Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

La ponctualité voyageurs de la ligne

Nous arrivons à la moitié de l’année : il est temps de faire un point sur la ponctualité voyageurs des premiers mois de 2012.

J’ai eu l’occasion d’aborder le sujet en début d’année, mais pour ceux qui ont rejoint le blog depuis, voici un petit rappel de ce qu’est la ponctualité voyageurs. Cet indicateur mesure 24h/24 et 7j/7 le retard des voyageurs, en prenant en compte leur propre origine et destination. Les voyageurs sont considérés en retard s’ils ont 5 minutes de retard ou plus à leur destination.

Ces chiffres ont pour but de s’approcher au mieux de votre ressenti. Attention cependant, ceux présentés sont des moyennes mensuelles. Considérées comme telles, elles peuvent ne pas correspondre à ce que vous vivez au quotidien.

La ponctualité voyageurs de la ligne depuis le début d’année a été variable selon les mois. Nous enregistrons pour le mois de janvier 89,7% de ponctualité : les incidents les plus impactants ont été ceux de la rame brûlée à Marly le Roi et celui du dépôt d’Achères, repris dans le blog Transilien de la ligne A. En février le résultat est de 87,8%, mois marqué par des difficultés de circulation avec des retards et des suppressions de trains liés au froid et au givre (plusieurs décontrôles d’aiguille et quelques rails cassés). Nous avons ensuite gagné plusieurs points en mars (90,8) et avril (92,3), la ligne ayant été peu impactée par des incidents majeurs. Enfin, le mois de mai a aussi été un mois relativement calme, avec 90,9% de ponctualité voyageurs. Un chiffre légèrement en baisse, ce qui peut s’expliquer entre autres par les récentes pluies orageuses qui ont perturbé la ligne L branche Saint-Nom la Bretèche et la Grande Ceinture Ouest. Même si l’entretien aux abords des voies se fait de façon régulière, des branches ou des arbres peuvent alors tomber sur les voies, nécessitant des actions d’élagage.

En regardant le détail par branches, les résultats sont assez disparates.
La ligne L branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche enregistre des chiffres mensuels allant de 91% à 94,8%. J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, la difficulté ici est la saturation des circulations entre Saint-Cloud et La Défense. En heures de pointe les trains se suivent et le moindre incident, même mineur, peut alors avoir un impact sur tous les trains en circulation. 
La Grande Ceinture Ouest a les meilleurs résultats, allant de 97,8% à 99,3% depuis le début de l’année. La GCO a une circulation des trains et une affluence voyageurs moindres, ce qui explique le fait qu’elle est plus simple à exploiter que le reste de la ligne L.
Enfin, branche Cergy le Haut, la ponctualité voyageurs mensuelle varie de 83,6% à 89%. Ce résultat ne nous satisfait pas, et indique que la ligne a subi de fortes ou de nombreuses perturbations. Cette branche est impactée par ses propres difficultés, mais aussi par celles du RER, son interconnexion avec la ligne A étant forte.  

De manière globale, les résultats de la ligne L pour ce début d’année 2012 sont en hausse par rapport à 2011, mis à part ceux de février (87,8% contre 90,4%) et mai (90,9% contre 92,3%).

18 commentaires pour “La ponctualité voyageurs de la ligne”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour toutes ces précisions.

  2. Pât dit :

    C’est intéressant mais finalement la plupart des gens, et j’en fais partie, prennent a peu près tous les jours le même train, et c’est celui-là qui doit être à l’heure.

    Prenons un cas théorique : tous les trains sont toujours à l’heure sauf un seul train qui est tous les jours en retard, on aura 99% de ponctualité alors que les voyageurs de ce train seront toujours en retard.

    C’est pourquoi ce serait intéressant de voir ce genre de statistiques par train, ce qui devrait être possible car les données existent.

    • Bonjour Pât, en effet, certains trains sont plus sujets à des retards que d’autres car la circulation des trains sur la ligne est particulièrement dense, surtout en heures de pointe. Cependant, ce n’est plus le retard du train qui est mesuré comme c’était le cas ces dernières années, mais bien le nombre de voyageurs retardés par rapport à l’ensemble des voyageurs de la ligne. Le fait d’avoir changé cet indicateur nous permet de mieux travailler sur la ponctualité au profit du plus grand nombre de voyageurs et non plus du plus grand nombre de trains.

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Pat

    ce que vous proposez revient à repérer les trains dits « sensibles » qui ne peuvent pas être à l’heure compte tenu des horaires « hors normes » de la L.

    Peut-être avez-vous connu la période, il y a quelques années, où 1 train sur 3 fut supprimé, en pointe, sur la J nord, démontrant – si tant est que ce fut nécessaire – que ce sont bel et bien les infrastructures existantes, sous-dimensionnées (et souvent impossibles à améliorer sauf à engager des budgets pharaoniques) qui génèrent des retards systématiques pour certains trains.

    Ceux-ci ne pouvant circuler que dans ces conditions… au moins ont-ils le mérite de circuler.

  4. BNC dit :

    J’aimerais bien savoir la part des équipes en place, pour atteindre les résultats qu’on nous annonce ?
    J’ai l’impression que les gens qui sont là ne peuvent rien changer au résultat final, qui est sujet aux aléas de la météo, des incendies qui préviennent pas, à la densité des circulations..

    Comment on peut apprécier les efforts consentis par nos cheminots pour atteindre de bons résultats ? Faut-il comparer à d’autres lignes qui ont eu les mêmes conditions météo ?

    C’est drôle de voir que les mêmes équipes et la même ligne de conduite, ne donnent pas les mêmes résultats, et que cela peut varier de 83 à 99% en fonction des aléas..

    Est-ce que la finalité est de retenir qu’un train sur 5 peut avoir + de 5 minutes de retard ? Et que cela est + probable quand il fait moche ou quand on est touché par la malchance ?

    • Bonjour BNC, tous les agents dont le métier est lié à la production agissent sur le résultat final. Cependant le train, comme les autres moyens de transport, est exposé à des aléas liés à son environnement extérieur où les conditions climatiques constituent une part non négligeable. Nous nous devons d’être réactifs, de mettre en place des actions de prévention et de faire en sorte que les incidents qui surviennent sur une ligne impactent le moins possible la circulation des trains. Agir, trouver des solutions, prendre rapidement des décisions pour ne pas être spectateur d’un incident qui, non géré, bloquerait le trafic de toute une ligne.
      Au niveau des résultats, j’ai essayé dans ce billet d’expliquer pourquoi une portion de ligne pouvait avoir un résultat de 99% quand l’autre en avait un de 83%, je n’ai peut-être pas été clair. La Grande Ceinture Ouest et les branches Versailles Rive Droite, Saint-Nom la Bretèche et Cergy le Haut évoluent dans des systèmes très différents les uns des autres, tant sur leurs interconnexions que sur la fréquence des trains et ceci peut expliquer en partie leurs résultats.

    • BNC dit :

      Merci Mr Langé.

  5. Géraldine M dit :

    Bonjour, Puisque l’on parle de ponctualité/retard…
    Je pense que bon nombre de voyageurs ont été ravis hier 4 juillet 2012 de constater le retard de 10mn du train de 18h41 Ligne L Paris St Lazare-Nanterre, SANS EXPLICATION, puis l’autre retard (forcément) de celui de 18h51 qui a par ailleurs changé de quai comme par magie, sans aucune annonce DANS le train lui-même… On a eu droit à la place à un vague brouhaha sur le quai et un affichage qui avait disparu…
    Tout ça pour se voir arrêter en gare de Bécon (terminus) et devoir attendre 15mn le prochain train pour Nanterre.

    Que s’est-il passé ?

    Enfin, mon train de 7h20 aux Vallées a ENCORE été supprimé ! Pourquoi ? On ne le saura jamais…

  6. _Michael_ dit :

    Bonjour Géraldine M. Quelques explications : dans la soirée du 4 juillet, un colis suspect à Châtelet a fortement perturbé la circulation sur la ligne A du RER, ce qui (par effet boule de neige) a causé des retards et des suppressions sur la ligne Paris St-Lazare -> Nanterre & Cergy.

    Concernant le train de 7h20 aux Vallées, il a été supprimé suite à une avarie de matériel survenue à Paris St-Lazare. J’ajoute qu’après vérification, ce train a été supprimé 2 fois depuis le 1er juin (le 06/06 et aujourd’hui). Ce qui est néanmoins -je vous l’accorde- 2 fois de trop.

  7. PierreP dit :

    Bonjour,

    Avez vous une explication pour le train de 18h47 au départ de Paris Saint Lazare qui d’après mes KPIs personnels est supprimé en moyenne 2.8 jours / 5 ? La plupart du temps sans aucun message sonore (qui de toutes façons sont inaudibles en gare de St Lazare). Je serais bien curieux d’en connaitre la raison réelle.

    Merci

    • Bonjour Pierre P, sur le mois de juin le train de 18h47 au départ de Paris Saint-Lazare a été supprimé 3 fois et a eu un retard supérieur à 5 minutes 2 fois. Ce train a aussi été supprimé 2 fois depuis le début du mois de juillet, le jour où vous avez publié votre commentaire, ainsi que la veille. Les raisons sont à chaque fois différentes : le 19 juin nous avons eu plusieurs incidents sur la ligne dont un accident grave de voyageur à Courbevoie qui a entraîné des suppressions et des retards sur la ligne pendant plusieurs heures, le 27 juin il s’agissait d’une avarie matériel.

  8. AlexiaM dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre blog ce matin et je suis ravie qu’une communication soit mis en place.

    J’ai une question : nous sommes passés en heure d’été, il y a donc moins de trains, ok. Pourquoi, ceux qui circulent ont donc du retard ? Hier soir, Nanterre U /CONFLANS fin d’Oise et ce matin, Conflans / Nanterre U ?

    Bonne journée.

  9. AlexiaM dit :

    Le retard à été constaté avant le malaise voyageur qui vient de se produire…

    • Bonjour AlexiaM, je n’ai pas connaissance d’incidents notables hier sur cette branche de la ligne. Pourriez-vous me préciser les horaires de vos trains ?

  10. PUJOL dit :

    Bonjour,
    Votre initiative est sympathique mais manque un peu de crédibilité. Les réponses sont lénifiantes mais peu convaincantes pour les utilisateurs de cette ligne.
    Mais ce n’est peut-être qu’une impression infondée, un jour encore où mon train avait été annulé. Je vous propose donc de répondre à une questions simple.
    Quelle est le pourcentage de trains de 18h47 annulés pendant la semaine ?
    Allons du courage : je voudrais un seul nombre !

    • Bonjour PUJOL, le train de 18h47 au départ de Paris Saint-Lazare ne circulait pas cette semaine. Vous retrouverez de plus amples informations à ce sujet dans les derniers billets du blog, ici et ici.

  11. JPZE dit :

    Bonjour,

    Toutes ces statistiques et explications pour faire un constat : un service entre ST NOM et Paris que je trouve extrêmement dégradé que ce soit en ponctualité, fréquence et transbordement en route sur d’autres trains bondés eux même ayant des problèmes de ponctualité.
    Évidemment nous sommes concernés par les trains « heure de pointe ».
    Vous ne pouvez influer sur les « aléas » (encore que avec l’historique et l’expérience de la SNCF, la neige en hiver, les feuilles à l’automne, la chaleur en été….) vous ne pouvez agir sur les infrastructures, ni sur le matériel,
    ni sur les gares ni sur les annonces, ni sur les informations contradictoires ou simplement inexistantes.
    Ce blog apporte des précisions a posteriori sur pourquoi on a perdu des heures en transport ou raté un RDV.
    Mais ou sont donc les investissement, les plans d’actions, la stratégie de gestion de la ligne. Que la ligne soit saturée, le matériel usé, les cheminots dévoués certes, mais que fait le STIF, l’entreprise et donc vous pour améliorer concrètement la situation, à part des applis mobiles déficientes qui donnent des infos erronées et sont inaccessibles sur 50% de la ligne ou saturées des qu’il y un problème. Ne vaut-il pas mieux traiter un problème que de l’expliques ensuite ?

    • JPZE, l’objectif de ce blog est de vous donner toute l’information sur l’actualité de la ligne, notamment des problèmes et des solutions apportées. Comme vous le soulignez, ils sont d’origines diverses. Mais contrairement à ce que vous dîtes, nous agissons en permanence, notamment sur l’information et l’accompagnement des voyageurs, les installations en gare… Par ailleurs le STIF investit massivement pour améliorer le réseau et le matériel, démarche de long terme.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs