Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Une grève à partir de mercredi

Un préavis de grève reconductible local a été déposé : il débute mardi 4 décembre à partir de 22h et couvre la journée du mercredi 5 décembre. Ce préavis pourra être renouvelé pour les jours suivants.
Suite aux retours d’intentions de grève, le plan de transport de la ligne L va être modifié pour cette période. Branches Cergy le Haut, Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche, un train sur deux circulera en moyenne. Le tronçon de la Grande Ceinture Ouest ne sera pas impacté.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les fiches horaires sur le site Transilien.
Les travaux prévus de nuit n’auront pas lieu.

J’insiste, ce préavis de grève est reconductible. Le service de jeudi ne pourra être connu que demain. Je vous avertirai de la possible suite de ce mouvement social ou de sa fin dès que j’aurai les informations.

49 commentaires pour “Une grève à partir de mercredi”

  1. Sabine dit :

    Bonjour,

    quelle est la raison de cette gréve?

  2. Lemaitre dit :

    Je croyais que la SNCF voulait lutter contre les incivilités !
    . Retards
    . Trains annulés
    . Grèves
    Les incivilités se multiplient !

  3. BNC dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Merci pour l’information, ça permettra de se prémunir.

    Même si ce n’est pas l’objectif du Blog, pouvez vous nous informer sur la mentalité de vos agents : Comment peuvent ils nous faire grève, alors que tout le monde sait qu’on est au plus mal ?!
    Comment ça se fait qu’un ADC sur 2 ait décidé de nous lâcher, alors qu’on essayait de garder la tête haute malgré l’acharnement des fâcheuses circonstances ?
    Que comptent faire les responsables contre cette volonté de nuire, et ce manque de solidarité ?

    Je n’aime vraiment pas être pris pour cible pour faire l’objet de négociations, au moment où la situation est des plus fébriles : Alors, j’espère de notre direction qu’elle saura rester inflexible, et ne pas céder face ces actes du chantage.
    Nous saurons alors nous montrer solidaires.

    Bon courage à tous.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce ne sont pas forcément les ADC qui sont en grève. Quelques agents a des postes plus stratégiques suffisent à générer une perturbation plus importante.

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur LANGE,
    Comme toujours, je lis attentivement vos affiches et, effectivement, ce soir, en gare des Vallées, j’ai vu votre affiche annonçant cette grève. Toutefois, je tiens à vous signaler que cette affiche EST CONTRADICTOIRE avec l’affiche « Travaux » valable jusqu’à vendredi soir 7 décembre. En effet, sur cette affiche travaux, on indique que, après 22 h 19, AUCUN TRAIN NE CIRCULERA entre Bécon et Houilles pour vous permettre d’effectuer des travaux de maintenance. Or, sur l’affiche « prévision de service trains pour le mercredi 5 décembre, on voit apparaître plusieurs trains après 22 h 19 (22 h 49, 29 h 04, 23 h 49, 0 h 04, 0 h 49). Il conviendrait donc que vous fassiez coller des becquets rectificatifs sur lesdites affiches « travaux » pour préciser que cet avis n’est pas valable le mercredi 5 décembre et sûrement les suivants. J’encha^ne en vous suppliant de ne pas reconduire dimanche 9 décembre,ce qui s’est passé l’an dernier, à savoir : un service minimum avec 1 train toutes les 2 heures (soit 1 train sur 12) ou 1 train toutes les heures (soit 1 train sur 6 !!!). C’est ce qui nous attend, pourtant, pour dimanche prochain. La raison de la grève, on la devine : les conducteurs de SUD RAIL protestent contre le passage au service d’hiver. C’EST ABUSIF car, au changement de service, IL N’Y AURA AUCUN CHANGEMENT D’HORAIRES pour nous et je ne vois donc pas ce qui change pour les conducteurs.Pensez qu’il y a beaucoup de personnes qui ont besoin de cette branche de la ligne L le dimanche.
    Par ailleurs, j’aimerais bien savoir pourquoi LES TRAVAUX S’ARRETENT QUAND LES MECANICIENS FONT GREVE. A ma connaissance, les travaux sont effectuées par des entreprises PRIVEES qui n’ont rien à voir avec le syndicat SUD RAIL. Merci d’avance de votre réponse..

    • Bonjour Lambert, en effet les travaux sont effectués par une entreprise privée. L’annulation des travaux de mercredi soir est un choix de notre part. Demain la circulation sera suffisamment perturbée sur la ligne et nous avons donc décidé de vous éviter un autre problème sur vos trajets en supprimant exceptionnellement des travaux qui empêchaient le passage de trains.

