MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des écrans neufs à Asnières sur Seine et Bécon les Bruyères

25
Publié le 25/04/2013

A partir d’aujourd’hui pour la gare d’Asnières sur Seine et du 15 mai pour celle de Bécon les Bruyères, de nouveaux panneaux d’information arrivent pour expérimentation. Il s’agit d’une déclinaison des derniers écrans installés en gare de Paris Saint-Lazare.

Ces écrans reprendront un affichage par ordre alphabétique des gares desservies au départ d’Asnières sur Seine et de Bécon les Bruyères. Il y aura également un affichage des deux prochains trains au départ avec leur code mission et le numéro de quai.

Les gares qui assurent l’expérimentation ont été choisies pour la complexité de l’affichage, et cette expérimentation va aussi avoir lieu sur d’autres lignes.

Si elle est concluante, ce type d’écran pourra être installé dans des gares complexes ou plusieurs dessertes sont possibles. Qu’en pensez-vous ?

25 commentaires pour “Des écrans neufs à Asnières sur Seine et Bécon les Bruyères”

  1. Paul T. dit :

    Bonjour,

    Je les trouve très bien ces panneaux, qui permettent directement de savoir quel train prendre selon sa destination.
    Mais ce qui serait encore mieux, c’est que les trains annoncés arrivent : utilisateur de la ligne (Bécon) depuis plusieurs années, je trouve que la période actuelle est de ce point de vue la pire.
    Pour résumer : arrêtez d’investir sur l’accessoire, et concentrez vous moyens (qui sont déjà limités) sur l’essentiel : les trains et les voies.

    Merci

    Paul

    • Bonjour Paul T, merci de votre retour. Je suis d’accord avec vous, nous devons investir sur les trains et les voies et c’est aussi ce qui est fait mais ces projets sont de grandes ampleurs et prennent plus de temps. Pour les travaux de renouvellement des voies par exemple, le réseau de Paris Saint-Lazare a un programme de travaux de 51 semaines pour l’année 2012. L’information est également une demande forte des voyageurs et il nous semble important de continuer à l’améliorer en gare.

    • Pierre Muller dit :

      Bonsoir, à quand pourrons nous espérer avoir ce type d’écran en gare de La Défense ?? Car sur tous les quais de la défense il y a encore ces gros vieux écrans cathodique !

    • Bonjour Pierre Muller, comme je le disais à Tom92 ces écrans d’information sont installés en gare d’Asnières sur Seine et en gare de Bécon les Bruyères pour expérimentation. Par contre, il est bien prévu de changer les écrans de La Défense et des travaux commencent justement d’ici quelques semaines, l’installation devrait avoir lieu cet été.

    • Pierre Muller dit :

      Merci Jacques-Guy !

  2. FAYAU jacques dit :

    J ‘ai vu, en passant,l’installation se faire et bcp de gens ( une vingtaine de personnels admiratifs).Allez , + de trains à ASNIERES et à l ‘ heure et ce sera mieux …

  3. Tom92 dit :

    Serait-il possible que ce type d’écran soit déployé dans d’autres gares?
    Ou alors de modifier les affichages actuels pour permettre de savoir le nombre de minutes d’attente restantes, dans la limite d’une heure?

    • Bonjour Tom92, pour l’instant ces écrans sont en phase d’expérimentation. Nous attendons d’avoir des retours et s’ils sont positifs, nous pourrons les étendre à d’autres gares. D’ailleurs, les trouvez-vous utiles ?

    • Tom92 dit :

      C’est très très pratique! Surtout pour s’y retrouver entre trains rapides et lents sur une même direction (Mantes notamment)!

      Ce qui est très pratique aussi, c’est de savoir pour les destination « simples » (à une ligne, sur laquelle le 1er train qui part est le premier à prendre quelque soit la destination) le prochain train et le suivant.

