Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Nous étions à votre écoute

En décembre, nous avons pu discuter avec vous lors de rencontres « Toujours à votre écoute » organisées en gares de Bougival, Clichy Levallois et Nanterre Université. Voici un retour sur les principaux échanges que nous avons eus et sur les suites qu’ils ont pu donner.

 Bougival

Vous nous avez fait remarquer que le bureau de vente est souvent fermé. Il y a deux raisons principales : d’une part notre organisation prévoit un seul agent commercial dans cette gare de 6h40 à 1h25 (le dimanche de 9h40 à 1h25).  Il a plusieurs missions : la vente, les annonces sonores ou encore la vérification des installations, ce qui lui demande de s’absenter du guichet plusieurs fois par jour pour faire un tour de gare. Dans ce dernier cas vous trouverez l’agent sur les quais, et il pourra vous guider ensuite sur un automate en cas de difficultés pour obtenir votre titre de transport. Je vous présenterai prochainement une vidéo qui expliquera plus en détail le métier d’agent commercial de gare. Par ailleurs, nous avons actuellement des difficultés pour couvrir ce poste et donc pour assurer la présence d’un agent en gare toute la journée. C’est pourquoi nous sommes en cours de recrutement pour y pallier.

Plusieurs personnes ont aussi indiqué qu’un abri pour se protéger du froid serait le bienvenu sur les quais. Je comprends bien le besoin, et nous sommes en train de voir si la largeur des quais de Bougival permettrait un tel projet.

Clichy Levallois

Les remarques portaient principalement sur la signalétique et les escaliers trop étroits et vétustes de la gare. Nous avons pris en compte votre demande de signalétique et allons la retravailler. Pour les escaliers, nous voulons les rénover, mais pour le moment nous n’avons pas de planning de réalisation.

Nanterre Université

Les questions que vous nous avez posées étaient d’actualité, puisqu’elles concernaient surtout l’impact des changements d’horaires sur vos trajets quotidiens. En fait les changements sur la ligne L n’ont concerné que les branches de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche, avec un décalage au maximum d’1 à 2 minutes par rapport aux horaires 2011.

14 commentaires pour “Nous étions à votre écoute”

  1. Boulinguez dit :

    la gare de Bougival est toujours aussi souvent fermée et les agents (quand ils sont là) expliquent qu’ils travaillent pour plusieurs gares la même journée. Pas étonnant alors! et il est anormal que le salle d’attente soit fermée, et que les voyageurs qui paient pour un service rendu se trouvent en plein vent, sous la pluie, dans le froid. Quel mépris! il est où le service public ? sans parler des jours de grève et autre incident technique et accident de voyageurs (Humm) qui ne sont autres que des débrayages cachés des cheminots d’une heure pour faire croire qu’on ne fait pas grève et où les voyageurs doivent poireauter sans médire!!! et
    sans abri.

    • Bonjour Boulinguez. Je comprends votre demande, et c’est bien notre objectif que la gare soit toujours ouverte. Cela dit nous avons depuis ce « Toujours à votre écoute » progressé : ainsi la gare de Bougival a été beaucoup plus ouverte sur janvier et février 2012, comparé à la fin d’année 2011. Les agents en poste travaillent dans une unique gare dans la journée, mais certains peuvent intervenir sur d’autres gares de la L dans la même semaine, mis à part un agent itinérant supplémentaire sur la zone qui travaille notamment à la gestion de site, à l’accueil et à l’information voyageurs. Il y a effectivement un mouvement social aujourd’hui dont je vous ai d’ailleurs informé dans ce billet et en gare à travers l’affichage. Par contre, je vous confirme que les perturbations de type incident technique et accidents de voyageur ne sont pas des débrayages cachés mais des incidents bien réels. Nous essayons de vous informer en temps réel des causes de ces perturbations et nous revenons plus tard sur les plus importantes dans ce blog, en détaillant ce qui s’est passé.

  2. Benjamin dit :

    Bonjour,
    je veux bien m’occuper de l’agence de Louveciennes, c’est où donc qu’on inscrit pour le job ?

  3. FloP dit :

    bonjour, je voudrai reposer une question que j’ai déjà posée sur d’autres canaux sans jamais avoir de réponse: pourquoi n’y a-t-il aucun train de la ligne L allant à la Défense qui s’arrête à Clichy Levallois alors qu’il y en a qui s’arrêtent à Asnières ? Nous sommes nombreux à aller travailler à la Défense et cela augmente régulièrement avec tous les nouveaux immeubles d’habitation qui se construisent, pourquoi sommes-nous toujours pénalisés ? une fois quelqu’un à la gare m’a dit que c’était en projet mais il n’y a jamais rien eu de concret ..

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pense que des éléments de réponse se trouvent dans les explications de Paulo Aquino pour Asnières.

  4. Bonjour FloP, les dessertes sont décidées par le Syndicat des Transports d’Île de France et tiennent compte des infrastructures existantes et des possibilités du réseau. Les communes sont écoutées, sachant qu’elles peuvent défendre des choix assez différents (des trains directs contre des trains omnibus ou vice versa). Pour Clichy Levallois, c’est la desserte par les trains Bécon les Bruyères – Paris Saint-Lazare qui a été actée, avec une fréquence de 10 minutes en moyenne toute la journée.

    Un train part ou arrive en gare de Paris Saint-Lazare toutes les 28 secondes en heures de pointe. La moindre modification de desserte, outre les questions techniques qu’elle pose, modifie les horaires du train et donc par effet de chaîne, tous les horaires des trains ayant des interconnexions avec la ligne sont à revoir (ligne U, ligne J, ligne A du RER…).

