Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

La ponctualité voyageurs de mars

SNC_Illu_Outils_16-02Le résultat global du mois dernier est en légère baisse par rapport à celui de février. Ce chiffre est directement en relation avec l’incendie du poste de signalisation de Sèvres Ville d’Avray dont je vous ai beaucoup parlé sur le blog. Il a continué à avoir un lourd impact sur les résultats de la ligne toute la première partie du mois de mars. A cela s’ajoutent les suppressions et retards de trains engendrés par l’épisode neigeux mi mois.

 

La ponctualité voyageurs globale

Le résultat mensuel est de 81,8%. Pour comparaison, il était de 82,1% le mois dernier et de 90,8% pour la même période l’année dernière.

En cumul depuis le début de l’année, la ponctualité voyageurs est de 82,7%.

 

La ponctualité voyageurs par branches de ligne

Les statistiques de la branche de Cergy le Haut sont en légère hausse, tout comme celles de la Grande Ceinture Ouest.
Celles de Saint-Nom la Bretèche et de Versailles Rive Droite diminuent de nouveau. Il s’agit toujours de la conséquence de l’incendie et des mesures prises pour la circulation des trains entre Saint-Cloud et Viroflay Rive Droite.

Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite : 81,5%
Grande Ceinture Ouest : 97,2%
Cergy le Haut : 81,9%

 

Les incidents majeurs

Comme je vous l’annonçais plus haut, les voyageurs de la ligne ont principalement été retardés au mois de mars par les conséquences de l’incendie de Sèvres Ville d’Avray (en moyenne 28000 voyageurs retardés par jour la première partie du mois) et par celles des conditions météorologiques. La ligne a surtout été touchée par le givre qui a paralysé plusieurs aiguilles du réseau, sans compter les problématiques liées au froid rencontrées sur le matériel roulant.

 

* Plus d’informations sur l’indicateur de la ponctualité voyageurs

39 commentaires pour “La ponctualité voyageurs de mars”

  1. hikkiPasser au statut dit :

    une baisse de pratiquement 10 points ….sans parler des grèves, droit de retrait , avaries matériels etc …..

  2. hikkiPasser au statut dit :

    et toujours pas d’indemnisations ….

  3. tfk dit :

    Les prix ne font qu’augmenter alors que la qualité de service est en baisse constante.
    Un vrai plaisir de prendre le train matin et soir …

  4. Franck28 dit :

    « Celles de Saint-Nom la Bretèche et de Versailles Rive Droite diminuent de nouveau. Il s’agit toujours de la conséquence de l’incendie et des mesures prises pour la circulation des trains entre Saint-Cloud et Viroflay Rive Droite » : nulle comme excuse ! S’il n’y avait que cela… mais comme l’écrit hikki : et les grèves (annoncés pour 2 jours qui durent 4), les droits de retrait, les avaries matériel… j’en passe et des meilleures.
    Franchement, la ligne L c’est vraiment le bazar (pour rester poli).
    Quand arrêterez-vous de nous prendre pour des « sous-voyageurs » ?
    A quand une compensation pour service non rendu ?
    Je ne vous félicite pas

    • Bonjour Franck28, pour les branches de Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite, les conséquences de l’incendie du poste de Sèvres Ville d’Avray représentent un tiers des retards de janvier à mars. Effectivement, la ligne subit des incidents en chaîne depuis plusieurs mois et cette situation ne nous satisfait pas, au contraire. Tout comme vous nous souhaitons une amélioration de la qualité de service et oeuvrons en ce sens.

  5. BPasser au statut dit :

    Merci pour ces chiffres… mais vous ne mentionnez pas toutes les raisons, malheureusement ! Certes, il y a eu l’incendie , certes, il y a eu de la neige…. mais c’est pratiquement tous les jours que les incidents se multiplient !! Et vous ne parlez pas non plus des trains supprimés sans raison clairement expliquée.

    • Bonjour B, je reprends ici les plus gros incidents, ceux ayant impacté le plus grand nombre de voyageurs. Concernant la suppression des trains, je vous en donne le motif à chaque fois que j’en ai la possibilité.

    • BPasser au statut dit :

      … et je vous en remercie ! Ce n’est pas vous que j’incrimine, bien au contraire, car ce blog a au moins le mérite de nous renseigner et de nous apporter les infos que nous n’obtenons pas ailleurs. Ce que je déplore, comme bon nombre de personnes, c’est l’accumulation des pbs depuis des mois, une accumulation que nous avons forcément du mal à accepter, et qui est pour le moins inquiétante .

  6. caroline J dit :

    hier soir : panne de train à Ville d’avray (je crois mais pas sûre) = suppression et retard
    avant hier soir : panne de train à St-Lazare (je crois mais pas sûre) = suppression et retard + train à destination de versailles terminus St-Cloud annoncé au val d’or : pour quelle raison, train pas assez plein et comme il y en a un autre qui suit derrière on remplit l’autre ?
    + matins de cette semaine avec suppression ou retards, mais il y a tellement d’incident que je n’arrive même plus à savoir quand j’ai voyagé à l’heure, dans des conditions normales, sans ralentissement et sans avoir le sac de mon voisin compressé sur mon estomac, le coude de ma voisine dans la poitrine et les cheveux de mon autre voisin dans la figure. Merci, et encore merci à la SNCF pour ces conditions de transport si déplorables qu’on en devient blasé. ça ne peut plus continuer comme cela. Il est vraiment temps de faire quelquechose.

  7. cergy dit :

    Bonjour,

    j’ai une question concernant cergy prefecture: pourquoi nya til pas de train entre 07h47 et 08h07 soit 20 min dintervalles ce qui est important en pleine heure de pointe.

    • Bonjour cergy, l’autorité organisatrice des transports publics en Île de France est le STIF. Elle fixe la desserte et la fréquence des trains sur tout le réseau.

  8. Christophe_ligneJ dit :

    ATTENTION : message à caractère humoristique

    Scandale sur le traitement des fraudeurs Transilien, ligne L et J

    Suite à des plaintes déposées auprès de la SPV (Société Protectrice des Voyageurs), les journalistes ont mené l’enquête. Et les conclusions sont hallucinantes puisque l’enquête en immersion a révélé l’existence de prisons sur la ligne L et J de Transilien !

    En effet, notre journaliste a découvert l’existence d’une prison en gare de Conflans Fin d’Oise, intersection des lignes L, J et A. Les preuves sont incontestables, comme le prouve la photo ci-contre :
    http://imageshack.us/a/img802/654/imag0502yx.jpg
    D’après les rumeurs, les voyageurs-fraudeurs interceptés par les forces de l’ordre-Transilien seraient enfermés entre 3 et 15 jours… avec parfois un lâché de rugbyman en colères (comme le prouve l’affiche) et même un certain Bruce W.

    Mais depuis que ce scandale a été révélé, bon nombre de passagers ont décidé de se révolter en jetant des quignons de pain à travers la grille. Non content de cet esprit fraternel, la SNCF a décidé de créer des prisons mobiles où les contrevenants sont enfermés, le temps d’un trajet, dans un espace sur-chauffé (voir non-chauffé), privé de lumière et au confort indiscutablement précaire. Les statistiques délivrées par les hautes instances régulatrices ont montré que les emprisonnements, normalement d’une journée, ont durée jusqu’à 6 mois à cause des retards liés à la mobilité des prisons.
    Une fois de plus, la preuve en image :
    http://imageshack.us/a/img849/2935/imag0503f.jpg

    Devant cette triste réalité, notre journaliste n’a pu que démissionner devant tant d’horreur. Et c’est pour cela que la rédaction lui laisse le mot de la fin :
    Je n’ai jamais vu autant d’horreurs, et pourtant je m’étais attelé à la guerre des lasagnes ! Bien qu’un voyage en Transilien soit de l’ordre de Kro-Lanta et le service client une épreuve de For-Boyau… je suis contre la fraude ! Mais comment a-t-on pu en arriver là ?
    Est-ce une réponse de Transilien aux « Sus scrofa domesticus » qui détruisent nos trains chaque jour en les confondant avec des poubelles / crachoirs / fumoirs / … ? Un caprice de plus de Nor-aïe ? La nouvelle politique de répressions ?
    En tout cas, une chose est sûr pour moi : les retards s’accumulent tellement en temps « normal » que ma carte Navigo annuelle risque de périmer entre le moment où je rentre et le moment où je sors du train… et comme je ne veux pas tester ces prisons, je crois que je vais rester à la trottinette !

    Bon Week-End 😀

    PS : le bol d’or devant de terminer, je peux retourner à des activités plus intellectuelles. Mais tout de même : je ne comprendrai jamais les tagueurs de trains et la mise en prison de ces bancs (sauf à cause d’un risque de chute de morceaux d’escaliers… rassurant !)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas mal la prison en gare de Conflans Fin d’Oise. Comment dépenser inutilement de l’argent. Il y a un banc qui ne sert à rien et un bac à sel qui restera toujours plein. Sans compter la porte d’accès pour le colleur d’affiches.
      Une telle débauche de moyens ne devrait se voir que dans une société luxuriante !

    • Bonjour Christophe_ligneJ, en gare de Conflans Fin d’Oise, les barrières ont été installées pour des raisons de sécurité. Les bancs vont être déplacés.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Je m’en doutais bien…
      Mais quand on voit les « morceaux d’escaliers » qui jonchent le sol, ça me ferait peur de les emprunter…

  9. izad dit :

    BON SANG FAITES PARTIR VOS TRAINS À L’HEURE!!! OU AYEZ LA COURTOISIE ELEMENTAIRE D’INFORMER LES VOYAGEURS!!!! LE PSL ST CLOUD DE 8H49 N’EST TOUJOURS PAS PARTI, IL EST 9H03, IL EST DONC SUPPRIMÉ AU PROFIT DU 9H05, DU MOINS DOIT ON LE DÉDUIRE!!!!! ASSEZ, ASSEZ!!!!! DE CE MÉPRIS SOUVERAIN DE VOS CLIENTS!!!!!

  10. Kevin G. dit :

    Cet article manque aussi de statistiques par tranche horaires … Combien de train à l’heure pendant les horaires de pointes ?
    Travaux, avaries matériels, incident sur les voies, mouvement social, intempéries …. Tous les jours, il y a quelque chose qui justifie les retard et suppression de train pendant les horaires de pointes. Je ne vois pas comment on peut obtenir 80% de trains à l’heure avec tous ces incidents !

    Pour notre sécurité, la SNCF doit s’organiser pour rétablir un service de qualité sur cette ligne et vite ! Le president de la sncf annonce des ameliorations prochaire : en 2014 ! ce n’est pas échéance réaliste !

    • Bonjour Kévin G, je ne peux que vous donner les statistiques globales et celles par branches de ligne. La ponctualité voyageurs prend en compte les retards des voyageurs tous les jours de la semaine, 24h/24 justement pour se rapprocher de votre vision quotidienne.

    • Nadège D dit :

      Désolée, mais cette réponse n’est pas vraiment satisfaisante. Notre vision quotidienne est de prendre le train le matin et le soir pour aller et rentrer du boulot, aux heures de pointe. Les heures de pointe sont comme leur nom l’indique les heures où il y a le plus d’usagers ! Des statistiques sur ces heures-là reflèteraient donc mieux le ressenti de la plupart des usagers.
      Les trains de milieu de journée par exemple, lorsqu’il y a peu d’usager viennent forcément remonter les stats globales qui sont ensuite publiées ; c’est un peu facile.
      Si la ponctualité voyageurs est mesurée 24h/24, vous avez donc les statistiques heure par heure.
      Ce que je demande ce n’est pas qu’on m’explique pourquoi les statistiques sont publiées de manière globale aujourd’hui, mais c’est de faire en sorte qu’elle soient publiées par tranche horaire à l’avenir.

    • Bonjour Nadège D, justement, comme l’indicateur prend en compte le nombre de voyageurs et non les différents trains de la ligne, si un incident survient en heures de pointe par exemple entre 8h et 9h, là où beaucoup de voyageurs empruntent la ligne, il va d’autant plus impacter les résultats de la ponctualité voyageurs. Vous trouverez plus de détails sur le calcul de la ponctualité voyageurs ici.

    • Bonjour Nadège,
      Nous avons nous aussi demandé a plusieurs reprises a la SNCF d’avoir des statistiques précises, par gare et par créneau horaire. Ce que la direction Transilien St. lazare nous a refusé jusqu’à ce jour. Alors qu’il faut savoir qu’ils disposent tous les matins d’un compte rendu de la ponctualité de la veille… Par exemple, dans les bureaux de St. lazare, il y a des écrans avec la ponctualité de la veille sur chaque ligne… Comme on a l’audimat chez TF1…

      Refusant de se faire balader par des chiffres moyennés, nous avons monté notre propre observatoire des retards et annulations sur la ligne L et les résultats sur la pointe du matin sont catastrophiques sur la fenêtre 7 janvier – 18 avril… Vous trouverez les résultats sur plusdetrains.fr sur la page d’accueil…

      Arnaud et Kamel

    • lolo92210Passer au statut dit :

      Il faudrait des statistiques gare par gare! parce que je vous garantie que la ponctualité de mars en gare du val d’or ne devait pas dépasser les 60%!! En cas de perturbations, les directs sont toujours privilégiés, à tel point qu’il faudrait presque un tarif différencié, les gares omnibus ayant clairement un service bien moins bon que les gares situées sur les trajets directs!

    • beawat dit :

      « Il faudrait presque un tarif différencié « ….j’enlèverais le presque…
      Hier matin, j’ai eu 45 mn de retard à Saint Cloud, 2 omnibus consécutifs ayant été supprimés en gare de Bécon.
      Si je n’ai, quasi quotidiennement, que la moitié du service assuré pour ceux qui empruntent les semi-directs, je ne devrais payer que la part correspondant au service délivré, c’est à dire la moitié de ma carte orange 3 zones… Non ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      allons allons Beawat comme nous l’a si gentiment répondu la SNCFsur 6.000 trains par jour vous allez bien réussir à en emprunter un tout de même (après qu’il aille où vous voulez aller c’est une autre histoire …)

      Franchement je ne sais plus ce qu’il faut faire pour qu’enfin nous usagers des gares intermédiaires nous soyons entendus !

    • 100% d’accord avec Lolo ! Les omnibus sont arbitrés très souvent au profit des trains directs. Nous demandons que la SNCF rende omnibus le train direct suivant quand elle annule un omnibus. Par équité et pour éviter l’engorgement des quais. A Asnieres et Courbevoie comme au Val d’Or bien entendu!
      Arnaud

  11. BPasser au statut dit :

    Encore des trains annulés ce matin. Pourquoi ? Aucune explication (en tous cas, pas quand je suis arrivée à la gare) ! Pb technique ? rail cassé ? Conducteur sur une autre mission . Effectivement, comme le dit Izad, ayez la courtoisie de nous informer sur les raisons des suppressions!

  12. Sylvain_7800 dit :

    Etant usager de cette ligne depuis le début du mois (branche Versailles Rive droite), je pensais qu’elle fonctionnait plutôt bien (bon, il y a eu, certes, les incidents de mars)… mais là, depuis deux semaines, mon opinion a bien changé…
    La semaine du 8 avril, la grève m’a vite découragé à prendre la ligne L (bon, heureusement, je pouvais me reporter sur le RER C à la place… qui fonctionnait encore plus mal ce jour-là à cause du rail cassé à Invalides) ; et depuis le début de la semaine dernière (et aujourd’hui compris), j’ai l’impression qu’il y a un train supprimé presque tous les matins… et que c’est le plus souvent le direct de 7h45. Certes, il y en a un autre 5 minutes plus tard, mais il est omnibus St-Cloud – La Défense et ça fait tout de même beaucoup de voyageurs du direct qui AURAIT dû circuler qui sont transvasés dans l’omnibus qui suit… (et si c’est le direct de 8h qui est supprimé, là c’est encore pire).
    Y a-t-il une raison particulière à ces suppressions de trains au même moment de la journée ?

    • Bonjour Sylvain_7800, depuis le début du mois d’avril votre train de 7h45 au départ de Versailles Rive Droite pour Paris a été retardé de plus de 5 minutes 2 fois, et il a été supprimé 3 fois. Le 16 avril suite au dérangement d’une installation ferroviaire, et les 19 et 22 pour des actions de maintenance nécessaires sur la rame.

  13. izad dit :

    Tiens, le 8h49 PSL St Cloud est supprimé ce matin aussi! Pb de signalisation! Il paraît qu’hier, c’était finalement un pb « d’acheminement de personnel » (sic!!!)! Pas de chance décidément! Vous avez un vrai problème avec ce créneau… Faire un trajet normal étant devenu l’exception et non plus la norme, je ne m’étonne plus… Quel choix de toute façon?

  14. izad dit :

    Toi aussi, enrichis ta collection de prétextes improbables avec la sncf! Après le très beau « retard d’acheminement de personnel » d’hier, voici le grand classique « problème de signalisation »! Le résultat? Le même : le 8h49 PSL St Cloud est annulé pour le second jour consécutif! Jamais déçu avec la sncf! Et de main, « panne de réveil du conducteur »? « grève pour plus de frites à la cantine »? Rdv demain!

  15. hikkiPasser au statut dit :

    Au Val d’or aussi c’était la « fête  » ce matin , j’ai retrouvé mon voisin sur le quai à 8h00, il attendait depuis plus de 10 mn apparemment le train vers PSL de 7h49 et la U vers la Défense de 7h56 paf supprimés sans motif . Mon train donc celui de 8h04 est allègrement passé à 8h10 (horaire théorique de celui de la U, je n’ai pas eu le temps de voir ce qu’il était advenu de ce train…) et celui de 8h19 vers PSL était déjà annoncé comme supprimé lors de mon arrivée sur le quai à 8h00 !!
    et tout ça bien évidement sans explications ni sonores, ni sur les écrans , de toute façon ça n’aurait pas changé grand chose quoique mon voisin m’a dit que s’il avait su qu’il allait poireauté plus de 20 mn à regarder passer 3 directs (car évidement eux pas de soucis ils roulent…) il aurait été prendre le tramway !

  16. hikkiPasser au statut dit :

    pour finir si on résume bien ce matin au Val d’Or entre 7h45 et 8h34 (si ce train à bien circulé) il ne sera passé qu’un train vers PSL le mien à 8h10 au lieu de 8h04.

  17. Asnièroise dit :

    « SNCF, tout est possible » : ce slogan publicitaire d’il y a quelques années devient mon leitmotiv ironique et désabusé. Ce matin, je constate avec surprise que le dernier train direct pour La Défense est supprimé – tiens, d’habitude c’est plutôt le précédent qui « saute » -. Aucun message en gare, que ce soit à l’affichage ou au micro, comme trop souvent. Ce mépris au quotidien de ses clients (et non « usagers » ou alors faut-il l’écrire usagés = usés par tous ces problèmes de transport au quotidien) devient désespérément banal à la SNCF. Et si j’essayais le vélo ou la trotinette…

  18. hikkiPasser au statut dit :

    Je suis à Psl le train de 18h24 vient de partir avec près de 10 mn de retard sans aucune explication….

  19. Vincent dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai lu le parisien aujourd’hui et il y a un encart sur notre ligne L et surtout sur l’association plus de train pour La Défense (avec une Photo de Arnaud et Kamel).

    Bien joué 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Ils ont un succès fou, Arnaud et Kamel. Bravo pour leur ténacité. Et nous, pour la branche Cergy – Nanterre U de la ligne L, personne ne nous aide ! J’avais préconisé qu’on fasse une seule association de défense des usagers de la ligne L, toutes branches confondues et pas de réponse ni de nouvelles de qui que ce soit. Ca s’agite beaucoup plus sur le blog de la ligne J et Madame LARROUY répond au quart de tour aux questions délicates des Internautes.

    • BPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord ! Une association pour TOUTE la ligne plutôt que sur une seule branche serait plus pertinente et efficace. Reste à savoir qui aura le courage, le temps et la ténacité pour s’en occuper !

    • Merci Philippe !
      Oui c’est bcp de boulot mais on est bien motivés par tous les soutiens qu’on reçoit. Il faut que nos amis de la SNCF comprennent que les usagers en ont marre et veulent des améliorations de desserte dans 3 mois, pas dans 3 ou 10 ans…
      Merci a Beawat qui nous aide bcp !!!

      Arnaud

  20. DENIS dit :

    Ce matin je suis surprise de voir en gare de la garenne colombes que suite à une enquete qui a eu lieu en avril des questions récurrentes sont les problèmes d escalator en panne sur la sortie et qu’il n’en existe pas sur la direction saint lazare et autres futilités. en aucun cas aucun voyageur n’a parlé des retards des trains ou des suppressions. Je pense que cette enquete est un foutage de gueule.!!!!!!

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs