Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Travaux à Sartrouville du 9 au 11 novembre

Les travaux à Sartrouville continuent. Du 9 au 11 novembre, des aiguillages vont être renouvelés aux alentours de la gare. Certains trains seront prolongés jusqu’à Poissy pendant toute la durée des travaux. La gare de Nanterre Université ne sera pas desservie par les trains allant de Maisons Laffitte à Paris Saint-Lazare une partie du dimanche.

Vendredi 9 à partir de 22h et le samedi toute la journée : les trains origine/terminus Maisons Laffitte circuleront jusqu’à Poissy. Ils marqueront l’arrêt dans toutes les gares de Pont Cardinet à Maisons Laffitte, Achères Grand Cormier et Poissy.

Dimanche 11 novembre du début jusqu’à la fin de service, les trains terminus Maisons Laffitte seront de nouveau prolongés jusqu’à Poissy avec la même desserte que les jours précédents. Par contre, de 5h à 17h21, ceux direction Paris Saint-Lazare ne s’arrêteront pas à Nanterre Université.

Voici les fiches horaires du vendredi, samedi et dimanche. Comme d’habitude, les agents en gare seront à votre service pour vous orienter et répondre à vos questions.

Attention, sur la ligne A du RER la circulation des trains est interrompue branches Cergy le Haut et Poissy. Une correspondance par train est assurée entre ces deux gares.

Vous pouvez également retrouver ces renseignements sur le site Transilien.

4 commentaires pour “Travaux à Sartrouville du 9 au 11 novembre”

  1. Rémi A dit :

    Bonjour,
    Je voyage quotidiennement sur la ligne L depuis la gare Les Vallées. Ce matin, je suis arrivé à la gare vers 9h et ai vu les trains de 9h10, 9h20 et 9h30 supprimés successivement. Pendant ce temps, j’ai vu passer plusieurs trains en provenance de Cergy nous passer devant sans s’arrêter. Le trajet Cergy-PSL ne desservant pas Les Vallées, cette situation serait normale dans des conditions normales de circulation. Comment se fait-il cependant que, dans le cas de fortes perturbations, des modifications de dessertes ne soient pas effectuées afin de permettre aux usagers des gares La Garenne Colombes, Les Vallées et Asnières-sur-Seine de prendre un train et d’aller vers leur lieu de travail ? Et ainsi leur éviter d’attendre 40 minutes leur train ?
    Pour arriver ce matin au travail, et après la 3ème annulation de train à 9h30, j’ai décidé de marcher jusqu’à la Gare de Bécon afin de prendre un train, puisque cet arrêt est lui toujours desservi. Arrivé là-bas, j’ai pu prendre un train, donc en provenance de Cergy et non Nanterre, à 9h45. Je me suis rendu compte que j’avais bien fait puisque le prochain train en provenance des Vallées était annoncé à 9h52, sous-entendant qu’un 4ème train, celui de 9h40, avait été supprimé !
    Trouvez-vous normal qu’une telle situation se produise ? Qu’un usager doive marcher pour prendre un train de sa ligne, tout simplement parce que son arrêt est ignoré ? Car non seulement les usagers des gares La Garenne Colombes, Les Vallées et Asnières-sur-Seine ont des trains deux fois moins souvent que ceux de Nanterre et Bécon, mais en plus lorsqu’il y a des perturbations, ce sont eux qui sont sacrifiés au profit de la circulation des trains depuis Cergy ! Cette situation est inacceptable et totalement injuste. Je comprends que la gestion du trafic soit quelque chose de complexe à gérer, néanmoins, si vous annulez 1 train sur 2 (tous ceux qui desservent Les Vallées), cela laisse, il me semble, largement d’espace pour que vous puissiez permettre aux trains de Cergy de desservir exceptionnellement 3 arrêts supplémentaires, non ?
    Merci d’avance pour votre retour, il me semble qu’il serait temps de faire des aménagements pour les usagers qui subissent quotidiennement des retards sur la ligne L !

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Rémi,
    Vous m’avez devancé, car j’avais l’intention d’écrire exactement la même chose que vous, puisque j’ai été victime des mêmes désagréments que vous ce matin 8 novembre.
    J’avais déjà écrit l’an dernier au directeur de la ligne L qui m’avait répondu très longuement et je l’en remercie ici. Nous ne pouvons que constater que le trafic sur cette branche de la ligne L est tributaire des incidents sur la ligne A et nous n’y pouvons pas grand chose. Certains usagers des Vallées et La Garenne disent : cela fonctionnait mieux lorsque la desserte « cadencée » était rythmée à 1 train tous les 1/4 h et les trains desservant les Vallées n’étaient que très rarement supprimés, alors qu’actuellemnt c’est presque quotidien.

    Monsieur LARGE, bonjour. Je reviens à nouveau vers vous (je vous rappelle que je suis membre de la FNAUT) pour que vous étudiez une solution. Dans le cas cité ce matin, il était possible de faire arrêter, A TITRE EXCEPTIONNEL, un des deux trains directs venant de Cergy en gares de La Garenne et Les Vallées. Nous sommes plusieurs à avoir constaté que les deux trains directs qui sont passés sous nos yeux étaient presque vides. Vous invoquez le retard que prendraient ces missions CERGY- PARIS, mais, dans le cas présent, cet arrêt EXCEPTIONNEL, ne ferait perdre que 2 minutes aux trains venant de Cergy. Aucune annonce par haut-parleur n’a été émise à l’heure 9 h 20 où nous étions présents sur le quai. Par ailleurs, sur l’application Mobile Smartphone « prochains trains », les trains de 9 h 20 et 9 h 30 figuraient bien lorsque je suis parti de chez moi. Conclusion : cette application smartphone, même si elle appporte une amélioration dans notre information, n’est pas mise à jour à temps.
    Dernière remarque : pour les travaux à Sartrouville du we du 11 novembre, l’information semble claire, cette fois-ci, à propos de la desserte de la section Nanterre U – Paris (vous indiquez « desserte normale », mais vous précisez bien que les missions Poissy ne desserviront pas Nanterre U dans le sens Paris – Province.

    Bien cordialement à vous. Philippe LAMBERT

  3. Bonjour Rémi A et LAMBERT, effectivement hier matin les trains de 9h10 et 9h20 aux Vallées direction Paris ont été supprimés. Par contre, le suivant a bien circulé, mais il est passé avec 6 minutes de retard dans votre gare.
    Je comprends tout à fait que vous demandiez des arrêts supplémentaires lorsque vos trains sont impactés, mais en l’occurrence la circulation des trains en provenance de Cergy le Haut était perturbée. Un train du RER A est tombé en panne à Cergy Saint-Christophe tôt le matin, et plusieurs trains assurant le trajet Cergy – Paris Saint-Lazare ont dû être terminus Maisons Laffitte dans les deux sens de circulation. Le trafic a pu reprendre vers 7h mais des retards résiduels ont été enregistrés jusqu’en fin de matinée.
    Non, nous ne pouvons pas être satisfaits de la situation que vous avez vécue hier matin. Cependant, les voyageurs des Vallées n’ont pas été sacrifiés au profit de ceux de Cergy le Haut. Les arrêts supplémentaires ne peuvent être accordés qu’au cas pour cas, selon le trafic du jour, la gare ou encore le nombre de voyageurs impactés. Les situations sont multiples et il ne peut pas y avoir de règle en la matière.

    En ce qui concerne la communication, les annonces sonores sont diffusées en local par les agents du poste d’aiguillage de votre zone, qui doivent traiter en priorité la sécurité des circulations lors de perturbations. L’agent commercial Transilien des Vallées peut alors prendre le relais en gare, mais étant seul il doit s’organiser entre ses missions de vente, d’information et de gestion de site. Il serait nécessaire de faire des annonces à intervalles réguliers aux Vallées quand le trafic est perturbé, comme cela a pu être le cas hier, mais selon les demandes de vente ou d’après-vente des voyageurs, cela est parfois difficile.

    Merci Philippe Lambert de votre retour sur les affiches travaux.

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    pour compléter le propos de Jacques-Guy Langé et comme cela a déjà été précisé pour d’autres cas similaires, ce n’est pas seulement le retard d’un train auquel est accordé un ou plusieurs arrêts supplémentaires qui entre en ligne de compte, mais les conflits en ligne et au terminus générés par cet écart horaire.
    Lequel pourrait rapidement passer de 2 à 4, 5, 6 ou 7mn à l’arrivée, comme c’est le cas à Versailles, malgré une complexité bien moindre mais seulement deux voies à quai.

    Un exemple type auquel il ne faudra pas oublier d’ajouter les conflits induits en sens inverse, qui pourront survenir 40 ou 50mn plus tard.

    Tout n’est effectivement que question de situation ponctuelle, des arrêts supplémentaires sur la L2 ont pu, exemple concret, être accordés aujourd’hui là où d’autres n’ont pu l’être hier.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs