MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de La Défense : vos retours sur la signalétique

4
Publié le 9/07/2013

affiche flux La DéfenseBonjour à tous, en juin je vous annonçais qu’une nouvelle signalétique était mise en place à La Défense, afin de vous faire gagner du temps dans vos voyages et fluidifier vos déplacements. Dans l’article présentant l’opération, vous avez été assez critiques sur les mots employés ou la forme des affiches. Un mois après le début de l’opération, il est temps de revenir ensemble sur cette signalétique.

La démarche d’affichage correspond à un constat mené suite à une étude de flux en gare de La Défense : 30% des voyageurs de la gare empruntent la sortie Carpeaux, or 7% pourraient se rapprocher de leur destination par les deux autres sorties. Multiplié par le nombre de voyageurs, ce chiffre est conséquent et vous êtes nombreux à devoir attendre à cette sortie avant de gagner l’extérieur.

Le vocabulaire

Comme le montre l’étude, la signalétique est utile pour les habitués comme pour les occasionnels.
Aussi, vos retours me font dire que les noms officiels des places souterraines ne sont pas connus de tous, même des voyageurs quotidiens :

la salle des échanges est le long couloir d’échange multimodal en dessous du parvis, carrefour des lignes Transilien L et U, du RER A du métro 1 et de la ligne 2 du tramway. Vous y retrouvez également des boutiques et une des entrées du centre commercial des 4 temps.

– la salle des colonnes est la sortie en face, à l’opposé de la sortie salle des échanges. Elle est également souterraine, et porte son nom des colonnes qui la traversent.

BNC, nous avons repris votre remarque sur les 4 temps de La Défense pour le flyer en réimpression. En effet, il est utile pour les voyageurs occasionnels de préciser que ce terme réfère au centre commercial de La Défense. Pour les grandes affiches, pour une question de coût et de praticité, nous intégrerons ce changement si elles ont besoin d’être rééditées ultérieurement.

La forme et la localisation des affiches

Comme cette signalétique se veut être une opération spéciale, ses codes couleurs se démarquent de ceux habituellement utilisés en gare, en bleu. Pour répondre au commentaire de Yodah, nous voulions attirer le regard, en choisissant une couleur propre à chaque accès. Les affiches devaient être lisibles rapidement et il fallait un message concis, il n’était pas possible de reprendre l’ensemble des tours du parvis. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les accès directs.

Pour la localisation de la signalétique, les affiches sont disposées dans le couloir souterrain et en haut des escaliers, lieu de passage de tous les voyageurs.

Vos déplacements

D’après vos messages, en tant qu’usager quotidien du site vous empruntez déjà les bonnes sorties, reprises dans ce plan de La Défense. Certains ont-ils changé leurs habitudes ?

Si vous êtes voyageur habituel, pourriez-vous me dire quelle sortie vous utilisez et pourquoi ?
Si vous êtes voyageur occasionnel, pouvez-vous me dire si vous avez pu vous orienter pour arriver à votre destination ?

4 commentaires pour “Gare de La Défense : vos retours sur la signalétique”

  1. zurpaPasser au statut dit :

    La signalétique oriente les clients vers la bonne sortie, et c’est une bonne chose. Sauf qu’elle indique les sorties même quand celles ci sont fermées, et je pense notamment à celle fermée le week-end (il me semble que c’est les colonnes).
    Pourquoi ne pas le mentionner (ou mieux, ouvrir la sortie le week-end).

    • Merci de votre retour. Oui c’est vrai : la salle des colonnes est fermée le week-end et après 20h30 le soir. La signalétique s’adresse avant tout aux voyageurs quotidiens qui utilisent la gare en semaine, c’est pourquoi l’information n’est pas reprise sur les panneaux. Le but était d’avoir un message court et impactant pour attirer le regard des voyageurs pendant leur déplacement.

  2. Kornichon dit :

    Plus qu’une signalétique, les usagers de la Ligne L auraient besoin de trains qui roulent, tout simplement…

  3. sécurité dit :

    Mettre en place une nouvelle signalétique est toujours une bonne chose, elle permet de solutionner des problèmes de flux et d’intervention d’urgence.
    Mais dans le cas de la gare de la Défense, je suis d’accord avec zurpa, la gestion des flux et le confort voyageur d’informations sur les accès pourraient être améliorés.

Les commentaires sont fermés.