Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux sur la ligne du 26 au 30 août

travaux-voiesDes travaux sur les voies entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche, et entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université modifient la circulation des trains les soirs en semaine, à partir de 22h.

Axe Nanterre Université / Maisons Laffitte : tous les trains seront supprimés. Les derniers trains à circuler normalement au départ de Saint-Lazare sont ceux de 22h04 et 22h19. Des bus circuleront dans les 2 sens entre Bécon les Bruyères et Sartrouville.

Axe Saint-Nom la Bretèche : la circulation est interrompue entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche. Des bus seront mis en place, dans les 2 sens, avec desserte des gares intermédiaires. Un allongement du parcours d’environ 50 minutes est à prévoir.

Axe Versailles Rive Droite : suite aux travaux entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université, les trains marqueront l’arrêt à toutes les gares entre Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite.

Pour plus de précisions sur les horaires, vous pouvez consulter les fiches horaires de l’axe Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite, et Nanterre Université / Maisons Laffitte.

De nombreux travaux sont à prévoir à partir de septembre, nous aurons l’occasion d’en reparler. En attendant, voici encore une fois le calendrier prévisionnel des travaux pour les soirs en semaine, et des informations sur les travaux de la gare de La Garenne Colombes, impactant la circulation dans ce secteur.

8 commentaires pour “Travaux sur la ligne du 26 au 30 août”

  1. Slic dit :

    Bonsoir,

    Je vois que des travaux sont prévus sur la ligne L en semaine en soirée jusqu’au mois de décembre. Pourriez-vous préciser ce que signifie en semaine? À partir de 18:00? De 20:00? Cette précision serait très utile pour tous les usagers.

    Merci.

  2. Slic dit :

    Je souhaite avoir des précisions sur ce que signifie soirée et non semaine…

    Merci

    • Oui, bien sûr, généralement les travaux de soirée en semaine commencent vers 22h. Cette information est à chaque fois reprise en tête de page sur les fiches horaires éditées pour chaque session de travaux, affichées dans les gares et reprises ici et sur le site Transilien. Bonne journée.

    • Lebon frederic dit :

      Ah ces bons vieux travaux de la ligne L ….
      Se déroulant en soirée et ( surtout ) de nuit, en semaine ( pour limiter au maximum l’impact sur vos déplacements ) selon l’expression consacrée.
      Une question, pourquoi n’y-t-il eu aucun travaux pendant le mois d’Aout, et me semble-t-il les 15 derniers jours de Juillet ( précisément les mois où le plus de gens partent en vacances et où les travaux eurent été le moins pénibles, tant pour les usagers que pour les riverains qui tentent malgré tout de dormir ), et ne reprennent qu’aujourd’hui ?
      C’est vrai qu’une bonne scie sauteuse à 2 du mat lorsqu’il n’y a personne pour en profiter … ne présente aucun intérêt.

      Allez, bisous

  3. Sandrine M. dit :

    Encore et toujours des travaux…
    Mais si ça n’était que ça…!
    Les travaux ne sont pas un problème…le problème c’est la correspondance train => car en gare de saint-cloud…

    J’habite sur la ligne qui va à Saint-Nom la Bretèche. Ce soir j’ai pris un train en gare de La défense direction Versailles rive droite étant donné que le train initialement prévu pour Saint-Nom avec terminus Saint-Cloud à été supprimé…évidemment, ai-je envie de dire…!!! (Mais bon… en fait, je ne dirai rien à ce sujet car la suppression est dûe à un accident grave de voyageur…)

    Mon souci est surtout que je suis arrivée en gare de Saint-Cloud à 22h48 et que les cars qui vont de Saint-Cloud à Saint-Nom partaient à 22h43… Prochain car annoncé pour 23h17… MERVEILLEUX !!!

    Cela fait plusieurs fois que je me fais la remarque : pourquoi ne pas laisser un peu de « marge » aux utilisateurs ? Le but n’etant pas de laisser les cars à quai pendant des heures, mais la sncf pourrait au moins faire en sorte que le train qui est après celui de Saint-nom avec terminus Saint-cloud, « matche » tout de même avec les cars…

    Je ne vais pas vous faire le discours de l’utilisatrice mécontente qui paie son pass navigo quasi 60€ tous les mois et qui a (très souvent) le sentiment que le service n’est pas à la hauteur, surtout dans ces moments là…

    Si vous pouviez effectuer une modification des horaires de cars, cela serait idéal !

    • Lebon frederic dit :

      Les travaux ne sont pas un problème … ?
      Tiens, viens dormir à la maison, je te prête ma voiture !!

      Nuit de mercredi à jeudi 02H00, DEBUT des hostilités !!!
      http://www.youtube.com/watch?v=3T3i3LQZSf0&feature=youtu.be

      Ils reviennent de leur tournée à Ibiza, les mecs sont bouillants, Rock en Seine à côté c’est une chorale.

      Plus sérieusement, de nombreux riverains avaient déjà fait part des forts désagréments dus aux travaux.
      Bien évidemment, il ne s’agissait pas de s’opposer à toutes nuisances, mais d’essayer d’en aménager les conséquences.
      Au chef de ces lieux, si les travaux commencent en effet à 22H00, les scies à métaux, elles, ne chantent qu’à partir de 02H00 … y a pas un problème là ? Du 22H00/00H00 c’est pas envisageable ? Est ce si difficile de mettre en balance les intérêts des usagers et ceux des riverains afin de trouver une solution médiane ?

      J’ignore qui coordonne ce merdier, il n’en reste pas moins que j’ai honte pour lui.

    • Bonjour Frédéric Lebon, vous le savez sûrement, la journée le trafic est dense, 690 trains commerciaux circulent quotidiennement sur la ligne L. Ne pouvant pas arrêter la circulation, les travaux sont donc effectués le soir et le week-end. Pour ces travaux le service commercial s’arrête à 22h, et les voies sont libres pour les agents de maintenance 45 à 50 minutes plus tard, après garage des trains et autorisation de se déplacer sur les voies en toute sécurité. Sur votre vidéo, nous assistons au changement d’un rail. Vers 23h les outils (et ici le nouveau rail) sont acheminés sur le chantier, souvent grâce à un train de travaux : la draisine. Une fois les agents dans la zone de chantier, ils suivent des procédures strictes de vérification des travaux et du nouveau matériel, suivant des contraintes techniques importantes. Avant la découpe même de la partie du rail à changer, de nombreuses actions sont réalisées, comme l’enlèvement du ballast et le détachement des traverses de l’ancien rail. L’ancien rail est ensuite découpé, c’est ce que vous avez vu, puis déplacé (1m de rail = 60 kg et nous changeons au moins 10m de voie). Le nouveau rail est ensuite posé, rattaché aux traverses, soudé (environ 1h30), et attaché solidement aux traverses. Les voies doivent être libérées avant 4h30 pour le début du service. Comme vous le voyez, ces travaux sont importants et se font dans des plages horaires contraintes.
      Ils sont obligatoires pour la sécurité des transports, donc pour les clients. Leur organisation est rigoureuse et des travaux sont réalisés chaque semaine sur la ligne L.

    • Bonjour, les horaires des bus de substitution sont bien calculés pour coïncider avec ceux des trains de Saint-Nom la Bretèche et le temps d’attente est d’une dizaine de minutes entre l’arrivée du train et le départ du bus. Quand cela est possible nous retenons quelques instants le bus quand un train pour Versailles Rive Droite arrive, mais comme vous le le dites il y a eu un accident grave de voyageur à Clichy Levallois ce jour là et votre train est arrivé en retard en gare de Saint-Cloud. La décision en local a été de faire partir le bus de 22h43 et de ne pas attendre le train de Versailles (arrivée du train en gare puis cheminement des voyageurs). Je vous confirme que les équipes font en sorte que les correspondances bus / trains se passent au mieux pour les voyageurs pour tous les travaux sur notre ligne.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R