Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Marly le Roi hier soir : un dysfonctionnement du passage à niveau

A 19h36 hier soir, un conducteur a envoyé une alerte en raison d’un raté de fermeture. Cela signifie que les barrières du passage à niveau de Marly le Roi ne pouvaient plus s’abaisser, pouvant provoquer un grave accident si une voiture était amenée à traverser les voies  au moment du passage d’un train. Pour plus d’information sur ce dysfonctionnement vous pouvez lire cet article du blog de la ligne J.

Il a donc été décidé de suspendre la circulation entre Marly Le Roi et Saint-Nom la Bretèche dans les deux sens de circulation. Le service électrique a été envoyé sur place pour expertiser et réaliser les réparations nécessaires. En parallèle, nous avons contacté un agent de la voie habilité au gardiennage afin qu’il gère manuellement le passage à niveau. C’est à son arrivée sur le site à 20h45 que la circulation a pu reprendre.

Comme vous le savez je suis d’astreinte prise en charge de l’information voyageurs sur les lignes LAJ cette semaine, j’ai donc coordonné l’information de bout en bout. Une fois l’alerte donnée, des annonces ont été diffusées dans les gares afin de vous expliquer les causes de l’incident. Nous avons annoncé une interruption de trafic entre Marly et Saint-Nom pour une durée de 1h30. Vous avez aussi pu retrouver ces informations sur transilien.com et sur l’application pour smartphone. Sur la GCO nous vous avons redirigé vers le RER A. Pour les clients bloqués à Marly, nous n’avions par contre pas de solution de repli durant la période d’interruption. En effet, le temps de commander des bus de remplacement est relativement long, et ces moyens de substitutions seraient arrivés bien après la remise en marche de la circulation.

J’ai pu voir sur le blog des commentaires où effectivement il a été pointé le manque de moyen de substitution, par contre il me semble que l’information et le délai de retour à la normale sont bien parvenu à tous.

17 commentaires pour “Marly le Roi hier soir : un dysfonctionnement du passage à niveau”

  1. BNC dit :

    Bonjour,
    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi autant de temps pour trouver quelqu’un qui fait tourner une manivelle pour lever et abaisser une barrière ! (un « garde barrières » dans l’article de Mme Larrouy)
    En tout cas, même s’il est arrivé sur site à 20h45, le 1er train à être reparti de Marly vers St-Nom était vers les 21h10.

    Vous annonciez aussi (sur les différents systèmes d’information) un train à Marly pr St-Nom à 21h20 : Mais celui-ci a eu de retard cumulé à sa marche lente pour passer le PN. Ce qui nous a fait loupé le GCO !

    Je pense que vous auriez pu faire un effort pour nous éviter la 1/2 heure d’attente du GCO : Vous auriez pu commander un taxi pour les quelques personnes devant prendre ce dernier, ou alors retenir un peu le GCO. Mais comme d’habitude, on a subi le choix de la double peine, et on a pu évaluer le manque de coordination. (je sais, j’ai déjà eu les réponses à ce sujet, et je les connais)

    La diffusion de l’information était globalement bonne : Pour ma part, c’est notre conducteur qui nous a tout expliqué; par contre, en gare de Marly, aucune annonce sonore, mais vous avez opté d’afficher l’interruption de 1h30 sur les infogares. C’est dommage de ne pas avoir repris ça par voie orale, et d’avoir choisi une info glaciale sur écran.

    L’agent de Marly s’est trompé, puisqu’il n’arrêtait pas d’aiguiller les gens vers un bus qui ne passait plus ! il n’arrêtait pas d’envoyer les gens vers le bus n°10, mais le dernier bus n°10 est passé à 19h55 et on était 20h10..

    En tout cas, pour résumer, ce que je déplore, c’est qu’en 2012, une barrière qui ne monte/descend pas correctement coûte 1h30 d’interruption de trafic..

  2. BNC dit :

    Tiens comme j’y pense, un autre point de détail, c’est que quand j’ai dû attendre le GCO une 1/2 heure en gare de St-Nom, je me suis fait tué par les moustiques où que je m’asseyais. et ils étaient aussi gros qu’une guêpe !
    mais bon, ce n’est qu’un point de détail.

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous

    en fait la réponse est dans l’énoncé de Jacques-Guy: seul un Agent Voie peut être habilité à la reprise du gardiennage: Il ne s’agit pas simplement de lever ou baisser les barrières mais de se substituer aux diverses approches et annonces automatiques en utilisant les installations locales du PN.

    d’où appel à l’Astreinte Voie qui se rendra sur les lieux au plus vite en fonction du lieu où il se trouve à ce moment-là (chez lui, sur un autre site, en déplacement…)

    connaissant fort bien le principe des Astreintes pour y avoir fait appel à de nombreuses reprises, 1h09mn de délai entre l’incident (à partir duquel il faut compter avec les mesures de sécurité immédiates, les mesures de sécurité complémentaires, les mesures mouvement pas évidentes – Garches est fermée au service de la circulation à l’heure indiquée, ce qui reporte les mesures sur St-Cloud qui a peu de possibilités mouvement à ce moment – et seulement après l’Appel à l’Astreinte) et l’arrivée sur le site de Marly m’apparaît comme un délai correct.

    • BNC dit :

      Bonjour Paulo,
      Et il n’y a pas moyen de les doubler ces PN pour que si un système ne fonctionne plus, il y ait le 2ème qui prenne la relève ?
      Je ne sais pas, mais Air France ne peut pas se permettre de dire que ses trains d’atterrissage ne fonctionnent plus..

      ça a causé trop de soucis cette année les PNs..

  4. BNC dit :

    Autre point à considérer : personnellement, je n’ai pas eu d’alerte sur mon mobile..

  5. sebastienf dit :

    Et euh sinon, des explications sur le pourquoi des deux trains supprimés hier soir (puteaux > Paris St Lazare via toutes les gares intermédiaires), qui ont laissé sans option et sans infos des gens sur le quai pendant 40 minutes (de 18h20 à 19h00) ? Et mieux que des explications, des options pour que ca ne se reproduise plus ? Je veux dire, je comprends que parfois des trains soient supprimés et même que c’est toujours ceux qui font plein d’arrêts près de Paris qui le sont, mais 40 minutes d’attente pour faire Puteaux > Asnières (qui est un direct en plus), sérieusement ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Sebastienf

      le T2 et la ligne U permettent de rejoindre La Défense, où la Clientèle peut soit récupérer un Transilien pour Paris, soit se rabattre sur une des 14 lignes de bus, notamment 174,178,278,378,176,73,161,262,272 en fonction de la destination

    • Bonjour sebastienf, jeudi de la semaine dernière suite à un acte de malveillance (un câble d’un train a été arraché), la ligne a subi plusieurs retards et suppressions dont les trains dont vous parlez.
      Je n’ai pas pu avoir plus d’informations sur la diffusion des annonces sonores dans la gare ou vous étiez quand cela s’est produit, mais j’ai transmis votre témoignage à notre équipe information voyageurs.

  6. EPPasser en mode normal dit :

    Apparemment ce PN est maudit: barrière cassée ce matin !

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour BNC
    lorsqu’une installation est défaillante, l’homme s’y substitue par le biais de procédures forcément lourdes et complexes.

    l’inconvénient est un arrêt des circulations. donc des Clients en souffrance, comme je l’ai déja vécu de nombreuses fois dans les transports aériens (NB: plus de 150000 km « avion » et jusqu’à aujourd’hui, mes trajets est-ouest se sont toujours soldés par des nuits à l’hôtel, des heures de galère en pleine nuit ici et là et une durée de trajet quasiment doublée à chaque fois)

    Lorsqu’un train d’atterrissage ne sort pas, il existe des procédures pour atterrir « sur le ventre » selon des critères de vitesse et surtout d’angle bien spécifiques: un peu comme si les installations de signalisation ferroviaires se retrouvaient subitement sans alimentation… d’aucuns diraient qu’à ce moment-là il n’y a plus de feux et des rigolos s’amusent même à aller couper des câbles « pour voir ce que ça fait ».
    Ben ça ferme tous les carrés, c’est étudié pour.

    Il ne faut pas oublier que les barrières ne sont qu’une aide à la matérialisation du point fictif à ne pas dépasser pour un véhicule routier, mais que ce sont les feux, et eux-seuls, qui constituent le signal routier d’arrêt absolu.

    • BNC dit :

      Merci Paulo pour tes réponses. Bon week-end 🙂

    • riveraingaredebecon dit :

      Paulo,
      Heureusement que les matériels de notre compagnie aérienne nationale est en meilleur état que celui de notre compagnie ferroviaire nationale…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      N’oublions pas que les matériels sont bien sur issus de constructeurs, pas d’exploitants.

    • riveraingaredebecon dit :

      Sauf que l’exploitant a la charge de le maintenir en état sur tous les aspects: sécurité, bon fonctionnemnt, confort et propreté…
      Est ce que tous les critères sont réunis à la SNCF? J’en doute quelque peu…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Cela doit bien être la cas car j’image mal un conducteur mettre sa vie en danger en raison de la vétusté de son outil de travail !

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Eh bien bonne fin de semaine à tous, la mienne sera… au boulot !

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    ne doutez plus riveraingaredebécon en ce qui concerne la sécurité des circulations, dont les procédures sont complexes.
    le reste relève de la volonté de se donner les moyens nécessaires, vous comme nous le vivons (le subissons auriez-vous peut-être dit) tous les jours…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs