Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Rendez-vous avec le directeur des lignes

J-S Monnet-2Je vous invite à participer au premier tchat texte du blog de la ligne L. Jeudi 3 octobre de 19h à 20h vous aurez l’occasion de discuter avec le directeur de nos lignes L, A et J, Monsieur Jean-Stéphane Monnet.

Vous pouvez déjà poser vos questions via cette plateforme, elles seront envoyées à Jean-Stéphane Monnet le jour J.

 

Comment fonctionne le Tchat ?

Pour se connecter vous choisirez un pseudonyme, c’est le seul élément qui apparaîtra sur l’écran de discussion, vous assurant un total anonymat.

Une fois connecté à la plateforme vous accéderez au fil de discussion en cours avec les interactions entre Jean-Stéphane Monnet et les autres participants. Pour poser votre question il suffira de l’écrire dans le champ en bas de l’écran.

Toutes les questions sont reçues par un modérateur puis envoyées à Jean-Stéphane Monnet qui y répondra. Le tchat durera 1h donc les questions les plus pertinentes seront sélectionnées en priorité. Votre question sera traitée dans des délais variables, en fonction du nombre de participants.

A jeudi 19h sur la plateforme avec le directeur des lignes

83 commentaires pour “Rendez-vous avec le directeur des lignes”

  1. hikkiPasser au statut dit :

    je vais essayer de me connecter via mon mobile jeudi car je ne suis pas là (j’ai vraiment pas de chance )

    pour moi il n’y a qu’une question essentielle : quelles sont les actions menées pour améliorer à court terme (ie: pas ds 10 ans, pas ds 50 ans avec le grand paris que l’on verra peut être jamais ) la régularité de notre ligne .
    = quand le plan de transport va t-il être enfin remis à plat et être mieux en adéquation avec l’évolution de la population (je ne sais plus sur quels chiffres de fréquentation il est basé) et surtout leur mode de déplacement ( banlieue à banlieue pour ceux qui travaillent sur la Défense !)

    • Adrien dit :

      Je ne serai pas disponible non plus mais je ne manquerai pas de lire le chat après coup.

      Et pour ma part, avant la régularité, c’est surtout l’information voyageur qui m’importe et j’attends vraiment avec impatience la mise en service du nouveau poste d’information à Asnières (pas avant fin 2014 apparemment 🙁 ).

      Pour ce qui est de la remise à plat du plan de transport, c’est sans doute nécessaire mais je ne m’attends pas à une « révolution » en terme de qualité de service (fréquence/temps de parcours/confort).
      Et je pense qu’au delà de ça, il faudrait également tenter « d’alléger » le réseau en essayant, notamment, de démocratiser le « télétravail ».

      Aussi, j’espère que nos dirigeants se sont assurés de la capacité de l’existant à absorber de nouveaux flux avant de construire de nouvelles tours de bureaux à La Défense…

    • Bonjour, je vous invite à poser vos questions sur la plateforme. Jean-Stéphane Monnet pourra vous répondre le jour J.
      Un modérateur reçoit et classe toutes les questions reçues via la page web du tchat afin de sélectionner en priorité les demandes les plus pertinentes sur la ligne L.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci de ces précisions , je vais donc aller poser ma question sur la plateforme dédiée.

  2. Yannick Rault dit :

    Bonjour,
    – Vendredi 27 et lundi 30/09, compte tenu de la suppression d’un train (le 8 h 16 vendredi, le 8 h 26 lundi, il y a eu 2 trains en un entre Nanterre et PSL. Le train était bondé dès Les Vallées. Pourquoi ces trains ont-ils été supprimés ? Pourquoi les trains venant de Cergy, qui sont à moitié vides, ne s’arrêtent-ils pas à la Garenne et aux Vallées ?
    – Plus largement, disposez-vous de suffisamment de rames pour ne pas procéder de façon sauvage à des suppressions de trains ?
    – Le premier problème à résoudre est la régularité, et des mesures à prendre pour l’augmenter de façon sensible ;
    – « Le plan de transport » mérite aussi d’être amélioré.
    Cordialement.

  3. dangessin dit :

    Merci de m’indiquer comment je puis avoir un billet de retard pour les incidents de la ligne L entre saint-nom la bretèche et paris-saint lazare ce lundi 30 septembre 2013 entre 8h15 et 9h30. Je suis arrivé avec 45 mn de retard à saint-lazare. Curieusement, aucune mention de ces incidents – on nous annonçait à vaucression puis à Garches, une panne d’aiguillage – n’apparaît sur transilien.com. Du coup, mon patron pense que je le baratine. Merci de votre réponse, c’est urgent, mon boulot en dépend !
    Dangessin

  4. Vincent dit :

    Je ne pourrais pas y être mais j’ai 2 questions :

    – Quand est ce qu’on aura un service digne du tarif que nous payons chaque mois ?
    – Quand est ce que la SNCF et plus précisément la ligne L sera compétente ?

    Merci d’avance.

  5. hikkiPasser au statut dit :

    M Darsonville : pouvez-vous nous confirmer que les questions posées ici seront reprises ou avons nous besoin de les reposer via le lien de la « plateforme » ?
    Et qu’appelez vous « questions pertinentes » au juste ?

  6. Vincent dit :

    Ahah, on est limité en caractère ….

    Comment poser une question avec un minimum d’argumentaire dans ces conditions ?

    Je voulais poser ces questions, mais impossible car la plateforme me la coupe à « vous les connaissez déjà ».

    « Depuis septembre 2012, la régularité de la ligne L ne cesse de se détériorer battant même des records sur les statistiques du STIF. Je ne vous donne pas les chiffres, vous les connaissez déjà (ils sont nuls), et je ne vous demande pas les raisons, vous me joueriez de la flûte d’un responsable communication comme le fait Monsieur DARSONVILLE sur le blog.

    Concrètement, qu’allez vous faire pour améliorer la régularité de la ligne et surtout pour améliorer les conditions de transports des usagers (ou nous pourrions dire bétail) de la ligne L ?

    Pensez vous avoir un minimum de respect pour les usagers qui sont avant tout des clients de votre entreprise ?

    Malgré le fait que le STIF et la SNCF se renvoient la balle, envisagez vous une mesure commerciale à l’égard des clients de la ligne L ? Nous payons plein pot des abonnements ou des tickets pour bénéficier d’une prestation plus que médiocre. N’importe qu’elle entreprise commerciale ferait un geste dans cette situation.
    Si vous comptez nous ressortir la réponse pré-mâchée que nous avons l’habitude d’entendre sur le blog ou du service client de la SNCF, il n’est pas nécessaire de répondre à cette question.

    Cordialement. »

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ vincent je ne suis pas sûre que votre question va être classée « pertinente » 🙂
      pour ma part je n’ai fait aucun blabla juste posé les questions. On verra bien à mon avis ce ne sont pas les « questions qui fâchent  » qui vont être posées ….

  7. EwenouPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Afin d’avoir des arguments pour étayer nos questions « pertinentes », pourriez-vous communiquer les statistiques d’août sur la ponctualité ?

    Merci d’avance.

  8. BenVDAPasser au statut dit :

    Une simple question (pas besoin d’argumenter, les arguments sont connus de la SNCF, même si elle ne veut pas les comprendre) : quand allez-vous arrêter de nous prendre pour des vaches à lait et nous rembourser pour le service non rendu ?

  9. Pasqual dit :

    Des infos sur les incidents et retards d’hier soir mardi au départ de St Lazare?
    Et ce matin encore des trains supprimés.
    Quelle crédibilité peut- on accorder aux infos officielles qui sont démenties quasi quotidiennement par les faits?

  10. Arnaud C. dit :

    Je viens moi même de poser une question sur la « restitution tardive » de travaux car c’est clairement une chose qui me dépasse. Encore un nouveau problème avec ceci aujourd’hui et ce n’est – hélas – pas la première fois.
    Si je comprends bien le principe (pas la peine de venir m’expliquer qu »il y a toujours une part d’impondérables lorsque l’on fait des travaux blabla), ce que je m’explique moins c’est pourquoi personne n’est capable à un moment donné de dire stop, que maintenant, il faut remettre en ordre pour la reprise du service à telle heure.
    Si encore, cela arrivait une fois par an, mais le coup de la « restitution tardive », on y a droit une fois par mois quasiment et généralement, c’est toute la matinée que la ligne reste en vrac…
    C’est cette accumulation de dysfonctionnements qui devient pénible (et je ne parle même pas de la journée d’hier…)

  11. Vincent dit :

    Avec cette super semaine, Monsieur Monnet va avoir du travail jeudi …

    Dans la mesure où il choisira ses questions … il devrait se débrouiller

  12. Yannick Rault dit :

    Bonjour,
    Ce matin, bordel intégral aux Vallées : pas de train pour PSL pendant une heure, et c’était guère mieux pour Nanterre. Je voulais prendre le 8 h 31 ; un usager était déjà là depuis
    8 h 10. On annonce qu’un train pour Nanterre vient de partir de PSL, je vais donc sur le quai de Nanterre ; le train dessert la gare à 8 h 53 (après 3 directs !). Un train direct de Cergy a dû desservir la gare vers 9 h, puis la navette, en retour, vers 9 h 10. Je n’ai donc vu, entre 8 h 30 et 9 h 05, qu’une seule navette entre PSL et Nanterre. D’où ma question : combien de rames assuraient-elles cette desserte ce matin ?
    Lundi 30 en fin d’après-midi, le train de 17 h 11 a été annulé, et celui de 17 h 21 est parti à 17 h 30, hyper bondé bien entendu. Je renouvelle donc pour le tchat de ce soir une question essentielle : celle de la régularité et de la possibilité de faire arrêter à la Garenne-Colombes et aux Vallées les trains de Cergy quand les omnibus depuis Nanterre sont supprimés.
    Cordialement.

  13. Florence Legros dit :

    Bonjour,
    Ce matin, arrivée gare des Vallées à 8h38 ; arrivée à mon bureau 10h15 …
    Demain : convocation par la CPE du lycée Condorcet à 14h pour retards répétés de mon fils, élève du lycée.
    Travaux ou pas travaux, ça fonctionne de mal en pis. Que les messages soient entendus et que les statistiques soient fidèles, c’est bien mais ce qu’on aimerait c’est juste avoir des transports fiables.
    Sans compter qu’en arrivant tard, il faut partir tard et là…. ça dysfonctionne aussi..
    Pour ma part, je fais illico un courrier à Guillaume Pepy avec copie au cabinet du ministre des transports, Frédéric Cuvillier. Si quelqu’un a une meilleure idée, je suis preneuse.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Florence Legros : pourriez vous mettre ici un copier/coller de la réponse type que vous allez recevoir( celle qui va vous dire que 1) il est au courant du problème, 2) qu’il compatit,3) qu’il ne peut rien faire car c’est pas de sa faute) , j’aimerai la comparer à celles que nous avons déjà en stock car je crois, corrigez moi les autres si je me trompe, que nous n’avons pas encore celle des services de M Pepy ?

    • Vincent dit :

      Hikki, Perso du coup j’ai renvoyé un mail au service client.
      J’ai tenté le coup en leur demandant de ne pas me faire une réponse pré fabriquée par le service communication (en fait j’ai déjà écrit la réponse bateau dans mon mail).

      On verra le retour.

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui tenez nous au courant !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Hikki, Florence, Yannick et Vincent, j’ai connu ce matin les mêmes difficultés que vous et j’aimerais bien, Monsieur DARSONVILLE, que vous nous donniez des informations précises sur cette « restitution tardive des travaux ». Qu’à 7 h 30, ce ne soit pas résolu, certes, mais que ça dure toujours à 8 h 30, c’est inadmissible.

      Ce matin, à la gare des Vallées, en voyant les affichages lumineux qui indiquaient, pour mon train de 8 h 40 « retardé » et les suivants aussi, je suis allé au guichet de notre gare pour demander qu’on fasse une annonce sonore. D’abord, cette annonce fut très vague et ensuite, au bout de 5 minutes, j’ai entendu « prochain train pour Paris dans 20 minutes ». Alors, là, comme j’avais un TGV à prendre à la gare de Lyon 9 h 49, je suis parti à pied à la gare de Bécon. Là, j’ai utilisé l’autre branche de la ligne L où, une fois n’est pas coutume, le train de 9 h 06 venant de St Cloud omnibus a circulé, avec des places assises.

      Mais voici ce que j’ai pu constater :

      – dans le sens Paris – Banlieue, encore une fois, à Bécon est arrivée une rame Z6400 simple dans laquelle se sont entassés les voyageurs pour La Défense (Arnaud et Béatrice vont être contents !!!).

      – sur notre groupe 3, est arrivée à 9 h 06 une rame Z6400 double, bondée et j’ai pu suivre sa progression à Asnières et Clichy où la situation a empiré.

      L’explication donnée par Transilien est que cet incident est consécutif à une « restitution tardive des travaux à Pont Cardinet » Or, que je sache, sur notre branche, il n’y a plus de travaux actuellement. Donc, on nous raconte des sornettes ou alors il faut nous expliquer clairement en quoi la restitution tardive de travaux sur une partie de la ligne déclenche une pagaille gigantesque sur l’ensemble de la ligne. Là, je ne comprends pas.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @lambert pour info

      l’incident étant survenu sur le groupe 2 (versailles/st-nom), tous les trains de ce groupe doivent partager les 2 voies du groupe 3 avec les trains de cette ligne (nanterre/cergy) entre bécon et paris. de plus, il devient impossible de sortir les rames garées à Pont-Cardinet.

      du coup, peu de trains peuvent circuler sur les 2 voies restant disponibles et la composition de certains trains est réduite.

    • BNC dit :

      @LAMBERT Philippe,
      Prendre un train à Bécon à 9h06 pour un TGV à 9h49 à Gare de Lyon c’est quand même pas très à l’aise ! Alors que vous êtes partis à 8h40 ..
      Vous avez dû arriver 5 minutes avant le départ de votre TGV, non ?

      Si vous aviez attendu le train annoncé à 09h05 en gare des vallées, aviez vous encore une chance d’avoir votre TGV ?

  14. Clem92400 dit :

    02/10/2013 « trafic perturbé » la reprise du trafic devait être à 9h00 puis 10h30… quel efficacité, en gros pas de trains pr le bureau ce matin -> bus blindé pr aller bosser (je ne bosse pas à la Defense et pas possible de m’y rendre à pieds car trop loin). Merci
    bulletin de retard sur le site :
    « Les trains arrivés en retard pour : COURBEVOIE – La Défense le mercredi 2 octobre entre 8h01 et 8h30 »
    « Aucun retard n’est renseigné pour cette plage horaire.  »
    je cherche mes mots… étrange pourtant il y avait bien des suppressions de trains (comme d’hab)….. bravo pour la qualité du service

  15. Clem92400 dit :

    « L’infotrafic Ligne L : retour à la normale 10:40 #ligneL » bravo pour votre réactivité ….

  16. bob dit :

    Ligne gérée n’importe comment, par des dirigeants qui n’ont ni les compétences, ni le respect de leurs clients (aucune communication valable, pas moyen d’anticiper les problèmes)

  17. Vincent dit :

    Compte tenu de vos piètres performances de la semaine je pense que jeudi 3/10 à 19 heures que nous serons tous sur un quai d’une gare de la ligne L à attendre qu’un train daigne passer pour nous ramener chez nous.

  18. JLL dit :

    Je constate qu’aucun bulletin de retard n’a été renseigné aujourd’hui, et n’est disponible sur le site de Transilien, en dépit des graves perturbations que la ligne L a subi ce matin (3 trains supprimés d’affilée sur la branche St Nom). Est-ce une plaisanterie ou le désir de cacher la triste réalite?

    • Bonjour, je note votre retour. Sur le site transilien.com la formule va changer avec le but d’offrir des bulletins de retard pour toutes les heures des trains dans toutes les gares du réseau pour toute la journée.

    • Raúl dit :

      Bonjour, M. Darsonville,
      Peut-on avoir une estimation de la date de mise en service de ces bulletins pour toutes les heures / tous les trains / toutes les gares ?

    • Bonjour Raúl, je n’ai pas encore de dates précises à vous communiquer mais ce service devrait être en place courant 2014.

  19. Jean Claude dit :

    Nous tenons à informer les dirigeants de la Ligne L que nous avons fait constater par huissier les retards accumulés depuis lundi.

  20. Damien S dit :

    Ce que je trouve hallucinant, c’est qu’on envoie encore des contrôleurs sur cette ligne.

  21. Damien S dit :

    J’ai une question à poser: pourrait-on avoir des horaires fiables plutôt que des séances questions-réponses ?

  22. Damien S dit :

    Cela dit, ce qui est chouette c’est que je retrouve l’excitation du Loto en me rendant à la gare le matin et le soir. Train ? Pas train ? Télétravail ? Non-renouvellement de mon contrat pour retards répétés ? Vais-je pouvoir rentrer chez moi le soir ?

    Pour pimenter l’expérience utilisateur, vous pourriez lancer des paris sur les horaires ; et le gagnant-e gagnerait un trajet en taxi hebdomadaire.

  23. Hugo C dit :

    Je comprends que le pass soit si cher et les contrôleurs si nombreux, sachant qu’un trajet de 30 minutes se transforme souvent en 1 heure ça doit engendrer des surcoûts énormes (salaires, électricité…). Vous avez donc tout mon soutien pour ponctionner plus encore les voyageurs qui profitent 20, 30, 50% de temps en plus de la qualité de votre service et voudraient en plus se faire rembourser.

  24. PHF dit :

    Paris – St Nom … Jamais aucune information, jamais aucune annonce. Des trains supprimés sans aucune explication, à la dernière minute. Les trains qui circulent qui ont en moyenne 10 minutes de retard.
    Au final, transilien ligne L me fait perdre 5 jours par an… La solution serait d’être payé pour prendre ces trains!

    j’ajouterai que sur ces lignes, les contrôleurs agissent comme des délinquants, profitant des changements de mois pour contrôler un usager en retard… fumant sur les quais…

    Finalement, la ligne L est conforme à l’image que l’on peut avoir du fonctionariat

  25. DE SOUZA dit :

    Gare de la celle saint Cloud : 3 trains annulés en heure de pointe = Trains bondés !
    + 2 trains suivants retardés .
    Quand est-ce que vous allez réaliser l’impact !!!!!!!!
    Car in finé, qui doit rattrapper le retard au travail : la SNCF ?, non les usagers qui vont devoir terminer plus tard, ET la avez vous mesurer également l’IMPACT !!!!!!!!!
    Enfin, je ne vois pas sur le blog, tout les retards des deux derniers mois avec leurs justifcations ????.
    A quand du professionalisme !
    Merci pour votre réponse Monsieur le Directeur de la Ligne:
    Un usager qui est excédé !

  26. Ray Marcus dit :

    On voit bien que ce gigantesque cahier de réclamation qu’est ce blog ne sert qu’a laisser se défouler les clients (ou usagers) plutôt que de mettre un baffe dans la gueule des agents SNCF que l’on arrive parfois à croiser sur les quais et qui malheureusement pour eux ne sont pas les responsables de ce foutoir permanent.

    Mais alors qui sont les responsables ?
    Ceux qui prétendent l’être, mettant leur jolis portrait (même pas cravatés) en haut des pages de commentaires ?
    Ceux qui, concernant les derniers « incidents », rendent les travaux en retard ?
    Ceux qui peinent à jouer aux petits trains dans leur PC de circulation ?

    Ils ont certes leur part de responsabilité car on les paie pour que le service publique qu’est le transport des Franciliens se passe dans les meilleurs conditions.

    Mais alors on peux se demander qui les paie ? Ce seraient ceux là les responsables du plus haut rang.
    Les payeurs sont les décideurs. Ceux-la même que nous avons élu au sein de la région Ile de France et qui font partie de l’autorité organisatrice des transport dans cette même région : le STIF.

    Ma grand-mère m’a toujours dit : « Mieux vaut s’adresser a Dieux qu’a ses saints ».
    Je crois que je vais suivre encore une fois ses conseils, je vais écrire directement à mes élus : maire, député, sénateur, conseillé général et surtout conseillé régional qui, il y a des chances, fait parti du conseil d’administration du STIF. Car la SNCF, tout comme la RATP ou Véolia, doit rendre des compte à ses clients. Et ses clients, ceux qui les paient directement ce ne sont pas nous cher utilisateurs du la ligne L, c’est le STIF.

    Merci Mamie !

  27. JVM dit :

    Bonjour,

    Le « bordel » de ce matin était apparemment du à un retard dans la fin du chantier sur la ligne L vers Pont Cardinet.
    Il est vrai qu’en ce moment, beaucoup de travaux sont programmés sur le réseau francilien et tant mieux pour l’avenir.

    Personnellement, j’ai des doutes quant à la sécurité des chantiers et au contrôle de ceux-ci. Les abords de la ligne jusqu’à Bécon n’avait pas l’air très bien rangés.

    Je ne veux pas tout mélanger mais lorsque l’on regarde certains chantiers de voirie (comme celui de clichy rue de Neuilly), on peut avoir se faire du souci.

  28. HeleneM dit :

    Voilà 4 ans que je prends quotidiennement la ligne L axe Saint Nom/PSL pour me rendre à l’université.
    Voilà 4 ans que je constate des suppressions de trains mal indiquées en gare. L’application SNCF transilien est devenu mon meilleur ami quand elle fonctionne (1/10)
    Quand est ce que nous pourrons avoir des trains supplémentaires?
    Quand est ce que notre ligne de train sera moins dénigrée par rapport à la ligne pour Versailles?
    J’arrive tous les jours ou en retard de 15min ou en avance d’une heure pour rattraper ce retard dans mes études.
    Les agents de la SNCF sont la pour nous aider et pour faire passer des messages aux dirigeants. Certes, de temps en temps (voir même très souvent) à cause des suppressions qui nous rendent TRÈS agressifs, nous les “agressons” verbalement. Car quand vous êtes bloqué sur 6 stations, debout, serré comme des sardines, il y a de quoi être très agressif!
    1 personne râle, personne n’écoute
    Mais un jour, j’espère vraiment que toutes ces personnes qui osent râler seront écoutées
    Une étudiante fatiguée

    Au sujet de la gare de la celle saint Cloud, nous avons informé le Maire mais la SNCF ait concernée aussi, l’escalier qui traverse les voies tient par l’opération du saint esprit

    Il y a une différence de 10cm entre l’escalier et la passerelle. Faites faire une inspection de vos strucures mixtes qui se dégradent très rapidement!

  29. ThierryGobert dit :

    La SNCF a-t-elle envisagé de consulter de vrais spécialistes? Je crois pour ma part qu’une expertise en occultisme pourrait beaucoup nous servir (plus que les trvx cosmétiques sur la’aiguillage qui va re-être en rade 15 jours plus tard).
    ça en fera sourire certains mais aux Etats-unis des spécialistes du spiritsme sont souvent associé au tracé des lignes de chemin de fer ; pour éviter les problèmes futurs. On en aurait bien eu besoin sur la ligne L qui empiète sûrement sur un ancien cimetière ou temple païen (je pense surtt au tribus lacustres stagnovilloises qui ont laissé des vestiges importants ds les Yvelines).
    La ligne présete d’ailleurs une activité paranormale élevée, avec notamment le fameux violoniste aux bruits d’oiseaux ; il me semble une piste de travail intéressante. Peut-être faut-il s’en préoccuper sérieusement – on ne construira jamais un édifice sain sur des fondations pourries!!

  30. RRRhhh dit :

    Tiens, un nouveau jours où les trains St Nom vers Paris le matin ne marchent pas, et lorsque nous parvenons à monter dans un train qui passe par hasard, il y a 32 000 personnes dans le wagon. Lundi : 30 minutes de retard, un problème d’aiguillage. Mardi, trains supprimés je ne sais pas pourquoi. Mercredi, plusieurs trains supprimés à cause de retards sur des travaux. Demain jeudi ?
    Au fait, savez vous pourquoi le train de 8h14 à Vaucresson pour Paris est quasi tous les jours supprimés depuis des mois ? L’autre option étant de le mettre terminus à Garches, ce qui revient au même.
    Un service qui fonctionne, c’est en option ? Mais j’avais oublié, nous ne sommes que des usagers.
    A quand un service normal tous les jours ?

  31. EwenouPasser au statut dit :

    Si vous voulez éviter une perte de temps pour ce soir, allez lire le même chat sur la ligne J (en date du 25 juin). Très convenu : « vous avez raison », « ça sera mieux plus tard », « On a prévu de…… », etc………..).

    Une révélation amusante : M.Monnet utilise les trains de la ligne L pour rentrer chez lui.
    Il doit rarement être à l’heure.

    • Aurry dit :

      Je suis d’accord, franchement vous esperez quoi comme réponse de cet échange ? 😉 On va obtenir les réponses habituelles.

  32. Lionel dit :

    cette semaine, sur la ligne L, sur 7 trains pris jusqu’ici j’ai eu deux trains partis et arrivés a l’heure, les autres entre 10 et 25 mn de retard, toujours bondés car les trains précédents avaient été supprimés.

    Bien sur aucune explications

    Existe t il des statistiques de cette ligne L?

  33. Kornichon dit :

    Le ras le bol étant général, la seule solution pour se faire entendre semble désormais de monter des associations d’usager et d’aller porter nos doléances aux élus et à la SNCF, ou alors de faire des actions coups de poing (blocage des portillons, refus de présenter les titres de transport aux contrôleurs, etc.)

    Il y a un moment où les excuses polies de la SNCF finissent par sonner comme des injures pour les usagers du quotidien et où l’action va devenir un recours nécessaire.

  34. BenVDAPasser au statut dit :

    Et encore des problèmes ce soir, cette fois pour cause de « divers incident ». Merci à la SNCF pour cette semaine où elle va atteindre les 100% de journées à problèmes.

    Et dire qu’on n’en a pas fini avec les travaux sur la ligne… Le mois de novembre s’annonce excellent avec les travaux auxquels se rajouteront sans aucun doute les feuilles mortes.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Oui ce soir une vraie galère = j ai raté le début du achat mais pu attraper la fin !
      Cerise sur le gâteau ce soir contrôleurs dans mon train qui roulait à l ‘ allure d un escargot !! » ils ont entendu parler du pays !!
      Je crois qu effectivement on va froler le grand chelem cette semaine car à part ce matin j ai été en retard matin et soir.
      Que nous réserve demain…..

    • Vincent dit :

      Personnellement, ça s’est améliorer depuis mercredi soir.
      Sur mes 9 trajets 5 retards. Même si ce soir ça roule ça fera du 50 %.

  35. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    M.Darsonville pourrait-il communiquer les statistiques du mois d’août sur la ponctualité. Ou bien les résultats sont-ils si mauvais que ça ?

  36. en colère dit :

    Imperturbablement, les panneaux annoncent que le trajet saint-Lazare – Versailles RD durera 29 minutes !!! Mais c’est matin et soit plus long. Ce n’est plus supportable.

    Je pense que vos première victimes sont les ENFANTS des parents qui sont dans les trains.

  37. gilles666 dit :

    C’est triste à dire, mais c’est plus simple et moins aléatoire de prendre le train quand il y a grève que ces derniers jours. Au moins on sait à quelle heure va passer le train !!!
    D’ici quelques minutes je vais savoir si le grand chelem sera réalisé, à savoir 5 matins de suite à problèmes ou pas, je piaffe d’impatience

    • Aurry dit :

      Je susi d’accord, on a de la « chance » le 09/10 il y a une grève 😉

      Cordialement

    • Vincent dit :

      Je crois qu’il fera beau. Je pourrais sortir ma moto.

    • BPasser au statut dit :

      C’est une blague ?! Il y a vraiment une grève le 9 octobre ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Y a aussi un préavis de SUD pour le 16/10…

    • hikkiPasser au statut dit :

      un grève c’est pas possible !!! Vous avez vu ça où ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui vous avez raison je viens de trouver apparemment c'(est contre l’ouverture à la concurrence :

      http://www.mobilicites.com/fr_preavis-de-greve-le-9-octobre-sur-le-reseau-sncf_0_2824.html

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Hikki, j’étais au Val d’Or dimanche dernier avec 41 randonneurs et j’ai pensé à vous. J’aurais pu vous faire signe. Nous n’avons pas eu de problème de transports. Tout d’abord, je réitère ce que je vous ai dit : j’ai regretté que nous ne puissions pas vous rencontrer le 21 septembre avec les autres blogueurs. Moi, j’ai gardé le contact mail avec certains d’entre eux et, si nous pouvions monter une association de défense des usagers de la ligne L, ce serait l’idéal (mais je sais bien que c’est très difficile et que personne ne veut prendre de responsabilités). En tout cas, dès que nous nous réunirons à nouveau, je vous ferai signe. J’aurais aimé avoir votre adresse mail pour vous envoyer les courriers que nous avons adressés au Président du conseil général des Hauts de Seine, ainsi qu’au député-maire dépendant de notre circonscription.
      En tout cas, un grand merci à vous pour avoir « déniché le lièvre » avec les deux préavis de grève des 9 et 16 octobre. C’est très important qu’on le sache à l’avance pour pouvoir s’organiser professionnellement et annuler nos déplacements en province + les réunions professionnelles qui étaient prévues. Je ne digère toujours pas le gros incident « restitution tardive des travaux » survenu mercredi matin entre 7 h 30 et 9 h 30 et qui a entraîné sur notre ligne une pagaille indescriptible (vous savez tout !)

  38. HeleneM dit :

    Le seul train fiable sur la ligne de saint nom le bretèche est à 7h37
    Hier les USAGERS qui était arrivé en retard à cause des trains supprimés ont tous pris celui ci,
    Aujourd’hui à 7h30 le quai se remplissait de plus en plus sur le quai
    Et Pouf! Il est supprimé
    Je viens de faire un scandale dans la gare face à un agent de la SNCF qui nous répond « ah ba nous aussi ça nous ennuie »
    Vous faites un débat la veille pour caler les tensions qui sont sur VOTRE ligne et nous, cochons payeurs, ont attend le changement
    Ah mais la SNCF est très douée pour faire des belles promesses comme tous ces services publiques qui font hontes à notre pays !

    • gilles666 dit :

      Ahh, ça semble aussi bien parti que les jours précédents….le grand chelem se profile…

    • hikkiPasser au statut dit :

      ici au Val d’Or c’est le jackpot j’aurai du jouer au loto !!! mon train a eu 7 mn de retard ce matin , sur la semaine le seul jour où mon train est arrivé à l’heure c’est jeudi matin.

  39. hikkiPasser au statut dit :

    Mr Darsonville : lors du tchat hier M Monnet a parlé d’une étude ligne U/L : savez vous quand elle sera terminée et disponible à la lecture ?

  40. Sophie Pichereau dit :

    Mais ou est M. Darsonville????

    • michel92380 dit :

      Il est en retard à cause de son train.
      Non, je plaisante, mais personnellement, ça m’est bien égal, où il est et ce qu’il fait. Ses messages ne me servent à rien. Je lis à peine les articles. Ce que j’apprécie dans ce blog, ce sont les messages des voyageurs. Par exemple, ce matin, j’apprends qu’il y aura grève les 9 et 16 octobre, et bien ça ça m’est utile.

    • Vincent dit :

      Oui, contrairement à Monsieur LANGE, Monsieur DARSONVILLE est beaucoup moins communiquant que son prédécesseur.

      La grève du 09/10 prouve l’état d’esprit de cette ligne L.

    • BNC dit :

      Oui le départ de Mr Langé est fort regrettable.
      Après, c’est peut être qu’il était très bon communicant aussi..

    • hikkiPasser au statut dit :

      d’ailleurs qui a visité le COT ? Est ce qu’ils ont vu Mr Langé ?

    • michel92380 dit :

      Tiens, c’est curieux, il y a des messages qui disparaissent ici? Comme les trains?
      Mon message était en réponse à quelqu’un qui demandait où est M. DARSONVILLE.

  41. Baptiste dit :

    Bonjour,

    je suis, une fois de plus, consterné de constater l’ensemble des problèmes sur la ligne L de la SNCF. Ce matin encore je suis dans un train depuis 25 minutes. Ce train ne part pas et nous sommes invités à descendre alors que deux autres trains en direction de Cergy sont partis entre temps.

    Je suis, comme tous les autres passagers outré par les différentes excuses que vous nous donnez.

    Je suis en retard TOUS les matins depuis un peu plus d’une semaine à cause de la suppression ou des retards de cette ligne. Même les agents SNCF dépassés par la masse de personnes qui viennent soit demander conseil, soit hurler sont désolés de devoir présenter comme excuse : « problème lors de la préparation des trains. » un agent nous a même confié qu’il se demandait « ce qu’ils foutaient la haut »…

    Bref tout ça pour exprimer mon mécontentement contre cette ligne qui :
    -ne respecte pas ses engagements concernant la communication donnée à ses usagers
    -augmente ses tarifs tous les ans
    -supprime 1 train sur 2.
    -décide de son terminus de façon aléatoire.
    -arrive tous les jours en retard.
    -ne respecte pas ses engagements sur les horaires et le nombre de trains.

    que comptez-vous faire?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Baptiste, étiez-vous par hasard bloqué à Bécon, voie centrale, vers 9 h 40, dans le sens Paris – Province. Moi, dans le sens Province – Paris, j’ai eu de la chance, car tout fonctionnait, mais en sens inverse, j’ai pu constater que certaines rames étaient immobilisées à quai dans les gares d’Asnières, Bécon ou Les Vallées. Nous sommes plusieurs blogueurs à nous être regroupés pour envisager des actions d’envergure en vue d’enrayer les dysfonctionnements graves de cette ligne. Voudriez-vous nous rejoindre ? Il faudrait alors que vous me donniez votre adresse mail et je vous préviendrai dès qu’on se réunira. Moi, j’habite aux Vallées.

    • Baptiste dit :

      Bonjour Philippe,

      J’étais bloqué au départ de Saint Lazare dans le train qui devait partir à 8h28 et à 8h45 tout le monde était invité à sortir.
      Après la rédaction de mon message que j’ai également adressé au service client, j’ai lu les messages des autres internautes et je me suis aperçu que cet espace n’a pour but que de faire croire aux usagers qu’ils ont la parole mais aucune réponse ou action n’est apportée de la part de la SNCF.

      Je tenais à vous remercier de votre réponse, et vous dire que je suis d’accord pour rejoindre ce groupe d’usager pour échanger par mail (car je n’ai pas trop de temps libre). Je trouve intéressant de pouvoir se regrouper notamment pour la rédaction commune d’une lettre de mécontentement signée par de nombreux usagers, de penser à des questions comme nos droits quant à d’éventuels remboursements.

  42. Florence dit :

    Merci par avance de bien vouloir pardonner la naïveté de ma question :

    Quel est le partage de rôles et responsabilités entre un directeur des gares (de la ligne L, si j’ai bien compris) et un directeur des lignes JAL ? y a-t-il un lien hiérarchique ?

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R