Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre journal des lignes L, A, J

Journal_LAJ_2Pour une question d’agenda, je n’avais pas abordé la parution du premier numéro du journal clients des lignes SNCF L, A et J fin mai. Comme le deuxième numéro sort aujourd’hui sur notre réseau, je profite de l’occasion pour le présenter, si vous ne le connaissez pas déjà.

Pourquoi un journal ?

Nous voulions un support qui nous permette de vous tenir informés de l’actualité des lignes pendant vos trajets, en complément des blogs qui ne sont pas connus et fréquentés de tous.

Le journal sera distribué ou mis à disposition tous les deux mois en heures de pointe à chaque fois dans une vingtaine de gares du réseau de Saint-Lazare, qui changeront au fil des mois.

Pourquoi un journal regroupant les lignes SNCF L, A, J ? Ces lignes sont assez dépendantes les unes des autres et ont des points communs : les lignes L et J partent toutes deux de la gare Saint-Lazare, la L et la A utilisent les mêmes voies du côté de Cergy le Haut, elles ont la même direction Transilien… L’actualité de l’une peut donc être similaire à l’autre.

Quel est son contenu ?

Le journal des lignes SNCF L, A, J vous présentera un zoom sur des actualités choisies, des dossiers thématiques, la ponctualité des lignes, les prochaines dates à retenir mais aussi les futurs chantiers.

Le but est que les sujets soient variés et répondent à l’information dont vous avez besoin. Aussi, nous sommes preneurs de vos idées si vous avez des thématiques qui vous tiennent à cœur.

8 commentaires pour “Votre journal des lignes L, A, J”

  1. Nicolas68 dit :

    Bonjour,

    Où peut-on télécharger une version électronique ?

    Merci,

    • Adrien dit :

      En cliquant sur les liens « premier numéro » et « deuxième numéro » situés dans le 1er § de l’article.

  2. Guillaume dit :

    Bonjour,
    Pourrions nous en savoir plus sur la greve annoncée pour ce week-end sur la ligne L? Est-ce qu’il ya des risques que le mouvement se prolonge en début de semaine. Merci

    • Bonjour, le trafic est prévu normal ce lundi.

    • zurpaPasser au statut dit :

      Vous n’êtes pas assez précis sur le terme grève. Il me semble que si un agent arrête de travailler pendant moins d’une heure (59 minutes), ce n’est pas considéré comme une grève, par contre le service pour lequel vous payez n’aura pas été rendu.

  3. Guillaume dit :

    Ligne L : trains supprimés le 06 juillet 2013 Du 06 juillet 05:00 au 07 juillet 00:30
    Prévisions
    Dernière mise à jour : 05/07/2013 à 13h15 .

    Samedi 06 juillet 2013 : mouvement social sur la ligne L

    La prévision de trafic est de 8 trains sur 10.

    – Axe Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche

    – Axe Saint-Germain Grande Ceinture – Noisy le Roi

    – Axe Paris Saint-Lazare – Nanterre Université – Maisons Laffitte

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour la mise à disposition du journal.

    Par contre, certains propos sur la régularité m’interpellent « l’ancienneté […] des matériels roulants l’expliquent en partie ». La matériel n’est pas plus vieux que sur d’autres lignes (N par ex.) où la régularité est bien meilleure.

    Concernant les PIGD, je l’avais déjà indiqué dans le billet sur la rénovation de la gare St Lazare, ils sont très peu pratiques pour les voyageurs habituels. La taille des caractères est trop petite et il n’y a pas assez d’écrans. Les anciens afficheurs (électromécaniques) étaient bien plus agréables à consulter. Je vous invite par ailleurs à vous rapprocher de vos collègues de la ligne N où les changements (modernisation) faits à Versailles Chantiers et St Quentin en Yvelines ont soulevé de nombreuses protestations. Ce type d’écrans n’est pas adapté à des flux massifs de voyageurs.

    • Jacques-Guy avait parlé de ces écrans sur le blog avant son départ et les retours étaient plutôt positifs. C’est vrai que les écrans PIGD sont plus pratiques pour les clients occasionnels, les voyageurs habituels connaissant généralement les dessertes des trains et les possibilités pour se rendre à leur destination. Je viens de voir la dirigeante de Bécon les Bruyères, qui m’informe que la police des écrans de sa gare a été modifiée il y a quelques jours pour être plus lisible.

      Dans le journal des lignes LAJ il est marqué comme vous le dîtes que « la densité des circulations et l’ancienneté du réseau et des matériels roulants l’expliquent en partie ». Je ne connais pas en détails les sujets de la ligne J mais je sais que mon homologue du blog J revient régulièrement sur le vieillissement du matériel et sur les problèmes de maintenance qui peuvent en découler. http://malignej.transilien.com

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R