Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux sur la ligne L : du 4 au 22 novembre

travaux-voies

Pendant 3 semaines les équipes de travaux vont réaliser des opérations de maintenance des voies et des caténaires entre Paris Saint-Lazare et La Défense. Ces travaux obligent une disponibilité totale des voies et un certain temps d’occupation.

Du lundi 4 novembre au vendredi 22 novembre vos circulations seront impactées à partir de 23h tous les soirs de la semaine.

Sur l’axe Paris Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretèche les trains sont supprimés de Paris à La Défense et sur l’axe Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite les trains ne desservent pas les gares de Courbevoie et de La Défense. La gare de Courbevoie est desservie par les bus Bécon les Bruyères / La Défense.

La fiche horaires est disponible via ce lien sur transilien.com

18 commentaires pour “Travaux sur la ligne L : du 4 au 22 novembre”

  1. Kornichon dit :

    Après le mois d’octobre, nous sommes heureux d’apprendre qu’au mois de novembre aussi, sortir le soir relève de la gageure.

    Et tout cela, évidemment, au même prix. Puisque que la SNCF fasse rouler un train ou 100, le service se paye toujours au prix fort.

    La libéralisation du rail n’engendrerait pas forcément du mieux. Mais au moins, elle donnerait l’illusion qu’on peut « punir » le prestataire de service lorsqu’il est aussi défaillant que vous l’êtes.

    Les travaux sont inévitables, mais ils doivent donner lieu à une proratisation des abonnements, c’est ce qui se passe dans n’importe quel secteur économique normal.

  2. P@t dit :

    Avec un peu de chance on aura le droit tous les matins (ou presque) à « Suite à une restitution tardive des travaux, le trafic est fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne » et comme d’habitude on poireautera des heures sur les quais pour voyager à vitesse réduite dans des trains bondés… Et SNCF Transilien nous remerciera pour notre compréhension.

  3. Vincent dit :

    Le sujet sur la visibilité des agents étant loin et déjà bien commenté je vais me servir de ce sujet.
    Ce matin c était le bazar… bah ce soir aussi. 2 trajets et 2 retards. C est un bon début de semaine. Je sens le grand chelem.

    Le train de St Nom de 19h39 toujours a quai a 48. Celui de Versailles de 41 départ a 53 et suppression de tout les St cloud. Un gentil agent SNCF nous disait que le trafic est perturbé (sans blague) en raison d’un problème technique… Woohoo précision.

    Je pense que l association plus de train n aura pas de mal a démonter l’état de la ligne demain.

    • hikkiPasser au statut dit :

      hello Vincent

      Ici aussi c’est le jackpot depuis hier, j’ai même failli rater Mr Serne ce matin pourtant j’avais pris de la marge, la ligne U m’a encore sauvée.
      je pense que Mr Serne a eu un bon aperçu de la ligne : il a subit la suppression de son train +retard du suivant = voyage dans une bonne bétaillère bien remplie comme on aime 😉 il a pu voir ensuite le direct arriver vide derrière….

    • Vincent dit :

      Oui ce début de semaine est pas facile.
      C’est une bonne chose que Monsieur SERNE ait pu voir la réalité des choses.
      Je ne pouvais pas être présent ce matin (RDV pro), mais j’ai pu envoyer aux membres de l’association une belle photo des écrans de la gare de Garches avec les deux trains supprimés quotidiennement.

      J’espère que cette initiative de l’association fera avancer les choses.

  4. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin, comme hier, 2 trains supprimés : 8h18 et 8h33.
    Le site et l’application Transilien annoncent un trafic normal (à 9h ils ne parlent que de perturbation en direction de Cergy). Pourtant en arrivant à La Défense, les annonces micro ne disent pas la même chose « des difficultés de circulation perturbent votre ligne » (sans blague Captain Obvious).
    Il n’y a même pas de coordination entre les différents supports SNCF. En même temps des trains supprimés ou retardés c’est un service normale pour la ligne L (ironie quand tu nous tiens).

    En tous cas, depuis lundi matin : 3 trajet = 3 retards.

  5. PapyRaleur dit :

    La SNCF et ses employés s’enfoncent dans le honteux. Ce matin, j’arrive à ma gare à 7h33. Le quai est bondé, c’est le train de 7h28 qui est à l’approche. Venant de Nanterre (2mn de train), il a déjà plus de 5mn de retard ! Les panneaux indiquent un train long et les voyageurs s’étalent sur tout le quai … et un train court arrive et s’arrête au milieu du quai. Aux voyageurs de courir dans l’autre sens, au milieu des travaux, avec le risque de se faire happer par un express. Car les chauffeur du train ne les attendra pas.
    Ce soir, retour (il faut bien revenir chez soi). Le train Paris-Nanterre est annoncé à 17h31. Un beau train neuf, climatisé, illuminé comme un sapin de Noël. Bien sûr, 17h31 passe et le train reste immobile. Le temps passe puis soudain, vers 17h40, le train s’ébranle. A Pont-Cardinet puis à Asnières, le conducteur nous confirme que nous allons bien à Nanterre. Puis le train s’arrête doucement à Bécon, les portes s’ouvrent et le chauffeur « s’enfuit ». Je crois que c’est le mot juste. Dans le train, les panneaux affichent que nous allons à Nanterre. Sur le quai, qu’il repart à Paris. Panique, plus personne n’ose monter ou descendre. Puis les hauts-parleurs du quais crachotent que le train s’arrête là (ils ont dû attendre que le chauffeur se soit réfugié derrière les rideaux de fer.
    C’est le quotidien de la Ligne L. Vivement la retraite que je ne sois plus obligé de prendre ces trains de de la honte.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour PapyRaleur,
      Malheureusement, ça n’est pas la première fois ni la dernière que pareille mésaventure s’est produite à Bécon. Il m’est arrivé de me fâcher tout rouge envers le conducteur qui, en pareil cas, n’a fait d’annonce qu’au dernier moment pour nous dire que, en fin de compte, le train était terminus Bécon. La direction de Transilien se retranche derrière le fait que, en cas de retard, ce train omnibus (s’il continuait vers Nanterre) perturberait tout le reste du trafic et, dans ce cas, on préfère renvoyer le train vers Paris, au motif qu’il a pris trop de retard. Nous sommes en train, à plusieurs blogueurs, d’essayer de créer une association d’usagers de la ligne L pour dénoncer, entre autres, les dysfonctionnements dont vous parlez. Mais je ne crois pas, honnêtement, que le conducteur se soit enfui…

    • aga dit :

      Bonjour,
      Si le conducteur n’a fait l’annonce du terminus de votre train à Bécon qu’au tout dernier moment, c’est qu’il en a été avisé qu’en cours de route (peut-être même entre Asnières et Bécon). Il l’a ensuite annoncé à l’arrêt en gare de Bécon car il arrive sur signaux fermés (carré fermé en bout de quai à Bécon), il gère la signalisation (restrictive dans ce cas) et avise à l’arrêt. Bref, tout ça pour vous dire aussi que je comprend votre fâcherie mais le conducteur n’y est, dans ce cas, pour rien…
      De plus, il ne s’enfuit pas pour se cacher comme je l’ai lu plus haut, il change de bout pour effectuer le retour de sa mission vers PSL afin que la rame soit de nouveau à l’heure pour la suite de sa journée ainsi que celle de la rame.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Aga,
      Vous relatez exactement la situation telle qu’elle se produit (hélas !) à de nombreuses reprises à Bécon. Je sais bien que le conducteur n’est informé souvent qu’au dernier moment, mais, côté voyageurs, on constate, déjà, sur les quais de Clichy-Levallois et d’Asnières, le train en question est affiché « terminus Bécon ». Il y a donc une faille dans le système. D’un côté, on nous dit que le conducteur est informé au dernier moment et de l’autre, même à Paris Saint Lazare on sait déjà que le train n’ira pas jusqu’au bout à Nanterre. Avouez que c’est hyper rageant pour les usagers !
      Pour la signalisation, le plus souvent, le feu en quai de tête d’Asnières est à l’orange. Déjà, ça, ça devrait être un signe avant-coureur de ce qui va se passer de désagréable (surtout quand il fait froid) à Bécon….En tout état de cause, il faudrait se décider à rénover l’abri de quai à Bécon, plein de courants d’air et sale au sol. Les entreprises de nettoyage n’y vont-elles jamais ?

    • Bonjour Philippe, les abris de quai sont nettoyés tous les jours. La rénovation des quais et de ses structures est prévue dans le projet de modernisation de la gare de Bécon les Bruyères, qui commencera en 2014.

  6. aga dit :

    Le conducteur s’est enfuit ? Mais où ? SVP

  7. ANDRIEU dit :

    52 minutes pour faire Colombes Clichy Levallois changement compris, balèze pour 3 km, a pied c’est plus rapide, le tout avec mon fils de 24 mois, merci la scnf… le train de 8h03 disparait des écrans radars, on passe directement au suivant 8h13 et non en fait 8h17 avec le Jet Lag, puis changement à Asnières bondé pour prendre la ligne vers st lazare qui passe par Clichy Levallois, les quais sont bondés un train est annoncé à 8h26, en cette heure de grande affluence, c’est un train court qui s’arrête en gare… évidemment nous restons en partie sur le quai pour attendre le suivant. Fort heureusement un train Long est annoncé à 8h36 qui arrive en retard, soudain un képi – gilet violet court le long de la voie en prévenant les usagers : c’est un train court… (petite blague du matin de la sncf), tout le monde regroupe et court vers le centre, on rentre a peu près pour arriver finalement en Gare de Clichy Levallois 10 min plus tard ds un train bondé. Vraiment rien ne fonctionne correctement dans ce pays… ça sent l’insurrection.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, quand vous parlez de « train court », pouvez-vous préciser de quel type de matériel il s’agissait ? C’est très important pour nos échanges en cours avec la SNCF. Est-que par hasard, vous voudriez parler du nouveau matériel « Bombardier » Francilien en unité simple ? Si, par contre, il s’agit d’une rame Z2N à deux niveaux, certes, elle est courte, mais elle peut contenir beaucoup de voyageurs, même en absorbant ceux du train précédent. Dans tous les cas, merci de nous avoir alertés, car, une fois de plus, ce sont les trains omnibus Nanterre Université – Paris qui sont supprimés et ce sont les voyageurs de La Garenne, Les Vallées et Asnières qui en font les frais. Ca ne peut plus durer comme cela. Vous pouvez dénoncer ces inconvénients sur le site de l’association Plus de trains pour la ligne L.

  8. ANDRIEU dit :

    Bonjour,

    Il s’agissait d’un train ancien à un niveau seulement, et non pas des nouveaux bombardiers. Pour information, un train à de nouveau été supprimé ce matin : lundi 18/11, celui de 8h16 en gare de Colombes direction saint Lazare, le suivant initialement prévu à 8h26 est arrivé à 8h29… une rame à 1 niveau pour absorber 2 trains à une heure de forte affluence, c’était sportif… a tel point que nous avons attendu en gare de Bois Colombes car les fermetures des portes actionnées par le chauffeur ne fonctionnaient pas, celui-ci nous a demandé de les accompagner manuellement, donc de forcer leur fermeture en clair… vendredi soir dernier c’est le train dans le sens Paris Banlieue de 22h16 initialement prévu qui a été décalé à un départ à 22h29, qui était normalement annulé… commentaire du chauffeur à l’annonce : « il a été décidé d’attendre l’horaire de départ de train suivant initialement annulé », très clair. Bonne journée,

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, si cela vous intéresse, j’ai contacté Madame GOUETA, conseillère générale et ancien maire de Colombes : elle m’a fait une lettre très détaillée dans laquelle elle explique que le conseil général mène actuellement une action auprès du STIF et de la SNCF pour qu’une amélioration soit apportée sur ces deux lignes L et J. Si vous me communiquez votre adresse mail, je vous enverrai cette lettre, ainsi que le fruit de nos démarches (pas encore d’association sur la ligne L3 et sur la J, malheureusement)

  10. alb64Passer en mode normal dit :

    Tiens au mois de janvier (ainsi que d’autres périodes vers Avril entre autre), ça sera notre tour sur Versailles d’aller voir ailleurs pour rentrer le soir. De plus, on se paiera le luxe de prendre le train plutôt entre Versailles et Viroflay…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R