Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Le club clients de la ligne L

C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la création du club clients de la ligne L.

Nous sommes ravis des retours constructifs que vous pouvez nous faire par le blog, positifs comme négatifs, car cela nous permet justement de connaître votre vision de la ligne. Nous souhaitons maintenant enrichir cet échange avec les personnes qui désireraient adhérer au club clients.

Le club, c’est pour le moment une quarantaine de clients réguliers de la ligne L, partants pour des rencontres privilégiées. Le but est de vous faire découvrir notre univers, de rencontrer les agents qui la font vivre et de réfléchir ensemble à des actions qui pourraient être mises en place afin d’améliorer vos transports au quotidien. Tout n’est pas fixe, le club sera évidemment amené à évoluer au fil du temps, selon vos attentes.

Comme vous le savez, la ligne L se compose de plusieurs branches : Saint-Nom la Bretèche, Versailles Rive Droite et Cergy le Haut. Pour cette dernière, une partie des voies et plusieurs gares sont communes avec la ligne A du RER. Nous incluons donc cette branche qui fait partie de la ligne L dans les échanges du club, tout en mettant particulièrement l’accent sur les deux autres branches.

Si vous voulez vous inscrire, je vous invite à m’envoyer un message.

35 commentaires pour “Le club clients de la ligne L”

  1. MATHELIER dit :

    Bonjour,
    ce matin le train de 8h14 à Conflans fin d’oise en direction de Paris st Lazare est arrivé à l’heure comme la plupart du temps mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il roule au ralenti entre Achères et Maisons laffitte!!! Il ne doit plus être à l’heure après ça!!! C’est génial quand on a des correspondances et qu’on les loupe mais ça on s’en fiche n’est ce pas!!! Surtout qu’à son arrivée à la gare de Nanterre université, le machiniste ne laisse pas le temps aux usagers de descendre car il doit respecter l’heure (selon ses dires)mais pourquoi il ne roule pas à une vitesse normale entre les gares au lieu de pénaliser les usagers qui doivent se bousculer pour être sure de ne pas louper leur gare de descente???!!! La SNCF va nous évoquer la signalisation comme toujours des excuses mais moi il me semble que la SNCF confond ses usagers avec du bétail. Par contre, concernant les prélèvements NAVIGO, jamais de retard, bravo la SNCF, le service prélèvements fonctionne parfaitement bien!!!

    • Freddy dit :

      Bonjour Mathelier

      Votre train circulant à l’heure ne signifie malheureusement pas que TOUS les trains soient à l’heure sur une zone donnée. De manière invisible pour vous, voyageur, des trains vous précèdent, vous suivent, vous coupent la route ou attendent votre passage, naturellement toujours en sécurité.

      Entre Achères et Maisons-Laffitte, il existe une importante convergence entre les flux « Poissy » et « Cergy ». En pointe, sur toutes les convergences du réseau Saint-Lazare, un retard même mineur (1 à 2 minutes par exemple) d’une circulation fera invariablement ralentir le train de l’autre branche.

      Dans votre cas, votre train a ralenti pour laisser passer un RER.

      Et c’est bien la signalisation, la base de la sécurité entre les circulations ferroviaires, qui a fait ralentir votre train.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Freddy, quelle est la ou quelles sont les vitesses-limite entre Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut ?

    • Freddy dit :

      Freddy, quelle est la ou quelles sont les vitesses-limite entre Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut ?

      Bonjour Stéphane

      Pour les trains voyageurs : 120 jusqu’à Bif de Dieppe, 100 puis 90 à Cergy.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions, Freddy !
      « puis 90 à Cergy » : vous voulez dire de Cergy-Préfecture à Cergy-le-Haut ?

    • freshPasser au statut dit :

      Stéphane
      90 à partir de Cergy-Préfecture, en gros à l’entrée du tunnel.
      Bien que la vitesse soit de 120 km/h entre Maisons-Laffitte et la Bif de Dieppe(100km/h à partir de la Bif), nous roulons à 100 km/h maxi après avoir dégagé Sartrouville et sans arrêt à Maisons-Laffitte et en fonction de la signalisation que nous rencontrons. Il y a aussi deux zones de vitesse + basse entre le dépôt d’Achères et Achères Ville (70 puis 80 km/h) et l’entrée de Cergy le Haut à 60.

      Dans l’autre sens, de Cergy le Haut(zone à 60 en sortie de gare) à Cergy-Préfecture 90 km/h, ensuite 100 km/h jusqu’à Achères-Ville puis 90 km/h jusqu’à la Bif de Dieppe puis 120 km/h jusqu’au saut de mouton entre Sartrouville et Houilles(nous restons à 90 km/h depuis Achères Ville) puis 90 km/h.

  2. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour, aujourd’hui il y a eu 2 trains en panne. Un vers 8h00 à Saint-Cloud et un autre à Clichy vers 10h30. S’agit t-il du même train ?

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Thomas

    Il s’agit de deux trains différents, celui de St-Cloud ayant dégaré, stationné puis re-garé dans cette même gare suite à un incident de signalisation « rame ».
    L’occupation prolongée d’une des deux voies centrales en gare a entraîné des retards et quelques suppressions (à St-Cloud, la disponibilité des 4 voies à quai est absolument impérative en pointe)

  4. morgan dit :

    Bonjour,
    Moi j’aimerai savoir quand est ce que l’on aura à des vrais trains sur la ligne L’.Marre des trains d’après guerre sans climatisation et qui fait office de four à pain. Cela fait plus de 15 ans que je suis utilisateur journalier, mon abonnement augmente et aucun changement sur mon quotidien !!!!

  5. Florian dit :

    Personnellement je ne suis pas pressé de voir les Francilien débarquer vu leur fiabilité…
    Les Z6400 sont peut-être plus toutes jeunes mais tombent peu en panne…
    Je ne pense pas que l’urgence première de la ligne soit le remplacement de son matériel.

    • BNC dit :

      Bonjour,
      ça fait 6 ans et 1/2 que je prends la ligne, et je commence à être bien lassé de ces Z6400 : ils sont tristes, ils font viocs, pas gais. ça ne donne aucune envie de les prendre.
      La qualité d’un voyage ne se fait pas seulement sur la fiabilité (qui reste un impératif implicite), mais aussi sur le modernisme des machines et l’espace de transport.

      J’estime qu’actuellement, à côté des petits gris de la ligne N, que nous avons les pires machines de tout le réseau IDF.
      Vivement le renouvellement, que nous ayons des machines modernes dans l’air du temps !

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est déjà mieux que les Z5300 de Paris Montparnasse ou le métro.
      Ensuite, le matériel a une durée de vie d’environ 40 ans. Lorsque le matériel a dépassé sa mi-vie, il y a forcément un décalage de « modernisme » entre celui-ci et du matériel plus récent.
      Par contre, même si la rénovation des Z6400 n’est ce qu’il y a de mieux comparée à celle des Z6400 GCO et des VB2N, je la trouve acceptable.

    • Iw6400Passer au statut dit :

      Personnellement je trouve les Z6400 agréable, l’interieur rénové leur va très bien, comparé à l’interieur d’origine d’il y a 5 ans.

  6. bob dit :

    Toujours pas de prévision de retour en service de la rame versailles–>PSL de 8h15, après 6 mois de suppression?
    Le service de maintenance en question peut-il au moins donner une estimation de retour à situation normale?

  7. Carine dit :

    Bonjour,

    Je suis enceinte de 5 mois 1/2 et emprunte la ligne L tous les jours (jusqu’à la fin du mois de juillet).

    Hélàs, malgré mon ventre, il m’arrive fréquemment de voyager debout.

    Et comme les places prioritaires ne sont pas (ou mal) identifiées, il est vrai que je ne demande pas aux gens de se lever.

    Pouvez-vous m’indiquer où se trouvent les places prioritaires ?

    Peut-être devriez-vous envisager de mieux les indiquer (dans tous le trains) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le plus simple est de ne pas se préoccuper des places prioritaires mais de demander (poliment) à quelqu’un de laisser sa place. Je n’ai jamais vu quelqu’un refuser.

      Voyagez assises pour vous et votre bébé.

      Bon courage et bonne fin de grossesse.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      N’oubliez toutefois pas qu’il y a aussi des personnes pour lesquelles la position debout est pénible sans que la cause n’en soit aussi visible ! Dès lors, si elles occupent une place non prioritaire, elles seront en droit de s’y maintenir mais, moralement, se sentiront obligées de justifier leur refus, ce qui peut être gênant et attentatoire à leur droit à la vie privée.
      De toute façon, à l’heure de pointe, se pose déjà le pb de l’accès aux places assises !

  8. frederique roussel dit :

    Bonjour
    J’ai pris le train lundi à 22h30 à paris saint lazare: nous sommes descendus à la défense en raison des trvaux pour prenre un bus et là horruer : nous avons attendu dans un bus bondé avec des gens debout une demi heure avant que le bus ne démarre :résultat une heure pour aller de la défense à saint cloud de 23 h à minuit c’est inadmissible

  9. DEL dit :

    Bonjour,

    Viroflaysien, je prends régulièrement le train le matin à la gare Viroflay rive droite. Je constate que d’année en année la fréquentation est de plus en plus importante. A titre d’exemple, mardi matin (12 juin) dès Viroflay, soit la troisième station après le départ du train, il y avait déjà des passagers debout dans le train de 8h49. Le train fut totalement rempli à Chaville avec du monde dans les allées, puis il y a eu un tassement pour permettre aux usagers de Ville d’Avray de monter. Situation qui s’est empirée à Saint Cloud. Cet exemple se répète quotidiennement, tant le matin que le soir (à partir de la Défense). Cette situation est bien entendu bien plus critique lors des diverses perturbations.
    Après plusieurs années de fortes nuisances (3 ou 4 ?) du fait de la construction de ses gares souterraines, le futur tramway va permettre à des flots de nouveaux usagers, provenant notamment de Vélizy (Cf. les nouveaux programmes de logements vantant le tramway), de rejoindre les gares Viroflaysiennes déjà saturées.

    Pourriez-vous nous décrire précisément les mesures qui ont été envisagées pour absorber ce nouveau flux d’usagers afin de permettre aux riverains d’accéder à la ligne L et de voyager dans des conditions décentes ?

    Merci d’avance.

    DEL

    • Bonjour DEL, des estimations des flux et des reports ont été effectuées pour cette future ligne exploitée par la RATP qui devrait accueillir 82 000 voyageurs par jour. Le T6 aura effectivement une correspondance avec la ligne L, mais aussi avec la ligne 13 du métro, la ligne C du RER et avec des lignes d’autobus OPTILE. Compte tenu de ces données, la ligne L a la capacité d’absorber le nouveau flux voyageurs qu’engendrera le T6.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs