MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les prévisions de trafic pour la journée du 29 février

12
Publié le 27/02/2012

Un préavis de grève national a été déposé pour la période du mardi 28 février 20h au jeudi 1er mars 8h (il s’agit d’un mouvement européen interprofessionnel).

Suite aux retours d’intention de grève qui nous ont été communiqués, nous devons adapter le plan de transport pour le 29 février, en prenant en compte également les travaux de nuit sur les voies qui ont lieu entre La Défense et Saint-Cloud. Voici ici les fiches horaires pour mercredi :

Paris Saint Lazare – Nanterre, Maisons Laffitte, Cergy
Nanterre, Maisons Laffitte, Cergy – Paris Saint Lazare

Saint Nom la Breteche – Aller / Retour

Paris Saint Lazare – Versailles Rive Droite
Versailles Rive Droite – Paris Saint Lazare 

Noisy Le Roi – Saint Germain Grande Ceinture – Aller / Retour

Par ailleurs vous pourrez retrouver ces informations dans la soirée sur le site Transilien,  sur abcdtrains  et avec vos outils d’information en temps réel.

Il est prévu un service normal pour le 1er mars.

12 commentaires pour “Les prévisions de trafic pour la journée du 29 février”

  1. Maxx dit :

    Ce que je ne comprends pas bien sur ce plan de transport, qui est appliqué le plus souvent, c’est que pendant l’heure de pointe il n’y a pas de synchronisation de 2 minutes comme habituellement à la défense entre les trains de versailles desservant toutes gares entre saint cloud et la défense et celui de saint nom desservant toutes gares de la défense à becon.
    A la défense :
    PELA 07:58 > PIBE 08:08 (puis PIBE 08:23)
    PELA 08:28 > PIBE 08:38
    PELA 08:43 > rien
    POBE 08:59
    Au retour c’est pareil.
    Etant donné qu’il y a moins de trains qui circulent (d’ailleurs c’est pendant les grèves que les trains sont souvent à l’heure à la minute pile), comment se fait il qu’il faille faire une correspondance de 10 minutes ?
    Je me posais cette question même si j’ai l’habitude de préférer déjà en temps normal les POBE pour éviter le changement même s’il est de 2 minutes théoriques.

  2. Thierry PUJOL dit :

    Serait-il possible de faire grève intelligemment ?

    En d’autres termes, serait-il possible de répartir les trains du service minimum de façon raisonnable ?

    La SNCF semble buter sur ce problème pourtant simple. Ainsi, au départ de Marly le Roi, vous maintenez un train à 6h 42, un autre à 6h 57 et finalement celui de …7h 42 pour la grève du 30 février.

    La gêne serait bien moindre avec un répartition plus équilibrée en maintenant le train de 7h 13 ou celui de 7h 28.

    Difficile de croire qui personne n’y a pensé….

    • bob dit :

      Pareil sur la ligne Versailles–>St-Lazare:
      4 trains de 6h à 7h (place assise garantie) et 2 trains de 7h à 8h (archi bondés)

      Bien joué les gars!!!

      Je passe sur l’inutilité d’une telle grève d’1 jour…interprofessionnelle ET européenne CONTRE l’austérité, quelle classe…Sauf que la RATP n’est pas en grève…
      D’autant que comme à chaque grève, les lignes L et J sont les plus touchées (1 train sur 2 en moyenne)

      Ca devient soûlant à la longue…

    • Bonjour Maxx et Thierry, lors d’un mouvement social, il y a moins d’agents de production présents (les conducteurs, les aiguilleurs, les agents qui travaillent au niveau des garages, etc.) et donc nous devons modifier le plan de transport, en faisant rouler moins de trains. Forcément, cela impacte directement les temps d’attente entre les trains. Nous devons prendre en compte plusieurs critères pour établir un plan de transport : nous privilégions les trains circulant dans le sens de la pointe (vers paris le matin, la province le soir), le roulement des rames et celui des conducteurs (qui une fois arrivés à un terminus reprennent un service), le matériel disponible au dégarage (le faire sortir des voies de garage, sachant aussi que toutes les rames ne peuvent pas circuler sur toutes les lignes)…Tout ceci fait que nous sommes contraints de choisir un horaire plutôt qu’un autre.

    • Benjamin dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Ayant le plaisir d’avoir vécu cette journée d’hier pour finalement rentrer chez moi, je partage les points de vue de mes compagnons d’infortune.
      Primo :
      Le problème ne vient pas de la diminution du nombre des trains (encore que j’ai des choses à dire en point 2), mais de la très mauvaise répartition horaire de ces trains :
      1 train entre 8H30 et 9H30.
      4 trains entre 6H et 7H.

      N’aurait-il pas été plus judicieux d’opérer de la façon suivante :
      2 trains entre 8H30 et 9H30
      2 trains entre 6H et 7H ?

      Secundo :
      Je crois pouvoir dire sans me tromper que la ligne L est une ligne relativement tranquille.
      Alors quand les informations indiquent 4 trains sur 5 sur le réseau transilien, et qu’en définitive notre ligne apparait faire 1 train sur 5 ca devient n’importe quoi.
      Il me semble que nos conducteurs de train vivent trop bien sur notre ligne, ils prennent leurs aises, deviennent exigeant. Je propose donc qu’on les change sur des vraies lignes à problèmes, histoire qu’ils n’oublient pas que c’est (peut-être) pire ailleurs et qu’enfin ils prennent conscience de l’importance de la satisfaction client.

    • Bonjour Benjamin, j’ai répondu ici concernant les horaires. Pour l’information des 4 trains sur 5, il s’agissait seulement d’une moyenne sur le réseau transilien, qui compte de nombreuses lignes. Je vous ai avisé via le blog de la modification du plan de transport de la ligne L lundi, quand j’ai eu les informations. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le billet que j’ai communiqué sur le mouvement européen interprofessionnel plus haut.

  3. Jugut dit :

    Bonjour Bob,

    Etant agent RATP, je peux vous confimer qu’un préavis de grève a été posé pour l’ensemble des agents RATP (syndicat CGT). Toutefois, cette grève s’annonce très peu suivie au sein de la RATP.

    Cordialement, Jugut

  4. Usagé Blasé dit :

    Bonjour,

    Ce matin aucune affiche concernant le plan de transport adapté pour la ligne L à Houilles-Carrière côté Houilles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, les affiches sont systématiquement apposées après le CAB obligeant à composter un ticket pour prendre connaissance de l’information.
    Il me serait quand même agréable que vous respectiez la règlementation en la matière et que vous informiez correctement le public (accès gratuit et 24h avant les évènements).

    Cordialement,

    • Bonjour, les affiches sont placées dans les deux bureaux de vente et dans le souterrain pour les correspondances. Côté Houilles, il n’y a pas de place au pied de la passerelle ou à l’entrée « 4 Septembre ». Nous prenons bien en compte votre commentaire et dorénavant, l’équipe de la gare mettra un affichage via support mobile pour cette dernière entrée.

  5. philippe dit :

    comme d’habitude aucun renseignement sur la ligne U qui n’a d’ailleurs pas de Blog. Est ce normal

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour la ligne U, il vaut mieux utiliser le blog de la ligne N (http://malignen.transilien.com/). Ces lignes ont le même directeur et partagent le même COT (Centre Opérationnel Transilien).

    • Bonjour Philippe, il est vrai que les lignes L et U empruntent le même tronçon de voies, mais ce blog a pour vocation de vous informer sur les actualités de la ligne L, nous n’avons pas forcément des renseignements exhaustifs sur la ligne U. Toutes les lignes Transilien devraient avoir leur blog d’ici la fin de l’année.
      Par ailleurs, sur les gares communes L et U (de Saint-Cloud à La Défense), je vous confirme que nous avons réalisé l’affichage des prévisions de trafic également pour la U.

Les commentaires sont fermés.