MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une succession d’incidents hier soir

40
Publié le 18/12/2012

Hier à 17h50 un décontrôle d’aiguille a été signalé à proximité de la gare de Pont Cardinet. La circulation des trains a été interrompue le temps que des agents interviennent sur l’appareil.
Cependant à 18h10 deux malaises voyageurs ont été signalés dans le train à proximité immédiate de l’aiguille. Les pompiers ont dû intervenir et ont évacué un des voyageurs à 18h40. Entre temps l’aiguille avait été réparée et le service a pu reprendre dès la fin des secours, à 18h45.

Une fois l’incident terminé, des arrêts supplémentaires ont pu être effectués sur plusieurs trains pour Bécon les Bruyères et Courbevoie.
Un message reprenant l’information a été relayé sur l’ensemble des écrans des gares concernées, en plus des annonces sonores qui vous informaient au fur et à mesure des trains en circulation.

Vous êtes nombreux à vous être connectés et à avoir réagi sur le blog hier soir. Sachez que nous prenons en compte tous vos commentaires et que nous les partageons avec nos équipes. Par ailleurs, je suis très preneur de vos retours sur les annonces sonores de La Défense, car nous avons installé une nouvelle platine de sonorisation la semaine dernière, encore en cours de paramétrage.

40 commentaires pour “Une succession d’incidents hier soir”

  1. Virginie dit :

    Vous ne parlez pas de l’interruption des trains du matin pendant 1/2 heure à l’heure de pointe, ainsi que des trains qui sont supprimés presque tous les jours. Personnellement, j’ai du décaler de plus de 20 minutes l’heure de départ de chez moi le matin pour espérer arriver à l’heure au travail (heureusement, j’ai un employeur très compréhensible, surement parce que je suis la seule à utiliser les transports donc la seule à avoir des horaires non respectés). On galère le matin et le soir, ça devient de mal en pire et c’est lamentable.

    • Bonjour Virginie, comme j’ai pu l’expliquer à B ici, lundi matin la circulation des trains a été perturbée par le dysfonctionnement d’une aiguille à proximité de Versailles Rive Droite, et par l’endommagement d’un rail du côté de La Garenne Colombes. D’ailleurs, dès janvier des travaux de renouvellement de voies et de maintenance d’appareils de voie vont justement être opérés sur plusieurs tronçons de la ligne. Je viens de poster un article à ce sujet sur le blog.

  2. reiddi dit :

    Pour la sonorisation la Defense : en effet un réglage s’impose, c’était inaudible.
    De plus le premier départ pour St Nom vers 18h10 n’a été signalé qu’1 minute avant le départ et avec des changements de quai ( q4 à q2 )qui se déroulaient simultanément entre les départs vers La Verrière (du quai 2 au quai 3) et le départ vers St Nom
    Bref : la désorganisation habituelle
    car, quoi qu’en dise la SNCF, les retards, annulations et autres désagréments sont de plus en plus fréquents

    • MarieD dit :

      J’ajouterai que le train qui est reparti de La défense direction St-Nom était arrivé au quai 4 depuis bien 10 minutes quand l’annonce a été faite. N’aurai- t il pas été possible d’anticiper l’évidence, puiqu’aucun train ne venait de Paris, c’est celui là qui allait repartir vers St-Cloud ? Ce premier train reparti à 18h10 comportait un grand npmbre de wagons presque vides, la plupart des voyageurs étant restés dans la bouculade des changements de quai de dernière minute ! Et pour ce qui est des annonces à La Défense, je confirme que calée sous les hauts-parleurs j’entendaisn, mais que mes voisines (à 2 mètres) n’arrivaient pas à discerner les annonces dans le brouhaha !

  3. BPasser au statut dit :

    Bonjour
    Effectivement, nous n’avons eu aucune explication le matin, suite à l’interruption de la circulation. Trains retardés puis purement et simplement annulés, et personne pour en expliquer la raison. C’est vraiment désolant.

  4. Marie92 dit :

    C’est bien de relayer l’information en gare sur les écrans et par annonces vocales, mais dans les trains, il n’y a ni annonces vocales, ni écrans…
    L’information doit être la même pour tous.

    • Bonjour Marie92, je suis tout à fait d’accord avec vous, et notre but est bien que vous ayez l’information en gare et à bord des trains. En novembre certains internautes du blog ont participé à une réunion sur l’information diffusée dans les trains, où justement ils ont pu échanger sur le sujet avec des agents. Vous pouvez suivre le fil des discussions concernant cette réunion ici. Maintenant, il faut savoir que l’agent de conduite n’a pas toujours une information précise sur les perturbations en cours, il est en lien avec le régulateur des circulations de la région de Paris Saint-Lazare par une radio et la priorité est donnée aux conducteurs qui subissent directement l’incident. Cependant, nous travaillons sur le sujet et d’ailleurs tous les agents de conduite de la ligne vont recevoir une formation à la prise de parole en 2013.

  5. Kalet dit :

    Bonjour,

    Pour ma vision des choses, les points d’améliorations:

    – Lorsque des annonces sont faites à Gare Saint Lazare (notamment de rester dans les trains) et aucun relais n’est effectué en voiture comment être au courant ? On entend pas grand chose dans le brouhaha dès que l’on s’approche de la tête du train.
    – Proposer le RER A pour la Défense sans garantir de desserve après la Défense me semble assez … incompréhensible dans le principe.
    – Vu le nombre de pannes et les délais de remise en service, est-il un jour concevable d’avoir un réel service de délestage ? Bus pour St Cloud, La défense, Versailles, St Nom … ? Hier j’ai noté presque 1h30 entre le moment où je suis monté dans le train et le départ dudit train, le trajet aurait-été plus court en bus non ?

    Enfin en conclusion, je suis depuis ‘peu’ dans les transports en commun au quotidien, venant d’une entreprise de service publique, je suis surpris de la tolérance que vous vous octroyez quand à la fiabilité générale de vos lignes (On doit pas être loin d’un retard important par semaine et ce pour une seule ligne)? N’y a-t-il pas des sanctions financières par rapport à votre fiabilité comme on peut y trouver dans le gaz ou l’électricité ? Si la carotte (protection sociale, statut…) ne marche plus, il faudrait un jour sérieusement songer au bâton !

    • Bonjour Kalet, nous avons bien un système de bonus/malus dans le cadre de notre contrat avec le Syndicat des Transports d’Île de France et la ponctualité voyageurs y représente une part importante. Dans le contexte que nous connaissons de croissance de la fréquentation des lignes et de saturation du réseau, nous ne pouvons pas nous satisfaire des perturbations qui peuvent survenir sur la circulation des trains, et notre but est toujours d’améliorer la qualité du service qui vous est proposé.

  6. SSPPasser au statut dit :

    Comme le disent les autres commentaires, hier il y a eu un incident le matin et un autre le soir. Le nez colle a la vitre après avoir attendu un train vingt minutes sans savoir s’il allait arriver, je me réjouissais juste d’avoir eu la chance de pouvoir monter dedans. Je me disais aussi que puisque je ne prends le train que deux fois par jour, cela ne peut plus que s’améliorer, comme les jours qui vont commencer à s’allonger à partir de la semaine prochaine…
    A part ça, à la gare de la Défense on entendait bien les annonces sonores, mais comme je l’écrivais plus haut je n’ai eu aucune information sur l’heure du prochain train.
    Maintenant que les incidents sont récurrents, j’ai pris l’habitude de consulter les horaires sur Transilien avant de me mettre en route. Or, si les alertes sont bien relayées, les horaires ne sont pas mis à jour. Si j’avais su que mon train ne passerait pas, quitte à ne pas être chez moi pour préparer le repas de ma famille, je serais restée 20 minutes de plus au bureau pour rattraper le retard sur mon travail pris le matin.
    Monsieur Lange, le n’ai plus de compréhension devant ces incidents à répétition. J’ai l’impression d’être devant le bulletin scolaire de mon fils. Peu importe les excuses, ce qui compte c’est le résultat général. Il est possible sur les blogs de tenir un calendrier. Je vous suggère d’en ajouter un sur ce blog, en mettant à jour les jours sur lesquels il y a eu un ou plusieurs incidents. . Vous verrez que les jours sans rien de notable sont maintenant en minorité.

    • Bonjour Ssp, connaissez-vous la rubrique « Horaires en temps réel » du site Transilien ? Elle est accessible en bas à droite de la page d’accueil et comme son nom l’indique, elle vous permet de connaître l’horaire réel de votre prochain train. Les incidents qui surviennent sur la ligne ne seront pas éliminés pour autant, mais cela peut vous permettre de mieux organiser votre temps.

    • SSPPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est précisément de cette rubrique que je parle. Elle indiquait le train de 19h38 a l’heure, qui a du passer à 55 bien tassées

  7. BPasser au statut dit :

    D’ailleurs, à propos de « compréhension », vous avez remarqué ? Lorsqu’on nous avons droit à des annonces sonores pour nous avertir de difficultés de circulation, on ne nous remercie plus pour notre compréhension, mais pour notre attention….. Je confirme, nous avons de moins en moins de compréhension pour ces incidents à répétition!

  8. Alain B dit :

    Bonjour,

    Merci pour les arrêts supplémentaires à Bécon des trains normalement direct, cela va dans le sens de nombreuses demandes d’amélioration en cas de situation perturbée formulées par des usagers intervenant sur ce blog !

  9. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin le train de 8h17 à Garches (direction Paris) a été supprimé … encore.

    J’ai pris le train d’avant (8h12), il était plein je pense que celui d’avant n’est pas passé.

  10. Aurry dit :

    Bonjour,

    Courbevoie même problème ce matin, le train de 07h16 supprimé … Pour information le train précédent est à 6h58 le suivant à 7h31 donc 1 train par 1/2h.

    Pour information incident sur la ligne, on a eu de la change hier en fait 🙂

    « Panne d’un train à proximité de la gare de Pont Cardinet sur la ligne L. »

    Bonne journée

  11. ER92700 dit :

    Bonjour,
    Ce matin je dois me rendre en gare de Maisons Lafitte. Habitant gare de la Garenne, je me dis « chouette, pas de changement à faire ». Je consulte les horaires sur le site Transilien et là, surprise, pas de train direct pour MLF mais un changement systématique à La Défense pour le RER A.

    Je vais donc consulter les fiches horaires que l’on trouve ici http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=L qui annoncent bien des trains Paris St Lazare – MLF en journée. C’est à n’y plus rien comprendre !!!

    Ceci n’est que l’une des nombreuses remarques que je pourrai faire sur cette ligne lamentable, amère déception depuis notre emménagement à Colombes. C’est simple, nous évitons désormais par TOUS les moyens de l’utiliser. Et je paie tout de même plus de 75 euros par mois pour un pass Navigo.

    • Julien dit :

      « Je consulte les horaires sur le site Transilien et là, surprise, pas de train direct pour MLF mais un changement systématique à La Défense pour le RER A.

      Je vais donc consulter les fiches horaires que l’on trouve ici http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=L qui annoncent bien des trains Paris St Lazare – MLF en journée. C’est à n’y plus rien comprendre !!! »

      Très bonne remarque, en effet il n’y a plus de direct PSL – Maisons Lafitte depuis le cadencement du RER A en février 2008

    • Bonjour ER92700, non il n’y a pas de train direct La Garenne Colombes – Maisons Laffitte, l’offre de transport étant construite selon les limites du réseau. Pour rejoindre Maisons Laffitte de La Garenne vous pouvez faire votre changement à Nanterre Université. Par contre le week-end les trains qui font le trajet Paris Saint-Lazare – Maisons Laffitte sont omnibus et s’arrêtent à La Garenne Colombes.

    • Julien dit :

      M.Langé,

      La fiche horaire sur le site Transilien est fausse, car elle indique des trajets omnibus PSL-MLF en semaine, ce qui comme vous venez de le rappeler n’est plus le cas …

    • Bonjour Julien, je pense que la fiche horaire valable en semaine du lundi au vendredi et celle des samedis et dimanches ne sont pas rangées au bon endroit dans les rubriques du site. Je vais voir cela avec le service concerné.

    • Bonjour Julien et ER92700, il s’agissait bien d’une erreur de rubricage. Les fiches horaires n’étaient pas rangées dans la bonne colonne, l’erreur est maintenant réparée.

  12. BPasser au statut dit :

    Encore et tjs des incidents aujourd’hui : aucune train pendant 30 mn entre la Défense et Versailles suite à une avarie à St Lazare. Seul point positif : des agents étaient présents sur le quai, faisant de leur mieux pour nous informer, bien qu’ils n’aient que très peu d’infos à nous transmettre….

  13. raslebol78220Passer au statut dit :

    Quelle journée catastrophique … une heure pour aller au bureau le matin, deux heures pour rentrer le soir (mon trajet dure environ 40 minutes quand tout va bien), et ces problèmes deviennent de plus en plus fréquents
    Beaucoup de choses sont déjà dites plus haut, je souhaite cepandant ajouter 3 points :
    – quel intérêt de passer en boucle des annonces à la défense diasnt qu’il faut consulter les affiches en gare quand les affiches en gare ne disent … rien si ce n’est qu’il n’y a pas de train !!!
    – Comment faut-il procéder pour se faire rembourser ses billets ???
    – Enfin, quid du train qui passe à 8h20 à Viroflay, supprimé depuis un an environ … qui n’est même plus affiché en gare … et qui rend les 4 trains les plus utiliss aux heures de pointe bondés tous les matins ???

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour le dernier point, ce train (ainsi que celui du soir au départ de Paris) n’existe même plus dans les nouvelles fiches horaires applicables depuis le 9 décembre. Et il n’y toujours pas de nouvelle pour la réparation de la rame de la GCO endommagée.

    • bob dit :

      Aucune solution n’est donnée sur tous les problèmes qui ont été rencontrés depuis ces derniers mois, ni sur la rame supprimée de la lignes Versaille–>St-Lazare
      Que des justifications et des phrases toutes faites qui n’engagent à rien…

      C’est à se demander s’il y a vraiment quelqu’un aux commandes de cette ligne…

  14. Dembele dit :

    Bonsoir,

    C’est le deuxième matin d’affilé que nous avons le droit à des trains courts alors qu’habituellement ce sont des longs sur Versailles direction Paris à 6H du matin.

    Une nouvelle grande avarie de matériels ?

    • Bonjour Dembele, en ce moment et jusqu’à fin janvier le train de 6h04 Versailles Rive Droite – Paris Saint-Lazare est effectivement court, suite à des travaux de remplacement d’appareils de voie à Versailles Rive Droite qui font que nous avons moins de place disponible pour garer les trains. Quelques autres trains sont également concernés.

    • Dembele dit :

      Bonsoir,

      Ceci explique donc cela.
      Il faudrait alors changer la composition du train de « Long à Court » sur les écrans ? Encore ce matin des clients sprints sur les quais car trop loin de la rame.

    • Bonjour Dembele, vous avez raison et suite à votre message nous avons indiqué ce train comme actuellement court sur les écrans d’informations des gares. La modification devrait aussi être réalisée pour les autres trains concernés.

  15. Vincent dit :

    Et voilà,

    Un petit coup d’œil avant de partir pour La défense. Et non, le train de 18h56 pour St Nom est supprimé.

    Soit le bus soit 15 minutes au travail en plus.

    Encore une suppression de plus.

  16. hikkiPasser au statut dit :

    j’ai eu le mauvais goût de sortir hier soir avec ma fille , après avoir subit un mauvais opéra (pour une fois la SNCF n’a rien à y voir :-)) j’ai eu la velléité de vouloir emprunter le train de 23h36 à la Défense : train qui après avoir été annoncé successivement via les écrans à 23h37,38,39,40,41 a fini par passer à 23h42 !!! Et, ce bien évidement sans aucune annonce, ni explications … je n’avais qu’une peur qu’il finisse par être supprimé alors qu’il était déjà bien tard !
    7 mn de retard sur un trajet qui dure 10 mn chouette… et là ce n’est pas la saturation du réseau ni l’affluence voyageurs qui peuvent être invoquées tout de même ! Quoique vu le retard le train a fini par être plein …

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’étais dans ce train au départ de St Lazare. Je ne sais plus s’il est parti à l’heure mais il s’est trainé jusqu’à La Défense. Quelques fois, cela vient de limitations de vitesses en raison de travaux sur les voies adjacentes.
      Par contre, comme cette ligne réserve de nombreuses surprises, je peux comprendre l’angoisse d’une attente qui se prolonge sans explication.
      Par ailleurs, il y a avait déjà beaucoup de monde au départ de Paris et, même si ce train n’est jamais vide, il y a avait plus que d’habitude.

    • stephadc dit :

      Le retard est certainement lié aux travaux qui font que les trains pour la défense circulent sur les même voies que les omnibus pour Naterre et Maison Laffite.
      Effectivement dommage encore une fois que cette information ne soit pas diffusée.
      Bonnes fêtes à tous.

  17. Vincent dit :

    Bonjour, Et oui certains travaillent le 24 décembre ^^

    Trajet en Transilien super agréable aujourd’hui : train vide et 8 minutes pour faire Garches – La Défense.

    • Bonsoir Vincent, effectivement la circulation est le plus souvent bien plus fluide durant les périodes de moindre affluence. Nos chiffres de ponctualité de l’été le prouvent ! Par contre, la branche Cergy est très perturbée cet après-midi suite à un accident de personne en gare de Maisons Laffitte qui a eu lieu à 15h48.

    • Vincent dit :

      Bonjour,

      La circulation est plus fluide mais aujourd’hui le train de 8h33 à Garches a été supprimé.

  18. Bonjour Vincent, les perturbations de ce matin sur les axes Saint-Cloud, Saint-Nom et Versailles Rive Droite sont la conséquence d’un train en panne vers 6h30 entre Pont-Cardinet et Clichy, puis d’un signal d’alarme abusif tiré à 7h15. Vous a-t-on bien indiqué la cause en gare ?

    • Vincent dit :

      J’avoue que je n’ai pas fait attention. Lors des vacances je suis moins pressé.

      Sinon : j’ai l’impression que les trains tombent souvent en panne à Pont Cardinet…

  19. Vincent dit :

    Bonjour Monsieur LANGUE.

    La dernière fois vous posiez une question sur la nouvelle sonorisation de La Défense. J’avoue qu’il y a du changement on entend clairement mieux ce qui est dit … mais c’est fort ^^.

    Hier soir (vers 18h50) il y a eu une avarie matériel selon les écrans et un acte de malveillance selon l’annonce micro.

Les commentaires sont fermés.