Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Avarie sur un train à Paris Saint-Lazare

Ce matin à 8h25 un conducteur a signalé un dysfonctionnement touchant son train à destination de Versailles Rive Droite, juste après avoir quitté la gare de Paris Saint-Lazare. Afin qu’il puisse appliquer son guide de secours et chercher la provenance de la panne, il a demandé une protection de sa voie : la circulation des trains a donc été interrompue dans les deux sens de circulation.

A 8h45, il est ressorti que la rame ne pouvait pas être réparée en direct mais nécessitait un diagnostic plus approfondi. Le conducteur a alors ramené le train à Paris Saint-Lazare, avec l’aide d’un autre conducteur.

La circulation des trains de la ligne a pu reprendre de manière progressive vers 9h.
L’incident ayant eu lieu en heures de pointe à la sortie de Paris Saint-Lazare, de nombreux trains n’ont pas pu rejoindre ou quitter la gare à l’heure prévue.

Cet incident a eu des conséquences lourdes sur le trafic. Au total, une vingtaine de trains a été supprimée et 6 ont subi une limitation de leur desserte. Des trains circulaient avec 20 à 30 minutes de retard et des retards résiduels se sont accumulés sur la ligne jusqu’en fin de matinée.

L’information a été relayée sur les écrans d’information des gares concernées, et des annonces sonores ont été diffusées dans plusieurs gares de la ligne. Des arrêts supplémentaires à Bécon, Courbevoie et Asnières ont pu être effectués sur une dizaine de trains.

25 commentaires pour “Avarie sur un train à Paris Saint-Lazare”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur LANGE,je tenais à vous faire du mécontement des usagers de la ligne L qui utilisent la gare des Vallées ce vendredi soir 26 octobre et le samedi 27 octobre. En effet, vos affiches annonçant les travaux en gare de Sartrouville occultent complètement la modification du service des trains omnibus de la ligne L branche Paris – Nanterre U. En effet, tous les z6400 à destination de Sartrouville sont rendus directs La Garenne Colombes et la conséquence est qu’il n’y a plus qu’un train sur deux omnibus Nanterre U. L’affiche que vous avez placée dans les gares indique la mention « service normal sur Paris – Nanterre Université ». C’EST FAUX et CE SERA FAUX toute la journée du samedi 27 octobre puisque seulement 1 train sur 2 desservira les gares des Vallées et de Nanterre U. Je ne critique pas le fait qu’il y ait nécessité de faire des travaux à Sartrouville, mais je trouve que vos affiches sont mal faites et ne disent pas la vérité aux usagers. Merci d’en prendre note. Cordialement. Philippe LAMBERT

    • Bonjour LAMBERT, oui Stéphane m’a aussi fait part de cette remarque. Pour cette affiche nous avons raisonné en « mission terminus Nanterre-Université » ou « mission terminus Maisons-Laffitte » mais au final ce n’est pas clair pour vous. La prochaine fois, les affiches ne reprendront pas les missions terminus mais bien les modifications directes que les travaux engendrent sur la desserte des trains.

  2. BNC dit :

    Monsieur Langé,
    Pouvez vous nous confirmer que le diagnostic final dans l’atelier atteste bien d’une avarie sur la rame ?
    Mais surtout nous expliquer ce qui fait que cette panne ait échappé aux contrôles techniques matinaux avant que la rame ne parte en service commercial, et avant que le conducteur ne démarre son train ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce ne serait pas la 1ère fois. J’ai déjà au droit à la panne d’une rame juste après sa mise à quai et à une terminus Pont Cardinet pour un train au départ de St Lazare !
      Bien qu’il y ait des contrôles en début de service et avant chaque départ, une panne, par sa nature aléatoire, peut arriver à n’importe quel moment.

    • Julien dit :

      @BNC

      Ce n’est pas parce que vous faites des contrôles à la sortie des ateliers qu’un train ne peut pas subir une panne juste après.

      Comme l’a dit EP, c’est aléatoire

    • Bonjour BNC, tout ce que je sais c’est qu’il s’agirait, pour être synthétique, d’un dysfonctionnement suite à un acte de malveillance.

  3. Arnaud d'Asnieres dit :

    Bonjour M. Langé,

    j’ai eu la chance de prendre un train avant que les pb n’arrivent.
    C’est une très bonne nouvelle que vous ayez adapté les dessertes pour que des trains directs La Defense s’arrêtent à Asnières / Bécon / Courbevoie.
    Nous sommes nombreux à Asnières à souhaiter que cette mesure s’applique de façon assez systématique : dès qu’un paris saint cloud est annulé ou arrté à Bécon, le direct suivant perd 3 minutes en s’arretant à Asnieres/Bécon/Courbevoie pour prendre les passagers en rade.

    bon week end

  4. Abdel de Versailles dit :

    Bonjour M. Langé,

    j’aurais aimé connaître les horaires d’ouverture de la gare de Montreuil, étant usager handicapé et ayant eu plusieurs désagréments sur cette ligne, ces éléments me sont indispensables.

    Cordialement.

    • Bonjour Abdel de Versailles, normalement le guichet de la gare de Montreuil est ouvert de 6h30 à 20h50. Quand la gare est ouverte, les installations sont en marche de 6h30 jusqu’au dernier train.
      Pour connaître la disponibilité des installations, vous pouvez consulter le site infomobi.com.

    • Monica dit :

      Bonjour Monsieur Langé,

      Oui normalement les horaires d’ouverture sont ceux que vous indiquez… normalement.
      Or, faisant le trajet Versailles rive-droite/Montreuil (dépôt de mon enfant à la crèche) puis Versailles Montreuil/St Cloud, je suis bien placée pour vous dire qu’il est fréquent que la gare de Montreuil soit complètement fermée (rideau de fer baissé) à 9h15 ! puis à 9h30 !
      gare fermée = ascenseur mis HS… pas simple ensuite de monter ce long escalier avec une poussette et je n’imagine pas les difficultés pour les autres usagers à mobilité réduite…
      Pourtant 9h15 est une heure totalement classique d’ouverture non ?

    • Bonjour Monica,
      Effectivement en l’absence de personnel en gare, l’ascenseur est mis hors service (et c’est dans ce cas indiqué sur le site infomobi.com). Cependant nous avons fait des efforts de recrutement et normalement vous devriez constater bien plus rarement une fermeture de Montreuil. Je viens de regarder sur les matinées d’octobre : je vois une fermeture uniquement le 25/10 matin (jour du mouvement social). Pouvez-vous me confirmer l’amélioration ? Merci.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    La malédiction se poursuit sur la ligne L. Ce matin, incident de voie à Pont Cardinet. J’ai bien reçu l’alerte sur mon mobile. Comme il n’y avait que des trains de la branche Marly-le-Roi qui devaient être supprimés, je me suis rendu sereinement à ma gare (Sèvres-Ville d’Avray). HORREUR (normal c’est Halloween ;-)). Les prochains trains sont annoncés ‘Retardé’.

    Donc c’est comme à la loterie:
    * 1 chance au grattage: Est-ce que le train va bien circuler ?
    * 1 chance au tirage: Si un train circule, est-ce que je pourrai monter dans la rame ?

    La décision a été rapide, petite marche dans la fraîcheur vivifiante pour rejoindre la gare Rive Gauche avec la quasi certitude d’avoir une place assise.

  6. Vincent dit :

    Bonjour,

    Et oui, ce matin comme vendredi dernier encore un problème sur la ligne L.

    Informations contradictoires : internet nous dit que c’est un incident à Pont Cardinet alors qu’en gare on nous annonce le problème à Bécon.
    Je penche plus pour Pont Cardinet car c’est là gare de tous les problèmes (voyageurs sur les voies, aiguillages, etc…).

    Donc encore du retard ce matin au travail.

    Par contre, vu que ce site fait avancer les choses. Je rajoute ma pierre à l’édifice. Comment ça se fait que les trains dit « retardés » ne passe pas du tout.

    Le train de 8h02 à Garches a été retardé. En réalité il n’est pas passé. Pourtant il est resté sur l’affichage alors que le train d’après était à l’approche.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Je penche plus pour Pont Cardinet car c’est là gare de tous les problèmes (voyageurs sur les voies, aiguillages, etc…). »

      Bien entendu ce n’est pas le cas: tous les Postes ont leur lot de difficultés, identiques ou autres, la différence est que la localisation de Cardinet n’offre que très peu de possibilités d’adaptation.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Le système Infogare affiche « retardé » tout train accusant un écart horaire supérieur à 5mn, quelle que soit sa position sur le réseau.

      Les indications ne pouvant être modifiées que par les PIVIF (Postes d’Information Voyageurs Île-de-France, qui couvrent des secteurs importants) ou le COT de Paris-St-Lazare, il est difficile de retirer/supprimer les trains concernés en temps réel (c’est évidemment impossible en simultané).

      Certains trains peuvent ainsi se retrouver « accrochés » alors que le train suivant est à l’approche.
      Il faut alors, pour les gares intermédiaires, en demander l’effacement en manuel, ce qui sera fait au mieux…

      Versailles-RD, par exemple, qui a géré trafic fortement perturbé et travaux complexes, a fait procéder entre 07h30 et 17h50 à plus de 50 modifications aléatoires, diverses à un PIVIF à Agent Seul qui gère 7 gares et l’ensemble des annonces.

  7. montiel dit :

    Bonjour

    RAS LE BOL

    Je prends régulièrement la ligne L, et comme beaucoup d’usagers je suis excédée, des retards, des suppressions, du trop plein, du manque d’informations, et du peu de considération que l’on a pour les usagers…..
    Comment peut on traiter avec aussi peu de professionalisme, les clients…

    Quelles solutions compter vous mettre en place, pour nous traiter autrement que des animaux, que vous empilez dans les rares trains qui circulent, les matins au vue des suppressions de trains si fréquentes…
    Pourquoi les informatins ne sont elles pas relayées dans les gares de proximité, ex: les vallées, pour que les usagers puissent anticiper, et s’organiser sur leur trajet quotidien.

    jusqu’à quand allez vous nous traiter comme du betail…

    Pourquoi le personnel de gare est il absent des quais lorsque des perturbations nous bloquent pendant des heures sur les quais….

    Pourquoi des bus de remplacement ne sont ils pas prevus, lorsque vous empechez bon nombre de travailleurs de rejoindre en temps et en heure leur lieu de travail, et faire en sorte qu’ils soient blamés ensuite….

    Considerez nos requetes et agissez en vrai professionnel, une entreprise de service se doit à ses usagers….

    • Bonjour montiel, l’offre de transport est montée selon les capacités du réseau, il serait difficile d’ajouter plus de trains en heures de pointe. En terme d’amélioration, des travaux ont lieu ces derniers temps sur toute la ligne pour rénover les voies et les appareils de voies. Il est prévu dans quelques temps que le train Francilien circule sur votre branche de ligne, en remplacement des rames Z6400 actuelles, dans un premier temps pour les missions Nanterre Université – Paris Saint-Lazare.

      Au niveau information, les écrans situés sur les quais s’actualisent automatiquement pour vous donner les horaires des trains en temps réel. Pour les gares de Nanterre Université, des Vallées ou de La Garenne Colombes, les annonces sonores sont effectuées par les agents du poste d’aiguillage, qui doivent gérer en priorité la sécurité des circulations lors de perturbations. Les agents commerciaux Transilien (des gares) peuvent venir en renfort sur la diffusion des annonces sonores, mais ils ne sont qu’un par gare sur ce secteur et doivent alors se partager entre leurs missions de vente, de gestion de site et d’information. Selon la situation, il peut leur être difficile de faire des annonces à intervalles réguliers.

      Des bus de substitution peuvent être mis en place lors de perturbations importantes sur la durée. Cette solution n’est pas envisageable pour un délai estimé court, le temps que des conducteurs soient trouvés, les bus commandés et qu’ils arrivent sur place.

  8. hikkiPasser au statut dit :

    j’ai eu de la chance je suis arrivée à la fin de l’incident (8h35) alors que je me préparai à une marche revigorante jusqu’au tramway 🙂 = j’ai eu mon train (je pars plus tard lors des vacances scolaires).
    Ma fille n’a pas eu cette chance sur le quai depuis 8h00 à 8h33 elle était y toujours mais à St Cloud au lieu du Val d’Or (train en correspondance retardé puis supprimé) = elle est arrivée en retard à Chaville.
    Hier idem pour rentrer train retardé à Chaville = correspondance manquée à St Cloud = 15mn d’attente sur le quai pour se rendre à la station d’après où nous habitons !
    et je pourrai continuer comme ça longtemps ! l’année prochaine nous avons décidé de la mettre pensionnaire pour lui éviter tout ce stress des transports (ce n’est pas la seule raison mais ça à fait fortement pencher la balance).

  9. Adjovi Thomas dit :

    Sans oublier que le Dimanche a été compliqué sur la ligne L car, d’après ce que j’ai vu sur l’application transilien, la circulation à été arrêté sur le réseaux Saint-Lazare, car, un train est tombé en panne, ou à déraillé à la sortie de la Gare Saint-Lazare

  10. Vincent dit :

    Un peu comme hikki, moi je pense à l’idée de déménager pour m’éloigner de cette ligne L

  11. Vincent dit :

    Bonjour,

    Et oui certains travaillent malgré le pont^^.

    Juste pour dire qu’aujourd’hui, il y avait pas grand monde dans le train et celui ci a effectué son trajet sans ralentissement et sans incident.

    Pourquoi ça n’arrive jamais en plein semaine ?

    • piez dit :

      @Vincent : parce que les horaires ont été conçus sans voyageurs (c’est d’ailleurs pour cela que les trains sont systèmatiquement en retard de plus ou moins 5 min aux heures de pointes sauf pendant les vacances scolaires et / ou ponts)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les horaires sont conçus et montés avec des temps de stationnement compris entre 30s et 1m30 voire 2mn dans certains cas, pour assurer le service voyageurs.
      dans les gares le permettant, les voies de réception/expédition font également l’objet d’une adaptation extrêmement précise et fort complexe, intégrant également les temps de dessertes prévus des trains en conflit potentiel, que ce soit en entrée, en sortie, en parallèle, en face à face…
      y sont intégrés bien sûr les manoeuvres, les évolutions, les circulations diverses et les caractéristiques des installations des Postes.

      l’écart horaire dit « normal » de 5 à 8 mn en sortie de pointe est dû à la spécificité de la L/U, en sur-saturation en pointe.

      les écarts horaires moyens en cours de pointe, hors incidents, oscillent entre 30s et 1mn.

      tout ceci pour tous les jours de l’année.

  12. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Vincent

    C’est évidemment complètement indépendant: il se trouve qu’aucun incident n’est venu perturber la circulation des trains … pardon de votre train.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs