Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

La visibilité des agents en gare

Vous le croisez en gare, il vous vend des titres de transport, vous renseigne sur le prochain train … l’agent commercial Transilien a aussi comme mission d’être visible et disponible pour vous renseigner. Pour qu’il vous aide au mieux, nous avons besoin de savoir, mis à part le guichet, à quel endroit sa présence est la plus appropriée selon vous dans votre gare. En parallèle, nous lançons un test de visibilité à partir d’aujourd’hui pour les gares de Bougival, Garches et Vaucresson.

La visibilité des agents, différente selon les gares

La visibilité d’un agent en gare est liée à la taille de l’équipe (un ou plusieurs agents), mais aussi à la structure de la gare, par la présence d’un souterrain ou d’une passerelle, du nombre de quais… Il sera par exemple plus facile d’assurer une présence visible à Saint-Cloud ou à Bécon les Bruyères, où les agents sont plusieurs et peuvent croiser les flux de voyageurs sur la passerelle ou dans le souterrain, que dans des gares tenues par un seul agent comme Les Vallées ou Viroflay Rive Droite.

Pour progresser sur ce sujet en tenant compte des particularités de chaque gare de la ligne, j’ai besoin de mieux connaître votre parcours et votre perception.
Pourriez vous ainsi m’indiquer :

  • les gares de la ligne que vous empruntez ?
  • l’endroit qui vous semble le plus propice pour trouver facilement un agent en cas de besoin, notamment lors de perturbations ?

Vos retours nous seront précieux. Les grandes tendances pourront être testées pendant un certain temps dans des gares ciblées, en plus de l’expérimentation du côté de Garches. Nous pourrons ensuite voir si la visibilité s’en voit améliorée par les résultats des enquêtes téléphoniques clients, procédées tous les mois.

L’expérimentation à Bougival, Garches et Vaucresson

Pendant un mois, de 7h à 9h à Bougival, l’agent commercial se positionnera à proximité des automates de vente pour être visible des quais. Etant seul, il ouvrira le guichet si nécessaire.

De 18h à 19h30, les agents de Bougival, Garches et Vaucresson feront de même.

Ce test sera mené tous les jours, sauf en période de rechargement de pass Navigo en fin et début de mois. Nous reviendrons ensuite vers vous, sur le blog et en gares, par le biais d’un questionnaire pour analyser les résultats de ces actions et positionnements.

73 commentaires pour “La visibilité des agents en gare”

  1. Chaffaut Info dit :

    Il ne me semble pas avoir aperçu des agent à Bécon dans le passage souterrain (stratégique au niveau des écrans au milieu du souterrain), sinon ceux de Saint-Cloud sont très bien placés.

    • serge dit :

      Bonjour, pour répondre à Chaffaut, hier soir j’étais sur le quai et j’ai rencontré des agents qui m’ont d’ailleurs renseigné.
      J’habite à Asnières depuis plus de 15 ans, je transite par Bécon tous les jours et je croise régulièrement des agents SNCF en gare

    • Bonjour, merci de votre retour.
      Les COREG et les agents commerciaux sont placés afin d’être visibles au maximum pour les clients. Dans la gare de Bécon les Bruyères les agents assurent une présence dans le passage souterrain lorsque c’est possible. Être sur les quais permet d’être plus rapide pour surveiller les passages des trains ou pour intervenir rapidement : problème de porte, réarmement de signal d’alarme ou malaise voyageur par exemple.

  2. Vincent dit :

    Bonjour,

    Il y avait bien 2 agents hier sur le quai près des rotatives à Garches.

    Contrairement à St Cloud qui est une gare de correspondance, je ne suis pas sur qu’ils aient beaucoup de travail. En effet, le soir, les usagers rentrent chez eux. Une fois à Garches le trajet est terminée et on a pas grand chose à leur demander.

    Je suis pas sur que cette mission soit intéressant pour les usagers, mais aussi surtout pour eux… Je pense que l’expérimentation le matin aurait été plus fructueuse.

    J’espère qu’ils ne disparaitront pas lorsque la ligne connaitra des difficultés.

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville, puisque vous nous demandez notre avis, je vais vous dire la situation à la gare des Vallées, à propos des agents commerciaux. Le matin, heure de pointe où nous avons le plus besoin d’eux en raison des très fréquents dysfonctionnements, ils ne sont JAMAIS présents sur le quai direction Paris. En tout cas, je n’ai pas vu un seul. Et pourtant, voici en quoi nous aurions besoin d’eux : nous validons, comme il se doit, notre Pass Navigo et nous pénétrons sur le quai. A partir de là, IL NE NOUS EST PLUS POSSIBLE DE FAIRE MARCHE ARRIERE et voici pourquoi. Si, en raison de la suppression d’un ou plusieurs trains (encore 2 ce matin), nous voulons quitter la gare, c’est possible, mais si, ensuite, nous voulons à nouveau pénétrer sur le quai, il nous faut attendre 9 MINUTES (le Pass Navigo étant inactif pendant ce délai). C’est trop long et si des agents étaient présents sur le quai, ils nous aideraient à entrer. Par ailleurs, je remarque que, souvent, des voyageurs rencontrent des difficultés de validation de leur titre de transport et personne n’est là pour les aider (particulièrement lorsqu’ils ont des poussettes ou des vélos) Par contre, côté bâtiment voyageurs, les agents sont présents. Chaque soir et à chaque train, ils sortent de la gare. Mais ce n’est pas là que nous avons besoin d’eux, car le soir, il n’y a personne.
    Autre remarque : lorsqu’on demande aux agents de faire une annonce vocale pour nous dire dans combien de minutes va arriver le prochain train pour Paris, ils rechignent à faire ce type d’annonce, alors que vous nous aviez écrit que cette tâche faisait partie de leur mission. Merci d’avance de ce que vous pourrez faire.

    • Bonjour Philippe, votre commentaire est intéressant. Dans la gare des Vallées l’agent commercial est seul en gare, il s’occupe de la vente mais aussi des annonces car il n’y a pas de PIVIF ou de COREG. Le seul agent d’accueil mobile de matinée est positionné en gare de Nanterre Université, justement pour gérer les départs des voies centrales et en informer les gares encadrantes des prochains trains direction Paris.
      J’ai transféré votre commentaire au dirigeant de la gare, qui pense à tester son agent vente en accueil pour la gare de Nanterre Université.

  4. hikkiPasser au statut dit :

    euh pour pouvoir vous répondre il faudrait déjà qu’il y ait des agents dans ma gare !! Depuis la rentrée de septembre la gare du Val d’Or est plus souvent fermée qu’ouverte le matin curieusement le soir ça va mieux!!!
    Par contre à chaque fois que j’ai eu affaire aux guichetiers de cette gare, je tiens à souligner que l’accueil y est très bien et qu’à chaque fois ils ont essayé de répondre au mieux à ma demande.
    En revanche ils ne sont jamais sur les quais (en tout cas je ne les y ai jamais vus) sauf en cas de neige généralement ils prennent les pelles pour éviter les accidents graves vu la configuration de la gare !!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Hikki, c’est toujours un plaisir de vous lire. Les 3 réactions ci-dessus prouvent que les agents commerciaux sont rarement présents sur les quais, dans les petites gares. J’en vois essentiellement dans les grandes gares, comme la gare d’Asnières. Je pense que l’avis de Vincent, posté à 9 h 26 est intéressant. On comprend bien que les agents commerciaux qui sont aux guichets ne peuvent pas être en même temps sur les quais. Conclusion : il faudrait du personnel en plus pour ces petites gares, mais surtout en période de pointe DU MATIN (à l’heure où les dysfonctionnements sont les plus fréquents)

    • Aurry dit :

      Bonjour Mr Lambert,

      Je ne suis pas entièrement d’accord avec vous. Personnellement je ne vois pas l’intérêt d’une présence d’un agent sur les quais. Par expérience les agents ont très peu d’informations voire pas du tout. Ils ne font que lire les mêmes écrans que nous … Donc pour faire du relationnel oui je suis d’accord sinon on ne rencontre que les contrôleurs 🙂 mais les jours de dysfonctionnement l’information doit passer par les écrans et les messages sonores.

      Cordialement

  5. Clem92400 dit :

    Gare de Courbevoie, pas d’agent sur le quai direction la Def/St Cloud, ça fait des mois que je n’en ai pas vue. Pour information, à Courbevoie, il y a toujours des pbs de fonctionnement avec les nouveaux écrans d’information.

    • Bonjour, les écrans de la gare de Courbevoie sont en phase finale d’installation, en période de test.

    • Raúl dit :

      J’avoue que depuis il y a environ une semaine, les écrans marchent à nouveau (au moins sur le quai côte Paris et le tunnel côté rue des Châteaux de Loire)

  6. Vincent dit :

    Et voilà il y a des soucis et les agents de garches ont disparu. 2ème jour et déjà un flop

    • alexhxc dit :

      Incident survenu apres 17h à mon avis. Ils sont chez eux à cette heure-ci

    • Bonjour Vincent, la pointe se termine à 19h30 dans la gare de Garches et les agents étaient présents sur le quai depuis 18h. Des flyers ont été distribués et les agents étaient disponibles pour expliquer l’expérimentation aux clients de la gare.

    • Vincent dit :

      Bonjour Monsieur DARSONVILLE,

      La pointe se termine à 19h30, donc quand je suis passé à 18h50 il aurait dû être là. Malgré les soucis de mardi soir il n’y avait personne de visible.

      Sinon hier soir j’ai attendu quelqu’un sur le quai de 19h20 à 19h35 et il n’y avait toujours par d’agent sur le ou les quais et j’ai vérifié.

      Sur les 3 premiers jours d’expérimentation, 2 jours sans personne.
      Sinon pour les flyers j’ai jamais vu de distribution.

      Donc ce que vous dites est faux …

    • Vincent dit :

      J’aimerais bien une réponse Monsieur DARSONVILLE.
      Vous avez répondu à des messages postérieurs au mien. Mais pas de réponse pour le mien.
      Peut être qu’il n’y en a pas parce que vous avez tort.

    • Adrien dit :

      @Vincent : Que d’impatience… Peut-être que M. Darsonville attend d’avoir des remontées du terrain pour vous répondre… Vous pourriez au moins lui laisser quelques jours avant de le relancer de la sorte.

    • Bonjour Vincent, je donne sur le blog les informations dont j’ai connaissance.
      Les agents sont en gare pour vous informer de l’expérimentation mais ne peuvent omettre leurs missions commerciales. Si un client a besoin d’aide ou d’information les agents mobilisés pour l’opération peuvent s’absenter. Mercredi soir par exemple à Bougival c’était la dirigeante de la gare qui a rempli la mission de visibilité et a du aider une dame âgée dans la gare. Pendant ce lapse de temps personne n’était présent pour l’opération.
      Encore une fois, cette opération est une expérimentation.

    • Vincent dit :

      Ca ressemble aux réponses du service client Transilien.
      Je suis d’accords vous sur le principe : s’il est appelé ailleurs, il ne peut pas assurer sa mission. Certes mardi, je n’ai fais que passer, mais mercredi je suis rester 15 minutes sur le quai pour attendre le train et il y avait personne.
      Par ailleurs, le soir même de votre réponse du 25 octobre il y avait 4 à 5 agents en gare de Garches … Y a t’il eu briefing?

      Par conséquent, je rebondi sur vos propos : s’il y a 4 à 5 agents, je suppose que si une vieille dame à des soucis seulement un, voir 2 agents, iraient l’aider. Il devrait en rester 3 sur le quai?

  7. Clem92400 dit :

    Guillaume Darsonville, quelle est votre explication pour les annulations/retards de ce matin (23 octobre). A Courbevoie annulation des trains (vers St Cloud) de 8h30 / 8h45 / 9h15, le 9h00 était à l’écran quand je suis partie à pieds vers la Défense pour prendre le tram surchargé….. Les train vers Paris circulaient, eux.

    • Bonjour, le mercredi 23 octobre une zone rouge a été détectée à Paris Saint-Lazare à 07h44, limitant fortement le nombre de voies de réception des trains. Pendant l’intervention des agents des voies et du service électriques, le plan de transport a été adapté.
      Des suppressions ont eu lieu ainsi que des déviations vers des voies autres que celles normalement prévues pour notre ligne, engendrant des retards et des suppressions sur d’autres axes.
      Effectivement certaines missions Paris-Saint-Cloud ont été supprimées. Dans la tranche horaire dont vous parlez, il s’agit des trains de 8h30 et 8h45. Pour remplacer la suppression du 8h45, il a été donné des arrêts supplémentaires à un train en direction de Versailles qui s’est arrêté à Courbevoie à 8h50. Le train de 9h00 a circulé avec 2 minutes de retard.
      Le train de 8h15 ayant roulé avec 10 minutes de retard, Courbevoie est resté 25 minutes sans train (au lieu de 15 minutes habituellement).
      Malgré la relève du dérangement à 8h38, la situation n’a pu revenir à la normale que vers midi, les roulements rames et conducteurs ayant été énormément remaniés.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      à préciser que les suppressions ont été identiques vers Paris, puisqu’aux deux trains supprimés vers ST-Cloud s’ajoutent deux trains supprimés vers Paris (desservant normalement Courbevoie et Bécon) que Vincent n’a pas manqué de noter (les PUBE de 08h04 et 08h19 au départ de Marly)

  8. IsaD dit :

    Sur Vaucresson : je n’ai jamais vu aucun agent, pourtant je passe aux heures de pointe..
    Si ce matin : des controleurs, sur le quai sans problème : destination St Nom.
    Ceci dit, comme Vincent, je reste septique quant à leure utilité.

    Quant au problème en question, à Vaucresson les trains se volatilisent, à croire que la ligne L est le nouveau triangle des Bermudes :
    consultation de l’appli transailien avant departir de chez moi (10 mn de la gare) : le train de 8 h 29 vers PSL est annoncé à son horaire. Lorsque j’arrive sur le qui, il est annocé « retardé ». Et ce jusqu’à 8 h 31 où il disparait purement et simplement pour laissr la place au train de 8 h 41 (qui lui finira par arriver, bien chargé évidemment). M. Darsonville, comment expliquer vous cet escamotage du train de 8 h 29 ? C’est pour éviter que nous notions trop de trains « supprimés » qu’il a disparu avant de passer sur ce statut ?

  9. PHILIPPOUX dit :

    En tout cas à Sartrouville ils sont là:
    https://www.dropbox.com/s/ucpl9nsffsur9k1/2013_10_22%20QUAI%20SARTROUVILLE.jpg
    si si le matin bien planqués en bout de quai sur le quai central alors que les voyageurs sont quai A… et le soir par contre, ils sont quai A alors que les voyageurs sont quai C…

    • Vincent dit :

      Ils ont la technique. C’est partout pareil, à l’opposé de là où ça serait utile.
      On pourrait leur poser des questions .

    • C. LEBRUMENT dit :

      Je viens de consulter le site Transilien : aucun train n’avait de retard ce matin. Ben non, ils étaient supprimés !

  10. C. LEBRUMENT dit :

    Ce matin, le train de 7h38 à La Garenne-Colombes était « retardé-annulé » (comme presque tous les jours les trains sont retardés avant d’être annulés !). Une employée, cachée je ne sais où, crachotait quelque chose dans le micro inaudible pendant que les express passaient. Excédé, j’ai décidé que quitter la gare SNCF pour prendre le tram RATP qui, lui, roule régulièrement. Et là, j’ai été stoppé par des contrôleurs qui exigeaient le billet des voyageurs qui n’avaient pas eu leur train !

    • PHILIPPOUX dit :

      Comme quoi, ils savent travailler ensemble…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour C. Lebrument, tout d’abord, je suis votre voisin, puisque je prends le train aux Vallées. Alors, sachez que nous sommes quelques uns à vouloir créer une association de défense des usagers de la ligne L et si vous voulez nous rejoindre, vous serez le bienvenu.
      Ce que vous racontez sur « les contrôleurs qui exigeaient le billet des voyageurs qui n’avaient pas eu leur train » m’intriguent beaucoup. Est-ce que cela veut dire qu’on était prêt à vous rembourser votre titre de transport ? Dans la négative, c’est abusif, car ils n’ont pas le droit de vous demander où vous allez, surtout lorsque vous sortez de la gare. C’est votre vie privée et moi, à votre place, j’aurais refusé de leur répondre. ILS NE SONT JAMAIS LA QUAND IL FAUT et soudain, ils iraient vous demander votre titre de transport, alors que vous avez d’emprunter le tram RATP ? Ca ne tient pas de bout !

  11. aufri dit :

    Ils étaient ou les agents en gare d’asnières et de bécon ce matin ? Et les annonces sonores pour avertir d’un train supprimé c’est pas possible ? Encore une belle pagaille pour changer.

  12. ZigZag dit :

    Il est 8h04 et à Garches, ce matin d’agent y’en avait point. Je n’en aurais pas eu besoin de toute façon, cependant j’ai l’impression que vous vous faites enfumer avec cette grrrrrande initiative qui, évidemment, ne sont que des grrrrrands mots dans l’espace intersidéral.
    Si ça a un coût quelconque, vous pouvez arrêter tout de suite.

    • Bonjour, cette opération est justement une expérimentation. Le but est d’analyser tous les retours suite à l’expérience, qu’ils soient positifs ou négatifs. Aujourd’hui vous êtes nombreux à commenter cet article et à partager vos points de vue, c’est important pour définir les actions à mener.

    • Vincent dit :

      On est quand même deux à vous dire qu’il y a personne.
      Et s’il y a personne je ne vois pas comment vos agents peuvent vous faire un retour.

      Avouez le c’est un échec cuisant… vous l’avouez à demi mot dans cette réponse.

      Cette expérimentation est à la hauteur du service fourni sur cette ligne : lamentable.

    • ZigZag dit :

      J’avoue que mon message n’était pas très agréable et je m’en excuse. Pour me rattraper je voudrais préciser que je suis tout à fait favorable à l’idée d’expérimenter de nouvelles choses, c’est un signal encourageant pour nous et je pense que c’est tout simplement un signe d’intelligence et d’humilité. Mais à une condition : que les résultats soient réellement évalués, sans langue de bois, pour mener des actions concrètes derrière et pas juste de la comm. Là dessus je reste… circonspect. Pour finir je pense réellement que vous vous faites enfumer sur ce coup ci, et que certains doivent trouver que cette expérience est la planque du siècle :-/

  13. P@t dit :

    M Darsonville
    ce matin à vaucresson le train de 8h14 est supprimé (comme tous les matins à vrai dire par honnêteté il faudrait d’ailleurs songer à la supprimer des fiches horaires puisqu’ ne passe jamais) les 2 suivants en retard à l’heure ou j’écris sans doute bientôt supprimé rt aucune infos en gare sur la raison des suppressions retards et hier sur aucun agent….

    Pourrait on avoir quelques explications ?

    Au fait ce matin l’appli ne fonctionnait pas elle aussi est perturbée par les conditions meteorologique ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @pat : c’est l’automne les feuilles mortes se ramassent à la pelle ….= les trains n’adhèrent plus aux rails (comme tous les ans) = ça va être l’excuse pour le mois à venir (ensuite nous aurons les rails gelées par l’hiver, dilatées par la chaleur en été , il n’y a qu’au printemps où il n’y a pas d’excuse météorologique de la part de la SNCF)

    • Vincent dit :

      Si le printemps, il commence à faire beau, c’est le temps des grèves.

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci Vincent je n’arrivais plus à me rappeler pourquoi ça merde tous les printemps 😉

    • P@t dit :

      (Sans les fautes de frappe)
      M Darsonville
      ce matin à Vaucresson le train de 8h14 est supprimé (Comme tous les matins à vrai dire. Par honnêteté, il faudrait d’ailleurs songer à le supprimer des fiches horaires puisqu’il ne passe jamais) les 2 suivants sont en retard à l’heure ou j’écris, ils seront sans doute bientôt supprimés (au final un en retard l’autre supprimé) et aucune infos en gare sur la raison des suppressions retards et bien sur aucun agent pour nous renseigner….

      Pourrait on avoir quelques explications ?

      Au fait ce matin l’appli ne fonctionnait pas (l’option prochain train continuer d’afficher tous les trains depuis tôt ce matin alors qu’il était déjà passé, résultats pas moyen d’avoir des infos sur les trains entre 8h et 9h)
      Elle aussi était perturbée par les conditions météorologique ?

      Vu ce matin en gare de Vaucresson sur les écrans, prochain train pour PSL à 8h32, le suivant à 8h26….. quand les feuilles mortes commencent à se coincer dans les logiciels…

    • Vincent dit :

      Oui l’application Transilien affichait le train de 5h du matin quand il était 9h.

  14. IsaD dit :

    Effectivement ce matin, l’appli mobile était perturbée…Je suis donc allée voir l’appli Transilien sur PC et j’étais rassurée, le trafic de la ligne L était normal et tous les traisn (sauf le 8h14, bien sûr !) annoncés présents. Aucun rapport avec la réalité mais qu’importe ! Car comme P@t et hikki je me suis trouvée tassée dans un train arrivée à 8h32 à Vaucresson, qui ramassiat les clients du 8h14, du 8h23 et du 8h29…..

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour IsaD et P@t, moi aussi, j’ai tenté de consulter l’application smartphone et, au départ des Vallées, alors qu’il était presque 9 h, cette application nous donnait tous les trains à partir de 7 h et ça n’a pas bougé du tout. Je suis allé sur le site Transilien et j’y ai découvert alors que « LE TRAFIC DE LA BRANCHE L3 (NANTERRE U) était fortement perturbé, avec retour à la normale vers 9 h. Sur le terrain, la réalité était complètement différente : train de 9 h 30 ou 40 supprimé et, pour celui de 9 h 50, il est passé avec 5 minutes de retard. Mais, LE PLUS GRAVE, c’est que nous sommes ensuite restés bloqués à Clichy Levallois, puis encore à Pont-Cardinet. Quand je suis allé voir LES conducteurs, ils m’ont répondu qu’on ne pouvait pas entrer à Saint-Lazare, car toutes les voies étaient occupées. Il a donc régné sur cette ligne L ce matin une pagaille indescriptible. Les conducteurs certifient qu’ils ont fait une annonce dans le train, mais elle était inaudible. Et puis, il aurait fallu nous conseillé de descendre à Bécon ou à Asnières et d’emprunter les groupes 2 ou 4 où le trafic était quasiment normal. Monsieur DARSONVILLE, pouvez-vous nous donner des explications sur cet incident grave, qui empêchait les trains d’entrer à Saint-Lazare ? C’est récurrent et il faudrait que vous trouviez des solutions du style : nous réceptionner sur d’autres voies mitoyennes (la voie 9 ou la voie 4 par exemple, si elles sont libres). En tout cas, depuis le début de cette semaine, cette ligne L3 fonctionne encore très mal et les voyageurs en ont assez.

    • Walldryx45 dit :

      En effet, trafic encore et encore perturbé sur l’axe Paris-Nanterre U malgré les vacances scolaires. En revanche, je ne sais pas si cette perturbation est dû aux condition climatique dégradé comme hier. Ou bien, c’était un autre incident…

      Je confirme pour l’application Transilien SNCF, vers 8h. J’avais les horaires entre 5h30 et 6h… u_u

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je pense que les vacances scolaires n’ont pas a être citées là-dedans, car les perturbations sur cette ligne L3 durent toute l’année (sauf un répit pendant le week-end). Si vous prenez le train à La Garenne ou aux Vallées, rejoignez-nous, nous sommes un petit groupe de blogueurs à essayer de créer une association d’usagers mécontents.

    • Raúl dit :

      Quand l’application pour les smartphones ne semble pas marcher, je fonce direct vers http://www.transilien.mobi dans mon téléphone, les horaires sont les mêmes que celles affichées sur internet.
      Par contre, il vous faudra introduire vos gares (origine et destination) pour avoir la grille. Une fois fait, sauvez la (les) page(s) dans vos favoris du smartphone et vous aller pouvoir consulter très rapidement.

    • Adrien dit :

      Pour ma part, quand l’application « SNCF Transilien » laisse à désirer comme ce matin, je me replie sur l’application « SNCF Direct » qui, elle, n’avait pas de soucis ce matin.

    • Vincent dit :

      Pensez aussi à l’application « SNCF direct ».
      C’est fou de se dire qu’on s’échange nos techniques pour être le mieux informé possible. On ne devrait pas perdre autant d’énergie pour les transports en commun

    • Raúl dit :

      +1

  15. Walldryx45 dit :

    Re-bonjour,

    Alors moi, même si je ne prends pas le train à la Garenne-Colombes ou aux Vallées.
    Je prends parfois le train NOPE de Asnières jusqu’à Nanterre-U pour prendre le RER A jusqu’à la Défense lorsque comme « presque » tout les jours j’ai envie de dire, les trains omnibus entre Paris-Saint Cloud sont supprimés.
    En tout cas, ce qui est sûr, il y a pas un jour sans pannes, difficultés de circulation, travaux tardif, trains supprimés sans explication. Et on va des trains directs qui sont peu rempli ne s’arrêtant pas à nos gares comme (Clichy, Asnières, Bécon, Courbevoie, Les Vallées, La Garenne-Colombes). Pendant les grèves, j’en parle même pas…. 🙁
    Cette situation là, je l’a vécu pendant 3 ans pour aller à mon lycée. Et franchement, j’en peux plus…
    Oui, j’ai vu que vous allez créer une association d’usagers mécontents sur la ligne L et même la J je crois. Eh bien, ça sera avec grand plaisir! 😉

    Je te souhaite une bonne journée! 🙂

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour et merci pour votre gentille réponse. Je suis désolé pour tous vos désagréments. Mais puisque vous dites que vous partez d’Asnières, il y a déjà une association dynamique et efficace qui s’appelle « plusdetrainspour La Défense »
      http://www.plusdetrains.fr/
      et vous pouvez les soutenir en allant sur leur blog. Pour ma part, je vais les rejoindre prochainement, mais l’objectif est de défendre les usagers de L’ENSEMBLE DE LA LIGNE L (donc les deux branches L2 et L3). Bon courage à vous.

  16. Walldryx45 dit :

    Je connais ce site, et il est vraiment très dynamique et sérieux ! Je vais les rejoindre prochainement.

    Ah ben tiens, j’avais la même remarque dans l’un de mes commentaires! Mais ça datait il y a 1 ou 2 mois comme quoi, il fallait créer une association pour l’ensemble des usagers des ligne L et pourquoi pas la J et pas seulement une partie de la ligne. Peut-être que vous l’avais pas vu.^^’ Mais bon c’est pas grave!

    Bon courage à toi aussi! 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci Walldryx45. Pour votre information, nous nous réunissons, avec le président de cette association, le mercredi 6 novembre à Asnières à 19 h 45. Si vous voulez nous rencontrer, faites-moi signe et je lui demanderai si vous pouvez vous joindre à nous. Le but de cette réunion est justement d’étudier l’élargissement du champ d’action à l’ensemble de la ligne L. Pour la ligne J, j’étais partagé et j’aurais tendance à dire qu’il existe une autre association que les blogueurs peuvent rejoindre.

  17. Vincent dit :

    Pour l instant 3/3. ce matin encore, les annonces micros indiquent des difficultés de circulation.

    • Vincent dit :

      Personnellement, je n’ai pas eu de soucis. Par contre, ma copine qui est parti après moi à loupé son train qui était déplacé en voie centrale sans annonce micro (dommage de loupé le train de 18 pour une fois qu’il passe (en départ de Garches)).
      Du coup, le train de 27 a été supprimé, elle a du attendre le train de 33 … et hop 15 minutes d’attente gratuite parce qu’un agent n’a pas voulu prendre un micro.

      Sinon, lundi avec les retards, les agents ont laissé la porte de service ouverte surveiller les trains. J’ai vu quelque chose de super intéressant sur le tableau d’affichage en salle de pause : un document intitulé « régularité ».

    • hikkiPasser au statut dit :

      mon train était en retard (comme tous les jours) donc on peut dire que je n’ai pas eu de difficultés car il n’a pas été supprimé …
      je crois que ce coup ci le problème se situait à Sèvres ?
      Vous avez pu lire le doc ou trop loin ?

  18. Vincent dit :

    Après l efficacité du matin, l’efficacité du soir. On a beau être en période de vacances scolaires (d’habitude ce sont des périodes de service a peu près correct) la SNCF n’y arrive pas.
    J arrive a La Défense, le train de 18h39 passe a 18h51, le train de 47 pour saint cloud est supprimé. Le tout avec un passage sur le quai des contrôleurs très grossiers.
    La SNCF sait parler a ses clients.

    J’attends impatiemment les travaux de novembre…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le service du jeudi 30 octobre, du vendredi 31 sont les mêmes que ceux d’un jeudi ou d’un vendredi classique, toute l’année (peut-être un peu plus compliqué demain en soirée avec les adaptations des transitions garages).

      vu l’incident survenu à Courbevoie-Sports (sortie du secteur de Bécon donc), les 10mn encaissées par le train impacté directement et toutes les conséquences en chaîne ont définitivement plombé la pointe du soir; ceci dit, la volonté du COT d’acheminer le maximum de Clients a au moins eu le mérite de les acheminer…. en fonctiond e ce que permettent les infrastructures évidemment.

      On va faire court: il auurait fallu au moins – au moins – 5 voies à La Défense, 4 au Val D’Or et 6 à ST-Cloud pour s’en sortir compte tenu des limitations, terminus-origine et autres joyeusetés qu’il a fallu gérer.

      Avec respectivement, 4, 3 et 4 voies, c’est pas dur: i-n-g-é-r-a-b-l-e

      l’affaire s’est terminée vers 21h15.

    • hikkiPasser au statut dit :

      moi hier j’ai eu une illumination 😉 j’arrive mon train de 18h17 n’est pas à quai à PSL (train annoncé sur ecrans , rien d’anormal il était 10) mais je me suis dit bizarre d’habitude ce train est toujours à quai = par précaution j’ai pris celui de 18h12 bien m’en a pris car quand celui de la U à la Défense est parti à 18h32 le train de 18h17 de PSL (donc18h26 à la Défense) était toujours annoncé sans problèmes (au final je ne sais même pas ce qu’il est advenu de ce train)
      mon « instinct SNCF » m’a fait arriver à l’heure 😉

    • Ipionce dit :

      Ce train bien qu’arrivé à 28 à la défense est parti après le La Verrière (départ à 29) et a donc été ralenti (direct au cul d’un train omnibus = roule pas vite)

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci Ipionce: ce fait est rarissime d’habitude le La Verrière de 28 ne part jamais avant le direct et heureusement car c’est ce qui me permet de faire le changement tous les soirs 😉

  19. Ipionce dit :

    Après Louveciennes lundi, Sèvres mardi et Bécon ce soir, sur quelle partie de ligne va t-il y avoir un problème demain ?
    les paris sont ouverts ………………
    (moi je dis Paris Saint Lazare ou les garages à Pont Cardinet)

    • Vincent dit :

      Perdu : « Malaise voyageur à Suresnes Mont Valérien sur la ligne L. »

      Des retards de 10 à 20 minutes et des suppressions ponctuelles sont possibles sur les axes :
      – Paris – St Nom la Bretèche
      – Paris – Versailles Rive Droite

  20. Vincent dit :

    Et hop 4 matins sur 4.

    Ce matin, nous arrivons en gare de Garches avant les rotatives, le train de 33 est annoncé. Une fois sur le quai, l’écran ne mentionne que celui de 44 (indiqué 45). Réflexe (on s’était fait avoir hier), un train est stationné sur le quai central on part donc sur ce quai, malgré le fait que tout le monde attend sur le quai habituel.

    Les écrans de ce quai indique bien le train de 33. On monte dedans et on fait signe au usagers du quai d’en face de venir. Et oui, même en voyant tous les usagers sur le mauvais quai, la SNCF ne fait pas d’annonce (normale les agents doivent être sur le quai le soir (quand c’est inutile) et non le matin. Il a fallu attendre 8h32 (soit une minutes avant) pour qu’il y ait une annonce sonore.

    J’en profite, la sonorisation de la gare de Garches est vraiment nulle. Le quai central n’en profite pas et le quai principal n’en profite qu’au niveau de la gare.

    Bref, le train de 33 est parti de Garches, il était donc vide. Je suppose que les usagers entre St Nom et Vaucresson ont du être content de voir leur train supprimé.

    Monsieur DARSONVILLE, comment cette situation est elle décomptée dans la régularité? Est ce que ce type de manœuvre compte pour une annulation (le train est passé mais que sur la moitié de la ligne).

    Sinon, malgré un train vide on a mis 16 minutes pour faire un trajet de 10 minutes.

    Vivement la rentrée scolaire et la reprise des travaux. On va vivre de grand moment.

    • Ipionce dit :

      D’après le super site transilien.com ce train a circulé (pas noté comme étant supprimé à la La Celle Saint Cloud) mais c’est faux.
      Heureusement que c’était les vacances (j’ai eu une place assise dans le suivant), sinon cela aurait été wagon à bestiaux pour le suivant à 8h36-8h39 (au départ de La Celle)
      Sinon chapeau bas au conducteur de mon train ce matin, à La Défense à peine les portes ouvertes qu’il fait déjà sonner la fermeture des portes (bien bien la SNCF)……. alors que quasi personne n’était descendu du train.
      Il a peut être envie de finir plus tôt mais en faisant cela, il s’expose à un signal d’alarme tiré.

    • Bonjour Vincent, la sonorisation de la gare de Garches est normalement bonne. Avez-vous remarqué plusieurs fois ce type d’incident sonore? Il arrive que le son soit mauvais suite à un mauvais réglage lors d’une annonce en direct. J’ai tout de même remonté votre remarque à la dirigeante de la gare, si d’autres informations arrivent je pourrai vous informer davantage.
      Concernant la régularité, elle est calculée en fonction des voyageurs. Si un client a plus de 5 minutes de retard alors il est compté dans les chiffres de ponctualité. Ainsi lorsqu’un train n’assure qu’une partie de sa mission, seulement les voyageurs de cette partie sont « à l’heure » (si le train arrive en temps et en heure dans sa gare de destination).

    • Vincent dit :

      Pour ce qui est de la sonorisation, ce matin encore l’annonce était incompréhensible. Un dame l’a fait remarqué à l’agent qui faisait (l’annonce). Il a refait une annonce plus claire.

      A Garches la personne qui fait l’annonce parle avec un micro près d’une porte qui donne sur le quai. Il est souvent dans l’encablure de la porte lors de son anonce (je trouve ça bien, qu’il regarde à l’extérieur ça lui permet d’être sur le terrain).

      Concernant la régularité, si je comprends votre réponse, ce sont nos pass navigo qui font le calcul ? Je ne vois pas qu’elle autre solution permettrait de faire le décompte ?

      Est ce bien celà?

    • Bonjour, pour la ponctualité voyageurs ce sont des données issues de comptages qui sont utilisées.

    • Ipionce dit :

      comment pouvez-vous arrivez à savoir (en moyenne) combien de personne prenne tel train ou tel train ?
      je pose cette question parce qu’il est devenu extrêmement rare d’avoir un service avec 100 % (en semaine) des trains qui circulent. Et pour faire une moyenne sur la fréquentation des trains, il faudrait que tout les trains circulent (sinon sa fausse le comptage)

  21. Vincent dit :

    Bonjour du lundi matin après un week end de trois jours.
    Il y a eu un peu de vents pendant la nuit et rien ne va … normal c’est la rentrée.
    Ce matin les trains de 8h12 et 27 sont supprimés et tous les autres retardés de 5 minutes.
    Un petit coup d’application Transilien, mais non selon l’info trafic, la circulation est normale et sans incident.
    Apparemment, les problèmes des régularité de la ligne L sont entré dans le mœurs.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, non, rien n’est normal ce matin, en tout cas sur la branche L3 (Nanterre U). Sur l’application smartphone, on explique que depuis 7 h, des difficultés de circulation…et à 8 h 50, on mentionne sur les écrans : « problème d’appareil de voie en gare de Bécon ». Le résultat, ce fut une belle pagaille, encore : train de 9 h 20 au départ des Vallées, retardé à 9 h 30. Il est bien parti, mais il a été retenu à quai à Asnières (sans annonce !), puis à Clichy (annonce : nous avons des difficultés pour entrer en gare St Lazare) et enfin à Pont-Cardinet. En arrivant, je constate que les 4 voies du groupe 2 sont occupées, mais qu’on a utilisé la voie de tiroir (sous le pont de l’Europe) pour garer une VB2N. Monsieur DARSONVILLE, pouvez-vous m’expliquer comment les 4 voies peuvent, si souvent être occupées à Saint-Lazare, sans dégagement immédiat ? En tout cas, demain sur le quai D de la gare de Bécon, nous avons la visite de Monsieur Pierre SERNE, vice-président du STIF. Si nous pouvons lui faire part à nouveau de notre mécontentement pour ces retards ou suppressions répétés sur la branche L3, ce sera parfait.

  22. Vincent dit :

    Bonsoir,

    Et non, ce sujet n’a pas été oublié.

    L’expérimentation est elle toujours en cours ?

    Parce que ce soir, la gare de Garches était fermée. Juste la petite porte de service pour tous les usagers. Donc on peut dire qu’il n’y avait pas d’agent.

    On pourrait avoir un retour sur cette expérimentation (comme on l’a eu pour la signalisation de La Défense)?

    Pourriez vous faire une expérimentation avec des agents visibles le matin de 7 à 9h quand tout le monde galère?

    Sur ce sujet j’attends vraiment une réponse.

  23. Cyril dit :

    Effectivement la gare était fermée hier soir.
    Ça arrivait également régulièrement le matin à une certaine période. Quels sont les causes de fermeture d’une gare ?
    Ça ne facilite pas l’évacuation de la gare lors d’une arrivée de train.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 14h00.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau à Marly.

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 13h00

Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau.

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

Léna

🕙 C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

On se retrouve demain matin pour de nouvelles aventures 😊

Bonne soirée à tous et bon week-end ! 🌛🌃

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

⏱️ Il est 21h, c'est l'heure pour nous de fermer le fil Twitter de votre ligne L.

Bonne soirée à toutes et à tous, passez une bonne nuit 😴

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs