Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Suite de la grève jeudi 6 décembre

Je vous avais dit hier que je reviendrai vers vous pour la suite de la grève : le préavis est renouvelé pour la journée du jeudi 6 décembre. La ligne L aura un train sur deux en moyenne mercredi, elle en retrouvera plus jeudi avec 75% des trains en circulation en moyenne en heures de pointe. Le service de la Grande Ceinture Ouest reste inchangé, et les travaux programmés n’auront pas lieu de nuit.

Voici les fiches horaires que vous pouvez aussi retrouver sur le site Transilien :

Paris Saint-Lazare / Nanterre Université – Maisons Laffitte – Cergy le Haut
Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud – Versailles Rive Droite
Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud – Saint-Nom la Bretèche

Certains d’entre vous me demandaient des précisions sur les motifs de cette grève. Comme j’ai pu répondre dans l’article précédent, cela dépasse mon rôle et c’est aux organisations syndicales de s’exprimer sur ce sujet.

De nouveau, selon les intentions de grève, je pourrai vous prévenir demain du service possible vendredi.

35 commentaires pour “Suite de la grève jeudi 6 décembre”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Monsieur LANGE, bonsoir. Merci pour cette rapidité d’information, qui est plutôt rassurante. Vous nous promettez 75% des trains pour la journée de jeudi et vous prenez la peine de préciser (comme je vous l’avais suggéré) que les travaux de nuit programmés n’auront pas lieu ce jeudi soir. Espérons le retour à la normale pour vendredi…

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Monsieur LANGE, il y a une faute de frappe dans votre titre, mais tout le monde s’en sera aperçu : il faut lire « SUITE DE LA GREVE JEUDI 6 DECEMBRE »

  3. BNC dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    On s’est adressé aux organisations syndicales qui nous ont répondu qu’un poste d’aiguilleur à Cormeilles en Parisis va être supprimé, et que cela va fortement dégrader nos conditions de transport.
    Comme vous le savez d’ailleurs, bon nombre de vos employés occupant des postes assez stratégiques pour pouvoir à eux seuls, en se retirant du travail, bloquer la moitié du trafic de la ligne, ont cessé le travail pour cette raison.

    Pouvez vous alors nous renseigner sur cette suppression de poste d’aiguilleur à Cormeilles, et son impact sur nos conditions de transport. Y a-t-il lieu de s’inquiéter ?

    • Bonjour BNC, Transilien, en tant qu’exploitant du réseau ferroviaire, ne peut pas répondre sur des questions relatives à l’organisation interne de la branche SNCF Infrastructure, branche chargée de l’exploitation et de la gestion du réseau pour le compte de Réseau Ferré de France.

    • BNC dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Je vous remercie pour votre réponse.
      Et donc, les employés qui étaient en grève aujourd’hui, ne sont pas des employés de Transilien, mais des employés de la branche SNCF Infrastructure ? (employés dont l’absence empêche Transilien de faire circuler ses trains ?)

      Aussi, j’aurais voulu savoir à quel point ce genre de décisions en interne de la branche SNCF Infrastructure peut vous impacter dans votre circulation des trains ? Est-ce que Transilien va ressentir une différence dans l’avenir du fait de la suppression d’un poste d’aiguilleur en interne chez SNCF-Infra ?

  4. Vincent dit :

    Voilà, là il y a un service minimum … Aujourd’hui non.

  5. Pât dit :

    Mais pourquoi donc le site abcdtrains.com est-il fermé alors qu’il est sensé fonctionner lorsqu’il y a des grèves ?

    Pourquoi également indiquer qu’il y a 1 train sur 2 aux heures de pointe alors que ce n’est pas le cas (en tout cas ce matin sur st-nom – paris)

    • Kethu dit :

      Pour le site abcdtrains, c’est parce que « le mouvement n’est pas national »… Je ne trouve pas que ce soit une excuse convenable mais bon.

  6. Binah dit :

    Merci à Monsieur Langé de recevoir nos questions et nos protestations et d’y répondre. La SNCF a visiblement bien compris l’exaspération des usagers et la nécessité de trouver des canaux pacifiques pour l’exprimer ! Je profite donc de l’opportunité pour dire combien je suis choquée que des personnels puissent faire faire peser leurs revendications sur les usagers d’une ligne où non seulement un train a été supprimé en heure de pointe, mais où les problèmes de tous ordres sont si nombreux.

    • Vincent dit :

      C’est ça c’est la phrase que je cherchais : « faire peser les revendications sur les usagers ». C’est tout à fait ça.

      Je rajouterais : faire peser les revendications sur les usagers qui subissent déjà des difficultés toute l’année. J’aurais tendance à dire aussi toute l’incompétence de la SNCF tout au long de l’année.

      A quand une grève des usagers …

  7. Jocelyne Levillain dit :

    Oui, merci à M. Langé pour les informations / précisions qu’il nous donne. Heureusement, car pour en avoir fait l’expérience, à par lui, tout le monde se fiche bien des Clients (aux guichets, Stif, clientèle SNCF….). Même si nos protestations n’aboutissent pas, le fait d’avoir un site sur lequel on peut échanger et être écouté est une bonne chose. On se sent un peu moins seul….

    • Bonjour Jocelyne Levillain, merci pour ce commentaire. Par contre et malgré ce contexte défavorable à la qualité de service de la ligne, je ne peux pas laisser dire que tous les agents et les acteurs du ferroviaire se fichent de vous, au contraire. Comme vous avez pu le constater, je suis d’ailleurs le hiérarchique de la majorité des agents Transilien des gares de la ligne.

  8. CyrPasser au statut dit :

    A Versailles, seuls des panneaux horaires indiquent qu’il y a grève mais il ne me semble pas avoir entendu d’annonce sonore. Peut-être à Saint-Cloud. Autant à Versailles ces horaires sont-ils très lisibles, autant à Saint-Cloud, c’est écrit tout petit. Pour le trajet retour en fin de journée, c’est tout en bas du panneau dans le bâtiment de la gare, pas très bien éclairé, si bien qu’il faut s’accroupir pour lire les horaires. Pratique pour les personnes qui ont moins de souplesse! La communication passe aussi par là : SMS d’alerte, panneaux lisibles par tout le monde, relayés à différents endroits de la gare, annonces sonores, personnel prévenant (on voit souvent du personnel en gare mais on se demande à quoi il sert à part discuter entre eux), agents grévistes qui vont au-devant des clients pour leur expliquer leur grève … Jamais je n’ai vu un agent gréviste en gare allant au devant des usagers-clients pour faire de la pédagogie d’une grève. Pas courageux les agents SNCF ? Oui, vraiment la SNCF (la ligne L, en particulier) a de gros progrès à faire au quotidien en matière de communication : pourquoi tel train est-il supprimé, quand reverra-t-on le train de 8h15 (départ Versaille RD), supprimé depuis presque 1 an, pourquoi subitement une grève locale (même pas nationale : les bourgeois de Versailles-St-Nom doivent-ils payer pour quelque chose ?), pourquoi faut-il passer son billet ou pass Navigo même un jour de grève comme aujourd’hui, etc. Ce blog est une amorce mais insuffisant car sur le quai de gare lorsqu’un train est supprimé, par exemple, tout le monde ne peut pas consulter internet. J’adhère à tous les commentaires précédents pour ces 2 jours (ou plus ?) de grève.

  9. Vincent dit :

    Je suis d’accord avec Cyrille sur une chose.

    Ce matin j’ai été choqué qu’il faille passer son pass navigo ou acheter un ticket pour prendre le train…

  10. Phil78 dit :

    Depuis un an j’ai décidé d’utiliser le train (StNom-St Lazarre) plutôt que ma voiture. Tous les jours sur cette ligne des trains sont supprimés. Et là, cerise sur le gâteau, 1 train sur 2 (soit-disant, on ne doit pas calculer de la même façon) et peut-être 1 sur 3 demain. Lorsque j’ai fait part de ces remarques à un contrôleur en lui expliquant l’exaspération des usagers, il m’a répondu: » si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à prendre votre voiture ». C’est vrai que sans usager, ce serait tellement plus facile pour faire circuler les trains.

  11. agent de la ligne L dit :

    Bonsoir Cyrille, je suis agent sur la ligne L et permettez moi de vous dire que jamais vous ne verrez un agent gréviste faire du renseignement en gare, pour la bonne et simple raison qu’un gréviste n’est pas en gare… le gréviste ne vient pas sur son lieu de travail. Les agents que vous croisez en gare sont des agents en service. Effectivement nous parlons entre nous lorsque nous sommes en situation d’accueil, mais comment nous en blâmer, il faut dire que lorsque le trafic est « normal » nous sommes peu solliciter, nous ne restons donc pas côte à côte sans rien nous dire, par contre, lorsqu’un client s’approche de nous pour un renseignement, nous cessons toujours notre conversation afin de répondre aux questions. Peut être que dans votre métier vous ne parlez pas à vos collègues, nous oui.
    Pour le train de 8h15 qui est supprimé depuis plus d’un an, il s’agit d’un train qui a brulé en gare de Marly le roi l’an dernier, on nous a dit que ce train serait supprimé durant 3 ans, à voir si cela durera vraiment tout ce temps…
    La raison pour laquelle le train n’est pas gratuit les jours de grève, je ne suis qu’agent commercial, mais ma réponse en tant que tel, c’est que: même s’il y a moins de train vous en avez quand même et vous êtes donc transporté. Les horaires sont affichés 48h à l’avance, à vous de prendre vos dispositions, ce soir était un cas particulier, l’accident de personne n’était pas prévisible cela à bien compliqué la journée de nous tous: agents et clients.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Juste une précision, le train supprimé l’ai depuis fin janvier 2012. Bientôt on pourra fêter son anniversaire.

      Si comme indiqué, la réparation de la Z6400 est dans 3 ans, c’est grillé. Entre-temps le NAT seront livrées sur St Lazare et d’autres Z6400 seront disponibles.

  12. R. Infirmière dit :

    Les conditions de travail de milliers d’employés dépendent des transports en commun. Certaines personne ne trouvent pas pas d’emploi car des patrons refusent d’engager du personnel dépendant des transports.
    J’arrive ou trop en avance, ou trop en retard au travail, des patients en sont délaissés.
    Ce n’est pas normal que nos vies soient rythmées et dépendent du trafic chaque jour.
    Nous devrions pouvoir faire confiance aux transports en commun. Et c’est loin d’être le cas.
    Nous ne pouvons pas passer notre vie à prendre des marges de sécurité pour arriver à l’heure.

    • BNC dit :

      +1.

    • Vincent dit :

      +1 d’autant plus que R est infirmière.

      Infirmière est un métier 3 fois plus pénible qu’agent de la SNCF et on ne les entends pas se plaindre à la différence de certains.

  13. sabine dit :

    Jour de grève et pourtant des trains supprimés… Entre Bécon et Asnières 1 train toutes les 40 minutes puisque celui de 7h53 supprimé à cause de la grève, 8h03 supprimé tout court, 8h13 supprimé à cause de la grève… Je veux bien faire preuve de compréhension mais là c’est limite tout de même!

  14. Astraia dit :

    Bonjour,

    J’habite aux vallées et je ne comprends pas pourquoi ce matin, les horaires n’ont pas été respectées ce matin… Pourquoi communiquer des horaires puis découvrir à 7 h du matin que des trains sont supprimés … Alors Train à 7h40 , train de 8h supprimé (annoncé supprimé des 7 heures du matin … sans explication) puis train de 8h 20. Je cherche le 2 train sur 3 !

    Ainsi, j’aimerais que l on m explique pourquoi des horaires sont indiquées et pourquoi elles ne sont pas respectées !

    J’étais presque heureuse d avoir un train à 8h ( hey oui on peut presque éprouver une joie à réussir à avoir un train le matin … ) Mais non, le train est tout simplement supprimé … et donc je serais en retard.

    Je suis exaspérée des conditions de transports sur cette ligne, j ai l impression d’être considérée comme du bétail ! Nous subissons un peu plus chaque jour et ceci pèse sur le moral !

    Bonne journée,

    • Bonjour Astraia et Sabine, les trains de 7h40 et 8h20 aux Vallées ont bien roulé ce matin, ils n’étaient pas supprimés. Par contre, le train de 8h aux Vallées (8h03 à Bécon les Bruyères) a en effet été supprimé suite à un train endommagé à Achères ce matin.

    • Sabine dit :

      Oui comme je l’ai indiqué, cela fait donc bien 40 minutes entre les 2… ce qui est un peu long tout de même!

  15. Sjudite dit :

    Bonjour,

    Je m’excuse de poser cette question ici mais je ne trouve pas sur le site Internet les horaires des trains au départ de Saint Lazare vers Versailles à partir de 17h aujourd’hui.
    Pourriez-vosu me renseigner svp?

    Merci.
    Bonne journée!

  16. Jocelyne Levillain dit :

    J’ai déserté la SNCF pendant les 2 jours de grève : je vois, à la lecture des témoignages, que j’ai bien fait vu les problèmes rencontrés par les voyageurs de la ligne L. J’ai donc pris le RER A. C’est un peu plus contraignant pour moi, mais au moins les horaires sont respectés, même si les conditions de transport ne sont pas optimales. Si cela permet d’éviter le stress quotidien que nous inflige la SNCF, je vais peut-être adopter la RATP définitivement… Quel gâchis franchement!

  17. CyrPasser au statut dit :

    Bonjour,

    à agent de la ligne L
    C’est dommage de ne pas voir un agent gréviste nous expliquer pourquoi il fait grève. Ce n’est pas parce que son lieu de travail n’est pas une gare qu’il ne peut pas se déplacer en voiture, à pied ou en vélo (sauf en train, évidemment!) pour aller à la rencontre des voyageurs. La presse ne l’explique pas, la SNCF ne l’explique pas, ce blog ne l’explique pas (je comprends les arguments de M. Langé), … Ils sont quelques agents à contrôler une situation que nous devons subir. Au fait, combien de grévistes sur combien de salariés à ce poste d’aiguillage ? Si quelqu’un connait la réponse, elle serait très intéressante.
    Concernant les agents qui discutent, il ne sont pas 2 mais 3 ou 4 ou 5. Est-ce utile ? Bien sûr qu’ils ont le droit de discuter mais leur nombre à attendre la sollicitation du client me semble excessive, quant il y a des gares qui en sont dépourvus.
    Sur les tourniquets, ils étaient ouverts le soir. Bizarre. De tout façon le service était très dégradé, ce qui justifie de voyager sans ticket. Et je ne parle pas de l’accident grave de voyageur hier soir à Suresnes : cela ne dépend pas de la SNCF.
    Quant au train qui a brûlé, je suis parfaitement au courant de l’histoire : ce blog s’en est largement fait l’écho sauf sur la date prévisible de réapparition de la rame. 3 ans à partir de l’incendie (soit janvier 2015) ou à partir de maintenant (soit déc. 2015)? Ce qui change tout.

    A EP ou tous les connaisseurs et passionnés de trains
    Les termes techniques ne sont pas compris de tout le monde.

    • BNC dit :

      Bonjour
       » il ne sont pas 2 mais 3 ou 4 ou 5. Est-ce utile ? Bien sûr qu’ils ont le droit de discuter mais leur nombre à attendre la sollicitation du client me semble excessive, quant il y a des gares qui en sont dépourvus. »

      >> J’avais déjà posé cette question, et je crois me souvenir que Mr Langé m’avait répondu que leur nombre s’explique par le besoin de l’urgence : En imaginant qu’il y ait une situation imprévue (besoin d’évacuation d’usagers, gestion d’un imprévu en gare), ils ont besoin d’être 3 à 5.
      Si cet évènement survient, et qu’ils ne sont pas là, il y aurait de gros risques.
      Sinon en effet, en temps normal, ils ont besoin d’être 2.
      (Vous savez que les agents cheminots sont toujours jumelés, à cause du risque d’agression, et parce qu’il leur faut un témoin; mais ça, c’est moi qui le dis 😉 )

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Cyrille: Désolé si quelques fois j’utilise des termes techniques mais, dans mon dernier message (http://malignel.transilien.com/2012/12/04/suite-de-la-greve-jeudi-8-decembre/comment-page-1/#comment-7353), il n’y a rien de vraiment incompréhensible.

      Z6400: Il s’agit des rames qui desservent notre ligne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_6400). C’est comme pour les modèles de voitures.

      NAT: C’est le nom du projet (Nouvelle Automotrice Transilien). Le nom commercial est Francilien. C’est plus précisément des rames Z50000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000).

  18. Tranduq dit :

    Je ne sais pas où vous avez vu un train sur deux aux heures de pointes. A chaque fois c’est plutôt 1/3 au mieux. Je suppose que la SNCF fait des calculs de moyenne on ne peut plus hasardeux.

    Quand à la grève annuelle sur le sujet des changements d’horaires, on sait que les privilégiers de la SNCF (bientôt les derniers en France avec les hommes politiques)ont besoin d’aller faire leurs courses de Noel (ils ont encore les moyens de faire la fête les veinard). Je parierai ce qui me reste de mon salaire qu’elle sera reconduite Vendredi …. comme d’habitude.

    -Jt

  19. Vincent dit :

    Vous avez perdu votre reste de salaire ^^. Il fallait juste lire le dernier post de Monsieur LANGE (pourtant il date d’hier et il est tout en haut du blog) qui nous disait que tout ce termine ce soir pour une reprise à la normale demain.

    Concernant les agents, ils sont nombreux à St Cloud et La Défense. C’est pas tant leur nombre qui m’importe c’est leur mission. En général, et on en a déjà parlé, ils forment des cercles pour discuter entre eux.
    Je trouve que ces cercles sont dissuasifs car ils ferment la porte au dialogue. En effet, on n’ose pas venir poser des questions car on a l’impression de déranger. De plus ces 5 agents étaient au même endroit (vers les barrières) et pour les rencontrer il faut traverser toute la gare.

    Je sais que Monsieur LANGUE avait fait une démarche auprès des agents de St Cloud. Depuis on ne voit quasi plus de cercles mais des équipes de 2 (comme quoi le blog fait avancer des choses).

    Le top serait qu’il y ait des groupes de 2 mais à différents endroits et non l’un en face de l’autre^^ (genre un sur le quai et un près des entrées.

  20. JP - Villennes dit :

    Cher Monsieur
    Cela fait deux jours que vous nous transportez comme du bétail : mettre un « mini train de Oui Oui » (1 étage) 2 soirs de suite à 18h56 au départ de St Lazare alors qu’il y a 3 trains en moins à cette heure de pointe, j’ai du mal à croire que vous même ou Monsieur Pépy avez mis les pieds dans un wagon depuis longtemps.

    Alors quand je reçois ce soir un mail me proposant de gagner avec Transilen un voyage pour les Antilles, ma simple suggestion d’usager est déjà de vous concentrez à nous transporter de manière décente avant de nous envoyer dans les îles…

    Cela contribuera probablement un peu plus à votre image de marque et de sympathie que vos superbes jeux…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs