Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les échanges à Montreuil

Rappelez-vous, au mois de mars nous étions venus à votre rencontre en gare de Montreuil, afin d’échanger avec vous…et certaines avaient même pu repartir avec une rose (c’était la journée de la femme). Avec plusieurs agents, nous avons essayé de répondre au mieux à vos questions. Je reviens sur les principaux sujets qui vous préoccupent :

– l’attente des ascenseurs et de l’escalator de la gare, et leur fonctionnement. Tout d’abord, nous avons dû mettre à l’arrêt l’escalator pour effectuer la mise en place des nouveaux escaliers, pendant les travaux. Ensuite, nous avons dû attendre les contrôles techniques puis les attestations de mise en sécurité pour mettre en marche les ascenseurs.

J’ai bien conscience qu’il y a eu depuis la mise en service de ces ascenseurs des fermetures dues à l’absence de personnel en gare. Dans ce cas nous sommes contraints d’interrompre le fonctionnement des ascenseurs, et ceci pour votre sécurité : en effet en cas de panne ou de problème, le bouton interphonie renvoie vers l’agent en gare, et nécessite donc sa présence. C’est pourquoi nous travaillons sur le recrutement d’agents afin de garantir la présence de personnel dans la gare durant toute la journée.

– la possibilité d’ouvrir le guichet constamment du matin au soir. Il faut avoir conscience qu’il n’y a qu’un agent présent en gare en matinée, un en soirée et un en grande soirée. Or à certains moments de la journée, l’agent doit réaliser d’autres missions que la vente, comme la gestion et la maintenance des installations (voir la vidéo), ce qui le contraint à fermer son guichet. Ils peuvent aussi assurer l’accompagnement de personnes à mobilité réduite. Il peut aussi en situation perturbée réaliser des annonces sonores sur la platine du guichet. Cela reste occasionnel (et nous travaillons dessus, comme dit au pragraphe ci-dessus), mais il peut aussi arriver que le guichet soit fermé une partie de la journée faute de personnel.

– la possibilité d’avoir des correspondances plus courtes entre le train et le bus en heures creuses. Pour des raisons de fréquentation moindre en heures creuses, mais aussi économiques, il est impossible de rendre compatible les circulations des trains avec les circulations des bus.

– l’information en gare. En situation normale, les trains sont affichés sur les écrans d’information. Lors de perturbations, ils sont également annoncés par haut-parleur dans l’ensemble de la gare. Nous ferons le nécessaire pour doubler ces annonces dans l’enceinte de la gare afin d’assurer une bonne diffusion de l’information.

2 commentaires pour “Retour sur les échanges à Montreuil”

  1. Jean-Marc Bédeneau dit :

    Bonsoir,
    Suite à des avaries 2 trains sont supprimés depuis maintenant plusieurs mois. C’est un progrès par rapport à la situation antérieure et les suppressions aléatoires mais il semble un peu ridicule de na plus envisager de retour à la normale …
    Il faudrait donner une date, on a l’impression que ces réparations du matériel roulant n’en finissent pas !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R