  4. Arnaud B. dit :

    Bonjour,

    c’est des panneaux très pratiques. En plus ils mettent bien en avant qu’on n’a pas de train pour La Défense-St Cloud car ces destinations sont vides 🙂

    je pense qu’il faut placer ces panneaux à l’arrivée des usagers : il en faudrait un à l’entrée rue de la Station (là où vous l’avez mis c’est très bien) et un autre de l’autre côté.
    Ensuite comme Asnières est une gare de Correspondance, il faudrait que les usagers qui descendent depuis Nanterre, Ermont ou La Défense pour filer vers une autre branche puisse voir un de ces panneaux avant de descendre leur escalier (ou alors il faudrait mettre sur les quais en haut des escaliers des panneaux comme il y en a à Bécon qui indiquent les horaires et les voies des prochains trains).

    Arnaud

    • Bonjour Arnaud B, votre remarque sur le positionnement des écrans est judicieuse et c’est bien ce qui était prévu. L’installation consistait en deux phases : le 25 avril mise en service d’écrans sur le quai central, le souterrain et côté bureau de vente, et à quelques jours d’intervalles mise en service d’un écran côté rue de Bretagne.

    • Arnaud B. dit :

      merci Jacques Guy.
      L’écran sur le quai central est positionné pour les gens qui montent sur le quai. or quand ils montent sur le quai, ils savent déjà où ils vont. Est ce qu’il ne faut pas orienter ceux sur les quais plutot pour les passagers qui descendent du train pour prendre une correspondance ?

      par ailleurs, c’est écrit assez petit. ça n’est pas écrit plus gros sur les panneaux equivalents sur St lazare ?

    • Bonjour Arnaud B, effectivement certains écrans vont être changés pour des écrans plus grands. En revanche, nous ne pourrons pas modifier leur emplacement durant l’expérimentation. Si nécessaire, nous ferons modifier leur emplacement par la suite. J’ai transmis en ce sens votre remarque au service concerné.

  5. Vincent dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai lu le parisien aujourd’hui et il y a un encart sur notre ligne L et surtout sur l’association plus de train pour La Défense (avec une Photo de Arnaud et Kamel).

    Bien joué 😉

  6. Jo dit :

    Bonjour,
    Je prends le train tous les matins en gare d’Asnières en direction de Nanterre Université.
    Ce matin, comme d’autres fois auparavant, les écrans affichaient « train long » (ce qui est normalement le cas à 8H49). Or, est arrivé un train court, ce qui oblige, quand on est en bout de quai, à un sprint pour pouvoir monter dans le train. Pourquoi cet affichage n’est-il pas fiable ?

    • Bonjour Jo, cela arrive quand une rame est choisie avant la circulation du train à la place d’une autre. Dans ce cas là, la décision est prise seulement quelques minutes avant. Notre rôle est cependant bien de vous avertir de ces changements dans le temps imparti, dans la mesure du possible. J’ai fait remonter votre témoignage au service concerné.

  7. pedrocbv dit :

    Après la période de congé, j’ai découvert ces nouveaux écrans depuis la fin de semaine dernière.

    Je ne vous cache pas que pour un déficient visuel comme moi, ils sont INUTILISABLES, car les caractères sont trop petits.

    Dommage! Les associations font déjà de gros efforts pour rappeler que l’affichage doit être lisible pour les déficients visuels et jusque là, on était grosso modo entendu.
    Mais là on revient à des écrans indéchiffrables.

  8. Dark Knight dit :

    Ils sont jolis ces écrans. Je trouve que l’affichage par heure me convient plus. Par contre, il serait souhaitable de les installer au niveau de la rue et non en sous-sol. Plus aisé de s’informer avant de descendre les escaliers (parfois pour rien) surtout quand on a une poussette. Vu qu’il n’y a toujours pas d’ascenceurs à Bécon…

  9. Roro1 dit :

    C’est écrit trop petit sur les écran (pourtant je n’ai pas de problème de vue)! Il faudrait que l’affichage soit plus gros (en rajoutant des écrans s’il n’y a pas assez de place).

  10. Jérémy83 dit :

    Bonjour,

    Ces écrans sont purement illisibles et affichent des informations erronées (train PECY ou PICA indiqués supprimés le matin à Asnières) depuis maintenant plus d’un mois.
    Par ailleurs, je comprends qu’ils s’adressent aux 10% des usagers qui ne connaissent pas leur trajet. Dans ce cas, le bon sens impose de mettre ces écrans en COMPLÉMENT des anciens, qui étaient tout à fait fonctionnels.
    J’attends votre retour sur ces points.

    Cordialement,

    Jérémy

    • Bonjour Jérémy, je prends en note vos remarques. Ces écrans sont en expérimentation, nous analysons actuellement leur fonctionnalité. Une enquête clients est en cours à Bécon les Bruyères. Merci de votre commentaire, je le transfère au service concerné.

  11. Charles dit :

    Bonjour,

    Juste pour info, un des écrans en situé en bas des escaliers quand ont descend sur la gare de bécon bugs en permanence il y a une fenetre ouvert en permancence en plein milieu de l’écran ( celui de droite) qui empeche la lecture des gares desservi cet écran se trouve juste en bas des escaliers coté bécon les bruyères…

    Je vous remercie de votre retour..

  12. Gilbert dit :

    Bonjour,
    Je trouve ces écrans plutôt pratiques (accès direct à partir de la gare de destination ), et je les utilisais systématiquement à St Lazare, et maintenant à Becon.

    —— Je propose néanmoins une amélioration :

    Ajouter une signalétique qui indique que le train est bien parti, et que l’horaire indiqué est l’horaire « temps réel » calculé en fonction de la situation du train et non l’horaire (officiel) du planning du jour.
    En effet, en cas de retard, l’heure affichée ne correspond pas à la réalité, et nous induit régulièrement en erreur. Par exemple, on affiche « 8:43 », il est 8:40 , on en conclut que le train arrive dans 3 minutes, mais en fait il est simplement pas encore parti. On se précipite sur le quai, vainement.

    Par exemple, une pastille de couleur (par ex vert) affichée dès que le train est pris en charge par le calcul temps réel (je suppose qu’il a été repéré par un dispositif).
    De cette façon, on distingue clairement les heures théoriques (planning) des heures « temps réel ».
    Cela améliorerai beaucoup le service et le confort des usagers.

  13. Jo dit :

    Bonjour,
    L’expérimentation est-elle terminée ?
    Le principe d’afficher les gares par ordre alphabétique n’est pas inintéressant mais cela fait beaucoup d’infos, écrites en petit (pas très visual friendly…), qui plus est sur 2 écrans. Vu qu’on est toujours pressé, ce n’est pas très confortable à la lecture.
    Mais le principale défaut, je trouve, c’est que l’heure ne soit pas affichée. Cela permettrait de savoir instantanément dans combien de temps part le train.
    Mais je rejoins certains posts. Changer les écrans d’affichage est purement cosmétique et ne répond en rien à une attente client. L’important est de fiabiliser l’information affichée et de la transmettre en temps réel (train annoncés comme long alors qu’il est court, train annoncé en retard x minutes après l’heure d’arrivée théorique, train annoncé en retard alors qu’il n’est même pas parti de St-Lazare et sera annulé…). Mais je sais : l’actualisation des panneaux d’affichage dépend du passage du train à des bornes. Temps que la SNCF fonctionnera avec des systèmes aussi archaïques, les problématiques d’information des voyageurs ne s’amélioreront pas.

    • Bonjour jo, l’expérimentation est terminée.
      Fin 2014 un poste centralisé va être créé à Asnières sur Seine pour assurer l’information visuelle et sonore de toutes les gares de la ligne. Les agents du poste d’information voyageurs pourront diffuser des annonces sonores dans toutes les gares de la ligne et dans les gares de la ligne A, côté SNCF. Ils pourront aussi modifier les informations des écrans. Le but est de gagner en réactivité et de diffuser un message clair et précis sur l’ensemble du réseau.

Les commentaires sont fermés.