MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un incendie aux abords des voies ce midi

3
Publié le 27/02/2012

Ce lundi 27 février, à 12h, un incendie a été aperçu aux abords des voies entre Puteaux et Suresnes par un conducteur de train.

Les pompiers sont arrivés sur les lieux vers 12h20, et ont demandé la coupure d’urgence de l’alimentation électrique pour pouvoir intervenir en toute sécurité, ce qui a bloqué la circulation sur Puteaux – Saint-Cloud, Saint-Cloud – Versailles Rive Droite, Saint-Cloud – Saint-Nom La Bretèche ainsi que sur la Grande Ceinture Ouest. Les trains de la ligne U (La Verrière – La Défense) ont également été interrompus.

Si vous étiez présents à ce moment-là en gare de Suresnes, vous avez sûrement pu voir les flammes, qui s’élevaient de 4 à 6 m sur une largeur de 100m (à environ 400m de la gare).

C’est  lorsque l’incendie a été définitivement maîtrisé, à 13h35, que le trafic a repris très progressivement. Du fait de l’interruption totale des circulations, la réorganisation du plan de transport a été très difficile et les perturbations résiduelles ont duré jusqu’à 14h30.

Nous avons compté 22 suppressions de trains. Un certain nombre de circulations depuis Paris ont été limitées soit à Bécon soit à La Défense.

Le personnel SNCF s’est mobilisé sur les quais et dans les gares afin de vous orienter et de vous informer sur l’état de la circulation. Je suis conscient que l’interruption a été particulièrement longue et je crois que nous avons été trop optimistes sur nos estimations de reprise du trafic. Comme d’habitude je suis intéressé par vos retours sur la prise en charge que vous avez eue par nos équipes.

Enfin, lors du bris de barrière de passage à niveau du 15 février, BNC nous avait demandé en cas d’interruption de trafic d’orienter les clients de Saint-Nom La Bretèche sur le RER A. Les équipes y ont pensé aujourd’hui, malheureusement ce n’était pas possible car le courant était également coupé sur la GCO.

3 commentaires pour “Un incendie aux abords des voies ce midi”

  1. Puech dit :

    Les arbres au pied du collège Emile Zola, qui borde la voie entre Puteaux et Suresnes, ont été coupé par la SNCF il y a plus d’un an et les troncs et branchages abandonnés sèchent dans la pente au pied de la voie et du collège. Un incendie facile et dangereux il me semble. Quand seront-ils dégagés ? N’est-ce pas inconscient de les abandonner là, qui plus est au pied d’un collège, pas d’une zone dégagée …

  2. riveraingaredebecon dit :

    Il en va de meme des campagnes de désherbage effectuées par la SNCF qui tuent tous les végétaux, y compris les feuillages des haies et jeunes arbustes. Ceci les rendant en effet très vulnérables aux départs de feux…

    • Bonjour Puech et riveraingaredebecon, la plus grande partie des végétaux de cette zone a justement été évacuée il y a quelques temps.
      Il peut arriver de laisser les résidus de coupe car il n’est pas toujours possible de les évacuer. C’est ce qui se pratique aussi en forêt.

Les commentaires sont fermés.