Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de La Défense : Nouvelle signalétique

affiche flux La DéfenseÀ partir d’aujourd’hui nous mettons en place une nouvelle signalisation pour vous faire gagner du temps dans vos voyages et fluidifier vos déplacements en gare de La Défense.

Des affichages vont être installés près des escaliers, sur les balustrades et le carrelage du mur, avec les noms des différentes sorties et la liste des principales tours de La Défense. Les abris des quais, les souterrains et les sorties afficheront ces mêmes informations.

Pour garder le plan de ces différents parcours en poche, un flyer va être distribué demain, mardi 11 juin et le mardi 18 juin dans les gares de La Défense, Bécon les Bruyères, Paris Saint-Lazare, Saint-Cloud et Versailles Rive Droite.

L’objectif de cette opération est de mieux répartir les flux et d’accéder le plus rapidement possible à votre sortie.

Que pensez-vous de cette initiative?

25 commentaires pour “Gare de La Défense : Nouvelle signalétique”

  1. bellerophonvschimere dit :

    Effectivement lors de la première utilisation de la gare transilien de la défense on a un peu de mal à s’y retrouver! C’est aussi compliqué pour les touristes!

  2. BNC dit :

    Bonjour Mr Darsonville,
    Je vous suggère de préciser à côté de « Les Quatre temps » « Centre commercial La Défense » : Beaucoup de voyageurs me demandent en général « Où est le centre Commercial de la Défense ? » plutôt que « Où est les 4 temps » ?

    Par ailleurs, même si ça va charger votre flyer; n’y a-t-il pas moyen d’indiquer la porte de sortie à prendre pour chaque tour ? Par exemple, sortie « D » pour les « les 4 temps » ?
    Car je pense que les voyageurs vont surtout se repérer par les portes de sorties (et les lettres associées)..

    • Bonjour BNC, merci de vos retours, la précision du « centre commercial La Défense » à côté de l’indication des « Quatre Temps » est une bonne idée.
      Par contre le plan a pour but de vous diriger afin de trouver la bonne sortie de la gare, l’indication du T2 sur le flyer indique qu’il faut prendre la sortie « salle des échanges » pour y accéder rapidement (comme le RER A, le métro 1…).
      Les tours choisies sur le plan sont des repères principaux afin de ne pas surcharger l’affiche et d’aider les clients à visualiser rapidement la sortie à prendre.

  3. BNC dit :

    Mr Darsonville,
    Je voulais aussi vous signaler que je trouve l’indication du Tramway T2 sur votre Flyer potentiellement déroutante, car en pratique le T2 se trouve près de votre espace Transilien, or sur le Flyer il est représenté à côté des bus dans la salle des échanges.

    Je croise beaucoup de gens en gare de la Défense qui ne savent pas où se situe le T2 : La représentation du Flyer peut les envoyer sur une piste qui est pas la bonne..(du côté des bus, donc complètement de l’autre côté..)

  4. izad dit :

    Psl st cloud de 8h49 toujours pas parti, il est 8h57. Le conducteur vient seulement de rejoindre tranquillement son poste de conduite… le tout sans infos. pas de doute, en matière de correction et de respect des règles, vous êtes irréprochables.

  5. AdrienT dit :

    Bonjour,

    Combien de temps va rester l’affichage ?

    Merci

  6. Vincent dit :

    Bonjour,

    Je pense que le chronomètre est une image très représentative pour notre ligne L …

    J’espère que ce n’est pas de l’ironie. On ne perd plus de temps pour s’orienter à La Défense mais on perd du temps pour y arriver.

    La SNCF devrait plutôt se soucier de la régularité des trains que de la rapidité pour trouver les bonnes sorties en gare.

    Niveau communication … c’est pas terrible.

  7. Yodah dit :

    Selon moi, ce nouvel affichage en gare est mal conçu pour plusieurs raisons:

    – sur les quais sont seulement indiqués les noms des sorties, sans indication réelle de ce à quoi elles mènent
    – la première indication d’où mènent les sorties se trouvent dans les escaliers, aucunement lisibles (franchement, qui va s’arrêter au milieu de l’escalier et se faire bousculer par tous les autres voyageurs pour prendre le temps de lire ?)
    – en arrivant des escaliers dans les couloirs sur les quais, on retrouve à nouveau un fléchage uniquement par nom des sorties, il faut se rapprocher des murs pour trouver à nouveau la liste des destinations de chaque sortie…

    Mais le plus choquant dans tout ça, c’est que cette signalétique ne reprend aucun des codes couleurs de la signalétique SNCF habituelle. Après une réussite avec le déploiement de la nouvelle signalétique à Saint Lazare, c’est ici un échec, on ne s’y retrouve pas. (Et depuis quand vous communiquez sur les sorties avec un fond blanc ?)

    Une information efficace doit être visible rapidement, se trouver dans l’axe de vision du voyageur qui, à la sortie du train, suit le flux des autres voyageurs dirigé vers les escaliers. Des affiches collés parallèlement à cette direction sur les vitres des abris de quai ou sur les murs des escaliers sont innefficaces. Il faut des indications placées perpendiculairement, genre dans le même axe que tout le reste… Je pense que des grands panneaux au dessus des escaliers (et non pas DANS l’escalier) seraient plus utiles.

    • Vincent dit :

      J’avoue que j’ai ps très bien compris la signalétique.

      Je descends à La Défense depuis 2004, soit 9 ans et je ne savais même pas qu’il y avait des noms aux sorties. En plus ces noms n’ont aucun rapport avec La Défense : « salle des colonnes »???

      Pourquoi ne pas utiliser des termes comme : « sortie CNIT », « sortie grande arche » ou « sortie arche nord, sud, est ou ouest ».

      Bref, opération inutile … et dont l’inutilité était prévisible. Dommage car à St Lazare la même opération a été au top.

      L’argent de cette opération aurait pu indemniser les voyageurs qui subissent les nombreux retards et suppressions de trains.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @vincent : oui moi aussi ça m’a laissé dubitative ces noms mais je n’ y ai pas prêté attention plus que ça . Il faudrait avoir le ressenti de quelqu’un qui ne connait pas du tout les sorties pour savoir si c’est efficace. Apparemment d’après Yodah il y a des indications dans les escaliers pour savoir où les sorties mènent mais j’avoue que le matin dans le flot on a pas le temps de s’arrêter ou on est mort piétiné 🙂

    • Adrien dit :

      @Vincent,

      « L’argent de cette opération aurait pu indemniser les voyageurs qui subissent les nombreux retards et suppressions de trains. »

      Je ne comprends pas ces demandes sans cesse répétées d’indemnisation…

      A croire que des dédommagements vous aideraient à mieux supporter les désagréments quotidiens…

      Réclamer une meilleure qualité de service oui mais ce ne sont pas des indemnisations qui aideront à améliorer notre quotidien dans les transports… 🙁

    • hikkiPasser au statut dit :

      @adrien : ça n’aidera pas à améliorer notre quotidien dans les transports c’est sur mais ça améliorera notre compte en banque. De toute façon notre quotidien ne s’améliorera jamais ce n’est pas possible vu le fonctionnement ce cette entreprise = j’estime payer pour un service non-rendu donc c’est normal que je paye moins cher que pour un service plein. Si vous aimez payer pour des prestations que vous ne recevez pas libre à vous moi ça m’horripile.
      exemple : c’est comme si vous payez un forfait de mobile de 2h et qu’au bout d’une heure systématiquement votre téléphone refuse d’émettre des appels, je ne suis pas sûr que vous continueriez à payer votre forfait sans faire de réclamation à l’opérateur. Bin les trains c’est pareil, j’estime payer pour avoir le train que je souhaite prendre (et pas un de ceux qui circule en IDF et qui ne va pas où je souhaite aller ) donc celui indiqué sur la fiche horaire que l’on m’a donné, à l’heure et existant.par exemple ce matin le train que je souhaitait prendre à été supprimé sans autre préavis = j’ai une fois de plus été en retard au travail de 20 mn,

    • Adrien dit :

      @hikki,

      Si votre compte en banque est votre principale préoccupation et que vous estimez payer pour un service non rendu, suivez les préconisations de certains (qui ont déjà fait le calcul) et résiliez votre abonnement…

    • moPasser au statut dit :

      @Adrien
      Votre remarque risque d’ammener un certain nombre de commentaires… parce que l’on parle de sous…
      Pourtant c’est bien le nerf de la guerre n’es-ce pas ? une meilleure qualité de service passe par + de matériel roulant, + de personnel (pour cette gare de Versailles Montreuil encore fermée à 10h !), + de moyens pour communiquer les annonces en gare… finalement une histoire de sous encore !
      Alors oui, un dédommagement ne changera pas les problèmes sur cette ligne, mais au moins, nous CLIENTS (car nous payons cette prestation) aurons l’impression d’avoir un minimum de considération.
      Le service clientèle c’est aussi accorder des remises lorsqu’il y a un problème qualité ! et d’autant plus lorsqu’il y a des engagements contractuels sur les % de trains à l’heure ou maintenus en cas de grève.
      Alors, travaillant dans la communication, je sais bien que ce ne sont pas les mêmes budgets entre une campagne d’affichage et un renouvellement de locomotives… je sais bien que la communication prend toujours en 1er lieu lorsqu’il y a dysfonctionnement… mais puisqu’on parle de communication, parlons-en : que la SNCF accepte d’entendre nos demandes de dédomagements, ils auront des CLIENTS moins mécontents !

    • Adrien dit :

      Des clients moins mécontents parce qu’indemnisés ?… Permettez moi d’en douter…
      Ça durerait 10-15 jours avant que ne revienne l’exaspération…

      Bénéfice net pour la SNCF : 0…

      Donc autant qu’ils concentrent leurs moyens à améliorer le service plutôt qu’à gérer des indemnités (car pour une indemnité infime versée au client, combien en coûterait sa gestion à la SNCF ?).

    • moPasser au statut dit :

      Pour conclure : que fait la SNCF, le STIF et d’autres encore avec notre argent ? avec nos abonnements ? parce qu’à part les faire augmenter, je n’ai vu qu’une dégradation de service ! + de moyens = une meilleure qualité ! Or là, je ne m’y retrouve pas !
      Sur ce, je pars prendre le RER C qui lui au moins ne subit pas l’orage ! j’arriverai peut-être à être à l’heure ce soir 🙂

    • Adrien dit :

      Que font ils de l’argent ?

      Je ne le sais pas précisément mais je vois des projets de tramways fleurir à droite à gauche, j’entends parler du prolongement du RER E, etc.

      Tout ça doit coûter, je pense, énormément d’argent et doit déjà engloutir une bonne partie de nos abonnements mensuels…

    • Vincent dit :

      Disons qu’une amélioration du service vaut pour l’avenir… Mais ne change en rien le fait qu’on à payer le prix fort pour rien dans le passé. L’indemnisation oui …

    • Adrien dit :

      Qu’est ce qui vous dit que l’on a payé le prix fort dans le passé ?

      Ne sommes nous pas en droit de penser que les tarifs risquent d’augmenter encore plus fortement dans les années à venir avec les nouvelles lignes et tarif unique ?

    • Tom92 dit :

      Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que les recettes des billets et des abonnements ne couvrent que 34 % des coûts de fonctionnement des transports en commun en IDF… le VT (Versement Transport) permet d’en financer 37,6% (le VT est une taxe assise sur la masse salariale des entreprises).
      Je vous laisse faire le calcul, mais il faut donc qu’il y ait des subventions (de la Région, des départements, des communes, des interco.), ce qui représente en gros le reste…
      Donc si vous voulez un meilleur service, acceptez de payer deux à trois fois plus cher votre abonnement…

    • Vincent dit :

      Tom92, les subventions (de la Région, des départements, des communes, des interco.) sont également issues de notre poche, via nos impôts.

    • Adrien dit :

      @Vincent,

      Donc oui, au final de toute façon ce seront toujours les usagers/contribuables qui paieront, faut pas se leurrer.

      Et si des indemnités venaient à être versées, l’argent proviendrait de ces mêmes sources donc au final, à quoi bon vouloir des indemnités, c’est à mon sens, se pénaliser encore un peu plus…

    • Tom92 dit :

      @Vincent
      Ces impôts servent aussi à financer le (coûteux ?) réseau routier et autoroutier d’IDF… (excepté l’A14 et certains tronçons de l’A86)
      Or je ne m’en sers presque jamais… donc c’est pareil pour le réseau ferré, je paye pour indirectement pour lui.
      Même si je pense que les usagers des réseaux autoroutiers franciliens pourraient quand même payer, vu que les utilisateurs des transports en commun payent pour les transports en commun…

  8. EmmanuelM dit :

    Les efforts pour améliorer la signalétique sont louables mais franchement pour des voyageurs aguérris comme nous tous qui empruntons régulièrement le train cela ne sert … à rien … Les sorties ont les connait par coeur …

  9. bellerophonvschimere dit :

    Bonjour,
    Pourquoi la salle des colonnes est fermée le week-end ? Et pourquoi ferme-t-elle si tôt le soir vers 20h30? Elle est en effet très pratique pour aller au CNIT et même aux étages supérieurs du centre commercial les quatre temps.
    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R