Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Des difficultés hier matin

Hier à 8h30 pour la branche Saint-Nom la Bretèche et 10h pour Versailles Rive Droite, nous avons eu deux difficultés majeures qui ont impacté la ligne, avec une interruption du trafic puis des retards de train résiduels toute la matinée. Voici un retour sur ce qu’il s’est passé, avec un focus sur le cas de Saint-Nom car c’est la troisième journée de la semaine où nous avons eu des retards et suppressions de trains suite à des actions d’élagage. 

Pour ce qui concerne la branche Saint-Nom la Bretèche, un agent de conduite a remarqué  à 8h30 un arbre qui penchait dangereusement sur une caténaire à proximité de la gare de L’Etang la Ville. Il a directement averti de la situation le poste d’aiguillage de Marly le Roi, qui a relayé l’information auprès des différents acteurs concernés. Afin d’assurer la sécurité des voyageurs, la circulation a été interrompue entre Marly le Roi et Saint-Nom la Bretèche. Le dernier train au départ de Saint-Nom la Bretèche avant l’interruption a pu partir à 8h55.

Un agent de l’équipement a été dépêché sur place. Après analyse des faits, l’agent a demandé à ce que le courant de la zone soit coupé pour procéder à l’intervention et sécuriser le périmètre. Une fois l’arbre abattu, la circulation des trains a pu reprendre peu avant 11h.

En attendant la reprise du trafic, le PIVIF (poste d’information voyageurs) qui couvre la Grande Ceinture Ouest a diffusé des annonces sonores de façon régulière, pour inviter les voyageurs à se diriger vers le RER A. L’agent commercial de Marly a aussi diffusé les informations depuis sa gare. 2 minibus ont pu être mis en place à 10h, un dans chaque sens pour le trajet Saint-Nom la Bretèche – Marly le Roi.

Branche Versailles Rive Droite, à 10h, la circulation a aussi été interrompue pendant 40 minutes entre Versailles et Viroflay suite à un verrou d’aiguille cassé à proximité de la gare terminus. Des suppressions de trains et modifications de desserte ont dû être effectuées le temps que les agents des services électriques interviennent. Le trafic a ensuite pu reprendre progressivement.

Comme à chaque fois, je suis preneur de vos retours sur l’information que vous avez reçue en gare si vous étiez présents. J’insiste, car cela nous permet de voir si nous avons répondu correctement à vos attentes ou si nous devons revoir nos actions.

9 commentaires pour “Des difficultés hier matin”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Ces pb d’arbres qui penchent dangereusement sur les caténaires ne pourraient-ils pas être anticipés ?

    • Bonjour Stéphane, des actions d’élagage où les arbres jugés dangereux sont coupés sont régulièrement prévues pour entretenir les talus des voies. Là, il s’agit d’aléas qui peuvent s’expliquer par les fortes pluies du week-end dernier.

  2. BNC dit :

    Bonjour Mr Langé,

    Oui, moi j’ai été en plein dedans, et déjà pour répondre à votre question : Oui, les annonces des agents en gare de St-Nom La Bretèche ont été impeccables. (Ainsi que la mise à disposition de l’information, puisque j’ai été leur poser des questions)

    Pour en revenir aux faits : le 08h38 au départ de St-Nom a été supprimé, et de ce que je comprends, on a eu du bol que le 08h53 ait pu passer.
    Le problème dans une situation comme celle là, c’est l’incertitude sur le 08H53 : Est-ce qu’il va partir ou pas.
    On a été poser la question aux agents, et ils nous ont dit que la situation était en cours d’évaluation, et qu’ils ne savaient pas si le 08h53 allait pouvoir rouler ou pas.
    Et là bien sûr, en tant qu’usager, on est embêté : parce que si on sait que plus rien ne va circuler, vaut mieux repartir tt de suite via le GCO pour le RER A; mais si le 08h53 part, ben vaut mieux le prendre. Donc, on reste là, dans l’incertitude en attendant la sentence. (ce qui génère une situation stressante de bon matin)

    A part ça, les agents de St-Nom ont passé 2 types d’annonces : Une avec le fameux « incident d’exploitation », et une autre avec « un arbre touche la caténaire » : Personnellement, j’ai largement préféré la 2ème; et je crois que la 1ère a été mal accueillie sur le quai au vu de la réaction des différents usagers par rapport à l’annonce.

    Enfin, oui, les derniers jours ne sont pas terribles côté circulation : On subit des suppressions et retards à cause de ces histoires d’arbre. Je me demande pourquoi vous ne procédez pas à la vérification des arbres avant de démarrer le service commercial; et surtout pourquoi on attend la pointe du matin pour se rendre compte qu’il y a des arbres qui s’approchent dangereusement de la caténaire.

  3. Faf dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître les raisons de la suppression du train de 6H53 d’hier matin à Vaucresson. Aucune information sur l’application Iphone Transilien et encore moins en gare. Je ne pense pas non plus que les arbres aient été la cause de cette suppression.

    Merci d’avance pour vos éclairages.

    Cordialement,

    • Bonjour Faf, votre train de 6h53 au départ de Vaucresson pour Paris Saint-Lazare a été supprimé suite à un acte de malveillance sur la ligne : un cône de signalisation routière avait été déposé sur les voies. 2 autres trains ont aussi dû être supprimés suite à cet incident. J’ai bien noté l’absence d’annonces et fais le rappel aux équipes.

  4. Adjovi Thomas dit :

    Aujourd’hui, il y a eu encore une panne d’un train à Pont-Cardinet. Et j’ai eu de la chance de descendre à St Lazare au lieu de la Défense puisque les trains omnibus de 16H44 et 16H59 pour Asnières ont été supprimés.

  5. Adjovi Thomas dit :

    Mince, je me suis trompé d’horaire. C’était le train de 16H59 et 17H14 qui étaient supprimés.

  6. l da silva dit :

    bonjour est ce que d’après vos commentaires du train qui va de Noisy Le Roi à St Germain en Laye grande ceinture beaucoup de monde enpreinte t-il ce train?
    Cordialement
    Bonnes vacances

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs