Depuis le mois de juin des annonces sonores à double voix ou de discrets chants d’oiseaux se font entendre en gares de Saint-Cloud, Sèvres Ville d’Avray, Chaville Rive Droite, Viroflay Rive Droite et Montreuil. Afin d’attirer l’attention des voyageurs pour les informations sur le trafic de la ligne, et de mieux s’insérer dans l’environnement urbain, les agents coordinateurs régularité et sonoristes de ces gares testent des façons de faire qui changent du quotidien.
Les annonces sonores info trafic
Les agents responsables de l’information voyageurs de ces gares ont eu une formation sur les annonces sonores en mai dernier, effectuée par le fondateur de la radio de ligne du RER D. Cette formation avait pour but de répondre à l’une de vos attentes principales en gare dont vous nous faîtes régulièrement part lors de nos rencontres : être au courant le plus vite possible de ce qu’il se passe lors de perturbations, même si toutes les précisions sur l’incident ne viennent qu’au fur et à mesure.
Lors de ce rendez-vous, ils sont donc revenus sur les éléments essentiels à vous donner (motif, délai estimé…) en faisant du cas par cas, à chaud. Ainsi, les sonoristes n’hésitent maintenant pas à remplacer le « votre attention s’il vous plaît » par un simple « bonjour » en vous donnant les informations du moment, pour revenir ensuite avec plus de détails.
Les annonces sonores travaux
Plusieurs types d’annonces sont diffusés en gare. Ils portent sur la sécurité, le trafic, les services commerciaux ou les travaux, qui prennent de plus en plus d’ampleur sur la ligne L au fil des mois. Vous le savez, les travaux sont nombreux, et nous avons 50 semaines de travaux sur la région de Paris Saint-Lazare cette année. Pour vous avertir le mieux possible des chantiers nous multiplions les supports : affiches en gare, écrans, annonces, blog, site Transilien, applications smartphone…
Afin de différencier les annonces travaux des autres annonces émises en gare et ainsi attirer l’attention, les agents ont réalisé des discours à double voix : féminine et masculine. C’est une première pour la ligne L. L’idée est de rendre ces annonces moins monotones et plus facilement compréhensibles.
Ecouter la nouvelle annonce travaux :
Les essais de sonorisation
Enfin, chaque jour, tôt le matin, le matériel de sonorisation de ces gares est testé pour s’assurer de sa bonne marche et réviser la diffusion des annonces si nécessaire. Les essais ont été renforcés, et pour gêner le moins possible les riverains et améliorer l’ambiance en gare, les messages « tests sono 1, 2… » ont été remplacés, selon le choix du sonoriste, par des chants d’oiseaux, gouttes d’eau ou tics tacs d’horloge.
Chants d’oiseaux :
Gouttes d’eau :
Horloge :
Pour Dalilah, coordinateur régularité à Saint-Cloud, l’information sonore doit s’adapter aux attentes des voyageurs, et ces expérimentations sont en cours dans ce sens.
- Avez-vous constaté un changement d’annonces sonores en gares de Saint-Cloud, Sèvres, Chaville, Viroflay ou Montreuil ?
- Considérez-vous que cela contribue à l’amélioration de l’information, pour les voyageurs en respectant l’environnement de la gare ?
Par les retours ces tests peuvent être amenés à évoluer. Nous sommes aussi preneurs de vos idées pour étudier leur possible application.
Bonjour
Serait il possible de modifier la sonorité de l’alerte de descente des nouvelles rames mises en service ligne L entre st Lazare et Bécon. C’est insupportable à entendre tellement c’est strident. Merci
Bonjour, la sonnerie est une installation de sécurité, du coup il est difficile de revoir à la baisse son volume.
Monsieur,
Ns habitons 15 Av. Alfred Belmontet, et depuis un certain temps; nous nous plaignons, des annonces qui n’arrête pas, surtout les week-End, et le haut parleur, est en haut de notre jardin, d’une force incroyable !!! Et depuis ce matin TÔT, se sont les KLAXONS,… Nous n’en pouvons plus…
Merci de faire le NECESSAIRE, soit de déplacer le haut parleur, ou de DIMINUER la sonorité.
Merci
Bonjour, l’année prochaine un poste d’information voyageurs centralisé sera créé à Asnières sur Seine pour gérer la diffusion des annonces sonores de toutes les gares de la ligne. A ce titre du matériel nouvelle génération va être installé en gare. Des tests seront faits pour les annonces et les haut-parleurs seront orientés pour limiter la propagation du son vers l’extérieur.
En gros vous êtes en train de dire Monsieur Darsonville que Jabet devra supporter ce mauvais réglage jusqu’à l’année prochaine ? La je ne vous comprends pas….
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Quand on voit le résultat fin 2014, et début 2015 effectivement c’est un véritable succès ce PIVIF!
Tous les riverains de la ligne L sont impactés dans leur environnement privatif…
Tout ca pour créer un écran de fumée en terme de « communication » de la SNCF vis à vis de ses usagers en les inondant de centaines de messages sonores inutiles…
Bonjour,
Habitant à proximité de la gare du Val d’Or, je subis depuis le déclenchement de la grève SNCF des annonces pré-enregistrées incessantes indiquant qu’il y a une grève de 7h00 du matin à 21h00 le soir week-end compris alors que tous les usagers sont évidemment au courant et que c’est clairement écrit sur les écrans qui jalonnent les quais. De plus, le volume des annonces est insupportabe.
Est-il possible de limiter les annonces aux problèmes ponctuels (incident grave de voyageur par exemple) et de baisser fortement le volume de ces annonces ?
Je vous remercie d’avance afin de rendre vivable la proximité de la gare du Val d’Or, gare à faible trafic surtout le week-end.
Cordialement
Bonjour Gare du Val D’or ,
Désolée si cela vous dérange mais pour nous qui avons besoins d’information , il faut vraiment qu’elles soit diffuser à un niveau sonore élevée . Le niveau sonore est très bien . Désolée si cela peut vous déranger mais la clarté des informations , le niveau sonore est un élément essentiel pour que les usagers comprennent et ils faut penser aussi aux personne âgées qui entendent mal ou aux aveugles qui doivent au moins entendre correctement les annonces .
Bonjour Raf,
Vous ne savez pas lire des panneaux ? Des grands écrans ont été installés dans toutes les gares, il n’est donc pas nécessaire de donner des informations sonores à longueur de journée ! Si vous voulez vraiment écouter ces annonces inutiles achetez -vous un smartphone et écoutez la radio.
Rejoignez nous par mail en nous contactant à annonces.sonores@free.fr
Nous sommes un groupe de riverains des gares de la ligne L pour combattre les agressions des annonces sonores diffusées en gare par la SNCF.
BonjourM. Darsonville
,
Ceci juste pour avoir un renseignement :
Est-ce que le blog de la ligne L dispose d’un fil twitter??
Si tel n’est pas le cas, que pensez vous de l’idée d’en créer un??
Puisque vos homologues des blogs des lignes H,C, N et U ont en mus un pourquoi pas sur le blog de la ligne L??
Je vous remercie de votre réponse
Charles
https://twitter.com/ligneL_SNCF
Je vous remercie de votre réponse
Il faudrait que l’annonce ne soit pas lancée au même moment qu’un train traverse la gare et dont le bruit couvre tout et rend l’annonce inaudible. J’étais l’autre jour à Chaville RD et je n’ai rien compris à l’annonce sur mon quai qui concernait un train supprimé.
Il semble qu’il n’existe pas de système qui avertisse l’annonceur du moment le plus propice à lancer son annonce. Et malheureusement, l’annonceur ne semble pas s’être aperçu que son message était inaudible puisqu’il ne renouvelle pas après que le vacarme a cessé.
Bonjour, a plusieurs reprise il y a eu des incidents le soir après 17h sur la gare d’achere ville, il n’ y a jamais d’information de donné, Vendredi 30, j’ai attendu pres d’1heure un train direction st lazare, aucune alternative est donné aux usagés, ni d’explications, des trains sont annulés et les agents de la SNCF disent qu’il n’y a pas de problème ou des informations ridiculement erronés sont transmises aux usagés. Apres avoir téléphoné au service clients (payant) on me fait savoir qu’il n’y a aucun problème, et on me répond que si je ne suis pas content je n’ai qu’a me débrouillé pour trouver une solution. Je trouve ce genre d’attitude inacceptable d’autant plus quand on voit le tarif des transport qui ne cesse d’augmenter par un service médiocre, la dernière fois c’est une guichetière qui a fermé sont rideaux alors que je lui demandait comment je pouvais faire pour rentrer chez moi. Je vous informe également qu’il n’y a jamais de remboursement quand les trains sont supprimés sans raison valable.
Bonjour Mehdi T, après vérifications les trains de 17h16, 17h40 et 18h04 au départ d’Achères Ville pour Paris Saint-Lazare ont circulé vendredi 30. L’été, votre axe de ligne a un service horaires différent du reste de l’année et la fréquence des trains est moindre, ce qui explique que vous pensiez à des suppressions. L’information a été donnée dès début juillet par messages sur les écrans, affichage en gare et annonces sonores sur l’axe. Les horaires étaient valables du 14 juillet au 31 août, je vous les donne pour information en lien.
Bonjour,
Depuis le 1er Janvier 2013, je paie ma carte de transport 113,20 euros par mois, pour le mois de Juillet et Aout, j’ai payé ma carte 104 euros, j’ai eu la surprise ce jour de payé ma carte pour le mois de Septembre 113,20 euros. Sur votre site internet il est écrit que le tarid au 1er Janvier 2013 est de 104 euros, serait il possible d’avoir une explication et evidemment un remboursement.
Le prix d’un abonnement mensuel 1-5 est bien de 113,20€ (http://www.vianavigo.com/fr/titres-et-tarifs/les-forfaits/le-forfait-navigo-mois/). Il y a eu une réduction décidée par le STIF cet été. Sur le site Transilien (http://www.transilien.com/static/tarifs/forfait-navigo-semaine-mois), c’est bien le prix de 113,20€ qui apparaît.