Des travaux de maintenance vont être réalisés sur les voies entre les gares de Paris Saint-Lazare et de Nanterre Université la semaine prochaine. La circulation de vos trains va être impactée sur l’axe Paris Saint-Lazare – Maison Laffitte toutes les nuits de la semaine 24, du lundi 10 juin jusqu’à la nuit du vendredi 14 juin, de 22h jusqu’à la fin du service.
Pour vous aider dans vos trajets des bus de substitution seront mis en place dans les deux sens de circulation, entre les gares de Bécon les Bruyères et de Sartrouville. Votre temps de parcours s’allongera d’environ 5 minutes.
Voici les fiches horaires :
Axe Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche
Axe Paris Saint-Lazare – Nanterre Université / Cergy
Il va y avoir des travaux tous les jours toutes les semaines jusqu’à la fin de l’année, comme ça ???
Et pour quoi ? La qualité des lignes, le confort des voyageurs, un temps de parcours réduit ? Moins « d’incidents », par exemple ?
Parce que chaque année, fréquemment, il y a des travaux, et je n’ai pas DU TOUT l’impression que les problèmes quotidiens des usagers vont en diminuant…
Enfin, corrigez-moi si je me trompe hein !
Bonjour, les travaux sont planifiés longtemps à l’avance, aujourd’hui les projets de la ligne L vont jusqu’en 2025. Cette année il est vrai que la ligne L est particulièrement touchée, 50 semaines de travaux sur 52.
Les travaux sont prévus en priorité pour le confort des voyageurs et la réduction des problèmes de circulation liés aux infrastructures. Ils sont obligatoires pour gérer le réseau, la ligne L dessert 40 gares, sur 86 km, pour 290 000 clients par jour avec ses 690 trains quotidiens. Ces investissements massifs doivent permettre à terme de diminuer les retards et les suppressions de trains et donc d’améliorer le trafic de la ligne. Des travaux ont déjà été terminés mais il reste encore beaucoup à faire, c’est pourquoi les bénéfices ne sont pas encore visibles.
Tiens, le 9h05 psl-st cloud supprimé. malaise voyageur à la défense : c’est marrant sur l’appli transilien c’est sur la branche cergy qu’il a eu lieu, ce malaise voyageur… pas de bol vraiment…enfin…le hasard hein peut être…pas retour a la normale avant 10h…j’en parlerai à mon patron… ça sera plus utile que de vous en parler à vous qui vous en contrefoutez…
Nous habitons ma femme et moi en face de la ou se font les travaux ; c’est un enfer toutes les nuits ou ont lieu les travaux (gare d’Asnieres)
Je comprends que les ouvriers aient besoin de travailler mais je comprends moins qu’ils aient besoin de HURLER pour se parler…
Ma Femme est malade et a le sommeil léger , elle se réveille systématiquement vers 4 heure du matin …
SVP , Faites quelque chose ! Merci d’avance …
Bonjour Joey, la nuit les bruits sont amplifiés à cause du calme de la ville, mais comme je viens de le dire à Jennifer, l’équipe des travaux a été avertie du bruit causé pour les riverains, j’espère que la situation va s’arranger.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE,
hier soir, j’ai eu des difficultés avec les bus de substitution routière entre La Garenne Colombes et Les Vallées.
Tout d’abord, à la gare Saint-Lazare, les écrans affichaient un train 22 h 26, au quai 16, omnibus de Pont-Cardinet à Poissy (avec desserte des Vallées et La Garenne). C’était une grossière erreur, car les affiches travaux indiquaient bien, elles, que ce train de 22 h 26 était DIRECT entre Paris et La Garenne-Colombes.
Lorsque je suis arrivé à La Garenne, vos affiches travaux indiquaient un bus partant à 22 h 44 de La Garenne vers Les Vallées et Bécon. Or, nous avons dû attendre plus de 25 minutes. Le chauffeur de ce bus de la SAVAC (Société des autocars de la Vallée de Chevreuse !!!) ne connaissait pas l’itinéraire pour aller de La Garenne à la gare des Vallées. C’est donc moi qui l’ai guidé. Ensuite, il ne savait pas où était l’arrêt d’autobus (près du pont de la Puce) et c’est moi qui lui ai indiqué. A notre descente du bus, il n’y avait AUCUN GILET ROUGE pour nous indiquer le chemin vers la gare des Vallées (300 m à faire à pied). Et j’avais avec moi 2 touristes venues de Bretagne qui étaient complètement perdues.
Conclusion : j’avais déjà eu l’occasion de me plaindre auprès de Monsieur LANGE du mauvais service de substitution assuré par les compagnies choisies par vous (la SAVAC a sans doute été retenue parce que c’était la moins chère des compagnies). Il faut revoir votre système d’accompagnement des voyageurs par du personnel SNCF vers ces bus. Et surtout, c’est la deuxième fois que le bus de cette compagnie arrive à La Garenne avec 25 à 30 minutes de retard. Nous ne contestons pas ici le bien fondé des travaux, mais alors, il faut un service de substitution de qualité. A la gare de Bécon, l’encadrement est meilleur, mais les chauffeurs de bus devraient être formés à l’itinéraire (dédale de petites rues dans Courbevoie et La Garenne). J’espère recevoir de votre part une réponse personnalisée. Merci d’avance.
Bonjour Monsieur Lambert. Effectivement, la nuit du 10 au 11 juin des travaux ont eu lieu sur la route mais nous n’avons pas été mis au courant, sachant qu’habituellement nous sommes avisés de ces travaux en amont justement pour pouvoir nous organiser. Les routes étaient barrées, et les chauffeurs de bus n’ont donc pas pu emprunter les itinéraires prévus qu’ils avaient effectués en reconnaissance. Malheureusement des chauffeurs se sont perdus ou ont circulé avec du retard, le temps de trouver d’autres possibilités d’itinéraire (les sens interdits, le gabarit du bus face aux petites rues de Courbevoie et de La Garenne…). Arrivés près de la gare des Vallées, les bus ont été bloqués par les travaux, ils vous ont donc déposé loin de la gare. 3 agents « gilets rouge » étaient mobilisés pour cette gare, de 22h20 à 1h30. Cependant, dans un premier temps les agents n’étaient pas au courant des problèmes des conducteurs et des travaux, et ils étaient près de la gare (les agents SNCF sont obligés de rester dans l’enceinte). Ils l’ont su par la suite.
Le lendemain la société de bus partenaire avec laquelle nous travaillons a fait remonter ces problèmes, et des mesures ont été prises immédiatement par nos services : avec la création de nouveaux trajets et nouveaux arrêts.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE,
Je suis désolé, mais c’est encore moi. En effet, vos affiches « travaux » pour cette semaine jusqu’à vendredi 14 juin inclus, comportent une erreur : vous indiquez que le dernier train de la ligne L pour Nanterre Université part à 21 h 49 de Saint-Lazare. Or, c’est faux, car le dernier train part à 22 h 04.
D’ailleurs, nous sommes étonnés que les travaux commencent si tôt, car habituellement, vous laissez les trains circuler jusqu’à 22 h 19. Ce qui sera d’ailleurs le cas pour la semaine du 17 au 21/22 juin inclus.
Bonjour à tous,
Suite à ma réclamation concernant les substitutions routières mises en place pendant les travaux, j’ai obtenu de Transilien une réponse qui me satisfait pleinement. Si tout le monde répondait avec autant de précision à nos questions sur ce blog, ce serait parfait. A bon entendeur salut !
Et voici la réponse obtenue de Transilien à propos des substitutions routières.
J’ai bien pris connaissance de votre courriel concernant les difficultés que vous avez rencontrées le 11 juin dernier pour effectuer votre trajet en bus de substitution entre les gares de La Garenne Colombe et Les Vallées.
Je comprends les faits qui motivent votre démarche et déplore les désagréments que cette situation a pu provoquer.
Je vous informe, qu’après avoir effectué des recherches, il s’avère que des travaux imprévus ont été réalisés à une intersection ce soir-là sur votre trajet.
Les conducteurs, non prévenus, ne connaissaient pas le nouvel itinéraire à emprunter afin de rejoindre la gare des vallées.
Cette information a été transmise au service qui gère les bus de substitution ainsi qu’au transporteur.
Par ailleurs, je vous précise que le service qui mandate les navettes de substitution a été informé des horaires de départ concernant la soirée du 13 juin.
Je vous annonce également que les conducteurs des bus attendent l’arrivée du train avant de partir.
Je vous renouvelle mes regrets concernant cette situation et vous assure de notre ferme volonté de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service offert à notre clientèle.
Je reste à votre disposition pour toute information relative au Transilien et vous souhaite une agréable journée.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE,
Il est bizarre que sur ce blog, on ne trouve aucune information sur les travaux qui continuent le soir après 22 h 30 sur la ligne Paris – Nanterre Université. Merci à vous de faire le nécessaire, car votre billet sur le 14 juin est périmé !
Nous souhaitons porter à votre connaissance que nous subissons les travaux sur la ligne L PARIS-ST LAZARE et plus particulièrement en gare de la Garenne-Colombes.
Le jour nous comprenons… mais la nuit, quand les marteaux piqueurs, les frappes sur les barres de fer se font entendre , vous pourrez aisément comprendre que cela perturbe notre sommeil ainsi que celui de nos enfants.
Ma fille passe son Bac en ce moment et le bruit l’a empêché de dormir toutes les nuits.
Nous nous sommes déranger en pleine nuit, sur place tellement le bruit occasionné était violent, nous ne doutons pas que vous avez les autorisations nécessaires délivrées par les hautes instances pour orchestrer les travaux sur cette
ligne. Nous ne sommes pas prêts à subir ceci pendant plusieurs mois encore, aussi nous vous remercions d’examiner cette demande bienveillante avec le directeur des travaux pour ordonner et organiser les travaux bruyants le jour et
non la nuit, ce qui serait souhaitable pour tout le quartier de la gare de La Garenne Colombes, car il est évident que nous ne sommes pas le seul foyer à subir ces nuisances nocturnes qui se répètent jusqu’au petit matin (moment de se
lever à notre tour pour aller travailler).
Nous espérons une réponse rapide à ce message.
Nous vous en remercions et vous prions d’agréer, Monsieur, Madame, nos salutations les meilleures.
Sylviane LE BARS
Bonjour,
Je veux bien comprendre que la période des congés et les travaux indispensables entrainent des désagréments. Mais la façon de la gérer est absurde.
c’est une galère de partir de Nanterre-Université(Via Nanterre-Ville) d’attendre une demi-heure là où 1 1/4 d’heure serait le maximum pour un bus, de reprendre le train à « La Garenne »et en plus de descendre à Bécon pour la correspondance, tout ça pour débarquer à Clichy-Levallois. Au moins pourrions-nous espérer que pendant la période des congés la ligne soit tout simplement omnibus. les quelques minutes perdues pour les usagers pour arriver à St-Lazare en semi-direct ne sont pas grand chose (pas de rupture de charge) par rapport aux usagers des 3 autres gares , dont Clichy-Levallois.
J’ajoute que ce matin, j’ai appelé mon conjoint pour qu’il me dépose à mon poste de travail Auxiliaire de vie, je ne peux pas me permettre de légéretés vis à vis des personnes qui m’attendent
Courtoisement
Rémy MARIE