Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Ce matin, un incendie à Clichy Levallois

Ce matin un incendie s’est déclenché à 7h24 dans l’atelier de maintenance de Clichy Levallois. Il semblerait que ce soit de la laine de verre qui ait pris feu. A 7h30 la circulation a été interrompue entre Bécon les Bruyères et Pont Cardinet dans les deux sens pour établir un périmètre de sécurité afin que les pompiers interviennent. En effet, le centre technique de Clichy Levallois se trouve tout près des voies du « groupe 2 », c’est-à-dire celles desservant La Défense, Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.

Les navettes Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud ont été supprimées et pour les autres trains des arrêts supplémentaires ont été réalisés dans les deux sens de circulation afin de desservir les gares d’Asnières sur Seine, Bécon les Bruyères et Courbevoie. A 8h09 l’intervention prenait fin et la circulation a pu reprendre de manière progressive. Des retards et des suppressions de trains ont continué jusqu’à la fin de matinée.

Toujours dans notre volonté de répondre au mieux à vos attentes en terme d’information voyageurs, que pensez-vous des annonces concernant cet incident ?

9 commentaires pour “Ce matin, un incendie à Clichy Levallois”

  1. Arnaud dit :

    Personnellement j’ai pris mon train à Maisons Laffitte jusqu’à Clichy Levallois et hormis un retard de 20 min de mon train (9h40 au lieu de 9h20 environ), je n’ai pas du tout eu echo de cet incendie…

  2. EPPasser en mode normal dit :

    J’ai été informé par l’alerte sur mon smartphone. Au départ de Sèvres les trains étaient à peu près à l’heure (7h58 et 7h59 au lieu de 7h55 et 7h59) mais l’arrivée à Paris s’est faite à la vitesse de l’escargot, probablement dû à la non disponibilité des voies de réception à PSL (10 à 15 minutes de retard).

  3. tb06Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    J’emprunte personnellement le groupe III et il y a eu des retards et suppressions sur ce groupe aussi – certes probablement pas aussi importantes que sur le groupe II.
    Sauf erreur de ma part, les écrans n’annonçaient des perturbations que sur le groupe II.

    Cordialement,

    T.B.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Sans doute parce que les trains maintenus (Paris-Versailles ou St-Nom) ont dû emprunter le groupe III ! Me trompé-je, M. Langé ?

  4. BNC dit :

    Avant de dire ce que je pense des annonces, je tiens déjà à dire que le temps d’interruption de service est bcq trop long : 40 minutes de retard pour ma part.
    Train de 08H53 au départ de St-Nom : Supprimé.
    Train de 09H08 au départ de St-Nom : Soit disant maintenu, mais se prend quand même 11 minutes de retard. Il finira par partir à 09H19 !
    Ce train roule ensuite en mode escargot (surtout autour de St Cloud)

    40 minutes pour des milliers de travailleurs : je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’impact économique !

    Concernant les annonces : Les agents de St-Nom La Bretèche ont été impeccables. Surtout que l’agent de ce matin, je le connaissais déjà : il est particulièrement bon (en communication clientèle).

    Par contre 2 Hics :
    Pourquoi on n’a eu aucune annonce dans le GCO avant d’arriver à Saint Nom La Bretèche ? Qu’est ce que ça vous coûterait d’annoncer depuis le GCO que le 08H53 était supprimé, et que le 09H08 allait être maintenu ?

    2ème Hic : l’agent en gare de Saint Nom a eu des informations comme quoi le 09H08 était maintenu. Comme on était nombreux à vouloir l’info concernant ce train, on nous a répondu que le train allait rouler.
    Sauf que quelques minutes après, on nous apprend que tout compte fait, il circulera avec une dizaine de minutes de retard. (Au final, 12 minutes !)
    15 minutes de retard, ça reste encore acceptable; mais 27 ça ne le fait plus. c’est beaucoup trop.

    • Bonjour BNC, je comprends que le délai vous semble long pour la reprise de la circulation, surtout que l’incendie s’est produit en heures de pointe, mais c’était bel et bien le temps nécessaire pour sécuriser le périmètre et permettre aux pompiers d’intervenir.
      Pour les annonces sonores, vous avez raison et nous en avons déjà parlé : il faut que cela devienne habituel. Les équipes locales maîtrisent de plus en plus le sujet, ce qui n’est pas encore le cas des agents de réserve qui sont amenés à se déplacer dans les différentes gares de la ligne. En l’occurrence et comme vous l’aurez compris, l’agent du poste d’information voyageurs de Saint-Nom la Bretèche présent le jour J était un agent de réserve qui prend encore ses marques sur ce secteur.

  5. Pât dit :

    Aucun mail du transilien pour cet incident.
    Pour l’incident d’hier par contre un mail pour annoncer l’incident mais pas pou la fin.

    En bref : les alertes mails sont toujours aléatoires

    • BNC dit :

      Bonjour,
      Oui pareil, je n’ai eu ni l’alerte mail ni l’alerte smartphone pour ça. (je viens même de rechecker pour le mail : rien..)

  6. Fredx dit :

    Gare La Defense vers Versailles : annoncé 5 à 15mn, en vrai 25mn. En plus, la radio RFM était a fond pendant tout le temps.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs