Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Des perturbations ce matin sur la ligne

A 5h20 aujourd’hui, une zone rouge a été détectée par le poste d’aiguillage d’Asnières sur la voie des trains en direction de la province, pour les branches de Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite. Un câble de relais de zone, qui établit une liaison électrique avec les différents appareils de voie, était coupé. Pour impacter le moins possible la circulation, les trains de ces branches ont été déviés dans les deux sens sur les voies de la branche de Cergy le Haut. Les voies de cette branche étaient donc saturées, et des modifications de desserte et des suppressions de trains ont du être effectuées.

Les trains de la branche Cergy sont devenus omnibus dans les deux sens entre Pont Cardinet et Cergy le Haut. Les trains au départ de Versailles Rive Droite ont été modifiés en omnibus du terminus à Bécon les Bruyères, et ceux en direction de Saint-Nom la Bretèche étaient omnibus à partir d’Asnières ou Bécon les Bruyères.

Les équipes de maintenance des infrastructures sont intervenues dès la détection de l’incident. Il s’agissait d’une réparation lourde, et ils ont terminé l’opération peu avant 8h30. La circulation a ensuite pu reprendre progressivement, pour réguler le trafic, mais la ligne a été impactée jusqu’en fin de matinée.

En gares, les agents ont pu vous avertir que suite à un incident affectant la voie, le trafic était fortement perturbé. A 7h, nous vous donnions une durée d’1h30 comme temps moyen de l’incident. Avez-vous bien eu l’information ? Que privilégiez-vous dans ces cas là : les annonces sonores, l’information sur les écrans, les applications smartphone ?

11 commentaires pour “Des perturbations ce matin sur la ligne”

  1. Dembele dit :

    Bonsoir,

    Pour le train de 7h18 à Saint Cloud venant de Versailles, les annonces sonores et information sur les écrans étaient totalement erronés, alors que le train était déjà à quai.

    Selon les informations sonores et sur écrans, la mission du train est modifiés pour desservir toutes les gares jusqu’à Becon. Surprise il zappe les gares du Val d’Or – Putaux. Plusieurs clients dont moi avons du faire demi tour à la Défense.

    • Bonjour Dembele, merci de votre retour. Je n’avais pas ces éléments, et je vais donc pouvoir en faire part aux différentes équipes pour que la prochaine fois, l’information que nous vous donnons en gare soit toujours plus en cohérence avec la production. Pour le train en question, la modification de desserte s’est probablement décidée tard, en réaction avec les perturbations dues à l’incident.

  2. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    j’ai effectué un trajet avec changement à Bécon, venant de la ligne de Cergy. A Bécon chaque train a été annoncé, groupes 2 et 3 (et je sais qu’il n’y a pas d’annonceur à Bécon, d’où difficulté supplémentaire)
    Je n’ai pas constaté d’erreur Infogare pendant les 25mn passées dans cette gare.

    Pour les heureux possesseurs de smartphones, SNCF Transilien (sur Androïd 2.3.6) qui a été très réactif, reste le moyen d’information le plus pratique, chacun cherchant… ce qui l’intéresse bien sûr.

    Sinon l’annonce sonore franche et directe reste incontournable: c’est le seul moyen de diffusion qui atteint l’ensemble de la Clientèle d’un quai donné.

    • riveraingaredebecon dit :

      M. AQUINO,
      Je suppose que vous plaisantez quand vous dites qu’il n’y a pas d’annonceur en gare de Bécon les Bruyères… Lisez mes derniers messages concernant les trop nombreuses et trop violentes annonces sonores diffusées sur cette gare…

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Il n’y a effectivement pas d’annonceur en gare de Bécon-les-Bruyères, mon propos insistait sur la difficulté supplémentaire généré par cet état de fait.

    Peut-être ne vous-a-t’on jamais expliqué comment fonctionne l’Info Voyageurs par annonces, permettez-moi de vous éclairer.

    Il existe une équipe Transilien Info Voyageurs, qui comprend entre autres les postes d’annonceurs, dénommés PIVIF (Poste d’Information Voyageurs île de France).
    Ces PIVIF sont, sur la L Sud, au nombre de trois:

    – La Défense, qui couvre le secteur La Défense => Suresnes
    – Saint-Cloud, qui couvre le secteur Le Val D’Or => Montreuil
    – St-Nom-la Bretêche, qui couvre l’ Etang-la-ville, ST-Nom et la GCO.

    Chacun de ces sites comporte un Annonceur dont la mission principale est l’info voyageurs: il est également en charge du système Infogare pour les modifications qui lui sont accessibles et a enfin d’autres tâches, non prioritaires.

    Dans toutes les autres gares, il n’y a pas d’annonceur: Bécon est dans ce cas.

    Cela veut dire que cette tâche est dévolue à un autre Agent, mais attention: elle n’est plus prioritaire.

    Dans certaines gares, c’est un Agent Commercial qui en fera dès qu’il a connaissance d’informations relatives à un évènement.

    A Bécon, par exemple, c’est l’Agent(e)-Circulation qui en est chargé, mais il est évident qu’il est en premier lieu responsable de la sécurité des circulations: cet état de fait absolument transparent pour vous est primordial pour les gens de métier et doit être rappelé, car cela complique tout et toute procédure sécurité entraînera automatiquement l’arrêt immédiat des annonces.

    Étant donné qu’en cas de nécessité (et si le service le permet) il est possible de reprendre la main pour effectuer des annonces en local, lorsqu’une annonce est diffusée dans une gare quelconque il vous est absolument impossible de déterminer si elle est faite à distance ou en local.

    Enfin, bon nombre d’annonces – notamment celles, répétitives, que vous avez citées dans vos commentaires, relatives à des évènements autres que l’info directe liée à des incidents, sont enregistrées et diffusées (en local ou à distance) en fonction des besoins ou à une fréquence déterminée à l’avance.

    • Bonjour, pour compléter les propos de Paulo Aquino, à Bécon les Buyères, un agent « coordinateur de régularité » (son rôle est de faire le lien entre le centre opérationnel Transilien et le terrain) ou un agent commercial prend la main sur les annonces sonores quand il y a des perturbations importantes sur la ligne, en accord avec l’agent circulation et justement parce que ce dernier doit alors gérer en priorité la sécurité des circulations. Nous avons en effet investi récemment dans une platine audio supplémentaire installée au guichet.

  4. riveraingaredebecon dit :

    M. AQUINO,
    Merci de votre réponse… Peut etre est il bon de prévoir une petite formation des agents en charge des annonces sur la gare de Bécon, en plus de l’abaissement du volume… En effe quelle motivation pour adresser le meme message à raison de 2 à 3 fois par minute? Il semblerait que le problème des messages sonores trop nombreux et trop puissants soit présent sur d’autres gares. Vous etes certes acteur de ce service, mais n’oubliez pas que vous etes installés dans un quartier où vivent des gens. Ces messages répétitifs sont considerés par les riverains plus agressifs que le bruit des passages de trains… Pourquoi ce probleme a été reglé sur d’autres gares, et que sur Bécon rien n’est fait pour améliorer cette situation?

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Infra Circulation et Transilien sont deux entités distinctes indépendantes… ayant chacune leurs priorités.
    Ceci dit Bécon est un cas très particulier, il ne peut pas être comparé aux autres gares du secteur, notamment en ce qui concerne les solutions adaptables.

    Le problème, en pointe, est qu’en théorie tout voyageur doit avoir entendu le message répétitif au moins une fois. Ensuite si j’ai pu entendre à peu près une annonce toutes les 30 secondes hier matin, elles concernaient la circulation proprement dite: le message répétitif indiquant qu’un incident est en cours a été diffusé en moyenne toutes les deux minutes. Ceci dit, pour vous, ça fait « lourd »

    En cas d’incident, il doit être fait en théorie, pour chaque train une annonce de retard, une annonce d’approche et une à quai.
    Sachant qu’un Client ne doit pas rester plus de 5 minutes sans info, le calcul est vite fait: les annonces seront très nombreuses.

    J’ai vu personnellement, dans une autre gare comparable bien que ses riverains soient plus impactés par les ondes sonores (le site est plus « enclavé »), un Annonceur expert en la matière délivrer un message toutes les 30 secondes pendant plus d’une heure.

    Rien à dire sur le « timing », la quantité et le contenu, c’était clair, net et précis. Pas une annonce inutile.

    Pour résumer, l’affaire n’a pas de solution viable: les Clients vous rétorqueront qu’ « on ne vous a pas obligé à venir vivre à proximité d’une gare » (absolument véridique, les Clients de certaines gares s’étant plaints de ne pas entendre les annonces, je vous laisse imaginer les commentaires qu’on s’est pris quand on leur a expliqué qu’ils disposaient d’une information visuelle importante et qu’on essayait de minimiser les nuisances sonores pour les Riverains) et les Riverains « qu’on a quand même droit à un minimum de tranquillité, avec le bruit des trains et de la circulation contre lesquels on ne peut pas grand chose » … à juste titre.

    Certains se demandent aujourd’hui s’il ne faudra pas purement et simplement supprimer les annonces reprises par l’information visuelle.

  6. Pierre S. dit :

    Et bien puisque le sujet des annonces semble d’actualités, parlons-en !
    Serait-il possible de construire des textes avec un peu de bon sens : cela n’a jamais tué personne !

    Quand un incident a lieu, on entend quelque chose qui ressemble à : « un incident à …perturbera le trafic pendant environ 1h30 ». Pourquoi pas ? Sauf que le temps passant, la même annonce est répétée à merci sans aucun changement et 30 minutes plus tard, 1 heure plus tard : « un incident à …perturbera le trafic pendant environ 1h30 ».
    Quelqu’un à la SNCF n’a t-il jamais pensé à modifier le texte et à dire : « un incident à …perturbera le trafic jusqu’à 9 heures environ ».

    Celui-là, on peut le répéter autant qu’on veut sans passer pour un imbécile quand on annonce 10 secondes plus tard : « l’incident est maintenant terminé ».

    • Bonjour Pierre S, vous avez raison et on y avait pensé avec notre équipe information voyageurs. Les agents sonoristes des postes d’information voyageurs peuvent d’ailleurs enregistrer des messages qui passent en boucle et précisent l’heure de retour à la normale de la circulation, et non la durée estimée, pour les raisons que vous avez évoquées. Par contre, quand les annonces sont effectuées directement par les agents des gares, elles ne peuvent pas être enregistrées au préalable et on fait alors le choix de donner l’heure estimée ou un délai de retour à la normale, actualisé à chaque annonce.
      Si vous constatez une annonce en boucle où le délai n’est pas remis à jour, n’hésitez pas à nous l’indiquer, en nous informant du jour et de la gare concernés.

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    je n’entrerai pas dans la polémique liée au « temps moyen d’intervention », qui reste une donnée aléatoire et incompressible, indéfinissable au début de l’incident (ou alors genre « de 45mn à 3 heures)
    Je préfère ce que kje constate le plus souvent: le report de la Clientèle sur les moyens de substitution existants dès l’instant que la nature de l’incident le justifie (ou la mise en place de moyens de substitution lorsqu’une entité de transport est à même d’en fournir)

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs