Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un homme proche des voies à Puteaux

Ce matin à 8h34, à proximité de la gare de Puteaux, un homme a été aperçu très près des voies par un conducteur de train. En raison du risque qu’il s’engage dans les voies et qu’il soit percuté par un train (avec les conséquences gravissimes que vous imaginez), la circulation a été interrompue afin de l’intercepter. L’intervention a pris quelques minutes, mais a provoqué des retards, modifications de desserte et suppressions de trains pour les branches de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.

Comme vous le savez, un nombre important de trains circule le matin et le soir en heures de pointe, avec notamment une concentration sur le tronçon Saint-Cloud – la Défense du fait de la mixité des trafics avec la ligne U (La Défense – La Verrière). De fait lorsqu’un train est retardé, par effet boule de neige, les retards s’accumulent. Il peut alors être nécessaire de supprimer certains trains pour réguler le trafic et éviter que tous les trains de la pointe soient désheurés. 

Avez-vous vécu cette situation ce matin et si oui, en avez-vous été informés ?

3 commentaires pour “Un homme proche des voies à Puteaux”

  1. BNC dit :

    Bonjour,

    J’ai pris le train de 08H39 au départ de Saint Nom La Bretèche ce matin, mais non rien de particulier. Mon voyage n’a pas été affecté.
    J’ai appris la présence d’une personne sur les voies en gare de la Défense à mon arrivée. (Annonce en gare)

    J’ai quelques questions à ce sujet :
    – Est-ce que Transilien paie des pénalités au Stif dans ce cas ? (présence d’une personne sur les voies)
    – Est-ce qu’on a su ce que la personne faisait aux abords des voies, et est-ce que l’alerte donnée par le conducteur était judicieuse ?
    – Est-ce que la personne va être conduite en justice, et les articles de loi associés appliqués ?
    – Est-ce qu’il est vrai qu’un train qui n’atteint jamais sa destination n’est pas pris en compte dans les chiffres de régularité de la ligne ?

    • Bonjour BNC,
      Transilien paie des pénalités au STIF lorsque l’objectif régularité n’a pas été atteint. Donc, oui, indirectement, Transilien est susceptible de payer des pénalités à cause de l’intrusion d’une personne sur les voies. L’alerte donnée par le conducteur a été judicieuse – il s’agissait d’une personne SDF dans les voies et qui n’arrivait pas à remonter sur le quai. Le conducteur du train s’est arrêté, a récupéré cette personne et l’a déposée en gare de La Défense pour prise en charge. Je ne sais pas si un dépôt de plainte a été effectué cette fois ci mais oui, ça peut être le cas.
      Pour les chiffres de la régularité, un train qui n’atteint pas sa destination sera considéré en retard.

  2. JLB13Passer au statut dit :

    Comme le train de Versailles RD de 8h15 est supprimé, cela devient une vraie CATA dés qu’il y un problème :
    Lundi 30/01 : le train de 8h30 est supprimé, et on laisse des gens à quai dés Chaville RD avec les bousculades et les conditions de transports qui vont avec.
    Vendredi 03/02 : le summum, c’est le train de 8h19 qui est supprimé, alors là dés Viroflay qui reste à quai, et l’écrasement dans les rames est incroyable.

    Bref, vous devez faire quelque chose avant qu’il y ait un accident sur la ligne.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R