MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Perturbations suite à la destruction par incendie d’un poste de signalisation

139
Publié le 25/02/2013

Dimanche vers 4h du matin un incendie s’est déclaré à proximité de la gare de Sèvres Ville d’Avray et a ravagé le poste de signalisation commandant une partie des feux de signalisation, des aiguillages et des systèmes de sécurité du tronçon entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite.

Les pompiers de Paris ont dû intervenir plus de 3 heures pour maîtriser le feu. Comme vous pouvez l’imaginer, les dégâts sont immenses : l’ensemble des installations électriques et informatiques de ce poste ayant été détruites.

Dans un premier temps, les circulations ont été interrompues pour la ligne L sur le tronçon entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite. Plus d’une quarantaine d’agents ont été mobilisés ce dimanche pour effectuer une réparation provisoire. Celle-ci permet la circulation des trains de la ligne L sur ce tronçon mais limitée à un train toutes les quinze minutes. Elle ne permet par contre pas la reprise de la U.

Les travaux seront longs et difficiles, et dureront plusieurs semaines. Nous avons donc adapté notre plan de transport en prenant en compte cette limitation : vous trouverez sur cette affiche* les trains de la ligne L supprimés. Cependant, des retards supplémentaires sont à prévoir.

*affiche actualisée, valable du lundi 4 mars au vendredi 8 mars

Face à cette situation exceptionnelle, nous mettons en place un dispositif d’information renforcé dans vos gares, afin de vous guider et de vous renseigner. Les agents des gares, les contrôleurs, l’équipe mobile de ligne, ainsi que les agents de la sûreté ferroviaire et des personnels mobilisés pour l’occasion sont déployés sur les gares concernées.

Je sais que cette situation est difficile pour vous. Sachez que toutes nos équipes sont mobilisées depuis dimanche matin pour effectuer ces travaux difficiles, pour vous informer et être à vos côtés.

139 commentaires pour “Perturbations suite à la destruction par incendie d’un poste de signalisation”

  1. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Merci pour les expllications. Est-ce qu’une remboursement/indemnisation va etre proposé ?
    Cordialement

    • Christophe_ligneJ dit :

      Bonjour,

      Normalement, c’est une obligation (légale)…

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Guillaume dit :

      Merci. Autre question: il est indiqué sur le site que le retour à la normale prendra plusieurs semaine et dans le même temps le pdf indique les horaires entre le 25/02 au 03/03 ce qui laisse supposer un retour à la normale à partir du 04/03. Afin de prendre nos dispositions pouvez-vous nous indiquer clairement la date estimée du retour à la normale. Ou du moins confirmer que cela ne sera pas le 04/03.
      Merci, c’est vraiment problématique mais si on doit trouver une solution alternative sur le long terme autant s’y préparer et savoir dans quelle mesure on sera (ou pas) indemnisé (la voiture n’est pas remboursée par l’employeur par exemple)….

    • Frédéric_E dit :

      J’espère que nous aurons rapidement la réponse à cette question en effet, de savoir à quoi s’en tenir… Parce que clairement le « long et difficile » est tout sauf transparent et informant !!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il faut déjà savoir si le local est réutilisable ou s’il faut le reconstruire.

      Pour la partie technique, c’est du sur-mesure et il semble de plus que les installations endommagées ne sont plus très récentes. Il pourrait y avoir des problèmes de fourniture de certaines pièces.

      Je pense qu’il faut attendre quelques jours pour avoir un bilan précis de travaux à entreprendre.

    • Sebastien dit :

      Bonsoir, à titre indicatif, le stif ( l’état ) encaisse l’argent de tout les forfaits navigo, il est de plus en plus compliqué d’obtenir une indemnisation….donc pour moi cela me semble compromis…
      Ensuite au niveau de l’organisation je pense que sa peut encore aller ! La seule ligne vraiment perturbé est la defense – la verriere donc pour rejoindre les gares entre st cloud et la verrière vous avez le T2 jusqu’a issy val de seine puis le rer C. Ou le transilien jusque viroflay rive droite ensuite il y a 7 min de marche à pied. Franchement c’est jouable… évidemment sa change de votre routine mais bon un incendie maleureusement….

    • freshPasser au statut dit :

      Tout dépend si l’incendie est un acte de malveillance ou pas!!

    • Bonsoir,
      Il y a eu trois incendies ce week-end dans la région de Versailles :
      – samedi matin une rame à l’arret subissait un début d’incendie à Saint Cloud
      – samedi après midi, il y avait un incendie sur un local technique de Versailles Chantiers, qui paralysait le trafic de la ligne N Montparnasse pendant qq heures
      – dimanche matin, c’est l’incendie du poste technique à Sèvres Ville d’Avray, qui a lui des conséquences terribles pour des 10aines de milliers d’usagers de la ligne U surtout, et aussi de la ligne L à certaines heures.

      Si il est bien confirmé que ces incendies ne sont pas criminels, ce n’est pas la faute à pas de chance qui explique une telle hécatombe à trois endroits.
      Cela met en avant la vétusté des installations et matériels de ces lignes L, U et N et le manque d’investissement de la part de la SNCF, de RFF et de nos élus pendant des dizaines d’années.

      Demandons que nos responsables publics prennent enfin ces dossiers à bras le corps.

      Arnaud
      Plus de Trains pour la Défense

    • stephadc dit :

      L’incendie de samedi après midi près de Versailles Chantiers est était un incendie d’une cabane de sdf !

  2. Frédéric_E dit :

    Bonjour et merci de cette information qui annonce effectivement quelques semaines compliquées… Néanmoins peut-on avoir une fourchette estimative du nombre de semaines que prendront ces travaux « longs et difficiles » ? Vous devez forcément en avoir une idée, et mieux vaudrait être transparent dès l’origine…

    Merci de votre réponse…

  3. Vincent dit :

    Un peu de chance dans ce malheur, dans une semaine ce sont les vacances scolaires (donc moins de monde).

    Faites état de votre situation : n’oubliez pas les photos ou les témoignages : onsature.lignel@gmail.com
    Merci d’indiquer en objet du mail la date, l’heure et la nature de l’évènement.

    Dsl EP pour ces messages répétitifs

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je comprends que pour avoir du poids les voyageurs se regroupent pour apporter leurs témoignages sur les tracas quotidiens de la ligne. Par contre, dans ce cas précis, je ne vois pas quels témoignages supplémentaires apporter. C’est un incident qui va perturber les transports pendant plusieurs semaines. La SNCF essaie de s’organiser au mieux. Je ne vois pas ce qu’il y a ajouter.

      PS: Est-ce que les travaux prévus à partir de ce soir sont maintenus ?

  4. Adrien dit :

    En l’absence de service sur la ligne U et en supprimant les deux train PELA de 7h49 et 8h04, les gares situées entre Saint-Cloud et La Défense doivent supporter un « trou noir » de 45 minutes sans train pour Paris (inutile de vous faire un dessin pour imaginer la cohue et le train surchargé qui s’arrêtera après ces 45 mn de black-out).

    Donc ne serait-il pas possible de faire partir des trains supplémentaires de Saint-Cloud ou de faire stopper un train en provenance de Saint-Nom-la-Bretêche (branche de la ligne L qui n’a apparemment pas été touchée) afin de mieux desservir les gares concernées le temps de revenir à un service normal sur l’ensemble de la ligne ?

    • lolo92210Passer au statut dit :

      Entièrement d’accord avec Adrien, comment se fait-il que les trains en provenance de Saint Nom La Bretèche ne soit pas rendu omnibus entre Saint Cloud et la Défense? Etant donné le faible encombrement des rails dû à la suppression des autres trains, cela ne devrait pas poser de problèmes, merci donc de nous fournir une explication à ce sujet. 45 minutes de blackout total ce n’est pas possible en pleine heure de pointe!

    • hikkiPasser au statut dit :

      moi j »ai même pas essayé (je prend le 8h04 normalement) et suis allée direct à pieds au tram, le plus dur sera de tout remonter le soir 🙂
      d’ailleurs Mr Langé est ce que la SNCF s’est coordonnée avec la RATP pour augmenter la fréquence du tram car quand demain matin tout le monde sera retombé sur ses pieds on va jamais arriver à le prendre non plus !

    • Vincent dit :

      Ce matin le mien l’a été … Omnibus jusqu’à Bécon.

      Mieux, vu qu’il y a moins de trains pour Versailles, nous pourrait on pas mettre plus de trains entre St Cloud et La Défense voir même jusqu’à Asnières.

    • lilirose dit :

      Ce matin le train de 8h22 au depart de la celle st cloud était omnibus jusqu a la defense

    • Adrien dit :

      Merci pour ce témoignage.

      Ca fait plaisir de voir que ça se fait.
      Reste à améliorer la cadence et la communication afin de permettre aux usagers de mieux s’organiser.

    • EmmanuelM dit :

      Sinon il y a le tramway T2, a un moment il faut aussi arretez de pleurnicher tout le temps

    • Bonjour Emmanuel,

      Avez-vous déjà pris le tramway T2 en heure de pointe ? C’est d’habitude déjà bien surchargé, et ces trams n’ont pas absolument pas la capacité d’un train long à deux étages…

      Evitez des mots comme « pleurnicher », mettez-vous à la place de l’usager qui galère tous les matins, qui peut être qqn de 30 ans en pleine forme mais aussi qqn qui marche mal, qui amène ses gamins à la crèche ou une femme enceinte…

      Arnaud

    • SSPPasser au statut dit :

      Hier matin je devais aller a Suresnes. La file pour le tramway commençait en bas de l’escalier… J’ai renonce

    • EmmanuelM dit :

      Je comprend pas ? Les omnibus Saint Cloud Saint Lazare (un train toutes les 15 minutes) ils ne fonctionnent pas ou quoi ?

    • Z6441 dit :

      Si si, ça roule.

    • Adrien dit :

      @EmmanuelM

      Je ne vais pas me fatiguer à vous répondre, tout a déjà été expliqué plus haut.

      Vous voyez des pleurs là où il n’y a que des constats et des interrogations, libre à vous.

      Par curiosité, quel est votre trajet quotidien ?

    • Vincent dit :

      Je suis d’accord cette réponse est très énervante. Le train St Cloud – PSL sont toujours les 1er supprimé en cas de problème.

  5. Bonjour à tous, pour le moment je ne peux pas vous indiquer une date précise pour un retour à la normale des circulations. Les dégradations du poste de signalisation étant très importantes (le système a été complètement ravagé, vous pouvez le voir sur cette photo), la phase de travaux va durer pendant 2/3 semaines.

    Une fois que les travaux seront finis, il faudra également compter sur une phase de plusieurs jours où les circulations seront toujours perturbées sur la ligne, en particulier pour la branche Versailles Rive Droite. La fréquence des trains toutes les quinze minutes sur cette branche va d’ailleurs durer pendant toute la phase des travaux car sans feux de signalisation sur ce tronçon de ligne, nous pouvons faire rouler moins de trains car ils doivent circuler à vitesse limitée.

    Pour répondre à vos questions : les premières constatations semblent écarter un acte de malveillance. La RATP est au courant de notre situation, je les ai personnellement eus au téléphone dimanche .

    • lolo92210Passer au statut dit :

      Monsieur Langé,

      Merci pour ces précisions, vous ne répondez cependant pas à notre problématique du matin qui veut qu’aucun trains ne circulent pendant 45 minutes pour les gares situées entre Saint Cloud et La Défense. Pourquoi les trains directs ne peuvent-ils pas s’arrêter?

    • julien78 dit :

      Je pense qu’il faut mettre en place un système de bus. Peut-être au départ de viroflay RG et vers soit la Défense, soit Saint cloud (ou une des gares situées entre les 2). Je pense cela car les autres lignes sont saturées (par exemple le T2) et que l’on ne peut pas laisser les gens sans solutions

    • Sebastien dit :

      Les bus de substitutions sont possible le soir à partir de 22h pour les travaux ou le week end. En semaine il y a trop de monde, Il faudrait faire circuler au moins 100 bus minimum pour transporter tout le monde. C’est juste impossible…Il y a plein de transport dans notre région on ne manque pas de ça. Il faut juste changer un peu son habitude et avec du recul on se rend compte qu’on ne mets pas enormement plus de temps 😉

  6. Pipal dit :

    Bonjour,

    Juste une petite remarque : j’étais sur le quai à La Défense ce matin et j’ai bien entendu les annonces disant qu’il n’y a aucun train pour La Verrière. Par contre, pour des voyageurs occasionnels, elle ne me paraît pas très claire : plusieurs personnes étaient perdues. Il faudrait dire : « Prenez le Tramway T2 en direction de Porte de Versailles et changez à Issy-Val-de-Seine pour prendre le RER C » et non « Prenez le T2 jusqu’à IVS ». Ce qui peut paraître évident aux usagers et acteurs habituels ne l’est pas forcément pour tout le monde…

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Dans les informations sur le site Transilien pour aujourd’hui (http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/201325-SUPP.pdf) et demain (http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/201326-SUPP.pdf), seuls quelques trains sont supprimés. Il n’est pas fait mention d’une limitation du trafic à 1 train tous les 1/4h. D’ailleurs l’affiche pour demain est fausse. Ce sont les trains Versailles-Paris qui sont indiqués dans le 1er tableau et non Paris-Versailles.

    Qu’en est-il réellement ? S’il n’y a qu’1 train tous les 1/4h, est-il possible d’avoir une grille avec les horaires de circulation ?

  8. BPasser au statut dit :

    Il semble y avoir une erreur sur l’affiche des trains supprimés le mardi 26 : les 2 tableaux reprennent le même itinéraire (Versailles vers PSL) …

  9. Dembele dit :

    Bonsoir,

    il y a une erreur sur l’affiche « PDF » de demain, il y a un doublon de la même direction

  10. EPPasser en mode normal dit :

    Ca y est, il y a une nouvelle version corrigée: http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/201326-SUPPbis.pdf

    Bon courage à tous pour le retour ce soir !

    • Bonjour à tous, voici les trains supprimés pour demain.
      EP, la notion d’un train toutes les quinze minutes est donnée à titre indicatif.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ne sont donc supprimés que les trains mentionnés dans l’affiche ?

    • BPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions. J’imagine qu’il faut-il s’attendre, comme aujourd’hui, à une circulation au ralenti entre Chaville et St Cloud ?
      Pouvez-vous également nous répondre quant à un éventuel dédomamgement ?
      Merci

    • hikkiPasser au statut dit :

      flûte y’a encore les deux trains du matin à la suite (8h04 et 19) qui sautent !

    • BPasser au statut dit :

      Non, c’est le 20h19 qui est supprimé (sauf s’il y a une erreur sur l’affiche ?)

    • hikkiPasser au statut dit :

      bin sur celle que je viens d’imprimer en suivant le lien donné par Mr Langé j’ai bien les 2 « PELA » du matin qui sautent = cela va faire comme ce matin environ 45 mn sans train de 7h49 à 8h34 = autant dire tramway direct car à cause du bus scolaire je ne peux pas attraper celui de 7h49 mais seulement celui de 8h34 qui va être blindé !

  11. lolo92210Passer au statut dit :

    A priori M. Langé vous choisissez de répondre aux questions qui ne vous gênent pas… Vous ne nous avez toujours pas répondu quant à un dédommagement (la SNCF doit être assurée pour ce type de dommages?) ni quant à la possibilité de rendre omnibus les trains de la branche St Nom La Bretèche afin de ne pas subir un blackout de 45 minutes aux heures de pointe le matin entre Saint Cloud et la Défense!

    • Mathieu_ dit :

      L’abonnement étant payé au STIF, c’est au STIF de décider s’il y a indemnisation des voyageurs, pas à la SNCF.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Après consultation du STIF, celui-ci m’a expliqué que c’est au transporteur d’indemniser les passagers.

    • Julien dit :

      Le STIF aime bien renvoyer la balle auprès des transporteurs … Sauf qu’il faut leur accord pour lancer une campagne d’indemnisation puisqu’il est l’Autorité Organisatrice 😉

  12. BPasser au statut dit :

    Y aurait il un bug sur le lien ???? J’ai lu et relu l’affiche, et je vois bien dans les trains supprimés, le 20h19 (départ de Versailles) et pas 8h19…

    • Dembele dit :

      Selon l’affiche se serait bien le train de 20h19 et non pas 08h19.

    • hikkiPasser au statut dit :

      je pense que la confusion vient de ce que je vous donne mes horaires i.e.: passage du train au Val d’Or (8h04 et 8h19)et que vous vous me donnez ceux au départ de Versailles (7h49 et 8h04) 🙂

  13. louareleux dit :

    Il est clair que comme d’habitude les gares du val d’or, suresnes et puteaux ne sont pas desservies. Le trafic étant moindre, il me semblerait d’une logique sans faille que les trains qui me sont passés sous le nez sans s’arrêter ce matin (loin d’etre pleins) auraient pu etre mandatés pour ramasser les malheureux de nos gares qui se voient obligés de se rabattre sur le T2. j’invite avec plaisir les responsables de la sncf de tester le tramway aux heures de pointe notamment depuis le rallongement vers le pont de bezon. Le trajet va bientôt s’apparenter aux transports dans la banlieue de new delhi avec le beau temps en moins s’entend !
    Pour ce qui est de nous avoir rénové la gare du val d’or, bravo, beau bâtiment qui ne sert a rien si ce n’est pour regarder les directs qui passent sans me voir ! suis je une vache dans le bocage normand ??? Meuuuuuuhhhh non

  14. StephanePasser en mode normal dit :

    M. Langé, pourquoi un plan de transport adapté, notamment en cas de grève ou d’incidents techniques, se traduit toujours par la suppression de certains trains circulant habituellement et le maintien des autres ?
    Pourquoi ne pas réécrire complètement les horaires, en augmentant l’écart entre deux trains mais en conservant un cadencement ?
    Dans le cas qui touche actuellement la ligne L, les horaires des trains roulant ne devraient-ils pas aussi tenir compte du ralentissement imposé par la situation sur une partie du parcours plutôt que de laisser les voyageurs dans l’incertitude des horaires de passage effectifs et de devoir traiter ce retard “en régulation” ?
    Par ailleurs, avec la suspension de la ligne U, ne serait-il pas envisageable d’utiliser les Z2N, plus capacitaires que les Z 6400, entre St-Lazare et St-Cloud ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      On pourrait aussi utiliser le terminus La Défense pour des trains au départ de St-Cloud.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pardon ! Au départ de St-Lazare, je voulais écrire ! 🙂

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Stéphane,

      Utiliser les Z2n sur PSL-Saint Cloud n’est pas judicieux.. En effet, de par leur longueur, on ne peut les utiliser en UM, car les quais de certaines gares sont trop courts (c’est d’ailleurs pour ça que ces trains ne marquent pas l’arrêt en gare de Sèvres Ville d’Avray et Chaville RD).
      En heure creuse pourquoi pas ? Mais ça n’apporterait rien. En heure de pointe, une seule Z2n, même avec deux niveaux, reste moins capacitaire que deux « six mille quatre » couplées.

    • Troll dit :

      Il n’est pas possible de tout réorganiser en « claquant des doigts », les centaines de journées de travail des conducteurs ne peuvent pas être modifiées aussi facilement, je m’explique, un conducteur peut très bien faire un allé-retour Paris – Mantes la jolie, puis faire un Paris – Versailles pour ensuite aller sur Ermont etc …

    • Adrien dit :

      Il n’est pas question de tout « réorganiser » mais de « s’adapter » à la situation.

      Les conducteurs connaissent la ligne L et rendre un Saint-Nom la Bretèche omnibus entre Saint-Cloud et La Défense ne les perturberait pas plus que ça (ça aurait à priori d’ailleurs été fait hier d’après le commentaire de lilirose).

      Et en parlant des conducteurs, certains de la ligne U ne pourraient-ils pas prendre en charge un ou deux trains omnibus entre Saint-Cloud et La Défense en heures de pointe (sur les créneaux de la ligne U justement) ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pourtant, Troll, quand il y a une grève, on doit bien réorganiser en peu de temps les journées de travail des conducteurs qui ne la suivent pas vu que les missions supprimées ne correspondent pas forcément à celles que les grévistes auraient dû assurer…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il me semble qu’il faudrait réorganiser ainsi l’hyper-pointe du soir : se suivraient, tous les quarts d’heure et dans cet ordre :
      1) Bécon à La Défense, St-Cloud à Marly
      2) La Défense à St-Cloud
      3) Bécon à La Défense, qui pourrait être assuré par une Z2N
      4) La Défense, St-Cloud à Versailles RD
      5) La Défense à St-Nom
      Cf le tableau horaire que j’ai réalisé à l’adresse :
      https://www.dropbox.com/s/m3oo8167kxxgpwj/L2%20pointe%20soir%20provisoire.pdf

    • hikkiPasser au statut dit :

      @stephane : dans votre tableau ne s’insère pas la U à la Défense 😉

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet puisque cette ligne U est suspendue tant que le poste de signalisation n’est pas reconstruit ! Mais vous aurez sans doute remarqué que, dans la grille horaire que je propose, on retrouve 8 fois par heure des trains omnibus entre La Défense et St-Cloud.

    • Sabine dit :

      Cela me parait très simpliste! Par curiosité j’aimerais bien connaitre votre trajet…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Qu’entendez-vous par « simpliste » ?
      Je n’emprunte pas la L quotidiennement mais je connais sa grille horaire habituelle et je l’ai seulement adaptée aux événements !
      Des critiques plus précises et donc plus constructives ?

    • Sabine dit :

      simpliste dans la mesure où si c’était si facile de refaire les horaires des trains cela aurait été fait depuis longtemps… sur de nombreux posts des propositions d’horaires ont été faites avec les réponses qui vont avec.

      Je ne peux malheureusement pas faire de critiques plus constructives étant donné que d’une part je suis simple usager et que d’autre part votre fichier a fait joyeusement buggué mon ordinateur la fois où je l’ai ouvert

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Sabine, désolé si ce fichier PDF, créé le plus simplement du monde à partir d’un Mac et la fonction « Imprimer » d’un traitement de texte, a buggé votre ordinateur !
      Sur le fond de votre critique, je ne propose cette grille horaire que pour la période particulière que vit actuellement la ligne L. Elle n’est bien sûr tenable qu’à condition que l’on revoit les roulements des rames et des conducteurs, ce qui semble, je vous l’accorde, difficile pour une entreprise culturellement peu habituée à la flexibilité. Cela dit, ce qui se fait les jours de grève, mise en place d’un plan de transport adapté, devrait pouvoir se faire aussi dans ce cas…

    • Sabine dit :

      Désolé pour ma réponse qui est peut être un peu agressive… Je n’avais pas lu votre message en entier ou n’avait pas compris que c’était uniquement pour cette période…

      Je suis sûrement naive mais je pense que la SNCF fait le maximum pour que cette période soit la moins pénible pour les usagers…

  15. GC dit :

    Bonsoir Monsieur,

    Si aucun doute n’est permis quant a la mobilisation des equipes Transilien pour resoudre ce probleme le plus rapidement possible, j’aimerais connaitre vos intention quant a la petition qui vous a ete envoyee il y a quelques jours et rassemblant plus de 110 signatures de riverains vous demandant un effort quant a l’usage intempestif des messages sonores par la gare de Saint Cloud; usage particulierement excessif par le volume et la quantite des messages depuis septembre 2012.

    Nous sommes en effet, les premiers a subir ce nouvel incident, non seulement en tant qu’usagers, mais en plus en tant que riverains, les annonces enregistrees (le volume des messages en direct etant beaucoup moins eleve) pour signaler les incidents ou autres, etant purement et simplement aboyees de 6h30 a 22h, week end compris…..

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    • GCbis dit :

      Il fallait lire 6h05 et non 6h30 dans mon post ci-dessus. Avec toutes mes excuses pour cette grossiere erreur.

    • Bonjour GC, nous avons bien reçu le courrier, nous sommes en train de l’étudier. Une réponse vous sera apportée par lettre dès que possible.

    • GCbis dit :

      Merci Monsieur pour ce retour. Nous attendons tous en effet votre reponse a notre petition.
      Anticipant deja la justification d’un niveau sonore eleve pour des questions de securite, je vous invite a reflechir sur les points suivants:
      1- la hausse du niveau sonore et la multiplication des annonces depuis septembre 2012 pour des raisons de securite signifie -t-elle que la Gare de Saint Cloud n’etait pas aux normes depuis sa creation, en 1839, soit pendant 173 ans?
      2- comment expliquer que les annonces enregistrees soient deux fois plus fortes en termes de volume que les annonces faites en direct par le personnel de la gare? Lesquelles sont aux normes de securite?
      3- Les annonces de travaux a venir dans les deux mois sont elles necessaires? Surtout repetees toutes les 2 a 5 mn le week end a partir de 6h du matin, soit plus souvent que les trains qui passent?
      4- Les annonces de train terminus et autres demandes de descente des voyageurs des rames sont elles necessaires sur le quai, sachant que les personnes concernees sont DANS les rames? Une annonce par le conducteur ne suffirait elle pas?
      5- Les carillons SNCF sont ils necessaires a chaque annonce? Sachant qu’en cas de pb, comme c’est le cas en ce moment, vous pouvez avoir 2 à 4 annonces a suivre par minute (et repetees toutes les 3 a 5 mn)?
      J’espere pouvoir vous aider dans votre comprehension du probleme et apporter des solutions potentielles, pour le bien commun.

    • GCbis dit :

      j’ai d’ailleurs oublie un autre point:
      6- est il necessaire d’annoncer toutes les minutes que le trafic sera perturbe dans les 2 a 3 semaines a venir sachant que l’annonce a ete faite ce lundi dans tous les medias, y compris nationaux, et que meme les habitants de Marseille sont au courant?

    • GC dit :

      Une question supplementaire pour la reflexion:
      7- qd l’un des innombrables messages automatiques vient couper l’un des non moins innombrables messages en direct passes par le personnel de la gare, comme cela est le cas ce soir a 19h45, on peut se demander si trop de communication ne ruine pas tout effort de communication… Cela devient grotesque….

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Nous sommes également confrontés dans le quartier de la gare de Bécon les Bruyères aux memes nuisances au quotidien week-end compris par les annonces sonores multipliées depuis des mois, et pire encore lors de problèmes conséquents affectant la ligne que ce soit PSL/Versailles ou PSL/Cergy. Ce s’ajoutant effectivement aux annonces commerciales et annonces de travaux. Ceci est insupportable…
      A la lecture de ce blog, ce phénomène génant est signalé sur plusieurs gares. Il y a effectivement bientot plus d’annonces par haut-parleur que de trains… Ce qui est un comble.
      Je pense enfin que certaines gares font plus de zèle que d’autres, car étant en contact avec d’autres riverains de gares le constat est différent sur le nombre d’annonces et le niveau sonore.
      Je vous invite à consulter ce site: http://rumeur.bruitparif.fr/

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, j’ai eu les mêmes échos défavorables, par une riveraine de la gare de Bécon, à propos du bruit qui entoure cette gare. Pour la gare des Vallées, ça semble tout différent et on compterait plutôt les annonces sur les doigts de la main. De temps en temps, en cas de retard, une voix suave nous annonce que le prochain train a quitté la gare de La Garenne, mais c’est vraiment très rare et nous aimerions, à l’inverse de vous, être davantage informés par haut-parleur de la situation réelle des trains supprimés ou retardés, car le journal lumineux persiste à donner des horaires fictifs ou théoriques et ça n’avance à rien. Continuez à protester contre les nuisances autour de la gare de Bécon, je vous soutiendrai, car, à mon avis, il est inadmissible d’entendre des annonces à caractère commerciale qui n’ont aucune utilité ici.

    • riveraingaredebecon dit :

      Effectivement STOP AUX ANNONCES SONORES! Suite aux différents et multiples incidents de la ligne L, c’est tout simplement infernal…

    • Adrien dit :

      Les usagers veulent de l’information… et les riverains veulent du calme…

      On ne peut tout bonnement pas supprimer les annonces, il faudrait éventuellement essayer de les limiter (en nombre et en volume) mais sans nuire à l’information des usagers. C’est pas simple mais j’ai cru comprendre que Transilien était sensibilisé et travaillait sur ce problème.

      Personnellement, j’habite moi même non loin d’une gare et je subis également les nuisances sonores mais je le savais quand j’ai décidé de m’installer là. J’ai choisis la proximité de la gare en acceptant les nuisances associées (ça va de paire…).

    • GCbis dit :

      Nous sommes tous d’accord, Adrien. Faire le choix d’habiter a proximite d’une gare sous-entend d’accepter le bruit des trains, des travaux de nuit sporadiques et des annonces.

      Cependant, nous sommes aujourd’hui non pas confrontes a un ras-le-bol des nuisances historiques de la part d’un ou deux grincheux, mais a une forte, soudaine et durable augmentation des nuisances qui interpelle des centaines de riverains jusqu’alors tres comprehensifs.

      Imaginez simplement que vous cohabitez sereinement avec le chef de gare pendant 15 ans et que, du jour au lendemain, il double le nombre d’annonces et double le volume… Un juste equilibre est a trouver.

    • riveraingaredebecon dit :

      Adrien, Ces nuisances sonores: messages répétés et jingles sont nouveaux et de plus en plus nombreux. Ils sont beaucoup plus insupportables que le bruit des trains, vous en conviendrez si vous etes vous meme riverain d’une gare.
      Nous concédons que les usagers soient informés, mais que les riverains subissent cela durant tout le service: c’est totalement anormal…
      Il doit etre possible de diminuer le nombre d’annonces, de former le personnel, et de mettre en place du matériel de diffusion mieux adapté, et de réduire le volume…

    • Adrien dit :

      Personnellement, c’est l’été (fenêtres ouvertes) que je subis le plus les nuisances, l’hiver (fenêtres fermées) c’est négligeable.
      Vous proposez de réduire le volume, bien sûr c’est une solution mais que faites vous des personnes (notamment âgées) qui ont des troubles de l’audition ?
      Vous proposez d’en limiter le nombre, là aussi, pourquoi pas… mais comment informés l’ensemble des usagers quand ceux-ci vont et viennent sans cesse ?
      Une autre option consisterait à multiplier les sources d’informations. Il y a déjà les applications mobiles mais là aussi, tout le monde n’y a pas accès et l’information y est encore incomplète et sinon je pense notamment aux panneaux d’affichages sur les quais. L’idéal serait de les rendre interactifs et de pouvoir y afficher des informations en temps réel ainsi tout un chacun pourrait les consulter à son gré.

    • GCbis dit :

      8- Pourquoi le rythme des annonces micro a la Defense est de 1 toutes les 3-5 minutes en pleine periode de crise alors que nous sommes a 2-4 par minute a Saint Cloud? S’il existe des normes, ne st elles pas sensees etre les memes dans toutes les gares?

  16. Bonsoir,

    Nous avons demandé au STIF de voir si il était possible de pallier les annulations des trains omnibus annulés, notamment le matin.
    Pierre Serne, numéro 2 du STIF, vient de nous répondre qu’il en parlerait à la SNCF demain.

    Nous demandons que des trains normalement sans arrêt desservent les gares qui subissent les annulations de trains « omnibus ». Nous lui avons mentionné les cas des gares d’Asnières, Bécon, et Courbevoie à 7:24 et 8:54 mais aussi le « trou » mentionné par Adrien entre 8:00 et 8:40 sur les gares du Val d’Or, Suresnes et Puteaux.

    En espérant que STIF et SNCF trouvent des solutions.

    Arnaud, pour le bureau de l’association d’usagers Plus de Trains pour la Défense.

    • Adrien dit :

      Merci pour cette intervention.

      En espérant pouvoir en voir les résultats prochainement.

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci Arnaud. Ce matin j’ai pris le train à la gare principale de St Cloud : un train s’est soudainement transformé en St Cloud -La défense à 8h25 = personne n’a rien compris sauf quelques uns = on était à l’aise dans les wagons 🙂
      j’ai pris des horaires sur l’application transilien soit disant « en temps réel » (les trois prochains trains au départ) pour ma fille = elle vient de me sms = pas de train au Val d’or à l’heure indiqué sur l’application = elle va encore être en retard au collège…..
      = maintenant on a compris tous le monde chez moi prend le bus et prend le train à St Cloud cette semaine se sera plus sûr pour avoir un train = temps de trajet en plus.

      gare principale se sera plus sûr !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a quelques minutes j’ai eu un tweet repris par @LIGNEL_sncf : mise en place navettes omnibus entre St Cloud et La Défense à partir de 08h24 jusqu’à 11h pour compenser les suppressions de la ligne U (https://twitter.com/FabriceVIAUD/status/306301250314571776)

    • hikkiPasser au statut dit :

      ah bah c’est la première que j’ai du avoir ce matin alors celle de 8h24 !! mais comme c’était annoncé à la dernière seconde ça a surpris tout le monde.
      Elles vont reprendre les horaires de la U ? Je vais aller voir sur le site du transilien

    • Adrien dit :

      En voilà une nouvelle qu’elle est bonne 🙂

      Reste plus qu’à faire une communication efficace.

      Merci à tous ceux qui ont œuvré dans ce sens.

  17. StephanePasser en mode normal dit :

    La ligne U étant suspendue, ne pourrait-on pas rétablir un service de bus SNCF entre les gares de Viroflay RD et Viroflay RG afin de faire le lien entre les lignes L et N ?

  18. Bonjour à tous, je reprends le fil de vos dernières questions.

    Tout d’abord des trains Saint-Cloud – La Défense ont été mis en place ce matin dans les deux sens de circulation avec desserte des gares intermédiaires de 8h24 à 11h. Nous étudions cette possibilité depuis l’incendie mais je devais attendre la confirmation de la mise en service de ces trains avant de pouvoir vous en informer.

    Effectivement, la circulation sera ralentie sur la branche de Versailles Rive Droite pendant toute la durée des travaux. Comme les installations électriques et informatiques des feux de signalisation et des aiguillages de cette zone ont été détruites, les trains doivent rouler à vitesse limitée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas possible d’en faire rouler plus et que nous avons dû supprimer quelques trains.

    A La Défense nous avons décidé d’orienter les voyageurs sur le tramway T2, bien qu’au vu de vos commentaires je sais que vous connaissez les différentes alternatives de transport possibles. Pipal a tout à fait raison au sujet de sa remarque : indiquer en annonce sonore un trajet complet des changements à effectuer pour les voyageurs occasionnels qui pourraient être perdus. Cependant depuis quelques temps nous avons des avaries sur notre sonorisation, et parfois les messages sont coupés au bout de 30 secondes. Depuis ce matin le matériel est en panne (une intervention est en cours), et nous pouvons diffuser moins d’annonces que d’habitude. Dès sa réparation nous serons en mesure de faire des annonces régulières et détaillées.
    La RATP a accepté de laisser ouvertes ses lignes de contrôle de titres de transport à La Défense pour les voyageurs de la ligne U. Pour avoir plus d’informations sur l’interruption du trafic de la ligne U, vous pouvez consulter le blog de mon homologue, Amélie.

    En ce qui concerne un dédommagement, cette mesure ne peut être envisagée qu’en accord avec le Syndicat des Transports d’Île de France. C’est pourquoi pour le moment il m’est impossible de vous apporter une réponse à ce sujet.

    Enfin, les travaux effectués en soirée et de nuit avec relais par bus sont maintenus. Pour plus d’informations, voici la fiche horaires des travaux se déroulant actuellement entre Saint-Cloud / Versailles Rive Droite et Saint-Cloud / Garches Marnes la Coquette à partir de 22h le soir en semaine.

  19. Darmon Bernard dit :

    Exaspéré par les annonces de plus en plus nombreuses et bruyantes, je me suis rendu ce matin à la gare et ai rencontré le chef de gare Monsieur Yann Leguen.
    J’ai pu lui rappeler le détail de ce que la SNCF nous inflige :
    – Travaux de nuit avec des bruits de ferraille entre minuit et 5h du matin.
    – Les annonces ininterrompues et bruyantes entre 5h30 et 23h.
    Je lui ai rappelé que nous étions des citoyens usagers de la SNCF et que l’aggravation de notre préjudice en tant que riverains devenait insupportable pour nos familles.
    Nous ne pouvons plus nous reposer ni le week end, ni en semaine.

    Il m’a indiqué que les hauts parleurs de la gare allaient être changés et mieux dirigés.
    Il m’a indiqué qu’il compatissait avec nous, mais qu’il ne pouvait, à son niveau, que porter notre mécontentement à ses supérieurs.

    M’étonnais de cette aggravation, sachant que je vis à Saint-Cloud depuis plus de 15 ans, et que cette pollution sonore est accrue d’une manière considérable depuis 2 ans.
    J’ai cherché et compris une chose que j’ignorais au sujet de la STIF qui est l’autorité de tutelle des transports en région parisienne.
    Ces derniers exigent des gares franciliennes de plus en plus d’annonces vocales. Ce sont eux qui obligent les gares à systématiquement annoncer tout ce qui se passe et qui est affiché.

    Dans ces conditions et lisant les commentaires ici, nous ne sommes pas les seuls à subir cette intensification des annonces. Mais une autorité comme la STIF ne peut, sans aménagement de murs antibruits, décréter seule de nous pourrir la vie avec une pollution sonore absolument nouvelle et parfaitement intolérable.
    Ils ne peuvent pas feindre d’ignorer les répercutions de leurs décisions.
    Sans la mise en place de mesures pour revenir à une situation « ante », nous devons à mon sens porter cette affaire devant les tribunaux compétents avec l’aide de nos municipilatités respectives.

    • riveraingaredebecon dit :

      Je suis solidaire. Nous avons le meme probleme sur Bécon les Bruyères. Il faut je pense faire quelque chose par la voie judiciaire. Des exemples sur d’autres gares qui sonorisaient les quartiers proches ont fait le cas de jurisprudence auprès des tribunaux compétents.

  20. AnaisCRD dit :

    N’est-il pas possible d’envisager des trains à 2 étages sur cette ligne L ???
    Je prends tous les matins le train en gare de Chaville Rive Droite, à destination de Saint Lazare, alors même qu’il est déjà bondé…
    Ne serait-ce que pour compenser l’affluence due à la suspension de la ligne U ???
    Plus de 80€ d’abonnement Navigo pour voyager debout tous les jours, ça est très agaçant !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour l’instant, il n’y a pas de matériel à 2 niveaux qui puisse être engagé sur le ligne. Le matériel utilisé sur la ligne U (Z8800) en UM (8 caisses) est trop long sur certains quais dont St Lazare et je ne suis pas certains que ce matériel puisse aller jusqu’à Versailles RD. En US (4 caisses), la capacité est moindre que les Z6400.

  21. Bonjour à tous, voici l’affiche actualisée reprenant la suppression des trains branche Versailles Rive Droite, à partir de demain jusqu’au 1er mars.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Qu’en est-il des navettes St Cloud-La Défense ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui j’ai cherché des infos sur ces navettes et je n’ai rien trouvé. Est ce qu’elles reprennent les horaires laissés vacants par la U ?

    • Bonjour EP et hikki, je ne suis pas en mesure de vous indiquer si des omnibus Saint-Cloud – La Défense vont pouvoir circuler tous les jours, comme ça a pu être le cas ce matin, car normalement tous nos trains sont en circulation en heures de pointe. Il s’agissait d’une décision opérationnelle qui a pu se réaliser car une de nos rames était disponible.
      B, les trains roulent au ralenti, ce qui peut entraîner des retards éventuels sur la ligne. Le temps de parcours n’est cependant pas nécessairement rallongé d’une dizaine de minutes à chaque fois.

    • Adrien dit :

      Bonjour M. Langé,
      Je ne comprends pas le problème de disponibilité de matériel pour assurer un omnibus entre Saint-Cloud et La Défense aux heures de pointe. Car que font en ce moment les rames de la ligne U ? Il en suffirait d’une pour faire des A/R sur ce tronçon et en satisfaire ses usagers.

    • hikkiPasser au statut dit :

      il y a également celles des trains supprimés qui sont inutilisées.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @adrien : apparemment les trains de la ligne U sont utilisés renforcer la ligne N (cf blog de la N&U)

    • Adrien dit :

      @hikki
      Il pourrait bien nous prêter une rame ou deux non ? 😉

    • Bonjour Adrien et hikki, ce n’est pas parce que des trains sont supprimés que les rames sont au garage. Nous avons de manière générale supprimé un trajet donné sur les différents allers-retours effectués par une rame en heures de pointe. Il est donc difficile dans ce contexte de vous faire la promesse qu’une rame puisse être dégagée tous les jours pour effectuer des allers-retours sur un trajet propre. Par contre cela ne veut pas dire que nous n’oeuvrons pas sur le sujet en opérationnel et comme je vous le disais nous avons pu faire circuler hier et ce matin des trains omnibus entre La Défense et Saint-Cloud. Nous pouvons également effectuer des arrêts supplémentaires sur des directs, au cas par cas, et cela a aussi été fait ce matin. Effectivement comme le disait hikki, les trains de la ligne U sont insérés au fur et à mesure sur la ligne N. Je vous tiendrais au courant si des évolutions sont envisagées.

  22. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions. Si je comprends bien, sachant que les trains roulent au ralenti à partir de Chaville et jusqu’à St Cloud , voire La Défense, il faut rallonger le temps de parcours d’environ 10 minutes (c’était le cas hier et ce matin) ?

  23. chris78 dit :

    Usager de la ligne U je suis obligé de prendre la ligne L, pas de bol les trains sont omnibus entre la defense et versailles, double pénalités ! Il faudrait maintenir les trains omnibus entre Saint Cloud et la Defense et aussi des directs la defense saint cloud .
    Double pénalité car il faut prendre le L avec un long changement à Viroflay entre les deux gares et l’omnibus qui nous retarde très largement pour attraper les correspondances à viroflay rive gauche , et encore je ne parle pas des voyageurs allant sur Chartes…..

  24. Lyonel92 dit :

    Bonsoir,j’habite à Nanterre et je suis lycéen au lycée Dumas de Saint-Cloud. J’emprunte la ligne L tous les jours et depuis samedi matin c’est l’enfer pour me rendre en cours. Pensez-vous que le trafic redeviendra normal après les deux semaines de vacances que nous avons au mois de mars.

    • Bonjour Lyonel92, depuis ce week end l’incident du poste de signalisation de Sèvres Ville d’Avray impacte énormément la circulation du trafic de la ligne au niveau de Saint-Cloud et de Versailles Rive Droite, et ce pour plusieurs semaines. Nous sommes partis sur une réparation provisoire permettant d’ici 2/3 semaines d’améliorer les conditions du trafic, pour le moment il ne m’est pas possible d’être plus précis. A cela s’ajoutent des incidents sur la ligne A du RER qui ont des conséquences sur la ligne L branche Cergy le haut : lundi un signal d’alarme injustifié à La Défense, hier un incident sur une rame à Marnes La Vallée.

  25. Raúl dit :

    Franchement, je pense que nous sommes devant une opportunité d’or pour refaire dès zéro la grille horaire de toute la ligne L.

    On pourrait faire un brainstorming pour apporter nos idées.

  26. Moniel Verhoeven dit :

    Monsieur le Directeur,

    De retour des Pays-Bas depuis quelques jours, je constate que nos actions et demandes multiples par courrier récommandé avec AR du 11 février passé et par des nombreux courriels individuels sur les nuisances de la ligne L à la gare de Saint-Cloud, n’ont pas abouti au résultat espéré: diminuer le son des haut-parleurs, éliminer les annonces publicitaires et autres.
    Ces informations inutiles augmentent la pollution sonore et affectent la santé des riverains ainsi que celle des voyageurs.

    Je vous prie donc sérieusement d’intervenir au plus vite et de nous en informer par courriel ou par courrier.

    En attendant votre intervention pour normaliser notre vie dans l’espace publique de cette gare, nous convertissons nos actions multiples.

    Respectueusement,

    Mme Moniel Verhoeven, réprésentante des riverains de la gare SNCF (Transilien)

    • Bonjour Madame, nous avons traité le sujet et une réponse à votre courrier devrait arriver dans les prochains jours. Je vous souhaite un bon week end.

    • Jonathan dit :

      Bonjour Monsieur,

      Je m’associe totalement à la démarche de Madame Verhoeven.

      Mais j’ai l’impression qu’il y a une profonde incompréhension. Alors que nous ne cessons de demander un retour à un niveau sonore tolérable, comme c’était encore le cas il y a environ un an, en supprimant les annonces inutiles et en diminuant leur volume, la dernière initiative prévue pour la gare de Saint-Cloud est de diffuser de la musique sur les quais à partir de la fin juin…

      http://malignel.transilien.com/2013/05/13/choisissez-lambiance-musicale-de-votre-gare/#more-3316

      http://www.metrofrance.com/paris/de-la-musique-classique-sur-les-quais-des-gares-franciliennes/mmem!N37Q1nhbQKXKo/

      C’est invraisemblable. Absurde côté voyageur : nous ne sommes plus libres de voyager en silence ou sur la musique de notre choix. Et absolument intolérable côté riverains.

      Je vous prie, Monsieur le Directeur, de bien vouloir renoncer à cette initiative malheureuse, cette expérimentation ne doit pas être menée dans une gare en zone urbaine comme celle de Saint-Cloud.

      Bien cordialement,

      Jonathan

  27. lolo92210Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Faire des arrêts sur les directs c’est parfait, mais à quoi cela sert-il si nous ne sommes pas prévenus à l’avance? Sommes nous supposés venir à la gare et voir si oui ou non un train s’arrête?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @lolo : c’est exactement ce que j’ai fait ce matin , je suis allée à la gare voir s’il y avait un train …. et j’en ai eu un à un horaire normalement de la U pas très rempli, j’étais même assise ce qu’il ne m’arrive jamais 🙂 = je pense que les gens n’ont pas été prévenus des arrêts 🙂
      sinon je serai allée au tram mais ma voisine qui le pratique depuis lundi m’a dit que le T2 c’était l’enfer tellement il est plein.

    • lolo92210Passer au statut dit :

      Le 8h08…oui je l’ai vu sur les écrans en prenant mon train à 7h50 mais je n’allais pas rebrousser chemin pour revenir 20 minutes plus tard…

      Nous manquons vraiment d’informations!

  28. PM dit :

    Bonjour,
    Cette perturbation grave et durable montre l’intérêt URGENT qu’il y a à rouvrir au trafic voyageur dans son intégralité de la Tangentielle Ouest d’Achères à St Cyr . Son fonctionnement aujourd’hui constituerait une solution alternative très efficace

    Le STIF peut il cesser de s’amuser avec ce projet à terminer en 2018 2028 ou 2038 et en faire une priorité urgente ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      +1

      En plus, il me semble que le projet soit de faire du tram-train. Donc avec un potentiel moindre que du vrai train.

    • Bonjour PM, la phase 1 du projet de Tangentielle Ouest qui consiste à prolonger la ligne de la Grande Ceinture Ouest afin de relier les pôles d’échanges de Saint-Cyr RER et Saint-Germain en Laye RER est toujours d’actualité. Sa mise en service est pour le moment prévue à l’horizon 2018-2019. Cette ligne sera parcourue par le matériel type tram train nouvelle génération.

  29. Catherine R. dit :

    Monsieur LANGÉ,
    La ligne L se dégrade de plus en plus.
    Je comprends que l’incendie qui est survenu est involontaire de la SNCF, mais tout de même, cette ligne fonctionne de mal en pis.
    Il y a un an, deux trains aux heures de pointe ont été supprimés, et depuis aucune nouvelle quant au rétablissement de ces trains ??
    A cette époque, nous avons été très peu informés de la cause réelle et de la date de rétablissement de ces trains. Nous sommes dans le flou le plus total !
    Suite à l’incendie survenu en gare de Sèvres/Ville d’Avray, le train de 8 h 11 (gare de Chaville) a été supprimé. Or, il y a un an, c’est le train de 8 h 23 qui a été supprimé.
    De ce fait, il y a un écart de 20 minutes entre 2 trains à cette heure de grande affluence (8 h 07 et 8 h 27).
    De plus, ce matin, jeudi 28 février, le train est arrivé avec 10 minutes de retard, et bien sûr, impossible de monter ! Et certains usagers de la ligne U, qui n’ont malheureusement pas le choix s’orientent vers la ligne L.
    Ne trouvez-vous pas qu’un écart de 20 minutes est trop important à cette heure de pointe ?
    Merci de votre réponse qui j’espère saura être claire et précise, car j’ai déjà adressé 2 mails à vos services, mais je n’ai reçu que des réponses « types » qui n’apportent rien de concluant.

  30. Secret dit :

    M Langé,
    je suis entièrement d accord avec Catherine R. Je ne comprends pas pourquoi le train direct de 8:23 n a toujours pas été rétabli ! Les trains sont bondés tous les matins aux heures d affluence. Nous voyageons dans des conditions déplorables. Un quotidien rythmé par des retards et des suppressions à répétition, source de stress! Tout cela pour 80€ par mois !
    Avez-vous prévu, une fois les problèmes liés à l incendie résolus, de mettre plus de trains en circulations ? Avez vous prévu un dédommagement pour les usagers de la ligne L ?

    • Adrien dit :

      Mais comment voulez-vous faire circuler plus de trains ?
      Sur le tronçon St-Cloud / La Défense, en heures de pointe (et en temps normal…), il passe un train toutes les 2-3mn.
      La ponctualité est déjà difficile à tenir avec cette fréquentation… alors à quoi bon ajouter des trains si c’est pour augmenter encore le nombre de retards et de suppressions…

    • Catherine R. dit :

      Parce que pour vous un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe, cela vous paraît normal ??
      Dans mon message, il était question du rétablissement du train de 8 h 23 qui ciruclait il y a un an, et non de faire circuler des trains supplémentaires !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a eu des explications sur la suppression de ce train. Cela fait suite à l’incendie d’une rame de la GCO (http://malignel.transilien.com/2012/01/13/un-train-standard-de-retour-sur-la-grande-ceinture-ouest/ et http://malignel.transilien.com/2012/01/18/2-trains-actuellement-supprimes-sur-la-ligne/). La rame utilisée pour la remplacer entraine un déficit sur le reste de la ligne L en heure de pointe. Le train de 17h47 au départ de St Lazare est également supprimé.

      Pour l’instant, il n’y a toujours pas de visibilité sur la remise en service de cette rame. Souvent, pour les grosses réparations, le délai peut atteindre 2 ans. Par ailleurs, il est possible que l’arrivée du Francilien libère des rames qui pourront compenser ce déficit.

    • Adrien dit :

      Ma réponse était adressée à « Secret » concernant sa question sur des trains supplémentaires en temps normal, rien à voir avec LE train de 8h23 et les problèmes actuels.

    • Bonjour Catherine R. et Secret, pour compléter les réponses d’EP et d’Adrien, suite à l’incendie du poste de signalisation de Sèvres Ville d’Avray le week end dernier les trains doivent pour le moment rouler plus lentement sur votre tronçon de ligne. Cette limitation de vitesse explique la suppression de quelques trains en heures de pointe. Pour la suite, il faut attendre que la première phase des travaux du poste soit réalisée.

    • freshPasser au statut dit :

      Suite à l’incendie du poste à Sèvres, la vitesse des trains est très réduite, marche à vue(maximum 30 km/h) dans les deux sens de circulation. Dans le sens pair, marche à vue de Chaville jusqu’après le tunnel de Sèvres. Le débit de la ligne s’en trouve donc très limité.

  31. Dominique dit :

    avec les changements suite à l’incendie, 2 trains de suite PELA sont supprimés aux heures de pointe, et comme les omnibus entre St Cloud et la Défense de la ligne U sont aussi supprimés, il est difficile d’atteindre les gares du Val d’Or, Suresnes et Puteaux. Pouvez-vous en rétablir au moins 1 ? (départ 7h49 ou 8h04 de Versailles ?)

    • hikkiPasser au statut dit :

      cela fait 2 jours que l’on nous en a rétablit un à 8h11 au Val d’Or (ancien horaire de la U) mais je ne sais pas d’où il vient avant ?
      d’ailleurs pas grand monde ne doit être au courant car je suis assise à chaque fois , cela ne m’arrive jamais en tant normal !!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      M. Langé, si des trains supplémentaires, navettes entre La Défense et St-Cloud, doivent circuler, il serait bon d’en publier la liste et les horaires !

    • Adrien dit :

      Il me semble que M. Langé a déjà répondu sur ce point et si je ne m’abuse, ils ne peuvent pas publier d’horaires précis étant donné que la situation est gérée au jour le jour en fonction des possibilités (matériels, conducteurs…).

    • Bonjour Dominique, ce week end la circulation des trains reprend les fiches horaires habituelles. Voici l’affiche pour la semaine prochaine, sur les mêmes bases que la précédente. Tant que les réparations provisoires ne sont pas opérationnelles, nous devons limiter la vitesse des trains branche Versailles Rive Droite, ce qui entraîne inéluctablement la suppression de quelques trains en heures de pointe. Cette semaine nous avons fait circuler quelques trains Saint-Cloud – La Défense avec desserte des gares intermédiaires le matin, et avons procédé à des arrêts supplémentaires sur des directs, ceci en opérationnel. Je vous tiens au courant la semaine prochaine des possibles évolutions.

    • AURRY dit :

      Bonjour Langé,

      Je suis quand même surpris quand vous indiquez que quelques trains doivent être supprimés en heures de pointe pour cause de limitation de la vitesse. Je prend l’exemple du train 132010 au départ de St Cloud à 07h04 (heure de pointe pour la SNCF maintenant ?) et à destination de St-Lazarre (07h26). Car selon moi ce train circule en période « creuse (mi-creuse) », il suffit de regarder la fréquence des trains sur cette horaire, rien de comparable avec les plages suivantes. Autant la plage de 8h et 9h je le comprend bien mais 7h.. et idem pour le train de 20h19.

      Pouvez-vous m’éclairer ?

      Je vosu remercie par avance.

      Cordialement

    • AURRY dit :

      Désolé j’ai oublié un mot, « Bonjour Mr Langé »

    • Bonjour AURRY, l’incendie du poste a complètement ravagé le système de signalisation sur environ 3km de voies, ce qui a rendu nécessaire l’application de règles de sécurité imposant une réduction de vitesse des trains de 20 km/h au lieu de 90km/h en temps normal. Des suppressions ont été effectuées car d’une part, moins de trains pouvaient circuler de ce fait sur la branche Versailles Rive Droite, et d’autre part ceux qui circulent ont du retard par rapport à d’habitude à leur arrivée à Saint-Cloud, or il faut les insérer dans le plan de transport du reste de la ligne.

  32. BPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord également ! Nos conditions de transport deviennent de plus en plus difficiles. Un point positif aujourd’hui : de nombreux agents SNCF sur les quais à la Défense pour informer les passagers.

  33. Georges dit :

    Pour information depuis ce matin les armoires électriques et les câbles sont arrivés à Versailles rive droite (visible ce matin sur le train de fret à la gare). Cela signifie que les travaux de remplacement devraient bientôt commencer… Patience est mère de sûreté.

  34. BenVDAPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Langé,

    Qu’en est-il de la circulation des trains pour demain samedi et pour dimanche ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour BenVDA, la circulation des trains sera la même que celle reprise par les fiches horaires habituelles valables pour le week end. Par contre les trains circuleront toujours lentement entre Chaville Rive Droite et Saint-Cloud, et il est possible que des trains soient supprimés en opérationnel ou circulent avec du retard.

  35. EPPasser en mode normal dit :

    Quelques nouvelles informations et des photos ont été publiées vendredi pour le blog des lignes N et U: http://meslignesnetu.transilien.com/2013/03/01/le-point-sur-linterruption-de-circulation-de-la-ligne-u/

    De plus, la circulation des trains de la ligne U devrait reprendre le 14 mars (http://meslignesnetu.transilien.com/2013/03/01/le-point-sur-linterruption-de-circulation-de-la-ligne-u/comment-page-1/#comment-6304). Le message indique une « restitution totale des circulations ». Est-ce également valable pour la ligne L ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci pour les infos EP . A mon avis si la U reprend il n’y a pas de raison que la L ne suive pas le mouvement.

  36. Oli dit :

    Encore un imbroglio ce matin vers 8h05 à St-Cloud lorsque le conducteur nous annonce que le train desservira toutes les gares jusqu’à Bécon. Jusque là rien d’étonnant sauf qu’on peut entendre au même moment un message en gare indiquant qu’un train sera direct PSL en quai B…3 secondes pour réagir, quelques personnes se précipitent pour descendre en espérant cet autre train direct (va savoir s’ils y ont gagné in fine).
    Jugez-vous cette situation normale ? Le conducteur n’était-il pas en mesure de relayer l’information peu audible que la gare de St-Cloud avait ?
    Par ailleurs, ce train est resté 5 min à quai à GMLC sans aucune info. Sachant la suite, ce serait d’autant plus fâcheux si la raison était liée à la question de la desserte entre St-Cloud et Bécon…

    • Bonjour Oli, suite à l’incendie du poste de signalisation de Sèvres Ville d’Avray certains trains réalisent des arrêts supplémentaires pour pallier l’interruption de circulation de la ligne U. Ces décisions peuvent être prises quelques minutes seulement avant d’être opérées, au vu de la situation. Je vois que le conducteur vous a informé dès que possible de cette décision et c’est une bonne chose. Par contre, il n’était sans doute pas au courant de la desserte de l’autre train en gare de Saint-Cloud. C’est pourquoi l’information a été diffusée par annonce sonore en gare. Au sujet de l’arrêt prolongé à quai en gare de Garches Marnes la Coquette je suis d’accord avec vous, sans information il est difficile de savoir ce qu’il se passe. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur ce sujet, pour qu’une information vous soit donnée lors d’arrêts prolongés en gare ou en pleine voie par exemple.

  37. lolo92210Passer au statut dit :

    Encore un matin magique! Pour une fois ayant eu via l’appli transilien l’info qu’un train pour Saint Lazare passera bien en gare du val d’or à 8h08 je me suis rendu à la gare laissant de côté celui de 7h50 que je prends depuis le début des perturbations. Le train était bien annoncé en gare, les gens présents sur le quai. Le train apparait à l’horizon, l’écran affiche à l’approche…puis le train accélère, ne s’arrête pas, les écrans affichent un instant « à quai » puis bien sûr plus rien! Les trains suivants directs qui se sont succédé (4 trains) ne se sont pas arrêtés non plus et j’ai dû prendre la navette omnibus jusqu’à la défense de 8h26 (18 minutes de plus donc et pour La Défense) puis le RER A pour rejoindre « havre caumartin ».
    Que s’est-il passé??? Les voyageurs sur le quai étaient bien sûr comme moi excédés!

Les commentaires sont fermés.