MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le Francilien en test sur Paris Saint-Lazare !

89
Publié le 15/02/2013
Le Francilien arrive en test à Saint-Lazare.

L’avez-vous vue ? La première rame Francilien est apparue hier sur notre réseau. Son nom de baptême : 79L, L pour Levallois et 79 son numéro dans la série des Z50000. Ses essais débuteront ce week-end. Nous préparons dès à présent son déploiement sur Paris – Nanterre Université d’ici le second semestre 2013.

Les travaux d’adaptation du réseau et des quais sont bientôt terminés. Le travail actuel porte sur la réalisation de toute une batterie de tests techniques pour vérifier que tout est conforme pour assurer le futur service commercial et pour la maintenance de ce nouveau matériel. En attendant, la formation des conducteurs se poursuit ainsi que la mise en phase des nouvelles particularités du Francilien avec nos outils existants.

Pour rappel, le Francilien arrivera au fur et à mesure au second semestre de l’année sur les trajets Paris Saint-Lazare – Nanterre Université. Au cours du second semestre 2014 il commencera à desservir Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut.

89 commentaires pour “Le Francilien en test sur Paris Saint-Lazare !”

  1. Idri_95 dit :

    Bonsoir,
    Est ce que les quais de Paris St-Lazare serait réhaussés ?

  2. Idri_95 dit :

    **seront réhaussés ?

  3. railtonyPasser au statut dit :

    au faites Jacques-Guy, je suis heureux que le francilien fait son apparition sur la ligne L (c’est à dire le réseau Saint-Lazare) mais seulement sur l’axe Paris – Nanterre Université – Cergy le Haut et tandis que sur la ligne J, ce sera sur l’axe Paris – Ermont-Eaubonne et les autres, en concertation avec le STIF et la SNCF et je constate que le réseau Saint-Lazare sera composé de 55 trains Franciliens comme c’est le cas des lignes H et P dont respectivement 82 et 35 dont le total des trains Francilien (c’est à dire le nouveau matériel roulant de la SNCF) est de 172 rames. ce qui permet de libérer les Z6400 en provenance de Paris – Nanterre Université – Cergy le Haut sur les axes Paris – Saint Cloud – Saint Nom la Bretèche – Versailles Rive Droite + Saint Germain en Laye Grande Ceinture – Noisy le Roi pour améliorer les fréquences ou augmenter les trains dans ces axes pour faire face à de nombreux voyageurs de la ligne L.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour augmenter la fréquence des trains, ça va être compliqué. Entre La Défense et St Cloud, c’est déjà hyper-saturé. Par contre, cela devrait permettre d’avoir quelques rames de plus en réserve et de remettre en place les 2 missions supprimées depuis plus d’un an suite à l’incendie d’une des rames de la GCO.

    • Tom92 dit :

      Augmenter la fréquence des trains peut être possible, à condition d’y mettre les moyens… L’installation du NExT (Nouveau système d’Exploitation des Trains) pourrait être mis en place sur envrion 10 à 16 kms (sur PSL/La Défense bif. après Saint-Cloud) pour 20 à 30 millions d’euro (coût d’après dossier sur l’extension du SACEM sur le RER A)…
      L’allongement de la troisième voie entre la gare du Val d’Or et Suresnes Mont Valérien, voire jusqu’à Puteaux et La Défense, qui serait bananlisée, permettrait également de faire circuler plus de trains (coût inconnu à déterminer)…
      En tout cas, c’est sympa de voir ces nouveaux trains Z50000 (même si les anciens Z6400 sont toujours agréables à voir…), en espérant que leur accélération sera suffisant pour être à niveau des rames qu’ils remplacent…

    • EmmanuelM dit :

      Pour ce qui est d augmenter la fréquence des trains entre saint cloud et la défense il y a des solutions à étudier à mon avis :
      – supprimer les omnibus saint cloud – la défense : ils circulent à vide la plupart du temps depuis l arrivée du tram T2
      – mettre les trains la défense / la verrière en direct entre saint cloud et la défense je ne pense pas que les nombreux voyageurs venant de Versailles et au delà ne s en plaindront
      – créer de nouvelles sorties à la défense car la plupart du temps les trains bouchonnent à cause des voyageurs qui ne peuvent descendre du fait du manque de sorties

    • Tom92 dit :

      Des omnibus PSL – La Défense en quelque sorte (plus fréquents?)… mais pour ceux qui souhaitent se rendre à PSL, c’est un peu embêtant…

    • hikkiPasser au statut dit :

      donc EmmanuelM si je vous lis bien votre proposition pour augmenter la circulation des trains est de supprimer tous les arrêts intermédiaires entre St Cloud et la Défense (ligne L et U) et entasser tous les voyageurs de ces trains dans un tramway plus que saturé depuis la prolongation à Bezons et qui, de surcroît, contrairement aux trains s’arrête tout en bas des villes concernées (sauf pour Puteaux où l’arrêt est en commun) !
      J’en conclus donc que vous n’habitez pas sur ce fameux tronçon et n’en dirais pas plus car je risquerais de devenir grossière et comme dirais Mr Lambert cela contreviendrait à la charte du blog :-)…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je rejoins hikki. Les voyageurs des différentes gares concernés par votre idée vous seront reconnaissant.

      Concernant La Défense, je ne vois pas où créer de nouveaux accès. La majorité des voyageurs veut passer par le hall d’échange.

    • Tom92 dit :

      @hikki Euh… ça, c’est vrai! Et ce qui est le plus drôle, c’est de voir à La Défense les gens venant du sud de la ligne sortirent presque tous du tram (ce qui représente beaucoup de monde, même le dimanche!), puis les voyageurs (il y en a masse sur les quais toute la journée) re-remplir le tram, qui repart ensuite vers le nord…
      Et puis, perso, le tracé de la L permet de voir la Tour Eiffel allumée le soir, contrairement au tram (beaucoup trop bas jusqu’à Belvédère)…

    • Bluebird43 dit :

      Les omnibus VERI et DEFI c’est bien ainsi 🙂 Ca ne servirait à rien d’aller plus vite car de toute façon, à ce jour, il y a le train pour Versailles RD qui le précède jusqu’à la bifurcation de Porchefontaine. Si le VERI qui est direct entre Saint-Cloud et Versailles CH rattrape le VALE, eh bien de toute façon il va s’arrêter quelque part…

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Merci Monsieur Langé, pour cette jolie photo du Francilien sur les voies de St Lazare. Je n’ai pas eu la chance de le voir, mais espère bien l’apercevoir durant ce week-end.
    Quant à la livraison, croisons les doigts pour que tout soit réalisé dans les temps…

  5. PH dit :

    Bonsoir;

    S’il y’en a que ça intéresse, la 79L fait des essais ce soir, sur Paris-Bécon(-Nanterre?) parait-il.

  6. Tom92 dit :

    Mr. Langé, serait-il possible que vous nous expliquiez tous les codes missions de la L, comme sur celui-ci : http://maligned.transilien.com/2012/01/12/votre-mission-sera/.
    Je prend souvent mon cher POBO, mais aussi DEBO pour me rabattre sur La Défense… alors bon, j’aimerai aussi connaître les autres…

    En tout cas, je suis impatient de prendre ce Francilien (même si ce n’est pas mon groupe)!

  7. Heysee dit :

    Le train pour s’y cloud de 8h11 à becon existe t il encore ? Une semaine que je ne l’ai pas eu… Et toujours les directs vides qui passent sans s’arrêter. Je suis aussi à la recherche des infos…

    • Bonjour Heysee, le train de 8h12 au départ de Bécon les Bruyères pour Saint-Cloud a bien circulé à chaque fois depuis le début du mois de février sauf lundi 18 où il a été limité à Bécon les Bruyères suite à un incident touchant une porte d’un train à Courbevoie, ce matin là vers 8h.

  8. vallées2013 dit :

    Bonjour!

    L’arrivée des z50000 commencent a prendre forme , et en tant qu’usager de la ligne , je ne peut que m’en réjouir!.
    Je me pose la question quand à l’avenir des z25000 sur la ligne L..Car même s’il est prévu de renforcer les dessertes de PSL Versailles etc… avec des z6400 venant de la branche PSL Nanterre , je remarque que la majorité du service sur PSL Nanterre est assuré avec des z20500 , donc le francilien remplacera surtout surtout les z20500 de cette ligne…Ou iront ces rames ?

    • Z6441 dit :

      Bonjour,

      Sur le RER D très probablement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce ne sont pas forcément les dessertes qui seront renforcées car le réseau est saturé mais le parc de rames disponibles afin de palier aux nombreuses immobilisations.

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Merci EP et Z6441 sur ces informations et pour la phrase « afin de pallier aux nombreuses immobilisations ». Encore hier soir, 9 trains omnibus ont été supprimés entre Paris et Nanterre U et il faudrait rapidement que ce genre de dysfonctionnement cesse.

  10. djuddju dit :

    Bonjour,

    pourrai t-on avoir les caractéristiques de ces nouvelles rames en terme de places assises, places debout ?
    Et sur l’axe Paris-Nanterre, est ce qu’il n’y aura qu’un seul élément (train court) ou plusieurs (train long) ?

    Merci d’avance

  11. Yayams78 dit :

    Suite au déploiement progressif des Francilien, les Z6400 seront t-ils redéployer sur d’autre ligne ou totalement radiés ?

  12. beawat dit :

    Bonsoir,
    Je suis étonnée, après les tracasseries rencontrées récemment par les riverains de la gare de Bécon qui ont subi le bruit des travaux de nuit pendant des semaines … que vous ayez omis de relayer cette information, pourtant visible sur le blog de la ligne J : http://malignej.transilien.com/2013/02/21/gare-dasnieres-sur-seine-des-travaux-vont-commencer/

  13. EPPasser en mode normal dit :

    Suite à la présentation officielle du Francilien sur la ligne P (Paris Est), la SNCF a rédigé un communiqué (http://www.sncf.com/sites/default/files/20130227_dp_le_francilien_inaugure_sur_la_ligne_p.pdf) qui distille quelques infos sur Paris St Lazare.
    « A ce jour, 86 rames Francilien ont été livrées par le constructeur, installé à Crespin
    (59), dont 82 sont aujourd’hui affectées à la ligne H, 3 à la ligne P et une au réseau
    Transilien de Paris Saint-Lazare, où elle a commencé ses premiers essais sans
    voyageurs. Fin 2013, elles seront 113 (82 sur la ligne H, 19 sur la P, 12 sur Paris
    Saint-Lazare).
    Après la ligne H et la ligne P, le Francilien commencera à être déployé sur les
    lignes L et J du réseau Transilien de Paris Saint-Lazare à partir du 4e trimestre 2013,
    d’abord pour les liaisons entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université, puis pour les
    dessertes Paris – Ermont et Paris – Pontoise par Conflans en 2014 et 2015. »

  14. Ovillois dit :

    Bonjour,
    Quelle est l’avenir des Z6400 avec l’arrivée des Z50000 ?
    Je pense que les rames actuelles n’ont pas encore franchi 40 ans de circulation.
    Merci de votre réponse.

  15. Alain B dit :

    Bonjour,
    Un mouvement de grêve illimité est d’ores et déjà annoncé au 1er septembre à cause de la mise en place du Francilien…
    Il semble que le délai restant jusqu’à cette échéance est suffisamment important pour ne pas en arriver à ces extrémités, et éviter qu’en pleine période de rentrée scolaire, nous revivions les désagréments de la semaine passée.
    Pouvez-vous nous rassurer sur ce sujet ?

    • Alain B dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous nous rassurer sur ce sujet ? Merci.

    • Alain B dit :

      Bonjour Mr Darsonville,
      Le mouvement de grêve semblant toujours d’actualité, pouvez-vous nous rassurer sur ce sujet, ou devons nous préparer à une rentrée difficile ?

  16. Marquis78 dit :

    Pouvez vous répondre au précédents commentaires SVP ?

    Quand aura lieu la mise en service commercial de la premiere rame NAT ?

    Merci

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il suffit de lire: « Pour rappel, le Francilien arrivera au fur et à mesure au second semestre de l’année sur les trajets Paris Saint-Lazare – Nanterre Université. Au cours du second semestre 2014 il commencera à desservir Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut. »
      D’après radio ballast, il y a aurait une rame en service commercial cet été (juillet). Il y a encore du pain sur la planche. Il faut former les conducteurs et valider la mise à quai d’une UM à St Lazare.

  17. EPPasser en mode normal dit :

    Oyé braves voyageurs, radio ballast annonce la 1ère rame en service commercial pour le 14 juillet ! Attention, cette information n’est absolument pas officielle. Il ne s’agit que d’une rumeur entendue dernièrement.

  18. Raf dit :

    Bonjour quand circuleront les franciliens sur les branches Saint-Cloud-Paris saint lazare ? Car les trains que nous avons sur la ligne L sont tous avec des tagues sur les portes ,fenêtre ,fauteuil et il n’y a pas un wagon sans qu’il y aie un tague .

    • Bonjour Rafael, le Francilien arrive cet été pour des missions Bécon les Bruyères et quelques trajets Nanterre Université. Il est envisagé de le faire circuler par la suite sur l’axe Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite. Si ce projet est validé, le déploiement ne se fera pas avant quelques années.

    • Raf dit :

      D’accord je vous remercie de votre réponse.

  19. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville, je chercher une page proprete sur ce blog mais je ne la trouve pas . Ma question est sur la proprete des trains. Pourquoi sur la ligne L il n’y a pas un seul wagon sans qu’il un graffitis, un tags ou une vitre rayé . Pourquoi les trains sont toujours aussi sale. Est ce que les rames sont nettoyées tout les jours ? Les rames sont elles surveiller la nuit ? Merci d’avance .

    • aga dit :

      Je peux peut-être avancer une réponse quant à la saleté dans les trains : Si chacun prenait la peine d’emmener ses déchets pour les déposer dans une des nombreuses poubelles à disposition dans les gares (poubelles tri-sélectif au passage) au lieu de les abandonner dans les trains, peut-être auriez vous l’impression de voyager dans un environnement un peu plus propre…Qu’en pensez vous ? Chaque jour, je suis écoeuré de l’attitude de certains voyageurs !

  20. Raf dit :

    Merci de votre réponse aga mais ce n’était pas tellement ma question … Ma question était plutôt de savoir si les rames sont elles nettoyées tout les jours et sont elles surveiller de nuit . Et si les vitre était changer de temp en temps ? Merci d’avance .

  21. aga dit :

    Une de vos questions était :  » Pourquoi les trains sont ils toujours aussi sales ? « 

  22. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le Francilien entre en servce commercial quand?

  23. Raf dit :

    Oui aga mais je voulais aussi savoir sur les tagues , les vitre rayées …

  24. Raf dit :

    SVP puije avoir une réponse au plus vite . Merci

    • Bonjour Raf, chaque jour un nettoyage de base est procédé sur les trains de la ligne L avec ramassage des ordures et élimination des souillures. Le sol est également lavé. Ensuite, d’autres nettoyages sont organisés à fréquence régulière : un nettoyage plus approfondi tous les 2-3 jours, un dépoussiérage et une remise au propre des installations intérieures tous les 7-10 jours, un nettoyage extérieur tous les mois. Puis, tous les deux mois c’est un grand nettoyage intérieur qui est réalisé en détail. Pourriez-vous m’indiquer les rames dont vous parlez et quel est votre trajet sur la ligne ?

  25. EPPasser en mode normal dit :

    A priori, il y a 2 rames en circulation aujourd’hui.

  26. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville , je parle des rames z6400 . Je prend tout le temp la ligne L pour les trajets suivants : Saint-Cloud-La defense ou Saint-Cloud-Paris saint lazare .

  27. Raf dit :

    Et ( je fais les allez retour )

  28. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville , je vous avez indiquer les rames mais vous m’avez pas répondu après , merci .

    • Bonjour Raf, pour ces problèmes de nettoyage je transfère vos remarques au cas par cas. J’ai donc besoin de détails pour définir de quelle rame vous parlez. La prochaine fois que vous serez sujet à ce problème merci de me donner l’heure de votre train au départ, la gare de départ, ainsi que votre destination.

  29. Toutoune60 dit :

    Je suis nouveau sur ce blog. Que vont devenir les Z 6400 ?

    • Bonjour Toutoune60 et bienvenue sur le blog. Quel axe de la ligne empruntez-vous ?

    • Toutoune60 dit :

      Bonjour Guillaume,

      PSL Versailles La Défense puis La Défense Versailles Chantiers et ou Versailles RD. Quelque fois PSL Cergy ou par RER A.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour l’instant, les nouvelles rames commandées ne permettront pas le remplacement des toutes les anciennes rames. Elles remplaceront les Z20500 (rames à 2 niveaux) et quelques Z6400 de notre ligne mais également du matériel de la ligne J. Les Z6400 libérées permettront d’avoir une plus grande réserve de matériel surtout lorsque l’on sait que le sort de la rame GCO incendiée n’est toujours pas fixé et que cela se traduit par une circulation en moins le matin et le soir vers Versailles.

  30. Raf dit :

    D’accord , je vous tiendrez au courant . Merci beaucoup !

  31. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville . Je viens vous indiquez une rame pas propre du tout sur un trajet: Vaucresson-La Defense. Le train du Samedi 14 Septembre . Arriver a la gare de Vaucresson a 14h20 Mission PALS a destination de Paris Saint-Lazare . Toute les vitres du wagon sont rayés , sale , tague sur les portes , rayures , tague sans doute nettoyer mais mal , tague sur les rideaux pour cacher le soleil et les sièges qui se plie à côté des portes , en dessous , TAGUE NON NETTOYER . Canette sur les sièges , journal , sol sale … La rame était vraiment sale . Tague a l’extérieur des rames au dessus des portes . Je pense que certain tague ne sortent pas et jen ai conscience . Mais j’ai remarquer que a saint nom la bretèche , j’ai aperçu une rame rénover et je suis montait dedans mais l’intérieur , on agirait dit que il n’y a pas eu de rénovation . Si le francilien n’arrive pas tout de suite , pourquoi pas rénover les rames mais a l’intérieur un peu prêt comme le francilien … Merci et bon courage .

    • Bonjour, lors de son stationnement à Marly le Roi la rame a été nettoyée samedi 14 septembre (balayage, ramassage de détritus…). Avant votre arrivée dans le train il avait déjà effectué 6 missions, il est donc possible qu’il ait été sali à ce moment la.
      Pour les vitres rayées et les tags le train doit passer en site de maintenance. J’ai contacté le responsable du nettoyage des rames du Technicentre pour avoir plus d’informations.

  32. Raf dit :

    On agirait = on aurait dit . Excusez moi pour la faute de frappe .

  33. Raf dit :

    Que va t’il se passer ?

  34. Raf dit :

    D’accord merci pour votre reponse ! Mais pour les rames rénovées , est ce que elles seront rénover ou faudra t’il attendre les franciliens? Car sur Youtube j’ai vue une vidéo de SNCF la radio ou des voyageurs ce plaignait de retard et guillaume pepy a répondu qu’on fait de énorme travaux sur les voix et on peux se consoler car fin 2013 arriveront de nouvelles rames qu’on appelle le francilien … Merci

  35. Raf dit :

    La vidéo sur Youtube s’appelle : interview de Guillaume Pepy , Paris-Cherbourg , Riom-Vichy et Paris saint lazare , Saint-Nom-la-Bretèche . Des voyageurs se plaignait de retard et Guillaume Pepy a dit mais nous avons une bonne nouvelle , nous allons recevoir des nouveaux trains ,  » le Francilien  » . Pourquoi maintenant vous ne confirmez pas qu’il seront mis en service fin 2013 ? Merci d’avance . Vous pourrez regarder la vidéo .

  36. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville cela fait maintenant presque 2 mois que j’attend ma réponse …

    • Bonjour, je viens de vous répondre sur ce commentaire pour le traitement des tags. Concernant le Francilien, une étude complémentaire a été demandée et lancée il y a quelques mois. Les résultats doivent être présentés pour permettre de poursuivre le déploiement de ce nouveau train. Le cabinet en charge de cette étude a pris du retard dans le rendu de son rapport, or nous sommes tenus légalement d’attendre ce rendu ainsi que sa présentation pour déployer le Francilien.

  37. Raf dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse !

  38. Raf dit :

    Bonjour j’ai une question a vous poser sur la surveillance des trains quand ils ne sont pas en service . Dans un reportage de 90 enquêtes ( TMC ) , j’ai vu j’ai vue un reportage concernant , la violence dans les transports en commun et ils sont montrées que des jeunes vers 3 h du matin allez taguer les trains , rayées les vitres . Le problèmes , c’est que ces jeunes entrain sans problème dans les rames , ils arrivent il appuie sur le bouton ouvrir les portes et voilà . Pourquoi les portes ne sont pas vérouiller quand le train n’est pas en service ? Ensuite , grâce aux caméras de surveillances , pourquoi ne pas lancer des enquêtes ?

    • Bonjour Raf, les rames sont garées dans des sites clôturés et gardiennés.
      Nous sommes en relation avec les autorités dans le cadre d’enquêtes judiciaires par lesquelles nous signalons toutes formes de dégradations sur notre matériel roulant. Le recours à la vidéoprotection permet, dans certains cas, de repérer les auteurs et de les traduire en justice. Les cellules TAGS de la Sûreté Ferroviaire et le groupe TAGS du département d’investigations judiciaires de la Brigade des Réseaux Ferrés travaillent en étroite collaboration pour mener des enquêtes liées aux dégradations du matériel roulant, que ce soit au niveau national ou local. Récemment, cette coopération a permis de conduire à l’interpellation de taggueurs notoirement connus.

  39. Raf dit :

    Bonjour nous sommes le 11 décembre , cela fait maintenant 16 jours que je n’ai toujours pas eu de réponse …. Merci et également sur la radio, sur le commentaire de la gare de Saint Cloud . Merci

  40. Raf dit :

    Merci de votre réponse mais par Exemple: A la gare de Saint-Cloud , il y a des trains qui sont stationner , n’importe qui peut descendre sur les voies et allée taguer un train … Et pourquoi si les sites sont gardiennes et surveiller , pourquoi alors il y a comme même des tagues et des vitre rayées ce qui est inadmissible ? J’ajoute également que les tagues sont très mal effacer , en gare de Saint-Cloud , un train était stationner et il y avait de la peinture partout … Merci .

  41. Raf dit :

    Bonjour , merci je comprend que certains tags sont difficiles a enlever mais pour la permis ne qui paie le ticket , c’est toujours super de monter dans une rame agréable , et non pas avec des tags , des vitres rayées etc … Les rames doivent être mais surveiller car encore une fois , hier , cette fois ci j’etait dans le bus et le bus en passant a la gare de Saint-Cloud , une rame était complètement dévaliser de tags . Vous comprenez que pour moi qui paie par ans , 400€ , sa fait mal au coeur d’emprunter une rame dévaliser . Les franciliens eux font être dévaliser également si les rames ne seront pas dévaliser

  42. Cyril dit :

    Raf, vos messages sont particulièrement incompréhensibles.

  43. Raf dit :

    Bonjours effectivement Cyril , merci de le signaler . Je rectifie ma réponse est : je comprend que certains tags sont difficiles a enlever mais pour la personne qui paie le ticket ou un pass comme mon cas ( 400€00 par ans ) Les rames doivent être mieux surveiller , les franciliens vont être dévalisé également si les rames ne seront pas surveiller . Merci Cyril de votre retour , a ce moment ou j’écrivais le message , j’était dans un train assez plein donc il était dur d’écrire car je n’était pas assis. Merci et a bientôt !

  44. Raf dit :

    Bonjours effectivement Cyril , merci de le signaler . Je rectifie ma réponse est : je comprend que certains tags sont difficiles a enlever mais pour la personne qui paie le ticket ou un pass comme mon cas ( 400€00 par ans ) Les rames doivent être mieux surveiller , les franciliens vont être dévalisé également si les rames ne seront pas surveiller . Merci Cyril de votre retour , a ce moment ou j’écrivais le message , j’était dans un train assez plein donc il était dur d’écrire car je n’était pas assis. Merci et a bientôt ! Veuillez m’excuser .

  45. Raf dit :

    Bonjour , effectivement , beaucoup d’erreur de frappe car a ce moment la , je me trouvais dans un train assez remplie w, j’ai tout rectifier sauf qu’il ne m’ont pas laisser car ils disaient que ma phrase était un doublon de ce que j’ai envoyer au par avant . J’espère M.Darsonville , vous comprendrez et je m’excuse bien évidemment . Merci

  46. Raf dit :

    Merci Cyril de votre signalement .

Les commentaires sont fermés.