Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Paris Saint-Lazare J-2

Mercredi, de 10h à 16h, je vous invite à venir découvrir la nouvelle gare de Paris Saint-Lazare, si vous en avez l’occasion. De nombreuses surprises vous y attendront pour vous remercier de votre patience pendant les 10 années de travaux du site.

Si vous ne pouvez pas y assister, des agents seront aussi présents de 7h à 9h en gare de Versailles Rive Droite, et de 17h à 19h en gares de Bécon les Bruyères, Versailles Rive Droite, Saint-Cloud, Asnières sur Seine et Les Vallées pour relayer l’événement plus près de chez vous !

17 commentaires pour “Paris Saint-Lazare J-2”

  1. Jeremy dit :

    Bonjour Jacques-Guy,
    Effectivement, cela fait un moment que tout le monde l’attend et il faut avouer que la galerie avec ses nombreux escaliers mécaniques, ses accès offrent une nouvelle vie à une gare qui en avait tant besoin.

  2. BNC dit :

    Arf ! Quelle grosse déception.
    Après 10 ans d’attente, la fête d’inauguration n’a pas du tout été à la hauteur de l’évènement..
    Je m’attendais à quelque chose de + spectaculaire, comme ce qui a été fait pour le Francilien : Avec son arrivée sous les confettis et les lumières, et la présence de personnalités imminentes du monde ferroviaire comme Mr Pepy ou Mr Huchon..

    Mais rien de tout ça ! Tout juste une nana qui se balade sur un cheval avec une valise blanche à la main. ça ne rimait à rien.
    Pour la barbe à papa, les bonbons ou les ballons : On n’est pas des gamins ni en foire foraine !
    ça faisait vraiment cheap..

    Je me demande pourquoi la nana qui était sur le cheval était toute tendue, toute crispée..En +, faire balader un cheval en gare avec la foule qu’il y avait, je me demande si c’est très secure..

    A la rigueur pourquoi ne pas avoir fait mettre aux ADCs des pétards sur leurs trains comme ils savent le faire pour fêter les départs en retraite : ça, ça aurait été spectaculaire et inaugura-tif.

    Et pour finir de gâcher la fête et ce moment tant attendu : La CGT qui s’y est invitée pour distribuer des tracts décriant la réalisation d’un nouveau centre commercial sans transports convenables, et réclamant + de cheminots..

    Quelle déception..

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Ouai, pour une inauguration, j’attends de voir la suite. Pour l’instant tout est fermé (boutiques, accès métro). Quand est-ce que tout sera accessible au public ?

    De plus, une inauguration aux heures creuses lorsque les voyageurs habituels sont au travail ce n’est pas terrible. La SNCF veut être proche des voyageurs, elle s’en éloigne…

    Merci pour ce non-événement.

    • Bonjour EP, l’ouverture des magasins et des nouveaux accès va se faire dans les prochains jours, une fois l’autorisation de la commission de sécurité reçue. L’objectif de l’événement était de marquer la fin des travaux, qui sont en cours de bouclage, et de remercier les clients pour leur patience car nous savons que nous leur avons demandé des efforts. En heures de pointe, il semblait plus difficile d’organiser quelque chose, au vu de l’importance du flux voyageurs dans la gare. C’est un petit geste, mais il faut aussi noter que nous avons distribuer des dragées dans plusieurs gares de la ligne pendant les heures de pointe.

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ai eu l’occasion de me « promener » jeudi dernier dans le nouvel espace. Beaucoup de cellules semblent encore vides ou en pleins travaux. Pas sûr que les commerces concernés seront ouverts d’ici quelques jours.

  4. Maxx dit :

    J’ai pu assister au discours et à la visite guidée et c’était bien sympathique.

    On y apprend par exemple que la sncf a investi 1/3 du cout de l’opération, le reste étant à la charge du privé sans quoi l’opération aurait été difficilement réalisable (et peut être que aussi l’usager est donc moins impacté sur les tarifs de transport ?) et je dois l’avouer, la salle des pas perdus est bien mieux maintenant, toute blanche et lumineuse.
    Ou encore l’architecte qui expliquait qu’ils ont retrouvé des colonnes scultées cachées en cassant les murs, maintenant elles sont visibles, ainsi qu’un bunker allemand, détruit maintenant.
    Je trouve les vitraux au dessus de chaque arcade magnifique, chaque vitrail représente une gare qui étaient (autrefois ou encore aujourd’hui) une destination depuis saint lazare. A noter la présence de New York !
    Pour moi certaines enseigne (alimentaires surtout) seront bien utile en attendant son train.
    Il était dommage que la visite culturelle ne soit proposée qu’aux invités (presse pour la plupart), je pense que des visites en continu sur la journée aurait pu intérésser du monde.

    Sinon pour tous il y avait des stands de barbes à papa et bonbons, je n’y suis pas allé mais ce que j’ai remarqué c’est qu’il n’y avait personne vers 10H. Par contre vers 12H la queue était impressionante !
    En animation il y avait un type sur échasse ainsi qu’une cavalière debout sur son cheval parmis cette fourmilière, que j’ai trouvé amusant du fait de la taille imposante de l’ensemble et je doute fort qu’elle ait réussi à monter dans un train pour partir.

    Les boutiques seront ouvertes dans une à 2 semaines, apparement dû à un problème administratif. Les vendeurs y étaient quelquefois et parfois déjà très nombreux !
    Quant aux nouveaux accès espéront qu’ils soient vite ouverts, j’ai juste l’impression qu’il suffit de lever chaque grille.
    J’ai remarqué que les écrans en temps réel de la gare et du RER E étaient présents à différents endroit et en nombre important, c’est pratique.

    • Freddy dit :

      Bonjour Maxx

      La présence de New York est pleinement justifiée par le fait qu’à l’époque des grandes compagnies transatlatiques, les voyages pour New York s’opéraient dès Paris, précisément au départ de la gare Saint-Lazare. La correspondance Train/Bateau se faisait dans les gares maritimes (Le Havre, Dieppe ou Cherbourg).

      Les panneaux d’affichage des quais de Saint-Lazare indiquaient même New York comme destination, aux côtés des tout aussi exotiques Mantes, Pontoise …

      Une autre époque

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Ainsi que les trains concernés, comme on peut le voir dans l’inénarrable « Gendarme à New-York »

  6. Goes dit :

    Bonjour,
    Plutôt qu’une nouvelle gare, des trains qui roulent? Me voilà prisonnière en ce 22 mars de bon matin. Encore un problème à asnieres. Ras le bol!!!!!!

  7. Alain dit :

    j’y suis passé le soir, accès sous terrain fermé..
    Train dans loongtemps (il a été annulé le train de 21h25 ??), j’en profite pour me promener. Etage du bas complètement fermé et inaccessible…
    Et un escalator HS (déjà), coté grande lignes…

    déception..

  8. riveraingaredebecon dit :

    Il est clair qu’il est plus facile pour la SNCF de communiquer à grands frais sur la rénovation de la gare St Lazare, des autres gares parisiennes, et sur le réseau TGV que sur l’état des infrastructures de son réseau Transilien, notamment de la ligne L que ce soit pour ses gares et sont matériel roulant… Il est vrai qu’il est plus rentable pour la SNCF d’encaisser les colossaux loyers sur les commerces présents dans les gares, que de faire des investissements ne serait ce que pour les gares soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ceci ne rapportant rien…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le réseau appartient maintenant à RFF. Vu la guéguerre entre la SNCF et RFF, je ne pense pas que la SNCF prendre quelque initiative sur ce sujet.

    • Bonjour,
      Goes, oui le trafic était très perturbé hier matin, et si cela vous intéresse j’en explique les raisons ici.
      EP, le sujet est surtout que RFF et SNCF ont des missions distinctes et que nous sommes chacun décisionnaire sur nos propres thématiques.

    • Bonjour, comme le prouve ce blog, nous communiquons autant sur la rénovation de la gare de Paris Saint-Lazare que sur l’état des infrastructures de la ligne. Par exemple, je publie régulièrement des billets annonçant des travaux de nuit qui ont justement pour but de rénover les voies et les appareils de voie. Ces travaux sont d’ailleurs nombreux cette année. Concernant l’accessibilité des gares, des projets se réalisent chaque année sur le réseau Transilien.

  9. Pierre S. dit :

    En effet la gare est ouverte et depuis le temps qu’on absorbe la possière et les désagréments divers, on ne va pas s’en plaindre. L’intention consistant à associer les voiyageurs à l’ouverture et à « marquer le coup » était aussi louable. On peut jsute regretter qu’elle ait été effecive de 10h à 16h, permettant de toucher au maximum 10% des 450 000 voyageurs quotidiens…Dommage!

    Sur le fond, plusieurs remarques

    – pourquoi un sol aussi glissant? Je ne suis pas spécialiste en revetement de sol, mais il serait bien étonnanant qu’il n’existe pas un revetement moins glissant et néanmoins facile d’entretien. D’ailleurs la SNCF en est parfaitement consciente car à la moindre pluie, on a le droit à des annonces en boucle sur le sujet!

    – c’est bien d’ouvrir « en grande pompe »: encore faut il que ce soit ouvert!!! Une des avancées majeures de ces travaux consiste dans l’accès direct depuis le métro permettant enfin de désengorger la bulle qui devient un vrai danger public en cas de grande foule! Or, au 26/3 au soir, ce n’était toujours pas « ouvert »!

  10. hugo dit :

    Pourquoi une inauguration…. cela fait plus d’un an qu’on attend que les escalators de la sortie rue de londres soient réparés. L’affichage optimiste prévoyait une remise en service le 30/09 et O miracle le 1er octobre nouvelle affiche pour une remise en service en 2014… est ce une blague, 3 ans pour faire fonctionner 2 escalators !
    pourquoi une inauguration alors que seule la partie visible a été terminée laissant les autres sorties dans un état lamentable.
    Ma femme est enceinte de 6 mois et passe par cette sortie pour être moins bousculée et c’est une vraie épreuve chaque matin.

    • Bonjour Hugo, ces escaliers mécaniques sont vétustes et par mesure de sécurité nous avons dû les mettre définitivement à l’arrêt. Leur changement était prévu cette année, mais le projet a été reculé et nous attendons une date.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs