MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le Francilien est arrivé sur la ligne L

136
Publié le 15/07/2013

La rame Z50000, le Francilien, a assuré sa première mission ce matin sur la ligne L, pour le train BOPE de 7h02 Paris Saint-Lazare – Bécon les Bruyères.

Francilien ligne L

Tout l’été il va circuler en train court sur des trajets Paris Saint-Lazare – Bécon les Bruyères et quelques trajets Paris Saint-Lazare – Nanterre Université. Dès septembre et jusqu’à la fin de l’année, il sera déployé en train long sur l’ensemble de l’axe de Nanterre Université. Au second semestre 2014, il commencera à circuler jusqu’à Cergy le Haut. Je prévois dans les jours à venir un second article sur le Francilien qui vous donnera plus de détails.

Le Francilien est construit par Bombardier et financé par le STIF et SNCF. Ecrans et bandeaux vidéo, climatisation… : nous avons eu des retours positifs ce matin sur twitter. Et vous quelles sont vos premières impressions ?

136 commentaires pour “Le Francilien est arrivé sur la ligne L”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir, voilà, enfin, ce beau train arrivé. Souhaitons lui une grande longévité et souhaitons des améliorations sur la fluidité du trafic de la ligne L.

  2. Sylvain_7800 dit :

    Malheureusement, je n’aurai pas l’occasion de le prendre (branche Versailles), mais après avoir « testé » ceux de Paris Nord récemment, ça ne m’aurait pas déplu de voyager avec (en particulier l’intercirculation intégrale qui ne serait pas du luxe pour gagner un peu plus de place et mieux nous répartir).
    Il ne semble donc pas prévu de le voir arriver à Versailles RD ou Saint-Nom (du moins dans un futur proche), mais je suppose que ces deux branches devraient indirectement bénéficier de l’arrivée du Francilien à Saint-Lazare… cela permettra de redéployer des Z6400 sur ces branches (et de retrouver les deux trains partis renforcer la GCO) non ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Il faudra attendre que le STIF se décide oui ou non à prendre une décision sur une levée d’option des NAT, sachant que Crespin arrive à la fin du programme. Si c’est le cas, les NAT iront sur Versailles RD/St Nom; si c’est pas le cas, il restera une ultime solution : les MI2N de la E sont réduits à 4 voitures puis mutés sur Nanterre U/Cergy, en contre partie les NAT vont sur Versailles RD/St Nom en remplacement des 6400.

      Reste à attendre qu’ils se bougent là haut (STIF), si ce n’est pas trop demandé…

    • EPPasser en mode normal dit :

      La livraison des NAT commandées se poursuit jusqu’à fin 2015.
      Par contre, il est vrai que nous n’avons pas de nouvelles sur le levée de l’option permettant le remplacement des Z6400 de la L2 (St Cloud).

    • C’est une décision du STIF qui devrait être prise en fin d’année.

    • Sylvain_7800, le Francilien ne dégagera des rames Z6400 qu’à partir de mi 2014. Mais, à terme, son arrivée sur l’axe Cergy le Haut devrait permettre de gagner en souplesse au niveau de notre parc de rames.

  3. Alain B dit :

    Première impression agréable.
    En revanche ce soir, la sonorisation interne semblait défectueuse, les annonces enregistrées n’étant entendues que dans une partie de la rame.

    • Alain B, votre retour est intéressant car nous suivons de près les rames franciliennes en circulation. Afin de mieux me renseigner, pourriez-vous me dire, si vous vous en souvenez, à quelle heure vous avez pris ce train, et la gare de départ s’il vous plait ?

    • Alain B dit :

      Bonjour,
      J’ai pris le train à Clichy Levallois pour St Lazare, mais je n’ai plus l’horaire exact.
      Si je constate à nouveau ce dysfonctionnement dans les jours à venir, je ne manquerai pas de vous le signaler.

  4. JVM dit :

    Très bonne impression dans cette rame. La climatisation dans cette période de chaleur est vraiment très, très appréciable, le volume intérieur au niveau des portes devrait âtre intéressant en cas d’affluence, bref c’est bien conçu.
    Je mettrai peut-être un petit bémol sur le signal de fermeture des portes un peu fort et aigu : c’est bien parce que cela n’est pas couvert par le bruit ambiant mais ça use un peu les oreilles. On s’y fera, sans doute.

    Espérons que les voyageurs auront un minimum de respect vis à vis de ces nouveaux équipements.

    L’acquisition de ce nouveau train est une bonne chose, son déploiement sera sans doute une réussite. Il faut souligner ce qui marche, alors merci et bonne continuation.

    • seb95 dit :

      bonsoir je suis un client de la ligne h , c est vrai que ce le train que j ai pris et je peux vous dire question respect du francilien se dégrade a cause de certains voyageurs je prends ce train tous les jours bah pas de respect il y a des vitre rayé et ils ont meme cassé un siege et il y a pleins de papiers et tout

  5. Marquis78 dit :

    Super bonne nouvelle, enfin cette rame qui nous aidera à mieux supporter les désagréments quotidiens par ses nouveaux apports en termes de confort !

    Un seul regret : la lenteur du déploiement sur l’ensemble de la ligne L. Pourquoi ?

    • Bonjour Marquis78, la mise en exploitation du Francilien suit les livraisons (12 unités simples en 2013 pour la ligne L puis 1 à 2 par mois ensuite pour les lignes L et J). Ce déploiement s’explique aussi car la ligne L conserve des rames Z6400.

  6. CDTV dit :

    Bonjour,

    Quand ces nouvelles rames seront en service sur la ligne L de Nanterre-U St Lazare ?

    Peut-on espérer un retour à la normal et aux respects des horaires ? Car pas un jour ne se passe sans qu’il n’y ait retard ou suppression (départ de la gare des Vallées et inversement).

    En espérant voir ces nouvelles s’arrêter aux Vallées… Car de Bécon il y a beaucoup plus de train.

    Dans l’attente de bonnes nouvelles

    • Julien dit :

      @CDTV

      M.Darsonville a dit à partir de Septembre 2013 et ce progressivement 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour CDTV, en vous lisant, je m’aperçois que nous sommes plusieurs blogueurs maintenant, fréquentant la gare des Vallées. Depuis plus d’un an, j’essaie de trouver des voyageurs qui pourraient se regrouper et former une association de défense des usagers de la ligne L (en général, et non pas localisée à une gare comme Asnières). Il est important que nous ne restions pas passifs face à un service qui se dégrade. J’aimerais vous rencontrer un matin sur le quai de la gare des Vallées. Comment peut-on faire, puisque nous n’avons pas le droit d’échanger nos adresses mails ni nos téléphones sur ce blog ? J’ai déjà réussi à rencontrer un autre blogueur, et nous aimerions faire intervenir le maire de Colombes.
      Le sujet numéro 1 est : en cas de situation perturbée (au service d’hiver, à partir de septembre), faire arrêter exceptionnellement aux Vallées les directs venant de Nanterre U vers Bécon pour compenser la suppression trop fréquente et nombreuses des trains omnibus Nanterre U – Paris. A ce sujet, que va-t-il se passer au 1er septembre ? En effet, ce sont essentiellement ces trains-là omnibus Paris – Nanterre qui seront assurés par des rames NAT en unité multiple. Si l’un d’entre eux est supprimé, allons-nous être entassés dans le train suivant ou celui d’après ? A suivre.

  7. Idri_95 dit :

    C’est quand les Z50000 commenceront à effectuer les missions Paris –> Maisons-Laffite ?

    • Il est prévu que le déploiement du Francilien commence progressivement en septembre sur Paris – Nanterre Université jusqu’en décembre. A partir de l’été 2014, il circulera entre Paris et Cergy.

  8. vallées2013 dit :

    Dommage qu’on ne puisse pas en profiter cet été , au niveau de la gare des vallées par exemple! Car coté réfrigération avec les fortes chaleurs actuelles cela aurait été le top.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, encore un blogueur des Vallées. Il faut absolument que nous réussissions à nous rencontrer pour créer une association de défense des voyageurs de la ligne L. Où et à quel moment pourrais-je vous rencontrer à la gare des Vallées afin qu’on définisse ENSEMBLE d’une stratégie à adopter face à nos interlocuteurs du Transilien et du STIF. Je suis d’accord avec vous pour votre demande de profiter, cet été, des nouvelles rames Bombardier et de leur confort. Mais lisez ce que nous a écrit Monsieur DARSONVILLE : les rames seront livrées progressivement et c’est au 1er septembre qu’elles remplaceront les actuelles rames à deux niveaux.

  9. Nicolas382 dit :

    Très bonne surprise de découvrir ce nouveau train moderne, spacieux, climatisé, décoré avec des couleurs dynamiques et intégrant des systèmes de communication modernes. Vraiment très agréable d’y faire son trajet. Vivement que ce type de trains soit étendu à d’autres lignes franciliennes !

  10. Guillaume dit :

    Désolé de faire le rabat-joie mais encore des trains supprimés ce matin et aucune explication en gare de Versailles RD. Plus de 30 minutes d’attentes en heure de pointes… Pouvez-vous nous expliquer l’origine de la suppression des trains ce matin. Merci.

    • Bonjour, après vérifications je ne vois aucune suppression sur les trains entre 7h30 et 9h30 mardi pour Versailles Rive Droite. Plus tard, vers 12h, un bagage abandonné à Saint-Lazare a entraîné des perturbations sur la ligne.

    • Guillaume dit :

      Bonjour,
      Je peux vous assurer que le train de 8h45 au départ de Versailles a été supprimé mardi matin (je ne suis d’ailleurs pas le seul à le dire si vous lisez les posts plus bas). Ca devient inquiétant si vous ne pouvez pas le vérifier…

    • J’essaye de vous répondre à chaque fois au mieux mais sans détails et en l’abscence d’incident notable sur la ligne L le 16 au matin, j’avais procédé à une recherche globale. Effectivement, sur l’ensemble des trains de pointe de la matinée, le train de 8h45 a été supprimé suite à l’abscence d’un conducteur, bloqué sur une autre zone. Le train suivant est parti à l’horaire théorique, 9h.

  11. Guillaume dit :

    Bonjour, Pour quelles raisons la branche de VRD ne pourra pas beneficier de ces nouveaux trains ? Merci

  12. Patafix dit :

    Un train très agréable avec des places assises spacieuses, qui serait mieux adapté pour des dessertes plus longues que la navette Bécon-Paris, mais c’est un début. Dommage qu’il faille attendre encore un an pour la desserte de Cergy.

    Par contre, en raison de la position de la rame à quai, à Bécon, les voyageurs ont tendance à tous rester sur la plate-forme en queue de train, ce qui empêche d’accéder à la circulation centrale à ce niveau.

    Il faudrait prévoir une annonce sonore pour inciter les passagers à se répartir dans toute la rame car beaucoup n’ont pas encore le réflexe (ou pas assez de bon sens) pour le faire d’eux même…

    • Patafix, il était bien prévu de passer des annonces mais l’enregistreur d’annonces de la gare, en panne, est parti en réparation. Nous sommes en attente d’un délai, les annonces sont émises en local.

    • Vb dit :

      Bonjour,

      et qu’en est-il de la gare de clichy-levallois ? En effet, chaque matin les personnes voulant monter à bord sont majoritairement à la première porte empêchant les personnes voulant descendre. Des annonces sont-elles faites ? Peut-être faudrait-il des agents plus convaincants qu’une annonce… ?

    • Bonjour, oui des annonces sonores sont également diffusées en gare de Clichy Levallois par les agents sonoristes, pour compléter les marquages au sol.

  13. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville . Je vous avez déjà poser la question sur ce sujet : Quand circuleront les francilien sur les branches : Saint-Cloud la Défense , la Défense Saint-Cloud .. Et Paris saint lazare . Vous m’avez répondu: Un projet est envisagé pour faire circuler les rames sur les branches : Saint-Nom la Bretèche et Versaille Rive Droite si ce projet sera accepter . Le projet a t’il était accepter ? Merci d’avance .

  14. MFJ dit :

    Bonjour,

    Je suis nouvelle à Paris, mais j’ai été surprise de n’être informée que par un message audio en gare qu il ne serait plus possible de faire Pont-Cardinet-Nanterre Université directement à partir du 15 juillet.

    Je n’ai rien vu sur le site internet ni en gare. D’autres usagers de la ligne, à qui j’ai posé des questions, étaient dans la même situation. Ils supposaient que cela ne durerait que pendant l’été et que les trains desserviront à nouveau Pont Cardinet, sans devoir changer à Bécon.

    Est-ce lié à des travaux (j’ai bien vu la fiche travaux qui indiquait quand nous serons obligés de prendre des bus) ou à la mise en place de nouvelles rames ?

    MFJ

  15. Cicéron dit :

    En attendant sur l’axe Versailles Paris ce matin train supprimé et suivant pas à l’heure et ce soir train supprimé mais aucune annonce pour nous en informer. Encore une fois grand merci

  16. michel dit :

    Super agréable ce nouveau train, dommage qu’il ne concerne pas la ligne que je prend! À quand la mise en route pour saint cloud !!!??? Quitte à avoir des trains en retard, on pourrait au moins avoir une compensation au niveau du confort…

  17. Vincent dit :

    Je ne sais pas trop où mettre ce post, donc je choisis le dernier billet.

    En surfant sur le net j’ai trouvé ça : http://tribulationdanslemetro.wordpress.com/2013/07/17/tribulation-dans-le-transilien-n/

    C’est tellement vrai

  18. Jérémy83 dit :

    Je lis beaucoup d’avis positifs et effectivement les points positifs de ces nouvelles rames sont nombreux : c’est joli, il y a des LED partout et des écrans vantant les qualités patrimoniales de telles ou telles villes, ça démarre et s’arrête sans saccade, c’est propre (pour le moment) et il y a la clim.

    Cependant, je vois de mon côté quelques points négatifs qui risquent de faire pencher la balance de l’autre côté : il y a beaucoup moins de places assises que dans les rames à 2 niveaux qu’ils semblent remplacer. Un exemple, je prends le 07h56 à Asnières tous les matin et, alors que j’étais tout le temps assis dans les anciens trains, je me retrouve debout. Pas de quoi crier au scandale pour 7min de trajet me direz-vous mais pour des trajets plus longs cela a son importance. Pas de grosse révolution sur les temps de montée/descente, hier matin une personne avec une poussette était assise près de la porte ce qui réduisait le débit de voyageurs…

    En bref, ce n’était sûrement pas ces rames-là qu’il fallait remplacer mais plutôt les rames simples des petits gris agonisants de la ligne J. Sur le fond, cela reste tout de même positif de voir arriver du nouveau matériel.

  19. alb64Passer en mode normal dit :

    @Jeremy83: pour l’instant c’est l’effet « il est beau, il est neuf » qui prime mais il est clair qu’un certain nombre vont rapidement déchanté une fois la période estivale passée et le retour aux choses sérieuses. Vous avez mis en exergue les principaux problèmes de ce matos pour les voyageurs, c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas pressé de le voir sur Versailles/St Nom…

    • Jérémy83 dit :

      alb64, cela me rassure, je ne suis pas le seul à m’alarmer de ces points négatifs. La stratégie de déployer ces rames sur la période la plus creuse de l’année est judicieuse.
      Mais je vois une contradiction énorme entre les éléments de communication de la SNCF (secteur LAJ saturé + impossibilité d’insérer de nouvelles missions dans un planning déjà surchargé) et ce choix de remplacer des rames 2 niveaux par des rames à 1 seul niveau plus courtes et disposant d’un nombre de places assises drastiquement réduit (sans que les plateformes offres davantage d’espace).
      La seule explication qui tienne est qu’on a voulu sacrifier les lignes L et J au profit de la ligne (RER apparemment ?) qui va accueillir les anciennes rames.
      Mais bon, tant que nous n’avons pas de réponses de la part de la SNCF (et du modérateur de ce blog notamment), on peut laisser libre cours à ces spéculations.

    • vallées2013 dit :

      @Jérémy83
      Votre analyse , n’est pas la bonne!

      Les trains a 2 niveaux(z20500) court , ne circulent pas pendant les périodes estivales si je ne m’abuse!
      En été , seul circulaient les rames z6400 courtes sur Bécon PSL et longues sur Cergy PSL.
      Ce qui change cet été , c’est que les franciliens(z50000) courts remplacent les z6400 courtes.
      Au mois d’aout quand la plupart des gens seront en vacances , il n’y aura pas de problèmes de place.
      C’est ainsi chaque été en Juillet quand les trains a 2 niveaux ne circulent plus , pour une raison que j’ignore!
      Vu que ces trains n’ont jamais été rénovés , difficiles de les regretter , surtout en pleine chaleur

    • Jérémy83 dit :

      Mon inquiétude ne concernait pas tant la période estivale mais la rentrée de septembre. Apparemment, cf. réponse de M. Darsonville ci-dessus, des trains longs sont prévus pour la rentrée. Attendons donc la rentrée pour juger.

  20. seb95 dit :

    bonsoir je suis voyageur de la ligne h

    • seb95 dit :

      je me permet je vous parlé du francilien sur ma ligne h ca se dégrade de fur a mesure par certain voyageur exemple mettre les pieds sur le siege fumé dans le train et dernièrement ils ont cassé un siège

    • Duke dit :

      Cassé un siège ???? Y en a qui n’ont aucun respect pour le matériel franchement. Concernant la cigarette dans les trains, ça arrive régulièrement dans les rames à un niveau sur le RER A que j’emprunte de façon quotidienne. La surveillance se fait minimale selon moi. Pour le siège cassé, on a pu faire quelque chose ?

    • BPasser au statut dit :

      Les pieds sur les sièges sont malheureusement très très fréquents. Lorsque j’ose en faire la remarque, je me fais généralement insulter… et je dois dire qu’autour de moi, personne ne réagit !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, moi, je me fais insulter quand je fais remarquer à des voyageurs qu’ils fument sur le quai de la gare Saint-Lazare. Toutefois, pour les pieds sur les banquettes, assez souvent, je vois intervenir la SUGE (police ferroviaire) qui en fait la remarque aux voyageurs et leur demande d’enlever leurs pieds.

    • Adrien dit :

      Malheureusement les pieds ne tardent pas à revenir sur les sièges dès lors que la SUGE a passé son chemin…
      Une simple remarque, même répétée, n’a malheureusement jamais aucun effet durable.

  21. Walldryx45 dit :

    Moi aussi j’ai pu prendre pour la première fois le Francilien de 20h02 à Saint-Lazare le 16 Juillet pour Bécon, Trajet très agréable, train très beau, assez spacieux, et peu bruyant.

  22. Vincent dit :

    Ces trains ont vraiment l’air top. J’attends d’en prendre un …

    Mais c’est une bonne chose

  23. vallées2013 dit :

    Bonjour
    Il n’y aura pas de problème au sujet des places assises avec le francilien , car pour le moment , il s’agit d’US (train court) !
    Vous n’avez pas non plus beaucoup plus de place assises avec une rame z6400 en US sur cette desserte Bécon – PSL , les z20500(2 niveaux) étant arrêter pendant tous les étés

    • Duke dit :

      Mais le soir, les Z20500 assurent des missions entre Mantes la Jolie et Paris – Saint-Lazare.

  24. michel dit :

    En tous cas ce matin à 9h à becon direction paris le train est bondé. Je ne vois pas comment les gens des gares suivantes vont pouvoir monter … Pas sûre que ce nouveau train soit viable …

  25. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour, En effet ces nouvelles rames sont vraiment agréables , bien que ma gare soit celle des Vallées, j’ ai eu l ‘occasion de prendre la 79 L pour une mission paris-bécon n’ayant pas eu encore l ‘opportunité de prendre une mission Paris Nanterre Université , (y’en a t’il en soirée une fois les missions Paris Cergy achevées ?) . Mais si circulation il y a cet été en US ,on rentrera dans le vif du sujet à la rentrée lorsque celle ci seront déployées en UM pour missions Paris Nanterre U , là ça va devenir intéressant car à titre perso je ne suis pas mécontent de voir s’en aller vers d’autres lignes plus adaptées les Z2N , qui ne permettent pas une meilleure répartition des voyageurs contrairement à des rames en UM comme le permettent déjà d’ailleurs les Z64000 ; Je sais bien que ces nouvelles rames ne règleront pas tout , les terminus Bécon dans le sens Paris Nanterre et les train suprimés dans l ‘autre sens pour fluidifer le traffic sur l’axe Cergy seront encore présent , il faudrait peut être reconsidérer l’exploitation de la ligne et ses arrêts ,. Je précise également que j ‘ai vraiment regretté la disparation des missions Paris Maisons Laffitte en heure creuse il y a quelques années , ça a permis certes l’augmentation des missions passant de 15 à 10 mn ainsi que celle du RER A de cergy , mais il me semble préférable d’avoir un peu moins de mission et plus d’efficacité tant en terme de régularité que de possibilités de dessertes ,. Ca fera bientôt 15 ans que j j’utilise cette ligne Paris Nanterre U , avec comme gare celle des Vallées et à la lecture des autres témoignages , il y a eu dégradation de cette axe particulièrement en heure de pointe . Saluons donc ce nouveau matériel qui je l’espère sera suivi d améliorations notables sur notre ligne ,et meme pour lensemble de la ligne L !

    PS : en effet je n’ai jamais compris pourquoi et ce depuis de nombreuses années , les Z2n ne sont pas utiliséés sur les missions Paris Bécon au moins en heure de pointe ? Ont elles besoin d’avoir plus de « repos » ou d’être bichonnées? on les voit « dormir » au dépot des Batignolles durant tout le service été , elles ne sortent je crois que pour des missions Paris Mantes en soirée et début de matinée ce qu eles font déjà le reste du temps !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour COLOMBROL92, alors, vous habitez Les Vallées ? Et bien moi aussi et j’aimerais bien discuter avec vous de tout ce que vous venez d’évoquer ci-dessus dans votre billet. J’avais moi aussi l’intention de faire cet inventaire exhaustif. Mais mon objectif serait de constituer une association des usagers de la ligne L (et non pas uniquement centrée sur la gare d’Asnières, comme ça existe). Or, j’ai des difficultés à trouver d’autres voyageurs. L’idée serait de contacter nos élus (en priorité le maire de Colombes) pour leur exposer tous les dysfonctionnements de cette ligne L. Encore hier, j’étais exaspéré du désordre qui a régné dans les circulations : il y a eu plus de trains supprimés que ce qu’indiquaient les affiches « mouvement social » (que, d’ailleurs, j’ai fait rajouter dans le bâtiment voyageurs principal, alors qu’elles avaient disparu). Ensuite, les informations sur ces affiches étaient FAUSSES (erreur de saisie dans les horaires des trains supprimés). A cela est venue se surajouter le surcroit de trafic sur Paris Poissy assuré en Z 6400 pour remplacer les RER A.
      J’aime bien votre phrase : « l’arrivée des NAT ne règlera pas tout, comme les terminus Bécon ou les trains supprimés dans l’autre sens ». C’est justement ce point-là qui me semble ESSENTIEL et j’ai déjà réclamé, sans succès, l’arrêt des trains de Cergy dans notre gare, en situation perturbée.

  26. alb64Passer en mode normal dit :

    Grosso modo:

    Nat 7c -> 380 places & 74 strapontins
    Z6400 -> 330 places & 88 strapontins (avant rénovation 364 places)
    Z20500 4c longues -> 600 places

    ces chiffres parlent d’eux mêmes: une différence d’à peine 36 places entre une 6400 et une Nat; ne parlons même pas d’une 20500 ainsi que de la capacité totale où une Nat n’arrive à prendre que 23 personnes de plus. Si pour certain, c’est ça la révolution tant attendue ouch ! Une Nat longue fait légèrement mieux qu’une Z2N courte.

    @vallées2013: vu comment se répartissent les gens, il y aura toujours des problèmes de places assises et du monde debout. Suffit de voir les VB2N d’Ermont pour s’en rendre compte, l’intercirculation n’a rien changé. Donc pas d’illusion avec les Nat même avec un train long, devant sera rempli et derrière vide.

    • djuddju dit :

      Bonjour alb64,

      il est à noter que sur l’axe Paris Saint Lazare, les NAT n’ont pas 7 caisses comme sur la ligne H, mais 5 caisses seulement. Donc moins de places.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @djudju: Vous faites la différence entre voitures motorisées et non motorisées ? Parce que c’est bien du 7c au total sur St Lazare et sur la H c’est du 8 caisses. Une image pour illustrer : http://www.cheminots.net/forum/topic/14685-z-50000-nat-francilien-sujet-officiel/page-92#entry556332

    • Bonjour alb64, les trains à double étage circulent en train court sur Nanterre Université, mais le Francilien sera déployé en train long pour ce trajet. Les Z2N de 4 voitures qui circulent sur Nanterre Université ont une capacité de 600 places assises, 1001 places assises et debout. Le Francilien qui circulera en train long sur ce même parcours en septembre a une capacité totale de 784 places assises, 1508 places assises et debout. Nous passons donc d’une capacité de 1000 à 1500. La différence de capacité sera par contre en effet moindre par rapport aux rames Z6400 longues. Elle offre néanmoins d’autres avantages.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Merci Mr Darsonville pour ces précisions plus « fines ». Pour les autres avantages, je m’en doute, surtout pour les agents de conduite (ergonomie, confort, performance etc)

  27. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour alb64 , je suis d’accord avec mais après c’est au gens d’avoir un minimum de bon sens plutôt que de chercher à s’entasser tous devant; mais c’est au bon vouloir de chacun , perso j’ai toujours tendance à aller vers le fond , on trouve plus de place en effet , mais sur des lignes déjà satuées , chercher à rentrer tous par les mêmes portes peut être en cumul source de retard pour les autres trains , voire ensuite des supressions .

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @COLOMBOROL92: tout à fait. Quand j’emprunte un train type « BOA », je fais ça aussi et à +/- 2 min du terminus je remonte en tête.

      Pour les 20500, elles sont garées je suppose, pour raisons économiques. Comme sur le grIII, il y a moins de trains en été, il y a donc plus de Z6400 disponibles pour remplacer les 20500. De mémoire, il y a besoin que de deux 20500 pour faire les Mantes de soirée. Donc on ne fait circuler que 2 uniques rames tout l’été. Exemple de gains: les charges baissent, le potentiel kilométrique augmente, plus de disponibilités aux ateliers pour la maintenance d’autres rames…Bref, la logistique est clairement simplifiée.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb84, c’est intéressant votre info sur les Z20500. En effet, je me demandais pourquoi elles étaient encore là au garage des Batignolles. Donc ça signifie qu’on n’a, en réalité, pas trouvé d’autre solution que d’utiliser ce type de rame pour assurer les omnibus Paris – Mantes en soirée. Mais pourquoi alors voit-on encore, comme hier soir, une RIB à 0 h 23 assurant ce parcours ? Où est la logique, si on a décidé d’utiliser les Z20500, pourquoi alors retrouver encore les vétustes RIB ou RIO sur cette relation Paris – Mantes ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je ne sais plus de quand ça date ce changement de matériel en soirée sur Paris Mantes via Poissy mais il faut dire aussi qu’à une époque les agressions avaient augmenté en soirée sur cette axe et je sais aussi que se fût l’une des raisons de l’utilisation des 20500 car elle était équipée du « service nuit ». Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, ça consistait à regrouper les voyageurs dans les voitures centrales et à isoler commercialement les motrices. Aujourd’hui, il n’est plus utilisé.

      Pour votre 2ème question, bon je ne travaille pas au sein de l’entreprise pour connaître les raisons officielles mais on peut supposer par exemple que la 20500 était indisponible le jour même, qu’il y ait eu « croisement » de rame au dernier moment, l’agent de conduite non autorisé « Z2N » (je ne sais pas si ça existe encore sur la région St Lazare)…

  28. Duke dit :

    Hier, vers 18h45 en gare Saint-Lazare, j’ai eu l’occasion de monter dans le Francilien. Alors que j’allais prendre le train en direction de Maisons-Laffitte et que le Francilien était là, je me suis dit : « Allez hop, un p’tit tour en Francilien jusque Bécon les Bruyères. » ! J’attends avec impatience que cette nouvelle machine débarque à Cergy – Le Haut…

  29. Ce nouveau train est très bien !
    Grandes fenêtres, peu de bruit, des sièges confortables, réfrigéré (ou climatisé?)
    Pas mal vraiment ! On espère qu’elle sera fiable.

    C’est un plus pour Paris Nanterre ! A quand des amélios pour la défense Versailles St nom? On aura les plus vieux trains de toute la région dans deux ans !

    • Le matériel de l’axe Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite reste robuste et il ne sera pas remplacé avant quelques années. Le Francilien pourrait être envisagé pour remplacer à terme les rames, comme expliqué plus haut ce projet est en attente de validation.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud, rectificatif : « Les Z6400 bleues ne sont pas les plus vieux trains ». Les plus vieux, réellement, ce sont les RIB ou RIO tractées par des BB 17000, en service sur Paris – Ermont et desservant Asnières. C’est ce type de matériel qui va être radié d’ici fin 2014 et remplacé par le Francilien, donc Asnières sera desservi à 90% par ce nouveau matériel. Patience ! De notre côté, ça avance aux Vallées : nous avons préparé une lettre au maire de Colombes pour lui présenter la liste des dysfonctionnements de la ligne L. Par contre, je n’ai aucun résultat du Comité de ligne qui s’est déroulé début juillet. Je vais tanner l’AUT pour qu’ils me donnent des infos. Bien cordialement. Philippe

  30. laurent92 dit :

    le Francilien en service sur paris saint Lazare – bécon ? mais on est plus dans les années 1930 pour une desserte pareil, et oui après bécon la banlieue continue
    le train devrait faire Paris – Nanterre U en omnibus !

    j’ai envie de dire le ras le bol de ces navettes ! je pars de la gare des vallées et descendant à pont cardinet, je dois changer à bécon

    Comme de nombreuses personnes (toutes ne vont pas à st lazare), je poirote 10 minutes bêtement à bécon et pareil le soir !

    Et oui en été il y’a des gens qui bossent ! alors ce service de navette paris – bécon et paris direct bécon omnibus nanterre U, si vous pouviez y mettre un terme ca serait sympa merci !

  31. Pierre_LGC dit :

    Bonjour
    Suis-je le Seul à être tres déçu de ces nouveaux trains?
    Certe en heures creuses il est très confortable, cependant en heure de pointe je trouve que c’est encore pire qu’avant .
    Exemple ce matin où j’ai pu monter en gare de la garenne mais des la gare des vallées des gens sont rester sur le quai et n’ont pas pu monter. Le train a passé plus de temps à l’arrêt qu’en mouvement sur le trajet LGC-PSL!
    Il n’y a que sept portes par rame!!!
    Et en plus près des portes sont des rangées de trois+deux sièges alors qu.au niveau des soufflets ce sont des rangées de Deux+deux sièges. Moralité :un couloir très étroit au niveau des portes et personne debout au niveau des soufflets
    Franchement pour des trajets qui durent 12min je ne comprend pas qu’on ne privilégie pas le volume de personnes transportées. Et la rapidité des échanges en gare avec un maximum de portes.
    Et en plus on va se les taper pour les 30 prochaines années. Je trouve ça affligeant.
    C’est vrai qu’ils sont très confortables et silencieux et tout et tout. Super. Allez donc dire ça aux centaines de personnes qui sont restés sur le quai! Faire des trains confortables mais totalement inadaptés ce n’est pas répondre à la demande des usages. Faites des trains pour les heures de pointes s’il vous plaît

    • StephanePasser au statut dit :

      Guillaume, je croyais que les Franciliens ne devaient circuler qu’en heures creuses tant qu’ils ne peuvent pas rouler en UM ! Y aurait-il un manque de Z2N ?

    • Bonjour Stéphane, le Francilien n’est pas destiné à ne circuler qu’en heure creuse. Les heures de pointes du matin et du soir demandent un maximum de matériel disponible.

  32. Pierre_LGC dit :

    J’ajoute que les rames inoxydable et bleu (Z6400) ont 12 portes alors que les nouveaux n’en ont que 7…
    Avec la même capacité théorique, surprise il faut plus de temps d’arrêts en gare ou bien je me trompe? La situation de ce matin semble me donner raison. Sûrement ce n’est pas le but d’un train que de passer plus de temps arrêté en gare qu’en mouvement….

    • Bonjour, effectivement un élément Francilien a 7 portes, 1 par voiture sachant que les voitures sont courtes et les portes larges d’1,95m alors que chaque voiture des Z6400 est équipée de 3 portes par face larges de 1,30m. La structure boa du Francilien permet une circulation et une répartition à bord, et les portes très larges permettent une fluidité des descentes et des montées.

  33. Zouzou20500 dit :

    Je suis le seul a détéster c’est z50000 elle sont moches leur couleurs trop salisantes et leur sièges trop durs, la conduite c’est fait pour les neuneux –‘, le design me degoute il manque carrément les feux arrière sur celle de psl, leur désserte psl > bécon sont inutiles je préfère de loin les z6400 et z20500 et leur capacité sont réduite au maximum malgré les intérciculations ont la precedament vu dans les vb2n transilien leur interciculations = inutile 1 personne / 4 l’utilise et leur cabine de conduite trop etroite.

  34. Popov dit :

    Bonjour,

    Il est le 10 Septembre 2015.

    Est-ce qu’il y a eu une decision du STIF concernant les anciennes rames qui commence a etre au bout du rouleau ? Si oui pourrait on avoir un peu plus d’info a ce sujet ?.

    Cdlt.

  35. Hernandez Annie dit :

    Les trains sur la ligne L Paris Saint-Lazare – Saint Nom La Bretèche sont Très Bruyants et anciens! Augmenter le nombre sans changer le matériel procure une Nuisance sonore infernale pour les riverains. Je demande donc quand peut on espérer le changement de ces vieux trains ?

    • Maxx dit :

      Ce qui est sur c’est que ce ne sera pas avant la rénovation du viaduc de marly qui lui est prévu en 2019.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hernandez Annie,
      Avez vous des précisions sur le lieu exact ? Vous pouvez me répondre par mail si vous le souhaitez. Il se peut que dans votre secteur, des travaux de remplacement soient prévus pour les rails car en règle général, le bruit est lié au passage des trains sur les rails.

    • C est faux les z6400 ne sont pas tres bruyants.
      Comparé aux Mf 67 de la ratp ou aux z5300 dont le ronfleur faiun bruit d enfer a chaque arret , les z 6400 ne sont pas tres bruyantes.
      Leur probleme est simplement la chaleur en été et la saleté,mais la saleté n est pas la faute du matériel,elle est due a la négligence de certains usagers malveillants et a la Sncf qui se dit que ces trains partent bientot a la casse pour réduire leurs frais d entretien.
      Le z50000 plait aux usagers en 2015 comme le z 6400 plaisait aux usagers en 1976.
      Le pb des z 50000 est lzur fiabilité , demandez aux usagers de la ligne h.
      Ce train(z50000) n est qu un train vitrine inadapté a une affluence de masse.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Usager Du Val d’Or,
      Eh oui ce que vous mentionner est VRAI VRAI VRAI !!!!!
      non entretenu, bientôt à la poubelle, on va faire des économies sur son entretien.

  36. Hernandez dit :

    Bonjour Jennifer. Le lieu exact : les abords de la Gare de Louveciennes!

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est encore trop vague : vous entendez ce bruit lorsque les trains vont vers Paris ? Vers la province ? …

  37. Hernandez dit :

    Et le bruit vient des machines qui ralentissent et accélèrent ! En gare de Louveciennes!

  38. Hernandez dit :

    Nous entendons ce Bruit infernal particulièrement du point kilométrique 23,4 sur 500 m soit 23,9 de Louveciennes vers saint saint nom la bretèche .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Si tôt dit, si tôt fait : je suis partie en repérage avec mes collègues de la voie pour constater l’état de rails de la gare de Louveciennes à l’endroit que vous nous aviez indiqué. Ce sont bien des traces de freinage et d’accélération des trains. Les rails sur ce secteur ont été changé l’année dernière. Il n’y a pas de risques pour les circulations mais bien ce bruit au passage des trains. La demande est partie pour « combler » les trous du rail et donc atténuer le bruit. Je n’ai pas de date prévisionnelle pour la réalisation des travaux. Je vous tiens au courant dès que j’en saurai plus.

    • Hernandez dit :

      Je vous remercie

    • JenniferPasser au statut dit :

      De rien. Tenons nous au courant mutuellement de l’évolution de ces bruits et de mon côté la maintenance.

    • riveraingaredebecon dit :

      Et sur Bécon les Bruyères à propos des vibrations dont on parle depuis maintenant des années… Que fait la SNCF????

    • JenniferPasser au statut dit :

      riveraingaredebecon,

      J’ai bien transmis ce sujet et vous en avez fait de même de votre côté. Aujourd’hui je n’ai pas de retours pour savoir où en sont les expertises, sont-elles terminées… ? Croyez bien que si j’avais eu une quelconque information vous auriez été le premier avisé.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Chapeau Jennifer ! Bravo ! Vous êtes formidable franchement ! La meilleur ! Sinon vous aimez bien inspecter la voie ? Lol 🙂

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Une fois n’est pas coutume, je ne vous contacte pas pour les annonces sonores, mais pour un souci qui me semble similaire à celui évoqué ici, mais en gare des Vallées.
      En effet, nous (avec certains voisins) avons noté, depuis peu de temps un bruit et une vibration plus importants lors du passage des trains. Cela semble se situer au niveau des rails, dans le sens PSL -> Nanterre, presque au bout du quai (environ devant le n° 11 de la rue pour repère).
      Pouvez-vous voir ce qu’il en est svp ?
      Merci par avance,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      Ces vibrations sont ressenties au passage de chaque trains, quelque soit le type de trains ?

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Oui.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      c’est plutôt surprenant, peut être lié aux travaux en cours ? Je transmets votre commentaire.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Je vois mal un lien avec les travaux, …
      De plus, et pour info complémentaire, le phénomène n’existe pas lors du passage des trains sur l’autre voie (sens Nanterre – > PSL).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      J’ai transféré votre commentaire au responsable des travaux de la gare.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Mon correspondant vient de m’apporter la réponse :
      « La gare est en travaux avec des opérations très lourdes : nous creusons profond pour les futures gaines des ascenseurs et trémies d’escaliers. Je pense que les vibrations proviennent de ces réalisations ».travaux gare des vallées

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci, mais je ne suis pas convaincu, car ces bruits et vibrations ne sont entendus qu’au passage d’un train (et jamais sinon), et même lorsqu’il n’y a aucun travaux en cours.
      De plus, ça semble localisé en bout de quai, assez loin des forages pour les ascenseurs, et le bruit ressemble fortement à celui d’un essieu qui passe sur des rails non alignées…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je transmets à mes collègues sur Bécon.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      Je reviens vers vous au sujet des vibrations ressenties lors du passage des trains.
      Mes collègues de la voie ont bien pris en considération votre demande : une première intervention à la Garenne Colombes était déjà prévue voie 2. Ils procèderont à une tournée d’inspection des voies en gare des Vallées.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      Le problème est le même sur Bécon les Bruyères depuis la mise en service de Francilien. Gros problème de vibrations sur notre immeuble au passage des rames de ce type mais uniquement en mode double rame sur la ligne PSL / Nanterre U
      J’en profite pour aborder le sujet des travaux de renouvellement de voies à Bécon, mais sur l’axe PSL / La Défense… Ces travaux commencent le 28 mars pour se terminer le 14 mai…
      Montant 1,579M€
      Dommage que cela ne concerne pas l’axe PSL / Nanterre U, je suis convaincu que l’état actuel des voies n’est plus compatible avec le passage répété des rames Francilien…
      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Je suis bien au fait de vos retours sur le sujet des vibrations. Je dois me rendre en gare de Bécon prochainement, y-a-t-il un quai à me conseiller pour observer ce phénomène ?

    • Eric92Passer au statut dit :

      Merci Jennifer pour votre action.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous en prie, j’attends leur retour.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      Le phénomène n’est pas perceptible sur le quai, mais sur notre immeuble…
      Je vous convie à le constater, dites moi quand vous comptez passer à Bécon pour vous rencontrer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’habite moi même à proximité d’une gare, chez moi les vibrations se ressentent surtout au passage des trains lourds type Fret, marchandise, travaux… Je vous avoue que je suis plutôt habituée. Je vous contacterai en privé.

  39. Hernandez dit :

    Je vous remercie. Néanmoins je pense que ce bruit infernal vient en premier de la motrice de ces vieux trains. Plus de train=plus de bruit .

  40. Bonjour
    pourrait on m’informer : le Z6400 restera jusqu’a quand sur la ligne l ?
    Lors de la radiation de ces trains ; est il prévu que la SNCF conserve un z 6400 qui sont des trains emblêmatiques de la ligne l , en plus d’un service plutot confortable meme s’il n’est pas dernier cri ?
    Merci d’avance !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour usager le Val d’or,
      les franciliens arriveront sur l’axe Paris St Lazare <> St Nom la Breteche à l’horizon 2017 mais je n’ai pas de date précise. Les z6400 partiront sur d’autres lignes après, la radiation de ces trains n’est pas prévue.
      Bonne journée

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’avais cru comprendre que les Z6400 n’étaient pas remplacés tant que les travaux du viaduc de Marly n’étaient pas réalisés (soit 2018 + 2 ans de travaux, « horizon » 2020).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou,
      Le nouveau matériel sera déployé dans un 1er temps sur la ligne de Versailles mais oui les franciliens seront déployés plus tard sur la ligne de St Nom dès lors que les travaux seront réalisés.

  41. riveraingaredebecon dit :

    Bon courage pour les vibrations sur vos immeubles et pavillons avec l’arrivée des nouvelles rames…..

  42. Bonjour Jennifer ,
    Savez vous sur quelles lignes il est prévu que les z 6400 soient reportées : est il prévu qu’ils soient transférés sur des petites lignes ter ou alors des lignes transilien ?
    Merci beaucoup de votre réponse !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Vues leur âge canonique, c’est bon pour la ferraille (Baroncourt, Culoz,…).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Usager le Val d’or,
      Pour le moment les trains vont continuer à circuler encore un certain temps, le temps du déploiement total des franciliens. Je n’ai entendu d’info sur la réutilisation future des Z6400.

  43. alb64Passer en mode normal dit :

    Bjr

    Retour sur le comité de ligne du 6 juin: http://www.stif.org/IMG/pdf/20160606_comite_ligne_l_vdef.pdf

    On avance doucement pour le futur schéma directeur. A 1ère vue, il y a de réelles avancées mais j’attends le concret.

    • Tom92 dit :

      Bonjour alb64

      C’est intéressant je n’en ai pas tiré les mêmes conclusions : il y a bien des mesures de bon sens (tiroir à Nanterre-U., IPCS, etc.), mais rien pour l’amélioration des temps de parcours… en même temps « grâce » à la nouvelle desserte c’est potentiellement impossible à mettre en oeuvre..

    • Maxx dit :

      Page 32
      « Prise en compte des projets de transport – MR
      Grand Paris Express : Ligne 15 Est + Ligne 14 Nord »

      Cela fait peur de voir que le schéma directeur s’intéressera à la ligne 15 Est quine touche pas la L alors que la ligne 15 ouest croisera la ligne L à Saint-Cloud, la Défense, Bécon les Bruyères…
      (on voit là tout le sérieux apporté à cette affaire !)

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      Bref que du vent…on aura peut-être des investissements sérieux en 2030 ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Maxx: une coquille surement.

      @Tom92: pour les temps de parcours à voir en effet mais je sais d’avance qu’ils n’y toucheront plus. La mode depuis 15 ans sur le RFN est de rajouter des arrêts et baisser les vitesses limites.

    • Maxx dit :

      Et rajouter des arrêts sera possible avec un argument imbattable : on vous ajoute un arrêt sans allonger le temps de parcours, un peu comme sur la ligne U.

    • Tom92 dit :

      @alb64
      Oh ça on le voit bien !

      @Maxx
      Je pense pouvoir (cyniquement) tenir avec vous le pari que tous les trains desserviront systématiquement les gares de Pont-C./Clichy/Asnières d’ici 10 ans…et les autres pourront aller se faire voir.

    • Maxx dit :

      Lançons les paris ! Je mise sur Pont-Cardinet et Bécon.
      Car généralement cela se fait sur un motif nouvelle zone d’emploi ou arrivée d’une nouvelle ligne en correspondance.
      Je ne voudrais pas donner de mauvaises idées, mais Pont-Cardinet est la seule gare dans Paris où des trains ne marquent pas d’arrêt. Mais c’est aussi la gare dans Paris ayant le plus de lignes qui y passe.

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      « Je mise sur Pont-Cardinet et Bécon. »
      C’est bizarre mais j’ai comme le sentiment que Bécon n’aura pas droit au même traitement que Pont-C. …

      « Pont-Cardinet est la seule gare dans Paris où des trains ne marquent pas d’arrêt »
      Non, il y a aussi Rosa Parks, récemment inaugurée !
      Et puis faut arrêter de rigoler : il n’y aucun autre réseau qui « dispose » d’une gare aussi proche du terminus parisien…les conséquences sur les performances sont trèèèèès visibles !

    • Maxx dit :

      Tant mieux s’il y a Rosa Parks aussi, j’avais oublié la ligne P, au moins Pont-Cardinet ne sera plus l’exception donc une excuse 😉

    • Maxx dit :

      Et puis la ligne J manque à l’appel pour les arrêts Pont Cardinet, Clichy. Et comme les horaires vont être revus prochainement…

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      La cote pour ce pari est à 0,95 là ! Même 1,00 ne serait jugé acceptable !

  44. alix24fr dit :

    Bonjour Jennifer,
    Tout d’abord merci pour le temps que vous prenez pour répondre aux diverses sollicitations.

    Auriez-vous par hasard des infos à nous communiquer sur le calendrier de remplacement des Z6400 par les Franciliens sur la ligne L Paris – Cergy ?
    A l’heure où j’écris, sommes nous encore dans une phase où la SNCF met en service de nouveaux Franciliens tous les mois sur cette ligne ?
    De ce que j’observe, j’ai l’impression qu’il y a une majorité de Franciliens sur PSL – Nanterre U (peut-être 80%), mais à l’inverse, peut-être 20% sur PSL – Cergy, je me demandais comment ça allait évoluer dans les mois à venir.
    Merci pour votre retour !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alix24fr,
      Je n’ai pas de calendrier précis. Certains trains francilien circule sur l’axe de Cergy. Tous les trains entre Paris St Lazare et Nanterre Université (navette entre ces 2 gares) sont des Franciliens.
      Les commandes de nouveau matériel pour la ligne L ont d’ores et déjà été effectuées. A l’horizon fin 2017, nous prévoyons la mise en circulation sur l’axe Versailles. Les travaux doivent être menés sur le viaduc de Marly afin de permettre la circulation des franciliens sur l’axe St Nom.
      A terme, les franciliens remplaceront toutes les Z6400 mais encore quelques années à patienter.

  45. Proust rosine dit :

    Depuis 2013 tjs pas plus de nouveaux très sur cette ligne!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Proust rosine,
      Il y a bien des nouveaux trains en circulation sur la ligne L mais sur l’axe Paris St Lazare <> Nanterre Université / Cergy le Haut.
      Pour la ligne axe Versailles, les 1ers trains seront livrés fin 2017.
      Sur l’axe St Nom, les travaux du Viaduc de Marly permettront leur circulation mais pas avant un certain nombre d’années (Prévision 2020 en fonction de l’avancée de ces travaux)

Les commentaires sont fermés.