Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des questions qui peuvent revenir

Je me permets de mettre ici les réponses aux commentaires d’Olivier, postés dans la rubrique Saint-Nom la Bretèche, car plusieurs points concernent la ligne en général, et peuvent donc intéresser plusieurs d’entre vous.

Bonjour Olivier,
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez précis. Vous avez raison, ce blog ne doit pas se limiter à une communication descendante, et ce ne sera pas le cas. Je souhaite autant que possible que des actions concrètes puissent voir le jour suite à nos échanges. Mais, comme vous pouvez le comprendre, il est plus facile d’agir sur un dysfonctionnement d’un matériel en gare que sur les difficultés de circulation en heures de pointe. Dans tous les cas, nous prenons en compte toutes vos remarques.

Pour le chauffage, il est mis en marche lors de la mise en service des rames. Il est donc vrai qu’une rame peut être fraîche le matin, si elle sort des voies de garage après une nuit d’hiver, le temps que tout l’espace soit chauffé. S’il y a une absence complète de chauffage, c’est qu’il y a un problème matériel de la rame. Si vous êtes de nouveau témoin de cette difficulté et pour que je vous réponde plus précisément, j’aurais besoin de savoir où et quand c’est arrivé.

Il est aussi vrai que les lignes Transilien vieillissent et qu’en particulier sur le réseau de Paris Saint-Lazare des investissements sont nécessaires. Plusieurs acteurs sont décisionnaires sur ces questions, notamment RFF et la région Île-de-France. Comme vous avez pu le voir, un programme de régénération du réseau est en cours (il en avait bien besoin), d’où les nombreux travaux nécessitant des interruptions de circulation que je vous annoncerai dans ce blog (vous trouverez ceux en cours sur ce billet).
Pour les tarifs franciliens, c’est le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) qui les fixe.

Au niveau de votre question sur la vitesse des trains, ils roulent en moyenne à 80-90km/h sur la ligne. Cette vitesse permet d’assurer ce qu’on appelle une bonne marche tracée des trains, c’est-à-dire le planning des horaires et des dessertes des gares, en fonction du type de rame et de la particularité des voies. Les trains roulent parfois moins vite pour réguler le trafic, comme ça peut être le cas en heures de pointe. Par ailleurs, les rames vides qui partent de Saint-Nom la Bretèche sont à destination des ateliers de maintenance pour entretien, et elles ne repassent pas par Paris. Elles circulent majoritairement en heures creuses.

En ce qui concerne l’intermodalité, nous ne sommes pas propriétaire du parking dont vous parlez, il appartient et est géré par la commune. Si les bus n’y sont pas installés, c’est peut-être parce qu’il faut un dégagement important pour leur manœuvre, et que cela nécessiterait des travaux et un investissement conséquents.
Nous avons une politique de co-voiturage, je vous invite à consulter le site http://www.transilien.com à cet endroit pour en savoir plus. Vous pouvez d’ailleurs voir dans les rames de la ligne une campagne de communication à ce sujet. S’il y a une réelle demande de co-voiturage sur votre gare, nous pourrons voir si d’autres actions sont possibles.
Pour les vélos, une expérimentation Véligo va être organisée d’ici avril par le STIF dans 16 gares franciliennes. Pour notre ligne, ce sera à Sartrouville et Bécon les Bruyères. Si elle est concluante, elle pourra être étendue à d’autres gares, et la commune pourra en faire la demande (un billet à ce sujet paraîtra prochainement sur le blog, n’hésitez pas à donner votre avis).

Enfin, pour les retards des trains, ce retard peut tout à fait être de 5 ou 10 minutes. Par contre si le train est supprimé, alors nous devons l’annoncer et indiquer l’heure du prochain train. J’ai bien noté que vous trouvez que nos estimations de retard sont trop optimistes. Nous sommes en train de travailler avec les équipes gares et le Centre Opérationnel Transilien sur le fait de systématiser l’annonce du délai de retard en cas de perturbation, et effectivement nous nous devons d’être le plus précis possible, voire de donner une estimation plutôt pessimiste en cas de doute.
Pour les calculs de régularité, nous nous fondons sur le temps réel du retard. L’année dernière, nous mesurions le retard à l’arrivée du train dans sa gare de destination. Ceci a changé, nous mesurons désormais la ponctualité voyageurs : ceci fera l’objet d’un prochain billet. Quoi qu’il en soit, le STIF a un regard sur nos résultats et sur nos mesures, et ceci en toute transparence.

3 commentaires pour “Des questions qui peuvent revenir”

  1. Laetitia dit :

    Bonjour,

    Empruntant régulièrement le train de la ligne L à la celle st cloud, je souhaiterai savoir si quelque chose de neuf était prévu pour les trains. En effet, je remarque que de plus en plus de gens empruntent cette ligne et que les trains sont bondés le matin et le soir notamment lors des périodes de pointes. Si oui quelles sont t’elles et dans quelles durées? Si non, l’idée de mettre des trains à double étages ou plus long peuvent t’il etre envisageable?

    • baltaza dit :

      A part aller à Bougival et repartir dans l’autre sens, il n’y a pas d’autre solution en ce moment pour être sur d’avoir une place assise sur tout le trajet.

  2. Ascenseur au secours!!!! dit :

    Bonjour,
    Combient de jour dans l’année les deux ascenseurs fonctionnent t-ils simutanément?
    Merci.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R