  5. FloP dit :

    oui mais au changement d’horaires été hiver c’est possible .. et permuter un arrêt contre un autre ça ne modifie pas le global .. quant à l’écoute des mairies , ce n’est pas du tout le son de cloche qu’on a à Levallois ni à Clichy où les municipalités disent ne pas être écoutées par la SNCF

  6. FloP dit :

    toujours sur le même sujet: hier jeudi train de 17h58 à la Défense direction Paris supprimé. Aucune information ni explication, on a parfois l’impression d’être du bétail .. du coup nous attendons 30 mn entre deux trains et pendant ce temps on voit passer 4 directs pour les privilégiés de Paris et tous ne sont même pas à moitié plein, tandis que bien sûr le nôtre est bondé .. Pourquoi toujours supprimer les omnibus ? supprimer un direct pénalise moins de monde ! ou alors en cas de perturbations, rendez les directs ,omnibus ..
    Y a plein d’ingénieurs qualifiés à la sncf, ils peuvent peut-être trouver des solutions un peu plus imaginatives pour réguler les flux que la suppression sauvage des trains ..

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Alors

    Bonjour FloP, votre commentaire fort intéressant démontre le fossé existant entre votre perception de l’organisation de la circulation et la qualité des décisions prises, qui le sont non pas par rapport à UN train mais par rapport à l’ensemble de la Clientèle circulant sur tout le réseau.

    un retard en cascade a entraîné l’arrivée tardive d’un vide voyageurs en provenance de Marly-le-Roi qui se transforme normalement en omnibus Paris au départ de St-Cloud (17h49m30s en l’occurrence), à une heure où la voie B de cette même gare est occupée par un omnibus, celui de 18h06: impossible de circuler en parallèle ou d’effectuer un dépassement au Val d’Or, dont la voie centrale sert aux trains venant de Paris (ce qui suffit à peine à assurer la trafic)

    Problème: un vide voyageurs réutilisé en voyageurs pour St-Nom à Paris, un train en provenance de Versailles et un autre en provenance de La Verrière sont déjà en approche en amont de St-Cloud. Pas le temps de tergiverser, il faut décider vite et bien.

    La Régulatrice, après concertation avec l’Agent-Circulation de St-Cloud, a pris la décision la moins pénalisante (eh si, la moins pénalisante pour les dizaines milliers de Clients effectivement sur la ligne à ce moment): supprimer cet omnibus, prolonger le vide voyageurs jusqu’à Paris pour la suite du roulement.

    Rappel important: on est en pointe du soir, donc dans le sens Paris=>Province (ça ne veut pas dire qu’on ne fait pas cas des Clients vers Paris, ça veut dire que le nombre de trains du sens indiqué est plus important)

    Là aussi, la Correspondante Régularité de ST-Cloud à immédiatement demandé des arrêts supplémentaires éventuels au premier direct suiveur, mais impossible: on n’est pas sur le RER A avec des trains qui se suivent, qui ne se rattrapent pas entre eux et des dessertes identiques…

    Le résultat maintenant: d’abord vous n’avez pas vu passer 4 directs, vous avez vu passer 4 trains, ce qui n’est pas la même chose du tout: deux d’entre eux sont réutilisés à Paris.
    Les Clients à destination du Val D’Or, Suresnes et Puteaux ont étés acheminés par le DEFI en provenance de la verrière.

    Le 132230 est parti de St-Cloud à 18h06: c’est sans doute celui que vous avez emprunté à La Défense 10mn plus tard.

    Maintenant un peu de formation par l’erreur: acceptons l’augure de votre analyse.

    Supprimer un direct ? Non, FloP, non… pas UN mais DEUX directs, dont un en pointe au départ de Paris.
    Rendre un direct omnibus ? Le premier suiveur ? Allez on le fait… virtuellement.
    Conflit croisé à Paris, priorité au départ en pointe du soir, retour planté de 6mn au moins, je vous épargne le détail mais vous venez de « casser » 7 trains, dont 4 en pointe.

    Statistiquement, la décision prise provoque 1 suppression et 15mn (et non pas 30, je n’ai pas suivi tous les trains de la ligne mais je vérifierai…) de retards cumulés. Plus le train de 18h06 bondé.

    Votre proposition: 7 trains impactés pour un total qui oscillera entre 35 et 56mn (entre 5 et 8mn par train, et encore c’est une estimation basse), 2 ou 3 trains supprimés et 1 ou 2 limités.

    En tant que Cliente susceptible de vous trouver dans un quelconque de ces trains, vous préférez laquelle ?

    Supprimer ou limiter un train n’est pas du tout une décision de facilité, et la vitesse d’analyse et de prise de décision – avec toutes les conséquences qui s’ensuivent – vous surprendrait certainement: beaucoup plus complexe qu’on ne le croit, sachant que toute modification va doubler la difficulté de gestion des circulations… ce qui est parfaitement transparent pour la Clientèle.

    Mais une bonne prise de tête garantie pour les Agents: tous les Opérateurs Circulation, tous les Agents d’Accueil, tous les Annonceurs (qui gèrent souvent 5 ou 7 gares, soit dit en passant), tous les Conducteurs vous le confirmeront !

    Bonne journée

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Concernant les 4 trains, j’ai oublié de préciser que deux d’entre eux sont des vides voyageurs (qui doivent impérativement arriver pile poil à Paris pour rèutilisation)

  9. lucie dit :

    Je découvre ce blog aujourd’hui.
    Je suis étonnée que lors de la rencontre « Toujours à votre écoute » organisée en gare de Clichy Levallois, à laquelle j’ai participé, longuement même (j’étais disposée à faire la fermeture), aucun des agents d’accueil ne m’ait informée de l’existence de ce blog (ne serait-ce que pour se débarrasser de moi, justement).

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs