Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

De nouvelles perturbations sur la ligne L

Vous l’avez surement vu et vécu, ce matin la circulation a été très perturbée sur la ligne L.

Comme je vous l’expliquais dans ce billet, les réchauffeurs d’aiguilles ont été activés pour empêcher les aiguilles de geler. Cependant malgré ces précautions, ce matin vers 8h des aiguilles ont été bloquées par le gel notamment au niveau de Pont Cardinet et de Nanterre Université.

Des agents ont été mobilisés rapidement pour dégeler manuellement ces aiguilles bloquées avec des chalumeaux et des brosses. Ce travail de terrain nécessite un certain temps pour libérer une seule aiguille, vous avez peut-être aperçu ces agents sur les voies.

A cause du gel de ces aiguilles, la circulation a été rendue très difficile une partie de la matinée, à la fois sur les branches Saint-Cloud, Versailles RD et Saint-Nom, et sur la branche vers Cergy Le Haut. L’information dans les gares a été donnée en direct, entre les données des agents sur les voies et les décisions du trafic du Centre Opérationnel Transilien qui est chargé de remanier toute l’organisation des circulations des trains en cas de perturbations.

En parallèle de ces difficultés sur les aiguillages, nous rencontrons de nombreuses avaries sur notre matériel.

J’espère que vous avez pu arriver à destination ce matin, et que vous pourrez repartir ce soir avec moins de difficultés. Comme toujours, je suis preneur de vos remontées, notamment en ce qui concerne l’information voyageurs.

21 commentaires pour “De nouvelles perturbations sur la ligne L”

  1. AURRY dit :

    Bonjour,

    Et pour ce soir il y a une chance de trouver des trains ? car le type d’information qu’on trouve sur le site transilien.com « environ 1 train sur 2 » ne donne pas confiance. (elle fait surtout sourire)

    J’étais à Courbevoie entre 8h15 et 8h45 et l’information était très « légère ». Personnellement je préfère qu’on m’indique clairement que la circulation des trains est bloquée que de voir 10 trains en « retardé » et de perdre 30min à attendre un train « fantôme ».

    Je ne sais pas si vous l’avez déjà fait mais un billet sur les « avaries matérielles » pourrait être intéressant car j’ai l’impression qu’il y a plus de trains HS qu’en circulation.

    PS: il fait 2° sur Paris actuellement donc pas de gèle pour rentrer ..

    Cordialement

  2. Clem92400 dit :

    Aucune information n’a été donnée en Gare de Courbevoie, je suis arrivée sur le quai à 7h57 vers St Cloud et j’en suis repartie à pieds vers la défense à 8h17. Au micro, les banales infos « attention le quai est glissant », « merci de vous répartir sur le quai pour monter de manière plus fluide dans le train ». J’aurai préféré ne perdre mon temps dans le froid, j’aurai ‘compris’ un « désolée, l’aiguillage est gelé, les trains sont bloqués à St Laz » et j’aurai prie plus tôt la décision de marcher vers la Def pour prendre le Tram.

  3. Rem dit :

    Bonjour,

    Quelles sont les prévisions pour ce soir ?

    Autre question (+ technique) : à l’heure de l’OpenData, quand pourra-t-on avoir la position en temps réel des trains ?

    Merci!

    • Bonjour Rem, je vais me renseigner. Sinon, vous avez l’application Transilien qui reprend les informations émises par les écrans des gares, c’est-à-dire les horaires en temps réel du passage des trains.

  4. trid dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire si les travaux prévus sur les voies ce soir vers St Nom La Bretèche sont maintenus malgré la neige ? Le cas échéant, est-ce que le bus de substitution circulera bien ?

    Merci de votre réponse

  5. Marc92 dit :

    Bonjour,
    Ce matin à la gare du Val d’Or vers 8h45, l’agent SNCF nous disait qu’il n’avait aucune information sur le trafic et qu’il valait mieux prendre le T2.
    Le train de 8h51 est pourtant bien passé, dommage pour ceux qui sont descendus vers le tram (si jamais ils ont réussi à monter dedans !).

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ah zut je fait parti de ceux qui sont descendus vers le tramway mais j’ai réussi héroïquement à monter dedans (on a pas eu froid pendant le trajet :-)) !!

      information : hier je suis rentrée tard, j’ai pris le train de 22h25 à PSL -affiché comme terminus St Cloud- le train démarre et le chauffeur nous annonce que contrairement à l’affichage le train a pour terminus VRD ! dommage pour ceux restés à quai…

      ce matin juste les habituels messages quais glissant et que le plan de transport est allégé mais on ne sait pas comment ! j’ai eu un train blindé à 8h34 au Val d’Or.

  6. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Monsieur LANGE, merci pour ce « billet » (il est bizarre que les internautes l’appellent ainsi, car le terme de billet en langage ferroviaire désigne autre chose !). Il est vraiment dommage que vous ne l’ayez pas rédigé plus tôt (par exemple vers 11 h), ça nous aurait épargné tous ces commentaires sur le blog, car, par manque d’information, on écrit ce qu’on ressent. Bref, vous vous justifiez et ça paraît normal en tant que cadre d’entreprise, sur les aiguilles gelées.Mais à l’ère de la haute technologie, il est dommage que vous n’ayez pas pu débloquer AU MOINS UN DES DEUX GROUPES (entre le groupe II et le groupe III) pour permettre d’y faire passer des trains des deux branches, au minimum. Quant aux rames avariées, vous publiez un service allégé sur la branche Saint-Cloud, mais vous ne dites rien de la branche Cergy. Doit-on en conclure que le service y est normal ce soir ?

    • Bonjour Philippe Lambert, je vous ai mis en ligne les informations dès que j’ai pu. Comme vous pouvez l’imaginer le plan de transport a été décidé dans la journée d’hier et nous avons eu plusieurs réunions en salle de crise auxquelles je participais. En ce qui concerne la circulation de la ligne L, deux aiguilles étaient en dysfonctionnement à Pont Cardinet et à Nanterre Université, ce qui explique que toutes les branches de la ligne étaient touchées.

  7. Marquis78 dit :

    Bonjour,

    En gare de Maisons Laffitte à 9h15, il n’y avait qu’un train affiché en direction de St Lazare avec pour mention « retardé ». Aucune autre information sur le délais de ce train ou sa suppression. Le bandeau jaune de l’écran et les messages vocaux ne diffusaient qu’un message généraliste sur les perturbations liées aux intempéries.

    Sans info plus précises sur les trains de la ligne L, j’ai donc pris le RER A…

    Voila pour mon retour

  8. Catherine L. dit :

    Bonjour,

    Une fois de plus, une communication lamentable… Un site Transilien “allégé” alors que c’est pile le moment où il devrait fonctionner…
    Une annonce d’un train sur 2, soit en gare des vallées, un train toute les 20 mns. Après une heure d’attente dans le froid et en plein vent, n’ayant vu aucun train passer, l’affichage en gare indiquant des trains “retardé”, liste sans fin, j’ai dû me résoudre à faire demi-tour… Entre 1 train sur 2 et un train sur 5, il y a un gouffre.
    Bonjour la crédibilité auprès de nos employeurs qui jettent un coup d’oeil sur les annonces en ligne de la SNCF et voit ces “1 train sur 2? alors que la réalité est toute autre. C’est très grave. La moindre des choses serait d’annoncer 1 train toutes les heures quand c’est le cas…
    Seul message en gare par le personnel en l’espace d’une heure “En raison des conditions climatiques, des retards et suppressions sont à prévoir”… Sans blague… Et là, le message qui tue (affichage déroulant vidéo) : “les trains sont retenus”. Par qui, par quoi et surtout où et combien de temps, les usagers de la ligne n’auront jamais l’occasion de le savoir.
    Bref, encore une journée de rêve sur la ligne L qui, déjà en temps normal, ne cesse de nous fatiguer par ses retards récurrents, on est même surpris lors de ces rares occasions où aucun train n’est retardé ou annulé…

  9. Alain B dit :

    Bonjour,
    Pour faire suite à votre demande « Comme toujours, je suis preneur de vos remontées, notamment en ce qui concerne l’information voyageurs. » :
    Eh bien très incongru ce matin vers 8h40 en gare de La Garenne Colombes :
    arrivé sur le quai j’entends une annonce « suite à problème d’aiguillage en gare de Nanterre Université et Pont Cardinet le trafic est totalement interrompu » ; j’attends néanmoins sur le quai quelques instants, et moins de 2 mn après : un train à destination de PSL arrive !
    Donc : informations sonores erronées, demi-tour des personnes ayant déjà quitté les quais et… tant pis pour les personnes déjà trop éloignées !

  10. Francois D. dit :

    Une information plus que limite tant hier soir (le 12) que ce matin(le 13).
    Hier : pas de train pendant près d’1h avec des annonces de trains retardés indéfiniment puis 2 trains « à se suivre ». Au passage des trains, il est manifeste qu’il n’y a pas de problème réel.
    Ce matin : pas d’annonce puis prochain train dans 40 minutes (en fait 45′, ce qui fait 1 h entre 2 trains !). Aucune raison apparente sur cette portion du réseau (jusqu’à La défense).
    Le problème : la situation était donnée normale sur Internet … et pas de bus (ce qui la peux s’expliquer, vu l’état hétérogène des routes) pour changer d’itinéraire.

    Ce soir : habituels retards et décalages périodiques pour 10 minutes de retard (train normalement tous les 15′)… pas d’infos sur les causes. Normal le bétail n’a qu’à attendre.
    Demain : annonce en gare de traffic réduit et sur le site transilien (réduit à sa plus simple expression – pourquoi ?) annonce d’1 train sur 2 (pour le 14). Pourquoi tout le temps réduire le traffic ? et en plus, aucun horaire précis…
    Tout cela n’est pas crédible : au mieux cela sent l’incompétence et la désorganisation et au pire la volonté de ne rien faire voire de bloquer tout d’une bande d’irresponsables fumistes.
    Les cheminots que je fréquentais autrefois avait plus de conscience professionnelle et était plus compétent : vous devriez avoir honte.

  11. Stéphane DG dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous confirmer que pour la ligne L,
    – il y a environ 75 trains?
    – ils ont en moyenne 35 ans d’âge?
    – il y a 3 trains de secours en cas de problème?
    – que ces 3 trains sont indisponibles pour incendie ou raison technique?

    En travaillant avec un flux aussi tendu, pouvez-vous nous dire comment vous pouvez assurer le service que nous attendons?
    Et ma principale question : Quand allez-vous remplacer ces trains?

    Merci d’avance pour votre réponse, cordialement

    • Maxx dit :

      En voulant rentrant chez moi, j’ai consulté les écrans horaires sur le site internet et il était indiqué que les 4 prochains trains étaient retardés.
      Mais je ne savais pas si cela signifiait :
      – tous les trains sont retardés mais passent quand même (sans réactualiser avec l’horaire) ?
      – tous les trains sont bloqués ?
      Dans le doute j’ai pu bénéficier du covoiturage.

  12. Francois D. dit :

    Les mêmes horaires ahurissant pour le 15 que ceux du 14.
    Alors debout sur tout le trajet dans un wagon surbondé, j’ai eu tout le temps d’y réfléchir.
    exemple le train de 8h07 St Nom arrive à 8h50 à PSL … et s’il repart rapidement vers St nom et à moins de 10 minutes près, ce pourrait être le même train qui repart à 9h23 de St Nom (départ suivant dans l’horaire). Autrement dit, il suffirait presque d’1 seul train pour assurer l’horaire annoncé sur la ligne !
    Alors comment être crédible sur les difficultés du aux défaillances matérielles …
    hormis sabotage généralisé évidemment.

    Autre remarque : le 12 s’il y avait des problèmes d’aiguillage entre la défense et Paris pourquoi ne pas avoir fait circuler des trains St Nom / La défense…
    Donc deux remarques pour montrer qu’avec un peu de bonnes volontés il y avait d’autres solutions que de mettre tout le monde dans la poisse.

    PS : je remarque que mon billet précédent a été intégralement censuré … Merci aux « démocrates » de la SNCF qui n’assument pas.

  13. lemaitre dit :

    Neige ? vent ? pluie ? tempête ? feuilles ? givre ?
    Quelle nouvelle excuse va-t-on trouver aujourd’hui pour avoir annulé des trains ?
    Vive le « service public à la Française » !

    • BPasser au statut dit :

      D’après ce que j’ai pu lire sur les écrans, les raisons sont « de multiples avaries sur matériels…. » en somme, comme d’habitude.

    • Raúl dit :

      Perso, j’attends impatiemment le premier train allergique au pollen en printemps

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ne serait-ce pas le contre-coup des conditions climatiques de la semaine dernière ? Soit tout le matériel n’a pu être remis en état rapidement, soit les pannes apparaissent peu après.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs