Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine

Le service horaires été de la ligne L

hoaires été ligne LCette année, le service été de l’axe Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut de la ligne L commence une semaine plus tard par rapport à l’année dernière. Les horaires sont valables du 14 juillet au 31 août, et la circulation des trains sera la même que l’été précédent.

Les fiches horaires de la ligne L axe Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite restent d’actualité.

Fiches horaires ligne L

Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut du lundi au vendredi
Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut le samedi, dimanche et les jours fériés

Fiches horaires communes lignes L, A, J

Paris Saint-Lazare / Auber / Poissy / Cergy le Haut du lundi au vendredi
Paris Saint-Lazare / Auber / Poissy / Cergy le Haut le samedi, dimanche et les jours fériés

Les horaires seront disponibles sur le site Transilien ce début de semaine.

Travaux en août sur la ligne

Des travaux sont programmés en août à La Garenne Colombes et entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières sur Seine, Bécon la Bruyères et La Défense, Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche.
Pour en savoir plus, voici les calendriers des travaux sur les voies de juillet à décembre pour les soirées en semaine, et de juillet à septembre pour les week-ends.

27 commentaires pour “Le service horaires été de la ligne L”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cette semaine supplémentaire sur L3 fera-t-elle l’objet d’une compensation ? Si oui, quand ? Parce que si c’est pour la « payer » au moment des fêtes de fin d’année, par ex…
    De plus, il demeure que le service d’été du RER A (et de la ligne L) dure toujours plus longtemps (une semaine de plus) que celui de la ligne J.
    A quand un service annuel sur l’ensemble de la ligne L ?

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    La fiche « PSL Cergy les S, D & F » est partiellement fausse vu que, le samedi, les terminus/origine Maisons-Laffitte ou Nanterre-U ne sont pas omnibus mais directs entre Bécon et Paris et complétés par des terminus/origine Bécon !
    D’ailleurs, les 4 fiches publiés ici omettent ces terminus/origine Bécon.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et, en conséquence, les fiches « Paris Bécon » en ligne sur le site Transilien sont aussi partiellement erronées pour la période d’été.

    • Bonjour Stéphane, après renseignements la fiche Saint-Lazare <> Cergy le Haut ne reprend pas, volontairement, les gares entre Bécon les Bruyères et Paris Saint-Lazare pour un souci de lisibilité car si nous devions ajouter les 3 gares intermédiaires, soit 12 lignes supplémentaires sur la fiche web, celle-ci deviendrait illisible. Les trains directs ou omnibus sont sur la fiche spécifique Saint Lazare <> Bécon les Bruyères. De par ce découpage, si un voyageur travaille à Cergy le Haut et habite à Asnières sur Seine, il devra utiliser les deux fiches horaires ou utiliser le module « fiche horaires personnalisée » sur transilien.com.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, il demeure que la fiche PSL-Cergy S, D & F doit aussi contenir les horaires des trains du samedi (différents au départ de St-Lazare et à l’arrivée à Paris) et que deux fiches Paris-Bécon, une valable du lundi au vendredi et une applicable aux week-ends, pour l’été doivent être élaborées. Pour l’instant, il n’en est rien, comme on peut le constater sur le site Transilien…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane,
      J’ai déjà expliqué à Monsieur DARSONVILLE hier que, pour le week-end prochain, les fiches horaires de cette ligne L (avis spécial travaux) comportaient une erreur, puisqu’on y lit que tous les trains seront omnibus entre Paris et Bécon. Or c’est faux pour le service d’été, en particulier le samedi toute la journée. En tout cas, il est vrai que les fiches horaires comportent parfois des erreurs et on se demande si leurs auteurs les relisent avant de les imprimer (ce n’est pas la première fois que je leur signale des erreurs). Et pour le mouvement social reconductible pour le week-end des 20 et 21 juillet, personne n’en parle…

    • Bonjour Stéphane, comme je vous le disais la fiche a été synthétisée pour une question de lisibilité. Dans ce souci nous avons fait le choix de fusionner des trains à 2 minutes près. Par exemple un train qui part d’une gare à 12h le samedi mais part le dimanche de cette même gare à 12h02 sera affiché circulant à 12h les samedis et dimanches. Nous avons conscience que l’horaire peut paraître erroné, mais ceci permet d’alléger des fiches très denses.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, cela ne paraît pas erroné, c’est erroné ! 🙂 L’excuse est un peu facile car d’autres fiches horaires contiennent plus de trains que celle-là. De plus, vous ne me répondez pas s’agissant de l’absence de fiches Paris-Bécon pour l’été, une du lundi au vendredi et une pour les WE !

    • Stéphane, je vous mets en lien les fiches horaires annuelles Paris Saint-Lazare – Bécon les Bruyères, du lundi au vendredi et pour les week-ends, disponibles sur le site Transilien. Bonne journée.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, ces fiches « Paris-Bécon » sont en grande partie fausses pour l’été. En effet, seul le service L2 est annuel. Il convient donc de corriger ces documents s’agissant des trains L3 et J4.

  3. Marcadre dit :

    Et y’a-t-il une raison spécifique pour laquelle les gares Pont-Cardinet et Clichy-Levallois ne sont plus accessibles directement, et une desserte « courte » paris-becon est mise en place ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Marcadre, il y a quelques années encore, même lors de l’application du service d’hiver, en pointe, les trains de la ligne L terminus ou origine Cergy ne desservaient pas Pont-Cardinet et Clichy et, en conséquence, partaient ou arrivaient 2 min. plus tard. Encore avant, ils étaient même directs Nanterre-U (en 10 min.) et, si je me souviens bien, il y avait, 6 fois par heure, un terminus Bécon, un terminus Nanterre et un terminus Cergy.
      Il doit subsister un peu de tout cela dans l’actuel service d’été ! 🙂

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, bravo pour votre mémoire. J’ai vécu ce type de desserte, qui nous convenait parfaitement. On ne peut hélas, revenir en arrière et, pour se répéter voici la structure du service d’été du 15 juillet 2013 à fin août :
      – heures de pointe, en semaine : 1 train direct Paris – Bécon toutes les 12 minutes, entre lequel s’intercale 1 train omnibus Paris – Bécon toutes les 12 minutes
      – heures creuses en semaine et le samedi : 1 train direct Paris – Bécon toutes les 15 minutes entre lequel s’intercale 1 train omnibus Paris-Bécon toutes les 15 minutes (assuré par les nouvelles rames NAT Transilien).
      Ce n’est pas nouveau et ça fait plusieurs années qu’on applique ce type de service allégé. Lorsqu’on l’applique, la régularité des trains est infiniment meilleure que celle appliquée le reste de l’année (avec surcharge du tronçon Paris – Bécon – Nanterre U avec 1 train toutes les 5 minutes).
      Je ne pense pas que Transilien ait l’intention de remettre en cause ce type de desserte d’été.

    • Marcadre, le service été de l’axe Cergy le Haut est semblable à celui de l’année dernière. Comme je l’expliquais à Laure D en début de mois, la ligne L axe Cergy le Haut est liée à la ligne A du RER : les deux lignes partagent les mêmes voies sur ce tronçon. Le RER A a un horaire d’été spécifique ce qui nécessite que les horaires de la ligne L soient tracés en cohérence. Des arbitrages sont ensuite nécessaires car il n’est techniquement pas possible d’arrêter tous les trains dans toutes les gares.

  4. Jérémy83 dit :

    Sincèrement, depuis 2 semaines y a-t-il eu ne serait que UN jour où il n’y a pas eu d’incident/ralentissement/perturbation sur la ligne L, matin comme soir ???
    Ce soir rebelote : c’est quoi cette fois ? Trafic ralenti …

    • zurpaPasser au statut dit :

      Afin de permettre le Dézonage forfait Navigo du 13 juillet au 18 août 2013, il a fallu faire des économies ailleurs… (je plaisante)

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui Jérémy83 ;: j’ai eu des problèmes depuis lundi là encore ce matin train de 8h51 supprimé au Val d’or vers PSL comme hier d’ailleurs . Mais les directs roulent eux pas de soucis …
      hier soir pb j’ai attendu un train à la Défense de 20h43 à 21h09 pour rentrer chez moi ….
      j’ai rencontré les membres de l’association « plus de trains vers la Défense » hier soir , leur mouvement est étendu à toute la ligne et grossit. je vous invite à les contacter ,je vais faire relais pour la gare du Val d’or se serait bien si on avait des personnes dans les autres gares, je pense en particulier à Chaville RD qui est très fréquentée.

  5. djuddju dit :

    Bonjour,

    J’ai une question qui n’a « rien à voir » avec les services d’été et qui concerne l’accés au quai avec un pass navigo.
    Je prends l’exemple de la journée de mercredi.
    Je devais me rendre à la défense en partant de la gare des Vallées. Je voulais initialement prendre le train de 8h30 jusque Becon puis prendre le 8h42 à Becon pour la Défense.
    Malheureusement, il y a eu des soucis sur la ligne et les trains avaient du retard.
    J’avais quand même accéder au quai pour prendre le train à destination de Paris suite à une annonce annonçant un train à 8h35. Mais voyant à un moment sur les écrans qu’il n’y avait pas de train avant 8h40, j’ai préféré changer d’itinéraire et prendre le train pour Nanterre pour descendre à la Garenne Colombes et récupérer le tram pour la Défense.
    C’est justement là que va porter ma question. Je n’ai pas pu accéder à l’autre quai avec mon pass (j’imagine parce que je l’avais « déjà » validé).
    J’ai donc voulu « contourner » les défaillances de la SNCF mais je n’ai pas pu. Pourtant officiellement, mon pass navigo me permet d’aller dans un sens ou l’autre comme je le veux.
    Je trouve donc dommage de ne pas avoir accés librement au quai parce que celui à déjà été validé.
    De plus, un autre cas de figure similaire, lorsque les portes d’ouverture ne fonctionnent pas correctement : je passe mon badge, les portes s’ouvrent à peine et se referment aussitot ne permettant pas de passer. Malheureusement, quand j’ai voulu passer une seconde fois mon badge, impossible, celui ci ayant été déjà validé.

    Quelles raisons valables font qu’on ne peut pas passer 2 fois un badge ? (Alors qu’on paye un abonnement) ? Est-il prévu de modifier cela ?

    Merci d’avance.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Djuddju, sachez que la même mésaventure que vous m’est arrivée et je ne l’avais pas signalé. Cette validation du Pass n’est pas spécifique aux Vallées. Ca arrive aussi dans le métro. Une fois votre pass validé, vous devez attendre 8 minutes avant qu’il ne fonctionne à nouveau. C’est ainsi que c’est programmé.
      Un petit conseil : le matin, placez vous sur le parking de la gare des Vallées, face aux écrans et observez, mais ne passez pas les tourniquets tant que vous ne voyez pas apparaître la mention « train à l’approche » sur l’écran lumineux. J’aurais plaisir à vous rencontrer et à discuter avec vous pour qu’on crée un comité d’usagers, ou que nous présentions nos doléances au maire de Colombes.

  6. JVM dit :

    Bonjour,

    Avec la mise en place ce jour des horaires d’été sur la branche Paris – Nanterre – Cergy, on a eu quelques petites surprises ce matin.

    La bonne c’est la présence d’un francilien tout neuf, un vrai plaisir la climatisation et un train propre.

    La Mauvaise c’est le plan de transport revu avec un changement à Bécon pour rallier Nanterre U.
    Il n’est mentionné nulle part dans le blog et encore moins dans ces fiches horaires qui sont fausses.

    Par ailleurs hier, dimanche 14, le site Transilien m’affichait un itinéraire via la ligne J entre Cichy-Levallois et Bécon pour le trajet du matin.

    Bref en terme d’information voyageur, il y a encore quelques petits progrès à faire.

    Merci et bon été.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, pourriez-vous nous dire quels trains (horaires) seront assurés par le Francilien ?
      Pour ce qui est des fiches horaires fausses, j’ai signalé ce pb à Chrystel (du blog ligne A) et à Guillaume. La première m’a répondu qu’elle avait fait le nécessaire mais ce n’est pas encore en ligne sur le site Transilien…

    • Gaelle78 dit :

      Changement à Bécon également pour rejoindre Clichy Levallois! Ça va durer tout l’été?

    • Bonjour Gaelle78, le service horaires été est valable jusqu’au 31 août.

  7. Mat78 dit :

    Bonjour, la mise en place du servi ce d’été est pour moi une vraie galère et depuis l’an dernier, et bien je prends ma voiture pendant trois semaines pour mon trajet domicile/travail…
    En effet je fais le parcours Clichy Sartrouville et dois donc effectuer un changement à Bécon. Je comprends l’allègement du plan de transport, tout le monde à droit à des congés ! Mais plutot que de faire deux trains, qui il faut le dire sont rarement en correspondance, pourquoi ne pas faire qu’un train omnibus ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Mat78, le service été de la ligne L axe Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut est tracé en cohérence avec celui de la ligne A du RER. Comme il n’est pas possible de faire arrêter tous les trains dans toutes les gares, des arbitrages ont été faits. Le STIF est décisionnaire sur les dessertes et pour le moment il n’est pas prévu de changements.

  8. tb06Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Faux espoir donc la semaine dernière lorsque j’ai vu sur les panneaux affichant tous les horaires de la ligne que les horaires d’été prenaient fin ce weekend ! D’autant que les horaires d’hiver ont déjà été remis en place avec une date de démarrage au 25 aout, pour ajouter à la confusion. Pourquoi ne pas avoir collé un petit papier rectificatif sur la date de fin des horaires d’été ?
    Quasiment tout le monde rentre de vacances cette semaine alors pourquoi ce décalage d’une semaine, décidé tardivement qui plus est ?

    Merci d’avance,

    T.B.

    • Bonjour, il y a eu une erreur sur les affiches apposées en gare mais le service été prend bien fin le 31 août, comme précisé en haut de ce billet et sur les fiches horaires du site Transilien. A Nanterre Université, l’erreur devrait être corrigée.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

🕙 Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, et profitez du beau soleil ! 😊✨

Léna 🌺

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs