Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

La rénovation de la gare des Vallées s’achève

Votre gare des Vallées était en travaux depuis septembre 2010 pour une rénovation totale de ses espaces. L’objectif était de la rendre plus fonctionnelle, et de mettre fin à sa vétusté et son manque d’ergonomie.

Le chantier portait sur plusieurs points : des portes automatiques ont été installées pour l’accès principal à la gare (la rendant accessible aux personnes à mobilité réduite), une nouvelle entrée par le fronton ouest du bâtiment a été créée, et les espaces de vente, d’accueil et d’attente ont été réorganisés. L’ensemble des menuiseries d’origine de la gare a été remplacé. Pour rendre le lieu plus pratique lors de vos déplacements, les escaliers ont aussi été rénovés et l’éclairage du souterrain a été renforcé. Le hall de la gare vous propose également de nouveaux services, comme le distributeur snack et boissons, et l’automate de vente Grandes Lignes. Ces différents aménagements ont été financés par la Région Île-de-France, le STIF et la SNCF.

Les derniers points de ces changements concernent le remplacement complet des clôtures au bord des quais (nous repeindrons les anciennes côté Paris), et la mise en place de lignes de contrôle automatique de billets (CAB). Il y a donc maintenant 5 entrées contrôlées quai 1 et 6 quai 2, qui sont en sortie libre pour ne pas gêner les flux. Un accès de nuit est positionné en continuité de chaque ligne de contrôle, pour que la gare soit accessible en dehors des horaires de présence des agents.

Depuis la semaine dernière, les CAB sont positionnés en passage libre, pour tester leur fonctionnement. Ils seront mis en service dans quelques jours. Si vous voyez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à me les reporter.

26 commentaires pour “La rénovation de la gare des Vallées s’achève”

  1. clovis dit :

    Au vu du nombre d’escaliers et de la population environnante (personnes agées, jeunes enfants donc poussettes), des escaliers roulants sont indispensables, pourquoi n’ont-ils pas été prévus dans ces travaux ?

  2. Antoine dit :

    Bonsoir Clovis,
    Dans le projet de rénovation de la gare des Vallées, le financement n’a pas été acté pour les montes-charges élévatiques et les escaliers mécaniques.

  3. Antoine dit :

    Je vous informe que la mise en service de la ligne de contrôle est prévue pour le mardi 03/04/2012.

    • Bonjour clovis, pour compléter la réponse d’Antoine à ce sujet, je précise qu’il n’y a pas assez d’espace au niveau du passage souterrain (qui est géré par la ville et par la SNCF) pour mettre un escalier mécanique. Mais vous avez raison, il y a effectivement un besoin, et des travaux d’accessibilité prévus dans le Schéma Directeur du STIF sont en cours d’étude pour une réalisation 2016/2017. Ils concerneraient l’accessibilité au souterrain et quais avec la mise en place d’ascenseurs.

  4. seb92 dit :

    On dirait une prison cette gare !!! Des barreaux partout… Plus qu’un seul accès avec les bornes comme ça tout le monde s’entasse au même endroit pour sortir alors qu’avant il y avait différente sortie, notamment pour les personnes qui sont en tête du train.

    À voir quand tout sera opérationnel mais ça me parait pas très pratique vu le nombre de voyageurs qui descendent à cette station. Et puis tout ce gris c’est super joyeux…

    Question sinon : y a-t-il des installations type panneau photovoltaïque pour alimenter certains équipements de la gare ?

  5. Antoine dit :

    Bonsoir Seb92,
    Je souhaite vous apporter une réponse pragmatique et nuancer vos propos.

    La clôture a toujours existée mais c’est sa hauteur qui a changé : nous sommes passés de 120 cm à 180 cm (pour être en cohérence avec la mise en service de la ligne de contrôle).

    Pour ma part, je préfère une grille ainsi ajouré sur toute la longueur du quai impair à un mur plein comme celui positionné sur le quai pair (ne serait-ce que sur 20m).

    Tout comme vous, j’ai suivi avec intérêt la gestion du flux voyageurs en période de pointe et même audelà (17:00 – 23:00) ce jour.
    Dans la mesure où la sortie est totalement libre, permettez-moi l’expression « ça a glissé tout seul » pour tout le monde.

    Et pour finir, la gare des Vallées n’est pas pourvue de cellules photovoltaïques.

  6. G-raldine dit :

    Bonjour,

    GARE DES VALLEES le 04/04/2012 5h30 du matin :
    GRILLES FERMEES DES 2 COTES !!!

    Pas moyen de sortir ni d’entrer dans la gare !!!!
    Peut-on savoir ce que faisait le guichetier incompétent de cette gare depuis l’ouverture de la gare ????
    Est-ce que lui aussi a été retardé par un con qui a oublié de faire son boulot ?

    De nombreux voyageurs ont du tant bien que mal et à leur risques et péril ESCALADER les barrières sur le côté pour aller travailler !!!
    Mais que s’est-il passé pour ce couple de personnes âgées qui se trouvaient sur le quai direction Nanterre et qui voulaient sortir ???

    Alors pour sûr la gare était sécurisée ce matin ! Personne ne pouvait prendre le train !
    Vous vous moquez de nous ?

    Comment expliquez-vous cela ? C’est n’importe quoi !!!!

    Et après vous cherchez soit disant la satisfaction des usagers ?
    Mais faîtes déjà votre boulot !

  7. RACINE dit :

    Bonjour,
    Je m’associe à toutes les remarques des voyageurs excédés concernant les travaux de rénovation de la gare : canalisation du flux des nombreux voyageurs à un endroit très exigu pour entrer et sortir générant un engorgement, pourquoi ne pas avoir prévu de sorties en tête de train ?

    Par ailleurs, il est scandaleux d’avoir entrepris des travaux si importants sans avoir prévu d’escalators ou ascenseur rendus OBLIGATOIRES DANS TOUTES LES GARES depuis la loi de 2005 sur l’accessibilité datant DE PLUS DE 7 ANS! Quel manque de respect pour les citoyens ayant quelques difficultés à se déplacer !

    Ne parlons pas des retards ou des suppressions de trains quasi QUOTIDIENS en heures de pointe, alors que parfois les trains express direct Nanterre U PARIS, circulent presque à vide sans s’arrêter aux Vallées. Quelle incohérence !

    Enfin, la SNCF a t elle fait une étude sur le nombre de voyageurs aux Vallées qui a fortement augementé du fait d’une nouvelle ZAC, surlaquelle est installée de nouveaux sièges sociaux (IBM, AVIVA,..)? Cela serait très utile pour adapter l’offre de transport qui est défaillante dans cette gare.

    Et puisque la SNCF inaugure cette nouvelle gare rénovée, l’idée serait de faire une enquête de satisfaction auprès des voyageurs comme toute bonne entreprise publique qui se doit d’avoir un retour qualité sur son investissement. Alors, à quand cette enquête ?
    Merci de votre réponse sur tous les points.

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    juste une précision: il n’existe plus de trains « directs » Nanterre-U Paris en pointe: ceux-ci desservent Bécon-les-Bruyères et Clichy-Levallois

  9. Antoine dit :

    Bonsoir G-Raldine,

    Je comprends sincèrement votre ressenti mais ne partage pas votre avis.

    Je tiens à apporter une explication :
    L’agent de grande soirée a fermé la gare et ouvert les accès de nuit de manière consencieuse et professionnelle.

    Cependant entre 01:15 (heure de fermeture de la gare) et 05:40 (heure d’arrivée du premier agent de matinée), un individu a délibérement fermé les deux portes d’accès de nuit engendrant la situation que vous avez vécue ce matin.

    Néanmoins, pour éviter qu’un tel acte ne se reproduise, le nécessaire à été fait : les portillons sont désormais vérouillés par cadenas au sol.

  10. Antoine dit :

    Bonsoir Racine,

    Une fois fixée, je vous communiquerais la date du prochain stand « Toujours à votre écoute » organisé en gare des Vallées.

  11. Antoine dit :

    Pour compléter la précision de Paulo Aquino :
    En pointe du matin, le train « semi-direct » de Nanterre U. vers Paris St Lazare dessert Bécon Les Bruyères – Clichy Levallois et également la gare de Pont Cardinet.

  12. cPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Un témoignage de plus…
    Depuis que les automates d’accès sont en service, comme on pouvait s’y attendre, on peut facilement constater que les entrées et les sorties de la gare sont plus difficiles, vu le nombre important des passagers.
    Pour les entrées, il faut patienter un peu plus (mais ce n’est pas grave vu que les trains ne sont jamais à l’heure, on est plus à 2/3 minutes près), pour les sorties c’est plus dangereux car les gens se tassent entre les rames bondées et ces nouvelles souricières.
    Hier vers 19h30, après un nouveau changement intempestif de train à Bécon (= doublement des passagers en gare de Bécon), seules 2 automates laissaient le passage vers l’extérieur. Je vous laisse imaginer… J’ai failli en parler au guichetier de la gare, mais il y a des jours où on se résigne… et puis mieux vaut en parler sur le blog !
    Que de travaux, que de barreaux ! Pendant ce temps-là les trains circulent tant bien que mal. Une fois de plus la priorité des franciliens est là. 2/3 minutes de plus pour entrer sur le quai, 2/3 minutes de plus pour sortir , 10 minutes de plus suite aux changments horaires, sur 2 heures quotidiens de trajet-travail, ça s’arrange !
    Et puis, les barreaux et autres check-point n’empêcheront pas le passage des resquilleurs.

  13. riveraingaredebecon dit :

    Quand je pense que c’est ce qui nous attends dans quelques années une fois que la SNCF aura transformée la gare de Bécon les Bruyères…
    A quand le stand « Toujours à votre écoute » en gare de Bécon les Bruyères?

    • Bonjour, le dernier « Toujours à votre écoute » en gare de Bécon date du 8 septembre 2011. Pour le moment j’ai programmé les opérations des 2 prochains mois (Saint-Cloud en mai et Louveciennes en juin). Puisqu’il y a la demande, je vais voir avec la chef de gare pour programmer une opération par exemple en septembre.

  14. Antoine dit :

    Bonjour Christian,
    Merci pour votre témoignage sur ce blog.

    Pour votre information :
    En pointe de soirée, il y a 4 sorties libres sur le quai Nanterre et 3 sorties libres sur le quai Paris.
    En pointe de matinée, Il y a 3 sorties libres sur le quai Nanterre et 2 sorties libres sur le quai Paris.

    Le mardi 10/04/12, l’agent d’accueil était présent et en position mobile sur les deux quais (Paris et Nanterre U.) et ce dès le début de la période de pointe (17:00 – 20:00).
    Et aucun dysfonctionnement n’a été constaté depuis leur mise en service (le mardi 03/04/12).
    Néanmoins, si vous constatez une anomalie quelle qu’elle soit, n’hésitez surtout pas à la faire remonter auprès de l’agent de vente ou de l’agent itinérant qui sont à votre service.

    La configuration avec deux sorties libres quai Nanterre U. est inexistante car non adaptée à la dimension de la gare.

  15. Damien dit :

    Bonjour Antoine,

    Vous ne repondez pas aux questions de fond des commentaires.

    – On vous parle de temps de sortie de gare allongée (incontestable même avec 4 portes) et vous repondez qu’il n’y a pas eu d’anomalie au niveau des portes. La suppression de la deuxième sortie (direction nanterre) a également un impact et nous aimerions avoir une explication (budget, sécurité..?).

    – Au sujet de l’acces pour les personnes à mobilité réduite, je cite l’article d’introduction du sujet : « des portes automatiques ont été installées pour l’accès principal à la gare (la rendant accessible aux personnes à mobilité réduite) ». Les escaliers sont bien plus problématiques et l’absence de portique ne devait pas etre vraiment plus génant. Avouez que c’est assez maladroit de votre part et vive la galère jusqu’à au moins 2017.

    – Au sujet des suppressions de train régulières aux heures de pointe, c’est assez frustrant de voir l’incapacité de la SNCF à modifier la desserte des trains semi-direct qui passent bien vides devant nos yeux. Pouvez-vous nous eclairer sur les difficultés à réaliser ces modifications ? La communication en gare est également perfectible sur ces annulations.

    Pour conclure, le retour des usagers sur les aménagements de la gare lors de vos points « Toujours à votre ecoute » sera probablement fort négatif sur le sujet des portiques et surtout sur l’acces aux personnes à mobilité réduite qui est le gros point noir de cette gare.

  16. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Damien

    Vous devez vous douter qu’on ne modifie pas la desserte d’un train semi-direct comme ça, les conséquences vont bien au-delà de la ligne L, les réutilisations rames + Conducteurs (différentes au demeurant) sont complexes.

    Si un train se voit modifier sa desserte pour pallier une suppression, il devra assurer la même mission à partir de la première gare ajoutée, sauf si une autre mission a couvert tout ou partie de la desserte manquante. Pas simple…

    Sur la L Sud par exemple, si un omnibus ST-CLoud => PAris est supprimé, les gares non desservies seront au nombre de 5: le Val d’Or, Suresnes, Puteaux, Courbevoie et Bécon.

    Compte tenu des horaires, il y a une forte probabilité pour qu’un train de la ligne U circule 2mn derrière cet omnibus: il assurera l’acheminement des Clients pour le Val d’Or, Suresnes et Puteaux.
    Le semi-direct suivant, si possible, se verra affecter 2 arrêts supplémentaires: Courbevoie et Bécon.
    Il y aura des conséquences mouvement…

    Et si l’omnibus n’est pas suivi d’un train de la U, aucun arrêt supplémentaire ne sera accordé à priori: ce serait condamner la régularité pendant un bon moment !

    Mais sur la L nord, pas de ligne U bien sur: le semi-direct devrait s’arrêter… dans toutes les gares jusqu’à Paris.
    Toutes. Injouable.
    De quoi retarder 10 ou 20 fois plus de Clients à terme.

    Evidemment, si plusieurs dessertes successives étaient supprimées, la situations serait différente et on pourrait être amenés à faire ce qu’on appelle de l’acheminement Client absolu: on essaie de desservir un maximum de gares avec un minimum de trains, les horaires théoriques sont abolis et la notion de retard disparait.
    Dejà testé bien sûr, malheureusement… la Clientèle a apprécié: elle préfère un convoiement annoncé et assuré dans ces cas particuliers.

    Cependant, dans tous les cas, ce sont les conflits induits, sur toutes les lignes interdépendantes par leurs roulements, optimisés comme il se doit, qui auront un impact catastrophique sur la circulation des trains.
    Des conséquences impossible à appréhender pour la Clientèle, qui voit évidemment passer un train sans arrêt (voire plusieurs, de provenances et/ou destinations différentes), quelle que soit sa fréquentation.

    Mais bien réelle pour les milliers (voire dizaines de milliers) de Clients qui seraient fortement retardés, sur plusieurs axes, si on se contentait de rendre omnibus un semi-direct sans autre forme de procès.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter ces explications sur l’interdépendance des trains, RFF et SNCF vous proposent un petit jeu pour comprendre la gestion des sillons: http://jeu.nouvellecirculationferroviaire.com/

    • Bonjour à tous,
      Le passage côté Nanterre a été condamné pour créer un seul accès afin de faciliter le contrôle et la sûreté de la gare. Il est vrai que l’installation de lignes de contrôle automatique de billets (CAB) dans une gare est toujours un frein à la fluidité totale des flux de voyageurs. Le nombre de CAB en sortie a été calculé par rapport au nombre d’entrants dans la gare, ceci pour gêner le moins possible les flux. Leur évolution a aussi été prise en compte, comme c’est toujours le cas lorsqu’un tel projet est déposé.
      Concernant l’accessibilité de la gare, des ascenseurs avaient été proposés dans le projet avant le début des travaux, mais à l’époque cela n’avait pas donné suite. Néanmoins un autre projet est en cours d’étude dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité du Syndicat des Transports d’Île-de-France. Sa réalisation est envisagée pour 2016-2017. Comme je l’ai précisé plus haut, il porterait sur l’accessibilité au souterrain et aux quais avec la mise en place d’ascenseurs. Dès qu’une date pour un « Toujours à votre écoute » aux Vallées sera fixée, je vous la communiquerai.
      Damien, pour votre question sur la modification de desserte des trains, vous avez des éléments de réponse dans le commentaire de Paulo Aquino, ci-dessus.

    • Bonjour à tous, une rencontre spéciale fin des travaux aura lieu le 31 mai en gare, de 7h à 9h. Les agents présents discuteront avec vous de la réhabilitation du bureau de vente et des aménagements de la gare. Je ferai un billet sur ce sujet peu avant l’opération pour rappeler la date.

  17. Damien dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et explications précises. Je comprends bien l’impossibilité de la modification de desserte ce qui veut dire qu’il faut donc limiter au maximum les suppressions en pleine heure de pointe. Pour ces deux derniers jours, c’est raté…
    Au sujet de l’accessibilité, j’espere que le nouveau projet sera validé.

  18. çoisette dit :

    bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu’un a des nouvelles de la personne qui est tombée sur les voies ce matin (03.09.12) à 8h30 en gare des Vallées-direction Paris ?
    Je vous en remercie par avance.
    çoisette

    • cdenisPasser au statut dit :

      Bonjour Coisette, je viens de répondre à Helen sur ce tragique évènement dans ce commentaire. Une fois la personne dégagée de la rame, elle a été transportée vivante à l’hôpital Beaujon, cependant j’ignore son état actuel.

  19. Yannick RAULT dit :

    Bonjour,
    Je découvre ce blog et je réagis à la « rénovation » de la gare des Vallées. Force est de reconnaître que, neuf mois après, on se demande où elle est : voir l’état de la passerelle et du souterrain, la faute à quelques taggers et casseurs de vitres qui anéantissent le travail effectué ; tout est à refaire.
    Commençons par un point précis : côté Colombes, le néon qui éclaire le tournant de l’escalier est grillé : il est urgent de le déplacer (je l’ai signalé à la Mairie qui normalement a fait suivre, le 2 novembre). Je suis déficient visuel et cela entraîne pour moi une grande gêne.
    Plus largement, qu’en est-il de la rénovation et de la mise en accessibilité aux personnes handicapées (et pas seulement en fauteuil roulant) de cette passerelle ? Suite à une enquête réalisée par le conseil de quartier des Vallées, il s’agit d’une demande très forte et prioritaire des habitants.
    Enfin, les panneaux d’indication des horaires de trains, côté Colombes, sont placés tellement hauts qu’ils sont illisibles pour moi et pour toute personne malvoyante ; il faudrait les installer à hauteur d’yeux (ce qu’une directive européenne vient de rendre obligatoire à l’horizon 2014 : pourquoi ne pas anticiper ?).
    D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

    • Bonjour Yannick RAULT, il est vrai que la gare est malheureusement souvent taguée, c’est un souci récurent depuis plusieurs années. Nous avons effectivement complètement rénové le bureau voyageurs, le guichet et les deux salles d’attente sur les quais. Par contre, la passerelle et le souterrain constituent un passage de Colombes à La Garenne qui n’appartient pas à la SNCF. Il nous est arrivé de l’entretenir mais il faudrait se rapprocher de votre mairie pour toute demande à ce sujet.
      Des travaux qui porteront sur la création d’ascenseurs, une signalétique adaptée pour les personnes mal voyantes, l’installation de doubles rampes et un rehaussement des quais (pour que les clients puissent accéder au nouveau train Francilien qui circulera dans les prochains mois en gare des Vallées) débuteront en 2016. Par contre, la signalétique actuelle avait été validée en collaboration avec des associations de personnes ayant un handicap. Ces travaux devraient se terminer fin 2017.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs