Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux jusqu’au 18 octobre : modifications de dessertes et substitutions par bus

recto-pyrotechnique-la-defJusqu’au 18 octobre, du lundi soir à 22h à la fin de service du vendredi soir il n’y a aucun train entre les gares de Bécon les Bruyères et La Défense sur la ligne L.

Vous pouvez consulter ce flyer pour trouver des solutions alternatives à vos voyages. Des bus de substitutions sont en place entre les deux gares, le temps de parcours s’allonge de 10 minutes environ.

Pour les spectateurs du show pyrotechnique de vendredi à La Défense, des itinéraires pour le trajet du retour se trouvent en page deux.

 

112 commentaires pour “Travaux jusqu’au 18 octobre : modifications de dessertes et substitutions par bus”

  1. Aurry dit :

    Mr Darsonville, pour information le 16/09 c’était il y a 3 jours donc je suis heureux d’apprendre seulement maintenant ces travaux du soir jusqu’au 18/10. On a vraiment de la chance à Courbevoie pas de train après 22h, travaux la journée. Vraiment un grand Merci.

    PS: les nouveaux écrans à Courbevoie ce matin 4/8 HS …

    Cordialement
    Aymeric

  2. Pipal dit :

    Petite erreur : pour aller se St-Lazare à St-Nom la bretèche, on nous dit de prendre un train en direction de Versailles jusqu’à La défense, puis de changer à La défense. Seulement, il est bien dit ailleurs que les trains en direction de Versailles ne desservent pas La défense : on saute en route? Ou bien faut-il aller jusqu’à St-Cloud pour changer?

    • Bonjour, les missions Versailles sont déviées par La Folie donc ne desservent ni la gare de Courbevoie ni la gare de La Défense. Les missions Saint-Nom la Bretèche sont supprimées entre Paris Saint-Lazare et La Défense donc des navettes ferroviaires sont mises en places entre La Défense et Saint-Nom la Bretèche. La gare de La Défense est donc desservie.
      Philippe, le changement de train se fait à la Défense pour récupérer les navettes en direction de Saint-Nom la Bretèche.

      Vos remarques sur la visibilité du flyer sont pertinentes, j’en ai parlé avec le service concerné qui a effectué quelques modifications pour plus de visibilité. Sa nouvelle version est disponible via cet article.

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Pipal, c’est ubuesque, ce que vous racontez. Effectivement, le correctif à apporter, c’est que, pour aller à Saint-Nom-la-Bretèche, le soir des travaux, vous devrez emprunter un train de la ligne Paris-Versailles (qui ne dessert pas La Défense, mais passe par le raccordement de La Folie jusqu’à Puteaux) et ensuite changer à Saint-Cloud où vous trouverez des navettes desservant toutes gares de Saint-Cloud à Saint-Nom. M. Darsonville, ai-je correctement décrit la situation ?

  4. alb64Passer en mode normal dit :

    Le mieux même c’est de rejoindre directement la défense via le RER A. Si ce n’est pas possible, prendre un Versailles et descendre à PUTEAUX puis soit attendre le St Nom en gare soit aller à la défense via T2.

  5. nicolas dit :

    Les informations indiquées ici : http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=L&categorie=travaux sont particulièrement obscures (et relativement contradictoire ?).
    Il est dit si je comprends bien que les trains de st-nom partent plus tôt de st Lazare et arrivent plus tard. Sauf qu’en fait ils ne roulent qu’à partir de La défense… qu’on ne peut les récupérer si l’on est à St lazare qu’à St Cloud (voir les posts précédents), et qu’à partir de St Cloud, plus de train, c’est des bus ?!?
    Serait-il possible d’avoir une seule information synthétique, s’il vous plait ? Merci !
    (PS : je suppose que les trains sont supprimés de 22h à fin de service, les soirées du lundi au vendredi et non comme indiqué « du lundi soir à 22h à la fin de service du vendredi soir » – ce qui n’est pas tout à fait la même chose…)

  6. Vincent dit :

    On remarque encore une fois que les trains direction Versailles continuent de circuler ce qui n’est pas le cas des trains de St Nom.

    Pourquoi c’est toujours St Nom qui prend. Déjà qu’en journée 95% des trains qui ont sautés sont déjà en direction de St Nom. Vous nous aimez pas ?

    • GuillaumeT dit :

      Ce n’est pas vrai. Le train de VRD à 18h41 est très régulièremement supprimé le soir (en moyenne 3 fois par semaine). Il s’agit d’un direct. Hier c’était celui de 18h53 qui était supprimé. Honnetement, je ne pense pas que VRD soit privilégié par rapport aux autres branches. Il suffit de lire le nombre de remarques au sujet des trains supprimés le matin (en particulier celui de 8h30 à VRD).

    • Vincent dit :

      Je parle des fiches horaires ou des adaptations en cas de travaux, pas des suppressions quotidiennes.

    • Raoul dit :

      Tout à fait d’accord avec Vincent.
      Sur la fiches distribuée en gare 7 trains sur les onze supprimés sont sur l’axe St Nom St Lazare, 1 sur l’axe Versailles RD 3 sur St Cloud.
      Quant aux trains régulièrement supprimés nous avons hélas notre lot quotidien.
      La question reste donc valide, qu’avons nous fait à la SNCF pour mériter ce traitement ?
      -r

  7. alb64Passer en mode normal dit :

    Mon choix est vite fait entre un train bondé qui se trainera sur 1/3 du trajet et qui fera +5/10min dans toutes les gares et un train vide qui roulera et sera à l’heure…

  8. Bernard92 dit :

    « Jusqu’au 18 octobre, du lundi soir à 22h à la fin de service du vendredi soir »

    Rien à faire, je ne comprends pas le sens de cette phrase…

  9. Vincent dit :

    Gros n’importe quoi ce soir sur la ligne L. Des perturbations en raison de personnes sur les voies. Encore… A croire que c’est une coutume sur la ligne.

    Bref des retards de 5 a 10 min.

    Réalité le train de 18h39 pour St nom est passé a 50 et en 3 minutes 2 trains pour Versailles RD train de 41 et 54 qui passent respectivement a 52 et 54. Bien sur le 2nd est vide …

    Pour finir les trains sont annoncés sur un quai : voie 1 ou 2 et changent au derniers moment créant un super mouvement de foule. Nos oreilles saignent grace aux annonces a fond avec une sono qui grésille (je croyais qu’elle avait été changé selon monsieur LANGE)

    Merci la SNCF pour cette soirée.

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui gros bazar hier soir . Train de la U de 18h28 théorique ( départ journalier vers 32) bloqué au départ à la Défense pour personnes sur les voies, par contre ça n’a pas empêché le direct de partir de la Défense vers Versailles à 18h28 , les directs sauteraient-ils par dessus les gens sur les rails waaahou ???

    • Adrien dit :

      @hikki : Si j’ai bien compris hier soir, les gens sur les voies étaient du coté de Clichy-Levallois et perturbaient la circulation sur la L et donc en chaîne sur la U…

      Tous les soirs les deux semi-directs de VRD et SNLB quittent la Défense avant le train de la U, y a rien d’inhabituel là dedans.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Adrien : oui que les 2 semi-directs partent avant effectivement c’est habituel c’est ce qui génère le retard de celui de la U tous les jours (je vais pas trop me plaindre sur ce coup là cela me permet de faire la correspondance ;-))
      Ce que je reproche c’est l’annonce faite: « notre train est retenu à quai à cause de personnes sur les voies sur la L » , celui de 18h34 à la défense a aussi été retenu sauf qu’il est aussi parti avant nous !!!
      si notre train est très en retard à cause de cela pourquoi les autres trains circulent ?

    • Adrien dit :

      @hikki : La circulation des trains était perturbée mais pas interrompue.
      Celui que j’ai emprunté à quitté PSL avec 9mn de retard sur son horaire (18h32 vs 18h23).
      Et le train de la U que j’ai pris à la Défense est lui aussi parti en retard…
      Bref, tous les trains étaient en retard à ce moment là et difficile de dire si certains ont été indûment « privilégié » par rapport à d’autres 🙂

      Sinon à la Défense, il me semble que les trains de la U disparaissent des écrans (ceux situés dans le souterrain) dès lors que l’horaire de départ théorique est dépassé et ce même si le train est encore à quai en attente de pouvoir partir.
      C’est moi ou d’autres ont déjà constaté ça ?

    • Adrien, vous pouvez consulter ce blog pour toutes les questions sur la ligne U, Amélie Breton vous répondra.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @hikki: je pense aussi comme Adrien à un retard d’un direct d’où l’attente de votre train. Direct qui devait peut être repartir sur Paris une fois le terminus banlieue atteint. Le vôtre, si je ne dis pas de bêtise, rentre au garage une fois le terminus atteint.

    • hikkiPasser au statut dit :

      je ne sais pas tout ce que je sais c’est que les directs ou l’omnibus qui nous sont passés sous le nez avaient leur horaire normal . De toute façon c’est fait …

      @Adrien : oui les trains de la U disparaissent = il faut savoir qu’il y a un train à18h 28 qui ne part que vers 31/32 , il a disparu des écrans quand je fais mon changement le soir vu que mon train arrive à quai à 28 😉

    • Adrien dit :

      @hikki : Merci de confirmer, je n’ai donc pas la berlue 🙂

      @M. Darsonville : Peut-on savoir pourquoi les trains de la U disparaissent des écrans à La Défense dès lors que l’horaire de départ théorique est dépassé et ce malgré qu’ils soient encore présent à quai en attente du feu vert ?

    • Hikki, votre train a eu 9 minutes de retard, le temps que le conducteur change de roulement et arrive sur votre train qui est terminus à La Défense.

    • Bonjour, une personne était sur les voies près de la gare de Clichy Levallois, obligeant une intervention de la SUGE, la sécurité ferroviaire. Une fois l’alerte donnée des signaux ont été fermés par mesure de sécurité, empêchant les rames de circuler. Les trains à quai sont restés à l’arrêt aux gares de Saint-Cloud et de La Défense pour ne pas s’arrêter en pleine voie. La circulation étant perturbée les roulements des conducteurs aussi, ce qui peut impacter la circulation pendant plusieurs heures.
      Vincent, je note votre retour sur les annonces sonores, dans quelle gare étiez-vous ?

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Ma question va peut-être paraître naïve, mais comment pourrait-on rendre les plans de transport robustes, en empêchant que l’impact d’une perturbation ponctuelle dure plusieurs heures comme c’est le cas aujourd’hui ? Y a-t-il eu des études dans ce sens ?

      Je ne sais pas comment un plan de transport est conçu, s’il est optimisé par rapport à des simulations d’incidents, … J’ai envie de croire qu’on peut les faire de telle sorte qu’ils « amortissent » tous seuls les perturbations au lieu de les laisser se propager sur des durées aussi longues.

  10. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on avoir des explications sur l’incident à St Cloud aujourd’hui, qui perturbe le trafic depuis 8h ce matin ? La circulation devait reprendre normalement vers 10h, ce qui n’est toujours pas le cas…. Merci

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Il s’agit d’une absence de contrôle d’aiguille juste à l’entrée de Saint-Cloud; voie 2.

      Après reconnaissance et examen de l’appareil de voie, il a été possible de faire circuler un nombre restreint de trains avec ordre de franchissement fermé du signal précédant l’aiguille (13 trains entre 08h20 et 09h53: 5 en provenance de ST-Nom, 5 de Versailles-RD et 3 de La Verrière, soit une moyenne de1 toutes les 7 minutes ce qui signifie en clair les uns derrière les autres compte tenu de la procédure sécurité nécessaire)

      La circulation a été totalement interrompue en sortie de pointe, peu avant 10h00, afin de permettre l’intervention des équipes INFRA Voie (l’opération a duré 22mn, procédures incluses, avec récupération du contrôle de l’aiguille), ce qui a permis de reprendre une circulation normale à partir de 10h30.

  11. Vincent dit :

    Bonjour,

    En effet, ce matin c’était un peu la galère.

    J’étais déjà pas content car en consultant l’application j’ai vu que les trains de 8h18 et 8h33 à Garches étaient supprimés, comme souvent.

    En arrivant à la gare, le train de 8h27 était en avance. J’ai du courir … pour rien car il n’est parti que 8 minutes plus tard en raison de l’incident de St Cloud.

    Apparement, il s’agirait d’une éclisse (je crois car j’y connais rien) cassée. Certes le problèmes est dû à la SNCF (ou RFF) mais bon c’est cassé, c’est cassé …

    Par contre j’ai bien aimé les informations régulières du conducteur du train. Celui ci nous tenait informé à chaque arrêts prolongés en gare ou sur les voies avec des informations claires et précise sur la réalité des incidents et des conséquences.
    C’est agréable. Est ce une directive. Si oui, il faudrait la pérenniser.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Au val d’or à 8h00 les hauts-parleurs crachaient que la circulation était entièrement interrompue entre St Cloud et PSL en raison d’un incident sur les voies.
      j’ai pas cherché à comprendre et suis partie prendre le tramway ( avec bien sûr l’allongement du temps de parcours qui va avec 😉 mais bon heureusement j’ai accès à un plan B ce qui n’est pas le cas de tout le monde).

      Si je vous lis bien Vincent il y avait tout de même des trains en circulation alors ?

      Il me semblait également que les rails ont été changées il n’y a pas longtemps (mais je confond peut être étant donné qu’il y a tout le temps des travaux)

    • Vincent dit :

      Oui il y avait des trains. Quelques uns étaient supprimés (souvent ceux qui suivent de quelques minutes), mais les autres circulaient avec des retards de 10 minutes.

      En tout cas à Garches on ne nous a pas parlé d’interruption de trafic mais de retards.

    • hikkiPasser au statut dit :

      nous c’était interruption totale. Et quand je suis arrivée à la défense vers 8h30 j’ai jeté un œil aux écrans vers Paris: tous les trains étaient affichés « retardés » et 2 « supprimés ».

      Tant mieux vous avez eu de la « chance »

    • GuillaumeT dit :

      Je confirme qu’a Versailles Rive droite, à 8h45 il était annoncé une interruption totale de service sans plus de précision

    • michel92380 dit :

      Il y avait bien des trains, j’ai pris à Saint-Cloud l’omnibus pour PSL de 8h49 qui est parti quasiment à l’heure…. En revanche les trains venant de Versailles et de St Nom n’étaient pas annoncés.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’incident étant en entrée de gare côté province, les voies A et B ont pu être utilisées pour faire circuler quasi normalement certains omnibus

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @vincent
      Garches n’a pas annoncé d’interruption de trafic car il avait une solution de secours par les installations de contresens, qui aurait pu être appliquée compte tenu de la situation ce matin, au cas où il n’aurait pas été possible de reprendre la circulation en mode dégradé (ce n’aurait pas été possible en provenance de Versailles par contre). Cette possibilité – assez rarement utilisable à cette heure – avait été « gardée sous le coude » au cas où.

      @Hikki
      à 8h00, le dysfonctionnement venait de se produire et l’enchaînement des mesures nécessaires en était à l’examen de l’aiguille (et là, l’erreur est interdite). A ce moment, il n’était pas possible de déterminer les mesures à prendre (qui vont d’une reprise du trafic en mode très dégradé à l’interruption totale ). Juste après l’incident, la circulation a finalement été interrompue à ST-Cloud entre 07h53 et 08h20.

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci de ces explications Paulo.
      Comme je l’ai dit plus haut j’ai même pas chercher à comprendre : j’ai juste entendu interrompu et j’ai filé au tram pour ne pas arriver en retard au bureau !

    • La Chavilloise dit :

      Bonsoir,
      Ce matin à Chaville vers 8h20 nous avons eu la chance d’avoir un train de la ligne U arrété à quai (c’est la première fois que je vois cela et cela confirme que le quai peut recevoir un train en provenance de la Verrière) et qui s’est également arrêté à Sèvres. J’ai également apprécié les informations précises du conducteur.
      Ce soir j’ai pris un train en partance de PSL à 18h20, chargé mais le voyage s’est fait correctement.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @la Chavilloise : en fait ce qu’il manque à la SNCF et au STIF c’est de la volonté pour faire changer un système en place depuis 50 ans … M Langé nous l’avait expliqué ce ne sont pas les quais qui sont en cause mais les miroirs ou un truc comme ça = quand le train de la U actuellement s’arrête il faut un agent sur le quai pour prévenir le chauffeur qu’il peut repartir sans danger = au moins ça créerait un emploi si on ne veut pas investir dans un miroir 😉

    • gaurelie dit :

      Bonjour,

      Je confirme avoir pris également un train de la U à chaville ! très bonne initiative
      Les informations du conducteur étaient également très claires

    • Bonjour Vincent, lundi matin il s’agissait d’un décontrôle d’aiguille. L’information à bord des trains est bien une directive Transilien.

    • Vincent dit :

      Bah j’avoue que c’est agréable… En plus le conducteurs était sympathique dans ses messages.

    • Aurry dit :

      Une directive très peu suivi si vous voulez mon avis. Hier soir je suis resté 20min à quai dans un train pour Courbevoie. Et comme d’habitude, nous entendions de façon très lointaine une personne communiquer des infos dans Saint-lazarre (inaudible dans le train) et aucun (mais aucun) message du conducteur dans le train … et franchement par expérience de la ligne L 😉 c’est la majorité des cas. On est tout de suite surpis et heureux quand quelqu’un communique dans un train (pour dire que la directive est bien suivi)

      Cordialement
      Aymeric

  12. EPPasser en mode normal dit :

    Ce soir sur le site Transilien:
    « Ligne L: suppressions jusqu’à 20H. Train L

    Le 30 septembre 2013 de 16:45 à 20:00

    En cours
    Dernière mise à jour : 30/09/2013 à 16h58 .

    Avaries techniques sur des trains de la ligne L.

    Des suppressions de trains sont à prévoir dans les deux sens, sur les axes :

    – Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut.
    – Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche.
    – Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite.

    Un retour au service normal est envisagé pour 20 heures.

    SNCF Transilien. »

    C’est bien de prévenir mais il serait encore mieux d’indiquer quels trains sont supprimés afin de pouvoir s’organiser au mieux.

  13. Vincent dit :

    En direct live du quai de la gare de St Cloud pour rentrer chez moi. Avec le travaux, le train est annoncé a 22h36 pour St Nom. A 22h41 il est toujours indiqué à 36. Maintenant il est dit retardé. Aucune info, il fait nui et l’agent en gare de cache.

    Un train par demi heure mais vous n’y arrivez pas.

    Incompetents

  14. Vincent dit :

    Il est 51 un train pour Versailles arrive mais le notre toujours pas.

    Toujours pas d’info. Les deux agents sont au guichet derrière les rotatives.

    Professionnalisme

  15. Vincent dit :

    Et voilà il est annoncé 23h04.

    30 minutes de retard dont 25 sans 1 info.

    Après les problèmes de ce matin …. Merci pour cette journée la SNCF.

  16. Vincent dit :

    Ce matin l’appli annonce le trains de 8h18 supprime et celui de 27 retardé

  17. Vincent dit :

    Me voilà arrivé au travail avec un retard de 30 minutes … comme hier …

    Vu les informations de l’application, je pars un peu plus tôt. En arrivant à la gare, plusieurs trains supprimés : 8h18 et 8h33 les trains de 8h27 et 8h44 retardé à 8h41 et 8h51.

    Forcément avec une absence de trains de 8h12 à 8h41 le quai était bondé à Garches. Super, le train arrive déjà rempli comme pas possible. Je dirais que 75% des usagers sur le quai n’ont pas réussi à monté dans le train.

    Garches / La Défense = départ 8h27 arrivé 9h04 = record.

    Bien sur le tout sans une seule information.

    Après les problèmes d’hier, ça annonce une bonne semaine. 3 trajets 3 retards de plus de 20 minutes.

    Monsieur DARSONVILLE, pourrais je avoir une réponse vis à vis des difficultés rencontré ce matin et hier soir car il n’y a eu aucune informations en gare et sur les applications. En termes de communication c’est vraiment nul (j’espère que vous avez pas la certification ISO 9001).

    Bien sur encore aucune indemnisation pour votre incompétence.

    • michel92380 dit :

      Vincent, je compatis. Faites comme moi, venez prendre le train à St Cloud. Bon, ok, les trains sont tout autant annulés ou en retard et bondés, mais au moins ce matin, on a eu une annonce : « retard en raison de problème de circulation ». Voilà. On sait tout. Bonne journée à tous.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ vincent :Dans l’autre sens c’était pas mieux , le train de ma fille a été encore supprimé = encore un retard au collège ( je crois que je vais me prendre un mot du collège encore plus tôt que les autres années , mot qui va me rappeler que ayant choisi de scolariser ma fille dans leur établissement je dois m’assurer qu’elle y soit à l’heure , même si elle emprunte le train …)
      @Michel le problème de prendre le train à St Cloud c’est que cela n’incite pas la SNCF a desservir les autres gares mais au contraire conforte leur chiffre de St Cloud « gare la plus fréquentée de la ligne »
      Je vous comprend vous êtes à peu près sur d’avoir un train même s’il y en a qui sautent car ils s’arrêtent tous dans cette gare, en avez ras le bol d’être « un sous usager » et la tentation est grande. moult gens de mon quartier font la même chose que vous, mais après la SNCF va nous ressortir comme excuse pour les omnibus que les gares sont moins fréquentées , que St Cloud a X voyageurs par jour blablaba car quand ils font leurs études ce paramètre de report n’est absolument pas pris en ligne de compte .
      De plus c’est tout de même dommage en ayant une gare dans sa ville d’être obliger d’aller prendre le train ailleurs. Mais après ce n’est pas une critique, je comprend que vous ayez besoin d’être à l’heure….

    • Raúl dit :

      Nous les voyageurs de la gare de Courbevoie, on a le droit :
      – à moins des trains en journée en raison des travaux,
      – à des trains en journée qui roulent au ralenti,
      – à des trains qui ne roulent pas la nuit en raison de travaux
      et en plus :
      – aux suppressions de trains habituels chaque jour.

      Je vous lance un défi, quelle gare peut faire mieux à ce moment ?

    • Raúl dit :

      Ah oui, j’oubliais les trains directs qui nous passent sous le nez.

  18. Vincent dit :

    Disons que St Cloud c’est pas à côté.

    Selon moi “retard en raison de problème de circulation” n’est pas en soit une explication car on ne sait pas d’où vient le problème de circulation.

    Ca revient à dire, il y a des bouchons car ça roule mal …

    • michel92380 dit :

      @ikki et vincent : si, si, St Cloud est tout à côté ! Pour moi en tout cas, car en fait, j’habite plus près de la gare de St Cloud que de celle de Garches, c’est pourquoi je me dirige vers St Cl.

      Sinon, on est bien d’accord sur le niveau de l’explication donnée. C’est ce que je voulais souligner.

    • ZigZag dit :

      Eh eh, hier (le 30), après 3 vaines sorties de chez moi pour aller voir en gare de Garches ce qu’il se passait (j’habite en face de la gare), j’ai fini par prendre mes pattes pour aller à St-Cloud. Mon train à Garches était à quai avec une estimation d’attente à 30-40 min, alors autant se faire une petite balade et, qui sait, gratter 10 min en prenant un train juste avant. Car, oui, parfois il est possible d’aller à pied plus vite que le train 😉

  19. Vincent dit :

    Le silence de Monsieur DARSONVILLE en dit long sur la gestion de ce blog et sur la gestion de la ligne L. La réaction de l’agent de la gare de St Cloud hier aussi.

  20. Vincent dit :

    Désolé de monopoliser la parole, mais je viens de voir quelque chose de sur réaliste :
    Je ne sais pas dans quel sujet quelqu’un parlait des bulletins de retard à imprimer soi même. Du coup je tente le coup pour ce matin. Résultat :

    – GARCHES – PSL le lundi 30 septembre entre 8h01 et 8h30 : Trains retardés au départ de la gare PIBE / 08h22 / 27 mn / Incident affectant la voie.
    Le train de 8h18 est oublié et pourtant supprimé… Le train de 8h22 n’existe pas il est à 27.

    – GARCHES – PSL le mardi 1 octobre entre 8h01 et 8h30 : Aucun retard n’est renseigné pour cette plage horaire.
    Ah bon … Trains de 8H18 supprimé et celui de 8h27 retardé de 15 minutes.

    – GARCHES – PSL le mardi 1 octobre entre 8h31 et 9h00 : Trains retardés
    PUBE 08h49 SUP mn Train supprimé
    PIBE 08h37 9 mn Difficultés de circulation
    PIBE 08h52 15 mn Difficultés de circulation

    Aucune de ces horaires n’existe en gare de Garche : il y a 8h27, 8h33, 8h44 et 8h58 …

    En plus, selon la SNCF nous ne pouvons être en retard que le matin et jusqu’à 9h.
    Vous allez me dire que c’est pour justifier un retard à son employeur donc forcément on ne justifie pas des retards quand on rentre chez soi… Et quand on travaille le soir ?

    Le système des bulletins de retards est vraiment à revoir car il est archaïque et ne correspond à rien…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      C’est l’heure d’arrivée à PSL: le 8H22 correspond au 7H57 à Garches, le 8H18 à Garches arrive à 8H49 à PSL et est bien mentionné SUP les 2 jours.

    • Adrien dit :

      @Vincent : Je ne suis pas toujours d’accord avec vos commentaires mais je vous rejoints concernant l’édition des bulletins de retard sur le site Transilien.
      Il m’est déjà arrivé de constater des soucis de remontée de l’info (là aussi) et bien sûr qu’il ne devrait pas être limité dans le temps, c’est ridicule (si la mécanique fonctionne entre 6 et 9h, elle devrait pouvoir fonctionner sans limite !).

  21. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi n’apportez-vous toujours pas d’explication aux incidents d’hier ?…… Aujourd’hui encore, plusieurs suppressions, sans que l’on daigne nous en expliquer les raisons. Tout cela est vraiment très très pénible !

  22. IsaD dit :

    Sur les explications en gare…. Ce matin, en gare de Vaucresson, exspérée par la 2ème journée de galère de la semaine, je demande au guicher un billet de retard, et en profite pour demandé au guichetier s’il sait ce qui se passe (train de 8 h 15 supprimé, train de 8h 23 retardé….).
    Réponse honnête de l’agent : « Je ne sais pas, on n’est pas informé, surtout en debut de mois, tout ce qu’on nous demande c’est de vendre des cartes navigo ». C’est pas beau ça ?

    Dans la même veine surréaliste, les annonces en gare de La Défense : habituellement, quand un train arrive : résultat on n’entend rien. Hier matin, il y a eu mieux : l’annonce disant que le train vers PSL ne desservait finalement pas les gares de Courbevoie et Bécon et qu’il fallait donc descendre et attendre le suivant pour s’y rendre, a été faite une fois le train parti ! Certes, on l’a entendue, mais quelle efficacité pour les usages concernés !

  23. lauriot dit :

    Bonsoir, je suis un usager depuis 20 ans de la ligne L qui se dégrade depuis plusieurs années.Je m’interroge sur les raisons de cette dégradation : je ne trouve aucune réponse satisfaisante. Je demande à Monsieur Darsonville des explications claires et précises. L’information est extrêmement importante entre la SNCF et les usagers : or, je ne la trouve pas; Voici mes questions : pourquoi des trains sont ils annulés au dernier moment ? quand va t on retrouver une régularité de 15 mns entre deux trains et ce, sans incident. je vous remercie par avance de votre réponse. cordialement anne lauriot prévost

  24. Vincent dit :

    Je ne sais pas si vous tentez le grand chelem mais pour l instant vous êtes en bonne voie.
    4 trajets / 4 retards de plus de 20 minutes soit une régularité de 0 % pour moi.

    Je viens de quitter le quai de la défense pour prendre le T2. En effet, pars 30 minutes sur le quai toujours aucun train pour St Nom.

    Le plus étonnant c est qu’un train venu de l autres sens s est arrêté, s est vide. Les panneaux on affiche St Nom. Puis 10min après Versailles. Au final suppression du train pour le prochain a 19h11… Retarde.

    Vous faites très fort en ce moment. Ça fait 2 jours que je suis en retard matin et soir.

    Le raz le bol est la et on est que mardi.

    Vous déprimez les gens et vous les empêcher de vivre une vie normale. On ne peut plus sortir le soir car les trains ne nous permettent pas de rentrer, on arrive en retard au travail et on rentre énerve a la maison.

    Je sature, je n’est que des insultes a la bouche que je n écrirais pas sur ce blog.

    Vous me dégoûtez.

  25. Vincent dit :

    D’ailleurs est ce que c est un directive, dans une telle situation, que les agents de la SNCF soient accompagnés par des agents de sécurité ?

  26. Olivier ! dit :

    Non mais c’est sérieux, c’est quoi ce bordel ?
    Les suppressions de plus en plus récurrentes des trains le matin témoignaient déjà de la dégradation du service sur cette ligne mais j’ai l’impression qu’on a encore franchi un palier récemment. En tout cas pour ma part, sans exagérer, ça doit faire au moins 30 min de perdues tous les 2 jours sur mon trajet (en comptant les loupés de Phébus en raison du train) depuis la rentrée, que ce soit en matinée ou soirée !
    Les imbroglios des trains à 4 ou 8 voitures après 20h30, les travaux en journée actuellement, le bordel à St-Cloud hier, les trains de fin d’aprem qui partent en retard de St-Lazare…
    Aujourd’hui, on n’a même pas vu le train de 8h08 à Vaucresson qui doit succéder au 2e train matinal supprimé ! Pour quelle raison svp ?
    Et rebelote ce soir, encore du grand n’importe quoi à PSL avec le train de 19h13 en direction de SNLB qui part après 19h30…Et cerisier sur le gâteau : on nous annonce qu’il fait tous les arrêts, tout comme celui de Versailles, alors qu’un train pour St-Cloud allait partir juste après ! Génial.
    Je suis pourtant pas du genre râleur, j’ai bien supporté les retards pendant 10 ans avec mes trajets quotidiens de 3h au total mais là ça commence sérieusement à m’énerver 🙁
    BOUGEZ-VOUS !!!

    • ZigZag dit :

      « Cerisier sur le gâteau », c’est mignon comme expression, mais en ce moment c’est plutôt un énorme baobab qu’ils sont en train de faire pousser. Quant au gâteau, il est aux poires on dirait… aux bonnes poires même !

  27. Vincent dit :

    Je souhaite revenir sur mon précédent post un peu virulent. Mais les retards (2h en 2 jours et sur 4 trajets) mon fait bouillir … Ce soir ça a été la goute d’eau …

    Donc désolé pour ces propos un peu déplacés

    • Vincent dit :

      En fait, avec ce matin, je ne suis plus sur de vouloir revenir sur mes propos.

  28. Vincent dit :

    Et voilà 5/5 … Ce matin le site transilien nous annonce des retards de 10 a 15 min. Trains de 7h57 et 8h18 déjà supprimé.

    Bel effort

  29. Aurry dit :

    Ouai franchement on atteint des sommets sur cette ligne .. incident voie lundi matin, incident voie (et voix) mardi soir, incident restitution travaux mercredi matin. Juste un grand merci à la SNCF et à la ligne L j’ai l’impression de partir en expédition à chaque trajet.

    Cordialement
    Aymeric

  30. michel dit :

    C’est quoi ce bordel!!! Tout est supprimé ce matin !!!

    • ZigZag dit :

      Pb d’ aiguillage à saint-Lazare. Ça doit être l’insurrection là-bas en ce moment… Franchement y a un moment faut arrêter les conneries et prendre un peu ses responsabilités. 3 ans de travaux pour au final des incidents de voie qui montent en flèche, c’est n’importe quoi.

    • ZigZag dit :

      Pb d’ aiguillage à saint-Lazare. Ça doit être l’insurrection là-bas en ce moment… Franchement y a un moment faut arrêter les bêtises et prendre un peu ses responsabilités. 3 ans de travaux pour au final des incidents de voie qui montent en flèche, c’est n’importe quoi.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @zigzag : au val d’or argument avancé pour le bordel de ce matin « restitution tardive des travaux en gare de pont Cardinet »…

      je vous épargnerai la liste des trains retardés, supprimés etc … de ce matin. Nous sommes que mercredi et je suis déjà bien lasse …

    • ZigZag dit :

      Ah OK on n’a pas eu les mêmes infos alors. Surprenant… ou pas

    • hikkiPasser au statut dit :

      non je dirai que c’est normal …. je pense qu’ils doivent piocher dans une liste d’excuses fournie pour justifier leur incompétence à réformer les choses et donc a faire rouler des trains correctement = les agents prennent celle qui leur tombe sous la main dans la liste chaque matin = suivant où l’on se trouve sur la ligne nous n’avons jamais la même.

    • Dan dit :

      J’ai peur que les incidents vont se répéter jusqu’à la fin des travaux le 18/10.
      C’est vrai que la qualité de service sur cette ligne (branche St Nom pour ma part) est de plus en plus médiocre aux heures de pointe.
      Depuis lundi il y a des problèmes matin et soir. Et ça fait un peu plus d’un an même qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’il n’y ait au minimum un problème (retard, suppression) entrainant un retard à mon travail, même en prenant 30 mn de marge…
      Je veux bien comprendre que les conditions de circulation sont extrêmement tendues en pointe entre St Cloud et la Défense et à l’approche de St Lazare, mais si la SNCF n’est pas en mesure de faire circuler autant de trains dans de bonnes conditions, alors pourquoi maintenir une telle fréquence en pointe ?

    • ZigZag dit :

      Le STIF mon bon monsieur, c’est la faute au STIF qui commande les horaires !
      Plus sérieusement, je ne veux pas sous-entendre que la SNCF se défausse, peut-être est-ce le cas, peut-être pas. Juste pointer le fait qu’avec une usine à gaz impliquant autant d’acteurs (rien que pour ceux que je connais : SNCF (trains), RFF (voies), STIF (commanditaire), RATP (co-utilisateur des voies)), je ne vois pas comment ça peut marcher.

    • Aurry dit :

      Franchement l’excuse de la saturation je pense qu’il faut la laisser de côté pour un petit moment … c’est trop facile je trouve de se cacher régulièrement derrière ce point surtout que la problématique des derniers jours concernent tjrs les voies.

    • Raúl dit :

      Tu as oublié les syndicats !

  31. michel dit :

    Les travaux on fait ça au mois d’aout et pas en octobre aux heurts de pointes , c’est quoi cette organisation! »??

    • Michel, les travaux sont organisés le soir et le week-end pour gêner le moins possible la circulation. Cet été aussi de nombreux travaux ont été programmés.

    • michel92380 dit :

      M. Darsonville est en train de répondre à des messages du 2 octobre !

      Je trouve ça comique. J’imagine qu’à partir du 25 octobre, il nous parlera des greves des 9 et 16…

    • hikkiPasser au statut dit :

      je pense que tout simplement ses autres fonctions l’accaparent et qu’au départ de M Langé il s’est retrouvé avec la patate chaude de la gestion du blog 😉
      il faudrait que la SNCF embauche du personnel dédié uniquement à la gestion de ses blogs.

  32. Vincent dit :

    Il est 10 heures et j’arrive au travail … (oui oui 10 heures) après 1h45 de trajet (sans passer par la ligne L qui ne circule pas).

    Ce matin, ce qui était le plus drôle a part un 5ème retard (de plus de 30 minutes) en 5 trajet c’est que les agents de la gare de Garches ont décidé de se cacher.
    Certes nous avons eu une panne d’électricité à Garches, mais les agents on décidé de fermer les stores du guichet (donc pas de billet de retard). On sait qu’ils étaient là car il y avait des annonces micro.

    Je confirme la non communication pour une excuse identique dans toute les gares de la ligne : chez nous c’était le problème d’aiguillage contre le restitution tardive des travaux sur l’application.

    Bref tout les trains ont été supprimés … sauf celui de 27 qui est passé plus que ultra rempli, laissant tout les garchois sur le quai.

    Je ne sais pas pourquoi vous programmez des travaux sur la journée… Je ne reparlerais pas du fait qu’il n’y en a pas eu cette été alors que l’affluence était moins forte.

    Enfin, et vu que ces retards et suppressions (soir et matin) sont dus à la SNCF et aux tavaux qu’elle pratique sur les voies. Je réitère une nouvelle fois ma demande d’indemnisation. Sérieusement, dans la situation actuelle, comment pouvez vous maintenir un plein tarif?

    Incompétence quand tu nous tiens.

    • michel92380 dit :

      Vincent, je réitère ma proposition : venez prendre le train à Saint-Cloud (oups, hikki, pas taper, pas taper…). Vous y verrez aussi des trains tellement bondés que vous ne pourrez pas monter dedans, comme moi ce matin. Mais les agents SNCF sont physiquement présents pour renseigner les euh… clients (c’est ça le mot? j’ai un doute), ils sont même sur la passerelle, parfois sur les quais… En plus des annonces sonores dont je parlais dans mon autre message.
      A vous lire, je me rend compte que d’une gare à l’autre, il y a de grosses différences pour faire face aux problèmes.

    • Vincent dit :

      Michel, votre proposition ne sert à rien, je n’habite pas à St Cloud ni près de St Cloud.

      De plus les trains de St Cloud viennent de Garches ou d’ailleurs, donc cette manoeuvre n’est pas forcément plus efficace.

    • michel92380 dit :

      Je plaisantais, Vincent, je plaisantais…
      Mais j’insiste sur le fait qu’à la gare de Saint-Cloud, le personnel fait un réel effort de présence et d’information auprès des voyageurs à chaque fois qu’il y a des perturbations (c’est-à-dire tous les matins et tous le soirs, cette semaine). A lire les autres messages, c’est une exception.

    • hikkiPasser au statut dit :

      😉 😉

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      juste pour information: il est fréquent en situation perturbée que certains trains soient limités afin d’utiliser au mieux ce qui est disponible: en clair, un train annoncé supprimé dans une gare donnée ne l’est pas forcément sur tout le parcours.

      ainsi ce matin, en pointe, 4 trains normalement en provenance de ST-Nom et Versailles ont été origine ST-Cloud, avec arrêts supplémentaires à Courbevoie et Bécon.

      hikki et ZigZag ont raison de pointer un problème de coordination d’information car l’information qu’ils ont reçue, bien que formulée diféremment – et donc perçue comme deux motifs différents – concerne en fait le MÊME motif.
      A la première on annonce  » “restitution tardive des travaux en gare de pont Cardinet”…, ce qui est exact, et au deuxième « Pb d’ aiguillage à saint-Lazare » ce qui est… tout aussi exact, car
      ce matin, il s’est agit d’une restitution tardive de travaux suite à un dérangement d’aiguille, qui a obligé, depuis les tous premiers trains, à circuler uniquement sur le groupe 3 entre bécon et paris.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ce sont donc les travaux qui ont fichu en l’air l’aiguille ?
      le pb d’aiguille c’est ce qui s’est passé lundi sur St Cloud non ? = les aiguilles sont mal entretenues étant donné qu’elles ont l’air de toutes se casser les unes derrières les autres ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Une aiguille est un dispositif complexe qui supporte des dizaines de milliers de tonnes par jour, en voie directe comme en voie déviée. Le secteur de ST-Cloud avoue au bas mot 1150 mouvements d’aiguille par jour, ce qui est plus que respectable.
      Lundi il s’agissait pour faire simple d’un défaut de contrôle ; l’aiguille est bien positionnée mais le contrôle qui permet l’ouverture du signal (entre autres systèmes) ne fonctionnait plus, d’où une lourde procédure incompressible.
      En général, une absence de contrôle d’aiguille est liée soit au défaut de contrôle, soit à un corps étranger qui bloque sa translation (canette, bout de bois, ballast…) le retrait de l’objet résout le problème, mais si l’aiguille est éloignée du Poste et que l’Agent-Circulation est seul (Garches, Viroflay, Achères-Ville…) la durée de l’interruption de circulation sera beaucoup plus importante.
      Ce n’était pas le cas à St-Cloud (mais il aurait pu s’agir d’une aiguille « lointaine » si le hasard avait mal fait les choses, si on peut dire)
      Ce ne sont pas les travaux qui endommagent une aiguille à priori , il peut arriver que Infra Voie ne puisse pas restituer un domaine protégé (le secteur sur lequel ils travaillent) en temps et en heure parce qu’une installation n’a pu être replacée pour x raisons, sachant qu’une voie possède un grand nombre d’équipements de contrôle divers.
      Seul un Agent Infra voie pourra étre plus précis.

    • Bonjour, comme le dit Paulo non ce ne sont pas les travaux qui ont provoqué le problème de l’aiguille. Dès qu’un problème technique touche un appareil de voie toutes les précautions sont prises pour régler le problème en toute sécurité pour les clients, même si cela implique de couper la circulation…

    • Raúl dit :

      L’histoire de la matinée,

      Ce matin je me réveille et mon téléphone a déjà un paquet de messages des perturbations de la ligne à m’offrir. Pas train entre 7h58 et 8h25 (alors que d’habitude on a plusieurs).

      Je me rends à la gare de Courbevoie ce matin vers 8h20. Surprise ! Il n’y a pas d’électricité à la gare (comme Vincent raconte pour Garches).

      Puis le train qui devait partir à 8h25, le fait à 8h32. Par contre, je suspecte qu’il s’agissait du train 8h10 avec un gros retard, parce il y avait un train annoncé aussi à 8h29 sur l’application transilien (ce qui n’est pas habituel, donc je suspecte que le « 8h29 » était le 8h25 qui a du passer au minimum après que je suis parti à 8h32).

      Plus tard, on roule au très ralenti vers Bécon et après Bécon, arrêt en pleine voie avant la gare d’Asnières. À Asnières, on a passé par le quai C au lieu de passer par le quai B, donc on a emprunté des voies différentes pour arriver sur un autre groupe de quais à Saint-Lazare.

      En arrivant à Saint-Lazare, on le fait voie 5 (je ne me rappelle plus de l’heure mais ça a dû être entre 8h48 et 8h50) et je note que les quais 1 à 4 sont vides, il n’y a pas de trains.

      Bref, le bordel, et l’accumulation du bordel de tous les jours… ça agace !

  33. michel92380 dit :

    Hier soir, gros bazar pour rentrer. Aucune annonce sonore à PSL, ni sur les causes, ni sur les prochains trains à partir, à quelle heure, sur quel quai… La routine, quoi.
    Ce matin, gros bazar à Saint-Cloud, mais des annonces sonores pour prévenir que dans x minutes un train arrivera sur tel quai, et desservira telles et telles gares…
    Ca ne résoud pas les problèmes de fond, mais ça rend service et ça donne le sentiment de ne pas être pris pour une marchandise, au moins par les personnes qui font l’effort de faire ces annonces.

  34. PHS dit :

    Comme beaucoup de monde ici, je prends le train depuis plus de 10 ans sur cette ligne. Et il est vrai qu’en ce moment, et particulièrement cette semaine, la situation dépasse tout ce que l’on a connu, même en période de grèves. Depuis lundi matin, les suppressions s’enchaînent aux heures de pointe, et il n’est possible de voyager que debout, serré au delà du tolérable, dans des conditions scandaleuses. Et aucune information. Nous ne sommes que des bonnes poires, bonnes à payer un Navigo plus de 100€, mais pas bons pour ne serait ce qu’un message d’explication. C’est écoeurant. Et hier, soir, le train de 18h39 en direction de VRD qui est parti avec plus de 30 minutes de retard, déja sur-bondé à Saint Lazare, est vraiment la goutte d’eau de trop. Je suis très en colère contre vous, la SNCF, qui vous moquez du monde et de vos clients !

  35. BPasser au statut dit :

    M Darsonville, je veux bien comprendre que vous ne pouvez réagir « à chaud » comme vous nous l’avez expliqué, mais cela fait maintenant plus de 2 jours que nous attendons des explications sur ces incidents !! … d’autant qu’ils se multiplient depuis le début de la semaine !!

  36. Vincent dit :

    La Magie de la SNCF (avec un grand M) : Je veux imprimer un bulletin de retard pour ce matin. Mais pour la SNCF il n’y en a pas.

    Les trains arrivés en retard pour : GARCHES MARNES LA COQUETTE – PARIS Gare Saint Lazare le mercredi 2 octobre entre 8h01 et 8h30 : Aucun retard n’est renseigné pour cette plage horaire.

    Les trains arrivés en retard pour : GARCHES MARNES LA COQUETTE – PARIS Gare Saint Lazare le mercredi 2 octobre entre 8h31 et 9h00 : Aucun retard n’est renseigné pour cette plage horaire.

    Ah bon … je ne suis pas sur que le usagers soient d’accord avec ça.

  37. Raúl dit :

    Comme par hasard, on vient de faire une simulation d’incendie dans mon travail. Il fallait descendre dès le 28ème étage. L’exercise s’est bien mieux passé qu’un changement de quai à Bécon.

  38. VRD dit :

    Vous devriez faire vos annonces sonores pour signaler lorsqu’il n’y a aucun problème. On les entendrait moins souvent (toujours aussi insupportables) et elles seraient plus utiles car les utilisateurs de la ligne (dont je fais parti) sont maintenant plus habitués aux retards qu’aux horaires bien respectés… Je caricature un peu mais c’est pas loin…

  39. utilisatrice dit :

    Tous les jours des retards,des suppressions, mais hier c etait le pompon!!! 45 minutes sans trains a la gare des vallees mais 4 trains vides allant a cergy qui ne s arretent pas. quand onne peut pas assurer un service on ne fait pas payer plein pot!!! Je comprends de plus en plus les gens qui fraudent alors que je suis contre c est triste a dire…mais quand le.service n y est pas….

  40. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, une précision sur les travaux qui vont avoir lieu ce week-end sur les deux branches de la ligne L. Les affiches placées dans les gares indiquent « travaux sur la route départementale entre Asnières et Bécon ». Or, c’est partiellement faux. Il s’agit, en fait, des travaux d’élargissement de la route départementale D1 (sur la commune de Levallois), sur la berge RIVE DROITE DE LA SEINE et non pas côté Asnières. Le chantier est bien visible près du cimetière de Levallois. L’autre pont en travaux est situé juste après la gare de Bécon, dans la tranchée avant Les Vallées.
    Ceci vous explique pourquoi la circulation des trains sera modifiée samedi et dimanche sur la branche Nanterre Université. Des trains circuleront sur le groupe 2 omnibus jusqu’à Bécon toutes les 20 minutes et à Bécon, des navettes par bus seront mises en place jusqu’à Houilles.

  41. lebon.frederic dit :

    J’adore ce blog … quand la forme devient la dernière compétence des incompétents

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      bonsoir « utilisatrice ». Je comprends que vous habitez aussi Les Vallées. Alors, nous sommes déjà quelques uns à nous être regroupés pour nous plaindre de la suppression incessante des trains omnibus desservant notre gare. Si vous m’indiquez votre adresse mail, je vous enverrai copie de la lettre que nous avons envoyée au maire de Colombes et à celui de La Garenne, ainsi qu’au président du STIF, au président du conseil général et au député-maire d’Asnières.

  42. Aurry dit :

    Bonjour Mr Darsonville,

    Je découvre que sur Courbevoie nous avons encore des travaux à partir de 23h00 du 4/11 au 22/11 … On a une chance de pouvoir profiter de nos soirées dans les prochains mois ? car depuis mi-septembre du lundi au samedi c’est au lit à 23h … Il y a des travaux en décembre ?

    Cordialement
    Aymeric

    • Bonjour Aurry, en effet de nombreux travaux sont programmés sur Courbevoie depuis quelques temps. Les travaux du 4 au 22 novembre sont les derniers de 2013.

    • lebon.frederic dit :

      Vous laissez planer un délicieux suspens pour nos nuits de 2014 …
      En même temps il faut y voir un bon coté, peut être le prix au m2 sur Bécon va -t-il enfin baisser …

    • Aurry dit :

      Merci pour l’information

  43. FONTAINE dit :

    Tous les jours des trains supprimés, soit le matin soit le soir, et les jours fastes, les deux bien sûr- Je parle de heures de sorties de bureau évidement –

    Ça devient insupportable, surtout quand on entend les pseudo justifications : « difficulté d’acheminement » (ah oui ? il vient d’où ce train?), « incident d’exploitation »…la liste est longue et variée. Toute occasion est bonne pour supprimer un omnibus; curieusement, les directs, eux n’ont jamais de problème.

    Si trafic continue ainsi, Courbevoie devrait prochainement être déclarée zone sinistrée.

    Depuis un certain temps la ligne L prend des allures de ligne B ou D, franchement c’est pas le meilleur exemple à suivre…

    • lebon.frederic dit :

      2H30 du matin, des marteaux piqueurs qui démarrent leur bordel à 1h30 ( normal quoi ), et nos amis travailleurs qui manifestement n’ont su résoudre leur problème de digestion … ( cf commentaires du juin … oui oui … juin ), bref, Courbevoie est déjà une zone sinistrée, c’est pathétique, lamentable.

      Au modérateur de cet ersatz de blog : Inutile de répondre, vos lamentables explications ne sont qu’une nuisance sonore supplémentaire …

    • Bonjour, les opérations de renouvèlement des voies et du ballast peuvent effectivement être très bruyantes, mais nous ne pouvons pas réaliser ces travaux de journée. En effet, cela impliquerait de couper la circulation de la ligne L pendant au moins 3 heures…

  44. lebon.frederic dit :

    C’est vrai que des coupures de la circulation pour 3 heures, c’est du jamais vu dans l’histoire de la SNCF …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R