  5. hikkiPasser au statut dit :

    super cadeau pour mon anniversaire une grève , youpi 🙂 j’ai vu les horaires pour ma gamine une vraie plaie la pauvre va devoir prendre un train à 7h25 pour ne pas être en retard au collège !
    moi aussi j’aimerai bien en connaître le motif !!

    • BNC dit :

      Vous allez pouvoir le fêter au Starbucks hikki, les cheminots vous amèneront le gâteau surprise : Chouette, non 😉

      Pour le motif, c’est le sempiternel « passage aux horaires d’hiver »..

    • sabine dit :

      Je suis peut être stupide mais étant donné que les horaires de la ligne L ne varient pas tout au long de l’année quel est l’impact du passage aux horaires d’hiver? Et pourquoi ce motif n’est pas clairement indiqué?

    • BNC dit :

      Bonjour,
      C’est ce que j’ai lu sur un autre forum, mais je n’en sais pas plus. Mr Langé devrait pouvoir nous dire..

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui j’en rêvais ….

      horaires d’hiver ça m’étonnerait comme le souligne Sabine il n’y en a plus !

  6. bob dit :

    Toujours les mêmes prévisions de circulation sur la ligne L (1 train sur 2)
    De vrais moutons ces cheminots…

  7. Vincent dit :

    Super une grève … comme si on avait pas déjà assez de problème.

    Quel est le motif de cette grève ?

    • Vincent dit :

      Ahh…

      C’est en regardant le fiches horaires que l’on comprend qu’on se fout de nous : 7h11 ou 7h57 le matin et 18h56 ou 19h56).

      Et le service minimum ???

  8. Clem92400 dit :

    La ligne L est un désastre et en plus une grève…. Une seule solution reste à envisager : déménager ! La situation devient ridicule. A la gare de Courbevoie, quand le train de 8h29 passe à l’heure c’est champagne mais le faire 5 jours ouvrés de suite (lundi -> vendredi) ça relève du miracle. OK pr le droit de grève mais il faut être raisonnable, aux quotidien les usagers payent un abonnement pour un service de piètre qualité et pardessus tout ça une grève, c’est ce moquer des usagers et les prendre encore plus en otages. Lamentable.

    • Laurentvv dit :

      Les mots ont un sens !!! Allez donc demander à ceux qui ont été retenus en Afghanistan, au Mali ou ailleurs ce qu’ils pensent de votre définition de « prise d’otage ». Vous auriez également pu demander à Daniel Pearl mais il n’a plus toute sa tête.

      Si les conditions de travail se dégradent ça n’est certainement pas la faute des salariés…Prenez du recul et posez vous les bonnes questions….ou alors continuez de regarder le JT sans réfléchir. Bref ce n’est pas le lieu de débattre de ça.
      Pour info je ne travaille pas à la sncf et ne suis pas fonctionnaire.

  9. Vincent dit :

    J’en rajoute une couche mais je viens de le remarquer …

    Prenez la page d’accueil du blog :

    – sujet 1  » Concours « ensemble au quotidien » »
    – sujet 2  » Une grève à partir de mercredi »

    MERCI LA SNCF … même en termes de communications vous êtes mauvais ^^.

    Ca en dit long sur les situations qui nous auraient particulièrement touchées en gare par l’aide, le conseil ou l’orientation d’un agent (en grève^^).

    Sortez vous les doigts un peu et aller bosser comme tout le monde.

  10. EPPasser en mode normal dit :

    Après les feuilles mortes, la grève hivernale est enfin arrivée. C’est une récurrence sur St Lazare. Certaines années, la direction annonce juste des ajustements du plan de transport sans oser affronter la réalité.
    Je ne pense pas qu’il s’agisse du SA2013 vu côté voyageur. Il me semble par contre qu’à chaque SA, le fonctionnement interne est modifié (roulement des conducteurs,…). Il y a également des problèmes dans la prise des repos et des congés qui semblent être des points bloquants.

    Je respecte le droit de grève mais réciproquement, par respect pour les voyageurs, il serait bien que les grévistes expliquent leurs revendications.
    Pour ne rassurer personnes, certaines années, le mouvement s’est poursuivi jusqu’en janvier !

  11. EPPasser en mode normal dit :

    Je viens de trouver plus d’infos sur le site du Parisien: http://www.leparisien.fr/transports/sncf-le-trafic-du-transilien-perturbe-mercredi-au-depart-de-saint-lazare-04-12-2012-2379245.php

    Il s’agirait d’une grève des aiguilleurs contre la suppression d’un des 2 postes d’aiguilleur à Cormeilles-en-Parisis.

    • hikkiPasser au statut dit :

      il se fiche du monde : je cite l’article « Les grévistes s’opposent à la suppression d’un des deux postes d’aiguilleur à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), desservi par la ligne L. «Cela va perturber encore plus le service rendu au quotidien aux usagers, qui en ont déjà ras-le-bol», explique David Michel, membre du bureau régional du syndicat Sud-Rail.  »

      bien sûr que l’on en a marre !

  12. Vincent dit :

    J’imagine des parallèle amusant à cette grève :
    – dans un service paie : « suite à un mouvement de grève nous ne ferons qu’une paie sur deux ce mois ci ».
    – dans une boulangerie : « suite à un mouvement de grève nous ne servons qu’un client sur deux »

    Blasant …

    • Vincent dit :

      Bien sur je réitère une demande de remboursement vu les conditions de voyage déplorables ces 3 derniers mois…

    • BNC dit :

      +1; mais même un remboursement ne compense plus à mon sens les dégâts moraux que nous n’arrêtons pas de subir.

    • Vincent dit :

      Et dire que la SNCF veut lutter contre les incivilités. Ils devraient d’abord ce soucier du traitement qu’ils réservent à des « clients ».

  13. Bonjour à tous, ce n’est pas mon rôle de vous renseigner sur les motifs de la grève. Comme vous pouvez l’imaginer, je ne me substituerai pas aux organisations syndicales sur ce sujet. Par contre, notre rôle est d’adapter le plan de transport de la façon la plus optimale vis-à-vis de cette contrainte, et de vous en informer dès que possible.

    • bob dit :

      Et vous pensez vraiment que les syndicats vont prendre la peine de poster sur ce blog pour expliquer les raisons de leur grève????
      Qu’est-ce que ça vous coûte de publier le motif de cette grève, de manière neutre?
      Hallucinant comme excuse….

    • Bonjour bob, je sais que vous souhaitez avoir de l’information, mais je vous confirme que je ne me substituerai pas aux organisations syndicales sur ce sujet.

    • bob dit :

      J’en ris encore…

  14. Jocelyne Levillain dit :

    Il n’y a plus rien à dire…. Pour ma part, demain (et les autres jours si ça continue)je prendrai la ligne A : je suis fatiguée de voyager (grève ou pas grève) dans de mauvaises conditions…

  15. riveraingaredebecon dit :

    GREVE! Quelle honte, lorsque l’on connait vos avantages, vos salaires et protections, votre rythme de travail, la qualité de votre service désastreux… Il y a vraiment deux catégories de travailleurs: les vrais, et vous nantis…

  16. riveraingaredebecon dit :

    « 3 déc. 2011 – Divers mouvements locaux entraînent une réduction du trafic SNCF lundi 5 décembre. »

    Seules les grèves sont à l’heure à la SNCF!

  17. Vincent dit :

    Pré grève aujourd’hui … le train de 18h56 encore supprimé aujourd’hui.

    Encore …

  18. Babar dit :

    Je n’ai même pas envie d’être courtoise et de dire bonjour vu comment les usagers de la ligne L sont traités. Je prend la ligne L depuis mai. Avant j’ai pris le RER A pendant 5 ans. En heure de pointe il y a un train toutes les 3 à 4 minutes. Là on peut dire que c’est une gestion compliquée!, on comprend mieux les accidents et les pannes! En regardant les horaires, que ce soit pour Versailles ou Saint-Nom, il n’y a pas autant de trafic et pourtant c’est du grand n’importe quoi.J’ai l’impression que l’on supprime régulièrement des trains tout simplement parce qu’on ne sait pas gérer….Comment cela se fait-il? Pourquoi est-ce de pire en pire? Pourquoi tant de suppressions sans explications?????? Avez-vous autant de considération que ça pour vos clients? Parce que qui vous finance? : nos impôts et nos abonnements! Je n’arrive pas à comprendre comment une entreprise telle que la votre peut se foutre autant de ses clients!!! J’ai l’impression que vous ne savez pas ce que c’est d’avoir une conscience professionnelle.
    La dernière blague en date : votre grève de demain. MAIS QUELLE HONTE!!!!!!! Alors que l’on est en pleine crise économique, que la plupart des gens ont du mal à arrondir leur fin de mois, à payer leur loyer et à faire vivre leurs enfants. MAIS QUEL EGOISME!! Qui fait tourner la France aujourd’hui??? Les gens qui se lèvent et qui font l’effort d’aller travailler, et pour la plupart, en prenant les transports. J’ai honte pour vous. Je n’arrive pas à comprendre votre mentalité de pénaliser les autres surtout pour faire grève sur des sujets vides.
    Les gens qui triment dans les usines, qui font un travail et des horaires difficiles, ce ne sont pas eu qui font grève, et pourtant ils devraient. Le seuls moment où ils la font c’est quand ils apprennent que leur usine va fermer et qu’ils vont être licenciés. Ils défendent une cause commune et un réel problème actuel de société. Mais vous….. quelles réelles difficultés avez vous?? Dites nous, expliquez nous???? Des avantages, des avantages et encore des avantages… Et le plus triste dans tout ça c’est qu’il y a forcément des salariés SNCF très bien. Mais comme l’image que vous donnez de votre sociétés c’est une image de fénéantise, de profiteur, et d’éternels insatisfaits, personne ne vous aime plus.
    Vous ne comprenez pas pourquoi les gens vous agressent et ne sont jamais contents, mais mettez vous à leur place (enfin essayé, ça risque d’être un peu dur pour vous).
    Pour ma part je suis fatiguée, blasée. Vous êtes une entreprise nationale, vous devriez servir les citoyens français mais vous ne servez que vous……
    Alors ça suffit tout ces blabla et faite du concret. Ressaisissez vous, bougez vous. Pensez à vos clients.
    Je vais également préparer un courrier que j’enverrai à la SNCF et à différentes organismes de transports. Je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit mais au moins, j’aurais la conscience tranquille, car j’aurais pensé à l’ensemble de mes camarades usagers.

  19. Arnaud d'Asnieres LaDef dit :

    Bonsoir, quel scandale d’emmerder 100.000 personnes pourun poste s’aiguilleur. Sachant que le mec est pas viré, c’est juste un poste supprimé comme ca arrive tous les joursans des centaines de milliers de boites. On supprime des postes et on cree d’autres… Faut juste en creer plus qu on en supprime.

    J’espere queles personnes responsables de ce foutoir nous lisent et auront le courage de nous expliquer le pourquoi de cette greve penalisante pendant 2 jours.

    Irresponsable.

  20. Bf dit :

    Je suis surprise par tant de propos haineux !! Certes, cette grève nous gêne terriblement et je ne la cautionne nullement, certes, elle n’est peut être pas justifiée, certes, certains syndicalistes SUD sont des jusqu’au-boutistes invétérés (et qui desservent totalement les syndicats malheureusement !)… mais restons polis ! L’heure n’est pas aux incivilités !

  21. BNC dit :

    ça va être folklo ce matin, car à part le BOL (Blog Officiel de Ligne) je n’ai eu aucune info de cette grève : Les gens vont avoir une bonne petite surprise ! HiHiHi

    P.S : D’un autre côté ça leur apprendra qu’il faut lire leur BOL tous les matins au p’tit dej HiHi

    • BNC dit :

      Waahh, je viens de consulter les horaires de Mr Langé pour aujourd’hui, et aucun train en pointe au départ de Saint-Nom : ça va être + que folklo !!
      En +, il a l’air de faire sombre et moche, et j’entends mes voisins gratter leurs bagnoles en bas..
      L’autre fois, Orange s’est embrouillée avec la SNCF, et cette fois à qui le tour ?

  22. MDS dit :

    C’est la grève, soit. On annonce un train sur deux en heure de pointe, soit. Au vu des horaires annoncés, j’en conclus que l’heure de pointe se situe entre 8h et 8h30.
    Ce serait un nouveau concept, on appellerait ça la « demi-heure » de pointe.
    Brillant.

  23. pierre pierre dit :

    Pourquoi n’y a t il pas eu de flyers et d’annonces sonores hier comme d’habitude ?? (oui on peut parler d’habitude !)
    De plus aucun mail reçu alors que je suis inscrit à tous vos services de notifications de perturbations/travaux avec mon trajet enregistré ??!
    J’ai eu le malheur de ne pas regarder ce blog pdt 3 jours et patatra je me retrouve à attendre 1h15 le prochain train…

  24. riveraingaredebecon dit :

    Au fait c’est quoi un aiguilleur? C’est les gars qui sont dans les mini tours de controle au dessus des voies avec des terrasses pour faire des BBQ, se faire bronzer en prenant le pastis l’été, ou bien ceux qui regardent la TV l’hiver? C’est bien cà?
    Effectivement je le comprends le type si effectivement il est muté à un guichet… Ca va etre difficile, ca mérite bien de faire une grève et d’* des milliers d’usagers…

  25. Vincent dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui c’est la grève …1 train sur 2 … ou pas.

    Franchement 7h11 puis 7h57 …. 45 minutes sans trains. J’ai retrouvé ma chère et tendre sur le quai passablement énervé car elle n’avait pas pu monter dans le train de 7h57 déjà plein à Garches (normal quand il n’y a pas de train pendant 45 minutes).

    Je rejoints MDS, les heures de pointes ce sont celles des bureaux des entreprises privées pas celle de la SNCF.

    Pareil, ce soir je sens la galère car les heures des pointes sont 17h30 à 18h20 … à LA DEFENSE (plus gros pôle économique de France).

    Compte tenu de mon travail je comprends totalement le droit de grève. Mais celui ci est est sensiblement détourné par les salariés de la SNCF (pas tous mais par certains. Mais ils suffisent à créer le stéréotype). En effet, une grève dans n’importe qu’elle entreprise n’a pas l’impact que peut avoir une grève à la SNCF.
    Nous sommes obliger de prendre les transports pour nous rendre au travail … et les grévistes utilisent ce pouvoir pour bloquer tout le monde. Nous ne sommes pas loin de l’abus de droit (mais ça reste légal^^).

    Je pense que SUD vivra assez mal la réforme de la représentativité syndicale (sauf à la SNCF et ça, ça veut tout dire).

    Sans aller trop loin, je pense qu’un salarié de la SNCF à une vie bien plus clémente que n’importe quel autre salarié de France. Quand ont voit toute les entreprises de France qui suppriment les avantages de leurs salariés, quand on voit que les salariés du privés sont prêt à travailler plus pour le même salaire …

    J’ai honte pour vous et l’image que vous donnez de vous même ou que certains donnent de vous. Votre mentalité vous perdra.

    Et dire que mes impôts vous financent.

  26. riveraingaredebecon dit :

    A lire c’est édifiant, pour en apprendre un peu plus sur la SNCF au travers de la CGT…
    http://www.cheminotcgt.fr/…/CGT_CHEMINOTS_livret_jeunes_BD.pdf

  27. Asnièroise dit :

    Pourquoi n’y a-t-il pas eu davantage d’informations sur cette grève que j’ai découverte ce matin ? Et en particulier, pourquoi n’ai-je reçu aucune alerte Transilien ?!? Encore une fois, la SNCF se distingue par son manque de communication auprès de ses clients.

  28. Bf dit :

    Très peu d’information en effet, et c’est fort regrettable ! Fort regrettable également que les grévistes n’aillent pas au devant des voyageurs pour leur expliquer les motifs de leur grève…

  29. Vda dit :

    Bonsoir,

    Pouvez-vous confirmer si le train PILS 33722 prévu à 16h58 à la gare de Sévres – Ville d’Avray à bien circuler à l’heure, a été supprimé ou passer 15 minutes plus tôt?

    A t’il était impacté par l’accident de voyageur survenu cet après-midi?

    Cordialement

  30. LEYGAT dit :

    Bonjour,

    Gare de Garches ce matin lundi 5 octobre, train de 8 h 57 parti à 8 h 56 ! (anomalie fréquente), train de 8 h 03 supprimé comme quasiment tous les matins. Je râle et là des agents distribuaient un prospectus qui indiquait qu’à partir de décembre il y aurait un train toutes les dix minutes (ce qui dans les faits est pratiquement le cas si les trains annoncés partaient) mais cerise sur le gâteau quatre arrêts supplémentaires d’où rallongement du temps de trajet. Je pense que cela suffit de prendre les usagers pour des pigeons car les soi-disant trains supplémentaires ne le seront pas pour avarie matérielle ! Si je prends mon cas perso, le fait d’allonger le trajet (minimum 6 mn sic) me fera rater mon bus I à Garches qui n’a pas de corrélation avec la SNCF alors j’attends le suivant et perds encore une demi-heure !!

    Attends que vous réagissiez ou faut-il faire une pétition pour arrêter vos délires !

    Dans cette attente, à très vite donc

    Je ne pense pas être la seule et pense que nous subissons déjà de nombreux désagréments et il ne faut pas en rajouter en rallongeant le trajet et en nous pénalisant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LEYGAT,
      Je comprends votre mécontentement. Il est difficile d’admettre un allongement de temps de parcours. L SUD est née d’une concertation d’une part entre STIF et SNCF et d’une coconstruction avec les élus et l’association plus de trains. Au sein de cette association, les communes concernées étaient représentée. Cette nouvelle offre a été construite à partir des constats, des attentes, et enfin, c’est un projet pour lequel nous avons du faire des concessions qui ne plaisent pas forcément, qui ne sont pas forcément compréhensibles mais dans un but qui est celui de permettre une amélioration de la desserte de votre ligne. Nous y reviendrons dans le prochain billet. Je ne chercherai pas à vous convaincre mais à vous expliquer ce que ce nouveau service envisage, nécessite…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs