MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bonjour à tous

38
Publié le 22/05/2013

BlogL-2013Je suis le nouveau dirigeant Transilien des gares de la ligne, et donc votre nouvel interlocuteur sur ce blog. J’ai commencé à me familiariser avec le blog depuis qu’a débuté la transition avec mon prédécesseur, Jacques-Guy, il y a quelques semaines. J’ai fréquemment consulté vos échanges et suis particulièrement heureux de pouvoir désormais y intervenir. Je suis totalement convaincu de son utilité pour faire progresser la qualité de service de nos gares.

Je suis entré à la SNCF il y a près de dix ans et ai eu la chance de tenir plusieurs postes de communication, à divers niveaux de l’entreprise. J’ai ainsi pleinement conscience de l’importance de recevoir une information la plus fiable et juste possible, et au plus près de vos besoins. Les outils déployés sur nos lignes, ce blog comme le fil Twitter, doivent jouer un rôle central dans cette mission, chacun à leur niveau.

Grâce au blog, je vais pouvoir vous apporter des explications sur tous les volets de notre production, vous informer sur nos projets comme sur nos contraintes. Cet outil est aussi, et avant tout, le vôtre. Vos commentaires, même les plus critiques, doivent nous faire progresser et donner lieu, dès que c’est possible, à des mises en œuvre concrètes. Comme vous en avez pris l’habitude avec Jacques-Guy, j’attends donc avec impatience vos commentaires et remarques, qui nourriront les échanges avec mes équipes.

A bientôt !

38 commentaires pour “Bonjour à tous”

  1. Moura dit :

    cela fait maintenant plus de 15 ans que je prends le train a la gare des vallées.
    cela fait 15 ans qu’il y a des suppressions quotidiennes de train.
    les omnibus sont stoppés à becon, et nous aux vallées on se contente de regarder les directs passer
    bien évidement toujours aux heures de pointes entre 8h00 et 9h00

    je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi, nos trains sont stoppés et que les directs passent àlors qu’il est affiché des problemes de circulations au delà de notre terminus ( Nanterre U)

    c’est desesperant de subir ces suppressions de train a répétitions hier matin 2 trains
    ce matin deux trains suppression qui ont d’ailleurs lieu sans que l’on soit prévenu, ce matin la suppression du 8h34 a été affichée vers 8h 40

    comme la plupart nous travaillons à la défense, forcément le RER A n’est plus en horaire de pointe, et nous sommes obligé d’attendre un ou deux RER pour esperer y entrer.

    j’estime avoir un contrat avec vous , étant abonné a un passe Navigo, je suis à l’heure pour payer l’abonnement, et à ce titre vous en avez un avec moi, qui est de me transporter à l’heure de mes necessités et non pas des votres.

    merci de demander à vos régulateurs d’être innovants et réactifs par exemple de faire arreter les diercts sur les deux gares ( les vallées et la garenne colombes perte de temps sur le trajet 2 minutes) car ce sont nos emplois qui sont en jeux, ainsi que nos nerfs et bien que je le condamne certains puissent avoir des gestes regretables qui sont considéré comme des agressions

    Par ailleurs nous avons eu tellement d’excuses qui se sont révélées fausses, que maintenant on ne les crois même plus.

    vivement le metro ?

    merci

    Ph MOURA

    • Zach S dit :

      Mille merci, vous avez juste resumé tout ce que j’ai sur le coeur! Cela fait a peine un an que je suis à La Garenne, et je n’ai qu’une envie maintenant: déménager! Cette ligne me donne juste envie de redevenir fumeur!

    • Moura, je suis d’accord, votre axe de la ligne L souffre de perturbations qui arrivent le plus souvent en heures de pointe, car en heures de pointe les trains se suivent seulement de quelques minutes. Si un incident touche un train alors il est susceptible d’affecter les trains qui le suivent. Pour autant nous essayons de limiter le plus possible ces perturbations sur le trafic de la ligne. Malheureusement, ces suppressions et retards touchent tous les trains, les omnibus comme les directs. Les agents du Centre Opérationnel Transilien vous accueilleront avec plaisir lors d’une prochaine visite, si vous souhaitez participer, pour échanger avec vous sur la gestion des circulations lors de perturbations. Bonne fin de journée.

  2. BNC dit :

    Bonjour, soyez le bienvenue.

    J’avais déjà discuté du point avec Mr Langé, qui m’avait expliqué son choix (raisons qui ne m’ont pas forcément convaincus hélas) : Mais vous, en tant que nouveau dirigeant des gares, avez vous en l’idée de mettre à disposition quelques chaises en plastique dans le hall de la gare saint lazare pour le trafic banlieue ? (donc face aux trains et à l’écran d’attente central; et non en mode attente en aveugle dans le centre commercial..)
    Quel est votre point de vue sur la question ? (A gare de l’Est, par exemple, modèle en matière de ponctualité et de conception de la gare, ils ont prévu quelques chaises dans leur espace banlieue)

    Pensez vous que les cabanons de ventes de tabac et des jus bios exotiques (et excessivement cher) ont leur place en plein milieu du hall principal de la gare saint Lazare ? Avez vous des idées pour y remédier ?
    Que pensez vous du fait qu’on n’ait pas de visibilité de bout en bout du hall, et que la vue est obstruée par ces cabanons amenant un risque sécuritaire ?

    Pour finir, pourquoi on n’a pas eu un café avec vue sur le hall de la Gare lors de la réfaction de celle-ci ? La Gare De Lyon, la Gare du Nord, la Gare de l’Est ont tous un café central qui offre une vue sur la gare et les trains. Mais il n’y a qu’à nous qu’a profité une mé-conception de la gare.
    Avez vous des idées, des projets à ce sujet pour y remédier ?

    • Bonjour BNC, merci de votre accueil. Je ne suis pas en charge de l’aménagement de la gare de Paris Saint-Lazare. Je ne vais donc pas pouvoir vous donner mon avis ou des idées de projets pour celle-ci. Par contre je peux vous donner des explications. Au niveau des bancs, depuis le réaménagement de la gare certains ont été repositionnés sur le quai transversal, il y en a toujours eu, notamment du côté du bureau de vente à proximité de la voie 27 et quelques uns ont été ajoutés. D’autres études sur le positionnement de bancs sont prévues mais il faut à chaque fois considérer le flux des voyageurs. Pour ce qui est des commerces, vous me dîtes qu’ils peuvent gêner les flux et j’entends bien, par contre selon la position il est possible d’avoir une bonne visibilité de toute la plateforme. D’ailleurs chaque implantation de commerces répond à des normes et est aussi validée au regard des flux. Ces commerces étaient déjà considérés lors de la mise en place du projet Coeur St Lazare, il y a de nombreuses années.

    • BNC dit :

      Bonjour Mr Darsonville,
      Merci pour votre réponse.
      Les bancs à proximité de la voie 27 sont plutôt utilisés par les voyageurs GL (qui sont déjà bien nombreux); c’est pour les voyageurs banlieue que s’adressait ma demande.
      Je compte sur vous, si des fois vous rencontrez les responsables de l’aménagement de la gare de PSL, et que vous pouvez leur remonter mes requêtes. (si vous les trouvez légitimes bien sûr 🙂 )

      P.S : On m’a toujours dit que des bancs en espace banlieue allaient gêner les flux, ça n’a pas empêché toutefois qu’ils installent les cabanons de vente, qui eux correspondent à des contrats bien plus juteux qu’un service rendu à la clientèle.

  3. Tom92 dit :

    Bonjour et bienvenue à M. Darsonville !

  4. Hubert dit :

    « Je suis totalement convaincu de son utilité pour faire progresser la qualité de service de nos gares. »
    Bravo, belle profession de foi.

    « J’ai ainsi pleinement conscience de l’importance de recevoir une information la plus fiable et juste possible »
    Ah oui, du genre de l’annonce faite tous les jours ou presque à 18h27 : « Une avarie matérielle nous contraint à annuler le train de 18h32 ».

    Tous les jours à la même heure l’avarie matérielle ! A 18h44, jamais d’avarie matérielle. C’est vraisemblablement lié à une horloge défectueuse

    On préférerait pouvoir compter sur le train mais en effet, c’est important la communication (pour endormir les gens).

    « Je vais pouvoir … vous informer sur nos projets comme sur nos contraintes »
    Aïe ouille, traduisons :
    « nos projets » -> les nouvelles dépenses inutiles comme la réfection de la gare ou l’embauche de grévistes supplémentaires

    « nos contraintes » -> les grèves déguisées sous la forme d’avaries matérielles

    « j’attends donc avec impatience vos commentaires et remarques »
    C’est fait, j’espère que vous n’êtes pas déçu (et que vous prenez le train pour rentrer chez vous)

    • Bonjour Hubert, je pense qu’il était important pour un premier échange avec vous de vous faire part de ma motivation à correspondre avec vous sur l’actualité de la ligne. Maintenant et à l’avenir je serai heureux d’avoir des discussions avec de réels apports pour vous comme pour moi. Et comme vous le demandez, je suis aussi un voyageur de la ligne L, puisque je l’emprunte tous les jours, matin et soir, pour venir travailler et pour échanger avec les équipes.
      Vous soulevez aussi le sujet de la qualité de nos annonces, sujet justement sur lequel nous souhaitons nous améliorer et sur lequel nous progressons, même s’il reste du travail à effectuer (formation des agents, motif des perturbations…).

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Bienvenue. Je constate que le comité d’accueil a déjà sévi ;-).

  6. cergy dit :

    Bonjour a vous….et je souhaite bon courage.
    On perd pas de temps, on y va:
    – Chaque matin il ya un intervalle de 20 minutes entre 07h47 et 08h07 a Cergy Prefecture en direction de Paris: Pourquoi en pleine heure de pointe???? Pitié ne me dites pas allez voir le STIF, ils ne repondent pas non plus.
    – Autre cas les trains omnibus a la Defense en direction de St Lazare sont regulierement supprimés vers 17h30 et 17h45 alors ques les trains direct continuent de passer…pourquoi ne pas modifier un train direct a moitié vide pour ne pas laisser les usagers attendre 30 minutes???
    Nous savons tous que la priorité est donnée sytematiquement a PARIS et que la banlieue n’interesse personne a la SNCF…jespere que ce nest pas votre cas.

    • Bonjour. Jacques-Guy, dont la réponse reste valable, ne vous demandait pas de poser votre question au Syndicat des Transports d’Île de France. Il vous informait cependant que l’autorité organisatrice décide de la fréquence et de la desserte des trains de la ligne. Il y a en effet 20 minutes d’attente entre le train de 7h40 et celui de 8h au départ de Cergy le Haut pour Paris Saint-Lazare, et c’est le seul cas lors de ce qu’on appelle l’hyper pointe. Pour vous expliquer, toutes nos rames sont en circulation pendant les heures de pointe et ont des roulements pour faire plusieurs services sur la ligne. Le plan de transport se fait dans son ensemble, en regardant tous les besoins matériels et humains sur de nombreuses dessertes. A cet horaire, il n’est pas possible de mettre un sillon correspondant au départ de Cergy le Haut, et le terminus de la rame se fait à Maisons Laffitte. Pour votre autre question, la question des arrêts supplémentaires pendant les heures de pointe est particulière car comme les trains se suivent de quelques minutes, un train peut vite décaler ses horaires et rendre les suivants en retard sur la ligne. Cela peut engendrer à terme des manques en rames ou en conducteurs à certains endroits de la ligne en heures de pointe, ce qui perturberait le trafic de la ligne dans son ensemble. Chaque arrêt supplémentaire doit donc toujours être analysé selon le train, l’horaire ou la desserte établie.

  7. Penet dit :

    Bonjour,
    J’ai constaté avec consternation que des agents SNCF ne savent ou refusent d’appliquer la loi sur le tabagisme dans les lieux publics, et donc dans les gares et sur les quais de la SNCF : ce matin, jeudi 23 mai 2013, un agent SNCF masculin fumait sur le quai A de la gare de Bécon-les-Bruyères … Quand je lui ai demandé si cela était interdit, il m’a dit que c’était possible … !
    Et ce n’est pas la première fois que je le vois. J’ai vu, voici plusieurs mois, des contrôleurs fumer à Clichy-Levallois ou Asnières, et même jusque dans la gare Saint-Lazare.

    Je demande simplement qu’un rappel très clair à la loi soit fait aux agents de la SNCF. Sinon, c’est autorisé de fumer dans les gares … Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés mais il y a des limites.

    Bien à vous et merci aux agents SNCF sérieux et travailleurs (il en a, je ne suis pas de ceux qui hurlent contre les fonctionnaires et salariés « protégés » (EDF, SNCF, La Poste, etc.).

    JM Penet
    Asnières-sur-Seine

    • Troll dit :

      Après quelques recherches sur le net : Il est interdit de fumer sur les quais de gares couverts, mais pas sur ceux qui sont à l’air libre, sauf si un « panneau » indique cette interdiction (sous les abris par exemple) . Il est cependant interdit de fumer sur toute la longueur des quais des grandes gares à Paris.

    • BNC dit :

      S’il y a un arrêté préfectoral, il peut être interdit de fumer sur un quai à l’air libre.
      Maintenant, la question est de savoir quelles gares bénéficient d’un arrêté préfectoral ?
      A part PSL j’en connais pas bcq…

    • Effectivement la règle s’applique aux agents comme aux clients dans les endroits où il est interdit de fumer, comme la gare. Nous procédons à de nombreux rappels en interne vis-à-vis de la posture de service que nous attendons des agents. Bonne journée.

    • Penet dit :

      Il semble qu’il soit interdit de fumer dans la gare, mais pas sur le quais, quand ils sont découverts.
      Je suis quand même assez étonné, car l’esprit de la loi, c’est d’interdire le tabac dans les lieux collectifs. Et le quai n’est pas un espace très ouvert parce qu’il a des contraintes d’espace fortes.
      J’espère que des panneaux vont montrer l’interdiction logique de fumer sur les quais, découverts ou pas.
      Ou les fumeurs vont se mettre ailleurs, loin.
      Je voyage fréquemment avec des enfants et je souhaite leur éviter le tabac, même en plein air, sur un quai.

  8. JerePasser au statut dit :

    Bonjour et bienvenue à vous Mr Darsonville.

  9. Adrien dit :

    Bonjour et bienvenue à vous.
    Et au plaisir de vous lire.

  10. railtonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Guillaume,
    heureux de vous accueillir sur le blog de la ligne L, vous êtes le successeur de Jacques-Guy Langé qui est parti au centre opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare. au faites, je suis utilisateur occasionnel de cette ligne SNCF et je suis également utilisateur de toutes les lignes SNCF Transilien confondues alors que je suis passionné des trains et de la SNCF. mon souhait, c’est de vouloir m’intégrer, entrer, travailler et rejoindre chez vous à la SNCF alors que je suis en démarches pour la SNCF dans les plus brefs délais et je voudrais vous dire que j’arrête pas de postuler à la SNCF plusieurs fois jusqu’à ce que je serais pris à la SNCF. Bonne chance pour être dirigeant des gares Transiliennes de la ligne L Mr Guillaume DARSONVILLE !

  11. Louise dit :

    Bonjour à vous, et bienvenue !
    En espérant que nos échanges aboutissent sur du concret…

  12. ririe78Passer au statut dit :

    bonjour

    j’ai une question par rapport aux deux trains supprimés il y a plusieurs mois sur notre ligne (celui de 8h22 et celui de 17h47)

    avez vous une idée de la reprise de ses deux trains sur notre ligne.

    Merci

  13. djuddju dit :

    Bonjour, bienvenue et bon courage pour votre nouvelle affectation.

    Je suis usager du tronçon Paris/Nanterre U et j’aurai 2 remarques/questions à vous poser.

    La première concerne un fait dont j’ai été témoin. Ce lundi 27 mai, j’ai pris le train de 18h31 à Saint Lazare pour Nanterre.
    A la gare des Vallées, beaucoup de personnes descendent et il est fréquent que le mécanicien active les ronfleurs avant que tout le monde ne soit descendu et monté. Mais cette fois-ci, alors qu’il y avait encore des personnes dans le train qui cherchaient à descendre, le mécanicien à tenter de fermer les portes, ce que j’ai trouvé extrêmement « dangereux ».
    Il n’est pas impossible qu’il ne voyait pas bien sur l’écran les personnes qui descendaient encore ou alors il a agit volontairement.
    Je comprends que la tenue de la régularité soit une préoccupation important, mais la sécurité des voyageurs doit l’être aussi.
    Suite à cet événement, avez-vous la possibilité de remonter l’information pour comprendre « le dysfonctionnement » et y trouver des solutions ?
    Je tiens également à dire que mettre les ronfleurs avant que tous soient descendus n’est pas une bonne pratique. Certes, les gens montent et descendent plus vite. Mais en cas d’accident, (personne qui tombe entre la rame et le quai, …) qui serait responsable ? La personne qui n’a logiquement plus le droit de descendre ou monter parce que les ronfleurs sont activés ?

    Mon second point concerne le quai des gares. J’ai remarqué que tous n’étaient pas équipés de bandes « rugueuses » utiles pour les personnes aveugles. Y’a t-il un projet pour améliorer cela ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • BNC dit :

      djuddju,
      Si ça peut vous rassurer, on n’est pas les seuls à avoir ce phénomène d’actionnement des ronfleurs alors que tout le monde n’a pas fini de descendre.
      J’ai assisté ce Dimanche à une scène aussi troublante sur le RER C : A peine arrivé en gare de Saint Michel Notre Dame, l’ADC a actionné le ronfleur (sûrement qu’il était en retard), et il y avait un groupe de touristes (des personnes âgées) qui entamaient leur descentes.
      Une personne, comme vous dîtes, a été mise en risque de tomber et de se blesser.
      2 autres se sont prises les bars (pressions) des portes qui s’affalaient sur eux : ils ont dû batailler de toutes leurs forces pour résister contre le poids des portes, et tout ça parce que l’ADC était pressé de repartir à peine rentré dans une grande gare.

      Et après, ils viendront gueuler que les usagers retiennent les portes et retardent les trains, alors que c’est les ADCs pressés (ou qui ont pris du retard en ligne) qui sont les premiers à l’origine de ce phénomène.

      Il ne faut pas se leurrer, il y a plein d’observations qui concordent dans ce sens : La SNCF ne transporte plus de voyageurs, mais fait rouler des trains.

    • BNC dit :

      Je ne pense pas que Mr Darsonville nous l’avouera, mais j’ai de fortes raisons de croire que les ADCs doivent désormais avoir une prime pour tenir l’horaire, et les intéresser dans ce sens.
      Il y a bcq de phénomènes, de retours et de témoignages qui vont dans ce sens.
      Le tout dernier en date, et c’est celui qui a le + retenu mon attention : Sur le Blog de la J, ils ont admis que certains conducteurs repartaient avant l’heure théorique de départ ! La responsable du Blog a même reconnu que les balises ont enregistré un départ avec l’heure théorique, et que les ADCs en question allaient être rappelés à l’ordre.

      Je ne sais pas pourquoi, mais je ne vois pas de raisons que l’ADC ait fait ça s’il n’était pas intéressé…

    • BNC dit :

      erratum, Je voulais bien sûr dire
      « La responsable du Blog a même reconnu que les balises ont enregistré un départ AVANT l’heure théorique »

    • hikkiPasser au statut dit :

      ce phénomène est fréquent sur le RER A , au moins 3 fois cette année, je n’ai pas pu monter cette année à la Défense le matin car le conducteur a fermé les portes avant que l’on puisse monter, je crois même qu’une fois sur les 3 tout le monde n’a pas pu descendre !
      je me suis aussi pris les portes sur la ligne 3 du métro =même phénomène le conducteur n’attend même pas que tout le monde soit descendu dans les grosses stations pour actionner la sonnerie.
      par contre je n’ai jamais encore eu le problème sur la L.

    • hikkiPasser au statut dit :

      PS: mon message est parti trop vite.
      par contre les trains qui partent avant l’heure, notamment au terminus de St Cloud c’est très fréquent.

    • freshPasser au statut dit :

      BNC
      « mais j’ai de fortes raisons de croire que les ADCs doivent désormais avoir une prime pour tenir l’horaire, et les intéresser dans ce sens. »
      Décidément, j’en apprends beaucoup avec toi, va vraiment falloir que j’aille voir Mr Pépy pour réclamer toutes les primes plus débiles que les autres que tu n’arrêtes pas de citer un peu partout!

      Quant aux trains qui partent avant l’heure de départ, je ne pense pas qu’il y en ait énormément vu qu’on nous dit sans arrêt que les trains…….sont en retard!
      Si un train part en avance, ça peut être à cause des horloges dans les cabines qui sont rarement à l’heure.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @fresh on a pas dit qu’ils n’arrivaient pas en retard mais qu’ils partaient avant l’heure du terminus nuance 🙂 🙂
      par exemple : il n’y a pas si longtemps (je ne me souviens plus du jour exact ), je suis partie pile à l’heure le soir de PSL mais par contre je suis arrivée avec 10 mn de retard à la Défense = j’ai loupé ma correspondance vu la lenteur d’escargot du train.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Ce message s’adresse à Monsieur DARSONVILLE et à vous djuddju. En effet, c’est très rare qu’un blogueur habitant LES VALLEES s’exprime sur ce blog et j’en suis content. Pour ma part, je vais relater, une fois de plus deux incidents qui se sont produits hier (jeudi soir 30 mai) et ce matin (vendredi 31 mai)sur cette branche de la ligne L. Hier, à 19 h 41, la rame ZN à quai voie 7 n’est pas partie à l’heure. Au bout de 8 minutes, suite à des informations d’un « gilet orange », les voyageurs sont descendus pour prendre place dans l’autre rame, stationnée quai 6, dont le départ était affiché pour 19 h 52. Puis, l’écran de la voie 6 s’est réactivé, affichant un départ imminent pour Nanterre U omnibus. Les voyageurs se sont donc à nouveau transbordés dans ce train, qui partait le premier, mais pas à son heure normale.
      Et, à l’approche de la gare de Bécon, le mécanicien nous a annoncé que, en raison du retard, cette rame était terminus Bécon. Pour la 3e fois, les voyageurs se sont transbordés sur le quai d’en face et, à l’arrivée, 5 minutes plus tard, de la rame Z2N suivante, ils ont tenté d’y monter. Mais elle était déjà pleine. J’ai donc essayé de remonter le quai pour monter dans une voiture moins chargée. Et alors là surprise ! c’est une fois que j’ai été installé dans le train que le conducteur a fait une annonce INAUDIBLE DE L’EXTERIEUR, nous demandant de nous REPARTIR SUR LE QUAI. Le niveau sonore à bord des rames Z2N est insuffisant et, de toute façon, cette annonce, il fallait la faire SUR LES QUAIS DE BECON et non pas dans la rame.
      Ce matin aux Vallées, le train de 9 h 30 (qui passait après la suppression du 9 h 20) a loupé l’arrêt en gare et seule la dernière voiture était à quai. Autrement dit, le conducteur a mal évalué ses capacités de freinage. Ceci est inadmissible tout comme l’incident d’hier soir avec les rebondisssements, changements de rames, etc. Monsieur DARSONVILLE, désolé de vous importuner, mais permettez moi de réclamer à nouveau, au nom de tous les voyageurs de La Garenne Colombes et des Vallées, que vous et vos équipes, vous vous consacriez davantage à réduire les dysfonctionnements : pannes des Z2N. L’arrivée des rames NAT Francilien nous laisse songeurs et dubitatifs. Cordialement.

    • Bonjour Monsieur Lambert, je ne peux que être d’accord avec vous sur les conclusions de votre témoignage : l’information voyageurs n’était pas claire, et il nous faut faire mieux. Il n’est pas normal que vous ayez eu deux informations différentes au départ des Vallées et je vais faire remonter votre commentaire. Maintenant, nous avons actuellement un problème concernant la sonorisation de Bécon les Bruyères, et actuellement les annonces ne peuvent être effectuées que par les agents du poste d’aiguillage local. Compte tenu de leurs missions ils ne peuvent pas reprendre toutes les annonces souhaitées. Nous sommes en attente de matériel pour que notre platine sonore en gare soit de nouveau opérationnelle. Pour ce qui concerne l’arrêt manqué par notre conducteur, cela n’est évidemment pas acceptable. Lancé à 140km/h le train met environ 500 mètres à s’arrêter. Le conducteur a pu oublier l’arrêt ou avoir un problème d’enrayage sur sa rame. Dans tous les cas il s’agit d’une erreur qui sera analysée pour déterminer la raison exacte et l’agent sera repris de façon à ce que cela ne se reproduise plus.

    • Djuddju, la situation que vous avez vécue en gare des Vallées est particulière.
      Les écrans de la cabine de conduite montrent les quais, le conducteur ne voit pas l’intérieur de ses rames. Avant de partir il vérifie donc la fermeture de ses portes (et si ses écrans ne lui permettent pas de bien voir les voyageurs, il passe tout simplement la tête par la fenêtre de sa cabine) et il actionne le ronfleur, le signal sonore qui interdit la montée et la descente du train pour prévenir de son départ.

      Fresh, dans la cabine le conducteur porte obligatoirement la montre fournie par l’entreprise et il travaille avec un outil particulier qui ressemble à un smarphone l’informant sur les trajets et les horaires de ses missions, et surtout qui donne l’heure exacte. Cet outil est relié à une balise GPS, donc toutes les horloges des conducteurs affichent la même heure.

      Dujuddju, pour les bandes « rugueuses », que nous appelons bandes podotactiles, il est prévu que toutes les gares en soient pourvues.

  14. Bonjour Monsieur Darsonville, je tenais à vous saluer, et vous souhaiter la bienvenue. Je suis membre du Comité d’usagers de l’ouest francilien. Notre Comité s’occupe surtout des gares de Mantes la Ville et Mantes la Jolie sur la ligne J, ainsi que les gares de Rosny et Bonnières sur la ligne Paris – Rouen – Le Havre, et Bréval sur la ligne Paris – Caen – Cherbourg. Je n’interviens que très peu sur ce blog, car ce n’est pas notre secteur, mais je m’y rend régulièrement pour lire les articles et les commentaires.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  15. Scopa Laurent dit :

    Jeudi 6 juin – 17h 32 _ Gare les vallées. Les voyageurs attendent depuis 30 minutes. On vient de leur dire que le train allait partir de Nanterre ! C’est quoi ce bordel ? Pas la moindre explication. Indémnités ? Informations ?… Rien à part des retards. La ligne L, quoi…

  16. Louloute92 dit :

    Bonjour Monsieur et Bienvenue sur notre ligne…
    Je m’adresse à vous car depuis ce matin, à La Garenne Colombes, des barrières de chantier ont été installées sur le quai en direction de Paris réduisant fortement le passage. Honnetement c’est dangeureux vu le monde sur le quai à l’heure de pointe, et les trains qui passent à toute allure sans s’arreter… je pense qu’entre la barrière et la ligne jaune de sécurité il doit y avoir 60 cm… Bref il va falloir remedier à cette situation rapidement avant qu’arrive un nouvel accident de personne qui nous pénaliserait tous dans nos trajets….
    Bon courage dans vos nouvelles fonctions car il va en falloir…

    • Bonjour, le chantier est encadré par 3 surveillants de travaux. Les entreprises qui travaillent sur nos voies et quais sont briefées et sensibilisées aux risques ferroviaires afin d’éviter tous risques. Soyez rassurée, nos travaux ne sont pas effectués à la légère. Bonne journée

Les commentaires sont fermés.