dit :

    Bonjour Jennifer,
    Pouvez-vous expliquer pourquoi la gare de Vaucresson est si souvent fermée le matin, sans possibilité de se mettre à l’abri, sans parler de l’absence de guichetier ou de la non-disponibilité des automates ?
    Jamais d’explication, jamais d’excuse. Le panonceau indique ouverture à 14h30, à 18h30,…Cordialement

  22. Michel L dit :

    Bonjour,
    La gare de Vaucresson n’intéresse pas la SNCF, ni vous semble-t-il Jennifer. Plus d’un mois après le dépôt d’une question simple, je n’ai aucune réponse. Pourtant, indépendamment des grèves ,cette gare reste régulièrement totalement close et fermée au public un jour sur deux, sans la moindre explication ou excuse.
    J’attends donc…
    Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Michel L,
      Je reprends le fil de vos commentaires. Là grève est reconduite pour ce weekend, je vais bientôt publier le billet des circulations.
      Cette grève explique certainement que la gare de Vaucresson soit fermée. Ce préavis concerne l’ensemble des agents.
      Pour le restant de l’année, j’avais abordé ce sujet sur le blog avec vous l’année dernière. Les projets annoncés dans le billet sont toujours en cours.
      Quel était votre besoin exactement ? Puis-je vous aider ou bien était-ce le besoin de charger votre Navigo ? Croyez bien que je suis sincèrement désolée. Je reste présente pour vous accompagner.

  23. Michel L. dit :

    Bonjour Jennifer,

    Merci pour votre réponse du 3 juin dernier.
    La situation de la gare de Vaucresson ne cesse d’empirer. Statistiquement, 4 jours sur 5, elle est close au public le matin, ouvre au mieux à 14h00 et le plus souvent à 18h30. Ce constat est fait tous ces derniers mois. Ce n’est donc pas l’effet des grèves mais bien le résultat d’une désaffection. Le billet explique des situations occasionnelles; il s’agit ici d’une fermeture très régulière. Le besoin est tout simplement de pouvoir s’abriter (surtout l’hiver). Enfin le compostage étant obligatoire, le composteur situé dans la gare est inaccessible, sans compter les autres automates ou distributeurs dont le quai ne dispose pas.
    Venez un matin à 8h00, vous comprendrez mieux la dégradation de qualité de service.
    Bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’en ai bien conscience Michel L, je lis vos commentaires, vos tweets … et je le vois également. Je n’ai malheureusement pas de baguette magique et même si je comprends que cela puisse vous sembler long et perdurer, nous travaillons pour améliorer la disponibilité et l’ouverture de nos gares. je n’ai pas de date à laquelle cela devrait s’améliorer mais nous avons également réalisé ces derniers mois des embauches pour pallier aux postes vacants. Pour mieux comprendre, je vous invite à (re)découvrir ce sujet : Ma gare est fermée

  24. Michel L. dit :

    Bonjour Jennifer,
    Merci de votre message du 30 août. Pour « mieux comprendre », j’ai aussi interrogé l’agent commercial qui est présent au mieux en fin de soirée, qui m’a expliqué qu’il était le dernier et seul agent commercial affecté à la gare de Vaucresson, pour assurer le service du soir. L’explication est donc le non remplacement du personnel pour assurer l’ouverture pendant toute l’amplitude quotidienne pourtant CONTRACTUELLE entre la SNCF et le STIF.
    Cet hiver devrons-nous grelotter sur le quai venteux quand il fera froid, en contemplant les rideaux de fer baissés de la gare ?
    Je souhaite en conclusion une réponse franche à une question simple: votre direction compte-t-elle OUI ou NON remettre le personnel manquant pour assurer le plus régulièrement possible l’ouverture de la gare pendant l’amplitude normale ?
    Merci de votre écoute. Très cordialement.

  25. Michel L. dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’attends toujours votre réponse (OUI ou NON) à ma question posée le 10 septembre dernier et pense à vous tous les jours en contemplant, sur les quais maintenant frisquets et pluvieux de la gare au petit matin, les rideaux de fer baissés.
    Merci de votre écoute et bien cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Michel L.
      Je n’ai malheureusement pas de solution à vous proposer afin de rendre disponible le hall de la gare. J’attends des nouvelles sur les avancées des projets qui pourraient le permettre de façon plus régulière. Dès que j’obtiens un retour, je vous en informerais.

Les commentaires sont fermés.